CA1277685C - Dispositif destine a la fixation d'une chaussure sur un ski de fond - Google Patents

Dispositif destine a la fixation d'une chaussure sur un ski de fond

Info

Publication number
CA1277685C
CA1277685C CA000523473A CA523473A CA1277685C CA 1277685 C CA1277685 C CA 1277685C CA 000523473 A CA000523473 A CA 000523473A CA 523473 A CA523473 A CA 523473A CA 1277685 C CA1277685 C CA 1277685C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
stirrup
shoe
nose
ski
rib
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA000523473A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Corbet
Serge Soulhiard
Roger Abondance
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8518723A external-priority patent/FR2591120B1/fr
Application filed by Skis Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1277685C publication Critical patent/CA1277685C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/003Structure, covering or decoration of the upper ski surface
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/20Non-self-releasing bindings with special sole edge holders instead of toe-straps

Abstract

PRÉCIS DE LA DIVULGATION Ce dispositif est destiné à la fixation d'une chaussure sur un ski de fond, ce ski de fond étant du type présentant, sur la plus grande partie de sa longueur, y compris notamment dans sa zone située sous la chaussure du skieur, une nervure longitudinale limitée par une face supérieure et par deux faces latérales inclinées qui raccordent cette face supérieure à deux chants de hauteur réduite. Il comporte un étrier intérieur et un étrier extérieur. L'étrier extérieur est articulé sur l'étrier intérieur et porte une traverse excentrée par rapport à son axe d'articulation et passant à travers une lumière en arc de cercle, percée dans l'étrier intérieur et concentrique à cet axe, de telle sorte que lorsque l'on ferme la fixation, le nez de la chaussure se trouve pincé entre la traverse mobile de l'étrier extérieur et la traverse fixe de l'étrier intérieur, des moyens étant prévus pour maintenir les deux étriers de la fixation en position de verrouillage.

Description

~77~3tj La presente invention se rapporte à un dispositif destiné à la fixation d'une chaussure sur un ski de fond, ce ski de fond étant du type présentant dans sa zone située sous la chaussure du skieur, une nervure longitudinale limitée par une face supértieure et par deux faces latérales inclinées qui raccordent cette face supérieure à deux chants de hauteur réduite.
Dans le document EP~A-0 167 462, la demanderesse a décrit notamment un dispositif de fixation avec chaussure adaptée destiné à un ski de fond du type défini ci-dessus.
Selon ce document, un tel dispositif comporte un étrier, porté par le ski de fond, dont~ les deux branches s'étendent de part et d'autre de la nervure longitudinale du ski et sont réunies par une traverse située au-dessus de la nervure. Ces deux branches sont articulées sur le ski autour d'un axe transversal traversant la nervure, et la partie de l'étrier située au-dessus de la nervure est conformée pour l'emboîtement d'une partie complémentaire, ou nez, formé à l'avant de la chaussure. De fa~on à assurer l'immobilisation de l'avant de la chaussure sur l'étrier, celui-ci supporte des moyens de verrouillage.
Les moyens de verrouillage servant à
l'immobilisation de l'avant de la chaussure sur l'étrier pivotant sont, dans ce document, constitués par un levier à
genouillère, articulé sur l'étrier par un élément intermédiaire autour d'un axe parallèle à l'axe de pivotement de cet étrier, et comportant une partie apte à
être appuyée fortement sur le moyen d'assemblage en forme de queue d'aronde formé à l'avant de la chaussure.
A l'usage, il s'est avéré que le dispositif décrit ci-dessus présentait un système de blocage associé
relativement peu pratique à mettre en oeuvre.
La présente invention a pour bu-t de perfectionner ce genre de dispositif en fournissant des moyens de ~ t ~

~776B.r;
- la -verrouillage de maniement plus aisé.
La présente invention vise un dispositif destiné à
fixer une chaussure sur un ski de fond, ce ski étant d'un type comportant, dans une zone placée sous la chaussure, une nervure longitudinale traversée par un axe situé en dessous de sa face supérieure et servant à une articulation indirecte de la chaussure, ladite chaussure comportant, sur toute une longueur de sa semelle, une rainure complémentaire ~ de la nervure du ski, cet axe servant à une articulation ` d'un premier étrier ayant deux branches s'étendant de part et d'autre de la nervure longitudinale du ski et réunies par une traverse située au-dessus de cette nervure, ce premier etrier ~tant conformé pour un emboîtement d'une partie complementaire constituant un nez formé à l'avant de la chaussure, le premier étrier étant équipé de deux moyens complémentaires, un desdi-ts moyens étant destiné, après engagement du nez de la chaussure, à soulever ce nez de manière à bien engager ledit nez dans le premier étrier, l'autre desdits moyens étant destiné à maintenir fixement le nez de la chaussure et le premier étrier dans leur position relative de coopération.
Selon une forme préférentielle de realisation, ce dispositif comporte un levier qui forme un étrier extérieur au premier étrier. Cet étrier extérieur est articulé sur l'étrier intérieur, et il porte une traverse ou barre excentree par rapport à leur axe d'articulation et passa~t à~
travers au moins une lumière en arc .. _ . _ _ _ , . . .. . _ _ . _ . . .. . .

~,~776~

de cercle percée dans l'étrier intérieur e-t concentrique à cet axe d'articulation, de telle sorte que, lorsque l'on ferrne la fixation, la par-tie complémentaire, ou nez, formé à l'avant de la chaussure se trouve pincé entre la traverse rnobile de l'étrier extérieur et la traverse fixe de l'étrier intérieur, des moyens étant prévus pour maintenir les deux étriers de la fixa-tion en position de verrouillage.
Préférentiellement, la traverse mobile est montée sur l'étrier extérieur par l'intermédiaire de tampons élastiques.
Préférentiellement encore, les bases de chacune des branches de l'étrier intérieur sont réunies par une traverse décalée en direction de la chaussure et profilée de manière à épouser étroitement le contour de la nervure longitudinaledu ski sur laquelle elle vient reposer, et à ê-tre épousée par la rainure de la semelle de la chaussure.
De préférence, les moyens pour maintenir les deux étriers en position de fermeture de la fixation comportent une palette d'encliquetage à bascule associée à un dispositif de rappel élas-tique de cette palette en position d'encli-quetage.
L'invention sera bien comprise, et tous ses avantages et caractéristiques ressortiront, au cours de la description suivante d'un exemple non limitatif de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels:
Figure I est une vue en perspective du dispositif de l'invention;
Figure 2 est une vue latérale en coupe partielle montrant l'engagement de là chaussure dans la fixation, avant fermeture de cette fixation;
Figure 3 est de même une vue latérale montrant la chaussure en position sur le ski après blocage de ce-tte fixation.
En se reportant aux figures 1 et 2, on reconnaît un ski de fond 1, avec nervure longitudinale de section trapézoïdale traversée par un axe transversal 6qui sert d'articulation du dispositif de fixation 7 de la chaussure 2. Ce dispositif 7 comporte un étrier 8 à section en forme de U renversé, avec deux branches latérales 9 et 10 et une branche transversale ou traverse 11 assez haute pour que la partie complémentaire, ou nez 3, formé à l'avant de la chaussure 2 puisse s'engager librement sous cette traverse 11.
Cette traverse 11 présente, sur une grande partie de la largeur, d'une part une rainure transversale supérieure 120, et d'autre part une rainure trans-versale inférieure 121. Les branches latérales 9 et 10 sont percées chacune à leur 7tj8~;i partie inférieure d'une lumière 13 en arc de cercle concentrique à un pivot servant d'axe d'articulation à un levier, ou étrier extérieur 15, qui a lui aussi une forme de U renversé et emprisonne les branches latérales de l'étrier intérieur 8.
Une barre ou traverse mobile 16 est portée par l'étrier extérieur 15 de 5 manière à pouvoir se mouvoir dans les arcs de cercle formés par les lumières 13.
Cette traverse mobile 16 est montée sur le levier 15 par l'intermédiaire de deuxtampons élastiques 27. Dans la position représentée sur la figure 1, I'étrier extérieur 15 est en position basse, et par suite la traverse mobile 16 est dans sa position qui est à la fois la plus basse et la plus reculée. En soulevant 10 manuellement l'étrier extérieur 15 vers le haut, on le fait tourner autour des pivots 14, e;t la traverse mobile 16 se déplace dans les lumières 13, en avançant et en montant à la fois, ce qui a pour eEEet de comprimer les tampons élastiques 27quand la traverse mobile 16 s'appuie sous le nez de la chaussure. Ce nez 3 est muni d'une nervure transversale supérieure 4 ainsi que d'une nervure transversale 15 inférieure 5.
Une palette à bascule 20 est articulée autour d'un axe transversal 21 sur la branche transversale supérieure 22 du levier 15. Cette palette comporte un levier d'appui 23 et un taquet coinceur 24, passant à travers une lumière 25 de la traverse 22 et apte à venir s'enficher dans la rainure 120 de l'étrier. La palette 20 20 est maintenue en position de fermeture par un tampon en caoutchouc 26, ou autre dispositif élastique de rappel.
Les deux bases 18 de chacune des deux branches 9,10 de l'étrier intérieur 8, traversées par les deux extrémités de l'axe 6, sont réunies par unetraverse 19, décalée par rapport à l'étrier intérieur 8 en direction de la chaussure.
25 La traverse 19 est de faible épaisseur, et elle est profilée pour épouser étroi-tement le contour de la nervure longitudinale 1 du ski sur laquelle elle repose. Par sa faible épaisseur, elle épouse également la forme de la rainure inférieure de la chaussure 2, et n'introduit donc aucune gêne.
Grâce à la traverse 19, l'étrier 8 est très rigide et le berceau ainsi 30 realisé renforce l'idée d'associer à la fois la nervure 1 du ski, la rainure de la semelle de la chaussure 2, et la fixation 7 intégrée au ski suivant un axe de rotation 6 situé dans la nervure du ski.
Sur la figure 2 est schématisée la première étape de mise en oeuvre de ce dispositif. Le skieurpositionne sa chaussure 2 à cheval sur le ski 1 de manière ~77~8,5 à ce que le nez 3 de cette chaussure vienne grossièrement s'encastrer dans l'étrier 8. Dans cette position, la nervure inférieure S du nez 3 est en aval de l'axe transversal 16, le levier 15 étant bien entendu supposé être en position basse comme représenté; la nervure supérieure 4 du nez 3 est située sous la rainure 121 5 de forme complémentaire aménagée dans la branche transversale 11 de l'étrier.
En se reportant maintenant à la figure 3, on réalise le blocage de la fixation 7 en relevant vers le haut l'étrier extérieur 15. Ceci entraîne le relevage de la traverse mobile 16, guidée dans les lumières 13. Dans son mouvement circulaire ascendant, la traverse mobile 16 se cale derrière la nervure 5 du nez 3 10 et par suite sous la partie avant protubérante 3 de la chaussure 2~ et soulève cette partie 3 de manière à ce que sa nervure supérieure 4 vienne s'encastrer étroitement dans la lumière 121 de la traverse 11 de l'étrier. Le nez 3 de la chaussure 2 est alors pincé entre la traverse mobile 16 de l'étrier extérieur 15 et la traverse fixe 11 de l'étrier intérieur 8. En fin de course, le levier 23 de la 15 palette 20, s'enclenche élastiquement par son taquet 24 dans la rainure 120 de l'étrier 8; ainsi est réalisé le blocage de la fixation 7.
Pour débloquer ultérieurement la fixation, il suffit d'appuyer sur l'ex-trémité arrière du levier 23 pour dégager son taquet 24 hors de l'étrier, et simultanément de faire basculer le levier 15 vers l'avant.

Claims (5)

1. Dispositif destiné à fixer une chaussure sur un ski de fond, ce ski étant d'un type comportant, dans une zone placée sous la chaussure, une nervure longitudinale traversée par un axe situé en dessous de sa face supérieure et servant à une articulation indirecte de la chaussure, ladite chaussure comportant, sur toute une longueur de sa semelle, une rainure complémentaire de la nervure du ski, cet axe servant à une articulation d'un premier étrier ayant deux branches s'étendant de part et d'autre de la nervure longitudinale du ski et réunies par une traverse située au-dessus de cette nervure, ce premier étrier étant conformé
pour un emboîtement d'une partie complémentaire constituant un nez formé à l'avant de la chaussure, le premier étrier étant équipé de deux moyens complémentaires, un desdits moyens étant destiné, après engagement du nez de la chaussure, à soulever ce nez de manière à bien engager ledit nez dans le premier étrier, l'autre desdits moyens étant destiné à maintenir fixement le nez de la chaussure et le premier étrier dans leur position relative de coopération.
2. Dispositif selon la revendication 1, comportant un levier qui forme un second étrier extérieur au premier étrier, ce second étrier extérieur étant articulé sur le premier étrier qui est intérieur et portant une traverse excentrée par rapport à leur axe d'articulation et passant à
travers au moins une lumière en arc de cercle, percée dans le premier étrier et concentrique à cet axe d'articulation, de telle sorte que, lorsque le dispositif est fermé, le nez de la chaussure se trouve pincé entre la traverse du second étrier qui est mobile, et la traverse du premier étrier, qui est fixe, des moyens étant prévus pour maintenir les deux étriers du dispositif en position de verrouillage.
3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel la traverse mobile est montée sur le second étrier par l'intermédiaire de tampons élastiques.
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, dans lequel chacune des deux branches du premier étrier a des bases réunies par une traverse décalée en direction de la chaussure et profilée de manière à épouser étroitement un contour de la nervure longitudinale du ski sur laquelle ladite traverse décalée vient reposer, et à être épousée par ladite rainure.
5. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel les moyens pour maintenir les deux étriers en position de verrouillage sont des moyens d'encliquetage du second étrier sur une face supérieure du premier étrier, qui comportent une palette d'encliquetage à bascule associée à un dispositif de rappel élastique de cette palette en position d'encliquetage.
CA000523473A 1985-12-05 1986-11-20 Dispositif destine a la fixation d'une chaussure sur un ski de fond Expired - Fee Related CA1277685C (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518723A FR2591120B1 (fr) 1985-12-05 1985-12-05 Dispositif destine a la fixation d'une chaussure sur un ski de fond.
FR8518723 1985-12-05
FR8610119 1986-06-30
FR8610119A FR2600545B2 (fr) 1985-12-05 1986-06-30 Dispositif destine a la fixation d'une chaussure sur un ski de fond

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1277685C true CA1277685C (fr) 1990-12-11

Family

ID=26224895

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000523473A Expired - Fee Related CA1277685C (fr) 1985-12-05 1986-11-20 Dispositif destine a la fixation d'une chaussure sur un ski de fond

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4735433A (fr)
EP (1) EP0231713B1 (fr)
JP (1) JPS62133982A (fr)
CA (1) CA1277685C (fr)
DE (1) DE3677363D1 (fr)
FI (1) FI85652C (fr)
FR (1) FR2600545B2 (fr)
NO (1) NO162800C (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3801885A1 (de) * 1987-02-13 1988-08-25 Salomon Sa Bindung fuer einen langlauf-ski
FR2619724A1 (fr) * 1987-08-26 1989-03-03 Salomon Sa Fixation pour ski de fond
FR2622462B1 (fr) * 1987-10-29 1991-09-13 Rossignol Sa Dispositif destine a la fixation d'une chaussure sur un ski de fond
FR2634133B1 (fr) * 1988-07-13 1994-06-03 Salomon Sa Dispositif de guidage pour chaussure de ski de fond et semelle de chaussure destinee a un tel dispositif
EP0465794B1 (fr) * 1990-07-09 1994-03-02 Salomon S.A. Ski à face supérieure nervurée

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT76857B (de) * 1916-03-23 1919-06-25 Hermann Nadler Schneeschuhbindung.
FR2255927A1 (en) * 1974-01-02 1975-07-25 Lopez Robert Wedge mounting device for ski boot - has wedge plate secured to ski by bolt through central ski axis
JPS55166173A (en) * 1979-03-20 1980-12-25 Polyair Produkt Design Gmbh Tool for longgdistance ski
US4487427A (en) * 1979-08-03 1984-12-11 S.A. Etablissements Francois Salomon & Fils System for binding a boot to a ski
US4410199A (en) * 1980-12-16 1983-10-18 Eisenberg Joel Howard Cross-country ski boot binding
FI821930L (fi) * 1982-06-01 1983-12-02 Karhu Titan Oy Skidbindning och skidsko
FR2540392B1 (fr) * 1983-02-09 1985-07-19 Salomon & Fils F Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski de fond ou de randonnee

Also Published As

Publication number Publication date
FR2600545A2 (fr) 1987-12-31
FR2600545B2 (fr) 1988-09-09
JPS62133982A (ja) 1987-06-17
EP0231713B1 (fr) 1991-01-30
NO864870D0 (no) 1986-12-04
DE3677363D1 (de) 1991-03-07
EP0231713A1 (fr) 1987-08-12
NO162800C (no) 1990-02-21
FI85652B (fi) 1992-02-14
NO864870L (no) 1987-06-09
FI864750A0 (fi) 1986-11-21
US4735433A (en) 1988-04-05
FI85652C (fi) 1992-05-25
NO162800B (no) 1989-11-13
FI864750A (fi) 1987-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1488831B1 (fr) Dispositif de fixation à bras pivotant
EP0296898B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette
FR2584936A1 (fr) Patin a roulettes en matiere plastique
EP0650385A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2719230A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure à un ski de fond.
EP1120139A1 (fr) Dispositif d'interface pour engin de sport
FR2684888A1 (fr) Plaquette interface pour la glissiere d'un element mobile, notamment d'un element de fixation alpine.
FR2660569A1 (fr) Fixation pour ski de fond.
CA1277685C (fr) Dispositif destine a la fixation d'une chaussure sur un ski de fond
EP1104251B1 (fr) Chaussure de ski de fond
EP2168640B1 (fr) Talonnière de fixation pour chaussure de ski a corps mobile
CH675689A5 (fr)
EP0712586A1 (fr) Chaussure de ski
EP0332546A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski de fond
FR2758468A1 (fr) Dispositif de fixation de chaussure pour article de sport de glisse
EP1785172A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure de sport sur une planche de glisse
EP0793919A1 (fr) Chaussure avec renfort de transmission des efforts
FR2711043A1 (fr) Chaussure de ski alpin.
FR2654591A1 (fr) Chaussure de ski de piste.
FR2853253A1 (fr) Fixation avec un organe de liaison en deux parties
FR2591120A1 (fr) Dispositif destine a la fixation d'une chaussure sur un ski de fond.
FR2796853A1 (fr) Dispositif interface entre une chaussure et un ski
FR2740697A1 (fr) Fixation de raquettes a neige
FR2555907A2 (fr) Fixation de securite pour ski
EP0495737B1 (fr) Frein à ski

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed