FR2897834A1 - Articulation entre pedale de bicyclette et chaussure permettant de modifier l'orientation et l'inclinaison de la chaussure. - Google Patents

Articulation entre pedale de bicyclette et chaussure permettant de modifier l'orientation et l'inclinaison de la chaussure. Download PDF

Info

Publication number
FR2897834A1
FR2897834A1 FR0601647A FR0601647A FR2897834A1 FR 2897834 A1 FR2897834 A1 FR 2897834A1 FR 0601647 A FR0601647 A FR 0601647A FR 0601647 A FR0601647 A FR 0601647A FR 2897834 A1 FR2897834 A1 FR 2897834A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pedal
shoe
articulation
support
cyclist
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0601647A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2897834B1 (fr
Inventor
Denis Sirdey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0601647A priority Critical patent/FR2897834B1/fr
Publication of FR2897834A1 publication Critical patent/FR2897834A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2897834B1 publication Critical patent/FR2897834B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M3/00Construction of cranks operated by hand or foot
    • B62M3/08Pedals
    • B62M3/086Attachments between shoe and pedal other than toe clips, e.g. cleats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une articulation entre pédale de bicyclette et chaussure permettant de modifier l'orientation et l'inclinaison de la chaussure durant l'utilisation de la bicyclette.Elle est constituée d'un élément coulissant avant (10) et d'un élément coulissant arrière (11) se déplaçant parallèlement à l'axe de la pédale (1 ), associés à un système d'articulation avec embouts (5, 6) à surface sphérique permettant l'inclinaison latérale du pied, les deux éléments coulissants étant solidarisés soit avec la chaussure (3), soit avec le corps de pédale.L'invention concerne le domaine industriel et commercial de la fabrication et de la diffusion d'accessoires pour bicyclettes destinés aussi bien au cyclisme sur route qu'au cyclisme tout terrain.

Description

-1- La présente invention a pour objet une articulation entre pédale de 5
bicyclette et chaussure permettant de modifier l'orientation et l'inclinaison de la chaussure durant l'utilisation de la bicyclette.
Elle concerne le domaine industriel et commercial de la fabrication et de la diffusion d'accessoires pour bicyclettes destinés aussi bien au cyclisme sur 10 route qu'au cyclisme tout terrain.
Il existe à ce jour un certain nombre de systèmes assurant une liaison efficace entre les chaussures d'un cycliste et les pédales de sa bicyclette tout en permettant au cycliste de libérer aisément son pied par un mouvement 15 provoquant le décrochage de la fixation. Par exemple, le brevet N FR 2 809 701 décrit une pédale de bicyclette dont le corps est formé de deux demi-corps s'étendant chacun en avant et en arrière de l'axe de la pédale, avec une articulation entre les deux demi-corps montés rotatifs l'un par rapport à l'autre et normalement maintenus en position par 20 un moyen de rappel élastique, un premier demi-corps comportant un moyen d'accrochage en avant de l'articulation et d'au moins un moyen d'appui pour la semelle non accrochée en arrière de articulation, le second demi-corps étant muni du second moyen d'accrochage en arrière de l'articulation, et d'un moyen d'appui pour la semelle non accrochée en avant de l'articulation. La complexité de ce 25 dispositif entraîne une fabrication délicate et un prix de revient élevé. Un autre brevet, déposé sous le N EP 0 753 453, propose une pédale comportant une cage, servant de cale-pied, qui entoure le corps de pédale, cette cage étant montée rotative relativement au corps de pédale. La semelle de chaussure, lorsqu'elle n'est pas accrochée par sa cale, prend appui sur la cage. 30 Toutefois, une telle cage alourdit la pédale et augmente sensiblement son encombrement en largeur ce qui accroît les risques d'accrochage, en particulier dans des passages étroits. La plupart des réalisations connues ne permettent pas de modifier -2- aisément la position de la chaussure par rapport à la pédale durant l'utilisation de la bicyclette, ce qui entraîne un manque de confort pour l'utilisateur.
Le dispositif selon la présente invention a pour but de remédier aux inconvénients des systèmes existants, et d'obtenir une fixation de la chaussure sur la pédale autorisant la modification de l'orientation du pied et de sa position selon un axe parallèle à la direction de déplacement, tout en étant d'une fabrication simple et peu onéreuse.
II est constitué d'un élément coulissant avant et d'un élément coulissant arrière se déplaçant parallèlement à l'axe de la pédale, associés à un système d'articulation avec embouts à surface sphérique permettant l'inclinaison latérale du pied, les deux éléments coulissants étant solidarisés soit avec la chaussure, soit avec la pédale.
Sur les dessins schématiques annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs de formes de réalisations conformes à la présente demande : la figure 1 représente, vu de dessus, un support pourvu des deux embouts sphériques et se fixant sous la chaussure, les figures 2 et 3 montrent le même support vu respectivement de côté, suivant la flèche F1 de la figure 1, et de l'arrière suivant la flèche F2, la figure 4 représente en perspective cavalière un corps de pédale à éléments coulissants, l'élément coulissant arrière comportant un ressort à ouverture latérale permettant l'engagement ou le dégagement de la chaussure par rotation du pied, la figure 5 est une vue, suivant la flèche F3 de la figure 4, de l'élément coulissant arrière, la figure 5' montre, dans les mêmes conditions que la figure précédente, une variante selon laquelle le ressort comporte une ouverture dirigée 30 vers le haut, la figure 6 montre, vus de dessus, le support d'embouts surface sphérique et le corps de pédale assemblés, la figure 7 est une vue latérale de l'ensemble de la figure 6 avec une chaussure fixée sur le support mobile, la figure 8 représente, vu de côté, l'assemblage d'une chaussure équipée d'une platine recevant les embouts coulissants et d'un support d'embouts surface sphérique se montant sur la pédale et la figure 9 montre l'ensemble de la figure 8 vu de dessous.
Le dispositif, figures 1 à 7, est constitué d'un corps de pédale 1 équipé d'éléments coulissants et d'un support mobile 2 destiné à être fixé sous une chaussure 3 de cyclisme.
Le support mobile 2 se présente sous la forme d'une platine équipée à sa partie supérieure de plots 4 de fixation à la chaussure 3 et comportant à l'avant et à l'arrière des embouts 5, 6 à surface sphérique. Les plots peuvent être remplacés par trois ouvertures allongées destinées au passage de vis permettant la fixation à la semelle de la chaussure. La surface de contact 7 du support mobile est cintrée de façon à former un portion de cylindre à axe parallèle à la direction de déplacement permettant une inclinaison latérale du pied.
Le corps de pédale 1 est pourvu sur sa face supérieure, à l'avant et à l'arrière, de deux glissières 8, 9 parallèles à son axe de rotation et dans chacune desquelles est monté un élément coulissant 10, 11, l'élément avant 10 comportant une cavité cylindrique 12 fermée à une extrémité et pourvue, à l'autre extrémité, d'une ouverture dirigée vers le centre du corps de pédale 1 destinée à recevoir l'un des embout 5, 6 surface sphérique du support mobile 2. Les glissières 8, 9 peuvent intégrées au corps de pédale 1 ou fixées sur ce dernier par tout moyen approprié. L'élément coulissant arrière 11 comporte sur sa face avant un ressort 13 de forme cylindrique ouvert latéralement déterminé pour maintenir en place l'embout sphérique correspondant lorsque le support mobile 2 est monté sur le corps de pédale 1. Le ressort 13 peut également comporter une ouverture dirigée vers le haut (figure 5'). A chaque extrémité des glissières 8, 9 sont prévues des vis de butée 14 montées dans le corps de pédale et permettant de limiter la course des éléments coulissants 10, 11.
L'ensemble est agencé pour permettre, d'une part, au support mobile 2 portant la chaussure 3 d'osciller latéralement et de pivoter suivant un axe vertical et, d'autre part, de libérer le support mobile 2 en forçant le pivotement du talon vers l'extérieur, ce qui a pour effet d'écarter le ressort 13. L'élément coulissant arrière 11 pourra ne pas comporter de ressort et être constitué, comme l'élément coulissant avant 10, d'un bloc comportant une cavité cylindrique 12, le support 2, 2' n'étant pas amovible dans ce cas.
Les figures 8 et 9 montrent une variante de l'articulation dans laquelle les éléments coulissants 10, 11 sont montés sur une platine 15 fixée sous la chaussure 3, ou insérée dans la semelle, et portant les deux glissières 8, 9 parallèles à l'axe de rotation de la pédale, dans chacune desquelles est monté l'un des éléments coulissants. Les embouts 5, 6 à surface sphérique sont montés sur un support 2' comportant à sa partie inférieure trois perçages filetés 16 standardisés permettant de fixer une cale 17 se fixant normalement sous la chaussure et destinée à s'insérer dans un logement prévu sur les pédales de certains vélos.
Les dispositifs dans lesquels pivotent les embouts 5, 6 à surface sphérique peuvent avoir une forme quelconque dans la mesure où il permettent de maintenir les dits embouts en position.
Les embouts 5, 6 à surface sphérique peuvent être montés sur les éléments coulissants 10, 11 et les dispositifs destinés à les maintenir montés sur les supports 2, 2'.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet 30 de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires. -4-

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 . Articulation entre pédale de bicyclette et chaussure
    permettant de modifier l'orientation et l'inclinaison de la chaussure durant l'utilisation de la bicyclette et destinée aussi bien au cyclisme sur route qu'au cyclisme tout terrain, caractérisée par la combinaison, d'une part, d'un élément coulissant avant (10) et d'un élément coulissant arrière (11) se déplaçant parallèlement à l'axe de la pédale (1) pour permettre l'orientation du pied selon un axe vertical et, d'autre part d'un système d'articulation avec embouts (5, 6) à surface sphérique permettant l'inclinaison latérale du pied, les deux éléments coulissants étant solidarisés soit avec la chaussure (3), soit avec la pédale. 2 . Articulation selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que les embouts (5, 6) à surface sphérique sont montés sur les éléments coulissants (10, 11) et les dispositifs destinés à les maintenir montés sur des supports (2, 2') se fixant sous la chaussure (3) ou sur le corps de pédale (1). 3 . Articulation selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que l'élément coulissant avant (10) comporte une cavité cylindrique (12) fermée à une extrémité et pourvue, à l'autre extrémité, d'une ouverture dirigée vers le centre du corps de pédale (1), ladite cavité étant destinée à recevoir l'un des embouts sphériques (5, 6) montés sur un support (2, 2') se fixant sous la chaussure (3) ou sur le corps de pédale (1). 4 . Articulation selon la revendication 3, se caractérisant par le fait que l'élément coulissant arrière (11) comporte sur sa face avant un ressort (13) de forme cylindrique avec ouverture latérale ou dirigée vers le haut, déterminé pour maintenir en place l'embout sphérique (6) et permettre de libérer le support (2, 2') en forçant le pivotement du talon vers l'extérieur, ce qui a pour effet d'écarter le ressort (13). -5--6- 5 . Articulation selon l'une quelconque des revendications 3 et 4 se caractérisant par le fait que l'élément coulissant arrière (11) est constitué, comme l'élément coulissant avant (10), d'un bloc comportant une cavité cylindrique (12), le support (2, 2') n'étant pas amovible dans ce cas. 6. Articulation selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, se caractérisant par le fait que les éléments coulissants (10, 11) sont solidaires du corps de pédale (1), ou intégrés dans celui-ci, et que le support (2) portant les deux embouts sphériques (5, 6) est agencé pour pouvoir se fixer sous la chaussure (3) du cycliste. 7 . Articulation selon la revendication 6, se caractérisant par le fait que la surface de contact (7) du support (2) est cintrée de façon à former un portion de cylindre à axe parallèle à la direction de déplacement, de manière à permettre 15 une inclinaison latérale du pied. 8 . Articulation selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, se caractérisant par le fait que le support mobile (2) est équipée à sa partie supérieure de plots (4) de fixation à la chaussure (3). 20 9 . Articulation selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, se caractérisant par le fait que les éléments coulissants (10, 11) sont montés sur une platine (15) fixée sous la chaussure (3) ou intégrée dans la semelle, les embouts (5, 6) à surface sphérique étant montés sur un support (2') comportant à sa partie 25 inférieure trois perçages filetés (16) standardisés permettant de fixer une cale (17) se fixant normalement sous la chaussure et destinée à s'insérer dans un logement prévu sur les pédales de certains vélos. 10 . Articulation selon l'une quelconque des revendications 30 précédentes, se caractérisant par le fait que les élément coulissant (10, 11) sont montés dans deux glissières (8, 9) parallèles à l'axe de rotation de la pédale (1) et disposées l'une à l'avant et l'autre à l'arrière du corps de pédale (1) ou de la platine (15)._7_ 11 . Articulation selon la revendication 10, se caractérisant par le fait que les glissières (8, 9) comportent à chaque extrémité des vis de butée (14) et permettant de limiter la course des éléments coulissants (10, 11).5
FR0601647A 2006-02-24 2006-02-24 Articulation entre pedale de bicyclette et chaussure permettant de modifier l'orientation et l'inclinaison de la chaussure. Expired - Fee Related FR2897834B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601647A FR2897834B1 (fr) 2006-02-24 2006-02-24 Articulation entre pedale de bicyclette et chaussure permettant de modifier l'orientation et l'inclinaison de la chaussure.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601647A FR2897834B1 (fr) 2006-02-24 2006-02-24 Articulation entre pedale de bicyclette et chaussure permettant de modifier l'orientation et l'inclinaison de la chaussure.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2897834A1 true FR2897834A1 (fr) 2007-08-31
FR2897834B1 FR2897834B1 (fr) 2008-04-25

Family

ID=36581901

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0601647A Expired - Fee Related FR2897834B1 (fr) 2006-02-24 2006-02-24 Articulation entre pedale de bicyclette et chaussure permettant de modifier l'orientation et l'inclinaison de la chaussure.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2897834B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015104670A1 (fr) * 2014-01-10 2015-07-16 Time Sport International Pedale de bicyclette a enclenchement et declenchement automatiques, cale et semelle pour une telle pedale.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2624470A1 (fr) * 1987-12-11 1989-06-16 Lyotard P Ets Ensemble de pedale et de cale de chaussure, a accouplement et desaccouplement rapides
EP0385041A1 (fr) * 1987-11-19 1990-09-05 Michel Genet Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette
EP0753453A1 (fr) * 1995-07-12 1997-01-15 Shimano Inc. Pédale de bicyclette
FR2809701A1 (fr) 2000-06-02 2001-12-07 Time Sport Int Pedale de bicyclette a fixation de securite
EP2753453A1 (fr) 2011-09-09 2014-07-16 MAG IAS GmbH Machine-outil et procédé de changement d'outil

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0385041A1 (fr) * 1987-11-19 1990-09-05 Michel Genet Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette
FR2624470A1 (fr) * 1987-12-11 1989-06-16 Lyotard P Ets Ensemble de pedale et de cale de chaussure, a accouplement et desaccouplement rapides
EP0753453A1 (fr) * 1995-07-12 1997-01-15 Shimano Inc. Pédale de bicyclette
FR2809701A1 (fr) 2000-06-02 2001-12-07 Time Sport Int Pedale de bicyclette a fixation de securite
EP2753453A1 (fr) 2011-09-09 2014-07-16 MAG IAS GmbH Machine-outil et procédé de changement d'outil

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015104670A1 (fr) * 2014-01-10 2015-07-16 Time Sport International Pedale de bicyclette a enclenchement et declenchement automatiques, cale et semelle pour une telle pedale.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2897834B1 (fr) 2008-04-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0012097B1 (fr) Pédale de sécurité à verrouillage par action du pied
EP1652559B1 (fr) Dispositif de réglage pour accessoire tel une talonnière de fixation de ski
FR2719748A1 (fr) Dispositif de fixation occipitale d'un casque.
FR2495563A1 (fr) Monture pour patin de frein
FR2634721A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
FR3080085A1 (fr) Assemblage aerodynamique pour cintre de velo
FR2814963A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse, de roulage ou de marche destinee a la pratique d'un sport
FR3046399A1 (fr) Support d'etrier de frein a disque pour une bicyclette ou similaire
EP1254684B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
EP0913102B1 (fr) Semelle de chaussure de sport
FR2626189A1 (fr) Fixation de chaussure pour ski, monoski ou surf de neige
EP0351298A2 (fr) Fixation de surf à neige
CH676086A5 (fr)
FR2897834A1 (fr) Articulation entre pedale de bicyclette et chaussure permettant de modifier l'orientation et l'inclinaison de la chaussure.
EP0786274A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur raquette à neige
FR3010281A3 (fr) Chaussure de sport pourvue d'un spoiler arriere reglable
CA1112678A (fr) Dispositif de fixation de chaussures a un bateau a rames et chaussure utilisable avec ce dispositif
FR2848869A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
FR2669001A1 (fr) Dispositif de freinage pour bicyclettes ou vehicules similaires.
FR2729633A1 (fr) Dispositif formant pedale et support de chaussure
FR2760373A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2666201A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond.
FR2820835A1 (fr) Systeme de montage d'une plaquette d'appui sur une paire de lunettes
FR2769239A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
FR2726745A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un appareil, ledit dispositif comportant au moins un aimant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20161028