FR2820835A1 - Systeme de montage d'une plaquette d'appui sur une paire de lunettes - Google Patents

Systeme de montage d'une plaquette d'appui sur une paire de lunettes Download PDF

Info

Publication number
FR2820835A1
FR2820835A1 FR0101806A FR0101806A FR2820835A1 FR 2820835 A1 FR2820835 A1 FR 2820835A1 FR 0101806 A FR0101806 A FR 0101806A FR 0101806 A FR0101806 A FR 0101806A FR 2820835 A1 FR2820835 A1 FR 2820835A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
cage
post
stud
bosses
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0101806A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2820835B3 (fr
Inventor
Olivier Lefebvre
Pierre Bassahon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEBAS SPORTS
Original Assignee
LEBAS SPORTS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEBAS SPORTS filed Critical LEBAS SPORTS
Priority to FR0101806A priority Critical patent/FR2820835B3/fr
Publication of FR2820835A1 publication Critical patent/FR2820835A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2820835B3 publication Critical patent/FR2820835B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/12Nose pads; Nose-engaging surfaces of bridges or rims
    • G02C5/122Nose pads; Nose-engaging surfaces of bridges or rims with adjustable means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

Ce système (32) comprend une cage (12) reliée à la paire de lunettes, un tenon (13) relié à la plaquette (11) et des moyens pour permettre d'assembler le tenon (13) à la cage (12) avec possibilité de jeu du tenon (13) autour d'un axe sensiblement parallèle à la face contre laquelle la plaquette (11) est destinée à venir en appui.Selon l'invention, le système (32) comprend des moyens (26, 30, 31) pour le montage pivotant de la plaquette (11) par rapport au tenon (13), selon un axe perpendiculaire à l'axe selon lequel le tenon (13) est monté pivotant dans la cage (12) et parallèle à la face contre laquelle la plaquette (11) est destinée à venir en appui.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un système de montage d'une plaquette d'appui sur une paire de lunettes. Il peut s'agir d'une plaquette d'appui nasal ou d'une plaquette d'appui située au bout d'une branche de la paire de lunettes, destinée à prendre appui contre l'os mastoïde.
Il est classique de monter une plaquette d'appui nasal sur une paire de lunettes en prévoyant, ainsi que cela est représenté sur la figure 1 annexée, une cage 1 et un tenon 2 solidaire de la plaquette 3. La cage 1 est reliée à une branche 4 fixée sur le pont de la paire de lunettes et comprend deux parois opposées 5,6 orientées sensiblement perpendiculairement à la face du nez contre laquelle la plaquette 3 est destinée à venir en appui. Ces parois 5,6 sont percées de deux trous coaxiaux 7,8 dont un est taraudé. La cage 1 présente en outre une ouverture latérale 9 et est dimensionnée de manière à recevoir le tenon 2 avec possibilité de jeu dans un plan perpendiculaire à l'axe des trous 7,8. Le tenon 2 est percé d'un conduit 10 propre à venir se placer coaxialement aux trous 7,8 lorsque le tenon 2 est engagé à l'intérieur de la cage 1, de sorte qu'une vis (non représentée) peut être engagée au travers de ces trous 7,8 et de ce conduit 10. Grâce à cette vis, la plaquette 3 est mobile dans un plan perpendiculaire à l'axe de la vis, de sorte que son inclinaison peut s'adapter, lorsque la paire de lunettes est portée, à l'inclinaison de la face du nez contre laquelle elle est destinée à venir en appui.
Ce système de montage classique ne donne toutefois pas parfaitement satisfaction. En effet, il est fréquent que les plaquettes d'appui nasal soient irritantes pour le nez du porteur et qu'elles impriment d'ailleurs leur marque sur ce nez.
Par ailleurs, il est fréquent que les extrémités recourbées des branches de la paire de lunettes soient relativement irritantes pour les oreilles du porteur, ou qu'elles n'assurent pas un parfait maintien de la paire de lunettes.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients essentiels.
Le système qu'elle concerne comprend, de manière connue en soi, une cage reliée à la paire de lunettes, un tenon relié à la plaquette et des moyens pour permettre d'assembler le tenon à la cage avec possibilité de jeu du tenon autour d'un axe sensiblement parallèle à la face contre laquelle la plaquette est destinée à venir en appui, ce jeu permettant ainsi
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001

l'adaptation de l'inclinaison de la plaquette à l'inclinaison de cette face lorsque la paire de lunettes est portée.
Selon l'invention, le système comprend en outre des moyens pour le montage pivotant de la plaquette par rapport au tenon, selon un axe perpendiculaire à l'axe selon lequel le tenon est monté pivotant dans la cage et parallèle à la face contre laquelle la plaquette est destinée à venir en appui.
Un axe de pivotement unique, comme selon la technique antérieure, ne permet pas l'adaptation de l'inclinaison de la plaquette dans un plan sensiblement horizontal, perpendiculaire à la face contre laquelle la plaquette est destinée à venir en appui. Il en résulte que le positionnement de la plaquette dans ce plan est réalisé au jugé par l'opticien, au moyen d'une orientation correspondante de la cage obtenue par déformation de la branche qui relie cette cage au reste de la paire de lunettes. Ce positionnement peut donc ne pas être parfaitement adapté à l'orientation de la face contre laquelle la plaquette est destinée à venir en appui. En cas de positionnement défectueux, la plaquette a une zone réduite d'appui contre cette face, voire même vient en appui contre celle-ci seulement par l'un de ses bords, ce qui conduit aux irritations et marques précitées.
Grâce au système selon l'invention, la plaquette est autoorientable dans ce même plan, ce qui supprime ce problème.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, - le tenon comprend deux bossages en forme de calotte sphérique, coaxiaux l'un à l'autre, et faisant saillie de deux parois opposées du tenon ; - la plaquette comprend deux cavités en forme de calotte sphérique, propres à recevoir ces bossages pour assurer le montage pivotant de la plaquette par rapport au tenon, et présente un dégagement pour permettre ce pivotement, et - le tenon, la plaquette, ou les deux, sont réalisés en un matériau présentant un degré de souplesse élastique propre à permettre une mise en place desdits bossages dans lesdites cavités par encliquetage.
Le montage d'une plaquette sur un tenon peut ainsi être réalisé de manière simple et rapide, et le système selon l'invention peut être produit à un coût réduit, ce tenon et cette plaquette pouvant être moulés
<Desc/Clms Page number 3>
en une matière synthétique courante telle que du polyamide, du polyéthylène ou du polypropylène.
Avantageusement, - l'épaisseur du tenon va en ce réduisant en direction desdits bossages, de sorte que la partie du tenon permettant le montage de la plaquette présente une forme triangulaire vue parallèlement à l'axe des bossages, et - la plaquette présente un évidement en forme de"V"plus ouvert que ladite forme triangulaire, dont le fond est parallèle à l'axe desdites cavités, ces cavités débouchant au niveau de ce fond.
Cet évidement de la plaquette aménage ainsi le dégagement précité, et les faces inclinées de la plaquette qui délimitent cet évidement peuvent venir en butée contre les faces correspondantes de ladite partie du tenon permettant le montage de la plaquette. Ces différentes faces constituent ainsi des butées limitant le pivotement de la plaquette par rapport au tenon et évitant tout risque d'exercice sur la plaquette d'une contrainte en porte-à-faux susceptible de dégager lesdits bossages desdites cavités.
Pour sa bonne compréhension, l'invention est à nouveau décrite ci-dessous en référence aux figures 2 et 3 du dessin schématique annexé, qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du système de montage qu'elle concerne.
La figure 2 en est une vue en perspective éclatée, et la figure 3 en est une vue en coupe longitudinale, après montage.
Les figures 2 et 3 représentent un système 32 de montage d'une plaquette d'appui nasal 11 sur une paire de lunettes.
Ce système comprend une cage 12 reliée à la paire de lunettes, un tenon 13 relié à la plaquette 11, des moyens pour permettre d'assembler le tenon 13 à la cage 12 avec possibilité de jeu du tenon 13 autour d'un axe A, et des moyens pour le montage pivotant de la plaquette 11 par rapport au tenon 13 selon un axe B, perpendiculaire à l'axe A.
La cage 12 est reliée à une branche 14 fixée sur le pont de la paire de lunettes et comprend deux parois opposées 15,16 orientées sensiblement perpendiculairement à la face du nez contre laquelle la plaquette 11 est destinée à venir en appui. Ces parois 15,16 sont percées
<Desc/Clms Page number 4>
de deux trous coaxiaux 17, 18, le trou 18 étant taraudé. La cage 12 présente en outre une ouverture latérale 19 et est dimensionnée de manière à recevoir le tenon 13 avec possibilité de jeu de ce tenon 13 dans un plan perpendiculaire à l'axe des trous 17,18.
Le tenon 13 présente une partie 20 pour son montage dans la cage 12 et une partie 21 pour le montage de la plaquette 11 sur lui.
La partie 20 présente une largeur légèrement inférieure à celle de la cage 12 et est percée d'un conduit 25 propre à venir se placer coaxialement aux trous 17,18 lorsque le tenon 13 est engagé à l'intérieur de la cage 12. Une vis (non représentée) peut ainsi être engagée au travers de ces trous 17,18 et de ce conduit 25, grâce à laquelle la plaquette 11 est mobile dans un plan perpendiculaire à l'axe de la vis.
La partie 21 comprend deux bossages 26 en forme de calotte sphérique, coaxiaux l'un à l'autre et faisant saillie de deux parois opposées du tenon 13, l'axe de ces bossages déterminant ledit axe B. L'épaisseur de cette partie 21 va en se réduisant en direction desdits bossages 26, de sorte que cette partie 21 présente une forme triangulaire vue parallèlement à l'axe des bossages 26.
La plaquette 11 présente un évidement 30 en forme de"V" débouchant dans l'une de ses faces principales. Ainsi que le montre la figure 3, cet évidement 30 est plus ouvert que les faces du tenon 13 définissant la forme triangulaire précitée de la partie 21. Deux cavités 31 en forme de calotte sphérique, propres à recevoir les bossages 26, débouchent dans le fond de l'évidement 30, ce fond étant parallèle à l'axe de ces cavités 31.
Le tenon 13 et la plaquette 11 sont réalisés en une matière synthétique courante telle que du polyamide, du polyéthylène ou du polypropylène, présentant un degré de souplesse élastique propre à permettre une mise en place des bossages 26 dans les cavités 31 par encliquetage.
Ainsi que cela résulte de ce qui précède, l'invention fournit un système 32 de montage d'une plaquette 11 d'appui nasal sur une paire de lunettes permettant le montage pivotant de la plaquette 11 selon deux axes perpendiculaires l'un à l'autre mais tous les deux parallèles à la face du nez correspondante. Ce système rend possible l'auto-inclinaison de la plaquette 11 selon ces deux axes, de sorte que la position de la plaquette 11 peut
<Desc/Clms Page number 5>
s'adapter précisément, lorsque la paire de lunettes est portée, à l'inclinaison de la face du nez.
Grâce aux bossages 26 et cavités 31, le montage d'une plaquette 11 sur un tenon 13 peut être réalisé de manière simple et rapide, et le système 32 peut être produit à un coût réduit.
L'évidement 30 aménage un dégagement pour permettre le pivotement de la plaquette 11 par rapport au tenon 13, et les faces inclinées de la plaquette 11 qui délimitent cet évidement 30 peuvent venir en butée contre les faces correspondantes de la partie 21 du tenon 13. Ces différentes faces constituent ainsi des butées qui limitent le pivotement de la plaquette 11 par rapport au tenon 13 et qui évitent tout risque d'exercice sur la plaquette 11 d'une contrainte en porte-à-faux susceptible de dégager les bossages 26 des cavités 31.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation couvertes par les revendications ci-annexées.

Claims (3)

  1. Figure img00060001
    REVENDICATIONS 1-Système de montage d'une plaquette (11) d'appui sur une paire de lunettes, comprenant une cage (12) reliée à la paire de lunettes, un tenon (13) relié à la plaquette (11) et des moyens pour permettre d'assembler le tenon (13) à la cage (12) avec possibilité de jeu du tenon (13) autour d'un axe sensiblement parallèle à la face contre laquelle la plaquette (11) est destinée à venir en appui ; système caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (26,30, 31) pour le montage pivotant de la plaquette (11) par rapport au tenon (13), selon un axe perpendiculaire à l'axe selon lequel le tenon (13) est monté pivotant dans la cage (12) et parallèle à la face contre laquelle la plaquette (11) est destinée à venir en appui.
  2. 2-Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que : - le tenon (13) comprend deux bossages (26) en forme de calotte sphérique, coaxiaux l'un à l'autre, et faisant saillie de deux parois opposées du tenon (13) ; - la plaquette (11) comprend deux cavités (31) en forme de calotte sphérique, propres à recevoir ces bossages (26) pour assurer le montage pivotant de la plaquette (11) par rapport au tenon (13), et présente un dégagement (30) pour permettre ce pivotement, et - le tenon (13), la plaquette (11), ou les deux, sont réalisés en un matériau présentant un degré de souplesse élastique propre à permettre une mise en place desdits bossages (26) dans lesdites cavités (31) par encliquetage.
    Figure img00060002
  3. 3-Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que : - l'épaisseur du tenon (13) va en se réduisant en direction desdits bossages (26), de sorte que la partie du tenon (13) permettant le montage de la plaquette (11) présente une forme triangulaire vue parallèlement à l'axe des bossages (26), et en ce que - la plaquette (11) présente un évidement (30) en forme de"V" plus ouvert que ladite forme triangulaire, dont le fond est parallèle à l'axe desdites cavités (31), ces cavités (31) débouchant au niveau de ce fond.
FR0101806A 2001-02-09 2001-02-09 Systeme de montage d'une plaquette d'appui sur une paire de lunettes Expired - Fee Related FR2820835B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101806A FR2820835B3 (fr) 2001-02-09 2001-02-09 Systeme de montage d'une plaquette d'appui sur une paire de lunettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101806A FR2820835B3 (fr) 2001-02-09 2001-02-09 Systeme de montage d'une plaquette d'appui sur une paire de lunettes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2820835A1 true FR2820835A1 (fr) 2002-08-16
FR2820835B3 FR2820835B3 (fr) 2003-03-28

Family

ID=8859851

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0101806A Expired - Fee Related FR2820835B3 (fr) 2001-02-09 2001-02-09 Systeme de montage d'une plaquette d'appui sur une paire de lunettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2820835B3 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2861189A1 (fr) * 2003-10-17 2005-04-22 Comotec Dispositif de plaquette nasale pour monture de lunettes
EP2947504A1 (fr) * 2014-05-19 2015-11-25 Visottica Industrie S. P. A. Embout nasal pour montures de lunettes
WO2018050890A1 (fr) * 2016-09-19 2018-03-22 Berthelot Jean Luc Plaquette de nez articule pour monture de lunette, adaptable sur un support de plaquettes existant
EP2987023B1 (fr) * 2013-04-19 2019-07-24 Essilor International Ensemble de support de nez et monture de lunettes correspondante
WO2023241890A1 (fr) * 2022-06-17 2023-12-21 Luxottica S.R.L. Plaquette de nez pour lunettes et lunettes associées

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2861189A1 (fr) * 2003-10-17 2005-04-22 Comotec Dispositif de plaquette nasale pour monture de lunettes
WO2005038510A1 (fr) * 2003-10-17 2005-04-28 Comotec Dispositif de plaquette nasale pour monture de lunettes
EP2987023B1 (fr) * 2013-04-19 2019-07-24 Essilor International Ensemble de support de nez et monture de lunettes correspondante
EP2947504A1 (fr) * 2014-05-19 2015-11-25 Visottica Industrie S. P. A. Embout nasal pour montures de lunettes
US10095048B2 (en) 2014-05-19 2018-10-09 Visottica Industrie S.P.A. Nosepiece for eyeglass frames
WO2018050890A1 (fr) * 2016-09-19 2018-03-22 Berthelot Jean Luc Plaquette de nez articule pour monture de lunette, adaptable sur un support de plaquettes existant
FR3056310A1 (fr) * 2016-09-19 2018-03-23 Jean-Luc BERTHELOT Plaquette de nez articule pour monture de lunette, adaptable sur un support de plaquettes existant
WO2023241890A1 (fr) * 2022-06-17 2023-12-21 Luxottica S.R.L. Plaquette de nez pour lunettes et lunettes associées

Also Published As

Publication number Publication date
FR2820835B3 (fr) 2003-03-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2885589A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une selle sur une tete de tige de selle
FR2894686A1 (fr) Lunettes a branches multicouches, interchangeables.
FR2572194A1 (fr) Support de piece nasale de lunettes
FR2800173A1 (fr) Monture de lunettes et lunettes pourvues d&#39;une telle monture
FR2820835A1 (fr) Systeme de montage d&#39;une plaquette d&#39;appui sur une paire de lunettes
EP0262020A1 (fr) Monture de lunettes
FR2715235A1 (fr) Dispositif de fixation de verres de lunettes sur un élément de monture tel que pont ou branche, et paire de lunettes réalisée avec un tel dispositif.
EP1577698A1 (fr) Monture de lunettes à assemblage magnétique des verres
FR2486252A1 (fr) Perfectionnements aux montures de lunettes equipees de branches a rappel elastique
WO2021037439A1 (fr) Bras pour système d&#39;essuyage porteur d&#39;un élément de projection
FR2844367A1 (fr) Montre a carrure munie d&#39;elements mobiles de liaison avec le bracelet
FR2841002A1 (fr) Charniere elastique pour lunettes
WO2005038510A1 (fr) Dispositif de plaquette nasale pour monture de lunettes
EP0834098B1 (fr) Monture de lunettes
FR3084611A1 (fr) Monture de lunettes comportant une charniere particuliere
FR2851267A1 (fr) Dispositif permettant d&#39;associer des barrieres
FR2688072A1 (fr) Monture de lunettes a plaquettes nasales adaptables.
FR2846434A1 (fr) Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d&#39;un tel ecran
FR2786883A1 (fr) Branche flexible pour monture de lunettes
FR2718537A1 (fr) Charnière pour monture de lunettes avec basculement télescopique des branches.
WO2023222736A1 (fr) Lunettes à charnières élastiques
FR2995095A1 (fr) Monture de lunettes a branches interchangeables
FR2897834A1 (fr) Articulation entre pedale de bicyclette et chaussure permettant de modifier l&#39;orientation et l&#39;inclinaison de la chaussure.
FR2870687A1 (fr) Bijou transformable
FR2990030A1 (fr) Lunettes a branches a rappel elastique par lame

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse