FR2740350A1 - Fixation specifique pour un engin de glisse constitue par une planche unique, et engin muni d'une telle fixation - Google Patents

Fixation specifique pour un engin de glisse constitue par une planche unique, et engin muni d'une telle fixation Download PDF

Info

Publication number
FR2740350A1
FR2740350A1 FR9512806A FR9512806A FR2740350A1 FR 2740350 A1 FR2740350 A1 FR 2740350A1 FR 9512806 A FR9512806 A FR 9512806A FR 9512806 A FR9512806 A FR 9512806A FR 2740350 A1 FR2740350 A1 FR 2740350A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
board
shoe
assembly
stop
constituted
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9512806A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2740350B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9512806A priority Critical patent/FR2740350B1/fr
Priority to EP96934950A priority patent/EP0861111A1/fr
Priority to PCT/FR1996/001647 priority patent/WO1997016226A1/fr
Publication of FR2740350A1 publication Critical patent/FR2740350A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2740350B1 publication Critical patent/FR2740350B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/12Yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une fixation pour engin de glisse à planche unique constituée par un ensemble avant pour le maintien de la chaussure la plus avancée et un ensemble arrière pour le maintien de la chaussure arrière, chacun des ensembles étant constitué par deux butées propres à assurer la solidarisation de la chaussure avec la planche tant que les contraintes s'exerçant sur la chaussure restent inférieures à un seuil de déclenchement, et libérant la chaussure lorsque lesdites contraintes dépassent le seuil de déclenchement, la butée arrière de l'ensemble avant et la butée avant de l'ensemble arrière sont couplées mécaniquement de manière à déclencher la libération des deux chaussures lorsque les contraintes s'exerçant sur l'une au moins dépasse le seuil de déclenchement de l'ensemble correspondant.

Description

FIXATION SPÉCIFIQUE POUR UN ENGIN DE GLISSE CONSTITUE PAR
UNE PLANCHE UNIQUE, ET ENGIN MUNI D'UNE TELLE FIXATION.
La présente invention concerne un équipement de sport de glisse du type constitué par une planche unique présentant une spatule relevée, sur laquelle peuvent être montées deux fixations pour la solidarisation des chaussures avec ladite planche.
On connaît dans l'art antérieur un tel engin de glisse commercialisé sous le nom de "SKWAL" (marque déposée). Cet engin est décrit dans la demande de brevet internationale WO93/00417. La liaison entre la planche et les chaussures s'effectue avec des fixations de type connu, destinée au surf. Le remplacement de telles fixationS par des fixations à déclenchement automatique présenterait l'inconvénient du déclenchement d'une fixation indépendamment de l'autre fixation. Le skieur se trouve alors lié par une seule chaussure à la planche, qui n'est de ce fait plus contrôlée directionnellement.On a également proposé dans la demande de brevet PCT susmentionnée de monter les fixations sur une platine de liaison comportant:
- une cale arrière fixée sur la platine de liaison de manière réglable angulairement,
- une cale avant fixée sur la platine de liaison de manière réglable angulairement,
- deux cales centrales fixées sur la platine de liaison de manière réglable latéralement.
Dans ce cas, la platine se détache en cas de chute de la planche, et les deux pieds restent solidaires de la platine, ce qui n'est pas totalement satisfaisant.
Le but de la présente invention est de proposer un engin de glisse de type "SKWAL" évitant cet inconvénient.
A cet effet, l'invention concerne une fixation pour engin de glisse à planche unique constituée par un ensemble avant pour le maintien de la chaussure la plus avancée et un ensemble arrière pour le maintien de la chaussure arrière, chacun des ensembles étant constitué par deux butées propres à assurer la solidarisation de la chaussure avec la planche tant que les contraintes s'exerçant sur la chaussure restent inférieures à un seuil de déclenchement, et libèrent la chaussure lorsque les dites contraintes dépassent le seuil de déclenchement caractérisée en ce que la butée arrière de l'ensemble avant et la butée avant de l'ensemble arrière sont couplées mécaniquement de manière à déclencher la libération des deux chaussures lorsque les contraintes s'exerçant sur l'une au moins dépassent le seuil de déclenchement de l'ensemble correspondant.
Selon une première variante, la butée arrière de l'ensemble avant et la butée avant de l'ensemble arrière sont solidaires dune pièce médiane mobile selon une direction sensiblement longitudinale.
Selon une deuxième variante, la butée arrière de l'ensemble avant et la butée avant de l'ensemble arrière sont solidaires d'une pièce médiane mobile en rotation par rapport à un axe sensiblement vertical.
Selon une troisième variante, les moyens de calage sont constitués par un câble propre à venir bloquer l'extrémité arrière de la chaussure la plus avancée et l'extrémité avant de la chaussure la plus reculée, les extrémités dudit câble étant fixées en deux points extérieurs de l'ensemble médian et la partie centrale coulissant librement par rapport à un moyen de guidage médian.
Avantageusement, la pièce mobile présente un moyen de blocage en position centrale, ledit moyen de blocage étant libéré par la pression s'exerçant lors du chaussage de la deuxième chaussure.
De préférence, la pièce médiane mobile présente des moyens pour la liaison réversible des fixations selon deux positions différentes de part et d'autre de l'axe longitudinal par rapport au plan médian.
Selon un mode de réalisation avantageux, la hauteur des moyens de calage est réglable.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit faisant référence aux dessins annexés où
- la figure 1 représente une vue de dessus d'une première variante
- les figures 2 et 3 représentent des vues en détail de la fixation selon un plan de coupe longitudinal, respectivement sans chaussure et avec une chaussure
- la figure 4 représente une variante de réalisation des fixations
- la figure 5 représente une autre variante de réalisation
- la figure 6 représente une autre variante de réalisation
- la figure 7 représente une quatrième variante de réalisation
- les figures 8 et 9 représentent des vues en coupe respectivement transversale (en position haute sur la partie droite de la figure et en position enclenchée sur la partie gauche de la figure) et longitudinale d'une planche équipée de stop-skis.
L'équipement selon l'invention dont un exemple de réalisation est décrit en figure 1 comporte une planche (1) présente des carres (2, 3) et à sa partie avant une spatule (4) et à sa partie arrière un talon (5). La longueur totale de la planche varie en fonction de la taille et du poids du skieur. A titre d'exemple, la longueur est de 178 centimètres.
La largeur de la planche (1), mesurée au milieu de la planche, est comprise entre 65 et 150 millimètres, dans le présent exemple de 140 millimètres.
La partie centrale (6) présente un axe longitudinal médian (12).
Latéralement, la planche (1) est délimitée par des carres constituées par des arcs courbes sur la plus grande partie de la longueur de la planche. Le creusé de la planche, dans sa partie médiane, est comprise entre 10 et 30 millimètres, de préférence de l'ordre de 25 millimètres.
La largeur maximale est de l'ordre de 230 millimètres au niveau du début de la spatule (4) et de l'ordre de 220 millimètres au niveau du début de talon (5).
La zone médiane (6) de la partie centrale de la planche (1) est pourvu des fixations. Les fixations sont constituées, pour la chaussure avant, par une butée avant (7) et par une butée arrière (8). De même, la chaussure arrière est maintenue par une butée avant (9) et une butée arrière (10). Ces butées sont disposées de manière à ce que le centre du losange formé par les points de rencontre entre les chaussures et les butées (7 à 10) soit situé sur l'axe longitudinal de la planche. Ceci procure une répartition optimale des forces tant en trace directe qu'en prise de virage, et permet d'équilibrer au mieux la position du skieur.
La butée avant (7) de la chaussure avant est une butée à déclenchement de type connu pour les skis, présentant un système de déchaussage et de réglage de la dureté du déchaussage. Le déchaussage se produit lorsque le couple appliqué par la jambe du skieur dépasse une valeur réglable. Le déchaussage se produit par pivotement par rapport à un axe vertical et par rapport à deux axes obliques. A titre de variante, on peut envisager des butées à bille assurant un déchaussage lorsque les contraintes dépassent un seuil suivant une pluralité d'axes.
La butée arrière (10) de la chaussure arrière est également une butée à déclenchement de type connu pour des skis, par exemple une butée à bille. Le déchaussage se produit lorsque les contraintes en chute avant excèdent une valeur prérèglée.
Les butées médianes (8, 9) sont des butées déclenchantes ou des butées simples non déclenchantes. De préférence, la butée avant du pied arrière est déclenchante en rotation et la butée arrière du pied avant est déclenchante en chute avant. Elles sont montées sur une pièce de liaison (11) mobile suivant une direction longitudinale (12). Elles sont solidarisée avec la pièce de liaison mobile (11) par l'intermédiaire de pivots (13, 14) permettant d'ajuster l'orientation angulaire par rapport à l'axe longitudinal (12). La pièce de liaison (11) se déplace longitudinalement par rapport à des rails de guidage (15, 16).
Lorsque la butée déclenchante avant (7) libère la chaussure avant, la butée médiane (8) ne rencontre plus aucune résistance et la pièce de liaison mobile (11) se déplace vers l'avant sous l'effet des contraintes exercées par la chaussure arrière. Celle-ci n'est alors plus maintenue et déchausse automatiquement. De même, lorsque la butée déclenchante arrière (10) libère la chaussure arrière, la butée médiane (9) ne rencontre plus aucune résistance et la pièce de liaison mobile (11) se déplace vers l'arrière sous l'effet des contraintes exercées par la chaussure avant.
Le déchaussage de l'une des chaussures entraîne donc automatiquement le déchaussage de l'autre chaussure, ce qui évite des situations dangereuses pour le skieur.
Les butées déclenchantes (7, 10) sont montées de manière réglable selon l'axe longitudinale de la chaussure, comme représenté par les flèches F. L'angle des axes longitudinaux peut être ajusté par un réglage de la position des butées par rapport à des rails de fixation formant des segments droits ou des arcs de cercle, symétriques par rapport à l'axe médian (12) de façon à permettre une inversion en fonction du choix du pied avant (gauche ou droit).
Les figures 2 et 3 représentent des vues en détail de la fixation selon un plan de coupe longitudinal, respectivement sans chaussure et avec une chaussure.
La pièce de liaison comporte une lumière verticale (95) dans laquelle est disposée une tige de blocage (96) propre à empêcher le déplacement longitudinal de cette pièce, lorsqu'elle est enfoncée. Le blocage s'effectue de manière connue, par exemple par le fait que l'extrémité inférieure de la tige de blocage (96) coopère avec une cavité solidaire du rail de guidage ou de la platine portant les rails de guidage de la pièce de liaison mobile. Un ressort (18) tend à repousser la tige de blocage (96) en position de déblocage.
Un cliquet (17) maintien la tige de blocage en position enfoncée en l'absence de chaussure. Lorsque la chaussure arrière vient en butée contre la fixation (9) comme représentée en figure 3, le cliquet (17) est repoussé dans son logement, ce qui libère la tige de blocage (96) qui est repoussée vers le haut par le ressort (18). La pièce de liaison (11) retrouve alors sa mobilité.
Le blocage de cette pièce mobile est utile pour permettre le chaussage des chaussures. Le blocage maintient provisoirement en position médiane les butées (8, 9), ce qui permet le positionnement des chaussures, ou le maintient de la planche avec un seul pied pour certains déplacements (patinage pour des déplacements sur terrain plat, utilisation du remonte-pente...)
La figure 4 représente une variante de réalisation des fixations. Selon cette variante, les butées médianes sont formées par un câble (20) fixé à ces deux extrémités sur des plots (21, 22), et coulissant autour de deux plots médians (23, 24), ou dans une fenêtre réalisée dans une pièce intermédiaire. Les plots sont disposés de manière à faire épouser le bord arrière de la chaussure avant et le bord avant de la chaussure arrière lorsque les deux chaussures sont fixées sur la planche.
Lorsque l'une des chaussures déchausse, le câble (20) se détend et libère également l'autre chaussure.
La figure 5 représente une autre variante de réalisation. Les butées médianes (8, 9) sont montées sur une pièce centrale (25) mobile par rapport à un pivot (26).
La pièce centrale (25) est bloquée lorsque les contraintes longitudinales ou transversales transmises par l'une ou l'autre des chaussures restent inférieures à une valeur réglable. Au-delà de cette valeur, la pièce centrale (25) pivote par rapport au pivot (26). Le mécanisme de déclenchement est du type connu pour les fixations à déclenchement automatique de skis. Le pivotement de la pièce centrale (25) entraîne automatiquement la libération simultanée des deux chaussures.
La figure 6 représente une autre variante de réalisation. Les fixations comportent deux pièces médianes (27, 28) formant les butées (8, 9). Ces pièces médianes sont imbriquées l'une dans l'autre en position normale.
Lorsque l'une des pièces mobiles est déplacée sous l'effet d'une contrainte supérieure à la force ou au couple de déclenchement, l'autre pièce mobile est désaccouplée, ce qui libère l'autre chaussure.
La figure 7 représente une autre variante de réalisation. Le moyen de réglage de la position de la butée avant de la chaussure avant est guidé par un premier rail (30) coopérant avec un tenon de guidage (31) est par un deuxième rail (32) coopérant avec un deuxième tenon de guidage (33).
Le premier rail (30) est composé de deux segments symétriques par rapport à l'axe longitudinal de la planche.
Le deuxième rail (33) est composé d'un segment rectiligne longitudinal.
La coopération entre les tenons de guidage (31, 33) avec les lumières respectivement (30, 32) impose à la partie avant de la butée une trajectoire suivant laquelle l'angle par rapport à l'axe longitudinal diminue lorsque la butée est déplacée vers l'avant (cas pour les grandes tailles de chaussures), et de permettre une inversion par passage au point de rebroussement (36). Cette inversion permet de passer d'une position "pied droit avant" à une position "pied gauche avant" et inversement, en fonction du pied d'appel du skieur, sans avoir à démonter la fixation.
Ce type de réglage permet un positionnement de la butée avant ou arrière dans le sens de l'axe du pied quel que soit la pointure.
La butée arrière de la fixation arrière est guidée de la même manière par un rail (37) formé de deux segments symétriques coopérant avec un tenon (38), et par un rail rectiligne (39) coopérant avec un second tenon (40). Le débattement sur l'axe longitudinal est de l'ordre de 10 à 25 centimètres.
Les butées sont montées sur une platine (41) fixée sur la planche par au moins deux vis centrale (42, 43) maintenant également la pièce de liaison (11). Cette platine est réalisée en un matériau présentant une souplesse lui permettant de suivre les mouvements de la planche lors des déformations en flexion.
Les extrémités (45, 46) de la platine (41) autorisent un degré de liberté en translation longitudinale par rapport à la planche. A cet effet, les extrémités de la platine (41) présentent des échancrures (47, 48) coopérant avec des tenons de guidage (49, 50) solidaires de la planche. Une autre solution pour le guidage des extrémités (45, 46) de la platine consiste à prévoir des lumières oblongues à travers lesquelles passent des plots de guidages.
Les figures 8 et 9 représentent des vues en coupe respectivement transversale et longitudinale d'une planche équipée de stop-skis.
Le stop-ski est constitué par un bras (60) traversant une fente (61) longitudinale communicant avec un logement (62) pratiqué dans la semelle (63) de la planche.
Ce bras est monté pivotant par rapport à une articulation (64) transversale. Le bras (60) est représenté sur la partie gauche de la figure 8 en position repliée, et en érection sur la partie droite de la figure 8. Le bras est prolongé par une platine (65) sur laquelle la chaussure vient s'appuyer. Elle provoque alors le basculement du stop-skis dans une position dans laquelle le bras est encastré dans la semelle de la planche. Lorsque le skieur déchausse, un moyen de rappel, par exemple un ressort non représenté sur les figures 8 et 9, provoque le basculement du stop-ski dans une position dans laquelle le bras (60) se dresse en dehors du logement (62) et freine le glissement de la planche.
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple non limitatif. Il est bien entendu que l'Homme de Métier sera à même de réaliser diverses variantes sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 - Fixation pour engin de glisse à planche unique constituée par un ensemble avant pour le maintien de la chaussure la plus avancée et un ensemble arrière pour le maintien de la chaussure arrière, chacun des ensembles étant constitué par deux butées propres à assurer la solidarisation de la chaussure avec la planche tant que les contraintes s'exerçant sur la chaussure restent inférieures à un seuil de déclenchement, et libérant la chaussure lorsque lesdites contraintes dépassent le seuil de déclenchement caractérisée en ce que la butée arrière de l'ensemble avant et la butée avant de l'ensemble arrière sont couplées mécaniquement de manière à déclencher la libération des deux chaussures lorsque les contraintes s'exerçant sur l'une au moins dépasse le seuil de déclenchement de l'ensemble correspondant.
2 - Fixation pour engin de glisse selon la revendication 1 caractérisée en ce que la butée arrière de l'ensemble avant et la butée avant de l'ensemble arrière sont fixées toutes les deux sur une pièce médiane unique mobile selon une direction sensiblement longitudinale.
3 - Fixation pour engin de glisse selon la revendication 1 caractérisée en ce que la butée arrière de l'ensemble avant et la butée avant de l'ensemble arrière sont fixées toutes les deux sur une pièce médiane unique mobile en rotation par rapport à un axe sensiblement vertical.
4 - Fixation pour engin de glisse selon la revendication 1 caractérisée en ce que les moyens de calage sont constitués par un câble propre à venir bloquer l'extrémité arrière de la chaussure la plus avancée et l'extrémité avant de la chaussure la plus reculée, les extrémités dudit câble étant fixées en deux points extérieurs de l'ensemble médian et la partie centrale coulissant librement par rapport à un moyen de guidage médian.
5 - Fixation pour engin de glisse selon l'une quelconque des revendications 2 à 4 caractérisée en ce que la pièce mobile présente un moyen de blocage en position centrale, ledit moyen de blocage étant libéré par la pression de l'une au moins des chaussures contre le moyen de calage complémentaire.
6 - Fixation pour engin de glisse selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la pièce médiane mobile présentent des moyens pour la liaison réversible des fixations selon des positions symétriques par rapport au plan médian.
7 - Fixation pour engin de glisse selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la hauteur des moyens de calage est réglable.
8 - Engin de glisse du type constitué par une planche unique présentant une spatule relevée, comportant deux fixations à déclenchement automatique pour la solidarisation des chaussures avec ladite planche suivant une orientation dans laquelle les axes des pieds forment avec l'axe longitudinal de la planche des angles inférieurs à 300 caractérisé en ce que les fixations sont constituées par une butée avant, une butée arrière, et un ensemble médian comportant un premier moyen de calage de l'avant de la chaussure la plus reculée et un second moyen de calage de l'arrière de la chaussure la plus avancée, les deux moyens de calage étant couplés mécaniquement pour permettre un déplacement longitudinal simultané desdites butées.
9 - Engin de glisse selon la revendication précédente caractérisé en ce que les fixations sont disposées de manière à ce que le centre de chacune des chaussures soit sur la ligne longitudinale médiane de la planche.
10 - Engin de glisse selon la revendication 8 caractérisé en ce que les fixations sont disposées de manière à ce que l'avant de la chaussure la plus avancée et l'arrière de la chaussure la plus reculée soient sur la ligne longitudinale médiane de la planche.
11 - Engin de glisse selon l'une quelconque des revendications 9 à 10 caractérisé en ce que les fixations sont montées sur une platine fixée sur la planche par un moyen de solidarisation central, d'une manière autorisant un jeu longitudinal des extrémités de la platine par rapport à la planche, en cas de flexion de la planche.
12 - Engin de glisse selon l'une quelconque des revendications 9 à 11 caractérisé en ce qu'elle comporte un stop-skis constitué par un bras (60) traversant une fente (61) longitudinale communicant avec un logement (62) pratiqué dans la planche.
FR9512806A 1995-10-30 1995-10-30 Fixation specifique pour un engin de glisse constitue par une planche unique, et engin muni d'une telle fixation Expired - Fee Related FR2740350B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512806A FR2740350B1 (fr) 1995-10-30 1995-10-30 Fixation specifique pour un engin de glisse constitue par une planche unique, et engin muni d'une telle fixation
EP96934950A EP0861111A1 (fr) 1995-10-30 1996-10-22 Fixation specifique pour une planche de glisse
PCT/FR1996/001647 WO1997016226A1 (fr) 1995-10-30 1996-10-22 Fixation specifique pour une planche de glisse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512806A FR2740350B1 (fr) 1995-10-30 1995-10-30 Fixation specifique pour un engin de glisse constitue par une planche unique, et engin muni d'une telle fixation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2740350A1 true FR2740350A1 (fr) 1997-04-30
FR2740350B1 FR2740350B1 (fr) 1998-10-23

Family

ID=9484065

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9512806A Expired - Fee Related FR2740350B1 (fr) 1995-10-30 1995-10-30 Fixation specifique pour un engin de glisse constitue par une planche unique, et engin muni d'une telle fixation

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0861111A1 (fr)
FR (1) FR2740350B1 (fr)
WO (1) WO1997016226A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1050326A1 (fr) * 1999-05-03 2000-11-08 Look Fixations S.A. Fixation déclenchable pour planche de glisse
EP1118359A1 (fr) * 2000-01-19 2001-07-25 Vito Citi Monoski

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AUPO954697A0 (en) 1997-09-30 1997-10-23 Powder Design Pty. Ltd. Snowboard safety release binding
AUPP954399A0 (en) * 1999-03-30 1999-04-29 Powder Design Pty. Ltd. Snowboard safety release binding
GB2349829A (en) * 1999-05-12 2000-11-15 Benjamin William Barnes Ski binding

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4652007A (en) * 1985-11-15 1987-03-24 David Dennis Releasable binding system for snowboarding
FR2628000A1 (fr) * 1988-03-04 1989-09-08 Favre Jacques Procedes pour equiper une planche de surf sur neige de fixations de securite, planches de surf equipees de ces fixations et fixations correspondantes
US5056803A (en) * 1988-03-18 1991-10-15 Stl International, Incorporated Automatically releasing ski binding
FR2669237A1 (fr) * 1990-11-21 1992-05-22 Finiel Remi Fixations de securite reglables coupees pour surf des neiges.

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3825681C2 (de) * 1988-07-28 1994-04-28 Look Sa Sportgleitbrett mit zwei Stiefelbindungen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4652007A (en) * 1985-11-15 1987-03-24 David Dennis Releasable binding system for snowboarding
FR2628000A1 (fr) * 1988-03-04 1989-09-08 Favre Jacques Procedes pour equiper une planche de surf sur neige de fixations de securite, planches de surf equipees de ces fixations et fixations correspondantes
US5056803A (en) * 1988-03-18 1991-10-15 Stl International, Incorporated Automatically releasing ski binding
FR2669237A1 (fr) * 1990-11-21 1992-05-22 Finiel Remi Fixations de securite reglables coupees pour surf des neiges.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1050326A1 (fr) * 1999-05-03 2000-11-08 Look Fixations S.A. Fixation déclenchable pour planche de glisse
FR2793155A1 (fr) * 1999-05-03 2000-11-10 Look Fixations Sa Fixation declenchable pour la planche de glisse
US6375212B1 (en) 1999-05-03 2002-04-23 Look Fixations S.A. Release binding for slideboard
EP1118359A1 (fr) * 2000-01-19 2001-07-25 Vito Citi Monoski

Also Published As

Publication number Publication date
EP0861111A1 (fr) 1998-09-02
FR2740350B1 (fr) 1998-10-23
WO1997016226A1 (fr) 1997-05-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2524812A1 (fr) Dispositif de fixation de securite pour le ski de fond
WO1992009339A1 (fr) Fixations reglables pour surf sur neige
FR2754462A1 (fr) Ensemble chaussure-fixation pour planche de glisse sur neige
EP0825892B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2646095A1 (fr) Dispositif de fixation d'une paire de chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige
FR2743700A1 (fr) Chaussure pour sport de glisse et engin de glisse destine a cooperer avec une telle chaussure
FR2741543A1 (fr) Fixations pour ski de fond
FR2999091A1 (fr) Dispositif de freinage pour ski de randonnee a cale de montee reglable integree
FR2740350A1 (fr) Fixation specifique pour un engin de glisse constitue par une planche unique, et engin muni d'une telle fixation
EP0193686B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure à un ski
EP0105011A1 (fr) Ensemble chaussure de ski à fixation intégrée multidirectionnelle
FR2645037A1 (fr) Dispositif de fixation d'une paire de chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige, telle qu'une planche de surf ou un monoski
CH675689A5 (fr)
CH675080A5 (fr)
EP0667174B1 (fr) Elément de fixation de ski alpin équipé d'un dispositif de compensation
WO2003092422A1 (fr) Patin a roulettes
EP1785172A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure de sport sur une planche de glisse
FR2618688A1 (fr) Dispositif de support et fixation de chaussures de ski pour pratiquer le surf sur neige
EP3199214A1 (fr) Dispositif de retenue pour ski polyvalent à fixation débrayable et chaussure de ski adaptée à un tel ski
EP2322255A1 (fr) Dispositif de freinage de planche de glisse sur neige
WO1996004049A1 (fr) Fixations de raquettes a neige
FR2582950A1 (fr) Article de sport pour utilisation sur des surfaces glissantes
EP1530987B1 (fr) Fixation de surf
FR2874833A1 (fr) Fixation securisee de chaussure sur une planche de glisse
EP0495737B1 (fr) Frein à ski

Legal Events

Date Code Title Description
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
RN Application for restoration
ST Notification of lapse
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
RN Application for restoration
ST Notification of lapse