FR2652753A1 - Dispositif de fixation des chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige telle qu'un monoski ou une planche de surf. - Google Patents

Dispositif de fixation des chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige telle qu'un monoski ou une planche de surf. Download PDF

Info

Publication number
FR2652753A1
FR2652753A1 FR8913100A FR8913100A FR2652753A1 FR 2652753 A1 FR2652753 A1 FR 2652753A1 FR 8913100 A FR8913100 A FR 8913100A FR 8913100 A FR8913100 A FR 8913100A FR 2652753 A1 FR2652753 A1 FR 2652753A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
jaws
plate
centering base
carrying plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8913100A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2652753B1 (fr
Inventor
Delaleux Thierry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR8913100A priority Critical patent/FR2652753B1/fr
Publication of FR2652753A1 publication Critical patent/FR2652753A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2652753B1 publication Critical patent/FR2652753B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/12Yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/14Interfaces, e.g. in the shape of a plate
    • A63C10/145Interfaces, e.g. in the shape of a plate between two superimposed binding systems, e.g. cradle
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/02Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders
    • A63C10/08Toe or heel stirrups; Clamps

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de fixation des chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige (1), telle qu'un monoski ou une planche de surf. Ce dispositif est caractérisé en ce que les moyens (9) de retenue élastique de la plaque porte-chaussure (4) sont constitués par une pince comprenant deux mâchoires (21,22) montées à pivotement sur la plaque porte-chaussure (4), sollicitées l'une vers l'autre par un ressort (25) et disposées, sur la plaque porte-chaussure (4), de manière à faire normalement saillie dans l'ouverture centrale (18) de cette plaque et à pouvoir ainsi serrer entre elles les deux bossages d'appui opposés (11,12) de l'embase de centrage (8).

Description

La présente invention concerne un dispositif de fixation des chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige telle qu'un monoski ou une planche de surf.
Pour la pratique du monoski ou du surf sur neige les deux chaussures d'un skieur sont fixées sur une même planche, en étant sensiblement parallèles à l'axe longitudinal de la planche lorsqu'il s'agit d'un monoski ou en étant maintenues sur la planche avec une orientation oblique et/ou perpendiculaire par rapport à l'axe longitudinal de celle-ci dans le cas d'une planche de surf. Une telle planche de glisse présente un poids et une inertie bien supérieurs à ceux d'un ski traditionnel et il est donc nécessaire, pour qu'un pratiquant du monoski ou du surf sur neige puisse skier avec le minimum de risque de blessure, de prévoir des dispositifs de fixation spécialement adaptés à l'utilisation d'une telle planche de glisse pour permettre d'obtenir un déclenchement en toute sécurité en cas de chute du skieur.
On connaît déjà, ainsi qu'il est décrit dans le brevet FR-A-2 604 913, un dispositif de fixation qui utilise, pour chaque chaussure, deux éléments coopérant entre eux pour assurer un déclenchement en sécurité, à savoir une plaque porte-chaussure, sur laquelle est fixée la chaussure ou qui Lait partie intégrante de celle-ci, et une embase de centrage, fixée sur la surface supérieure de la planche de glisse et sur laquelle vient s'enclencher la plaque portechaussure, par un mouvement perpendiculaire à la planche.
Cette embase de centrage présente, sur sa surface latérale, des butées ou bossages d'appui sur lesquels vient se verrouiller la plaque porte-chaussure en position d'enclenchement. Par ailleurs des moyens élastiques sont prévus pour retenir la plaque porte-chaussure en position d'enclenchement normale sur les bossages d'appui de l'embase de centrage et pour permettre une libération de cette plaque lorsque la chaussure du skieur est soumise à une sollicitation dépassant un seuil de déclenchement prédéterminé.
La présente invention concerne des perfectionnements apportés à un dispositif de fixation du type précité dans le but de faciliter sa construction, d'améliorer sa fiabilité et de faciliter l'obtention de caractéristiques de déclenchement prédéterminées.
A cet effet ce dispositif de fixation des chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige, telle qu'un monoski ou une planche de surf, comprenant, pour chaque chaussure, une embase de centrage fixée à la planche de glisse et présentant, sur sa surface latérale, au moins deux bossages d'appui opposés disposés symétriquement par rapport au centre de l'embase de centrage, une plaque porte-chaussure dont est solidaire la chaussure et qui présente une ouverture centrale dans laquelle peut s'engager l'embase de centrage, et des moyens de retenue élastique de la plaque portechaussure sur les deux bossages d'appui de l'embase de centrage, est caractérisé en ce que les moyens de retenue élastique de la plaque porte-chaussure sont constitués par une pince comprenant deux mâchoires montées à pivotement sur la plaque porte-chaussure, sollicitées l'une vers l'autre par le ou les ressorts et disposées, sur la plaque porte chaussure, de manière à faire normalement saillie dans l'ouverture centrale de cette plaque et à pouvoir ainsi serrer entre elles les deux bossages d'appui opposés de l'embase de centrage
On décrira ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, diverses formes d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en plan d'une planche de surf sur neige équipée d'un dispositif de fixation des chaussures suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe verticale et transversale, à plus grande échelle, faite suivant la ligne Il-lt de la figure 1, la plaque porte-chaussure arrière étant représentée avec la chaussure arrière immobilisée sur elle.
La figure 3 est une vue en coupe horizontale faite suivant la ligne III-III de la figure 2, la fixation étant représentée en position d'enclenchement normale.
La figure 4 est une vue en coupe verticale faite suivant la ligne IV-IV de la figure 3.
Les figures 5 et 6 sont des vues en coupe horizontale semblables à celle de la figure 3, la plaque porte-chaussure étant représentée en fin de course élastique, juste avant son déclenchement, respectivement après pivotement dans les deux sens autour de l'axe vertical.
La figure 7 est une vue en coupe horizontale semblable à celle de la figure 3, dans le cas d'une variante d'exécution de la fixation, la fixation étant représentée en position d'enclenchement normale.
Les figures 8 et 9 sont des vues en coupe horizontale de la fixation représentée sur la figure 7, la plaque porte chaussure étant représentée en fin de course élastique, juste avant son déclenchement, respectivement après pivotement dans les deux sens autour de l'axe vertical.
Les figures 10,11 et 12 sont des vues en coupe verticale schématique illustrant l'accouplement des fixations des chaussures avant et arrière.
La figure 13 est une vue en coupe horizontale semblable à celle de la figure 3, dans le cas d'une autre variante d'exécution de la fixation, la fixation étant représentée en position d'enclenchement normale.
Si on se réfère à la figure 1, on voit que cette figure représente une planche de glisse sur neige 1, en l'occurrence une planche de surf sur neige, sur laquelle doivent être montées les deux chaussures d'un skieur. Ce montage est réalisé au moyen de deux fixations 2 et 3 associées respectivement aux deux chaussures du skieur. Ces fixations 2,3 sont montées sur la planche de surf 1 de la manière habituelle, c' est-à-dire dans des positions perpendiculaires et/ou légèrement obliques par rapport à l'axe longitudinal xy de la planche de surf 1. Toutefois, si le dispositif de fixation suivant l'invention est associé à un monoski, les deux fixations 2 et 3 s'étendent alors l'une à côté de l'autre, parallèlement à l'axe longitudinal xy du monoski.
Chacune des fixations 2 de la chaussure avant et 3 de la chaussure arrière 3 étant réalisée de la même façon, on ne décrira en détail que l'une d'entre elles, à savoir la fixation 3 de la chaussure arrière, en se référant plus particulièrement aux figures 2 à 6. Cette fixation comprend une plaque porte-chaussure 4 de forme rectangulaire, sur la face supérieure de laquelle est immobilisée, par tous moyens appropriés, la chaussure arrière 5 du skieur. Ces moyens peuvent comprendre, par exemple, un arceau antérieur 6 et un arceau postérieur 7, articulé sur la plaque porte-chaussure 4, et servant à immobiliser les extrémités avant et arrière de la chaussure sur les parties extrêmes de la plaque portechaussure 4.La plaque porte-chaussure 4 est rendue solidaire de la planche de surf 1 par l'intermédiaire d'une embase de centrage 8 fixée à la planche de surf 1, et de moyens de retenue élastique 9 portés par la plaque porte-chaussure 4 et coopérant avec l'embase de centrage 8 pour maintenir normalement la plaque porte-chaussure 4 dans une position d'enclenchement sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal xy de la planche de surf 1.
L'embase de centrage 8 peut etre de tout type approprié et dans la forme d'exécution non limitative représentée sur le dessin, elle comprend, à sa partie supérieure, deux appuis opposés 11,12, qui sont symétriques par rapport au centre O de l'embase de centrage 8 et alignés suivant l'axe longitudinal de l'embase de centrage 8 lequel est sensiblement confondu, dans le cas de la fixation 3 de la chaussure arrière, avec l'axe longitudinal xy de la planche de surf 1. Ces appuis 11,12 sont constitués par des bossages qui présentent chacun une surface latérale courbe convexe, symétrique ou non par rapport à l'axe de symétrie longitudinal xy de l'embase de centrage 8. Ces bossages d'appui 11,12 peuvent avoir la meme forme, en étant symétriques par rapport au centre O de l'embase 8, ou des formes différentes. Ils peuvent avoir notamment, vu en coupe horizontale, des profils en forme d'arcs de cercle, éventuellement de demi-cercle, de même rayon de courbure. Le bossage d'appui 12 est fixe par rapport à la planche de surf 1 et à cet effet il s'étend à partir d'une face frontale 13 d'un corps creux parallèlépipédique 14 fixé à la planche de surf 1. Ce corps 14 présente, à l'intérieur, un alésage axial 15, débouchant dans la face frontale opposée 16 du corps 14 et dans l'alésage 15 formant glissière est monté mobile un coulisseau 17 qui porte le bossage formant appui 11 sur sa face frontale externe.Cette forme d'exécution de l'embase de centrage 8 est donnée toutefois uniquement à titre illustratif et cette embase pourrait etre réalisée différemment, notamment avec une forme globale cylindrique ou autre, avec deux bossages d'appuis 11,12 tous les deux fixes à deux extrémités opposées etc.
Comme on peut mieux le voir sur les figures 3 et 4, la plaque porte-chaussure 4 présente, à sa partie inférieure, une ouverture 18, par exemple de forme rectangulaire, de dimension suffisamment grande pour que l'embase de centrage 8 puisse s'engager en totalité dans cette ouverture 18, lorsque la fixation 3 est enclenchée. Cette ouverture 18 est formée dans une platine inférieure 4a, de orme rectangulaire, faisant partie de la plaque porte-chaussure 4 et sur laquelle est fixée une platine supérieure formant couvercle 4b. Dans sa partie centrale la platine inférieure 4a est évidée de manière à constituer un logement dans lequel sont engagés les deux bossages d'appui 11,12 prévus à la partie supérieure de l'embase de centrage 8.
Les moyens de retenue élastique 9 qui sont montés sur la plaque porte-chaussure 4, constituent une pince dont les deux mâchoires 21,22 sont serrées l'une vers l'autre, contre les bossages d'appui respectifs 11,12. Ces mâchoires 21,22 sont constituées par des leviers du deuxième genre qui s'étendent longitudinalement en position d'enclenchement, c'est-à-dire parallèlement aux grands côtés de la plaque porte-chaussure 4 et à proximité immédiate de ceux-ci. Dans la forme d'exécution de l'invention représentée sur les figures 3 à 6, les deux mâchoires 21,22 sont symétriques par rapport à l'axe longitudinal xl,yl de la plaque portechaussure 4.Ces mâchoires 21,22 sont articulées, à leurs extrémités gauches, sur la plaque 4, autour d'axes respectifs 23,24 situés du côté gauche de l'ouverture centrale 18, et leurs extrémités droites mobiles 21b,22b qui sont situées du même côté de l'axe longitudinal xl,yl de la fixation que les axes d'articulation respectifs 23, 24, sont reliées entre elles au moyen d'un ressort de traction unique 25, s'étendant transversalement par rapport à la plaque porte-chaussure 4, accroché aux deux extrémités mobiles des mâchoires 21,22 et situé du côté droit de l'ouverture centrale 18.Ces mâchoires présentent, dans leurs bords internes respectifs 21a,22a, c'est-à-dire qui font saillie dans l'ouverture 18 et qui sont tournés vers l'embase de centrage 8, des encoches 26,27 dans lesquelles sont engagés respectivement les bossages d'appui 11,12, en position d'enclenchement normale (figure 3).
Chacune des mâchoires 21,22 est en contact avec le bossage d'appui associé 11,12 uniquement en deux points opposés A et
B qui sont les points de raccordement des encoches 26,27 avec les bords internes 21a,22a, les points A étant situés du côté des axes de pivotement 23,24 et les points B du côté du ressort de traction 25. Les encoches 26,27 peuvent avoir n'importe quelle forme définissant les deux points de raccordement opposés A et B et notamment, ainsi qu'il est représenté sur le dessin, elles peuvent avoir chacune, vu en plan, une forme courbe concave, notamment d'arc de cercle, de rayon de courbure un peu inférieur à celui des bossages d'appui 11,12.
Comme on peut mieux le voir sur la figure 4, chacune des encoches 26,27 présente, vu en coupe verticale, un profil concave pour lui permettre de s'accrocher, dans le sens vertical, sous le bossage d'appui correspondant 11,12. Endessous des encoches 26,27 sont formées des rampes d'enclenchement 28r29 qui sont inclinées de bas en haut et de l'extérieur vers l'intérieur.
Par conséquent, lorsque le skieur applique la plaque porte-chaussure 4 sur l'embase de centrage 8r les rampes d'enclenchement inclinées 28,29 qui glissent sur les bossages d'appui llrl2r provoquent un léger écartement des mâchoires 21,22 vers l'extérieur, à l'encontre de l'action du ressort de rappel 25j ce qui permet l'engagement des bossages d'appui 11,12 dans les encoches respectives 26,27, après la poursuite du mouvement vers le bas de la plaque porte-chaussure 4. Les deux mâchoires 21,22 sont alors resserrées par le ressort 25 si bien que la plaque porte-chaussure 4 est maintenue, à l'encontre d'un mouvement vertical vers le haut, sur l'embase de centrage 8r du fait que les rampes d'enclenchement 28,29 se trouvent alors situées sous les bossages 11,12.Elle est également maintenue dans la position d'enclenchement normale représentée sur la figure 3 dans laquelle le centre de la plaque porte-chaussure 4 se trouve confondu avec le centre O de 1'embase de centrage 8 et l'axe longitudinal de cette plaque 4 s'étend perpendiculairement à l'axe longitudinal xy de l'embase de centrage 8.
Lorsque -la chaussure 5 du skieur est soumise à un mouvement de torsion autour de l'axe vertical passant par le point O, la plaque porte-chaussure 4 pivote dans le sens de la torsion, par rapport à l'embase de centrage 8, à l'encontre de l'action des moyens de retenue élastique 9. Ce pivotement peut s'effectuer soit dans le sens des aiguilles d'une montre, comme il est représenté ourla figure 5, soit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, comme il est représenté sur la figure 6, la plaque porte-chaussure 4 restant centrée sur le centre O de l'embase 8.Pendant le mouvement de pivotement de la plaque porte-chaussure 4 dans le sens des aiguilles d'une montre (figure 5) les mâchoires 21,22 glissent sur les bossages d'appui respectifs 11,12, par leurs points de contact respectifs A et B, et elles sont alors un peu écartées l'une de l'autre, à l'encontre de l'action du ressort de rappel 25. Un débattement angulaire ou course élastique d'amplitude limitée est autorisé tant que la sollicitation en torsion à laquelle est soumise la chaussure 5 ne dépasse pas un seuil de déclenchement prédéterminé correspondant à un effort maximal F. Si ce seuil est dépassé, lequel correspond à une extension maximale du ressort de traction 25, les points de contact respectifs A et B des deux mâchoires 21,22 dépassent les sommets des bossages d'appui 11,12, Si bien que la plaque porte-chaussure échappe alors totalement à l'embase de centrage 8 et peut se dégager de celle-ci, et que la fixation 3 déclenche. Dans le cas d'une torsion s'exerçant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, la plaque porte-chaussure 4 pivote dans ce sens (figure 6), les mâchoires 21,22 sont alors en appui sur les bossages 11,12 par leurs points de contact respectifs B et A et le déclenchement se produit pour la même valeur maximale de l'effort F que dans le cas d'une torsion dans le sens des aiguilles d'une montre (Figure 5).La plaque porte-chaussure 4 peut donc pivoter élastiquement autour de l'embase de centrage 8, sans déclenchement, en revenant en position d'enclenchement normale représentée sur la figure 3, sous l'effet de la réaction résultant de la déformation du ressort de traction 25, tant que le seuil de déclenchement n'est pas atteint.
I1 est à noter qu'avec la forme d'exécution de la fixation qui a été décrite ci-dessus en référence aux figures 3 à 6, la mâchoire 21 pivote toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport à la plaque portechaussure 4, tandis que la mâchoire 22 pivote toujours dans le sens des aiguilles d'une montre, par rapport à cette plaque 4, quel que soit le sens du pivotement de la plaque porte-chaussure autour de l'axe vertical passant par le centre O.
Les figures 7, 8 et 9 illustrent une variante d'exécution dans laquelle les mâchoires 21,22 sont sollicitées par des ressorts de compression individuels 31,32 agissant sur leurs extrémités mobiles. Dans ce cas les mâchoires respectives 21,22 sont symétriques l'une de l'autre par rapport au centre O de la plaque porte-chaussure 4 et de l'embase de centrage 8. Les ressorts de compression individuels 31,32 s'étendent transversalement par rapport à la plaque porte-chaussure 4 et ils sont logés dans des poches respectives 33,34, prévues aux extrémités mobiles des mâchoires 21,22 et débouchant vers l'extérieur. Les ressorts 31,32 prennent appui, à leurs extrémités internes, sur les fonds des poches 33,34 et, à leurs extrémités externes, sur des molettes 35,36 qui sont vissées sur des tiges filetées 37,38.Ils sont de préférence légèrement précontraints et ils ont une hauteur de compression ho en position d'enclenchement normale (figure 7). Les tiges filetées 37,38 s'étendent suivant les axes des poches 33,34, elles traversent des ouvertures prévues dans les fonds de ces poches et elles sont articulées, à leurs extrémités, sur la plaque porte-chaussure 4, autour d'axes verticaux respectifs 39,41.
La forme d'exécution de la fixation qui vient d'être décrite en référence aux figures 7 à 9, permet d'obtenir des seuils de déclenchement, sous l'effet d'une sollicitation en torsion, différents suivant le sens de la torsion c'est-àdire du pivotement de la plaque porte-chaussure 4 par rapport à l'axe vertical passant par le centre O de l'embase de centrage 8. En effet, si la sollicitation en torsion s'exerce dans le sens des aiguilles d'une montre, comme il est représenté sur la figure 8, le mouvement des mâchoires 21,22 autour de leurs axes respectifs 23,24 est commandé par leurs points de contact B, situés du côté des ressorts 31,32, glissant sur les bossages d'appui respectifs 11,12. Dans ce cas les mâchoires 21,22 pivotent toutes les deux dans le même sens, c'est-à-dire celui des aiguilles d'une montre, par rapport à la plaque porte-chaussure 4.Pour un angle de pivotement a, de valeur donnée, de la plaque porte-chaussure 4 par rapport à sa position d'enclenchement normale les ressorts de compression 31,32 se trouvent être davantage comprimés. Leur hauteur de compression a alois la valeur hl inférieure à la hauteur ho des ressorts en position d'enclenchement normale et l'effort engendré par chacun des ressorts 31,32, par suite de sa compression, s'applique avec un bras de levier dl entre le point de contact B en appui sur le bossage 11,12 et l'axe de pivotement respectif 23,24 de la mâchoire correspondante 21,22.
La valeur de l'effort de rappel élastique produit par les ressorts 31,32 va en croissant avec l'angle de pivotement a jusqu'à ce que soit atteinte la valeur maximale F de cet effort correspondant au seuil de déclenchement.
Si la sollicitation. en torsion s'applique dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, comme il est représenté sur la figure 9, la plaque porte-chaussure pivote dans ce même sens et dans ce cas les mâchoires 21,22 se trouvent appliquées sur les bossages d'appui respectifs 11,12 par leurs points de contact A situés du côté des axes 23,24 et elles pivotent toutes les deux, là encore, dans le sens des aiguilles d'une montre.On voit sur la figure 9 que, pour une même valeur a de l'angle de pivotement de la plaque porte-chaussure 4, les ressorts de rappel 31,32 sont alors davantage comprimés que dans le cas illustré sur la figure 8, la hauteur de compression h2 des ressorts étant inférieure à la hauteur de compression hl, et que par ailleurs le bras de levier d2, entre les points de contact A et les axes 23,24, est raccourci par rapport au bras de levier dl, du fait que les points de contact A sont plus proches des axes de pivotement respectifs 23,24 que ne sont les points de contact
B. I1 en résulte que lors d'un pivotement de la plaque portechaussure 4 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, l'effort de rappel élastique F1, exercé par les ressorts 31,32, correspondant au seuil de déclenchement à la suite d'une sollicitation en torsion dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, est plus important que l'effort F correspondant au seuil de déclenchement obtenu dans le cas d'une sollicitation en torsion dans le sens des aiguilles d'une montre. On obtient donc, avec la forme d'exécution représentée sur les figures 7 à 9, une fixation dont les seuils de déclenchement sont différents suivant le sens de la sollicitation en torsion.
Comme il a été dit précédemment, l'embase de centrage 8 comprend de préférence un bossage d'appui fixe 12 et un bossage d'appui mobile 11. I1 est ainsi possible de relier les coulisseaux 17 des deux embases de centrage 8 qui portent les bossages d'appui mobiles 11, au moyen d'un câble 41 coulissant dans une gaine 42, comme il est représenté sur les figures 10 à 12. De cette façon le déclenchement de l'une des fixations 2,3 provoque automatiquement le déclenchement de l'autre fixation. Par exemple si la fixation 2 de la chaussure avant déclenche, comme il est représenté sur la figure 11, le coulisseau mobile 17 de l'embase de centrage 8 de cette fixation est libéré, ce qui entraîne la libération du coulisseau mobile 17 de 1'embase de centrage 8 de la fixation 3 de la chaussure arrière, si bien que la plaque porte-chaussure 4 de cette fixation 3 peut se séparer de son embase de centrage 8 (figure 12).
Dans la variante d'exécution représentée sur la figure 13 la fixation est du type de celle représentée sur les figures 3 à 6 mais dans ce cas les deux mâchoires 21 et 22 sont sollicitées par un ressort de compression unique 43 s'étendant transversalement. Ce ressort de compression 43 prend appui, à l'une de ses extrémités, sur un collet 44 d'une tige transversale 45 autour de laquelle s'étend le ressort 43 et qui est articulée, à l'une de ses extrémités, sur l'extrémité mobile 21b de la mâchoire 21, et ce autour d'un axe vertical 46. L'extrémité mobile 21b de la mâchoire 21 est située au voisinage de l'autre mâchoire 22 dont l'extrémité mobile 22b est, elle, située à proximité de la mâchoire 21. Autrement dit dans cette forme d'exécution les parties extrêmes mobiles des deux mâchoires 21,22 se croisent transversalement.L'extrémité mobile 22b de la mâchoire 22 présente un trou taraudé 47, d'axe transversal, dans lequel est vissé un bouchon fileté 48. Sur la face frontale de ce bouchon 48 prend appui l'autre extrémité du ressort 43 et la tige 45 est engagée, par sa partie extrême opposée à celle présentant le collet d'appui 44, à l'intérieur du bouchon 48.
I1 est ainsi possible, en vissant plus ou moins le bouchon 48 dans le trou taraudé 47, de faire varier le taux de compression du ressort 43. Du fait de sa compression ce ressort 43 repousse vers l'extérieur de la fixation les deux extrémités mobiles 21b et 22b des deux mâchoires 21,22, si bien que ces deux mâchoires sont sollicitées élastiquement l'une vers l'autre.
Dans la variante d'exécution représentée sur la figure 13 les encoches 26,27 qui définissent les deux points
A,B de contact avec les bossages d'appui 11,12, sont formées dans deux pièces rapportées respectives 49,51 qui sont fixées les faces internes en regard des deux mâchoires 21,22, au moyen de vis 52.
Bien que, dans la description qui précède, les moyens de retenue élastique -9 aient été indiqués comme utilisant soit un ressort de traction unique 25 (forme d'exécution représentée sur les figures 3 à 6), soit deux ressorts de compression individuels 31,32 ( forme d'exécution représentée sur les figures 7 à 9), soit encore un ressort de compression unique (forme d'exécution représentée sur la figure 13) il va de soi que d'autres types de ressorts (de torsion, de flexion) pourraient être également utilisés pour solliciter élastiquement les mâchoires 21,22. Par ailleurs chacune de ces mâchoires 21,22 pourrait être réalisée sous la forme d'un levier du premier genre, c'est-à-dire avec son axe d'articulation situé entre le point d'application de l'effort du ressort de rappel et le point de contact avec les bossages d'appui 11,12, ou bien encore sous la forme d'un levier du troisième genre, c'est-à-dire avec son point d'application de l'effort du ressort de rappel situé entre son axe d'articulation et sa zone de contact avec les bossages d'appui 11,12.
Suivant une autre variante d'exécution les mâchoires pivotantes 21,22 pourraient aussi être articulées autour d'un seul et même axe porté par la plaque porte-chaussure 4.
On peut également prévoir des moyens de réglage de la tension des ressorts faisant partie des moyens de retenue élastique 9, afin d'ajuster le seuil de déclenchement de la fixation.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de fixation des chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige (1), telle qu'un monoski ou une planche de surf, comprenant, pour chaque chaussure, une embase de centrage (8) fixée à la planche de glisse (1) et présentant, sur sa surface latérale, an moins deux bossages d'appui opposés (11,12), disposes symétriquement par rapport au centre (O) de l'embase de centrage (8), une plaque porte-chaussure (4) dont est solidaire la chaussure (5) et qui présente une ouverture centrale (18) dans laquelle peut s'engager 1'embase de centrage (8), et des moyens (9) de retenue élastique de la plaque porte-chaussure (4) sur les deux bossages d'appui (11,12) de l'embase de centrage (8), caractérisé en ce que les moyens (9) de retenuè élastique de la plaque porte-chaussure (4) sont constitués par une pince comprenant deux mâchoires (21,22) montées à pivotement sur la plaque porte-chaussure (4), sollicitées l'une vers l'autre par le ou les ressorts (25 ; 31,32) et disposées, sur la plaque porte-chaussure (4), de manière à faire normalement saillie dans l'ouverture centrale (18) de cette plaque et à pouvoir ainsi serrer entre elles les deux bossages d'appui opposés (11,12) de l'embase de centrage (8).
2.- Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les deux mâchoires (21,22) s'étendent parallèlement aux grands côtés de la plaque porte-chaussure (4) de forme rectangulaire.
3.- Dispositif suivant la revendication 2 caractérisé en ce que les mâchoires (21,22) présentent, dans leurs bords internes respectifs (21a,22a), c'est-à-dire qui font saillie dans l'ouverture (18) de la plaque porte-chaussure (4) et qui sont tournés vers l'embase de centrage (8), des encoches (26,27) définissant, à leurs points de raccordement (A,B) avec les bords internes (21a,22a), deux points de contact opposés appliqués contre les bossages d'appui (11,12).
4.- Dispositif suivant la revendication 3 caractérisé en ce que chaque encoche (26,27) a une forme courbe concave, de rayon de courbure inférieur à celui des bossages d'appui (11,12).
5.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les mâchoires (21,22) sont constituées par des leviers du deuxième genre, elle sont articulées, à l'une de leurs extrémités, autour d'axes respectifs (23,24), elles sont sollicitées, à leurs autres extrémités mobiles, par le ou les ressorts (25 ; 31,32;45) et elles prennent appui sur les bossages (11,12) de l'embase de centrage (8) en des points intermédiaires.
6.- Dispositif suivant la revendication 5 caractérisé en ce que les deux mâchoires (21,22) sont symétriques par rapport à l'axe longitudinal (xl,yl) de la plaque portechaussure (4) et de ce fait les mâchoires (21,22) sont articulées, à l'une de leurs extrémités, autour d'axes respectifs (23,24) situés d'un premier côté de l'ouverture centrale (18) de la plaque porte-chaussure (4) et leurs extrémités mobiles opposées (21b,22b) sont reliées entre elles au moyen d'un ressort unique (25,43), s'étendant transversalement par rapport à la plaque porte-chaussure (4) et situé de l'autre côté de l'ouverture centrale (18).
7.- Dispositif suivant la revendication 6 caractérisé en ce que les extrémités mobiles (2lb,22b) des mâchoires (21,22) sont situées du même côté de l'axe longitudinal (xl,yl) de la fixation que les axes d'articulation respectifs (23,24) des mâchoires (21,22) et elles sont reliées entre elles au moyen d'un ressort de traction (25).
8.- Dispositif suivant la revendication 6 caractérisé en ce que les extrémités mobiles (21b,22b) des mâchoires (21,22) sont situées du côté opposé de l'axe longitudinal (xl,yl) de la fixation par rapport aux axes d'articulation respectifs (23,24) des mâchoires (21,22) si bien que les parties extrêmes mobiles de ces mâchoires sont croisées, et elles sont reliées entre elles au moyen d'un ressort de compression (43) repoussant les extrémités mobiles (21b,22b) vers l'extérieur de la fixation.
9.- Dispositif suivant la revendication 8 caractérisé en ce que le ressort de compression (43) s'étend autour d'une tige (45) qui est articulée, à l'une de ses extrémités, autour d'un axe (46), sur l'extrémité mobile (21b) d'une mâchoire (21), le ressort de compression (43) est en appui sur un collet (44) de la tige (45) voisin de l'axe d'articulation (46) de la tige (45), et l'extrémité mobile (22b) de l'autre mâchoire (22) présente un trou taraudé (47), d'axe transversal, dans lequel est vissé un bouchon fileté (48) servant d'appui pour l'autre extrémité du ressort de compression (43) et dans lequel est engagée la partie extrême de la tige (45).
10.- Dispositif suivant la revendication 5 caractérisé en ce que les mâchoires (21,22) sont symétriques l'une de l'autre par rapport au centre (O) de la plaque porte-chaussure (4) et de l'embase de centrage (8) et des ressorts de compression individuels (31,32) agissent sur les extrémités mobiles des mâchoires (21,22).
11.- Dispositif suivant la revendication 10 caractérisé en ce que les ressorts de compression individuels (31,32) s'étendent transversalement par rapport à la plaque porte-chaussure (4), ils sont logés dans des poches respectives (33,34), prévues aux extrémités mobiles des mâchoires (21,22) et débouchant vers l'extérieur, ces ressorts (31,32) prennent appui, à leurs extrémités internes, sur les fonds des poches (33,34) et, à leurs extrémités externes, sur des molettes (35,36) qui sont vissées sur des tiges filetées (37,38) qui s'étendent dans l'axe des poches (33,34), traversent des ouvertures prévues dans les fonds de ces poches et sont articulées, à leurs extrémités, sur la plaque porte-chaussure (4), autour d'axes verticaux respectifs (39,41).
12.- Dispositif suivant la revendication 11 caractérisé en ce que les ressorts de compression individuels (21,22) sont légèrement précontraints en position d'enclenchement normale.
13.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 3 à 12 caractérisé en ce que les encoches (26,27) qui définissent les points (A,B) de contact avec les bossages d'appui (11,12) sont formées dans des pièces rapportées (49,51) fixées sur les faces internes des mâchoires (21,22), au moyen de vis (52).
14.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que chaque embase de centrage (8) comprend un bossage d'appui fixe (12) et un bossage d'appui mobile (11) solidaire d'un coulisseau (17) et les coulisseaux mobiles (17) des deux fixations (2,3) maintenant les deux chaussures du skieur sont reliés entre eux par un câble (41).
FR8913100A 1989-10-06 1989-10-06 Dispositif de fixation des chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige telle qu'un monoski ou une planche de surf. Expired - Fee Related FR2652753B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8913100A FR2652753B1 (fr) 1989-10-06 1989-10-06 Dispositif de fixation des chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige telle qu'un monoski ou une planche de surf.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8913100A FR2652753B1 (fr) 1989-10-06 1989-10-06 Dispositif de fixation des chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige telle qu'un monoski ou une planche de surf.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2652753A1 true FR2652753A1 (fr) 1991-04-12
FR2652753B1 FR2652753B1 (fr) 1993-11-26

Family

ID=9386170

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8913100A Expired - Fee Related FR2652753B1 (fr) 1989-10-06 1989-10-06 Dispositif de fixation des chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige telle qu'un monoski ou une planche de surf.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2652753B1 (fr)

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2708475A1 (fr) * 1993-08-06 1995-02-10 Lemoine Denis Fixation de sécurité des chaussures d'un skieur.
US5556123A (en) * 1994-05-12 1996-09-17 Fournier; Louis Snowboard binding with compensating plate
US5660410A (en) * 1994-12-09 1997-08-26 Device Manufacturing Corporation Strapless boot binding for snowboards
US5722680A (en) * 1996-05-29 1998-03-03 The Burton Corporation Step-in snowboard binding
US5853188A (en) * 1994-12-09 1998-12-29 Ride, Inc. Strapless boot binding for snowboards
US6102429A (en) * 1996-05-29 2000-08-15 The Burton Corporation Step-in snowboard binding
US6126179A (en) * 1995-01-20 2000-10-03 The Burton Corporation Method and apparatus for interfacing a snowboard boot to a binding
US6186519B1 (en) * 1997-09-25 2001-02-13 Benetton Sportsystem S.P.A. Device for connecting a shoe to a sports implement
US6450511B1 (en) * 2000-02-28 2002-09-17 Lavoy Thomas F. Snowboard binding mount assembly
US6460871B1 (en) 1995-01-20 2002-10-08 The Burton Corporation Step-in snowboard binding
US6550800B2 (en) * 2000-03-23 2003-04-22 Emery, Sa Retaining device of a ski boot on a ski
US7267346B2 (en) * 2004-01-28 2007-09-11 Zejdlik Donald A Snowboard accessory
US20150167711A1 (en) * 2013-12-13 2015-06-18 Hyundai Motor Company One-touch coupling/decoupling apparatus for robot foot
CN108420273A (zh) * 2018-06-22 2018-08-21 安徽商贸职业技术学院 一种便于晾晒鞋子的鞋托

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT136031B (de) * 1932-03-07 1933-12-27 Kuno Saiko Ski mit von Brett lösbarer Unterlagsplatte der Bindung.
FR1337822A (fr) * 1961-07-24 1963-09-20 Fixation de sécurité pour chaussures de ski
FR2411616A1 (fr) * 1977-12-17 1979-07-13 Spademan Richard Fixation de skis
FR2623415A1 (fr) * 1987-11-24 1989-05-26 Arnaud Max Dispositif de fixations de securite, pour chaussures de ski sur un surf des neiges, a declenchement synchrone sur les deux pieds
WO1989005679A1 (fr) * 1987-12-17 1989-06-29 Dominique Leroy Ensemble ski et fixation de securite

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT136031B (de) * 1932-03-07 1933-12-27 Kuno Saiko Ski mit von Brett lösbarer Unterlagsplatte der Bindung.
FR1337822A (fr) * 1961-07-24 1963-09-20 Fixation de sécurité pour chaussures de ski
FR2411616A1 (fr) * 1977-12-17 1979-07-13 Spademan Richard Fixation de skis
FR2623415A1 (fr) * 1987-11-24 1989-05-26 Arnaud Max Dispositif de fixations de securite, pour chaussures de ski sur un surf des neiges, a declenchement synchrone sur les deux pieds
WO1989005679A1 (fr) * 1987-12-17 1989-06-29 Dominique Leroy Ensemble ski et fixation de securite

Cited By (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995004578A1 (fr) * 1993-08-06 1995-02-16 Aulen Jean Francois Fixation de securite des chaussures d'un skieur
FR2708475A1 (fr) * 1993-08-06 1995-02-10 Lemoine Denis Fixation de sécurité des chaussures d'un skieur.
US5556123A (en) * 1994-05-12 1996-09-17 Fournier; Louis Snowboard binding with compensating plate
US5853188A (en) * 1994-12-09 1998-12-29 Ride, Inc. Strapless boot binding for snowboards
US5660410A (en) * 1994-12-09 1997-08-26 Device Manufacturing Corporation Strapless boot binding for snowboards
US5806876A (en) * 1994-12-09 1998-09-15 Device Manufacturing Corporation Strapless boot binding for snowboards
US6126179A (en) * 1995-01-20 2000-10-03 The Burton Corporation Method and apparatus for interfacing a snowboard boot to a binding
US6460871B1 (en) 1995-01-20 2002-10-08 The Burton Corporation Step-in snowboard binding
US6354610B1 (en) 1995-01-20 2002-03-12 The Burton Corporation Method and apparatus for interfacing a snowboard boot to a binding
US5957480A (en) * 1995-01-20 1999-09-28 The Burton Corporation Step-in snowboard binding
US6102429A (en) * 1996-05-29 2000-08-15 The Burton Corporation Step-in snowboard binding
US6123354A (en) * 1996-05-29 2000-09-26 Laughlin; James Step-in snowboard binding
US5722680A (en) * 1996-05-29 1998-03-03 The Burton Corporation Step-in snowboard binding
US6203052B1 (en) 1996-05-29 2001-03-20 Burton Corporation Step-in snowboard binding
US6270110B1 (en) 1996-05-29 2001-08-07 The Burton Corporation Step-in snowboard binding
US6186519B1 (en) * 1997-09-25 2001-02-13 Benetton Sportsystem S.P.A. Device for connecting a shoe to a sports implement
US6450511B1 (en) * 2000-02-28 2002-09-17 Lavoy Thomas F. Snowboard binding mount assembly
US6550800B2 (en) * 2000-03-23 2003-04-22 Emery, Sa Retaining device of a ski boot on a ski
US7267346B2 (en) * 2004-01-28 2007-09-11 Zejdlik Donald A Snowboard accessory
US20150167711A1 (en) * 2013-12-13 2015-06-18 Hyundai Motor Company One-touch coupling/decoupling apparatus for robot foot
US9669553B2 (en) * 2013-12-13 2017-06-06 Hyundai Motor Company One-touch coupling/decoupling apparatus for robot foot
CN108420273A (zh) * 2018-06-22 2018-08-21 安徽商贸职业技术学院 一种便于晾晒鞋子的鞋托
CN108420273B (zh) * 2018-06-22 2024-02-20 安徽商贸职业技术学院 一种便于晾晒鞋子的鞋托

Also Published As

Publication number Publication date
FR2652753B1 (fr) 1993-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0169080B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale, chaussure et pédale ainsi equipées
FR2640516A1 (fr) Fixation de securite pour ski destinee a maintenir, de facon declenchable, l'avant d'une chaussure montee sur le ski
FR2652753A1 (fr) Dispositif de fixation des chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige telle qu'un monoski ou une planche de surf.
CH689485A5 (fr) Fixation automatique pour snowboard.
EP0134595B1 (fr) Chaussure de ski
CH629107A5 (fr) Fixation de securite pour ski comprenant un element de support d'une chaussure rotatif.
FR2646095A1 (fr) Dispositif de fixation d'une paire de chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige
FR2630338A1 (fr) Fixations de securite couplees pour monoski ou planche a neige
FR2623464A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
WO1996036407A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2465498A1 (fr) Element formant machoire avant ou arriere pour une fixation de ski
EP0634196B1 (fr) Elément de fixation de ski alpin
EP1393783B1 (fr) Fixation avant pour engin de sports de glisse
FR2645037A1 (fr) Dispositif de fixation d'une paire de chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige, telle qu'une planche de surf ou un monoski
EP0332546B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski de fond
EP0193686A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure à un ski
FR2758468A1 (fr) Dispositif de fixation de chaussure pour article de sport de glisse
FR2660204A1 (fr) Dispositif de retenue des chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige.
FR2758469A1 (fr) Dispositif de fixation de chaussure pour article de sport de glisse
EP1319424A1 (fr) Dispositif de fixation sans soulèvement d'une chaussure à un article de sport
FR2738156A1 (fr) Dispositif de fixation et de deverrouillage automatique
FR2631244A1 (fr) Machoire anterieure equipant des fixations de securite pour skis
FR2574671A1 (fr) Fixation de skis munie d'un dispositif d'ajustement et d'adaptation aux tailles des chaussures de skis
FR2651142A1 (fr) Dispositif de fixation d'une paire de chaussures d'un skieur sur une planche de surf sur neige.
FR2860729A1 (fr) Element de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse ou de roulage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse