EP0134595B1 - Chaussure de ski - Google Patents

Chaussure de ski Download PDF

Info

Publication number
EP0134595B1
EP0134595B1 EP84200756A EP84200756A EP0134595B1 EP 0134595 B1 EP0134595 B1 EP 0134595B1 EP 84200756 A EP84200756 A EP 84200756A EP 84200756 A EP84200756 A EP 84200756A EP 0134595 B1 EP0134595 B1 EP 0134595B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
lever
rack
ski boot
lower portion
strap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
EP84200756A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0134595A1 (fr
Inventor
Simon Arieh
Guy Courvoisier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lange International SA
Original Assignee
Lange International SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lange International SA filed Critical Lange International SA
Priority to AT84200756T priority Critical patent/ATE23425T1/de
Publication of EP0134595A1 publication Critical patent/EP0134595A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0134595B1 publication Critical patent/EP0134595B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0427Ski or like boots characterised by type or construction details
    • A43B5/0452Adjustment of the forward inclination of the boot leg
    • A43B5/0454Adjustment of the forward inclination of the boot leg including flex control; Dampening means
    • A43B5/0456Adjustment of the forward inclination of the boot leg including flex control; Dampening means with the actuator being disposed at the rear side of the boot
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0427Ski or like boots characterised by type or construction details
    • A43B5/047Ski or like boots characterised by type or construction details provided with means to improve walking with the skiboot
    • A43B5/0474Ski or like boots characterised by type or construction details provided with means to improve walking with the skiboot having a walk/ski position

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description

  • La présente invention a pour objet une chaussure de ski constituée d'au moins une partie inférieure destinée à entourer le pied et d'une tige articulée sur cette partie inférieure, et comprenant, à l'arrière, des moyens de liaison entre la tige et la partie inférieure, disposés dans une découpe d'une partie de la tige entourant, au moins, partiellement, la partie inférieure de la chaussure, ces moyens de liaison comprenant un levier susceptible d'occuper au moins deux positions, l'une, rabattue contre la chaussure, dans laquelle la tige est fixée angulairement à la partie inférieure avec un angle d'inclinaison déterminé, et l'autre, relevée, dans laquelle la tige est libre d'osciller, dans certaines limites, sur la partie inférieure, des moyens étant prévus pour modifier l'inclinaison de la tige en position fixée angulairement.
  • Une chaussure de ce type est décrite dans le brevet US-A-4 349 971 au nom de la déposante. Dans cette exécution antérieure, le levier des moyens de liaison est articulé à son extrémité sur un étrier solidaire de la partie intérieure de la chaussure et en un point intermédiaire, par un écrou baladeur porté par une tige filetée faisant partie du levier, à l'extrémité d'une biellette articulée sur un étrier solidaire de la tige. En position rabattue, l'axe d'articulation de l'écrou baladeur est situé en dessous de la droite reliant les deux autres axes d'articulation, maintenant ainsi le levier dans cette position rabattue. La tige filetée solidaire du levier est munie à son extrémité de moyens de préhension permettant de faire tourner cette tige pour déplacer l'écrou baladeur, afin de modifier l'inclinaison de la tige. Si le dispositif permet un réglage très fin de l'inclinaison de la tige, par contre il est relativement délicat et tant l'actionnement du levier que le réglage de l'angle d'inclinaison peuvent s'avérer mal aisés dans la neige. En outre, en position de marche, lorsque la tige oscille sur la partie inférieure de la chaussure, toutes les articulations sont sollicitées et gênent le mouvement de la tige. Il est en outre mal aisé d'introduire dans ce mécanisme une liaison élastique agissant comme amortisseur de chocs.
  • Un dispositif simple, n'utilisant ni vis ni écrou, est connu du brevet CH-A-549 970. Dans ce dispositif, le levier est en forme d'étrier élastique dont les deux bras coudés s'engagent dans des trous de chaque côté d'un élément solidaire de la partie inférieure de la chaussure. Lorsqu'on rabat le levier vers le bas, la tige est libérée, mais simultanément on perd le réglage de l'angle d'avancée, c'est-à-dire l'inclinaison de la tige.
  • La présente invention vise à réaliser des moyens de liaison entre la tige et la partie inférieure de la chaussure n'utilisant aucune pièce de réglage filetée et ne requérant aucune précision dans la fabrication, toutes les pièces devant pouvoir être fabriquées par des moyens simples, de préférence par emboutissage.
  • La chaussure de ski est caractérisée par le fait que lesdits moyens de liaison comprennent une crémaillère solidaire de la tige et s'étendant dans le sens de la tige, un levier muni d'un moyeu excentrique, articulé autour d'un axe horizontal monté dans deux guidages latéraux parallèles à la crémaillère et ménagés dans deux joues solidaires de la crémaillère, dans lesquels ledit axe peut se déplacer parallèlement à la crémaillère, un étrier monté sur ledit axe par deux lumières perpendiculaires à la crémaillère, et dont la face médiane, en regard de la crémaillère, présente des dents, un élément mâle solidaire soit du levier soit de la partie inférieure et coopérant par emboîtement avec un élément femelle solidaire soit de la partie inférieure, soit du levier,. ledit levier pouvant occuper trois positions caractéristiques, à savoir une position rabattue sur la chaussure dans laquelle son moyeu excentrique presse ledit étrier contre la crémaillère et dans laquelle les éléments mâle et femelle sont emboîtés l'un dans l'autre, une position partiellement relevée dans laquelle les éléments mâle et femelle sont dégagés l'un de l'autre, mais ledit moyeu excentrique est encore en appui contre ledit étrier, et une position relevée à au moins 90° dans laquelle ledit étrier n'est pas pressé contre la crémaillère.
  • Grâce à l'utilisation d'un excentrique formant une came de serrage, il est possible de relever partiellement le levier pour libérer la tige, sans perdre toutefois le réglage de la position avancée. La présence de cet excentrique permet en outre de réaliser les guidages et les lumières sans grande précision, un jeu ne nuisant absolument pas au bon fonctionnement du dispositif.
  • Selon une forme d'exécution préférée de l'invention, ledit élément mâle est constitué par une sphère montée rotativement sur un axe horizontal parallèle à la crémaillère et ledit élément femelle est un logement de forme cylindrique muni de deux fentes latérales pour le passage de l'axe de la sphère. Ces fentes sont relativement larges par rapport à l'axe de la sphère, le tout de manière à autoriser un réglage de l'inclinaison latérale de la tige relativement à la semelle de la chaussure.
  • Selon cette même exécution préférée de l'invention, le levier est constitué de deux parties emboîtées l'une dans l'autre et accrochées l'une à l'autre avec interposition d'un élément élastique entre les parties accrochantes, de telle sorte que le levier présente une certaine élasticité en traction, amortissant ainsi les chocs sur la jambe, le levier étant toutefois rigide en compression, ce qui est plus favorable pour la pratique du ski.
  • Selon une autre forme d'exécution ledit élément mâle est constitué par une barrette horizontale solidaire du levier et s'engageant à force dans la rainure d'un bloc de matière élastique solidaire de la partie inférieure de la chaussure.
  • Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'invention.
    • La figure 1 est une vue d'ensemble d'une- chaussure équipée du dispositif selon une première forme d'exécution.
    • La figure 2 est une vue en perspective, éclatée, du dispositif selon la première forme d'exécution.
    • La figure 3 est une vue en coupe longitudinale du même dispositif en position fermée.
    • La figure 4 est une vue en coupe du même dispositif en position de réglage.
    • La figure 5 est une vue en coupe longitudinale d'une seconde forme d'exécution.
  • La chaussure de ski représentée à la figure 1 est en matière synthétique moulée. Elle est constituée, de manière connue en soi, d'une partie inférieure 1 ou coque comprenant la semelle et l'empeigne et d'une tige 2 articulée sur la coque 1 en deux points opposés 3, dont l'un seulement est visible sur le dessin. Le bord supérieur 1a de la partie 1 est entouré largement par la tige 2 à l'avant et à l'arrière de cette tige. Pour sa fermeture, la chaussure est munie de manière connue de quatre boucles 4. La coque 1 et la tige 2 sont en outre reliées l'une à l'autre par des moyens de liaison 5 encastrés dans une découpe rectangulaire 2a de la tige 2.
  • Ces moyens de liaison 5 sont représentés à la figure 2. Ils comprennent une pièce moulée en aluminium 6 fixée au moyen de deux pattelettes 7 à la coque 1 au moyen de rivets. Cette pièce moulée 6 présente une partie cylindrique 8 fendue par une fente diamétrale 9 sur pratiquement toute sa hauteur et dont l'extrémité présente un léger cran 10. Dans la découpe 2a de la tige est fixée une pièce métallique 11 obtenue par découpage et pliage d'une tôle de manière à présenter quatre parois latérales 12,13,14 et 15 perpendiculaires à un fond 16, à la manière d'un boîtier. Cette pièce 11 est maintenue dans la découpe 2a de la tige, en haut par deux pattelettes latérales 17 et 18 s'engageant sous la tige et par un bord coudé 19 de la face 13 et, en bas, par une vis vissée dans un trou taraudé 20 de la face 15. Les grandes faces parallèles 12 et 14 présentent en outre deux lumières opposées rectangulaires 21 et 22 s'étendant parallèlement au fond 16. Dans ce fond 16 est formée une crémaillère 23, par exemple par matriçage. En dessous de cette crémaillère, le fond 16 présente une découpe oblongue 24 dans laquelle s'engage librement la partie cylindrique 8 de la pièce 6.
  • Les moyens de liaison comprennent en outre un étrier 25 présentant une denture 26 en regard de la crémaillère 23 et parallèle aux dents de cette crémaillère. Les ailes de l'étrier 25 présentent deux lumières carrées 27 et 28 situées en face des lumières 21 et 22 de la pièce 11. Dans ces lumières 27 et 28, s'engagent librement les extrémités carrées d'un axe 29. Ces extrémités sont également engagées dans les lumières 21 et 22 de la pièce 11. Entre les ailes de l'étrier 25, l'axe 29 est de section circulaire et traverse librement le levier 30 constitué de deux parties 31 et 32 emboîtées l'une dans l'autre et accrochées l'une à l'autre. Ces deux parties 31 et 32 sont en tôle métallique découpée et pliée. La partie 31 présente une face frontale 33 de chaque côté de laquelle s'étendent deux ailes traversées par la partie cylindrique de l'axe 29 et dont les extrémités inférieures sont munies de deux pattes coudées en angle droit 34 et 35. La partie inférieure 32 présente une extrémité supérieure 36 coudée à angle droit, une extrémité inférieure 37 légèrement recourbée de manière à permettre la préhension du levier et deux ailes parallèles 38 et 39 entre lesquelles est monté un axe 40 sur lequel est montée une sphère en matière synthétique, de préférence en matière synthétique auto-lubrifiante tel que du DELRIN (marque déposée), libre en rotation sur l'axe 40. La face supérieure de la partie coudée 36 prend appui contre une pièce 42 en matière synthétique, par exemple également en DELRIN, formant le moyeu du levier 30 sur l'axe 29. Ce moyeu 42 présente, du côté de l'étrier 25, une surface cylindrique 43 centrée par rapport à l'axe 29, mais coupée par un plan incliné 42a de manière à constituer une came de serrage. Le reste de la surface du moyeu 42 est constitué de faces planes adaptées aux faces des pièces 31 et 32. Entre les pattes 34 et 35 d'une part et la partie coudée 36 de l'autre partie du levier est disposé un bloc de matière élastomère 44 donnant au levier 30 une certaine élasticité en traction. La partie 32 du levier est en appui contre le moyeu dur 42, de sorte que le levier 30 ne présente pas d'élasticité en compression. Les pièces 31 et 32 du levier 30 sont donc simplement fixées ensemble par emboîtage et accrochage par leurs parties 36 et 34/35 avec interposition d'un élément élastique,
  • En position fermée des moyens de liaison, tels que représentés en coupe à la figure 3, l'étrier 25 est fortement pressé contre la crémaillère 23 par le moyeu 42 du levier 30 qui agit dans cette position comme came de serrage, l'axe 29 prenant appui contre les extrémités extérieures des lumières 27 et 28. La sphère en plastique 41 est engagée dans le logement cylindrique formé par la pièce 8. La coque 1 et la tige de la chaussure sont ainsi reliées de façon rigide à l'exception de l'élasticité offerte par la pièce en élastomère 44. Le diamètre de la sphère 41 est légèrement supérieur au diamètre de l'entrée de la pièce 8, de manière à assurer une retenue de cette sphère dans son logement. La fente 9 de la pièce 8 est sensiblement plus large que le diamètre de l'axe 40 de manière à autoriser une certaine rotation du levier 30 autour de l'axe de la partie cylindrique 8, de manière à permettre un réglage de l'inclinaison latérale de la tige 2 de la chaussure relativement à la coque 1.
  • En position de repos ou de marche, il est possible de supprimer la liaison 5 entre la tige et la coque en relevant légèrement le levier 30. comme représenté en traits mixtes à la figure 3, de manière à dégager la sphère 41 de son logement 8. Dans cette position du levier, l'étrier 25 est encore pressé contre la crémaillère 23 par le moyeu 42, de telle sorte que l'inclinaison de ta tige choisie pour la pratique du ski est conservée. Ainsi, lorsque le skieur rabat complètement le levier 30 pour la pratique du ski, t'inctinaison de la tige reprend automatiquement la valeur choisie précédemment par le skieur.
  • Si le skieur désire modifier l'inclinaison de la tige relativement à la coque, il doit relever le levier 30 plus haut que l'horizontale, comme représenté à la figure 4. Dans cette position, la partie cylindrique 43 du moyeu 42 n'est plus en appui contre le fond de l'étrier 25, en regard duquel se trouve maintenant le plan incliné 42a, de telle sorte que les dents 26 de l'étrier ne sont plus pressées dans la crémaillère 23. Il est dès lors possible de déplacer l'étrier 25 le long des parois 12 et 14 de la pièce 11, l'axe 29 se déplaçant dans les lumières 21 et 22. Une fois la nouvelle position choisie, il suffit de rabattre le levier 30, soit dans la position de pratique du ski, soit dans une position oblique intermédiaire.
  • Selon la seconde forme représentée à la figure 5, les moyens de liaison comprennent une pièce métallique 45 en tôle découpée et pliée, analogue à la pièce 11 de la première forme d'exécution et fixée dans la découpe 2a de la tige 2. Cette pièce 45 présente trois côtés 46, 47 et 48 pliés à angle droit relativement à un fond 49 présentant une crémaillère 50. Les côtés 46 et 48 sont parallèles et sont munis de deux lumières rectangulaires 51 et 52 analogues aux lumières 21 et 22 de la première forme d'exécution. Dans un étrier 53, analogue à l'étrier 25, est articulée l'extrémité d'un levier 54, constitué par une pièce en métal moulé, dont le moyeu présente également une partie cylindrique 55 suivie d'un dégagement 56. Ce moyeu est monté libre en rotation sur un axe 57 dont les extrémités carrées traversent deux lumières carrées de l'étrier 53 et s'engagent dans les deux lumières 51 et 52 comme dans la première forme d'exécution. Le levier 54 présente une creusure 58 dans laquelle est montée une barrette cylindrique 59 destinée à s'engager dans un bloc d'élastomère 60 fixé dans une pièce en U61 elle-même fixée au moyen d'un rivet 62 à la coque 1. Le bloc en élastomère 60 présente une rainure dont la section a la forme d'un U ou d'un oméga, dans laquelle s'engage la barrette 59. Le bloc en élastomère 60 assure une certaine élasticité de la liaison entre la tige et la coque de la chaussure, aussi bien en traction qu'en compression. Si cette forme d'exécution est montée sur une chaussure présentant des moyens de réglage de l'inclinaison latérale de la tige relativement à la coque, il peut arriver, lorsque le réglage est effectué en position ouverte du dispositif de liaison, que la barrette 59 ne soit plus parallèle à la rainure du bloc 60. Il est toutefois possible d'obvier à cet inconvénient en permettant au support 61 du bloc en élastomère de tourner gras sur son rivet 62 et en réglant l'inclinaison latérale en position fermée des moyens de liaison.
  • La présente invention est bien entendu susceptible de nombreuses variantes d'exécution. En particulier, les éléments mâle et femelle peuvent être inversés ; dans la première forme d'exécution la bille serait solidaire de la partie inférieure de la chaussure, tandis que la partie cylindrique fendue serait solidaire du levier. Dans la seconde forme d'exécution, le bloc en élastomère pourrait être monté amoviblement dans son étrier, de manière à pouvoir être échangé par exemple contre un bloc d'élasticité différente.

Claims (11)

1. Chaussure de ski constituée d'au moins une partie inférieure (1) destinée à entourer le pied et d'une tige (2) articulée sur cette partie inférieure, et comprenant, à l'arrière, des moyens de liaison (5) entre la tige et la partie inférieure, disposés dans une découpe (2a) d'une partie de la tige entourant au moins partiellement la partie inférieure de la chaussure, ces moyens de liaison (5) comprenant un levier (37 : 54) susceptible d'occuper au moins deux positions, l'une, rabattue contre la chaussure, dans laquelle la tige est fixée angulairement à la partie inférieure avec un angle d'inclinaison déterminé et l'autre, relevée, dans laquelle la tige est libre d'osciller dans certaines limites, sur la partie inférieure, des moyens étant prévus pour modifier l'inclinaison de la tige en position fixée angulairement, caractérisée par le fait que lesdits moyens de liaison comprennent une crémaillère (23 ; 50) solidaire de la tige et s'étendant dans le sens de la tige, un levier (30 ; 54) muni d'un moyeu excentrique (42 ; 55) articulé autour d'un axe horizontal (29 ; 57) monté dans deux guidages latéraux (21, 22 ; 51, 52) parallèles à la crémaillère et ménagés dans deux joues (12, 14 ; 46, 48) solidaires de la crémaillère (23 ; 50), dans lesquels ledit axe (29 ; 57) peut se déplacer parallèlement à la crémaillère, un étrier (25 ; 53) monté sur ledit axe et dont la face médiane, en regard de la crémaillère, présente des dents (26 ; 49), un élément mâle (41 ; 59) solidaire soit du levier, soit de la partie inférieure (1) et coopérant par emboîtement avec un élément femelle (8 ; 60) solidaire soit de la partie inférieure (1), soit du levier, ledit levier (30 ; 54) pouvant occuper trois positions caractéristiques, à savoir une position rabattue sur la chaussure, dans laquelle son moyeu excentrique presse ledit étrier contre la crémaillère, et dans laquelle les éléments mâle et femelle sont emboîtés l'un dans l'autre, une position partiellement relevée dans laquelle les éléments mâle et femelle sont dégagés l'un de l'autre, mais ledit moyeu excentrique (42 ; 55) est encore en appui contre ledit étrier (25 ; 53), et une position relevée à au moins 90° dans laquelle ledit étrier n'est pas pressé contre la crémaillère.
2. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit élément mâle est une sphère (41) montée rotativement sur un axe horizontal parallèle à la crémaillère et que ledit élément femelle est un logement (8) de forme cylindrique muni de deux fentes latérales (9) pour le passage de l'axe (40) de la sphère.
3. Chaussure selon la revendication 2, caractérisée par le fait que l'entrée (10) du logement cylindrique est de diamètre inférieur au diamètre de la sphère (41 ).
4. Chaussure selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée par le fait que ledit levier (30) est élastiquement extensible.
5. Chaussure selon la revendication 4, caractérisée par le fait que ledit levier (30) est constitué de deux parties (31, 32) emboîtées l'une dans l'autre et accrochées l'une à l'autre, un élément élastique (44) étant disposé entre les parties accrochantes (34, 36).
6. Chaussure selon la revendication 4, caractérisée par le fait que ledit moyeu (42) est en matière synthétique autolubrifiante.
7. Chaussure selon la revendication 5, caractérisée par le fait que les deux parties (31, 32) du levier sont constituées par des pièces embouties, lesdites parties accrochantes (34, 36) étant formées par pliage à 90°.
8. Chaussure selon la revendication 5, caractérisée par le fait que ledit élément élastique est amovible et interchangeable.
9. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit élément mâle est constitué par une barrette horizontale (59) parallèle à la crémaillère (50) et que ledit élément femelle est constitué par un bloc de matière élastique (60) présentant une rainure parallèle à ladite barrette et dans laquelle s'engage à force cette barrette.
10. Chaussure selon. la revendication 9, caractérisée par le fait que la largeur de l'entrée de ladite rainure est inférieure à sa plus grande largeur et inférieure au diamètre de la barrette.
11. Chaussure selon la revendication 9, caractérisée par le fait que ledit bloc de matière élastique (60) est monté amoviblement dans un étrier métallique (61).
EP84200756A 1983-08-29 1984-05-24 Chaussure de ski Expired EP0134595B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT84200756T ATE23425T1 (de) 1983-08-29 1984-05-24 Skischuh.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH4711/83A CH653531A5 (fr) 1983-08-29 1983-08-29 Chaussure de ski.
CH4711/83 1983-08-29

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0134595A1 EP0134595A1 (fr) 1985-03-20
EP0134595B1 true EP0134595B1 (fr) 1986-11-12

Family

ID=4281179

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP84200756A Expired EP0134595B1 (fr) 1983-08-29 1984-05-24 Chaussure de ski

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4575958A (fr)
EP (1) EP0134595B1 (fr)
JP (1) JPS6077701A (fr)
AT (1) ATE23425T1 (fr)
CA (1) CA1215827A (fr)
CH (1) CH653531A5 (fr)
DE (1) DE3461242D1 (fr)

Families Citing this family (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT209343Z2 (it) * 1985-09-04 1988-10-05 Nordica Spa Struttura di dispositivo di azionamento per elementi di bloccaggio del piede particolarmente per scarponi da sci.
CH668888A5 (fr) * 1986-04-18 1989-02-15 Lange Int Sa Chaussure de ski.
CH669718A5 (fr) * 1986-06-06 1989-04-14 Lange Int Sa
IT209202Z2 (it) * 1986-07-14 1988-09-20 Calzaturificio Tecnica Dispositivo di chiusura posteriore regolabile per scarponi da sci.
AT389429B (de) * 1987-08-11 1989-12-11 Dynafit Gmbh Einrichtung zur festlegung eines schaftes oder eines schaftdeckels bei skischuhen
US5386650A (en) * 1987-11-27 1995-02-07 Kneissl Dachstein Sportartikel Aktiengellschaft Ski boot with a damping device between the shell and shaft
AT397758B (de) * 1988-09-09 1994-06-27 Koeflach Sportgeraete Gmbh Schischuh
CH677174A5 (fr) * 1988-10-10 1991-04-30 Lange Int Sa
US5127170A (en) * 1990-01-05 1992-07-07 Robert Messina Collapsible athletic shoe
AT398885B (de) * 1990-07-11 1995-02-27 Koeflach Sportgeraete Gmbh Einrichtung zur verstellung der vorlage des schaftes eines schischuhes
IT230920Y1 (it) * 1993-04-15 1999-07-05 Am Srl Struttura di leva di serraggio,particolarmente per calzature sportive
US6027136A (en) * 1997-01-08 2000-02-22 The Burton Corporation System for preventing toe-edge travel of a hi-back
US6018890A (en) * 1998-07-30 2000-02-01 Bowen; Richard Lace substitute shoe fastening mechanism
US6289609B1 (en) * 1998-07-30 2001-09-18 Richard Bowen Lace substitute shoe fastening mechanism
EP2578100A3 (fr) * 2011-10-05 2013-06-26 Sepp Heumann Système de fixation de skis
ITPD20110331A1 (it) * 2011-10-20 2013-04-21 Garmont S R L Scarpone da sci con meccanismo migliorato della selezione sciata-camminata
US9770069B2 (en) * 2013-01-28 2017-09-26 Fox Head, Inc. Attachment system for securing footwear
FR3050619A1 (fr) * 2016-04-28 2017-11-03 Pierre Gignoux Tensionneur pour serrage de chaussure
IT201900003585A1 (it) * 2019-03-12 2020-09-12 Am Teknostampi S P A “Dispositivo di sciata/camminata”

Family Cites Families (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3405463A (en) * 1965-10-08 1968-10-15 Rosemount Eng Co Ltd Ski boot having a hinged door
US3521385A (en) * 1968-05-02 1970-07-21 Melvin W Dalebout Ski boot
DE1805251A1 (de) * 1968-10-25 1970-05-14 Kastinger & Co Kg Hoher Sportschuh,insbesondere Skischuh
DE1811334A1 (de) * 1968-11-28 1970-06-25 Altenburger Karl Kg Vorrichtung zur Fixierung eines gegenueber einem Unterschaft drehbaren Oberschaftes eines Skistiefels
US3543421A (en) * 1969-02-17 1970-12-01 Sports Technology Adjustable stop for pivoted cuff
US3570148A (en) * 1969-08-21 1971-03-16 Riddell Ski boot construction
US3619914A (en) * 1970-02-13 1971-11-16 Lange & Co Boot tensioning device
US3633291A (en) * 1970-04-06 1972-01-11 Domenico Caporicci Ski boot having a pivoted top
US3738025A (en) * 1972-07-31 1973-06-12 Hanson Ind Inc Ski boot having variable stiffness
DE2404447A1 (de) * 1973-01-31 1974-08-08 Polyair Maschinenbau Gmbh Kitt Schuh, insbesondere skischuh mit einem mehrteiligen schaft
CH549970A (de) * 1973-03-13 1974-06-14 Raichle Sportschuh Ag Skischuh.
US3885329A (en) * 1974-05-15 1975-05-27 Scott Usa Ski boot with cantable upper
SE392806B (sv) * 1975-08-22 1977-04-25 P Ancker Skidsko innefattande ett inre skal, en sula samt ett yttre miljo- och klimatskydd
FR2358848A1 (fr) * 1976-07-23 1978-02-17 Mitchell Sa Chaussure
FR2454767A2 (fr) * 1978-06-16 1980-11-21 Salomon & Fils F Chaussure de ski
AT371319B (de) * 1978-11-15 1983-06-27 Sesamat Anstalt Spannhebelverschluss fuer schuhe, insbesondere fuer skistiefel
CH639250A5 (fr) * 1980-10-03 1983-11-15 Lange Int Sa Chaussure de ski.
AT374667B (de) * 1981-01-26 1984-05-25 Dynafit Gmbh Schischuh
CH645001A5 (fr) * 1982-01-22 1984-09-14 Battelle Memorial Institute Chaussure de ski.
CH644501A5 (fr) * 1982-02-18 1984-08-15 Lange Int Sa Chaussure de ski.

Also Published As

Publication number Publication date
EP0134595A1 (fr) 1985-03-20
DE3461242D1 (en) 1987-01-02
JPS6077701A (ja) 1985-05-02
ATE23425T1 (de) 1986-11-15
US4575958A (en) 1986-03-18
CH653531A5 (fr) 1986-01-15
CA1215827A (fr) 1986-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0134595B1 (fr) Chaussure de ski
EP0086908B1 (fr) Chaussure de ski
EP0146454B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette
EP0248149B1 (fr) Chaussure de ski
CH645001A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2518041A1 (fr) Fixation du pied sur la pedale d'une bicyclette
EP1201149A1 (fr) Fermoir de bracelet
EP0353169A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette
EP0093458B1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport
CA1270267A (fr) Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski, et chaussure et ski de fond adaptes a ce dispositif
FR2652753A1 (fr) Dispositif de fixation des chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige telle qu'un monoski ou une planche de surf.
EP0230062B1 (fr) Chaussure de ski
CA1164207A (fr) Chaussure de ski
CH672234A5 (fr)
CH690894A5 (fr) Fermoir dépliant, notamment à bouton.
BE1003497A5 (fr) Outil a main.
CH673400A5 (fr)
CA1304461C (fr) Tete de trolleybus
FR2619999A1 (fr) Chaussure de ski alpin a tige articulee sur un bas de coque
FR2580270A1 (fr) Etrier de securite destine a l'equitation
FR2642656A1 (fr) Fixation de securite pour ski destinee a maintenir l'avant d'une chaussure montee sur le ski
FR2666201A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond.
EP1736213B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
FR2725046A1 (fr) Charniere elastique pour monture de lunettes
EP2572764A1 (fr) Dispositif de freinage pour fixation d'une planche de glisse

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 19841108

AK Designated contracting states

Designated state(s): AT DE FR IT SE

17Q First examination report despatched

Effective date: 19860114

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: BUGNION S.P.A.

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT DE FR IT SE

REF Corresponds to:

Ref document number: 23425

Country of ref document: AT

Date of ref document: 19861115

Kind code of ref document: T

REF Corresponds to:

Ref document number: 3461242

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19870102

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 19890424

Year of fee payment: 6

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Payment date: 19890512

Year of fee payment: 6

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Payment date: 19890517

Year of fee payment: 6

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 19890522

Year of fee payment: 6

ITTA It: last paid annual fee
PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Effective date: 19900524

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Effective date: 19900525

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Effective date: 19910131

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Effective date: 19910201

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

EUG Se: european patent has lapsed

Ref document number: 84200756.9

Effective date: 19910115