FR2733159A1 - Fixation de securite pour le ski de telemark, la randonnee nordique et le saut a ski - Google Patents

Fixation de securite pour le ski de telemark, la randonnee nordique et le saut a ski Download PDF

Info

Publication number
FR2733159A1
FR2733159A1 FR9505027A FR9505027A FR2733159A1 FR 2733159 A1 FR2733159 A1 FR 2733159A1 FR 9505027 A FR9505027 A FR 9505027A FR 9505027 A FR9505027 A FR 9505027A FR 2733159 A1 FR2733159 A1 FR 2733159A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
insert
sole
rear part
stop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9505027A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2733159B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9505027A priority Critical patent/FR2733159B1/fr
Priority to US08/750,594 priority patent/US5957478A/en
Priority to EP96913605A priority patent/EP0769977A1/fr
Priority to PCT/FR1996/000588 priority patent/WO1996032992A1/fr
Priority to JP8531520A priority patent/JPH10501722A/ja
Publication of FR2733159A1 publication Critical patent/FR2733159A1/fr
Priority to NO965419A priority patent/NO305306B1/no
Application granted granted Critical
Publication of FR2733159B1 publication Critical patent/FR2733159B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/02Non-self-releasing bindings with swivel sole-plate or swivel parts, i.e. Ellefsen-type
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C2201/00Use of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts
    • A63C2201/04Ski jumping
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C2201/00Use of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts
    • A63C2201/06Telemark

Abstract

Fixation de sécurité pour le ski de télémark, la randonnée nordique et le saut à ski. Cette fixation comprend une butée (2; 3) de fixation de sécurité de ski alpin dans laquelle est maintenue la semelle (13) de la chaussure dont l'avant (34) a été adaptée. La partie avant de la semelle est maintenue sur le ski (1) par une pièce (9) prenant appui sur un insert (14) située dans la semelle (13). La fermeture de la fixation est actionnée par un système de fermeture (15) qui met en tension un moyen de rappel élastique (6; 18) enserrant la partie avant de la semelle entre l'élément de sécurité (2; 3) et la pièce arrière (9).

Description

FIXATION DE SECURITE POUR LE SKI DE TELEMARK,
LA RANDONNEE NORDIQUE ET LE SAUT A SKI
La présente invention concerne une fixation de sécurité pour la pratique du ski de télémark, de la randonnée nordique et du saut à ski. Cette invention concerne également un insert dans la semelle de la chaussure qui est indispensable au fonctionnement de l'ensemble fixation-chaussure.
Elle concerne plus précisément une fixation qui est destinée à assurer la retenue sur le ski de la partie avant de la chaussure.
Les fixations couramment utilisées dans ces pratiques, citées ci dessus, sont constituées d'un étrier métallique fixé sur le ski et destiné à recevoir l'extrémité-avant de la chaussure. La chaussure est maintenue dans l'étrier soit par
- une chausse articulée, décrite dans le brevet français
n" 2.147.218.
- un câble enserrant la semelle, décrit dans le brevet
européen n" 0.495.192.A1.
Dans les fixations du genre évoqué, un échappement de la chaussure par rapport au ski n'est possible que de manière volontaire, par ouverture d'un verrou (déchaussage). En cas de chute, la pointe de la chaussure reste solidaire du ski, ce qui peut constituer un danger pour le skieur dans certaines configurations de chutes, notamment dans celles qui ont une composante de torsion importante. Le mouvement relatif entre la jambe et le ski, présent dans ce genre de chute, ne peut plus être compensé par des chaussures de plus en plus rigides pour une pratique en terrains escarpés.
Certains compétiteurs de télémark utilisent des fixations de sécurité initialement conçues pour la pratique du ski de fond. Ce genre de fixations comprend une plaque rigide sur laquelle est fixée une fixation à étrier, décrite précédemment, et un ensemble intégré ou fixé au ski permettant l'échappement, sous un effort de torsion important, de la plaque. Cet ensemble, autorisant une sécurité, est constitué d'un simple piston comprenant un ressort dont l'embout vient se loger dans l'extrémité avant de la plaque et d'un élément de butée, situé à l'arrière de celle-ci, qui la maintient en place sous l'effet de précontrainte produite par le dit piston.
Dans les fixations de sécurité AU genre évoqué, les déclenchements de la sécurité sont intempestifs du fait d'un système de maintien de la chaussure et de sécurité sommaire qui fonctionne par une précontrainte unique. Cette action du piston, dans l'axe du ski, provoque également une rigidification du ski à l'emplacement de la dite plaque, sous la chaussure. La plupart des skieurs de loisirs et de randonnées considèrent comme des inconvénients sérieux la modification de rigidité des skis qui sont d'une grande souplesse ainsi que le poids important de l'ensemble des éléments constitutifs: sécurité sur le ski, fixation sans sécurité et plaque.
De plus, lors d'une pratique intensive, une majorité de skieurs constate l'apparition de douleurs aux orteils provoquées par une transmission ponctuelle des efforts entre la chaussure et le ski au niveau de l'extrémité avant de la chaussure.
C'est pourquoi la présente invention vise à remédier à l'ensemble des inconvénients précités en fournissant une fixation de sécurité, pour le ski de télémark, la randonnée nordique et le saut à ski, qui est susceptible d'assurer de manière extrêmement fiable la libération de la chaussure, notamment lorsqu'il se développe entre la chaussure et le ski un effort de torsion excessif, en particulier lors d'une chute.
Un autre objectif de l'invention est de prévoir que ce système de sécurité modifie le moins possible la souplesse du ski sur lequel il est fixé, tout en respectant la biomécanique du pied du skieur durant la pratique du ski.
Ces différents résultats sont atteints grâce au fait que l'invention reprend un élément du dispositif de sécurité actuellement destiné à la pratique du ski alpin. Cet élément, appelé butée, qui permet un dégagement latéral ou diagonal de l'avant de la chaussure est d'une efficacité constatée et reconnue depuis de nombreuses années.
La partie avant de la chaussure est maintenue en place sur le ski par un moyen de rappel élastique qui enserre la partie-avant de la semelle entre la butée et une pièce-arrière, prenant appui sur un insert situé dans la semelle.
La forme spécifique de la face-avant de la pièce-arrière permet le fonctionnement normal de la butée: assurer le dégagement de la chaussure, sous un effort de torsion important, par un mouvement de rotation de la chaussure.
Le moyen de rappel élastique est indépendant du dispositif élastique de la butée, destiné à régler le seuil de déclenchement de la sécurité. Il est donc possible d'adapter la dureté de ce rappel en fonction de la souplesse du ski sans influer sur le bon fonctionnement du dispositif de libération de la chaussure.
La position de l'insert solidaire de la semelle, située approximativement sous les métatarses du pied, fait que la partie de la chaussure comprise entre l'extrémité-avant et l'insert est maintenue sur le ski lors de la pratique. Durant les phases de génuflexion, les efforts exercés par la jambe arrière sont alors transmis au ski sur une surface qui respecte la géométrie des articulations du pied.
Dans un premier mode de réalisation de l'invention, la pièce-arrière est mobile par rapport au ski. Elle est reliée au moyen de rappel élastique qui est sollicité par un système de fermeture. Lorsque le système de fermeture est ouvert, la pièce-arrière peut reculer et ainsi libérer la chaussure.
Dans un second mode de réalisation de l'invention, la piècearrière et le moyen de rappel élastique sont regroupés dans une seule entité connue qui est une talonnière de fixation de sécurité de ski alpin. Avantageusement, la mise en place de la chaussure dans la fixation s'effectue de façon automatique par une pression du pied.
Dans une variante des modes de réalisation de l'invention, seule la partie-avant de l'insert est solidaire de la semelle. Cela permet de dissocier le point de flexion de la chaussure de l'attachearrière de la semelle sur le ski. Cette variante est particulièrement intéressante pour les chaussures de petite pointure.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description et des dessins annexés sur lesquels:
- la figure 1 est une vue de côté d'un premier mode de réalisation d'une fixation conforme à l'invention;
- la figure 2 est une vue de dessus, partiellement éclatée, des éléments, dans le premier mode de réalisation de l'invention, solidaires du ski;
- les figures 3 et 3A sont des détails de la figure 1 illustrant , en position respectivement ouverte et fermée, le fonctionnement du dispositif de fermeture;
- la figure 4 est une vue de détail, en perspective, de l'élément-arrière fixé au ski;
- la figure 5 est une vue de dessous des éléments, dans le premier mode de réalisation de l'invention, solidaires de la chaussure;
- la figure 6 est une vue de côté d'une variante du premier mode de réalisation de l'invention;;
- la figure 7 illustre la variante du premier mode de réalisation, par une vue de dessous de la chaussure, les éléments se différenciant de la solution de base.
A la figure 1, on a désigné par la référence 12 la chaussure et par la référence 1 le ski posé sur un plan horizontal dont seule la face supérieure a été représentée. L'axe vertical est perpendiculaire au plan du ski et orienté de la face inférieure du ski vers la face supérieure. Dans les figures, l'orientation-avant est définie sur la gauche des figures, exceptée la figure 4, en perspective, où cette orientation est définie par la partie inférieure gauche du dessin.
Une butée (2;3), élément-avant de la fixation de sécurité de ski alpin, est fixé au ski, devant la chaussure, par des moyens appropriés tels que des vis 10. Le fonctionnement de cet élément, bien connu des hommes de l'art, n'est pas décrit dans ce document.
La partie-avant de la semelle 13 est maintenu, par un moyen de rappel élastique, entre la butée (2;3), qui permet un dégagement latéral ou diagonal, sous un effort de torsion important, et une piècearrière 9 prenant appui sur un insert 14.
La semelle 13 de la chaussure comporte, à son extrémitéavant, une découpe 34, qui reprend la norme actuelle pour les chaussures de ski alpin, ou bien une pièce 30, fixée par des moyens appropriés sur la chaussure ou sur la semelle. Cette pièce, dont la forme correspond à la dite norme, est de forte résistance à l'abrasion pour protéger la partie avant de la chaussure et la semelle de l'usure par frottement sur la butée. L'extrémité-avant de la semelle est maintenu dans le plan vertical entre la paroi inférieure du toit de la partie mobile 3 de la butée et la paroi supérieure d'une plaque antifriction 7. Cette plaque 7, située à l'arrière de la butée, peut être fixée au ski, par des moyens appropriés, ou intégrée à la butée (2;3). L'extrémité-avant de la semelle est également maintenu dans le plan horizontal entre les deux ailettes latérales de la partie mobile 3 de la butée.
La paroi inférieure de la semelle 13 repose sur une plaque 4 dont la face supérieure est contenue dans le plan défini par la paroi supérieure de la plaque 7, qui est parallèle à la surface du ski. Cette plaque, située à l'arrière de la plaque 7, peut être intégrée à une glissière 11 ou bien fixée au ski par des moyens appropriés. Les plaques (7;4) peuvent être jointives ou ne constituer qu'une seule pièce. Les faces supérieures des plaques (7;4) sont constituées, soit de matériaux aux caractéristiques antifriction, soit d'éléments mobiles 8, appelés plaques antifriction mobiles et bien connues, qui autorisent des translations dans le plan du ski, soit une combinaison des deux.
Un insert 14, qui est fixé à la semelle 13 par des moyens appropriés, est logé dans une réservation 19 prévue à cet effet dans la semelle de la chaussure. Il est solidaire de la semelle sur la totalité de sa surface supérieure. Les faces-arrière de l'insert 14 sont situées approximativement sous les métatarses du pied, positionné dans la chaussure. Pour ne pas gêner la marche, la face inférieure de l'insert 14 ne dépasse pas de la face inférieure de la semelle 13. La longueur dans le sens longitudinal du ski et l'épaisseur de l'insert sont définies telles qu'elles assurent, en association avec la semelle 13, une rigidité suffisante entre la butée et la paroi antérieure 33 de l'insert pour la mise en tension du rappel élastique.
Une pièce-arrière 9, détaillée sur la figure 4, est mobile en translation selon l'axe longitudinal du ski. Elle est guidée dans une glissière 11 par des moyens appropriés tels que deux excroissances inférieures 37 dont la forme est déterminée en fonction des parois latérales recourbées 35 de la glissière afin de n'autoriser qu'un déplacement relatif axial entre les deux pièces. La glissière 11, qui peut comporter sur ces faces internes des revêtements antifriction 36, est alors fixée sur le ski par des moyens appropriés tels que des vis 10 selon l'axe longitudinal du ski. La pièce-arrière 9 et sa glissière 11 sont situées sur le ski en arrière de la plaque 4 et la pièce-arrière est située en arrière des faces-arrière de l'insert 14.Un ressort, non représenté sur les figures, peut éventuellement compléter la liaison entre la glissière et la pièce-arrière afin d'assurer un recul o-.L; r a r-- ~rv G ressort, dont l'axe coïncide avec l'axe longitudinal du ski, a une de ses extrémités fixée par des moyens appropriés soit sur la glissière 11, du côté de la butée, soit sur la paroi-arrière de la plaque 4 alors que son autre extrémité est en contact avec une des faces-avant de la piècearrière 9.
La face-avant 41 de la pièce-arrière décrit une portion d'une surface de révolution d'axe situé dans le plan défini par la verticale, l'axe longitudinal du ski et le centre du ski. Une portion de la trace de cette surface dans le plan précédemment défini est une courbe d'inclinaison renversée. C'est-à-dire que l'abscisse de cette courbe augmente vers l'avant en fonction de la hauteur; l'exemple le plus simple est un cône d'axe vertical dont le rayon augmente en fonction de la hauteur. La liaison entre la face renversée 41 et la partie surélevée 43 de la pièce-arrière est réalisée par une paroi 39 d'une inclinaison quelconque dont la hauteur est déterminée pour résister aux efforts d'arrachement verticaux exercés par l'insert. La liaison entre la face-avant 41 et la base inférieure de la pièce-arrière est réalisée par une paroi 40 d'inclinaison quelconque.La partie surélevée 43 de la pièce-arrière vient se loger dans une réservation 19 prévue à cet effet dans la paroi inférieure de la semelle 13. L'une des faces de la paroi antérieure 33 de l'insert présente une géométrie complémentaire de la face 41 afin que la surface de contact entre l'insert 14 et la pièce-arrière 9 soit maximale.
Le contact entre ces deux pièces est assuré par un moyen de rappel élastique qui est constitué soit de l'élasticité d'un câble 6, mis en tension, soit d'une combinaison du câble 6 avec un ressort 16.
Une extrémité du câble 6, qui peut être simple ou double, est reliée, par des moyens appropriés, à la pièce-arrière 9. Puis, le câble passe dans un logement, réservé à cet effet, dans l'épaisseur de la plaque 4; ensuite, il passe sous la plaque antifriction 7 et la butée (2;3), dans un logement prévu à cet effet dans l'épaisseur d'une plaque surélévatrice 5. I1 atteint enfin le système de fermeture 15 auquel est reliée, par des moyens appropriés, son autre extrémité. Le câble 6 peut également comporter un réglage micrométrique de longueur, bien connu des hommes de l'art, qui ne figure pas sur les figures.
La plaque surélévatrice 5, qui est située entre les faces inférieures de la butée et de la plaque antifriction et la face supérieure du ski 1, est transpercée au travers de son épaisseur par les moyens de fixation retenus pour maintenir la butée. Son épaisseur est définie de telle façon qu'elle permette de limiter le contact de la partie latérale de la semelle avec la neige, lors de prises de carres avec une forte inclinaison du ski.
Le système de fermeture 15 est constitué d'une pièce 27 qui comporte deux ailettes latérales 26, perpendiculaires à celle-ci, au travers desquelles est maintenu, par des moyens appropriés, un axe principal 24. Cet axe principal, qui peut être en plusieurs parties, traverse également l'extrémité du levier 21 auquel il sert d'axe de rotation, situé dans un plan horizontal et perpendiculaire à l'axe longitudinal du ski. Un second axe 23, situé dans la même direction que l'axe principal, lie les leviers 21 et 22 par un degré de liberté de rotation par des moyens appropriés. Le câble 6 est accroché, par des moyens appropriés, sur le levier 22 à un emplacement 25 situé non strictement entre l'axe 23 et l'extrémité du levier 22 du côté de l'arrivée du câble. Le câble 6 passe entre les ailettes 26 ou à l'extérieur suivant que ce câble est respectivement simple ou doublé.
Le système de fermeture 15 est fixé au corps fixe 2 de la butée par des moyens appropriés tels que des rivets 28 (voir figures 3 et 3A). Le rivet maintient en contact sur la butée la pièce 27. La portion du câble, située entre la plaque surélévatrice 5 et le système de fermeture 15, prend appui alors sur la face avant du corps fixe 2 de la butée. Si le corps fixe de la butée est trop anguleux sur sa faceavant, une pièce spécifique, non représentée sur les figures, peut y être fixée par des moyens appropriés. La face-avant de cette pièce, en contact avec le câble, possède une faible courbure adaptée au diamètre du câble pour que celui-ci puisse coulisser dessus sans difficulté. Une autre possibilité, non représentée sur les figures, est de fixer, sur le ski, le système de fermeture 15, plus précisément la pièce 27, par des moyens appropriés comme des vis. Dans ce cas, le système de fermeture est positionné à l'avant de la butée après avoir subi, par rapport aux figures, une symétrie selon la verticale.
Les caractéristiques mécaniques du ressort 16 sont choisie telles qu'elles vérifient que la rigidité du ressort est inférieure à la rigidité élastique du câble 6.
Ce ressort 16 peut être placé à l'une des extrémités du câble 6, en prenant appui sur la face dirigée vers le câble alors que, sur l'autre face, est exercée la tension du câble, par des moyens appropriés. S'il est positionné du côté de la pièce-arrière 9, celui-ci peut être logé dans une réservation prévue à cet effet, dans le corps 38 de la pièce-arrière. La face-avant du ressort prend appui sur la piècearrière, l'autre face, lorsque la tension exercée par le ressort diminue, prend également appui sur la face arrière du logement prévu dans le corps 38 de la pièce-arrière. Les géométries du corps 38 et de son logement sont définies telles que la pièce-arrière 9 résiste mécaniquement à la précontrainte du ressort 16. De plus, la surface supérieure du corps 38 se situe sous la face inférieure de la semelle 13 afin de ne pas empêcher le skieur de mettre la chaussure à plat.Si le ressort est positionné du côté du système de fermeture, celui-ci peut être logé dans ce système ou dans le levier 22 selon une technique connue. Le ressort, en restant conforme à l'invention, peut être également placé à un endroit quelconque le long du trajet du câble, qui est alors sectionné en deux parties dont les extrémités adjacentes sont reliées, par des moyens appropriés, aux extrémités du ressort.
Afin de mettre en place la chaussure dans la fixation, on introduit l'extrémité-avant de la semelle 13 dans l'emplacement prévu à cet effet dans la butée. On exerce ensuite une légère pression dans l'axe longitudinal du ski, vers l'avant, pour venir bloquer l'extrémitéavant de la semelle contre les parois-arrière verticales de la partie mobile 3 de la butée. Simultanément, on abaisse l'arrière de la chaussure pour mettre en contact la paroi inférieure de la semelle sur la plaque 4. Cette opération n'est possible que si on a préalablement ouvert le système de fermeture 15, ce qui fait reculer, selon un mécanisme dont le fonctionnement est décrit ultérieurement, la piècearrière 9.
Afin de maintenir en place la partie-avant de la chaussure sur le ski sans que le skieur n'ait constamment à exercer une action spécifique, on ferme la fixation.
Lorsque le système de fermeture 15 est fixé sur la butée, l'action de fermeture consiste en un rabattement volontaire du levier 21 vers la chaussure qui déplace le point d'accroche 25 du câble. Le câble coulisse sur la paroi-avant du corps fixe de la butée et dans les logements des plaques (5;4); son autre extrémité tend à déplacer la pièce-arrière vers l'avant (à gauche sur les figures) sur sa glissière.
Lorsque le système de fermeture 15 est fixé sur le ski, l'action de fermeture consiste en un rabattement volontaire du levier 21 vers l'avant du ski (à gauche sur les figures) qui déplace le point d'accroche 25 du câble. Le câble coulisse dans les logements des plaques (5;4) et tend à déplacer la pièce-arrière vers l'avant sur la glissière.
Ce déplacement, indépendamment du support du système de fermeture, met en contact la pièce-arrière sur l'insert de la semelle alors que le levier 21 n'est pas encore en position fermée. Le skieur exerce alors sur le levier 21 une pression qui engendre un moment selon l'axe principal 24. Ce moment est équilibré par l'apparition d'une tension, dans le câble, distante de l'axe principal. Celle-ci sollicite la rigidité de la partie-avant de la semelle , située entre son extrémité-avant et l'insert, qui bloque le déplacement de la piècearrière. Dès que le câble passe sous l'axe principal 24, la tension dans le câble ferme franchement le système de fermeture 15 en mettant en contact sur la face supérieure du support du système soit le levier 21 ou 22 soit les leviers (21;22).A ce moment, le câble exerce sur la pièce-arrière 9 une force dont une composante est horizontale, suivant l'axe longitudinal du ski, orientée vers l'avant.
Si le câble 6 est complété d'un ressort 16, le rôle du ressort est de maintenir une tension quasiment constante dans le câble, lors de déformations du ski. Le ressort 16 travaille de deux façon différentes suivant qu'il est positionné aux extrémités du câble ou le long de celui-ci. Placé en extrémité de câble, il travaille en compression. Si la distance entre la butée et la pièce-arrière augmente, au cours de mouvements du ski, il se comprime et exerce une force légèrement supérieure sur la pièce-arrière 9. Placé le long du câble, il travaille en traction. Si la distance entre la butée et la pièce-arrière augmente, au cours de mouvement de ski, il s'allonge et maintient dans le câble une tension pratique constante.
Au niveau du contact entre l'insert et la pièce-arrière, la composante horizontale de la tension est transformée, par L'inclinaison de la face 41 de la pièce-arrière 9, en réactions horizontales vers l'avant et verticales vers le bas de cette même pièce-arrière 9 sur l'insert 14. Ces réactions, respectivement, maintiennent l'extrémité- avant de la semelle dans la butée et plaquent verticalement, au niveau de l'insert, la semelle contre la face supérieure de la plaque 4. A l'arrière, la tenue latérale est assurée par la géométrie de la face 41, -ul -.ter- t ure rtaticn de la chaussure, sur la butée, par rapport à son extrémité-avant.
S'il advient, notamment lors d'une chute, qu'il se développe entre la chaussure et le ski un effort de torsion relativement élevé, la chaussure tend à se dégager du ski, en sollicitant le déclenchement, latéral ou diagonal, de la sécurité de la butée.
En pouvant coulisser autour de la face 41 de la piècearrière 9, par son contact au niveau de l'insert, La partie-avant de la chaussure a tendance à effectuer une rotation dans le plan du ski et exerce ainsi des efforts latéraux sur la butée (2;3). La butée, en sollicitant son ressort 29, se déforme latéralement, selon une technologie connue. Lorsque les efforts latéraux dépassent le seuil fixé par le réglage du ressort 29, le butée ne retient plus latéralement la chaussure qui se dégage alors par une rotation, dont l'axe correspond à l'axe de révolution de la face 41.Le choix d'un axe de rotation, dont l'intersection avec le plan du ski est situé entre la pièce- arrière 9 et l'emplacement correspondant au talon, permet de respecter au mieux les axes de rotation naturels de la jambe à savoir : sous les métatarses, en position de génuflexion, et sous le tibia, en position chaussure à plat. Ceci permet de réduire les risques de traumatisme des articulations du skieur, durant le dégagement de la chaussure.
Néanmoins, le choix d'un centre de rotation situé entre l'insert 14 et la face-arrière de la butée reste conforme à l'invention.
Si l'on désire dégager volontairement la chaussure de la fixation, il faut exercer une traction vers le haut, sur l'extrémité, du côté opposé à l'axe principal 24, du levier 22. Ceci a pour effet (voir figure 3), dès que la force exercée par le câble passe au dessus de l'axe principal 24, d'ouvrir franchement le système de fermeture. Le pivotement du levier 22 autour de l'axe 23 rapproche l'amarrage 25 du câble de la plaque surélévatrice 5 et autorise un recul de l'autre extrémité du câble et aussi de la pièce-arrière. Si le rappel élastique est complété du ressort 16, le rapprochement de l'amarrage 25 va diminuer la tension dans le câble, jusqu'à mettre les deux faces du ressort 16 en butée dans le logement où il se situe. La tension s'annule et autorise un recul de l'extrémité du câble et ainsi de la piècearrière, puisque le ressort bloqué n'a plus tendance à ramener la piècearrière vers l'avant. Un mouvement volontaire de la chaussure, par exemple une rotation dans le plan du ski, fait reculer (à droite sur les figures) la pièce-arrière 9 sur sa glissière 11, en permettant ainsi, par un basculement vers l'avant, la libération de la chaussure. Un ressort supplémentaire, non représenté sur les figures, peut éventuellement compléter ce système. Comprimé, lorsque la fixation est fermée, il se libère à l'ouverture du système de fermeture en déplaçant automatiquement la pièce 9 vers l'arrière.
Il convient de mentionner que toutes butées de fixation de sécurité de ski alpin, susceptibles de contenir un ressort de rigidité importante peuvent être utilisées pour l'invention. Néanmoins, si on a opté de fixer le système de fermeture 15 sur la butée, celles qui possèdent un corps fixe 2 par rapport au ski et une ou des parties mobiles 3, qui libèrent la chaussure, sont préférables.
De façon générale, le système de fermeture 15 décrit peut être substitué par tout autre système connu de mise en tension de câble, notamment ceux utilisés comme crochet de chaussure, en restant conforme à l'invention.
Le choix de la forme géométrique de la face 41 de la piècearrière est déterminé par la butée (2;3) retenue pour la réalisation. Le mouvement décrit par la partie mobile 3 de la butée, durant le dégagement de la chaussure, et la forme de la face 41 doivent être compatibles avec la rigidité de la partie-avant de la semelle afin que le contact entre la pièce-arrière 9 et l'insert 14 soit maximum, tout au long du mouvement. Par exemple, dans le cas d'un dégagement latéral, un cône d'axe vertical convient à la géométrie recherchée.
Avantageusement, on peut substituer les plaques 4 ou 7 ou bien une de celles-ci par un frein de ski, bien connu. Sinon, il faut munir la fixation d'une sangle, également connue, la reliant au skieur afin d'éviter, lors de la libération de la chaussure, que le ski ne parte.
Les chaussures, utilisées pour la fixation, peuvent être, comme dans la présente description, des chaussures existantes modifiées.
On peut également mettre au point des chaussures et semelles spécifiques qui intègrent dans leur conception et fabrication les caractéristiques constructives de l'insert et de l'extrémité avant.
Si la chaussure, retenue pour la réalisation, est d'une rigidité suffisante, le choix d'un insert de compacité maximale est aJé:L2t an n - r' m ser le pciqs. recI est aapto aux chaussures réalisées en matières plastiques ou bien en cuir mais dont la semelle est renforcée dans la partie-avant. Dans le cas d'une chaussure souple, dont la semelle n'est pas renforcée, il est préférable d'étendre l'avant de l'insert jusqu'à l'extrémité-avant de la semelle. L'insert apporte la rigidité nécessaire pour la mise en tension du rappel élastique.
Dans le second mode de réalisation, qui n'est pas représenté sur les figures, la chaussure, la semelle et les éléments solidaires de celle-ci sont similaires au premier mode de réalisation, excepté la géométrie de la face-arrière 33 de l'insert. Cette face-arrière de l'insert décrit une portion d'une surface de révolution d'axe, situé dans un plan défini par la verticale, l'axe longitudinal du ski et le centre du ski. La butée (2;3), la plaque antifriction 7, la plaque 4 et la plaque surélévatrice 5 sont similaires au premier mode de réalisation, excepté le fait que ces plaques n'ont plus de logement dans leur épaisseur pour le passage d'un câble. Par contre, la pièce-arrière, le rappel élastique et le système de fermeture diffèrent puisque toutes les fonctions jouées par ces entités sont regroupées dans la piècearrière.
La description de la pièce-arrière ne sera pas très détaillée puisqu'il s'agit d'une talonnière de fixation de ski alpin.
Cet élément de fixation de sécurité de ski alpin, bien connu des hommes de l'art, est positionné sur le ski, par des moyens appropriés, à l'arrière de l'insert.
Cependant, on rappelle quelques caractéristiques constructives de la pièce-arrière. La pièce-arrière est mobile en translation selon l'axe longitudinal du ski. Elle est guidée dans une glissière par des moyens appropriés. la glissière est fixée au ski conformément au premier mode de réalisation. Le moyen de rappel élastique est constitué d'un ressort logé, dans une réservation prévue à cet effet, dans la pièce-arrière. Ce ressort, dont l'axe coïncide avec l'axe longitudinal du ski, a sa face, située vers l'avant du ski, en appui sur la pièce-arrière, alors que son autre face est reliée, par des moyens appropriés, à la glissière du côté de l'arrière du ski. La partie-avant de la pièce-arrière est mobile en rotation selon un axe horizontal et transversal au ski par rapport au reste de cette pièce.
Les faces-avant de la partie mobile en rotation de la pièce arrière ont une courbure complémentaire de celle de la face-arrière de l'insert. Les autres caractéristiques de la partie mobile en rotation sont définies telles qu'elles assurent, selon une technologie connue, le fonctionnement classique de la talonnière en contact avec les parois arrières, inférieures et supérieures de l'insert.
La mise en place de la chaussure dans la fixation est similaire au premier mode de réalisation jusqu'au mouvement de basculement, vers le bas, de la chaussure. Avant que la face inférieure de la semelle ne repose sur la plaque, la paroi-inférieure arrière de l'insert entre en contact avec la partie mobile en rotation de la piècearrière. Le skieur exerce alors, sur l'insert, une pression verticale et orientée vers le bas. Cette action provoque simultanément une rotation de la partie mobile de la pièce-arrière et un recul de la pièce-arrière sur sa glissière. La rotation, qui met en contact la face inférieure de la semelle avec les faces supérieures des plaques sur le ski, enclenche un système complexe de fermeture qui maintient une pression verticale sur les faces arrière et supérieures de l'insert.Le mouvement de recul, qui comprime le ressort de la pièce-arrière, permet à la pièce-arrière d'exercer une pression horizontale, vers l'avant, sur les faces-arrière de l'insert qui maintient l'extrémité-avant de la semelle dans la butée.
Le fonctionnement du dégagement de la chaussure, sous l'effet d'un effort de torsion important, est similaire au premier mode de réalisation.
Lorsque l'on désire dégager volontairement la chaussure de la fixation, le skieur exerce un effort, selon une pratique connue, sur la face supérieure de la pièce-arrière. Cet effort provoque l'ouverture du système de fermeture, qui fait pivoter vers le haut la partie mobile en rotation de la pièce-arrière et libère ainsi l'insert. Un mouvement de basculement de la chaussure vers l'avant la libère de la fixation.
Il convient de rappeler que les remarques relatives à l'application industrielle du premier mode de réalisation, concernant le choix de la butée, le frein de ski et le choix des chaussures restent valables pour ce mode de réalisation. De plus, il convient de mentionner que la partie, non mobile en rotation, de la talonnière est dimensionnée pour venir se loger entre la surface supérieure du ski et la face inférieure de la semelle lorsque la chaussure est à plat par rapport au ski.
Dans a varante du premier mode ce réalIsatIon, cui est présentée aux figures 6 et 7, la fixation de l'insert sur la semelle diffère. Tous les autres éléments constitutifs, leurs agencements et fonctionnements sont similaires au premier mode de réalisation.
Seule la partie-avant (située à gauche sur la figure 6) de l'insert 14 est solidaire de la semelle 13. Cette zone, qui est fixée par des moyens appropriés à la semelle, est comprise entre l'extrémité- avant de l'insert 14 et une position 31 située entre cette même extrémité et les faces-arrière 33 de l'insert. En arrière de cette position, la face inférieure de la réservation 19 dans la semelle 13 peut décoller de la face supérieure de l'insert 14.
Cette variante permet de dissocier le point de flexion 31 de la chaussure de l'extrémité-arrière 33 de l'insert. La position 31 est déterminée en fonction de la zone de flexion de la chaussure désirée par le skieur.
Il convient de mentionner que cette variante est également valable pour le second mode de réalisation.
Cette variante peut être avantageusement utilisée pour des chaussures de petite pointure dont la zone correspondant aux métatarses est trop proche de l'extrémité-avant de la chaussure. Elle permet de placer le point de flexion de la chaussure au niveau des métatarses alors que l'arrière de l'insert est situé, en arrière de ce point, fonction de la distance minimale techniquement possible entre la butée et la pièce-arrière.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Fixation de sécurité pour le ski de télémark, la randonnée nordique et le saut à ski caractérisée en ce que la partie avant de la semelle (13) est maintenue, par un moyen de rappel élastique (6;16), entre une butée de sécurité (2;3), qui permet notamment un dégagement latéral ou diagonal de la chaussure sous un effort de torsion important, et une pièce-arrière (9) prenant appui sur un insert (14) situé dans la semelle(l3).
2. Fixation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la pièce-arrière (9) est mobile en translation suivant la direction longitudinale du ski.
3. Fixation selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la pièce-arrière (9) possède une face-avant (41), en contact avec l'insert (14), qui décrit une portion de surface de révolution, d'axe situé dans le plan défini par la verticale, l'axe longitudinal du ski et le centre du ski, dont une portion de la trace dans ce plan est une courbe d'inclinaison renversée.
4. Fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le moyen de rappel élastique (6;16) est indépendant du ressort (29) de la butée de sécurité (2;3).
5. Fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le moyen de rappel élastique (6;16) est actionné par un système de fermeture (15).
6. Fixation selon l'une quelconque des revendications 1,2 ou 4, caractérisée en ce que la pièce-arrière (9) possède une face-avant (41), en contact avec l'insert (14), qui décrit une portion de surface de révolution, d'axe situé dans le plan défini par la verticale, l'axe longitudinal du ski et le centre du ski.
7. Fixation selon l'une quelconque des revendications 1,2,4 ou 6, caractérisée en ce que la pièce-arrière (9) et le moyen de rappel élastique (16) sont une talonnière de fixation de sécurité de ski alpin.
8. Fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 ou 6 à 7, caractérisée en ce que l'insert (14) est solidaire de la semelle (13) sur la totalité de sa face supérieure.
9. Fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 ou 6 à 7, caractérisée en ce que la partie-avant de l'insert (14), située entre son extrémité-avant et le point (31) de flexion de la chaussure, est solidaire de la semelle (13).
FR9505027A 1995-04-21 1995-04-21 Fixation de securite pour le ski de telemark, la randonnee nordique et le saut a ski Expired - Fee Related FR2733159B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505027A FR2733159B1 (fr) 1995-04-21 1995-04-21 Fixation de securite pour le ski de telemark, la randonnee nordique et le saut a ski
US08/750,594 US5957478A (en) 1995-04-21 1996-04-18 Release binding for telemark skiing, back country skiing, and ski jumping
EP96913605A EP0769977A1 (fr) 1995-04-21 1996-04-18 Fixation de securite pour le ski de telemark, la randonnee nordique et le saut a ski
PCT/FR1996/000588 WO1996032992A1 (fr) 1995-04-21 1996-04-18 Fixation de securite pour le ski de telemark, la randonnee nordique et le saut a ski
JP8531520A JPH10501722A (ja) 1995-04-21 1996-04-18 テレマークスキー、ノルディック山スキーおよびスキーのジャンプ用安全締め具
NO965419A NO305306B1 (no) 1995-04-21 1996-12-17 Utl°sningsbinding til bruk ved telemarksski, langrennsski og hoppski

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505027A FR2733159B1 (fr) 1995-04-21 1995-04-21 Fixation de securite pour le ski de telemark, la randonnee nordique et le saut a ski

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2733159A1 true FR2733159A1 (fr) 1996-10-25
FR2733159B1 FR2733159B1 (fr) 1997-07-04

Family

ID=9478478

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9505027A Expired - Fee Related FR2733159B1 (fr) 1995-04-21 1995-04-21 Fixation de securite pour le ski de telemark, la randonnee nordique et le saut a ski

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5957478A (fr)
EP (1) EP0769977A1 (fr)
JP (1) JPH10501722A (fr)
FR (1) FR2733159B1 (fr)
NO (1) NO305306B1 (fr)
WO (1) WO1996032992A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1702658A1 (fr) 2005-03-07 2006-09-20 Salomon S.A. Dispositif de fixation a double commande
EP1762282A1 (fr) 2005-09-08 2007-03-14 Salomon S.A. Dispositif de fixation a ancrage perfectionne
US7661695B2 (en) 2006-03-29 2010-02-16 Salomon S.A.S. Cross-country ski assembly and cross-country ski binding
US7967324B2 (en) 2005-12-16 2011-06-28 Salomon S.A.S. Cross-country ski assembly and cross-country ski binding
EP2383025A1 (fr) * 2010-04-27 2011-11-02 Sepp Heumann Système de fixation de sécurité pour un ski pour saut à ski

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2776200B1 (fr) * 1998-03-19 2000-05-05 Salomon Sa Dispositif de liaison d'une chaussure a un article de sport
US6685213B2 (en) 1998-04-24 2004-02-03 Rottefella As Touring, telemark, or cross-country ski binding
FR2820335B1 (fr) * 2001-02-02 2003-03-07 Rossignol Sa Plaque interface destinee a etre solidarisee a la face superieure d'un ski
US6877759B2 (en) 2002-08-27 2005-04-12 Louis Dandurand Ski binding
US7216890B2 (en) * 2004-06-30 2007-05-15 Black Diamond Equipment, Ltd. Ski binding
US7219917B2 (en) * 2004-06-30 2007-05-22 Black Diamond Equipment, Ltd. Cartridge radius surface
FR2892314B1 (fr) * 2005-10-20 2010-10-15 Salomon Sa Fixation de securite
US7458598B2 (en) * 2005-12-05 2008-12-02 Jeffrey Giffin Telemark binding with releasable riser plate assembly
FR2910337B1 (fr) * 2006-12-20 2009-06-05 Salomon Sa Article comprenant un bouton mobile entre au moins deux positions
US8876123B2 (en) 2011-04-05 2014-11-04 Erik Gawain BRADSHAW Exoskeleton and footwear attachment system
USD820932S1 (en) 2016-05-04 2018-06-19 Salomon S.A.S. Ski binding
USD820933S1 (en) 2016-05-04 2018-06-19 Salomon S.A.S. Ski binding

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2187537A (en) * 1938-02-09 1940-01-16 Bruun Jacob Wessel Combined tour and slalom binding
US2235164A (en) * 1938-03-10 1941-03-18 Pfeiffer Paul Skifastening device
FR2377816A1 (fr) * 1977-01-25 1978-08-18 Schmid Manfred Fixation de securite combinee pour ski de fond et ski de descente
FR2575929A1 (fr) * 1985-01-16 1986-07-18 Plichon Claude Dispositif pour fixer une chaussure a un ski
FR2595951A1 (fr) * 1986-03-19 1987-09-25 Salomon Sa Ensemble constitue par une chaussure de ski de fond ou de randonnee et un dispositif de retenue de l'avant de cette chaussure sur un ski
FR2642980A1 (fr) * 1989-02-14 1990-08-17 Salomon Sa Dispositif de fixation pour ski de fond et chaussure destinee a un tel dispositif de fixation

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NO129236C (fr) * 1971-07-27 1975-02-18 Bror With
DE9115082U1 (fr) * 1991-01-17 1992-02-06 Witco A/S, Oslo, No

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2187537A (en) * 1938-02-09 1940-01-16 Bruun Jacob Wessel Combined tour and slalom binding
US2235164A (en) * 1938-03-10 1941-03-18 Pfeiffer Paul Skifastening device
FR2377816A1 (fr) * 1977-01-25 1978-08-18 Schmid Manfred Fixation de securite combinee pour ski de fond et ski de descente
FR2575929A1 (fr) * 1985-01-16 1986-07-18 Plichon Claude Dispositif pour fixer une chaussure a un ski
FR2595951A1 (fr) * 1986-03-19 1987-09-25 Salomon Sa Ensemble constitue par une chaussure de ski de fond ou de randonnee et un dispositif de retenue de l'avant de cette chaussure sur un ski
FR2642980A1 (fr) * 1989-02-14 1990-08-17 Salomon Sa Dispositif de fixation pour ski de fond et chaussure destinee a un tel dispositif de fixation

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1702658A1 (fr) 2005-03-07 2006-09-20 Salomon S.A. Dispositif de fixation a double commande
US7832754B2 (en) 2005-03-07 2010-11-16 Salomon S.A.S. Dual-control binding device
EP1762282A1 (fr) 2005-09-08 2007-03-14 Salomon S.A. Dispositif de fixation a ancrage perfectionne
US7967324B2 (en) 2005-12-16 2011-06-28 Salomon S.A.S. Cross-country ski assembly and cross-country ski binding
US7661695B2 (en) 2006-03-29 2010-02-16 Salomon S.A.S. Cross-country ski assembly and cross-country ski binding
EP2383025A1 (fr) * 2010-04-27 2011-11-02 Sepp Heumann Système de fixation de sécurité pour un ski pour saut à ski

Also Published As

Publication number Publication date
WO1996032992A1 (fr) 1996-10-24
EP0769977A1 (fr) 1997-05-02
NO965419D0 (no) 1996-12-17
NO305306B1 (no) 1999-05-10
JPH10501722A (ja) 1998-02-17
US5957478A (en) 1999-09-28
FR2733159B1 (fr) 1997-07-04
NO965419L (no) 1996-12-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1488831B1 (fr) Dispositif de fixation à bras pivotant
EP1440713B1 (fr) Fixation a energie deportee
EP0679415B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure à un organe de glisse
FR2733159A1 (fr) Fixation de securite pour le ski de telemark, la randonnee nordique et le saut a ski
FR2738157A1 (fr) Dispositif de fixation automatique
EP1616604A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure à un article de sport avec système de rappel élastique séparé
FR2731323A1 (fr) Combinaison d'une chaussure de ski et d'une fixation
EP0825892B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2741543A1 (fr) Fixations pour ski de fond
FR2804291A1 (fr) Ensemble de retenue d'une chaussure sur un engin de glisse ou de marche sur la neige ou la glace
EP0827700A1 (fr) Chaussure de sport munie d'un dispositif d'immobilisation en pivotement de la tige
EP1226768A1 (fr) Chaussure de sport, notamment de ski, munie d'un dispositif automatique d'immobilisation en pivotement de la tige
CH660976A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
EP1785172B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure de sport sur une planche de glisse
EP3741436A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une chaussure à une planche de glisse
FR2758468A1 (fr) Dispositif de fixation de chaussure pour article de sport de glisse
EP1522334B1 (fr) Elément de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse ou de roulage
FR2742061A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure a une planche de glisse telle qu'un ski ou similaire
EP3708230B1 (fr) Dispositif de retenue pour planche de glisse
EP1608444A2 (fr) Fixation avec un organe de liaison en deux parties
WO2020008135A1 (fr) Fixation pour ski, notamment ski de télémark, et ski équipé d'une telle fixation
FR2740697A1 (fr) Fixation de raquettes a neige
FR3072884A1 (fr) Butee de dispositif de fixation d'une chaussure
FR2747317A1 (fr) Element de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
WO2003018146A1 (fr) Fixation pour engin de sport de glisse

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20091231