FR2740697A1 - Fixation de raquettes a neige - Google Patents

Fixation de raquettes a neige Download PDF

Info

Publication number
FR2740697A1
FR2740697A1 FR9513375A FR9513375A FR2740697A1 FR 2740697 A1 FR2740697 A1 FR 2740697A1 FR 9513375 A FR9513375 A FR 9513375A FR 9513375 A FR9513375 A FR 9513375A FR 2740697 A1 FR2740697 A1 FR 2740697A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
racket
axis
binding
snowshoe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9513375A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9513375A priority Critical patent/FR2740697A1/fr
Publication of FR2740697A1 publication Critical patent/FR2740697A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/006Shoe support thereof, e.g. plate, movable relative to the frame
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/005Frames therefor

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Fixation (1) pour raquette à neige (3), comprenant une plaque longitudinale (2) comportant au voisinage de son extrémité avant des moyens d'accrochage (4) permettant la solidarisation d'une chaussure (8) munie d'un axe transversal de solidarisation (81) disposé au voisinage immédiat du plan vertical moyen passant par les tête antérieures des trois premiers métatarses, caractérisée en ce que le dispositif (5) de commande manuelle de verrouillage et de déverrouillage des moyens d'accrochage (4) est situé en arrière de la position qu'occupe l'axe transversal de solidarisation (81) de la chaussure (8) lorsque celle-ci est solidarisée à la raquette (3) tandis que l'axe (81), autour duquel peut pivoter la chaussure (8) sur un angle d'environ 90 deg., est situé au voisinage immédiat du bord arrière (311) d'une fenêtre (31) ménagée dans le tamis de la raquette (3).

Description

FIXATIONS DE RAQUETTES A NEIGE
La présente invention conceme les dispositifs de fixation de chaussures pour raquettes à neige.
A l'origine, les raquettes à neige étaient constituées d'un cadre de
bois, de différentes formes, à l'intérieur duquel étaient tendues des sangles de peau ou des cordelettes constituant un tamis. De nos jours, les matières synthétiques et le métal ont remplacé le bois et les sangles, mais les formes générales des raquettes elles-mêmes sont rstées pratiquement inchargées catelles donnent globalement satisfaction.
II en va tout autrement des moyens, généralement appelés fixations, destinés à solidariser les chaussures de l'utilisateur auxdites raquettes.
En effet, particulièrement dans le cas des raquettes dites "canadiennes", la réalisation de ces fixations n'est pas aisée car la chaussure doit être immobilisée en translation longitudinale et latérale, par rapport à la raquette, tout en gardant la possibilité de pivoter dans un plan vertical en tournant autour d'un axe fictif, sensiblement horizontal, situé à proximité du tamis. Une ouverture, généralement appelée fenêtre, commence en avant de cet axe fictif et est ménagée dand ledit tamis pour dégager la zone balayée par l'avant-pied lors du basculement du pied pendant la marche. Anisi, le talon de la chaussure peut se soulever naturellement pendant la marche sans soulever l'arrière
de la raquette qui, lui, doit rester au maximum en contact avec le sol.
Les raquettes dites 'Yrançaises", de dimensions généralement inférieures aux précédentes, se caractérisent, quant à elles, par un système d'attaches maintenant plaquée contre le tamis la semelle de la chaussure, sur toute sa longueur, en cherchant à éviter au maximum les déplacements en ratation ou en translation de la chaussure par rapport à la raquette. La raquette accompagne donc la chaussure dans tous ses mouvements.
Dans les raquettes canadiennes, la fixation de la chaussure a tout
d'abord été effectuée à l'aide de sangles de cuir avec lesquelles était confectionée un hamais, formant une sorte de poche flexible, dans laquelle venait se loger la partie avant de la chaussure. Une sangle, de longueur réglable par un système à boucles et dont les extrémites étaient attachées à la poche précitée, venait s'enrouler autour de la cheville de l'utilisateur afin d'éviter que la chaussure ne recule et ne sorte de la poche avant.De nos jours, dans ce type de fixation, le cuir a été remplacé par des sangles synthétiques, ou même par du caoutchouc, sans réussir cependant à corriger les defauts majeurs d'un tel système de poche flexible, à savouir un manque de tenue latérale, rendant très difficile le contrôle en direction de la raquette, et une certaine duffuculté à chausser et à déchausser en raison des tensions importantes à appliquer aux sangles pour que celles-ci assurent une solidarisation suffisante de la chaussure, lesdites sangles ont, par ailleurs, tendance à se desserrer progressivement lors de la marche ou à être difficiles à relêcher lorsque la neige et la glace bloquent les boucles de tension.
Des progrès sensibles ont été accomplis récemment en remplaçant ce harnais par une plaque rigide pouvant pivoter sur environ 100" autour d'un axe situé au voisinage du tamis et disposé perpendiculairement au plan de symétrie générale de la raquette. Si ce type de fixation à plaque pivotante est facile à chausser et à déchausser et permet de maîtriser le contrôle en direction de la raquette, il impose cependant l'utilisation de chaussures rigides. En effet, lorsque l'immobilisation de la chaussure sur ladite plaque s'opère en emprisonnant la semelle entre un étrier avant et un levier postérieur maintenant plaqué l'arrière de la chaussure sur la plaque, cela nécessite une grande rigidité de la semelle pour éviter que celle-ci n'échappe de ces moyens d'accrochage.En alternative, lorsqu'on immobilise ladite chaussure sur la plaque à l'aide de sangles, celles-ci doivent prendre appui sur une chaussure à coque rigde pas risquer de comprimer le pied lui-même à l'intérieur de la chaussure. Or ces chaussures rigides se révelent toujours très coûteuses à l'achat, et bien souvent inconfortables et lourdes à l'utilisation.
La présente invention a pour objet de résoudre les inconvénients
précités, en proposant une conception originale et nouvelle de fixations pour raquettes à neige, fixations qui assurent une tenue satisfaisante de la chaussure, et un contrôle en direction satisfaisant de la raquette, permettant ainsi l'utilisation de chaussures souples et légères, plus confortables.
L'invention vise également à rendre une telle fixation aisément adaptable à des pointures différentes de chaussures, et l'invention s'applique tant aux raquettes "canadiennes" à fixations articulées qu'aux raquettes "françaises" à fixations non articulées.
Pour atteindre ces buts ainsi que d'autres la fixation selon l'invention comporte des moyens d'accrochage situés au voisinage immédiat du bord arrière de la fenêtre ménagée dans le tamis pour dégager la zone balayée par l'avant-pied lors du basculement du pied pendant la marche. Ces moyens d'accrochage permettent une immobilisation en translation horizontale et verticale de la chaussure par rapport à la raquette tout en laissant à la chaussure la possibilité de pivoter dans le plan vertical sur environ 90" autour d'un axe situé au voisinage immédiat du bord arrière de la fenêtre sus-mentionnée.
Selon un autre caractéristique, les moyens d'accrochage de la chaussure à la raquette sont constitués par un dispositif solidaire de la raquette et fixé sur la face supérieure de celle-ci, dans lequel vient se loger un axe solidaire de la chaussure.
Selon une autre caractéristique le dispositif d'accrochage solidaire
de la raquette est constitué par une pièce immobile par rapport à la raquette, conformée en forme de chape ouverte vers le haut, et d'une pièce de verrouillage mobile pour pouvoir passer d'une position de retrait permettant l'introduction de l'axe solidaire de la chaussure, à une position avancée interdisant audit axe de sortir de son logement.
Selon une autre caractéristique la pièce mobile de verrouillage du
dispositif d'accrochage peut être amenée en position de retrait par translation en agissant sur un mécanisme de commande manuel, elle peut aussi être amenée en position de retrait de façon automatique, sous la seule poussée horizontale engendrée par l'appui sensiblement vertical de l'axe contre l'extremité de la pièce mobile de verrouillage réalisée à cet effet en forme de rampe inclinée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la première partie de la course d'action du mécanisme manuel assure le retrait partiel de la pièce mobile de verrouillage permettant ainsi la libération de la chaussure dont l'axe de solidarisation peut être extrait de son logement.
Si l'utilisateur accentue son appui sur le mécanisme précité, le recul total de pièce mobile de verrouillage aussure l'expulsion forcée de l'axe de la chaussure hors de son logement entrainant la desolidairisation forcée de la chaussure par rapport à la raquette à neige.
Selon une autre caractéristique, le dispositif de commande manuelle de verrouillage et de déverrouillage des moyens d'accrochage de la chaussure à la raquette, est situé en arrière de la position qu'occupe l'axe de rotation de la chaussure lorsque cette dernière est solidarisée à la raquette.
Selon un mode préférentiel de réalisation, le dispositif de commande manuelle de verrouillage et de déverrouillage des moyens de
solidarisation de la chaussure à la raquette est positioné dans le plan de symétrie de la raquette, en arrière de la position qu'occupe le talon de la chaussure de l'utilisateur lorsque celle-ci est solidarisée à la raquette et que la semelle de cette demière repose sur la face supérieure de la raquette.
Selon une autre caractéristique de l'invention, I'axe solidaire de la chaussure est disposé parallèlement à la semelle de celle-ci dans une position transversale par rapport à l'axe longitudinal de la chaussure et a un emplacement voisin des têtes de métatarses.
Selon une autre caractéristique de l'invention, I'axe transversal solidaire de la chaussure est situé dans l'épaisseur de la semelle de ladite chaussure au voisinage de sa face d'appui sur la raquette et positioné au voisinage immédiat du plan vertical moyen passant par la tête antérieure des trois premiers métarsiens du pied de l'utilisateur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, I'axe de rotation solidaire de la chaussure, positionné au voisinage immédiat de la face d'appui de la semelle sur la raquette, n'est apparent que sur la partie de sa longueur qui traverse une rainure, ménagée dans l'épaisseur de la semelle, ladite rainure, disposée longitudinalement sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal de la chaussure, étant destinée à collaborer avec des bossages complémentaires, solidaire de la raquette, pour assurer un bon calage latéral de la chaussure par rapport à la raquette.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la chaussure, dont est solidaire l'axe susdécrit pourra être munie d'un autre dispositif d'accrochage disposé notamment au voisinage immédiat de son extremité avant et conçu pour collaborer avec d'autres types de fixation permettant par exemple l'utilisation de cette même chaussure avec des skis de fond sur lesquels serait montée une fixation correspondant à ces autres moyens d'accrochage.
Selon une autre caractéristique de l'invention l'élèment longitudinal constituant le corps principal de la fixation susdécrite peut constituer un ensemble indépendant fixé à la raquette par clipsage, collage, rivetage ou vissage mais il peut aussi constituer avec la raquette elle-même un ensemble monolitique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la chaussure susdécrite peut ne pas être directement à la raquette mais être solidarisée, sans possibilité de rotation ni de translation à une plaque intermédiaire pouvant elle, pivoter par rapport à la raquette autour d'un axe transversal, sensiblement parallèle à l'axe de solidarisation de la chaussure, et disposé au voisinage immédiat de l'axe de solidarisaton de la chaussure et du bord arrière de la fêntre ménagée dans le tamis de la raquette. Dans ce cas de montage, les moyens d'accrochage permettant la solidarisation sans rotation ni translation de la chaussure susdécrite à la plaque intermédiaire aussi bien que le dispositif de commande manuelle de verrouillage et déverrouillage seront avantageusement situés sur ladite plaque intermédiaire elle-même.Dans cette disposition de montage solidarisant la chaussure susdécrite à une plaque intermédiaire dont la face supérieure présentera le cas échéant des bossages collaborant avec des formes complémentaires de la semelle de chaussure, ladite plaque sera avantageusement prolongée vers l'avant, en suivant le profil longitudinal de la semelle de chaussure, au delà de l'axe de rotation reliant ladite plaque à la raquette, et son extrémité avant pourra être prolongée vers le bas en forme de brèche ou porter au voisinage de son extremité antérieure des dispositifs de cramponnage sur glace et neige dure tels que des clous ou des dents.
Dans cette disposition de montage utilisant une plaque intermédiaire il est également envisageable que le même dispositif de commande manuelle de verrouillage et déverrouillage soit relié à la fois à deux systèmes permettant la solidarisation de deux types de chaussures à ladite plaque, I'un de ces systèmes conçu par collaborer avec la chaussure susdécrite, étant situe comme précédemment décrit au voisinage du bord arrière de la fenêtre ménagée dans le tamis de la raquette, le second système situé lui plus en avant étant avantageusement positionné au voisinage de l'extremité avant de la plaque intermédiare pour permettre la solidarisation à ladite plaque d'un autre type de chaussure disposant de moyens d'accrochage situés au niveau de son extremité avant.
Selon une autre caractéristique de l'invention, un dispositif de calage, destiné à faciliter la progression en montée en assurant au talon de la chaussure un appui surélevé peut être positionné entre le talon de la chaussure et la face supérieure de la plaque sur laquelle repose normalement le talon de la chaussure en fin de foulée.
Dans le cas où la chaussure est solidarisée à la raquette par l'intermédiaire d'une plaque intermédiaire articulée autour d'un axe par rapport à la raquette, le dispositif de calage susdécrit peut également être positionné entre ladite plaque intermédiaire et la face supérieure de la raquette.
Selon une autre caractéristique de l'invention, des repères tactiles, détectables au pied et constitués par exemples de bossages, ou des repères visuels, sont aménagés sur la chaussure et/ou sur la semelle de celle-ci et sur la raquette à neige et/ou sur la fixation pour permettre le repérage précis du bon positionnement de l'axe de solidarisation de la chaussure par rapport aux moyens d'accrochage correspondants et faciliter ainsi l'introduction dudit axe dans les moyens d'accrochage correspondants.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs:
- La figure 1 est une vue de dessus d'une raquette à neige équipée
d'une fixation selon l'invention.
- La figure 2 est une vue de coté, avec coupe de la raquette selon
I I, de la figure 1, montrant un ensemble chaussure - fixation
selon l'invention avec une chaussure solidarisée à la raquette et
dont le talon repose sur le tamis.
- La figure 3 est une vue de coté d'un mode de réalisation de
l'invention avec coupe de la raquette selon I I, de la figure 1,
montrant un ensemble chaussure - fixation selon l'invention avec une
chaussure en position désolidarisée de la raquette.
- La figure 4 est une vue de coté d'un mode de réalisation de
l'invention avec coupe partielle montrant le mécanisme de
commande manuelle de verrouillage et de déverrouillage du
dispositif de retenue de l'axe de rotation solidaire de la chaussure.
- La figure 5 est une vue agrandie de la zone repérée par un cercle
sur la figure 4, montrant le détail du mécanisme de retenue, de
l'axe de rotation solidaire de la chaussure lorsque la chaussure est
solidarisée à la raquette par axe de rotation.
- La figure 6 est une vue, montrant le même détail que la figure 5
lorsque la pièce mobile de verrouillage est un position maximale de
retrait, I'axe de rotation de la chaussure étant sorti de son
logement.
- La figure 7 est une vue de coté avec coupe de la raquette selon
I, I, de la figure 1, montrant un ensemble chaussure - fixation selon
l'nvention avec une chaussure solidarisée à la raquette dont le
talon est soulevé par rapport au tamis de la raquette.
- La figure 8 est une vue de coté montrant une variante de
réalisation correspondant à un montage de l'ensemble chaussure
fixaton selon l'invention sur une raquette dont le tamis ne possède
pas d'ouverture permettant le basculement de la partie avant du pied
Sur cette figure la chaussure est en position de repos, le talon de
la chaussure reposant sur le tamis de la raquette.
- La figure 9 est une vue de coté montrant la même variante de
réalisation que celle présentée à la figure 8 mais sur cette figure
la chaussure est représentée au voisinage de son débattement
angulaire maximum par rapport à la face supérieure de la raquette.
Cette figure est particulièrement destinée a mettre en évidence le
fait que dans ce type de montage lors de la foulée, la chaussure
est tout d'abord entrainée en rotation, autour de son axe de
solidarisation à la raquette, jusqu'à ce que l'extremité antérieure
inférieure de sa semelle vienne buter sur la face supérieure du
tamis , la rotation de la chaussure étant alors suivie d'une flexion,
dans le sens longitudinal, de la chaussure elle-méme.
II est à noter que le cas de montage de l'ensemble chaussure
fixation présenté sur les figures 8 et 9 correspond également en
tous points à un montage parfaitement envisageable de cet
ensemble chaussure-fixation sur un ski de fond ou de randonnée
pour lesquels cet ensemble chaussure - fixation donnera toute
satisfaction.
- La figure 10 est une vue de coté montrant une variante de
réalisation dans laquelle la chaussure n'est pas solidarisée
directement à la raquette elle-meme mais par l'intermédiaire d'une
plaque intermédiaire pouvant pivoter autour d'un axe situé au
voisinage du bord arrière de la fenêtre ménagée dans le tamis de I
la raquette. Dans ce montage, la partie avant de la chaussure est
immobilisée en rotation et en translation par rapport à la plaque
tandis que la partie arrière de la chaussure peut se soulever plus
ou moins, par rapport à la plaque, dans le plan vertical, selon le
degré de souplesse longitudinale de la chaussure.
- La figure 11 est une vue de face d'une chaussure utilisable avec la
fixation selon l'invention.
La fixation de raquette à neige selon l'invention, portant la référence générale (1), comprend une plaque longitudinale (2) solidaire de la raquette à neige (3) et comprenant au voisinage de son extremité avant des moyens d'accrochage (4) et au voisinage de son extremité arrière un dispositif (5) de commande manuelle de verrouillage et de déverrouillage de la fixation (1).
Les moyens d'accrochage (4) sont constituée de deux échancrures (6) aménagées dans les deux flancs sensiblement verticaux de l'extremité avant de la plaque longitudinale (2) et d'un élèment coulissant (7) comportant un ergot (71).
Le dispositif (5), permettant de commander manuellement le déplacement vers l'arrière de l'élèment coulissant (7), est situé en arrière du talon de la chaussure (8) sur la plaque (2) il comprend un boitier (51) traversé par un axe (52) autour duquel peut touner un levier (53) relié par l'intermédaire d'un tirant (9), constitué d'un cable ou d'une tringle métallique, à l'élément coulissant (7).La chaussure (8) possède quant à elle, un axe transversal d'articulation (81) dont les deux extremités sont noyées dans la semelle (82) dans laquelle est ménagée une rainure longitudinale (83) venant épouser le dos(21) de forme complémentaire de la plaque (2) L'axe transversal d'articulation (81) de la chaussure (8) est situé légérement en retrait de la face inférieure de la semelle (82) et, dans le sens longitudinal de la chaussure (8), cet axe (81) est positionné au voisinage immédiat du plan vertical moyen passant par la tête antérieure des trois premiers métatarsiens du pied de l'utilisateur. Le verrouillage de la chaussure (8) sur la plaque (2) s'effectue en engageant l'axe (81) dans les échancrures (6).En exerçant
une force de haut en bas avec la chaussure (8), I'axe (81) glisse sur la rampe supérieure inclinée (711) de l'ergot d'accrochage (71) en repoussant vers l'arrière l'élément coulissant (7) qui recule en comprimant le ressort (10). Lorsque l'axe (81) est parvenu au fond des échancrure (6), I'ergot de verrouillage (71) revient à sa position initiale sous la poussée du ressort (10) et il assure alors l'immobilisation en translation horizontale et verticale de la chaussure (8) par rapport à la plaque (2), donc par rapport à la raquette (3) tout en laissant à ladite chaussure (8) la faculté de pivoter librement autour de son axe (81) sur un angle d'environ 90", la partie avant du pied pouvant basculer dans une fenêtre (31) ménagée dans le tamis de la raquette (3) et dont le bord arrière (311) se situe a proximité immédiate de l'axe (81).
Pour désolidariser la chaussure (8) de la plaque (2) il suffit d'applquer une force de direction sensiblement verticale sur l'extremité du levier (53), la rotation de levier (53) autour de son axe (52) se traduit alors par un traction sur le tirant (9), qui à son tour entraine vers l'arrière, contre l'action du ressort (10), 'élément coulissant (20).
Dès que le recul de l'élément coulissant (7) est suffisant pour que l'ergot d'accrochage (71) ait dégagé les échancrures (6), I'axe (81) de la chaussure (8) peut quitter sa position verrouillée et l'utilisateur peut ainsi désolidariser sa chaussure (8) de la plaque (2). Si la force appliquée sur le levier (53) est suffisante pour comprimer d'avantage le ressort (10) le recul complet de l'élèvent coulissant (7) amène la rampe (72) en contact avec l'axe (81) et lui transmet une poussée dirigée vers le haut obligeant l'axe (81) à sortir des échancrures latérales (6) et assurant ainsi la séparation forcée de la chaussure (8) et de la plaque (2).
La figure 10 présente une variante de réalisation dans laquelle la
plaque (2) n'est pas montée fixement sur la raquette (3) mais reliée à ladite raquette (3) par un axe transversal (22) positionné au voisinage immédiat de l'axe (81) de la chaussure (8) lorsque celle-ci est solidarisée à la plaque (2). Comme précèdemment décrit. Ces moyens d'accrochage (4) assurent après verrouillage de l'axe (81) I'immobilisation en translation horizontale et verticale de la chaussure (8) par rapport à la plaque (2).Par ailleurs le prolongement antérieur (23) en avant de l'axe (22) de la plaque (2) épousant sur une partie au moins de sa longueur la forme générale de la partie correspondante de la face d'appui de la semelle (82) lorsque le talon de la chaussure (8) repose sur la face supérieure de la plaque (2) s'oppose au pivotement de la chaussure (8) autour de son axe (81) de sorte que le basculement de la chaussure (8) lors de le foulée se fait par pivotement de la plaque (2) autour de l'axe (22) et par un décollage de talon de la chaussure (8) par rapport à la plaque (2) le permet. La plaque (2) est par ailleurs
munie de dent (24) dirigées vers le sol pour améliorer l'accrochage sur neige durcie ou glace.
Bien entendu, I'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titres d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1- Fixation (1) pour raquette à neige (3), comprenant une plaque longitudinale (2) comportant au voisinage de son extremité avant des moyens d'accrochage (4) permettant la solidarisation d'une chaussure (8)
munie d'un axe transversal de solidarisation (81) disposé au voisinage immédiat du plan vertical moyen passant par les têtes antérieures des trois premiers métatarses, caractérisée en ce que le dispositif (5) de commande manuelle de verrouillage et de déverrouillage des moyens d'accrochage (4) est situé en arrière de la position qu'occupe l'axe transversal de solidarisation (81) de la chaussure (8) lorsque celle-ci est
solidarisée à la raquette (3).
2- Fixation (1) pour raquette à neige (3) selon la revendication 1 caractérisée en ce que le dispositif (5) de commande manuelle de verrouillage et de déverrouillage est situé dans le plan de symétrie général de la raquette (3), en arrière de la position qu'occupe le talon de la chaussure (8) lorsque cellesi est solidarisée à la raquette (3) et que son talon est en contact avec le tamis de la raquette (3).
3- Fixation (1) pour raquette à neige (3) selon les revendications 1 ou 2 caractérisée en ce que la chaussure (8) peut pivoter autour de son axe transversal de solidarisation (81) sur un angle d'environ 90" par rapport à la face supérieure du tamis de la raquette (3).
4- Fixation (1) pour raquette à neige (3) selon les revendications 1 ou 2 caractérisée en ce que la plaque (2) est montée pivotant par rapport à la raquette (3) autour d'un axe transversal (22) disposé sensiblement parallèlement à l'axe de solidarisation (81) de la chaussure (8) et au voisinage immédiat de cet axe (81), la plaque (2) étant prolongée vers l'avant au delà de l'axe (22) par un prolongement (23) épousant sur une partie au moins de sa longueur la forme générale de la partie correspondante de la face d'appui de la semelle (82).
5- Fixation (1) pour raquette à neige (3) selon les revendications 1 à 4 caractérisée en ce que l'axe transversal de solidarisation (81) de la chaussure (8) occupe, lorsque cette dernière est solidarisée à la plaque (2) une position voisine du bord arrière (311) d'une fenêtre (31) ménagée dans le tamis de la raquette (3).
6- Fixation (1) pour raquette à neige (3) selon l'une quelconque des ravendications 1 à 5 caractérisée en ce que des repères visuels sont aménagés sur la chaussure en relation avec de repères correspondants disposés sur la raquette.
7- Fixation (1) pour raquette à neige (3) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée en ce que des repères tactiles deteclables au pied sont aménagés sur la chaussure en relation avec des repères correspondants disposés sur la fixation.
8- Raquette à neige (3) munie d'une fixation (1) selon l'une quelconque
des revendications 1 à 7.
FR9513375A 1995-11-08 1995-11-08 Fixation de raquettes a neige Pending FR2740697A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513375A FR2740697A1 (fr) 1995-11-08 1995-11-08 Fixation de raquettes a neige

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513375A FR2740697A1 (fr) 1995-11-08 1995-11-08 Fixation de raquettes a neige

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2740697A1 true FR2740697A1 (fr) 1997-05-09

Family

ID=9484471

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9513375A Pending FR2740697A1 (fr) 1995-11-08 1995-11-08 Fixation de raquettes a neige

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2740697A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3016801A1 (fr) * 2014-01-24 2015-07-31 Tsl Sport Equipment Perfectionnement pour raquette a neige et son dispositif de retenue d'une chaussure et chaussure associee

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3016801A1 (fr) * 2014-01-24 2015-07-31 Tsl Sport Equipment Perfectionnement pour raquette a neige et son dispositif de retenue d'une chaussure et chaussure associee

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1440713B1 (fr) Fixation a energie deportee
EP1488831B1 (fr) Dispositif de fixation à bras pivotant
FR2739788A1 (fr) Ensemble de fixation d'une chaussure a un organe de glisse
EP0620711B1 (fr) Chaussure de ski de fond et ensemble: ski, fixation et chaussure pour la pratique du ski
FR2660569A1 (fr) Fixation pour ski de fond.
FR2733159A1 (fr) Fixation de securite pour le ski de telemark, la randonnee nordique et le saut a ski
FR2873044A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un article de sport avec systeme de rappel elastique separe
FR2741543A1 (fr) Fixations pour ski de fond
EP0984821B1 (fr) Dispositif de liaison d'une chaussure a un article de sport
EP1785172B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure de sport sur une planche de glisse
FR2632871A1 (fr) Chaussure de ski a fermeture automatique
EP0332546B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski de fond
EP1522334B1 (fr) Elément de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse ou de roulage
FR2740697A1 (fr) Fixation de raquettes a neige
EP0648439B1 (fr) Chaussure de ski alpin
CH675689A5 (fr)
EP3741436A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une chaussure à une planche de glisse
CA1277685C (fr) Dispositif destine a la fixation d'une chaussure sur un ski de fond
FR2723319A1 (fr) Fixation de raquette a neige
FR3022466A1 (fr) Fixation pour retenir une chaussure sur une raquette a neige
EP2322255A1 (fr) Dispositif de freinage de planche de glisse sur neige
FR2740350A1 (fr) Fixation specifique pour un engin de glisse constitue par une planche unique, et engin muni d'une telle fixation
WO2004089481A2 (fr) Fixation avec un organe de liaison en deux parties
EP0495737B1 (fr) Frein à ski
EP0718012A1 (fr) Fixation de ski de randonnée