FR2796853A1 - Dispositif interface entre une chaussure et un ski - Google Patents
Dispositif interface entre une chaussure et un ski Download PDFInfo
- Publication number
- FR2796853A1 FR2796853A1 FR9909880A FR9909880A FR2796853A1 FR 2796853 A1 FR2796853 A1 FR 2796853A1 FR 9909880 A FR9909880 A FR 9909880A FR 9909880 A FR9909880 A FR 9909880A FR 2796853 A1 FR2796853 A1 FR 2796853A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- ski
- plate
- base
- shoe
- retaining element
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C9/00—Ski bindings
- A63C9/003—Non-swivel sole plate fixed on the ski
Landscapes
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
Le dispositif interface selon l'invention comprend une embase avant (14) avec une zone de montage prévue pour un élément de retenue avant, une embase arrière (15) avec une zone de montage prévue pour un élément de retenue arrière. Il est caractérisé par le fait que l'une (15) des embases présente dans sa partie inférieure un tourillon transversal de liaison avec le ski autour duquel l'embase peut osciller librement relativement au ski lorsqu'elle est installée sur le ski, que l'autre embase (14) comprend une platine (18) qui porte la zone de montage et des moyens de guidage (19) prévus pour que la platine puisse coulisser selon la direction longitudinale du ski sur une amplitude limitée et que les embases (14, 15) sont reliées par une liaison inextensible (57) qui s'oppose à leur éloignement relatif.
Description
<U>Dispositif interface entre une chaussure et un ski</U> L'invention concerne un dispositif interface entre un ski et des éléments de retenue de la chaussure sur le ski. L'invention concerne également un ensemble de retenue d'une chaussure sur un ski, ainsi qu'un ski équipé du dispositif interface.
Il est connu que pour la pratique du ski alpin une chaussure est retenue sur un ski par un élément de retenue avant et un élément de retenue arrière.
On sait également qu'il est possible d'influencer le comportement du ski sur la neige en particulier lors des virages, en interposant un dispositif interface entre le ski et les éléments de retenue.
Récemment, la demanderesse a développé un nouveau mode de liaison des éléments de retenue au ski où les éléments sont portés chacun par une platine reliée au ski autour d'un tourillon transversal dont les extrémités font saillie de chaque côté du ski. Les deux platines sont reliées par une liaison inextensible. Ce mode de liaison permet à la platine un mouvement d'oscillation autour de l'axe du tourillon, ce qui libère le ski en flexion. Ceci a pour effet de faciliter l'enroulement du virage, particulièrement en entrée et sortie de courbe.
Un but de l'invention est de proposer un dispositif interface de ce type en le modifiant de façon à obtenir un comportement différent du ski sur la neige, notamment dans le but de favoriser une plus grande précision de conduite en entrée de courbe, et un enroulement facile du ski en fin de courbe.
Le dispositif interface selon l'invention comprend une embase avant avec une zone de montage prévue pour un élément de retenue avant, une embase arrière avec une zone de montage prévue pour un élément de retenue arrière. Il est caractérisé par le fait que l'embase arrière présente dans sa partie inférieure un tourillon transversal de liaison avec le ski autour duquel l'embase peut osciller librement relativement au ski lorsqu'elle est installée sur le ski, que l'autre embase comprend une platine qui porte la zone de montage et des moyens d'assemblage au ski prévus pour que la platine soit solidaire du ski ou puisse coulisser selon la direction longitudinale du ski sur une amplitude limitée et que les embases sont reliées par une liaison inextensible qui s'oppose à leur éloignement relatif et qui est neutre en cas de rapprochement relatif.
L'invention sera mieux comprise en se référant à la description ci-dessous et aux dessins en annexe qui en font partie intégrante.
La figure 1 est une vue de côté d'un dispositif interface monté sur un ski et équipé d'un ensemble de retenue selon un premier mode de mise en oeuvre de l'invention.
La figure 2 est une vue de côté du dispositif de la figure 1.
La figure 3 est une vue éclatée de la partie avant du dispositif interface. La figure 4 est une vue éclatée de la partie arrière du dispositif interface. La figure 5 est une vue de dessous de la platine arrière.
La figure 6 est relative à une variante de réalisation La figure 1 représente la portion centrale 1 d'un ski qui est surmontée d'un dispositif interface 2, lui-même surmonté d'un élément de retenue avant 3 et d'un élément de retenue arrière 4. Ces éléments de retenue sont prévus pour retenir de façon libérable une chaussure de ski. Ils sont d'un type connu. Dans le mode de réalisation illustré, l'élément avant 3 comprend un corps 5 monté sur un socle 6 surmonté d'un pivot qui supporte le corps 5. La mâchoire de retenue forme un ensemble monobloc avec le corps 5.
L'élément de retenue arrière comprend quant à lui une mâchoire de retenue 7 portée par un corps 8. De façon classique, le corps 8 est mobile le long d'une glissière 9. Sa position longitudinale est déterminée par un verrou 10 dont les dents sont engagées dans des crans de la glissière. A partir de cette position, le corps 8 peut reculer contre la force de rappel d'un ressort 11 en appui contre le verrou 10. Ce ressort est couramment dénommé ressort de recul.
Chaque élément de retenue présente par ailleurs une plaque d'appui 12, 13 qui est prévue pour recevoir l'appui de la semelle de chaussure.
Ces constructions ne sont pas limitatives, et d'autres constructions peuvent convenir.
Le dispositif interface comprend une embase avant 14, une embase arrière 15 et une liaison 16 qui relie les deux embases.
L'embase avant 14 comprend une platine 18, un sabot 19 et un filtre 20.
La platine 18 présente des dimensions approximativement égales aux dimensions du socle 6, y compris la plaque d'appui 12 qui lui est associée. A sa surface supérieure elle a une zone de montage 22 qui est prévue pour recevoir le socle. Le socle 6 est assemblé à la platine par tout moyen approprié, notamment des vis. Selon une variante, on pourrait prévoir sur la platine un système de glissière qui permet de régler la position longitudinale du socle. On pourrait également réaliser un ensemble monobloc comprenant la platine et le socle.
Le sabot 19 est situé sous la platine 18, il est prévu pour être fixé solidairement au ski. Le sabot est logé dans un logement situé à la face inférieure de la platine 18. L'évidement débouche à la surface supérieure de la platine au niveau d'une grande ouverture 25 et deux petites ouvertures 26 et 27.
La face 28 qui délimite la partie arrière de la grande ouverture 25 selon une direction transversale est inclinée vers le haut d'avant en arrière.
Le sabot 19 présente des rebords de retenue verticale 30, 31, 32 et 33 qui coopèrent avec les ouvertures 26 et 27 de la platine. Les rebords assurent la retenue verticale de la platine mais autorisent un mouvement longitudinal de la platine relativement au sabot sur une faible amplitude. Ils assurent également le guidage latéral de la platine 18. D'autres moyens de retenue verticale pourraient également convenir, par exemple des vis guidées dans des lumières.
Dans sa partie centrale, le sabot a une rampe 35 de même inclinaison que la rampe 28. Ces deux rampes sont prévues pour coopérer ensemble.
Le filtre 20 est interposé entre le sabot 19 et la platine 18. Le filtre est par exemple une fine plaque d'un matériau en élastomère. Au repos, en l'absence de flexion de ski, le filtre maintient la platine 18 légèrement surélevée par rapport au sabot 19, la platine étant retenue par ailleurs par les rebords du sabot. Dans cette position, les deux rampes 28 et 35 sont au contact l'une de l'autre. A partir de cette position, la platine 18 peut se déplacer sur l'avant relativement au sabot, sur une faible amplitude. Le sabot assure le guidage de la platine pour qu'elle ne puisse avoir que des mouvements de translation longitudinal et vertical. Par leur coopération, les rampes forcent la platine à se plaquer contre le sabot et le ski, ce qui provoque un effet de compression et de cisaillement du filtre 20.
La platine et son sabot sont réalisés en tout matériau approprié, par exemple en matière plastique, éventuellement chargée de fibres.
L'embase arrière 15 comprend une platine 38, deux flasques 39, 40, un filtre élastiquement compressible 42 et accessoirement une plaque de renfort 43.
La platine 38 présente à sa surface supérieure une zone de montage 45 prévue pour recevoir la glissière 9. Dans le mode de réalisation illustré, les deux bords latéraux de la platine sont repliés en vis à vis pour permettre l'engagement de la glissière 9 et sa retenue latérale et verticale. La glissière est fixée à la platine par deux vis qui sont situées dans sa partie avant. D'autres modes de construction peuvent également convenir.
Les deux flasques latéraux 39 et 40 s'étendent le long des bords latéraux de la platine 38. Ils sont fixés à la platine par des vis. Ils pourraient également être collés ou bien former avec la platine un ensemble monobloc.
Vers le milieu de leur longueur, les flasques 39 et 40 ont une oreille 46, 47 qui s'étend vers le bas. Ces oreilles sont prévues pour se loger dans des échancrures latérales du ski 49, 50. Ces échancrures sont visibles dans les figures 1 et 2.
Un tourillon transversal traverse les oreilles et la structure du ski. Dans le mode de réalisation illustré, le tourillon est formé de deux éléments 51 et 52 vissés l'un dans l'autre. D'autres moyens pourraient également convenir. De préférence, l'axe du tourillon se situe légèrement en arrière de la plaque d'appui 13 qui est prévue pour recevoir l'appui arrière de la chaussure.
De préférence, comme cela est visible dans la figure 1, dans la zone où le tourillon traverse la structure du ski, le ski présente une bosse 55 qui renforce localement son épaisseur. Dans cette zone, la surface inférieure de la platine forme une voûte qui suit le contour de la bosse.
Le filtre élastiquement compressible 42 est placé entre la platine 38 et la surface supérieure du ski. Il s'étend de part et d'autre de l'axe du tourillon. Il est réalisé par exemple en élastomère. Lorsque la platine est assemblée au ski, le filtre est très légèrement comprimé.
La figure 4 représente en outre une plaque de renfort 43 qui est prévue pour être montée à la face inférieure de la platine. Cette plaque est cependant facultative, son utilité dépend de la nature des matériaux utilisés.
De ce qui précède, il ressort que l'embase arrière est reliée au ski par le tourillon, et peut osciller librement autour de l'axe du tourillon sur une amplitude limitée relativement au ski, en provoquant la compression locale du filtre 42. Corrélativement, la partie arrière du ski peut fléchir en étant moins gênée par l'élément de retenue arrière.
La platine 38 est réalisée par exemple en matière plastique armée de fibres. De préférence, les flasques 39, 40 et la plaque de renfort 43 sont métalliques. D'autres matériaux pourraient cependant convenir.
Les deux embases 14 et 15 sont reliées par une liaison 16. La liaison a un caractère inextensible, c'est-à-dire qu'elle s'oppose à un éloignement relatif des embases, par contre, elle est neutre en cas de rapprochement des embases, c'est à dire qu'elle ne s'oppose pas à leur rapprochement lors d'une flexion de ski.
Dans le mode de réalisation illustré, la liaison comprend un barreau métallique 57. Sur l'avant, le barreau 57 est assemblé à la platine avant par un ensemble de serrage 58a, 58b, 58c vissé dans un logement 59 de la platine. Un orifice oblong 60 permet d'ajuster la longueur utile de la liaison en fonction de l'écartement des embases.
Sur l'arrière, le barreau a un repli 62. Le repli est accroché à la platine arrière 38 en étant engagé dans l'un des logements situés au-dessous de la platine. La figure 5 représente deux logements 63, 64. Le nombre de logements n'est pas limitatif. Leur décalage longitudinal permet un réglage grossier de la longueur utile de la liaison. Chacun des logements a une longueur supérieure à l'épaisseur du repli. De cette manière, lorsque le repli est logé dans un logement, il prend appui contre la face antérieure du logement, et il a la possibilité de se déplacer vers l'arrière sur une amplitude limitée. De préférence, une languette élastique ramène élastiquement le repli contre la face d'appui antérieure. Pour le logement 63, la face d'appui et la languette sont repérées en 66 et 67, respectivement.
L'ensemble qui vient d'être décrit fonctionne de la façon suivante.
Lorsque le ski est à plat, la platine avant est légèrement surélevée par rapport à son sabot, elle a la possibilité de se déplacer vers l'avant relativement au sabot. La platine arrière a quant à elle la possibilité d'osciller librement autour de l'axe du tourillon. A l'engagement de la chaussure, le barreau 57 ramène en direction de l'embase arrière les efforts résultant de la réaction à la poussée du ressort de recul 11. Lorsque le ski commence à fléchir, à l'entrée d'un virage, la platine avant 18 avance sensiblement par rapport au sabot 19. La coopération des rampes 28 et 35 force la platine à se plaquer contre la surface supérieure du ski, contre la résistance à la compression et au cisaillement opposée par le filtre 20.
Durant cette phase le mouvement relatif de la platine avant 18 et le transfert sur l'arrière de la réaction au recul rendent le ski plus précis en conduite. Il faut noter également que la poussée du recul varie peu en elle-même car la courbure du ski est en fait compensée par le mouvement relatif de la platine sur le sabot.
Lorsque les rampes 28 et 35 ainsi que le filtre 20 opposent suffisamment de résistance à un mouvement vers l'avant de la platine 18 et que le ski continue à fléchir, le repli 62 du barreau 57 quitte son appui dans le logement 63. En effet, le ski se comporte comme un arc, et la liaison comme la corde de l'arc. La liaison 16 devient neutre. Dans ces conditions, la réaction à la poussée du recul est transférée au ski par l'élément de retenue avant. En outre, cette réaction augmente avec la flexion du ski qui force le corps de l'élément arrière à reculer et donc le ressort à se comprimer. Ceci fournit un effet de relance en fin de virage.
L'embase arrière 15 quant à elle permet une flexion plus libre de la partie arrière du ski qui facilite l'enroulement en fin de virage.
Lorsque la flexion du ski cesse, le repli 62 retrouve son appui dans son logement de l'embase arrière, et la réaction à la poussée du recul est transférée par la liaison 16 à l'embase arrière.
La figure 5 est relative à une variante de réalisation. Selon cette variante, l'embase avant 70 comprend principalement une platine 71 qui est solidarisée au ski par exemple par des vis. Il est possible que l'assemblage solidaire de la platine au ski soit local, c'est à dire que les vis d'assemblage soient situées seulement dans la partie arrière de la platine, par exemple.
L'embase arrière 72 est montée oscillante autour d'un tourillon 73 qui est localisé au- dessus de la surface supérieure du ski. Par exemple, comme cela est représenté, les flasques présentent latéralement des portions d'axe qui s'étendent transversalement dans l'alignement l'une de l'autre, et qui sont engagées dans les oreilles d'un berceau 74 en "U" assemblé solidairement à la surface supérieure du ski. Seul le flasque 75 est visible dans la figure 6.
Selon un autre mode de construction, le tourillon est formé par un axe traversant l'embase de part en part. Dans ce cas, les flasques sont facultatifs, et l'embase arrière comprend principalement la platine de support de la fixation.
Comme dans le cas précédent, la platine 76 de l'embase arrière est surélevée par rapport à la surface supérieure du ski, et un filtre 78 est intercalé entre la platine et la surface supérieure du ski.
L'embase 72 peut osciller librement sur une amplitude limitée autour du tourillon 73 en provoquant la compression locale du filtre 78.
Comme dans le cas précédent, les deux embases 70 et 72 sont reliées entre elles par une liaison 80. Par exemple il s'agit d'une liaison de même nature que ce qui a été décrit précédemment, c'est à dire un barreau accroché à une platine à chacune des extrémités. Comme dans le cas précédent, la liaison s'oppose à un éloignement des platines, mais n'oppose pas de résistance à leur rapprochement.
Ainsi, lorsque le ski est à plat, la liaison 80 renvoie vers l'avant la réaction à la poussée du recul. En flexion de ski, la liaison est en quelque sorte neutralisée, et la réaction à la poussée du recul est retransmise intégralement au ski.
Il va de soi que les deux modes de réalisation qui ont été décrits peuvent être combinés en ce sens que l'embase avant du premier mode de réalisation pourrait être associée à l'embase arrière du second, et inversement l'embase avant du second mode pourrait être associée avec l'embase avant du premier mode. Naturellement, la présente description n'est donnée qu'à titre indicatif, et l'on pourrait adopter d'autres mises en oeuvre de l'invention sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.
Notamment, pour le premier mode de réalisation, le mouvement de la platine avant par rapport au sabot pourrait être limité non pas par la coopération de rampes, mais par une butée franche.
Des éléments filtrants pourraient être ajoutés entre les embases avant et / ou arrière et le ski.
La liaison pourrait être réalisée de façon différente pourvu qu'elle ait un caractère inextensible. Par exemple ce pourrait être un câble ou un ruban dont les deux extrémités sont accrochées aux platines. En flexion de ski le ruban ou le câble, en se détendant, transfère au ski la réaction à la poussée du recul.
On pourrait également aménager un élément amortisseur dans la liaison qui serait actif dans les phases où les deux embases tendent à s'éloigner.
D'autres variantes pourraient également convenir.
Claims (1)
- <U>REVENDICATIONS</U> 1- Dispositif interface comprenant une embase avant (14, 70) avec une zone de montage prévue pour un élément de retenue avant, une embase arrière (15, 72) avec une zone de montage prévue pour un élément de retenue arrière, caractérisé par le fait que l'embase arrière (15, 72) présente dans sa partie inférieure un tourillon transversal (51, 52, 73) de liaison avec le ski autour duquel l'embase peut osciller librement relativement au ski lorsqu'elle est installée sur le ski, que l'autre embase (14, 70) comprend une platine (18, 71) qui porte la zone de montage et des moyens d'assemblage au ski prévus pour que la platine soit solidaire du ski, ou puisse coulisser selon la direction longitudinale du ski sur une amplitude limitée et que les embases (14, 15) sont reliées par une liaison inextensible (16) qui s'oppose à leur éloignement relatif et qui est neutre en cas de rapprochement relatif. 2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'embase arrière (15) est montée oscillante autour d'un tourillon (51, 52) et que l'embase avant (14) présente une platine (18) guidée en coulissement selon la direction longitudinale du ski. 3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'embase avant présente un sabot (19) prévu pour coopérer avec le ski avec une rampe (35) ou une butée qui limite le mouvement de coulissement de la platine. 4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'un filtre (20) est interposé entre le sabot (19) et la platine (18). 5- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'embase arrière (15) comprend une platine (38) avec une zone de montage (45) prévue pour l'élément de retenue arrière, et deux flasques latéraux (39, 40) avec vers le bas des oreilles (46, 47) traversées par le tourillon (51, 52). 6- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait qu'un filtre (42) est situé sous la platine (38). 7- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la liaison (16) comprend un barreau (57) dont l'une des extrémités est assemblée solidairement à l'une (18) des platines et dont l'autre extrémité est accrochée dans un logement (63, 64) de l'autre platine (38). 8- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la platine avant (70) est prévue pour être solidarisée au ski. 9- Ensemble de retenue d'une chaussure sur un ski, comprenant un élément de retenue avant, un élément de retenue arrière, caractérisé par le fait qu'il comprend un dispositif interface selon l'une quelconque des revendications précédentes. 10- Ensemble selon la revendication 8, l'élément de retenue arrière comprenant une plaque d'appui prévue pour recevoir la chaussure, caractérisé par le fait que le tourillon (73) est situé en arrière de la plaque d'appui. 11- Ski destiné à la pratique du ski alpin, caractérisé par le fait qu'il est équipé d'un dispositif interface selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 précédentes. 12- Ski selon la revendication 8, caractérisé par le fait qu'au niveau de l'axe du tourillon (51, 52), il présente une bosse (55) qui augmente localement son épaisseur.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9909880A FR2796853B1 (fr) | 1999-07-27 | 1999-07-27 | Dispositif interface entre une chaussure et un ski |
DE20012437U DE20012437U1 (de) | 1999-07-27 | 2000-07-18 | Übergangsvorrichtung zwischen einem Schuh und einem Ski |
AT0053900U AT4590U1 (de) | 1999-07-27 | 2000-07-20 | Übergangsvorrichtung zwischen einem schuh und einem ski |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9909880A FR2796853B1 (fr) | 1999-07-27 | 1999-07-27 | Dispositif interface entre une chaussure et un ski |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2796853A1 true FR2796853A1 (fr) | 2001-02-02 |
FR2796853B1 FR2796853B1 (fr) | 2001-09-28 |
Family
ID=9548684
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9909880A Expired - Fee Related FR2796853B1 (fr) | 1999-07-27 | 1999-07-27 | Dispositif interface entre une chaussure et un ski |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
AT (1) | AT4590U1 (fr) |
DE (1) | DE20012437U1 (fr) |
FR (1) | FR2796853B1 (fr) |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE10223547B4 (de) | 2002-05-27 | 2006-09-14 | Head Sport Ag | Ski, Verfahren zur Montage einer Skibindung an dem Ski und Verfahren zur Herstellung des Skis |
DE10361764A1 (de) | 2003-12-31 | 2005-07-28 | Head Technology Gmbh | Ski und Verfahren zur Herstellung des Skis |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2663234A1 (fr) * | 1990-06-14 | 1991-12-20 | Salomon Sa | Support pour fixations de ski. |
DE29715468U1 (de) * | 1997-08-28 | 1997-10-16 | Scott Sports Groupe Europe, Givisiez | Gleitbrett, vorzugsweise Ski |
-
1999
- 1999-07-27 FR FR9909880A patent/FR2796853B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2000
- 2000-07-18 DE DE20012437U patent/DE20012437U1/de not_active Expired - Lifetime
- 2000-07-20 AT AT0053900U patent/AT4590U1/de not_active IP Right Cessation
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2663234A1 (fr) * | 1990-06-14 | 1991-12-20 | Salomon Sa | Support pour fixations de ski. |
DE29715468U1 (de) * | 1997-08-28 | 1997-10-16 | Scott Sports Groupe Europe, Givisiez | Gleitbrett, vorzugsweise Ski |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE20012437U1 (de) | 2000-10-26 |
AT4590U1 (de) | 2001-09-25 |
FR2796853B1 (fr) | 2001-09-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0556610B1 (fr) | Dispositif pour modifier la répartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse | |
EP0650385A1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse | |
EP0624113B1 (fr) | Dispositif pour modifier la repartition d'un ski sur sa surface de glisse | |
EP0546263A1 (fr) | Plaquette interface pour la glissière d'un élément mobile, notamment d'un élément de fixation alpine | |
EP1000640A1 (fr) | Dispositif interface entre une chaussure et un ski alpin | |
WO1993011838A1 (fr) | Dispositif visant a repartir la pression d'un ski sur une surface de glisse | |
EP1108450B1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse | |
WO1996036407A1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse | |
FR2796853A1 (fr) | Dispositif interface entre une chaussure et un ski | |
EP0634196A1 (fr) | Elément de fixation de ski alpin | |
WO2000069298A1 (fr) | Chaussure de ski de fond | |
CH673400A5 (fr) | ||
EP0193686A1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure à un ski | |
CH660976A5 (fr) | Fixation de securite pour ski. | |
EP0506064A1 (fr) | Plaque interface pour fixation de sécurité de ski alpin | |
EP0231713B1 (fr) | Ensemble constitué d'un ski de fond, d'une fixation de ski de fond et d'une chaussure de ski de fond | |
EP0544063B1 (fr) | Elément de fixation de sécurité de ski alpin | |
FR2796852A1 (fr) | Dispositif interface entre une chaussure et un ski | |
EP0627947B1 (fr) | Dispositif d'appui d'une chaussure sur un ski, associe a une butee-avant de securite | |
EP1011823A1 (fr) | Patin a roulettes avec jambiere de renfort et notamment de freinage | |
FR2800623A1 (fr) | Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue d'une chaussure sur le ski et ski ainsi equipe | |
EP0688586B1 (fr) | Elément de fixation, notamment élément de fixation de ski | |
FR2810893A1 (fr) | Dispositif interface entre un ski alpin et des elements de retenue de la chaussure sur le ski | |
FR2555907A2 (fr) | Fixation de securite pour ski | |
FR2833179A1 (fr) | Dispositif de fixation sans soulevement d'une chaussure a un article de sport |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20070330 |