FR2575929A1 - Dispositif pour fixer une chaussure a un ski - Google Patents

Dispositif pour fixer une chaussure a un ski Download PDF

Info

Publication number
FR2575929A1
FR2575929A1 FR8500564A FR8500564A FR2575929A1 FR 2575929 A1 FR2575929 A1 FR 2575929A1 FR 8500564 A FR8500564 A FR 8500564A FR 8500564 A FR8500564 A FR 8500564A FR 2575929 A1 FR2575929 A1 FR 2575929A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
shoe
movable plate
movable
gaiter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8500564A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2575929B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8500564A priority Critical patent/FR2575929B1/fr
Publication of FR2575929A1 publication Critical patent/FR2575929A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2575929B1 publication Critical patent/FR2575929B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/086Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings using parts which are fixed on the shoe of the user and are releasable from the ski binding
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/0807Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings for both towing and downhill skiing

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF POUR FIXER UNE CHAUSSURE 1 A UN SKI 2 COMPREND UNE PLATINE FIXE 3 FIXEE AU SKI ET UNE PLATINE MOBILE 4 COMPRENANT DES MOYENS POUR FIXER LA CHAUSSURE A CETTE PLATINE. LA PLATINE FIXE 3 ET LA PLATINE MOBILE 4 COMPRENNENT DES MOYENS QUI COOPERENT ENSEMBLE POUR VERROUILLER CES DEUX PLATINES L'UNE A L'AUTRE. CES MOYENS SONT ASSOCIES A DES ORGANES DE SECURITE QUI PERMETTENT UN DEVERROUILLAGE DE CES DEUX PLATINES LORSQUE CELLES-CI SONT SOUMISES A DES EFFORTS RELATIFS DE TRANSLATION EN FLEXION ET DE TORSION QUI DEPASSENT UN SEUIL PREDETERMINE. CE DISPOSITIF DE FIXATION PERMET D'UTILISER UNE CHAUSSURE NORMALE DE MARCHE OU UNE CHAUSSURE CLASSIQUE A SKI PRESENTANT UNE SEMELLE SOUPLE.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour fixer des chaussures à des skis.
On sait qu'un tel dispositif doit solidariser le pied du skieur de façon à bloquer la rotation relative d'axe vertical et à bloquer la rotation d'axe longitudinal parallèle au-ski.
Ces deux blocages assurent respectivement une bonne commande de la direction du ski et une bonne commande de la prise des carres.
Un tel dispositif de fixation doit également limiter les mouvements de la cheville en flexion vers l'avant et l'arrière et en flexion latérale pour que la commande des carres soit plutôt faite par inclinaison latérale de la jambe de façon à être progressive.
Ces limitations évitent aussi de transmettre aux chevilles des efforts trop importants.
Les dispositifs de fixation existants assurent en plus des fonctions ci-dessus une limitation des efforts dans le plus de cas possibles afin d'éviter les accidents corporels; ceci vaut, pour toutes les fixations modernes l'attribut de fixation de sécurité.
La chaussure de ski a donc dû s'adapter à toutes ces exigences et pour cela elle possède les caractéristiques suivantes:
une semelle très rigide pour résister à la compression longitudinale imprimée par les fixations;
des extrémités allongées pour s'engager dans les fixations;
une tige haute et très rigide.
Ces trois caractéristiques rendent la chaussure onéreuse et très malcommode pour la marche, non seulement dans les stations de ski, mais encore en montagne et en randonnée, ce qui nécessite dans certains cas, d'emporter une autre paire de chaussures pour la marche.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients des réalisations connues, en créant un dispositif de fixation, qui permette à l'usager d'utiliser des chaussures présentant une semelle plus souple que celle des chaussures à ski classiques et qui de ce fait permettent à l'utilisateur de marcher plus commodément, avant ou après la pratique du ski.
Suivant l'invention, ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend une platine fixe fixée au ski et une platine mobile comprenant des moyens pour fixer la chaussure à cette platine, la platine fixe et la platine mobile comprenant des moyens qui coopèrent ensemble pour verrouiller ces deux platines l'une à 11 autre, ces moyens étant associés à des organes de sécurité qui permettent un déverrouillage de ces deux platines lorsque celles-ci sont soumises à des efforts relatifs de translation et de torsion qui dépassent.un seuil prédéterminé
La platine mobile qui- est destinée recevoir la semelle de la chaussure, renforce la rigidité de cette semelle, de sorte que celle-ci n, a pas besoin d'être elle-même rigide, mais peut être relativement souple.Grâce à cette souplesse accrue de la semelle, l'utilisateur peut marcher plus commodément avant et après la pratique du ski.
Par ailleurs, la combinaison d'une platine mobile avec une platine fixe se prête très bien à la réalisation de moyens de verrouillage assurant une grande sécurité pour l'utilisateur à l'égard des efforts de translationen flexion et de torsion.
Suivant l'une des réalisations de l'invention, le dispositif qui permet notamment l'utilisation de chaussures normales, comprend une guêtre relativement rigide, pouvant être fixée de façon amovible autour de la partie supérieure de la chaussure et de la cheville de l'utilisateur, cette guêtre comprenant à sa partie inférieure une partie renforcée qui comporte des moyens pour être fixée de façon amovible de chaque côté de la platine mobile, une courroie amovible étant prévue pour fixer la pointe de la chaussure à llextrdmité avant de la platine mobile et une autre courroie étant prévue pour fixer la chaussure à la platine mobile, lorsque la guêtre est enlevée, cette courroie entourant le talon de la chaussure et étant fixée de chaque côté à l'avant de la platine mobile.
Grâce à cette réalisation, l'utilisateur peut pratiquer le ski avec des chaussures de montagne ou de marche normales. En effet, la guêtre permet d'assurer lors de la pratique du ski, o'est-à-dire lorsqu'elle est fixée à la platine mobile une tenue du pied et de la cheville de l'utilisateur aussi bonne que dans le cas d'une chaussure classique de ski.
Par ailleurs, après avoir enlevé cette guêtre et remplace celle-ci par une courroie qui relie le talon de la chaussure à l'avant de la platine mobile, l'utilisateur peut décoller le talon de cette chaussure de-la platine mobile, ce qui lui facilite considérablement, les montées à skis.
De plus, après avoir abandonné les skis, l'utilisateur n'a pas besoin de quitter les chaussures pour pouvoir faire de la marche normale.
Selon une version avantageuse de l'invention, les moyens pour verrouiller les deux platines comprennent une came mobile suivant un axe longitudinal et faisant saillie hors d'un évidement ménagé à la surface supérieure de la platine fixe, cette came étant rappelée vers l'arrière de cette platine par un ressort dont le tarage est préréglé, cette came étant engagée dans un évidement pratiqué dans la surface inférieure de la platine mobile, cette came étant en appui contre le bord arrière de cet évidement sous l'action du ressort de rappel, l'évidement pratiqué dans la platine fixe étant bordé de chaque côté par des bossages en saillie sur la surface supérieure de cette platine et comportant une rampe montante vers l'avant de la platine, ces rampes s'étant adaptées pour provoquer le soulèvement de la platine mobile lorsque la platine- mobile se déplace vers l'avant jusqu'à ce que le bord arrière de 11 évidement de cette platine mobile échappe de la came mobile.
Selon une version préférée de l'invention qui permet notamment l'utilisation de chaussures à ski classiques mais présentant une semelle souple, le dispositif comprend un bossage tronconique de faible hauteur ménagé sur la surface supérieure de la platine fixe, ce bossage étant coiffé par un anneau faisant partie de la platine mobile, présentant une surface tronconique complémentaire de celle précitée et fixée dans un évidement pratiqué dans la semelle de la chaussure, ce bossage comportant plusieurs alésages sensiblement annulaires renfermant chacun une bille de diamètre égal à celui des alésages, ces alésages communiquant avec un canal relié à un cylindre pratique à 11 arrière de la semelle fixe, dans lequel est monté coulissant un piston qui est sollicité vers 11 avant par un ressort ayant un tarage prédéterminé, ce cylindre, ce canal et ces alésages étant remplis d'un fluide hydraulique, l'anneau présentant en regard des alésages du bossage des trous tronconiques évasés vers les alésages destinés à recevoir les billes de façon que celles-ci verrouillent le bossage à-cet anneau.
D'autres particularités et avantages de l'in- vention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs:
. la figure 1 est une vue en élévation d'un dispositif conforme à l'invention montrant une chaussure normale de marche fixée à un ski;
. la figure 2 est une vue analogue à la figure 1, montrant le dispositif en position de "montée à skis", la guêtre étant enlevée;
. la figure 3 est une vue analogue à la figure 2, montrant le dispositif en position "descente allégée";
. la figure 4 est une vue en coupe-longitudinale de la platine fixe, suivant le plan It--Is de la figure 5;
. la figure 5 est une vue de dessus de la platine fixe;
la figure 6 est une vue en coupe suivant le plan VI-VI de la figure 5;;
. la figure. 7 est une vue en coupe suivant le plan VII-VII de la figure 5;
. la figure 8- est une. vue en coupe longi.tudi- nale de la platine mobile suivant le plan VIII-VIII de la figure 9;
. la figure. 9 est une vue de dessus de la platine mobile;
. la figure 10 est une vue en coupe suivant-le plan X-X de la figure 9;
. la figure 11 est une vue en perspective. à échelle agrandie et partielle de la platine fixe, montrant l'évidement et les bossages à rampes ménagés dans celle -ci;
. la figure 12 est une vue en perspective. a échelle agrandie et partielle, montrant le dessus de la platine mobile;;
. la figure 13 est une vue en élévation d'un autre dispositif conforme à l'invention montrant une chaussure à ski à semelle souple, fixée à un ski;
. la figure 14 est une vue en coupe longitudinale de la platine fixe, fixée sur le ski;
. la figure 15 est une vue de dessus de cette platine fixe;
. la figure 16 est une vue en coupe longitudinale partielle et à échelle agrandie du ski, de la platine fixe, de la platine mobile et de la semelle de la chaussure;
. la figure 17 est une vue en coupe suivant le plan XVII-XVII de la figure 16;;
. la figure 18 est une vue de détail en coupe longitudinale partielle et à grande échelle du bossage de la platine fixe et de l'anneau de la platine mobile fixée à cette dernière;
. la figure 19 est une vue de dessus du détail représenté sur la figure 18.
Dans la réalisation de la figure 1, le dispositif pour fixer une chaussure normale à un ski 2 comprend une platine fixe 3 fixée à demeure au ski 2 et une platine mobile- 4- comprenant des moyens qui seront détaillés plus loin pour fixer la chaussure 1 à cette platine 4. La platine fixe 3 et la platine mobile 4 comprennent des moyens qui sont également précisés plus loin qui coopèrent ensemble-pour verrouiller ces deux platines 3, 4 l'une à llautrew ces moyens étant associés à des organes de sécurité qui permettent un déverrouillage de ces deux platines lorsque cellesci sont soumises à des efforts relatifs de translation en flexion et de torsion qui dépassent un seuil prédéterminé.
Dans la réalisation représentée sur les figures 1 à 12, les moyens pour fixer la chaussure 1 à la platine mobile 4, comprennent une guêtre 5 relativement rigide (voir figure 1) fixée de façon amovible au moyen d'attaches 5a, 5b à boucl métalli- quesou crochets autour de la partie supérieure de la chaussure 1 et de la cheville 6 de l'utilisateur.
Cette guêtre 5 comprend à sa partie inférieure, une partie renforcée 7 en forme d'arceau fixée de façon amovible de chaque côté de la platine mobile 4.
Une courroie amovible 8 est prévue pour fixer la pointe de la chaussure à l'extrémité avant de la platine mobile 4. Une autre courroie 9 (voir figure 2) est prévue pour fixer la chaussure 1 à la platine mobile 4 lorsque la guêtre 5 est enlevée, cette courroie 9 entourant le talon 10 de la chaussure et étant fixée de chaque côté à l'avant de la platine mobile 4.
Une troisième courroie li (voir figure 3) est prévue pour fixer la chaussure 1 à la platine mobile 4 lorsque la guêtre 5 est enlevée, cette courroie 11 entourant la chaussure dans la région de la base du cou-de-pied et étant fixée de chaque côté de la platine mobile 4.
Comme on le voit sur la figure 1, la partie renforcée 7 en forme d'arceau métallique déformable élastiquement entoure partiellement la base de la guêtre 5. Cet arceau 7 comporte près de ses extrémités libres des tenons 12 engagés dans des trous 13 pratiqués dans un rebord 14 qui entoure la partie arrière de la platine 4 et servant de butée au talon 10 de la chaussure l.
La base de la guêtre 5 est ainsi articulée à la platine mobile 4 suivant un axe passant par les deux tenons 12 de fixation disposés de chaque côté de la platine mobile 4 Cette articulation comprend des moyens pour limiter la rotation de la guêtre 5 suivant un angle aî,a2, de quelques degrés de part et d'autre d'une position normale, dans laquelle la jambe 6 de l'utilisateur est sensiblement perpendiculaire au ski
Dans l'exemple représenté sur les figures 1 et 10, les moyens pour limiter la rotation de la guêtre 5 comprennent deux méplats 15 pratiqués sur la face interne du rebord 14 formant butée du talon 10 et disposés sous les trous 13 recevant les tenons 12 de l'arceau 7 de la guêtre 5.Le bord inférieur de cet arceau 7 comporte de part et d'autre de chaque tenon 12, deux méplats 16, 17 formant un angle obtus dont le sommet 18 est disposé sur le méplat 15 correspondant du rebord arrière 14 de la platine mobile 4.
On voit en outre sur les figures 1, 2, 3, 8et 9 que l'avant-de la platine mobile 4 comprend deux étriers réglables 19, 20 destinés à prendre appui latéralement contre la semelle la de la chaussure 1 et servant à fixer la courroie 8 entourant la pointe de la chaussure ainsi que la courroie 9 entourant le talon 10 lorsque la guêtre est enlevée.
Sur les figures 4 à t2, on voit que les moyens pour verrouiller les deux platines 3, 4 comprennent une came 21 ménagée à l'extrémité d'une lame 22 mobile dans une rainure 23 pratiquée suivant l'axe longitudinal de la platine fixe 3. Cette came21 fait saillie hors d'un évidement 24 ménagé à la surface supérieure de la platine fixe 3. Cette came 21 est rappelée vers l'arrière de la platine 3 par un ressort 25 dont le tarage est préréglé. Un levier 26 articulé à l'arrière de la platine 3 permet de déplacer la came 21 vers l'avant. La came 21 est engagée dans un évidement 27 (voir figures 1 et 8) pratiqué dans la surface inférieure de la platine mobile 4 et est en appui contre le bord arrière 27a de cet évidement 27 sous l'action du ressort de rappel 25.
L'évidement 24 pratiqué-dans la platine fixe 3 est bordé de chaque côté (voir figures 5 et 11) par deux bossages 28 en saillie sur la surface supérieure de cette platine 3 et comportant chacun une rampe 28a montante vers l'avant de la platine 3
Ces deux rampes 28a sont adaptées pour provoquer le soulèvement de la platine mobile 4 lorsque la platine mobile 4 se déplace vers l'avant jusqu'à ce que le bord arrière 27a de l'évidement 27 de cette platine mobile 4 échappe de la came mobile 21.
Sur la figure 5, on voit en outre que la platine fixe 3 comprend sur sa surface supérieure à l'avant de la came mobile 21, une came fixe 29 engagée dans une ouverture 30 (voir figures 5, 6, 8 et 10) pratiquée dans la platine mobile 4, cette came 29 présentant une rampe montante adaptée pour soulever la platine mobile lorsque celle-ci glisse vers l'avant jusqu'à ce que le bord arrière 27a de l'évidement 27 de cette platine mobile 4 échappe de la came mobile 21.
Par ailleurs, comme représenté sur la figure 11, les bossages 28 en saillie disposés de chaque côté de l'évidement 24 pratiqué dans la platine fixe 3, comportent chacun une rampe 28b montante vers l'axe longitudinal de cette platine 3. Ces rampes 28b qui sont perpendiculaires aux rampes 28a sont adaptées pour provoquer le soulèvement de la platine mobile 4 lorsque celle-ci se déplace latéralement par rapport à la platine fixe 3 sous l'effet d'un effort de torsion, jusqu'à ce que le bord arrière 27a de l'évidement 27 de la platine mobile 4 échappe à la came mobile 21.
Les bossages 28 de la came de la platine fixe 3 sont engagés dans des surfaces d'appui complémentaires 31 ménagées de part et d'autre de l'évidement 27 pratiqué dans la platine mobile 4. (voir figures 8 et 12).
On va maintenant décrire les différentes utilisations-possibles du-dispositif de fixation précité.
Pour la descente à skis, les étriers 19, 20 et la courroie 8 étant réglés, on emmanche les deux tenons 12 de la guêtre 5 dans les trous 13 de la platine mobile 4. On enfile alors le pied muni de la chaussure 1 à travers la guêtre 5 ouverte et on enfile la pointe de la chaussure 1 entre les deux étriers 19, 20 sous la courroie de pointe 8. On ferme ensuite les deux attaches à bouclesou crochets5a, 5b. Cette opération peut être faite que la platine mobile 4 soit libre ou qu'elle soit fixée par les cames 21 et 29 sur la platine fixe 3.
Ensuite, si la platine mobile 4 n'est pas fixée sur la platine fixe 3, l'utilisateur dépose ses skis par terre à l'horizontale, puis avance la came mobile 21 en appuyant sur le levier de desserrage 26 à l'aide de la pointe d'un bâton de ski, pose le pied muni de sa platine mobile- 4 sur la came fixe 29 et appuie à plat de façon que la platine mobile 4 soit bien plaquée contre la platine fixe 3 après quoi l'utilisateur relâche le levier de desserrage 26.
La fixation du pied sur le ski est alors assurée.
La guêtre 5 renforce la rigidité latérale insuffisante de la chaussure de marche 1, elle renforce également la rigidité longitudinale tout en laissant une certaine liberté angulaire grâce aux méplats 16, 17 qui coopèrent avec le méplat 15.
Le fonctionnement de la sécurité du dispositif précité est le suivant:
En flexion avant, le corps du skieur exerce sur le dispositif de fixation un moment M d'environ 10 m/kg qui s'il dépasse la résistance de la jambe risque d'endommager l'articulation de la cheville ou le tibia, il s'exerce alors sur les cames 21, 29. une force F = M relation dans laquelle a est la distance
a entre le centre des cames 21, 29 et l'extrémité de la platine fixe 3 soit 12 cm environ. Cette force entraîne un léger avancement relatif de la platine mobile 4 et un avancement relatif plus important de la came mobile 21 le long du plan incliné sur lequel prend appui cette came, avancement qui se poursuit si le moment s'exerce toujours jusqu'à ce que la platine mobile 4 se décroche, grâce aux rampes 28a des bossages 28 et à la rampe de la came 29.
Si un couple de torsion T d'environ 6 m/kg s'exerce sur le dispositif de fixation, la came fixe 29 constitue alors un pivot pour la platine mobile 4 qui par l'intermédiaire notamment des rampes 28b de la platine mobile 4 provoque également le décrochement de la came mobile 21. La rampe de la came avant fie 29 apporte également une aide tendant à soulever la platine mobile 4 pour faciliter le décrochement.
On obtient également un décrochement des platines 3 et 4 en cas de flexion arrière entraînant un glissement excédant une certaine valeur.
Les principaux avantages techniques du dispositif conforme à l'invention sont les suivants:
il-permet l'usage de chaussures de marche normales;
il permet la randonnée en haute montagne, le skieur ayant aux pieds des chaussures qui lui permettront par exemple d'escalader une paroi, après avoir abandonné ses skis au pied de cette paroi;
. l'utilisation de chaussures de montagne diminue la fatigue des mollets par la diminution du bras de levier: distance du centre de la plante des pieds à la naissance des orteils à comparer à la distance du centre de la plante des pieds à l'extrémité avant de la chaussure rigide dans le cas des dispositifs actuels à charnière;
. la plante du pied est plus près du ski, ce qui améliore le contrôle des carres;
. la platine fixe permet de donner un angle vers l'avant du skieur favorable à la descente;
pour la descente en montagne, on peut omettre la guetre 5 et la remplacer par la courroie de montée 11 installée dans la position montrée à la figure 3;;
. la platine fixe 3 est universelle, en ce sens qu'elle ne nécessite pas d'adaptation en fonction de la pointure, ce qui présente un intérêt pour la location à condition alors de solidariser le centre de la platine mobile à la semelle de la chaussure de ski (les deux extrémités, étriers 19, 20 et butée de talon 14 ne sont alors plus nécessaires et peuvent être supprimés);
. en descente, après une chute ayant provoqué le fonctionnement de la sécurité, on peut rechausser ses skis sans se baisser grâce au levier de desserrage 26 qui se manoeuvre à distance avec la pointe d'un bâton de ski;
. le dispositif conforme à l'invention ne nécessite qu'un seul réglage de l'effort limite; ;
de plus il assure contre les chutes par flexion arrière;
par ailleurs le ski est libre de ses mouvements de déformation-.
Dans la réalisation des figures 13 à 19, on a représenté un dispositif de fixation permettant notamment l'utilisation d'une chaussure à ski 32 présentant une semelle 33 souple.
Ce dispositif comprend un bossage 34 présentant une surface latérale de faible hauteur et tronconique 34a évasée vers le-bas, ménagé sur la surface supérieure de la platine fixe 35. Ce bossage 34 est coiffé par un anneau 36 faisant partie de la plaque mobile 37 (voir figures 16 et 17) présentant une surface tronconique 36a complémentaire de celle du bossage 34.
L'anneau 36 et la platine 37 sont fixés dans un évidement 38 pratiqué dans la semelle 33 en avant du talon de la chaussure 32. Le bossage 34 comporte (voir figures 16, 17 et 18) plusieurs alésages 39 sensiblement radiaux renfermant chacun une bille 40 (voir figures 14, 18) de diamètre égal à celui des alésages 39.
Les alésages 39 communiquent avec un canal 41 ménagé dans la platine fixe 35, relié à un cylindre 42 pratiqué à l'arrière de la platine fixe 35, dans lequel est monté coulissant un piston 43 qui est sollicité vers l'avant par un ressort 44 dont le tarage est pré déterminé
Le cylindre 42, le canal 41 et les alésages 39 sont remplis d'un fluide hydraulique, tel qu'une huile restant fluide jusqu'à au moins -30oC. L'anneau 36 présente en regard des alésages 39 du bossage 34 des trous tronconiques 45 évasés vers les alésages 39 destinés à recevoir les billes 40 sous l'effet de la pression du fluide, de façon que celles-ci verrouillent le bossage 34 à l'anneau 36, comme indiqué sur la figure 18.
Sur les figures 13, 14 et 15, on voit en outre que la platine fixe 35 comprend à sa partie arrière un levier 46 pour décomprimer le ressort 44 sollicitant le piston 43.
Par -ailleurs, comme indiqué sur les figures 13, 16 et 17 entre l'évidement 38 de la semelle 33 et l'anneau 36 de la platine mobile 37, sont disposés des orifices 47, 48 d'évacuation de la neige.
De plus, le bossage 34 comporte (voir figures 16 et 18) un taraudage axial 49 communiquant avec le canal 41 du fluide hydraulique, dans lequel est vissée une vis 50 servant de bouchon de remplissage en fluide hydraulique
On voit encore sur la figure 18 qu'entre la surface latérale tronconique 34a du bossage 34 et la surface latérale tronconique 36a de l'anneau 36 est insérée une couronne 51 de maintien des billes 40.
De plus, à l'arrière des billes 40, sont disposés des pistons 52, montés coulissants et de façon étanche dans les alésages correspondants 39. Par ailleurs, un évent de purge 53 est pratiqué entre l'alésage radial 39 et le taraudage central 49.
Pour fixer la chaussure 32 munie de sa platine mobile 37, on appuie sur le levier 46 pour décomprimer le ressort 44 ce qui provoque le coulissement du piston 43 vers l'arrière. Les billes 40 rentrent alors dans les alésages 34 et ne font plus saillie à l'extérieur.
On peut alors emboîter l'anneau 36 sur le bossage 34.
il suffit ensuite de relâcher le levier 46. Ce dernier comprime alors le fluide et chasse les billes 40 vers l'extérieur, de sorte que celles-ci s'engagent dans les alésages tronconiques 45 pratiqués dans l'anneau 36 en verrouillant ainsi celui-ci au bossage 34.
Le fonctionnement de la sécurité du dispositif que l'on vient de décrire est le suivant:
Lors d'une flexion avant ou arrière, le moment M qui s'applique sur le dispositif se transforme M en une force verticale F = a a étant la distance de l'axe du bossage 34 à l'avant de la platine fixe 35 ou à l'arrière du talon de la chaussure 32. Cette force agit sur les quatre billes 40 par l'intermédiaire de la surface tronconique 36a de l'anneau 36 et provoque lorsque l'équilibre des billes 40 est rompu le recul du piston en appui contre celles-ci et par suite le décrochage de la platine mobile 36 de la platine fixe 35.
Lors d'une torsion, le couple T provoque de la même façon un effort horizontal tangent au bossage 34 tendant du fait de la surface tronconique 36a à faire reculer les billes 40.
Dès que l'équilibre des forces est rompu, la platine mobile 36 est alors libre de tourner puis de s'arracher du bossage 34 à la moindre sollicitation vers le haut.
Les avantages de ce dispositif sont les suivants:
il permet d'assouplir la semelle avant des chaussures;
11 permet avec une platine mobile indépendante, la pratique de la randonnée;
il permet d'utiliser des semelles plus minces et de ce fait permet un meilleur contrôle des carres;
il permet de pencher la semelle vers l'avant;
. il assure contre les chutes par flexion arrière;
ce dispositif de fixation est universel; il n'y a pas lieu de l'adapter à la chaussure;
il ne comporte qu'un seul réglage de l'effort limite, il permet de se chausser sans se baisser;
les frottements mécaniques sont réduits au maximum;
le ski est libre de ses mouvements de déformation, la neige qui s'est logée intempestivement sous la semelle de la chaussure peut s'évacuer par des orifices prévus à cet effet, le gel n'a pas accès aux mécanismes et ne peut donc les bloquer;
la simplicité et la répétitivité des usinages devraient rendre ce dispositif de fixation très économique, les pistons 43 et 52 ne subissant que des efforts suivant leur axe ont toute chance de rester absolument tanche.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples que l'on vient de decrire et on peut apporter à ceux-ci de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi, la platine mobile peut etre équipée de crampons pour permettre la marche sur la glace, constitués par une sorte de herse installée entre la chaussure et la platine mobile, dont les pointes passent à travers de trous de la platine mobile.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour fixer une chaussure (1, 32) à un ski (2), caractérisé en ce qu'il comprend une platine fixe (3, 35) fixée au ski et une platine mobile (4, 37) comprenant des moyens pour fixerla chaussure a cette platine, la platine fixe (3, 35) et la platine mobile (4, 37) comprenant des moyens qui coopèrentensemble pour verrouiller ces deux platines l'une à l'autre, ces moyens étant associés à des organes de sécurité qui permettent un déverrouillage de ces deux platines lorsque celles-ci sont soumises à des efforts relatifs de translation et de torsion qui dépassent un seuil prédéterminé.
2. Dispositif conforme à la revendication 1, permettant notamment l'utilisation d'une chaussure (1) normale, caractérisé en ce que les moyens pour fixer la chaussure à la platine mobile comprennent une guêtre (5) relativement rigide, pouvant être fixée de façon amovible autour de la partie supérieure de la chaussure (1) et de la cheville.(6) de l'utilisateur, cette guêtre (5) comprenant à sa partie inférieure, une partie renforcée (7) qui comporte des moyens (12) pour fixer la guêtre de façon amovible de chaque côté de la platine mobile (4), une courroie (8) amovible étant prévue pour fixer la pointe de la chaussure-à l'extrémité avant de la platine mobile (4) et une autre courroie (9) étant prévue pour fixer la chaussure à la platine mobile, lorsque la guêtre (5) est enlevée, cette courroie (9) entourant le talon (10) de la chaussure et étant fixée de chaque côté à l'avant de la platine mobile (4).
3. Dispositif conforme à la revendication 2, caractérisé en ce qu'une autre courroie (11) est prévue pour fixer la chaussure (1) à la platine mobile (4) lorsque la guêtre (5) est enlevée, cette courroie (11) entourant la chaussure dans la région de la base du cou-de-pied et étant fixée de chaque côté de la platine mobile (4).
4. Dispositif conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que la partie renforcée de la guêtre est un-arceau (7) métallique, déformable élastiquement, entourant partiellement la base de la guêtre (5), cet anneau (7) comportant près de ses deux extrémités libres des tenons (12) engagés dans des trous (13) pratiqués dans un rebord (14) qui entoure la partie arrière de la platine (4) et servant de butée au talon (10) de la chaussure.
5. Dispositif conforme à l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la base de la guêtre (5) est articulée à la platine mobile (4) suivant un axe passant par ces moyens (12) de fixation disposés de chaque côté de la platine mobile (4) et en ce que cette articulation comprend des moyens pour limiter la rotation de la guêtre suivant un angle de quelques degrés de part et d'autre d'une position normale, dans laquelle la jambe (6) de l'utilisateur est sensiblement perpendiculaire au ski.
6. Dispositif conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens-pour limiter la rotation de la guêtre (5) comprennent deux méplats (15) pratiqués sur la face interne du rebord (14) formant butée du talon (10) et disposés sous les trous (13) recevant les tenons (12) de l'arceau (7) de la guêtre, le bord inférieur de cet anneau (7) comportant de part et d'autre de chaque tenon (12) deux méplats (16, 17) formant un angle obtus dont le sommet (18) est disposé sur le méplat (15) correspondant du rebord arrière (14) de la platine mobile.
7. Dispositif conforme à l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que l'avant de la platine mobile comprend deux étriers (19, 20) réglables destinés à prendre appui contre la semelle (la) de la chaussure et servant à fixer la courroie (8) entourant la pointe de la chaussure.
8. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens pour verrouiller les deux platines (3, 4) comprennent une came (21) mobile suivant l'axe de la platine fixe (3) et faisant saillie hors d'un évidement (24) ménagé à la surface supérieure de la platine fixe (3), cette came (21) étant rappelée vers l'arrière de cette platine par un ressort (25) dont le tarage est préréglé, en ce que cette came (21) est engagée dans un évidement (27) pratiqué dans la surface inférieure de la platine mobile (4), cette came (21) étant en appui contre le bord arrière (27a) de cet évidement sous l'action du ressort de rappel, en ce que l'évidement (24) pratiqué dans la platine fixe (3) est bordé de chaque côté par des bossages (28) en saillie sur la surface supérieure de cette platine et comportant une rampe (28a) montante vers l'avant de la platine, cette rampe (28a) étant adaptée pour provoquer le soulèvement de la platine mobile (4) lorsque celle-ci se déplace vers l'avant jusqu'à ce que-le bord arrière (27a) de l'évidement (27) de cette platine mobile échappe de la came mobile (21)
9. Dispositif conforme à la revendication 8, caractérisé en ce que la platine fixe (3) comprend en outre sur sa surface supérieure, à l'avant de la came mobile (21), une came fixe (29) engagée dans une ouverture (30) pratiquée dans la platine mobile (4), cette came (29) présentant une rampe montante adaptée pour soulever la platine mobile (4) lorsque celle-ci glisse vers lavant jusqu'à ce que le bord arrière (27a) de l1 évidement (27) de cette platine mobile échappe de la came mobile (21).
10. Dispositif conforme à l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que les bossages (28) en saillie disposés de chaque côté de l'évidement (24) pratiqué dans la platine fixe (3) comportent chacun une rampe (28b) montante vers l'axe longitudinal de cette platine, ces rampes (28b) étant adaptées pour provoquer ie soulèvement de la platine mobile 14), lorsque celle-ci se déplace latéralement par rapport à la platine fixe (3) sous l'effet d'un effort de torsion, jusqu'à ce que le bord arrière (27a) de l'évidement (27) de la platine mobile (4) échappe de la came mobile (21).
1 1 Dispositif conforme à la revendication 1, permettant notamment l'utilisationd'une chaussure (32) à ski présentant une semelle souple (33), caractérisé en ce qu'il comprend un bossage (34) tronconique de faible hauteur ménagé sur la surface supérieure de la platine fixe (35), ce bossage (34) étant coiffé par un anneau (36) faisant partie de la platine mobile (37) présentant une surface tronconique complémentaire de celle précitée et fixé dans un évidement (38) pratiqué dans la semelle (33) de la chaussure (32), en ce que ce bossage (34) comporte plusieurs alésages (39) sensiblement radiaux renfermant chacun une bille (40) de diamètre égal à celui des alésages (39), en ce que ces alésages (39) communiquent avec un canal (41) relié à un cylindre (42) pratiqué à l'arrière de la platine fixe (35) dans lequel est monté coulissant un piston (43) qui est sollicité vers l'avant~par un ressort (44) de tarage prédéterminé, ce cylindre (42), ce canal (41) et ces alésages (39) étant remplis d'un fluide hydraulique, en ce que l'anneau (36) présente en regard des alésages (39) du bossage des trous tronconiques (45) évasés vers les alésages, destinés à recevoir les billes (40) de façon que celles-ci verrouillent le bossage (34) à l'anneau (36).
12. Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la platine fixe (35) comprend un levier (46) pour décomprimer le ressort (44) sollicitant le piston (43).
13. Dispositif conforme à l'une des revendications 11 ou 12, caractérisé en ce qu'entre l'évidement (38) de la semelle (33) et l'anneau (36) de la platine mobile (37) sont disposés des orifices (47, 48) d'évacuation de la neige.
14. Dispositif conforme à l'une des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que le bossage (34) comporte un taraudage axial (49) communiquant avec le canal (41) du fluide hydraulique, dans lequel est vissée une vis (50) servant de bouchon de remplissage en fluide hydraulique.
15. Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la platine mobile est équipée de crampons pour permettre la marche sur la glace, constitués par une sorte de herse installee entre la chaussure et la platine mobile, dont les pointes passent à travers de trous de la platine mobile.
FR8500564A 1985-01-16 1985-01-16 Dispositif pour fixer une chaussure a un ski Expired FR2575929B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500564A FR2575929B1 (fr) 1985-01-16 1985-01-16 Dispositif pour fixer une chaussure a un ski

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500564A FR2575929B1 (fr) 1985-01-16 1985-01-16 Dispositif pour fixer une chaussure a un ski

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2575929A1 true FR2575929A1 (fr) 1986-07-18
FR2575929B1 FR2575929B1 (fr) 1987-04-30

Family

ID=9315325

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8500564A Expired FR2575929B1 (fr) 1985-01-16 1985-01-16 Dispositif pour fixer une chaussure a un ski

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2575929B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2604913A1 (fr) * 1986-10-08 1988-04-15 Duport Xavier Fixation pour surf des neiges modifiable passagerement suivant la chaussure utilisee
FR2631841A1 (fr) * 1988-05-25 1989-12-01 Fauvet Jean Francois Fixation de securite de surf de neiges
WO1996032992A1 (fr) * 1995-04-21 1996-10-24 Salomon S.A. Fixation de securite pour le ski de telemark, la randonnee nordique et le saut a ski
WO1997026052A1 (fr) * 1996-01-18 1997-07-24 Johnson Gary E Fixation rapide

Citations (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US367885A (en) * 1887-08-09 Stove-pipe thimble
FR841347A (fr) * 1938-01-18 1939-05-17 Dispositif de fixation pour skis
FR1240519A (fr) * 1958-11-04 1960-09-09 Fixation à grande lanière de sécurité pour ski
FR76161E (fr) * 1958-11-04 1961-09-22 Fixation à grande lanière de sécurité pour ski
US3396479A (en) * 1965-10-14 1968-08-13 Primak William Ski overboot
FR2087920A5 (fr) * 1970-03-30 1971-12-31 Chimera Res & Dev
FR2091429A5 (fr) * 1970-05-12 1972-01-14 Hannes Marker
FR2130644A1 (fr) * 1971-03-25 1972-11-03 Marker Hannes
DE2141675A1 (de) * 1971-08-19 1973-03-01 Richard Erlebach Vorrichtung zum loesbaren verbinden eines skistiefels mit dem ski
FR2195467A1 (fr) * 1972-08-07 1974-03-08 Wunder Kg Heinrich Dispositif prévu pour des fixations de ski et permettant d'assujettir à volonté des organes de fixation susceptibles d'être soulevés du ski
FR2197616A1 (fr) * 1972-07-03 1974-03-29 Salomon Georges P J
FR2218913A1 (fr) * 1973-02-22 1974-09-20 Ver Baubeschlag Gretsch Co
US3854743A (en) * 1973-08-02 1974-12-17 H Hansen Ski boot attachment frame
FR2257316A1 (fr) * 1972-06-15 1975-08-08 Andre Jules
FR2258204A2 (en) * 1974-01-21 1975-08-18 Chimera Res & Dev Safety ski binding - has automatic release mechanism with great obstacle forces are encountered
FR2258877A2 (en) * 1972-03-13 1975-08-22 Spademan Richard Releasable snow ski binding - has spring biasing to releasably engage sole mounted moving lever with ski plate
FR2264573A1 (fr) * 1974-03-18 1975-10-17 Wulf Elmer
FR2350119A1 (fr) * 1976-05-07 1977-12-02 Salomon & Fils F Dispositif de montage d'une chaussure de ski a tige mobile sur l'embase ou plaque declenchable d'une fixation de securite, et chaussure adaptee a cet effet
FR2366036A1 (fr) * 1976-10-04 1978-04-28 Alber Franz Fixation de ski avec chaussure associee a un element en forme de guetre
DE2713059A1 (de) * 1977-03-24 1978-09-28 Klaus Dipl Ing Seidel Skibindung
DE2911729A1 (de) * 1979-03-24 1980-10-02 Klaus Dipl Ing Seidel Skibindung
FR2481938A1 (fr) * 1980-05-09 1981-11-13 Geze Gmbh Fixation de ski de securite fonctionnant sur pile et a declenchement electrique

Patent Citations (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US367885A (en) * 1887-08-09 Stove-pipe thimble
FR841347A (fr) * 1938-01-18 1939-05-17 Dispositif de fixation pour skis
FR50103E (fr) * 1938-01-18 1939-12-13 Dispositif de fixation pour skis
FR1240519A (fr) * 1958-11-04 1960-09-09 Fixation à grande lanière de sécurité pour ski
FR76161E (fr) * 1958-11-04 1961-09-22 Fixation à grande lanière de sécurité pour ski
US3396479A (en) * 1965-10-14 1968-08-13 Primak William Ski overboot
FR2087920A5 (fr) * 1970-03-30 1971-12-31 Chimera Res & Dev
FR2091429A5 (fr) * 1970-05-12 1972-01-14 Hannes Marker
FR2130644A1 (fr) * 1971-03-25 1972-11-03 Marker Hannes
DE2141675A1 (de) * 1971-08-19 1973-03-01 Richard Erlebach Vorrichtung zum loesbaren verbinden eines skistiefels mit dem ski
FR2258877A2 (en) * 1972-03-13 1975-08-22 Spademan Richard Releasable snow ski binding - has spring biasing to releasably engage sole mounted moving lever with ski plate
FR2257316A1 (fr) * 1972-06-15 1975-08-08 Andre Jules
FR2197616A1 (fr) * 1972-07-03 1974-03-29 Salomon Georges P J
FR2195467A1 (fr) * 1972-08-07 1974-03-08 Wunder Kg Heinrich Dispositif prévu pour des fixations de ski et permettant d'assujettir à volonté des organes de fixation susceptibles d'être soulevés du ski
FR2218913A1 (fr) * 1973-02-22 1974-09-20 Ver Baubeschlag Gretsch Co
US3854743A (en) * 1973-08-02 1974-12-17 H Hansen Ski boot attachment frame
FR2258204A2 (en) * 1974-01-21 1975-08-18 Chimera Res & Dev Safety ski binding - has automatic release mechanism with great obstacle forces are encountered
FR2264573A1 (fr) * 1974-03-18 1975-10-17 Wulf Elmer
FR2350119A1 (fr) * 1976-05-07 1977-12-02 Salomon & Fils F Dispositif de montage d'une chaussure de ski a tige mobile sur l'embase ou plaque declenchable d'une fixation de securite, et chaussure adaptee a cet effet
FR2366036A1 (fr) * 1976-10-04 1978-04-28 Alber Franz Fixation de ski avec chaussure associee a un element en forme de guetre
DE2713059A1 (de) * 1977-03-24 1978-09-28 Klaus Dipl Ing Seidel Skibindung
DE2911729A1 (de) * 1979-03-24 1980-10-02 Klaus Dipl Ing Seidel Skibindung
FR2481938A1 (fr) * 1980-05-09 1981-11-13 Geze Gmbh Fixation de ski de securite fonctionnant sur pile et a declenchement electrique

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2604913A1 (fr) * 1986-10-08 1988-04-15 Duport Xavier Fixation pour surf des neiges modifiable passagerement suivant la chaussure utilisee
FR2631841A1 (fr) * 1988-05-25 1989-12-01 Fauvet Jean Francois Fixation de securite de surf de neiges
WO1996032992A1 (fr) * 1995-04-21 1996-10-24 Salomon S.A. Fixation de securite pour le ski de telemark, la randonnee nordique et le saut a ski
FR2733159A1 (fr) * 1995-04-21 1996-10-25 Vigny Serge Etienne Fixation de securite pour le ski de telemark, la randonnee nordique et le saut a ski
US5957478A (en) * 1995-04-21 1999-09-28 Salomon S.A. Release binding for telemark skiing, back country skiing, and ski jumping
WO1997026052A1 (fr) * 1996-01-18 1997-07-24 Johnson Gary E Fixation rapide

Also Published As

Publication number Publication date
FR2575929B1 (fr) 1987-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0850670B1 (fr) Patin à roulettes en ligne à chaussure amovible
FR2472920A2 (fr) Chaussure de sport a haut de tige dynamique reglable
FR2495902A1 (fr) Chaussure de ski a semelle normalisee
FR2656989A1 (fr) Chaussure de ski alpin du type a "entree arriere".
WO1980001056A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
FR2720655A1 (fr) Dispositif de fixation pour planche à neige à chaussage et déchaussage rapide.
FR2731323A1 (fr) Combinaison d'une chaussure de ski et d'une fixation
EP0620711B1 (fr) Chaussure de ski de fond et ensemble: ski, fixation et chaussure pour la pratique du ski
FR2732230A1 (fr) Dispositif de liaison semi-automatique entre chaussure et planche de glisse et notamment surf de neige
FR2741543A1 (fr) Fixations pour ski de fond
EP0769977A1 (fr) Fixation de securite pour le ski de telemark, la randonnee nordique et le saut a ski
FR2595256A1 (fr) Dispositif de fixation de securite pour monoskis
FR2743700A1 (fr) Chaussure pour sport de glisse et engin de glisse destine a cooperer avec une telle chaussure
FR2623464A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
FR2575929A1 (fr) Dispositif pour fixer une chaussure a un ski
FR2804291A1 (fr) Ensemble de retenue d'une chaussure sur un engin de glisse ou de marche sur la neige ou la glace
FR2560778A1 (fr) Fixation de securite pour ski a compensation automatique
FR2642982A2 (fr) Patin a roulettes dont la fixation comporte une tige universelle permettant l'utilisation quelle que soit la chaussure basse ou montante
EP1533008B1 (fr) Talonnière simplifiée de fixation de sécurite pour chaussure de ski
FR2623415A1 (fr) Dispositif de fixations de securite, pour chaussures de ski sur un surf des neiges, a declenchement synchrone sur les deux pieds
EP0725578B1 (fr) Chaussure de ski de fond et ensemble ski-fixation-chaussure pour la pratique du ski de fond
EP1836916B1 (fr) Chaussure de ski adaptable à la randonnée
FR2742061A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure a une planche de glisse telle qu'un ski ou similaire
FR2666008A1 (fr) Chaussure de sport a collier articule.
EP2724759B1 (fr) Dispositif et ensemble de glisse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse