FR2758469A1 - Dispositif de fixation de chaussure pour article de sport de glisse - Google Patents

Dispositif de fixation de chaussure pour article de sport de glisse Download PDF

Info

Publication number
FR2758469A1
FR2758469A1 FR9705474A FR9705474A FR2758469A1 FR 2758469 A1 FR2758469 A1 FR 2758469A1 FR 9705474 A FR9705474 A FR 9705474A FR 9705474 A FR9705474 A FR 9705474A FR 2758469 A1 FR2758469 A1 FR 2758469A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rear stop
base
lateral wings
pivots
notches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9705474A
Other languages
English (en)
Inventor
Xavier Pillet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FIN S INTERNATIONAL
Original Assignee
FIN S INTERNATIONAL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9700491A external-priority patent/FR2758468A1/fr
Application filed by FIN S INTERNATIONAL filed Critical FIN S INTERNATIONAL
Priority to FR9705474A priority Critical patent/FR2758469A1/fr
Publication of FR2758469A1 publication Critical patent/FR2758469A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/02Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders
    • A63C10/04Shoe holders for passing over the shoe
    • A63C10/045Shoe holders for passing over the shoe with means to ease introduction of the shoe, e.g. by collapsing upstanding shoe holder parts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/02Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders
    • A63C10/04Shoe holders for passing over the shoe
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/02Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders
    • A63C10/04Shoe holders for passing over the shoe
    • A63C10/06Straps therefor, e.g. adjustable straps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/24Calf or heel supports, e.g. adjustable high back or heel loops

Abstract

Un dispositif pour la fixation d'une chaussure (3) sur un article de sport (2) comprend une embase (4) propre à être solidarisée à l'article (2) et à recevoir une chaussure (3), des moyens d'attache (21) reliés à l'embase pour maintenir la chaussure et une butée arrière basculante (13) propre à former appui pour la chaussure, cette butée arrière (13) étant articulée sur deux ailes latérales opposées (9) de l'embase et étant équipée d'un arceau de verrouillage (16) monté pivotant et présentant deux extrémités (18) formant cliquets propres à s'engager dans des crans (19) des ailes latérales pour maintenir la butée arrière dans une position de butée choisie.par.

Description

Dispositif de fixation de chaussure pour article de sport de glisse
L'invention concerne un dispositif de fixation de chaussure propre à équiper un article de sport de glisse susceptible de se déplacer sur un milieu tel que la neige, l'eau, la glace ou le sol.
Elle s'applique en particulier à un dispositif de fixation de chaussure pour une planche à neige, encore appelée "planche des neiges" ou "surf des neiges".
Une planche à neige s'apparente à un monoski et comporte deux dispositifs de fixation de chaussure disposés à distance l'un de l'autre pour permettre à un utilisateur de placer ses deux pieds dans des positions choisies.
On connaît déjà des dispositifs de fixation de ce type qui comprennent une embase propre à être solidarisée à l'article de sport et à recevoir une chaussure, des moyens d'attache reliés à l'embase pour maintenir la chaussure et une butée arrière basculante propre à former appui pour la chaussure.
Dans ces dispositifs de fixation, la butée arrière basculante, encore appelée "spoiler" (terme anglo-saxon), permet à l'utilisateur de chausser l'article de sport, en particulier la planche à neige en enfilant chacune de ses chaussures par l'arrière du dispositif de fixation, la butée arrière étant basculée ou rabattue vers l'arrière.
On connaît déjà des dispositifs de fixation du type précité qui comportent des moyens de réglage de la position de la butée arrière.
Un dispositif connu de ce type conçu pour les planches à neige comporte une sangle qui relie la butée arrière à une partie antérieure de l'embase et qui peut être ajustée en position voulue.
Toutefois, une telle sangle est difficile à manipuler et présente notamment un défaut de précision et un défaut de tension.
Dans un autre dispositif connu de ce type conçu pour les planches à neige, la butée arrière est solidaire d'un arceau ou pont et d'une sangle, l'ensemble étant monté basculant par rapport à l'embase. Outre sa structure complexe, ce dispositif connu ne permet pas de changer la position de la sangle.
L'invention a notamment pour but de surmonter les inconvénients précités.
C'est en particulier un but de l'invention de procurer un dispositif de fixation du type précité qui possède une structure simple et permet néanmoins un chaussage et déchaussage rapide.
C'est encore un but de l'invention de procurer un tel dispositif de fixation qui permet, à l'utilisateur, lors du chaussage, de retrouver immédiatement ses réglages effectués antérieurement.
C'est aussi un but de l'invention de procurer un tel dispositif de fixation qui permet un réglage angulaire précis de la position de la butée arrière.
L'invention propose à cet effet un dispositif de fixation du type défini en introduction, dans lequel la butée arrière est articulée sur deux ailes latérales opposées de l'embase et dans lequel la butée arrière est équipée d'un arceau de verrouillage monté pivotant et présentant deux extrémités formant cliquets propres à s'engager dans des crans des ailes latérales pour maintenir la butée arrière dans une position de butée choisie.
Ainsi, la butée arrière peut basculer vers l'arrière pour permettre le chaussage et est ensuite redressée dans une position de butée choisie pour maintenir la chaussure, la butée arrière étant maintenue dans cette position par coopération des extrémités de l'arceau de verrouillage avec les crans des ailes latérales.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le dispositif comprend des moyens de rappel élastique interposés entre la butée arrière et l'arceau de verrouillage pour solliciter les extrémités formant cliquets de l'arceau de verrouillage en direction des crans des ailes latérales.
De préférence, l'arceau de verrouillage est articulé sur la butée arrière par deux pivots ayant des axes sensiblement alignés, tandis que les moyens de rappel élastique comprennent deux ressorts enroulés, disposés respectivement autour des deux pivots.
Les deux pivots de l'arceau de verrouillage sont avantageusement situés à proximité de deux pivots assurant l'articulation de la butée arrière sur les deux ailes latérales de 1 'embase.
Dans une première forme de réalisation de l'invention, chacune des ailes latérales comprend plusieurs crans, et la butée arrière est articulée aux ailes latérales par deux pivots montés de manière fixe.
Préférentiellement, les crans sont des dents dissymétriques autorisant un basculement de la butée arrière vers l'avant de 1 'embase.
Ainsi, une fois que la butée arrière a été amenée dans une position de butée définie, il n'est plus possible de la faire basculer vers l'arrière, à moins d'agir sur l'arceau de verrouillage pour déverrouiller la butée arrière.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la butée arrière est propre à basculer entre une position antérieure où elle est rabattue vers l'embase et une position posté rieure où elle est éloignée de l'embase, avec un angle de débattement total inférieur à 1800.
Dans la position antérieure, la butée arrière est rabattue contre l'embase, ce qui diminue l'encombrement et facilite le transport et le stockage. Dans la position postérieure, la butée arrière facilite le chaussage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les extrémités formant cliquets de l'arceau de verrouillage sont propres à coopérer avec les crans des ailes latérales sur un intervalle angulaire compris à l'intérieur de l'angle de débattement total.
En effet, il n'est pas nécessaire de prévoir un verrouillage de la butée arrière pour des domaines de pivotement proches respectivement de la position antérieure et de la position postérieure.
Dans une deuxième forme de réalisation de l'invention, chacune des ailes latérales comprend un cran unique, et la butée arrière est articulée aux ailes latérales par deux pivots montés de manière réglable. Avantageusement, le cran unique de chaque aile latérale est un évidement de forme adaptée à celle d'un ergot prévu à l'extrémité de l'arceau de verrouillage pour former cliquet.
Ces deux ergots sont de préférence cylindriques et sensiblement alignés axialement.
De manière avantageuse, ces deux pivots, montés de manière réglable, sont réalisés chacun sous la forme d'un ensemble du type vis-écrou solidaire de la butée arrière et propre à être placé en position choisie dans une fente oblongue d'une aile latérale.
De façon préférentielle, le dispositif de l'invention comprend en outre un moyen de blocage de sécurité interposé entre l'arceau de verrouillage et la butée arrière pour s'opposer à un mouvement de pivotement de l'arceau de verrouillage tendant à éloigner les extrémités formant cliquets par rapport aux crans des ailes latérales.
Ceci permet d'éviter, notamment en cas de chute de l'utilisateur, un basculement intempestif de la butée arrière vers sa position éloignée de l'embase.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les ailes latérales sont montées de façon ajustable sur une semelle de l'embase.
Les moyens d'attache du dispositif de l'invention comprennent avantageusement une sangle antérieure reliée à l'embase du côté antérieur de la chaussure et au moins une sangle postérieure reliée aux deux ailes latérales, lesdites sangles étant reliées à une protection rembourrée.
Ainsi, ces sangles sont complètement indépendantes de la butée arrière et il n'est donc pas nécessaire de les régler à chaque fois lors du chaussage.
Dans la description qui suit, faite seulement à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 est une vue de côté d'un dispositif de fixation selon une première forme de réalisation de l'invention, monté sur une planche à neige, la butée arrière étant représentée dans une position de butée; - la figure 2 est une vue postérieure du dispositif de fixation de la figure 1 (sans les moyens d'attache); - la figure 3 est une vue partielle de côté d'un autre dispositif de fixation selon l'invention dans lequel la butée arrière est munie d'un moyen de blocage de sécurité ; et - la figure 4 est une vue partielle de côté d'un dispositif de fixation selon une deuxième forme de réalisation de l'invention.
On se réfère tout d'abord à la figure 1 qui représente un dispositif de fixation 1 selon l'invention, solidaire d'une planche à neige 2 (représentée partiellement) et destiné au maintien d'une chaussure 3 (représentée en trait interrompu).
Le dispositif 1 comprend une embase 4 fixée sur la planche 2 par l'intermédiaire d'une platine d'interface 5. Cette platine autorise un réglage en translation et en rotation de l'embase par rapport à la planche, de manière en soi connue.
L'embase 4 comprend une semelle 6 formée d'une plaque de fond 7 possédant deux bords latéraux opposés 8. Ces bords 8 sont relevés sensiblement à 90C et s'étendent de façon sensiblement parallèle entre eux (figure 2).
L'embase 4 comprend en outre deux ailes 9 (figures 1 et 2), réalisées sous la forme de plaques métalliques, et fixées à l'intérieur des bords latéraux 8 par deux vis 10. Des moyens sont prévus pour permettre un réglage longitudinal des ailes 9 par rapport à l'embase 4. Ces moyens comprennent plusieurs trous 11 prévus sur chacun des bords 8 (figure 1) et des fentes oblongues (non représentées) que comporte chacune des ailes 9.
Les ailes 9 sont disposées en vis-à-vis et comportent des pivots respectifs 12 disposés alignés et servant à l'articulation d'une butée arrière 13, encore appelée "spoiler", destinée à former appui pour la partie postérieure de la chaussure 3. Cette butée arrière a une forme adaptée à la chaussure et comprend une âme 14 ayant une section transversale en forme de U et présentant deux extrémités 15 traversées par les pivots 12 (figure 2).
La butée arrière peut ainsi basculer par rapport aux ailes 9, autour des pivots 12, entre une position antérieure PA basculée vers l'avant et une position postérieure PP basculée vers l'arrière. Les positions PA et PP sont représentées en trait mixte sur la figure 1. Sur la figure 1, la butée arrière 13 est représentée (en trait plein) dans une position de butée ou position d'utilisation dans laquelle l'âme 14 est dressée de manière sensiblement verticale.
La butée arrière 13 est équipée d'un arceau de verrouillage 16, encore appelé pont, qui a la forme d'une branche en U articulée sur la butée arrière 13 par deux pivots 17 situés sensiblement dans l'alignement l'un de l'autre et respectivement à proximité des deux pivots 12.
L'arceau de verrouillage 16 comporte deux extrémités 18 conformées en pointe pour former des cliquets. Ces extrémités 18 sont propres à coopérer avec des crans 19 que comportent les ailes 9. L'arceau 16 est soumis à l'action de deux ressorts 20 qui tendent à le solliciter dans une position où les extrémités 18 viennent s'engager avec les crans 19. Dans l'exemple, les ressorts 20 sont des ressorts du type enroulé qui sont disposés autour des pivots 17 et prennent appui d'une part sur la butée arrière 13 et d'autre part sur l'arceau 16.
Les crans 19 sont des dents de forme dissymétrique qui forment anti-retour en permettant un libre pivotement ou basculement de la butée arrière 13 vers l'avant (flèche F1 sur la figure 1). Par contre, ces crans s'opposent à un basculement de la butée arrière 13 vers l'arrière dans la direction de la flèche F2 (figure 1).
Ainsi, la butée arrière 13 peut être amenée dans une position de butée choisie dans laquelle les deux extrémités 18 de l'arceau 16 viennent coopérer avec des crans choisis des ailes 9.
Le dispositif de fixation 1 comprend en outre des moyens d'attache ou de sanglage désignés dans leur ensemble par la référence 21 et représentés uniquement sur la figure 1. Ces moyens comprennent une protection rembourrée 22 formant coussin et propre à prendre appui sur le devant de la chaussure. Cette protection est traversée par une sangle antérieure 23 composée de deux parties et fixée à l'avant de l'embase 4 par des vis 24, dont une seule est visible sur la figure 1.
Par ailleurs, la protection 22 est reliée à chacune des ailes 9 par deux sangles postérieures réglables 25, dont une seule est visible sur la figure 1. La sangle 25 ainsi représentée est reliée par un ensemble vis-écrou 26 à l'aile 9 et coopère avec une boucle 27 solidaire de la garniture 22.
La sangle antérieure 23 et les deux sangles postérieures 25 permettent de maintenir la chaussure par rapport à l'embase, en coopération avec la butée 13, lorsque cette dernière est dans une position relevée comme montré à la figure 1.
I1 est à noter que l'utilisateur n'est pas obligé d'ajuster les sangles 23 et 25 à chaque fois qu'il chausse sa planche à neige.
En effet, il lui suffit de déverrouiller l'arceau 16 et de basculer la butée arrière 13 vers l'arrière pour l'amener dans la position PP de la figure 1.
I1 lui suffit alors d'introduire la chaussure 3 dans le logement délimité par l'embase 4 et les moyens d'attache 21.
Ensuite, l'utilisateur n'a plus qu'à redresser la butée arrière 13 pour l'amener dans une position de butée choisie comme montré à la figure 1.
Le réglage de la position de la butée arrière 13 s'effectue par basculement dans la direction de la flèche F1.
Lorsque l'utilisateur souhaite déchausser sa planche à neige, il lui suffit de déverrouiller l'arceau 16 et de basculer la butée arrière 13 vers l'arrière.
I1 est à noter que la position PA de basculement vers l'avant (figure 1) permet une diminution de l'encombrement du dispositif de fixation, ce qui facilite le stockage ou le transport de la planche à neige.
Dans la forme de réalisation de la figure 3 à laquelle on se réfère maintenant, l'arceau de verrouillage 16 est muni d'un levier de blocage de sécurité 28 qui passe au travers d'une ouverture 29 de l'arceau de verrouillage et qui peut pivoter vers l'avant ou vers l'arrière, comme montré par la double flèche F3.
Le levier 28 est soumis à l'action d'un ressort (non représenté) et comprend un bossage 30 propre à prendre appui contre une face postérieure 31 de la butée arrière 13. Dans la position représentée sur la figure 3, le bossage 30 vient en appui contre la face arrière 31 et empêche ainsi un basculement intempestif de l'arceau de verrouillage 16 dans un sens qui tendrait à éloigner les extrémités 18 de l'arceau par rapport aux crans 19 des ailes latérales 9.
Par conséquent, si l'utilisateur veut basculer la butée arrière 13 vers l'arrière, c'est-à-dire dans un sens tendant à l'éloigner de l'embase, il est obligé d'abord d'agir sur le levier 18 pour pouvoir ensuite relever l'arceau de verrouillage 16 et faire basculer la butée arrière 13 vers l'arrière.
Par ailleurs, en cas de chute de l'utilisateur, le levier de blocage de sécurité 28 empêche, de la même façon, le relevage de l'arceau de verrouillage 16 et, par conséquent, le basculement vers l'arrière de la butée arrière 13.
Dans la forme de réalisation de la figure 4, à laquelle on se réfère maintenant, chacune des ailes latérales 9 comprend un cran unique 32 constitué par une encoche ayant un fond en forme d'arc de cercle, par exemple. Ce cran unique est propre à recevoir un ergot 33 prévu à l'extrémité 18 de l'arceau de verrouillage 16 pour former cliquet.
Chacun des crans 32 à une forme adaptée à celle de l'ergot 33 correspondant. Les ergots 33 sont de préférence cylindriques et sensiblement alignés axialement.
Comme dans la forme de réalisation précédente, l'arceau de verrouillage 16 est soumis à l'action de deux ressorts (non représentés) qui tendent à le solliciter vers une position en laquelle les deux ergots 33 s'engagent respectivement dans les deux crans 32.
La butée arrière 13 est articulée aux ailes latérales 9 par deux pivots 34 montés de manière réglable. Dans l'exemple, chacun des pivots 34 est réalisé sous la forme d'un ensemble du type vis-écrou qui est solidaire de la butée arrière 13.
Chaque ensemble traverse une fente oblongue 35 ménagée dans l'aile latérale 9 correspondante et s'étendant dans une direction non radiale par rapport au cran 32. La fente oblongue 35 peut avoir la forme d'un arc de cercle ou d'un segment de droite.
Il en résulte que la position de la butée arrière 13 peut être ajustée en réglant les positions respectives des pivots 34 dans les fentes correspondantes 35, alors que les ergots 33 sont engagés dans les crans correspondants 32.
Il suffit pour cela de desserrer chaque ensemble vis-écrou et de le déplacer dans la fente 35 pour l'amener en une position choisie. Lorsque cette position choisie est atteinte, il suffit alors de serrer chacun des ensembles vis-écrou pour assurer le préréglage. Cela permet de régler l'inclinaison de la butée arrière 13.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites précédemment à titre d'exemple et s'étend à d'autres variantes de réalisation.
Ainsi, de nombreuses variantes peuvent être envisagées en ce qui concerne les extrémités en forme de cliquet de l'arceau de verrouillage et les crans des ailes latérales. Ces crans peuvent être réalisés de façon plus ou moins fine en fonction du degré d'ajustement souhaité.
Il en va de même pour le moyen de blocage de sécurité qui peut être interposé entre l'arceau de verrouillage et la butée arrière.
Egalement, la structure des moyens d'attache reliés à l'embase est susceptible de nombreuses variantes.
Bien que l'invention ait été décrite en référence particulière à une planche à neige, elle s'applique à d'autres articles de sport de glisse, qu'ils soient équipés d'un ou deux dispositifs de fixation.
Parmi ces articles de sport peuvent être mentionnés notamment les patins à roulettes, les patins à glace, les planches pour sport nautique.

Claims (15)

Revendications
1. Dispositif de fixation de chaussure pour article de sport de glisse, comprenant une embase (4) propre à être solidarisée à l'article (2) et à recevoir une chaussure (3), des moyens d'attache (21) reliés à l'embase pour maintenir la chaussure et une butée arrière basculante (13) propre à former appui pour la chaussure, caractérisé en ce que la butée arrière (13) est articulée sur deux ailes latérales opposées (9) de l'embase (4) et en ce que la butée arrière (13) est équipée d'un arceau de verrouillage (16) monté pivotant et présentant deux extrémités formant cliquets (18; 33) propres à s'engager dans des crans (19; 32) des ailes latérales (9) pour maintenir la butée arrière (13) dans une position de butée choisie.
2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de rappel élastique (20) interposés entre la butée arrière (13) et l'arceau de verrouillage (16) pour solliciter les extrémités formant cliquets (18; 33) en direction des crans (19; 32) des ailes latérales (9).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'arceau de verrouillage (16) est articulé sur la butée arrière (13) par deux pivots (17) ayant des axes sensiblement alignés et en ce que les moyens de rappel élastique comprennent deux ressorts enroulés (20) disposés respectivement autour des deux pivots (17).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux pivots (17) de l'arceau de verrouillage (16) sont situés à proximité de deux pivots (12) assurant l'articulation de la butée arrière (13) sur les deux ailes latérales (9) de l'embase (4).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chacune des ailes latérales (9) comprend plusieurs crans (19), et en ce que la butée arrière (13) est articulée aux ailes latérales (9) par deux pivots (12) montés de manière fixe.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les crans (19) des ailes latérales (9) sont des dents dissymétriques autorisant un basculement de la butée arrière (13) vers lavant de l'embase (4).
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la butée arrière (13) est propre à basculer entre une position antérieure (basculement vers l'avant) où elle est rabattue vers l'embase et une position postérieure (basculement vers l'arrière) où elle est éloignée de l'embase, avec un angle de débattement total inférieur à 180 .
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les extrémités formant cliquets (18) de l'arceau de verrouillage (16) sont propres à coopérer avec les crans (19) des ailes latérales (9) sur un intervalle angulaire limité compris à l'intérieur de l'angle de débattement total.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chacune des ailes latérales (9) comprend un cran unique (32) et en ce que la butée arrière (13) est articulée aux ailes latérales (9) par deux pivots (34) montés de manière réglable.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le cran unique (32) de chaque aile latérale (9) est un évidement de forme adaptée à celle d'un ergot (33) prévu à l'extrémité (18) de l'arceau de verrouillage (16) pour former cliquet.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que les deux ergots (33) sont cylindriques et sensiblement alignés axialement.
12. Dispositif selon l'une des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que les deux pivots (34) sont réalisés chacun sous la forme d'un ensemble du type vis-écrou solidaire de la butée arrière (13) et propre à être placé en position choisie dans une fente oblongue (35) d'une aile latérale (9).
13. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un moyen de blocage de sécurité (28) interposé entre l'arceau de verrouillage (16) et la butée arrière (13) pour s'opposer à un mouvement de pivotement de l'arceau de verrouillage (16) tendant à éloigner les extrémités (18) formant cliquets par rapport aux crans (19) des ailes latérales.
14. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que les ailes latérales (9) sont montées de façon ajustable sur une semelle (6) de l'embase (4).
15. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que les moyens d'attache comprennent une sangle antérieure (23) reliée à l'embase (4) du côté antérieur de la chaussure et au moins une sangle postérieure (25) reliée aux ailes latérales (9), lesdites sangles (23, 25) étant reliées à une protection rembourrée (22).
FR9705474A 1997-01-17 1997-05-02 Dispositif de fixation de chaussure pour article de sport de glisse Withdrawn FR2758469A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705474A FR2758469A1 (fr) 1997-01-17 1997-05-02 Dispositif de fixation de chaussure pour article de sport de glisse

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700491A FR2758468A1 (fr) 1997-01-17 1997-01-17 Dispositif de fixation de chaussure pour article de sport de glisse
FR9705474A FR2758469A1 (fr) 1997-01-17 1997-05-02 Dispositif de fixation de chaussure pour article de sport de glisse

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2758469A1 true FR2758469A1 (fr) 1998-07-24

Family

ID=26233265

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9705474A Withdrawn FR2758469A1 (fr) 1997-01-17 1997-05-02 Dispositif de fixation de chaussure pour article de sport de glisse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2758469A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0979620A1 (fr) * 1998-08-12 2000-02-16 Shimano Inc. Appui-mollet
WO2001083053A2 (fr) * 2000-04-28 2001-11-08 The Burton Corporation Montant arriere a reglage independant de l'inclinaison vers l'avant
FR2834910A1 (fr) * 2002-01-18 2003-07-25 Atomic Austria Gmbh Fixation de planche de surf des neiges
EP1611929A1 (fr) 2004-07-01 2006-01-04 Skis Rossignol S.A. Fixitation de chaussure de sport sur planche de glisse avec chaussage/dechaussage facilite
US7048295B2 (en) * 2002-10-11 2006-05-23 Ken Davies Automatic, universal boot binding for board sports

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0979620A1 (fr) * 1998-08-12 2000-02-16 Shimano Inc. Appui-mollet
WO2001083053A2 (fr) * 2000-04-28 2001-11-08 The Burton Corporation Montant arriere a reglage independant de l'inclinaison vers l'avant
WO2001083053A3 (fr) * 2000-04-28 2002-02-07 Burton Corp Montant arriere a reglage independant de l'inclinaison vers l'avant
US6554296B1 (en) 2000-04-28 2003-04-29 The Burton Corporation Highback with independent forward lean adjustment
US7748729B2 (en) 2000-04-28 2010-07-06 The Burton Corporation Highback with independent forward lean adjustment
US6736413B2 (en) 2000-04-28 2004-05-18 The Burton Corporation Highback with independent forward lean adjustment
US7077403B2 (en) 2000-04-28 2006-07-18 The Burton Corporation Highback with independent forward lean adjustment
US7073809B2 (en) 2002-01-18 2006-07-11 Atomic Austria Gmbh Snowboard binding
FR2834910A1 (fr) * 2002-01-18 2003-07-25 Atomic Austria Gmbh Fixation de planche de surf des neiges
US7048295B2 (en) * 2002-10-11 2006-05-23 Ken Davies Automatic, universal boot binding for board sports
US7281730B2 (en) 2002-10-11 2007-10-16 Ken Davies Automatic, universal boot binding for board sports
FR2872434A1 (fr) 2004-07-01 2006-01-06 Skis Rossignol Sa Sa Fixation de chaussure de sport sur planche de glisse avec chaussage/dechaussage facilite
EP1611929A1 (fr) 2004-07-01 2006-01-04 Skis Rossignol S.A. Fixitation de chaussure de sport sur planche de glisse avec chaussage/dechaussage facilite
US7207592B2 (en) 2004-07-01 2007-04-24 Skis Rossignol S.A. Binding for a sports boot on a gliding board

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1331388C (fr) Fixation de ski de fond de type charniere
FR2738157A1 (fr) Dispositif de fixation automatique
FR2634721A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
CH629107A5 (fr) Fixation de securite pour ski comprenant un element de support d'une chaussure rotatif.
FR2835439A1 (fr) Fixation pour appareils de sport, notamment pour une planche de surf des neiges
FR2733159A1 (fr) Fixation de securite pour le ski de telemark, la randonnee nordique et le saut a ski
EP0838250A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2652753A1 (fr) Dispositif de fixation des chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige telle qu'un monoski ou une planche de surf.
EP1120055A1 (fr) Ensemble de retenue d'une chaussure sur un engin de glisse ou de marche sur la neige ou la glace
FR2758468A1 (fr) Dispositif de fixation de chaussure pour article de sport de glisse
EP0634197A1 (fr) Elément de fixation de ski alpin
FR2758469A1 (fr) Dispositif de fixation de chaussure pour article de sport de glisse
EP2051785B1 (fr) Dispositif pour la solidarisation d'une chaussure a une planche de glisse
EP3741436A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une chaussure à une planche de glisse
EP1785172B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure de sport sur une planche de glisse
FR3096273A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une chaussure à une planche de glisse
FR2722420A1 (fr) Fixation pour une planche a neige
EP0667174B1 (fr) Elément de fixation de ski alpin équipé d'un dispositif de compensation
WO1998016283A1 (fr) Patin a roulettes, se fixant sur la semelle d'une chaussure de marche
EP1522334B1 (fr) Elément de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse ou de roulage
FR2666201A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond.
FR2833179A1 (fr) Dispositif de fixation sans soulevement d'une chaussure a un article de sport
FR2659246A1 (fr) Dispositif de fixation pour planche de surf sur neige.
FR2853253A1 (fr) Fixation avec un organe de liaison en deux parties
FR2660203A1 (fr) Dispositif de retenue des chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige telle qu'un monoski ou une planche de surf.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse