FR2626189A1 - Fixation de chaussure pour ski, monoski ou surf de neige - Google Patents

Fixation de chaussure pour ski, monoski ou surf de neige Download PDF

Info

Publication number
FR2626189A1
FR2626189A1 FR8801009A FR8801009A FR2626189A1 FR 2626189 A1 FR2626189 A1 FR 2626189A1 FR 8801009 A FR8801009 A FR 8801009A FR 8801009 A FR8801009 A FR 8801009A FR 2626189 A1 FR2626189 A1 FR 2626189A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
plate
slide
shoe
monoski
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8801009A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2626189B1 (fr
Inventor
Michel Eymard
Daniel Mollard
Jean-Francois De Belval
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAUZIER ETS
Original Assignee
LAUZIER ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LAUZIER ETS filed Critical LAUZIER ETS
Priority to FR8801009A priority Critical patent/FR2626189B1/fr
Publication of FR2626189A1 publication Critical patent/FR2626189A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2626189B1 publication Critical patent/FR2626189B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/16Systems for adjusting the direction or position of the bindings
    • A63C10/22Systems for adjusting the direction or position of the bindings to fit the size of the shoe
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/02Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders
    • A63C10/08Toe or heel stirrups; Clamps

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

La fixation comprend, pour le blocage de la chaussure, un étrier avant 7 et un étrier arrière 10 avec came 12 montés pivotants, respectivement, sur deux coulisseaux 6, 9 déplaçables en direction longitudinale sur une même platine allongée 1. Des vis de réglage avec tête de manoeuvre 16 permettent de modifier la position longitudinale de chaque coulisseau 6, 9. La platine 1 est fixée par sa partie centrale 2 sur le ski ou similaire 3, au moyen de vis 24. Applications : ski, monoski, surf de neige.

Description

"Fixation de chaussure
pour ski, monoski ou surf de neige"
La présente invention concerne une fixation de chaussure pour ski, monoski ou surf de neige. Cette fixation est du genre de celles comprenant, pour le blocage de la chaussure, un étrier avant pivotant autour d'un axe transversal à la chaussure et un étrier arrière également pivotant autour d'un axe transversal à la chaussure, la distance séparant les axes de pivotement respectifs des deux étriers étant réglable, et l'étrier arrière portant dans sa partie médiane une came prévue pour s'arc-bouter sur le talon de la chaussure, qui peut être une véritable chaussure de ski ou une chaussure de montagne.
Dans une fixation de chaussure connue, appartenant au genre indiqué ci-dessus, I'étrier avant et l'étrier arrière sont montés pivotants, respectivement, sur deux plaques. Chaque plaque est pourvue, sur sa face inférieure, de dents qui coopèrent avec des crans formés sur une embase, elle-même fixée sur le ski ou similaire. Une telle fixation de chaussure a pour inconvénient principal de permettre seulement un réglage de longueur discontinu, donc imprécis, imposé par le pas des dents. La fixation est, en outre, compliquée et d'une utilisation peu commode : chaque plaque est fixée au moyen de plusieurs vis sur l'embase correspondante, et ces vis se trouvent sous la semelle de la chaussure de sorte que le réglage nécessite un retrait de la chaussure.L'opération de réglage est donc longue, ce qui est particulièrement gênant dans le cas d'un matériel de location nécessitant des réglages fréquents pour l'adaptation à des pointures de chaussure très diverses. Le fait que les deux plaques soient fixées par l'intermédiaire de deux embases distinctes constitue, lui aussi, un inconvénient à plusieurs points de vue
- Chaque embase doit être fixée séparément sur le ski ou similaire, ce qui nécessite des vis de fixation en nombre élevé.
- L'espace vide situé entre les deux embases présente un risque d'accumulation de la neige.
- Le montage des embases sur le ski ou similaire en deux zones relativement éloignées l'une de l'autre crée des contraintes dans le ski lorsque la chaussure est fortement serrée.
- La conception en deux parties entièrement distinctes interdit un réglage global de la position et/ou de l'orientation de la fixation par rapport au ski ou similaire.
La présente invention fournit une fixation de chaussure du genre ici considéré qui permet un réglage de longueur en continu, et qui remédie aussi à tous les autres inconvénients de la fixation connue évoquée ci-dessus.
A cet effet, l'invention a essentiellement pour objet une fixation de chaussure pour ski, monoski ou surf de neige, dans laquelle les étriers avant et arrière sont montés pivotants, respectivement, sur deux coulisseaux déplaçables, en direction longitudinale, sur une même platine allongée prévue pour être fixée par sa partie centrale sur le ski ou similaire, la position longitudinale de chaque coulisseau étant modifiable au moyen d'une vis de réglage orientée suivant la direction longitudinale de la platine et coopérant avec une partie formant écrou.
Ainsi, la fixation objet de l'invention possède un système de réglage en continu, pratiquement "micrométrique" et s'adaptant à toutes les chaussures entre une pointure minimale et une pointure maximale.
Chaque vis de réglage, associée à l'un des deux coulisseaux, possède avantageusement une tête de manoeuvre liée axialement au coulisseau tandis que la partie formant écrou est formée sur la platine du côté de ce coulis seau ; chaque coulisseau comporte, à son extrémité extérieure, une ouverture donnant accès à la tête de manoeuvre de la vis de réglage correspondante. Ainsi, le réglage est effectué à l'aide d'un tournevis, soit par l'avant, soit par l'arrière, la chaussure pouvant rester en place sur les coulisseaux avant et arrière pendant le réglage. Selon une disposition avantageuse, des moyens sont prévus sur chaque coulisseau pour réaliser un indexage en rotation de la vis de réglage correspondante, notamment au niveau de la tête de manoeuvre de ladite vis.Dans l'ensemble, on obtient grâce à l'invention un réglage en longueur de la fixation qui est précis, rapide et très commode, et qui, pour toutes ces raisons, est particulièrement adapté à des skis, monoskis et surfs de location.
Par ailleurs, le fait que les deux coulisseaux soient portés par une même platine permet un montage simple de la fixation de chaussure sur le ski ou similaire, par exemple au moyen de quatre vis localisées dans la partie centrale de la platine. Les points de serrage étant ainsi "concentrés", on ne crée pratiquement pas de contraintes dans le ski ou similaire au moment du blocage de la chaussure sur la fixation.Il devient aussi facile de positionner et d'orienter l'ensemble de la fixation par rapport au ski ou similaire ; I'on peut même concevoir une fixation orientable autour d'un axe perpendiculaire au plan du ski ou similaire, la partie centrale de la platine étant montée tournante par rapport à une embase fixée sur le ski ou similaire, et des moyens étant prévus pour immobiliser la platine en rotation par rapport à l'embase dans l'orientation désirée, ce qui est intéressant notamment dans le cas du surf de neige.
De plus, I'existence de la partie centrale de la platine, s'étendant entre les deux coulisseaux, évite l'accumulation de neige. De préférence, la face supérieure de la partie centrale de la platine est surélevée et située sensiblement au niveau des faces supérieures des deux coulisseaux, de manière à compléter la surface d'appui de la chaussure. Toujours dans la partie centrale de la platine, la présence d'au moins un cache, obturant certains évidements qui reçoivent les têtes des vis de fixation, peut contribuer à l'obtention d'une face supérieure relativement lisse pour la platine.
D'une manière générale, on notera aussi le caractère économique et léger de cette fixation, la platine et les coulisseaux étant réalisabies sous la forme de pièces moulées en métal ou en alliage léger ou en matière synthétique, et les deux coulisseaux pouvant être des pièces identiques, simplement disposées en sens opposés sur la platine. La réalisation des coulisseaux en matière synthétique, présentant une certaine élasticité, est particulièrement intéressante car elle permet la réalisation simple et peu coûteuse de fonctions déjà mentionnées telles que l'indexage en rotation des vis de réglage, ou de fonctions supplémentaires telles que la retenue des étriers avant et arrière, ainsi que l'indexage de ces deux étriers dans leurs positions respectives d'utilisation, ce qui facilite encore l'emploi de la fixation.
De toute façon, I'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes d'exécution de cette fixation de chaussure pour ski, monoski ou surf de neige
Figure I est une vue d'ensemble, en perspective, d'une fixation de chaussure conforme à l'invention, montée sur un ski ou similaire
Figure 2 est une vue en coupe longitudinale de la fixation de figure I, avec indication sommaire d'une chaussure bloquée sur cette fixation
Figures 3,4 et 5 sont des vues en coupe transversale de cette fixation, respectivement suivant III-III, IV-IV et V-V de figure 2
Figure 6 est une vue en coupe longitudinale d'une variante de la fixation de chaussure selon l'invention, orientable par rapport au ski ou similaire
Figure 7 représente, vue en plan par dessus, I'embase de la fixation selon la figure 6.
La fixation de chaussure, représentée aux figures 1 à 5, comprend une platine allongée 1 prévue pour être fixée, par sa partie centrale -2, sur un ski, un monoski ou un surf de neige 3, ces diverses possibilités d'utilisation étant désignées globalement par l'expression "ski ou similaire",
La platine 1 comporte, à chacune de ses extrémités avant et arrière, deux glissières latérales parallèles 4 ou 5 en saillie respectivement vers l'avant et vers l'arrière, donnant à la platine 1 une configuration en "H".
Les deux glissières 4 faisant saillie vers l'avant, servent de guides pour un premier coulisseau 6, déplaçable en direction longitudinale et muni d'un étrier avant 7, monté pivotant sur ce premier coulisseau 6 autour d'un axe 8 transversal à la chaussure. Les deux glissières 5, faisant saillie vers l'arrière, servent de guides pour un second coulisseau 9, identique au précédent et disposé en sens opposé, qui est également déplaçable en direction longitudinale et qui est muni d'un étrier arrière 10, monté pivotant sur ce second coulisseau 9 autour d'un axe 11 transversal à la chaussure. La partie médiane de l'étrier arrière 10 porte une came 12, montée pivotante et prévue pour s'arc-bouter sur le talon de la chaussure 13 de l'utilisateur, alors que l'avant de la semelle de la chaussure 13 est simplement engagé sous l'étrier avant 7 - voir figure 2.
Chaque coulisseau 6 ou 9 est déplaçable entre une position très rapprochée de la partie centrale 2 de l'embase 1 (cas du coulisseau 9 sur la figure 2) et une position plus éloignée de la partie centrale 2 de l'embase 1 (cas du coulisseau 6 sur la figure 2). Chaque coulisseau 6 ou 9 présente, à son extrémité extérieure, deux ouvertures latérales 14 aptes à être traversées par les glissières correspondantes 4 ou 5 formées sur la platine 1. Le réglage de position longitudinale des deux coulisseaux 6 et 9, relativement à la platine 1, permet de modifier la position et la distance des axes de pivotement respectifs 8 et Il des deux étriers 7 et 10.
Pour le réglage de la position de chaque coulisseau 6 ou 9, il est prévu une vis de réglage 15 disposée suivant l'axe longitudinal de la platine 1. La vis de réglage 15 possède une tête de manoeuvre 16 avec fente diamétrale, qui est liée axiale ment au coulisseau 6 ou 9. L'extrémité extérieure du coulisseau 6 ou 9 comporte une ouverture centrale 17, de forme évasée, donnant accès depuis l'extérieur à la tête de manoeuvre 16 de la vis de réglage 15, et permettant de faire tourner cette vis 15 à l'aide d'un tournevis. La vis de réglage 15 traverse une partie taraudée 18 de la platine 1, située du côté du coulisseau correspondant 6 ou 9, et formant écrou, de telle sorte que la rotation de la vis 15 commande le déplacement longitudinal du coulisseau 6 ou 9.
Comme le montrent les figures 2 et 5, la tête de manoeuvre 16 de chaque vis de réglage 15 est immobilisée axialement sur le coulisseau 6 ou 9 entre deux plaquettes 19 et 20, et cette tête 16 présente un profil polygonal, par exemple hexagonal. Sous le coulisseau 6 ou 9, réalisé en matière plastique, sont formées des languettes élastiques 21 qui coopèrent avec la tête de manoeuvre 16 pour assurer un indexage en rotation de la vis de réglage 15. A chaque position indexée de la vis 15 correspond un réglage longitudinal particulier du coulisseau associé 6 ou 9.Dans le cas d'une tête de manoeuvre 16 à profil hexagonal, I'indexage angulaire de la vis de réglage 15 se fait pour des positions séparées les unes des autres par un sixième de tour ; ainsi, les positions indexées du coulisseau 6 ou 9 sont elles-mêmes séparées les unes des autres par une distance égale au sixième du pas de la vis 15, donc par une distance très petite, ce qui permet un réglage très fin. Des repères indiqués sur la platine
I, peuvent faciliter le réglage de position des coulisseaux 6 et 9.
La partie centrale 2 de la platine 1 comporte deux trous 22 situés dans l'axe longitudinal de cette platine I, et deux autres trous 23 ménagés respectivement sur les deux côtés de cette platine 1. Les trous 22 et 23 reçoivent quatre vis 24 par lesquelles la platine 1 est montée sur le ski ou similaire 3. Les deux trous 22 situés dans l'axe longitudinal de la platine 1 sont situés au fond d'évidements 25 qui reçoivent les têtes de vis de fixation correspondantes et qui sont obturés au moins partiellement par un cache 26.
La face supérieure de la partie centrale 2 de la platine 1 est surélevée et située sensiblement au niveau des faces supérieures des coulisseaux 6 et 9, qui reçoivent respectivement l'avant de la semelle et le talon de la chaussure 13. Le cache 26 est une pièce unique qui s'étend d'un évidement 25 à l'autre, en passant sous la face supérieure de la partie centrale 2 de la platine 1 comme le montre la figure 2.
Chaque étrier 7 ou 10 présente, sur ses deux branches. des extrémités coudées qui sont retenues en toutes directions sous le coulisseau respectif 6 Qu 9, tout en permettant le pivotement de cet étrier 7 ou 10. Les extrémités des étriers avant 7 et arrière 10 coopèrent avec de petits bossages 27 formés sous les coulisseaux 6 et 9, qui assurent un indexage de ces étriers 7 et 10 dans leurs positions respectives d'utilisation - voir figure 3.
La came 12 peut être munie d'une lanière 28, comme le montre la figure I. Cette came 12 peut aussi comporter deux ou plusieurs encoches espacées 29 recevant la partie médiane de l'étrier arrière 10, de manière à pouvoir occuper deux ou plusieurs positions au choix pour obtenir le réglage le mieux adapté à chaque chaussure 13.
Les figures 6 et 7 sont relatives à une variante, dans laquelle la platine I n'est pas montée directement sur le ski ou similaire 3. Dans cette variante, la partie centrale 2 de la platine I est montée tournante sur une embase 30, elle-même fixée sur le ski ou similaire 3 par des vis 31, de telle sorte que toute la fixation de la chaussure est orientable autour d'un axe 32 perpendiculaire au plan du ski ou similaire 3.
Plus particulièrement, le pivot de l'embase 1 est constitué par une vis 33, traversant la partie centrale de la platine 1 et se vissant au centre de l'embase 30. Des doigts 34, prévus sous la partie centrale 2 de la platine 1, coopèrent avec des trous 35 formés sur l'embase 30 pour assurer le positionnement angulaire de la platine 1. Un ressort 36 assure l'extraction des doigts 34 hors des trous 35, lorsque l'on desserre la vis 33.
Dans cette variante, la réalisation des deux coulisseaux 6 et 9, et des moyens de réglage de position de ces coulisseaux par rapport à la platine 1, est identique à la forme d'exécution des figures I à 5 et ne sera pas décrite une nouvelle fois.
La fixation de chaussure décrite précédemment est applicable plus particulièrement aux surfs de neige, mais elle est aussi utilisable sur des skis classiques ou des skis de petite longueur, sur des monoskis et sur tous articles similaires.
Comme il va de soi, I'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de cette fixation de chaussure qui ont été décrites ci-dessus, à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    '1. Fixation de chaussure pour ski, monoski ou surf de neige, du genre de celles comprenant, pour le blocage de la chaussure (13), un étrier avant (7) pivotant autour d'un axe (8) transversal à la chaussure (13) et un étrier arrière (10) également pivotant autour d'un axe (11) transversal à la chaussure (13), la distance séparant les axes de pivotement respectifs (8,11) des deux étriers (7,10) étant réglable, et l'étrier arrière (10) portant dans sa partie médiane une came (12) prévue pour s'arc-bouter sur le talon de la chaussure (13), caractériséeen ce que les étriers avant (7) et arrière (10) sont montés pivotants, respectivement, sur deux coulisseaux (6,9) déplaçables en direction longitudinale sur une même platine allongée (I ) prévue pour être fixée par sa partie centrale (2) sur le ski ou similaire (3), la position longitudinale de chaque coulisseau (6,9) étant modifiable au moyen d'une vis de réglage (15) orientée suivant la direction longitudinale de la platine (1) et coopérant avec une partie formant écrou (18).
  2. 2. Fixation de chaussure pour ski, monoski ou surf de neige selon la revendication 1, caractérisée en ce que la platine (1) comporte, à chacune de ses extrémités, deux glissières latérales parallèles (4,5) en saillie respectivement vers l'avant et vers l'arrière, servant de guides pour l'un des deux coulisseaux (6,9).
  3. 3. Fixation de chaussure pour ski, monoski ou surf de neige, selon la revendication 2, caractérisée en ce que chaque coulisseau (6,9) présente, à son extrémité extérieure, deux ouvertures latérales (14) aptes à être traversées par les glissières correspondantes (4,5) formées sur la platine (1).
  4. 4. Fixation de chaussure pour ski, monoski ou surf de neige, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que chaque vis de réglage (15), associée à l'un des deux coulisseaux (6,9), possède une tête de manoeuvre (16) liée axialement au coulisseau (6,9) tandis que la partie formant écrou (18) est formée sur la platine (1), du côté de ce coulisseau (6,9).
  5. 5. Fixation de chassure pour ski, monoski ou surf de neige, selon la revendication 4, caractérisée en ce que chaque coulisseau (6,9) comporte, à son extrémité extérieure, une ouverture (17) donnant accès à la tête de manoeuvre (16) de la vis de réglage (15) correspondante.
  6. 6. Fixation de chaussure pour ski, monoski ou surf de neige, selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'ouverture (17) de chaque coulisseau (6,9), donnant accès à la tête de manoeuvre (16) de la vis de réglage (15) correspondante, présente une forme évasée.
  7. 7. Fixation de chaussure pour ski, monoski ou surf de neige, selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisée en ce que des moyens (21) sont prévus sur chaque coulisseau (6,9) pour réaliser un indexage en rotation de la vis de réglage (15) correspondante, notamment au niveau de la tête de manoeuvre (16) de ladite vis (15).
  8. 8. Fixation de chaussure pour ski, monoski ou surf de neige selon la revendication 7, caractérisée en ce que les moyens d'indexage en rotation de chaque vis de réglage (15) comprennent des languettes élastiques (21) formées sous le coulisseau (6,9) et coopérant avec la tête de manoeuvre (16), à profil polygonal, de cette vis de réglage (15).
  9. 9. Fixation de chaussure pour ski, monoski ou surf de neige, selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle est prévue pour être montée sur le ski ou similaire ( 3) au moyen de quatre vis (24) localisées dans la partie centrale (2) de la platine (1).
  10. 10. Fixation de chaussure pour ski, monoski ou surf de neige, selon l'une quelconque des revendications I à 9, caractérisée en ce que la face supérieure de la partie centrale (2) de la platine (1) est surélevée et située sensiblement au niveau des faces supérieures des deux coulisseaux (6,9).
  11. 11. Fixation de chaussure pour ski, monoski ou surf de neige, selon l'ensemble des revendications 9 et 10, caractérisée en ce que la partie centrale (2) de la platine (1) comporte au moins un cache (26), obturant certains évidements (25) qui reçoivent les têtes de vis de fixation (24).
  12. 12. Fixation de chaussure pour ski, monoski ou surf de neige selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que les deux coulisseaux (6,9) sont des pièces identiques, disposées en sens opposés sur la platine (I).
  13. 13. Fixation de chaussure pour ski, monoski ou surf de neige selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que des moyens (27) sont prévus, sous chaque coulisseau (6,9), pour l'indexage des étriers avant (7) et arrière (10) dans leurs positions respectives d'utilisation.
  14. 14. Fixation de chaussure pour ski, monoski ou surf de neige, selon l'une quelconque des revendications I à 13, caractérisée en ce qu'elle est conçue comme une fixationtorientable autour d'un axe (32) perpendiculaire au plan du ski ou similaire (3), la partie centrale (2) de la platine (I ) étant montée tournante par rapport à une embase (30) fixée sur le ski ou similaire (3), et des moyens (34,35) étant prévus pour immobiliser la platine (1) en rotation par rapport à l'embase (30) dans l'orientation désirée.
FR8801009A 1988-01-21 1988-01-21 Fixation de chaussure pour ski, monoski ou surf de neige Expired - Fee Related FR2626189B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801009A FR2626189B1 (fr) 1988-01-21 1988-01-21 Fixation de chaussure pour ski, monoski ou surf de neige

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801009A FR2626189B1 (fr) 1988-01-21 1988-01-21 Fixation de chaussure pour ski, monoski ou surf de neige

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2626189A1 true FR2626189A1 (fr) 1989-07-28
FR2626189B1 FR2626189B1 (fr) 1990-03-09

Family

ID=9362736

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8801009A Expired - Fee Related FR2626189B1 (fr) 1988-01-21 1988-01-21 Fixation de chaussure pour ski, monoski ou surf de neige

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2626189B1 (fr)

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4106401A1 (de) * 1991-02-28 1992-09-03 Pittl K Metallwerk Snowboard-bindung
US5344179A (en) * 1991-11-28 1994-09-06 Fritschi Ag. Apparatebau Adjustable length binding system for snowboards having independently variable heel and toe spans
WO1995000387A1 (fr) * 1993-06-28 1995-01-05 Pierre Blanger Equipement de liaison d'un skieur a un ski nautique ou un skiboard
FR2761611A1 (fr) * 1997-04-04 1998-10-09 Salomon Sa Element de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
EP0904811A2 (fr) * 1997-09-25 1999-03-31 Benetton Sportsystem S.p.A. Dispositif de fixation d'une chaussure sur un article de sport
FR2775613A1 (fr) * 1998-03-06 1999-09-10 Salomon Sa Ensemble de retenue non declenchable d'une chaussure sur une planche de glisse
EP1020210A1 (fr) * 1999-01-18 2000-07-19 BENETTON GROUP S.p.A. Dispositif de support en particulier pour chaussures
US6199893B1 (en) * 1998-11-12 2001-03-13 Calzaturificio Piva S.R.L. Snowboard binding with adjustable-rigidity base
US6267403B1 (en) * 1996-10-14 2001-07-31 Skis Rossignol S.A. Shoe/binding assembly for snow gliding board
EP1149610A1 (fr) * 2000-04-28 2001-10-31 The Burton Corporation Patin ajustable d'une fixation de pieds
FR2823681A1 (fr) * 2001-04-24 2002-10-25 Rene Bressand Dispositif de montage/demontage rapides d'une fixation de ski sur un ski
WO2005014125A1 (fr) * 2003-08-05 2005-02-17 Japana Co., Ltd. Systeme de fixation pour ski ou surf des neiges
EP1762282A1 (fr) * 2005-09-08 2007-03-14 Salomon S.A. Dispositif de fixation a ancrage perfectionne
FR2894837A1 (fr) * 2005-12-20 2007-06-22 Salomon Sa Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport
EP1716892A3 (fr) * 2005-04-27 2007-12-05 K-2 Corporation Mécanisme d'entrée d'une fixation de snowboard

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2322154A1 (de) * 1972-05-15 1973-11-29 Gertsch Ag Ausloese-skibindung
US3831956A (en) * 1972-07-17 1974-08-27 A Earl Self adjustable ski binding
FR2344305A2 (fr) * 1971-09-08 1977-10-14 Salomon & Fils F Procede et dispositif pour adapter un systeme de fixation de securite pour ski a la pointure d'une chaussure
US4067593A (en) * 1976-04-27 1978-01-10 Earl Arthur W Adjustable platform ski binding mount
FR2575660A1 (fr) * 1985-01-09 1986-07-11 Bunand Fabrice Planche a neige ou " surf " avec un etrier avant reglable et mini-ski desolidarisable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2344305A2 (fr) * 1971-09-08 1977-10-14 Salomon & Fils F Procede et dispositif pour adapter un systeme de fixation de securite pour ski a la pointure d'une chaussure
DE2322154A1 (de) * 1972-05-15 1973-11-29 Gertsch Ag Ausloese-skibindung
US3831956A (en) * 1972-07-17 1974-08-27 A Earl Self adjustable ski binding
US4067593A (en) * 1976-04-27 1978-01-10 Earl Arthur W Adjustable platform ski binding mount
FR2575660A1 (fr) * 1985-01-09 1986-07-11 Bunand Fabrice Planche a neige ou " surf " avec un etrier avant reglable et mini-ski desolidarisable

Cited By (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4106401A1 (de) * 1991-02-28 1992-09-03 Pittl K Metallwerk Snowboard-bindung
US5344179A (en) * 1991-11-28 1994-09-06 Fritschi Ag. Apparatebau Adjustable length binding system for snowboards having independently variable heel and toe spans
WO1995000387A1 (fr) * 1993-06-28 1995-01-05 Pierre Blanger Equipement de liaison d'un skieur a un ski nautique ou un skiboard
US5785566A (en) * 1993-06-28 1998-07-28 Blanger; Pierre Equipment for binding a skier to a water ski or skiboard
US6267403B1 (en) * 1996-10-14 2001-07-31 Skis Rossignol S.A. Shoe/binding assembly for snow gliding board
FR2761611A1 (fr) * 1997-04-04 1998-10-09 Salomon Sa Element de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
EP0904811A2 (fr) * 1997-09-25 1999-03-31 Benetton Sportsystem S.p.A. Dispositif de fixation d'une chaussure sur un article de sport
EP0904811A3 (fr) * 1997-09-25 2000-02-23 Benetton Sportsystem S.p.A. Dispositif de fixation d'une chaussure sur un article de sport
US6186519B1 (en) 1997-09-25 2001-02-13 Benetton Sportsystem S.P.A. Device for connecting a shoe to a sports implement
FR2775613A1 (fr) * 1998-03-06 1999-09-10 Salomon Sa Ensemble de retenue non declenchable d'une chaussure sur une planche de glisse
US6199893B1 (en) * 1998-11-12 2001-03-13 Calzaturificio Piva S.R.L. Snowboard binding with adjustable-rigidity base
US6279252B1 (en) 1999-01-08 2001-08-28 Benetton Group S.P.A. Support device, particularly for shoes
EP1020210A1 (fr) * 1999-01-18 2000-07-19 BENETTON GROUP S.p.A. Dispositif de support en particulier pour chaussures
EP1149610A1 (fr) * 2000-04-28 2001-10-31 The Burton Corporation Patin ajustable d'une fixation de pieds
US6575490B1 (en) 2000-04-28 2003-06-10 The Burton Corporation Adjustable pad for foot binding
FR2823681A1 (fr) * 2001-04-24 2002-10-25 Rene Bressand Dispositif de montage/demontage rapides d'une fixation de ski sur un ski
WO2002085473A1 (fr) * 2001-04-24 2002-10-31 Bressand Rene Dispositif de montage, demontage rapides d'une fixation de ski sur un ski
WO2005014125A1 (fr) * 2003-08-05 2005-02-17 Japana Co., Ltd. Systeme de fixation pour ski ou surf des neiges
EP1716892A3 (fr) * 2005-04-27 2007-12-05 K-2 Corporation Mécanisme d'entrée d'une fixation de snowboard
EP1762282A1 (fr) * 2005-09-08 2007-03-14 Salomon S.A. Dispositif de fixation a ancrage perfectionne
FR2894837A1 (fr) * 2005-12-20 2007-06-22 Salomon Sa Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport

Also Published As

Publication number Publication date
FR2626189B1 (fr) 1990-03-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2626189A1 (fr) Fixation de chaussure pour ski, monoski ou surf de neige
EP0169080B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale, chaussure et pédale ainsi equipées
EP0296898B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette
FR2634721A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
CH688930A5 (fr) Dispositif de fixation pour snowboard.
FR2556687A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
FR2752528A1 (fr) Dispositif de fixation du pied sur un engin de sport, du type planche de surf des neiges, planche ou patin a roulettes, compose d'une botte et d'une embase fixee a l'engin de sport
EP0885036B2 (fr) Fixation de surf a neige a chaussage automatique et chaussure pour cette derniere
EP1329246B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
EP0398794A1 (fr) Semelle réglable de fixation pour sports de glisse
EP1095675B1 (fr) Fixation de planches de surf
FR2652753A1 (fr) Dispositif de fixation des chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige telle qu'un monoski ou une planche de surf.
EP0120758B1 (fr) Ensemble d'une pédale pour cycle et d'un cale pédale
FR2513862A1 (fr) Chaussure pour la pratique du ski alpin
CH638383A5 (fr) Chaussure, notamment chaussure de ski.
EP0663154B1 (fr) Chaussure de ski à inclinaison de tige variable
FR2743306A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de fixation d'une chaussure sur une planche a neige
FR2682571A1 (fr) Chaussure de ski comprenant des moyens de reglage d'inclinaisons transversale et longitudinale de sa tige.
FR2666201A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond.
FR2726745A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un appareil, ledit dispositif comportant au moins un aimant
EP1736213B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
FR2695902A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer de manière détachable une chaussure à une pédale de cycle.
EP1433504A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
FR3096273A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une chaussure à une planche de glisse
EP0470384B1 (fr) Chaussure de ski alpin

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse