CH689485A5 - Fixation automatique pour snowboard. - Google Patents

Fixation automatique pour snowboard. Download PDF

Info

Publication number
CH689485A5
CH689485A5 CH00261/98A CH26198A CH689485A5 CH 689485 A5 CH689485 A5 CH 689485A5 CH 00261/98 A CH00261/98 A CH 00261/98A CH 26198 A CH26198 A CH 26198A CH 689485 A5 CH689485 A5 CH 689485A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
locking element
configuration
locking
binding according
snowboard binding
Prior art date
Application number
CH00261/98A
Other languages
English (en)
Inventor
David J Dodge
Original Assignee
Burton Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=24627177&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=CH689485(A5) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Burton Corp filed Critical Burton Corp
Publication of CH689485A5 publication Critical patent/CH689485A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/02Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders
    • A63C10/10Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders using parts which are fixed on the shoe, e.g. means to facilitate step-in
    • A63C10/103Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders using parts which are fixed on the shoe, e.g. means to facilitate step-in on the sides of the shoe
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0401Snowboard boots
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0401Snowboard boots
    • A43B5/0403Adaptations for soles or accessories with soles for snowboard bindings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0415Accessories
    • A43B5/0417Accessories for soles or associated with soles of ski boots; for ski bindings
    • A43B5/0423Accessories for soles or associated with soles of ski boots; for ski bindings located on the sides of the sole
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/02Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders
    • A63C10/10Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders using parts which are fixed on the shoe, e.g. means to facilitate step-in
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/16Systems for adjusting the direction or position of the bindings
    • A63C10/18Systems for adjusting the direction or position of the bindings about a vertical rotation axis relative to the board

Description


  
 



  La présente invention concerne une fixation permettant de relier une chaussure à une planche de snowboard. 



  La plupart des fixations conventionnelles pour chaussures souples ne sont pas des dispositifs appelés en anglais "step-in", soit des dispositifs enclenchés automatiquement lorsque le pratiquant de snowboard engage son pied dans la fixation. Ces dispositifs connus comportent généralement un montant arrière rigide, contre lequel on place le talon de la chaussure, ainsi qu'une ou plusieurs lanières assujettissant la chaussure dans la fixation. De telles fixations ne sont pas pratiques car, après chaque course, l'utilisateur doit défaire chaque lanière pour dégager la chaussure lorsqu'il prend un télésiège et doit rattacher chaque lanière avant la descente suivante. 



  On a également développé d'autres fixations pour chaussures souples, qui ne comportent pas de lanières, mais utilisent des éléments d'engagement rigides, aptes à engager la chaussure dans la fixation de manière détachable. Ces dispositifs comportent généralement une manette  ou levier qui doit être actionné pour engager ou dégager l'un des éléments d'engagement avec la chaussure de snowboard, et par conséquent il ne s'agit pas de systèmes automatiques appelés en anglais "step-in", actionnés automatiquement par le pratiquant de snowboard simplement en engageant son pied dans la fixation. La nécessité d'actionner mécaniquement la manette ou le levier pour verrouiller la chaussure dans la fixation la rend moins pratique et prend du temps pour réaliser l'engagement des chaussures du pratiquant dans la planche de snowboard chaque fois qu'il fait une descente. 



  Un autre inconvénient des fixations conventionnelles, qui présentent des éléments d'engagement rigides et une manette ou un levier d'actionnement, est qu'elles comportent un large ressort, forçant la fixation en position de fermeture. Ainsi pour ouvrir la fixation, l'utilisateur doit exercer une force importante sur la manette ou le levier, ce qui rend l'usage d'une telle fixation difficile. 



  Au vu de ce qui précède, un objet de l'invention est de proposer une fixation automatique de type "step-in" pour monter une chaussure sur une planche de snowboard. 


 Résumé de l'invention 
 



  Dans une forme d'exécution de l'invention donnée à titre d'exemple, on propose une fixation automatique pour maintenir une chaussure sur une planche de snowboard. La fixation comporte une embase, un premier élément d'engagement solidaire de l'embase et apte à coopérer avec un premier bord latéral de la chaussure, et un second élément d'engagement, monté pivotant par rapport à l'embase et apte à coopérer avec un second bord latéral de la chaussure, vis-à-vis dudit premier bord. 



  Dans une autre forme d'exécution de l'invention, la fixation pour snowboard comporte une bascule apte à recevoir la semelle de la chaussure de snowboard qui, lorsqu'elle est déplacée au contact de la chaussure, déplace l'élément d'engagement pivotant en engagement avec la chaussure de snowboard. 


 Brève description des dessins 
 



  L'invention sera mieux comprise et appréciée à partir de la description détaillée de formes d'exécution données à titre d'exemples, et à partir des dessins annexés. 
 
   La fig. 1 est une vue en perspective de deux fixations selon la présente invention, chacune montée sur une planche et recevant une chaussure. 
   La fig. 2 est une vue arrière d'une chaussure s'engageant dans une fixation selon la présente invention. 
   La fig. 3 est une vue partielle à une échelle agrandie d'une partie de la fixation de la fig. 2, le couvercle de la fixation étant enlevé pour montrer les composants du verrouillage de la fixation. 
   La fig. 4 est une vue arrière de la chaussure et de la fixation de la fig. 3, dans une position où la chaussure a partiellement engagé la bascule de la fixation. 
   La fig. 5 est une vue arrière de la chaussure et de la fixation des fig.

   3 et 4, où la chaussure est totalement engagée dans la fixation et a entraîné la fixation dans une position bi-stable. 
   La fig. 6 est une vue arrière de la chaussure et de la fixation des fig. 3 à 5, la came ayant passé dans une position sur-centrée pour verrouiller la fixation en position de fermeture. 
   La fig. 7 est une vue arrière de la chaussure et de la fixation des fig. 3 à 6, où la fixation est en position de fermeture, avec représentation du couvercle et du levier en position d'utilisation de la planche. 
   La fig. 8 est une vue arrière de la chaussure et de la fixation des fig. 3 à 7, où la fixation est en position de fermeture, avec représentation du levier en position de pré-ouverture. 
   La fig. 9 est une vue de dessus en éclaté des composants de la fixation des fig. 3 à 8. 
   La fig. 10 est une vue de dessous en éclaté, correspondant à la fig. 9.

   
 


 Description détaillée 
 



  La présente invention concerne une méthode et un dispositif permettant de solidariser une chaussure de snowboard sur une planche de snowboard. Selon une forme d'exécution donnée à titre d'exemple de l'invention, une fixation est apte à se bloquer automatiquement en position de fermeture lorsque l'utilisateur engage son pied dans la fixation. De plus, la fixation permet de manière avantageuse d'obtenir une force de verrouillage importante, tout en demandant une force d'ouverture plus faible. 



  La fig. 1 représente une vue schématique en perspective d'une paire de chaussures de snowboard 4 montées sur une planche 5 par l'intermédiaire de deux fixations 2 selon une forme d'exécution donnée à titre d'exemple de la présente invention. Chacune des fixations peut comporter un disque de tenue vers le bas, discuté plus loin, qui permet d'ajuster l'angle du pied par rapport à l'axe longitudinal de la planche dans une position préférentielle pour chaque utilisateur. Chaque fixation 2  comporte une paire d'éléments d'engagements aptes à coopérer avec les bords latéraux de la chaussure, et un e manette 40. La fixation est construite et disposée de telle sorte que les éléments d'engagement verrouillent automatiquement la chaussure 4 dans la fixation lorsque le pratiquant engage son pied dans la fixation, sans qu'il soit nécessaire d'actionner la manette 40.

   Cette manette 40 n'est utilisée que pour passer d'une position de verrouillage à une position d'ouverture, et ceci sans force importante de la part du pratiquant. 



  La fixation selon la présente invention permet un engagement et un dégagement rapide et aisé des chaussures du pratiquant dans la planche. Avec d'effectuer un parcours, l'utilisateur engage simplement ses pieds dans les fixations 2, ce qui automatiquement fait passer les éléments d'engagement en position de verrouillage des chaussures 4 par rapport à la planche 5. Après avoir effectué son parcours, l'utilisateur peut lever la manette 40 de la fixation arrière, pour désengager la fixation et libérer la chaussure arrière, lui permettant ainsi d'utiliser sa jambe arrière pour pousser la planche de snowboard le long du télésiège. Après que la manette 40 ait été soulevé et que l'utilisateur ait dégagé son pied, la fixation 3 reste automatiquement en position d'ouverture, la préparant ainsi à recevoir et verrouiller automatiquement le chaussure.

   En quittant le télésiège, l'utilisateur doit simplement engager son pied dans la fixation pour verrouiller automatiquement le chaussure, et commencer la descente suivante. 



  Une variante de fixation 2 selon la présente invention est représentée aux fig. 2 à 10. La fixation 2 comporte un boîtier constitué par une embase 3 montée sur la planche et un couvercle 50 qui recouvre le mécanisme de verrouillage de la fixation. La fixation comporte encore deux éléments d'engagement 6 et 7 solidaires du boîtier. Dans la variante représentée, l'élément d'engagement 7 est fixe par rapport à l'embase 3  tandis que l'élément d'engagement 6 est mobile, en particulier est pivotant par rapport à l'embase. La fixation est apte à coopérer avec une chaussure de snowboard 4 comportant des dégagements latéraux 54 de chaque côté, pour recevoir les éléments d'engagement 6 et 7.

   Les dégagements latéraux 54 peuvent être réalisés dans la chaussure, par l'intermédiaire d'un raccord 8 entre chaussure et fixation, décrit dans la demande américaine 08/584 053 (=CH 688 254), incorporée ici à titre de référence, et qui est constitué par une pièce moulée en plastique reliée à la semelle de la chaussure. Il faut toutefois comprendre que l'invention n'est pas limitée à cet égard, et que la fixation selon l'invention peut être utilisée avec des chaussures adaptées autrement à coopérer avec la fixation. 



  Lorsqu'il engage son pied dans la fixation, le sportif tout d'abord aligne l'élément d'engagement fixe 7 avec le dégagement 54 à l'intérieur de la chaussure. Comme représenté à la fig. 2, l'élément d'engagement 7 est disposé dans une configuration sensiblement horizontale, s'étendant sensiblement parallèlement à l'embase 3 et à la planche de snowboard. Ainsi la chaussure 4 fait un angle faible lorsque l'on amène le dégagement 54 en contact avec l'élément d'engagement 7. Pour faciliter ce processus, la surface supérieure 60 du dégagement présente un angle ouvert vers le haut à partir du fond du dégagement et vers le bord de la chaussure, et la surface inférieure 56 du dégagement fait un angle ouvert vers le bas de façon à évaser le dégagement à sa périphérie extérieure pour faciliter l'insertion de l'élément d'engagement 7 dans le dégagement.

   La surface inférieure 58 (fig. 3) de l'extrémité 10 de chaque élément d'engagement 6 et 7 peut également être inclinée vers le haut du même angle que la surface inférieure 56 du dégagement est inclinée vers le bas pour faciliter encore la correspondance du dégagement avec l'élément d'engagement. Comme visible à la fig. 7, la surface inférieure 58 de l'élément  d'engagement repose contre la surface inférieure 56 du dégagement lorsque la fixation est fermée. Des exemples d'angles appropriés pour les surfaces de dégagement et pour l'élément d'engagement comportent des angles compris entre 10 et 25 degrés. Toutefois, il est à noter que la présente invention n'est pas limitée à une gamme d'angles particulière, et ne nécessite pas non plus qu'il y ait un angle quelconque d'ouverture du dégagement et/ou de l'élément d'engagement.

   Tout ce qui est nécessaire est que l'élément d'engagement et le dégagement aient des formes compatibles qui permettent au pratiquant d'introduire son pied dans la fixation et assurent des forces d'engagement suffisantes pour maintenir la chaussure dans la fixation. 



  Après avoir fait correspondre le dégagement 54 à l'intérieur de la chaussure avec l'élément d'engagement fixe 7, le sportif appuyé sur une bascule 20 disposée de l'autre côté de la fixation. La bascule 20 est mécaniquement reliée à l'élément d'engagemement mobile 6, comme on le verra plus loin, pour que lorsque le sportif descende la bascule 20, l'extrémité 10 de l'élément 6 soit entraînée en engagement avec le dégagement 54 sur le côté extérieur de la chaussure.

   Dans une forme d'exécution de l'invention, la fixation comporte un mécanisme de verrouillage actif tel que, après que l'utilisateur ait appuyé avec son pied sur la bascule et l'ait fait passer au-dela du point de bascule bistable, le mécanisme de verrouillage actionne l'élément d'engagement mobile 6 dans une position de fermeture totale, où la fixation est fermée et où la chaussure est maintenue entre les éléments d'engagements 6 et 7. Ensuite, la fixation peut être ouverte en relevant le levier 40 comme décrit plus loin. 



  Dans la variante représentée aux figures, la chaussure 4 comporte un dégagement 62 dans la semelle, qui est apte à recevoir la bascule 20. Ce dégagement peut être prévu dans le raccord 8, ou de nombreuses autres manières. Ce dégagement 62 permet que la partie inférieure de la  chaussure repose à plat dans la plaque de fixation 3 lorsque la fixation est verrouillée, comme visible aux fig. 5 à 8, sans interférence avec la bascule 20. De plus l'utilisateur peut utiliser le dégagement 62 pour aligner la chaussure dans la fixation, pour s'assurer que la chaussure est positionnée correctement pour recevoir l'extrémité 10 de l'élément d'engagement 6 lorsque le sportir descend la bascule avec son pied. Toutefois, bien que ce dégagement de la semelle présente ces avantages, il faut comprendre que l'invention n'est pas limitée à l'utilisation d'une chaussure ayant un tel dégagement.

   Par exemple, le mécanisme de verrouillage peut être construit de telle sorte que la bascule ne soit pas parallèle à la plaque de fixation dans la position fermée, mais au contraire soit reçue dans un dégagement prévu dans la plaque de la fixation lorsque la fixation est en position de fermeture. 



  Une variante donnée à titre d'exemple de mécanisme de verrouillage pour une fixation selon la présente invention est représentée aux fig. 3 à 8, qui sont des vues arrières partielles montrant une chaussure s'engageant dans la fixation de telle sorte que la fixation passe de la position d'ouverture à la position de fermeture. Le mécanisme de verrouillage comporte un culbuteur 12 qui couple mécaniquement l'élément d'engagement 6 à la bascule 20. Le culbuteur est monté pivotant sur un axe 18, dans un couvercle de fixation 50, qui est supprimé aux fig. 3 à 6 mais est représenté aux fig. 7 et 8. La bascule 20 et le culbuteur 12 peuvent être formés d'une pièce unique en plastique moulé. Dans la variante représentée, l'élément d'engagement 6 est une pièce métallique fixé par rapport au culbuteur rotatif 12 par deux tiges 14, bien visibles dans les figures éclatées 9 et 10.

   Les tiges 14 s'étendent dans des ouvertures dans l'élément d'engagement 6 et le culbuteur 12 et sont rivées dans une rondelle (non représentée) sous le culbuteur. L'élément d'engagement fixe 7  (fig. 2 et 9-10) peut être fixé au boîtier de la fixation de la même manière. De plus, il faut comprendre que les éléments d'engagement pourraient être en variante reliés à la fixation de nombreuses autres manières. 



  Le culbuteur 12, l'élément d'engagement 6 et la bascule 20 sont disposés de telle sorte que lorsque la fixation est en position d'ouverture, le sportif peut engager son pied dans la fixation et sur la bascule 20 sans être gêné par l'élément d'engagement 6. De plus, lorsque la fixation passe en position de fermeture, l'élément 6 s'engage dans le dégagement 54 de la chaussure. Dans une variante de l'invention, le culbuteur 12, et par conséquent la bascule 20 et l'élément d'engagement 6 qui y sont fixés, pivotent de la position d'ouverture à la position de fermeture d'un angle A (fig. 3 et 4) valant environ 30 DEG . Il faut toutefois tenir compte du fait qu'en variant les dimensions de la bascule 20 et de l'élément d'engagement 6, de même que l'angle de rotation du culbuteur, on peut avoir un grand nombre de configurations différentes.

   Tout ce qui est nécessaire est que la fixation soit telle que, dans sa position d'ouverture, l'utilisateur puisse introduire son pied dans la fixation sans toucher l'élément d'engagement 6, et ainsi fasse que l'élément d'engagement 6 soit amené à coopérer avec le dégagement 54 de la chaussure lorsque la chaussure est introduite dans la fixation. 



  Le culbuteur, la plaque de verrou et la bascule sont de préférence dimensionnés et configurés de telle sorte que la chaussure, la bascule et l'élément d'engagement fonctionnent comme un engrenage lorsque l'utilisateur engage sont pied dans la fixation. Comme mentionné plus haut, dans une variante de l'invention, le culbuteur pivote d'un angle d'environ 30 DEG entre les positions d'ouverture et de fermeture, et la surface inférieure de l'extrémité de l'élément d'engagement est inclinée d'environ 20 DEG  pour coopérer avec la surface inférieure 56 du dégagement de la chaussure. La  bascule est légèrement plus longue que l'élément d'engagement et, dans une variante, mesure environ 25 mm de long. La forme du dégagement de semelle 62 (fig. 7) peut être variée pour contrôler la vitesse à laquelle l'élément d'engagement 6 ferme lorsque la chaussure fait descendre la bascule.

   Dans la variante représentée, la surface supérieure du dégagement est arrondie de l'intérieur de la chaussure vers l'extérieur, et coopère avec un rayon de la surface supérieure de la bascule. Dans la variante représentée, le rayon de chaque arrondi est d'environ 25 mm. L'arrondi sur la surface supérieure du dégagement fait que l'élément d'engagement ferme plus rapidement que si le dégagement avait une forme rectangulaire. 



  Le mécanisme de la fixation qui verrouille l'élément d'engagement pivotant 6 en position de fermeture sera maintenant décrit en se référant aux fig. 3 à 10. Le mécanisme de verrouillage comporte une came 25 montée pivotante dans le couvercle 50 de la fixation, selon un axe 28, comme décrit plus loin. La came 26 permet au culbuteur de pivoter de la position d'ouverture à la position de fermeture. Dans la position de fermeture, la came coopère avec le culbuteur 12 pour éviter que le culbuteur et l'élément d'engagement 6 qui y est fixé ne pivotent dans le sens inverse en position d'ouverture à moins que et jusqu'à ce que la manette 40 soit actionnée pour ouvrir la fixation. 



  Lorsque la fixation est dans la position d'ouverture représentée à la fig. 3, la came 26 et le culbuteur 12 coopèrent sur une surface de contact 36. La fixation est maintenue dans la position d'ouverture de la fig. 3 par deux ressorts de tension 30 (dont un seul est représenté en traitillés à la fig. 3), attachés entre le culbuteur 12 et la came 26, ces deux ressorts s'étendant sensiblement parallèlement l'un à l'autre et étant séparés par un axe central 9 (fig. 9) de l'élément d'engagement 6. Ces ressorts sont disposés dans des canaux pratiqués dans le culbuteur 12 et la  came 26 et sont montés aux tiges 32 et 34 disposées respectivement dans le culbuteur 12 et la came 26.

   Les ressorts 30 agissent pour tirer les tiges 32 et 34 l'une vers l'autre, obligeant ainsi le culbuteur 12 et la came 26 à être entraînés chacun en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre sur leurs axes 18 et 28. En forçant le culbuteur dans la direction des aiguilles d'une montre, on maintient la fixation dans la position d'ouverture représentée à la fig. 3, avec le contact 36 entre la surface arrondie vers l'intérieur du culbuteur et la surface arrondie vers l'extérieur de la came, limitant la quantité de rotation dans le sens des aiguilles d'une montre du culbuteur et de la came.

   Comme on pourra l'apprécier dans la discussion ci-dessous concernant la manière selon laquelle le culbuteur 12 est monté dans le couvercle 50 de la fixation, la quantité de rotation dans le sens des aiguilles d'une montre du culbuteur est encore limitée par l'engagement entre une partie supérieure 35 du culbuteur et une surface intérieure 112 (fig. 10) qui définit une ouverture 137 dans le couvercle de fixation. 



  La manette de fixation 40 est montée pivotante par rapport à la came 26 sur une tige 42, montée dans des ouvertures de la came et de la manette, comme discuté plus loin, ce qui donne un axe de rotation de la manette par rapport à la came. La manette est sous l'action d'un ressort de torsion (non représenté) disposé autour de la tige 42 et agissant dans la direction des aiguilles d'une montre. Dans la position d'ouverture, une lèvre 164  (fig. 9) de l'extrémité intérieure 44 de la manette est insérée dans un dégagement 37 (fig. 9) dans la partie supérieure 35 du culbuteur 12. De plus, la surface supérieure de la manette adjacente à son extrémité intérieure 44 entre en contact avec une surface intérieure 51 (fig. 7-9) du couvercle de fixation, ce qui limite la rotation dans le sens des aiguilles d'une montre de la manette 40 lorsque la fixation est en position d'ouverture. 



  La fig. 4 illustre le mouvement des composants du verrouillage lorsque l'utilisateur engage sa chaussure dans la fixation et contre la bascule 20. A la fig. 4, la surface intérieure du dégagement de bascule 62 de la chaussure 4 est entrée en contact et a déplacé la bascule 20, et par conséquent le culbuteur 12 et l'élément d'engagement 6 qui y sont fixés, d'environ 10 degrés dans le sens inverse des aiguilles, de telle sorte que l'angle A entre le bas de la bascule et la plaque de fixation est d'environ 20 DEG . Comme mentionné précédemment, la came 26 est soumise à l'action dans la direction des aiguilles des deux ressorts 30.

   En raison des formes de la surface extérieure du culbuteur 12 et de la surface intérieure de la came 26, la rotation du culbuteur dans le sens inverse des aiguilles permet à la came de pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre tout en restant en contact avec le culbuteur en 48. Si l'utilisateur cherchait à tirer vers le haut sa chaussure de la fixation dans la position représentée à la fig. 4, la force de tension des ressorts 30 ramènerait la fixation dans la position d'ouverture de la fig. 3. 



  Quand la bascule 20 est davantage enfoncée par la chaussure du sportif, le culbuteur 12 continue à tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui permet à la came 26 de pivoter davantage dans le sens des aiguilles sous la force des ressorts de tension 30. La fig. 5 illustre la configuration de la fixation lorsque l'utilisateur a terminé le processus d'engager son pied dans la fixation et que la bascule 20 est totatement pivotée vers le bas dans une position où elle est sensiblement parallèle à la planche. Ainsi la surface inférieure de raccord 8 de la chaussure repose à plat dans la plaque de fixation 3, la bascule 20 étant reçue dans le dégage ment 64. Dans la configuration de la fig. 5, le contact 49 entre la came 26 et la culbuteur 12 est instable, en ce que la came n'est pas tenue en engagement fixe avec le culbuteur dans cette configuration.

   A partir de  cette position, la force des ressorts de tension 30 fait automatiquement glisser la came dans la position de la fig. 6, dans laquelle la fixation est représentée dans un arrangement qui verrouille l'élément d'engagement 6 en position dans le dégagement 54 de la chaussure pour verrouiller la chaussure dans la fixation. 



  Dans la position de verrouillage de la fig. 6, le culbuteur 12 et la came 26 se contactent sur la surface de contact 39, où la surface arrondie vers l'extérieur 172 du culbuteur coopère avec la surface 173 arrondie vers l'extérieur de la came. La surface de contact 39 est une surface linéaire, qui est tangente à chacune des deux surfaces de contact arrondies 172 et 173. Comme l'homme de l'art l'appréciera, la ligne de force générée sur le culbuteur et la came par la surface de contact linéaire s'étend normalement à partir de la surface de contact 39, qui est tangente aux surfaces arrondies.

   Lorsqu'une force vers le haut est appliquée sur la chaussure, qui tendrait à tourner le culbuteur dans le sens des aiguilles d'une montre en position d'ouverture, le culbuteur transfère cette force le long d'une ligne de force F agissant entre les centres 174 et 175 des surfaces arrondies 172 et 173, comme représenté à la fig. 6. Cette force tend à tourner la came dans le sens des aiguilles d'une montre sur son axe de pivotement 28, assurant que la fixation demeure fermée. Ainsi, une fois que la fixation atteint la configuration fermée de la fig. 6, aucune force vers le haut sur le culbuteur ne pourra ouvrir la fixation, car une telle force tend à garder la fixation fermée. 



  Comme on l'a vu plus haut, les formes et configurations du culbuteur 12 et de la came 26 assurent que la fixation reste verrouillée, de telle sorte que les ressorts de tension 30 ne sont pas nécessaires pour garder la fixation fermée. Sous cet aspect, une fois que la fixation est verrouillée, elle resterait dans cette position même si les ressorts n'étaient pas présents. 



  Ainsi les ressorts 30 servent uniquement à assurer la force suffisante pour maintenir la fixation ouverte, comme discuté plus haut en relation avec les fig. 2 et 3, et à faire passer la came de la position instable de la fig. 5 à la position de la fig. 6, lorsque la bascule est totalement appuyée vers le bas. 



  Il est à noter que la présente invention n'est pas limitée aux configurations particulières du culbuteur 12 et de la came 26 représentées au dessin, et que d'autres configurations sont possible qui permettraient d'obtenir les mêmes résultats. 



  Comme discuté plus haut, lorsque la fixation est dans la position d'ouverture de la fig. 3, la rotation dans le sens des aiguilles d'une montre de la manette 40 est limitée par l'engagement avec le couvercle 50 de la fixation. Toutefois, lorsque la came 26 pivote de la position d'ouverture à la position de la fig. 6, l'axe 42, sur lequel la manette 40 est montée à la came, tourne par rapport à l'axe 28 de la came dans la direction des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que l'extrémité intérieure 44 de la manette dégage la surface intérieure 51 du couvercle 50 de la fixation, comme représenté au mieux à la fig. 7. Il en résulte, quand la came passe dans la position de la fig. 5 et que l'extrémité 44 de la manette dégage le bord 51 du couvercle, que la manette peut librement pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre sur son axe 42 sous la force du ressort de torsion.

   La rotation dans le sens des aiguilles de la manette 40 en position de fermeture est limitée par l'engagement avec une partie extérieure 55 de la came. La partie 55 de la came et la manette sont configurées de telle sorte que lorsqu'elles coopèrent, la manette soit au niveau du couvercle de fixation le long de la surface extérieure de la fixation, comme représenté à la fig. 7. Ceci donne une preuve visuelle au sportif que la fixation est totalement fermée et dans une position permettant une descente. Dans cette  position, l'extrémité libre 54 de la manette est relativement proche de la surface 52 de la planche (environ à 6 ou 7 mm), permettant d'éviter ainsi le risque de coincer des branches, de la neige ou autres objets sous la manette, qui pourraient par inadvertance ouvrir la fixation au cours d'une descente. 



  Le couvercle 50 de fixation est représenté aux fig. 7 et 8, le culbuteur 12, la came 26 et la surface intérieure 51 étant représentés en traitillés. La surface intérieure 51 du couvercle de fixation comporte un rebord 53 qui sert à deux buts. Premièrement, le rebord sert à limiter la rotation de la came 26 dans la direction des aiguilles d'une montre quand la fixation est en position de fermeture. Secondement, le rebord est apte à entrer en contact avec la came lorsque la came passe dans la position surcentrée, créant ainsi un bruit de déclic donnant une indication auditive à l'utilisateur que la fixation est dans la position de verrouillage et prête à la descente. 



  Pour faire passer la fixation dans la position d'ouverture, pour dégager la chaussure, l'utilisateur lève la manette 40 pour la tourner sur son axe de pivotement 42. Comme discuté précédemment, l'extrémité 54 de la manette est disposée proche de la surface de la planche quand la fixation est fermée. Ainsi pour faciliter le positionnement des doigts de l'utilisateur sous l'extrémité 54, la manette comporte un rebord 64, qui peut être utilisé pour tourner la manette dans une position de pré-ouverture représentée à la fig. 8, permettant ainsi de passer plus facilement les doigts sous la manette. Comme discuté précédemment, la manette comporte un ressort de torsion qui force dans la direction des aiguilles de telle sorte que si l'utilisateur relâche la manette dans la position de la fig. 8, le manette retourne dans la position de verrouillage de la fig. 7. 



  Pour ouvrir la fixation, l'utilisateur tire l'extrémité libre 54 de la manette 40 pour que l'extrémité intérieure 44 de la manette coopère avec  la came 26 en une position 61 qui est située du côté opposé de l'axe 28 de pivotement de la came par rapport à l'axe 42 de rotation de la manette. Ainsi, en tournant encore davantage la manette dans la direction des aiguilles, l'engagement entre l'extrémité intérieure 44 de la manette fait pivoter la came 26 dans le sens inverse des aiguilles par rapport à son axe 28 de pivotement. Une fois que la came atteint la position bi-stable de la fig. 5, la fixation n'est plus en position sur-centrée, telle qu'une légère ligne de force vers le haut appliquée sur le bord de la chaussure qui coopère avec l'élément d'engagement 6 fait pivoter le culbuteur 12 dans le sens des aiguilles d'une montre dans la position d'ouverture de la fig. 3.

   Quand l'extrémité de l'élément d'engagement 6 sort du dégagement 54, l'utilisateur peut simpler sortir son pied de la fixation. Les ressorts de tension 30 agissent sur la fixation pour la maintenir dans la configuration d'ouverture de la fig. 2, de telle sorte que la fixation est automatiquement dans une configuration de réception de la chaussure du pratiquant. 

 

  Comme on pourra l'apprécier de ce qui précède, la configuration sur-centrée de la fixation selon la présente invention assure un engagement de la chaussure tel que la fixation ne pourra pas s'ouvrir par inadvertance au cours de la pratique. De plus, une force relativement faible est nécessaire quand l'utilisateur désire ouvrir la fixation. Pour tourner la manette dans la position d'ouverture, l'utilisateur doit seulement vaincre la force relativement faible du ressort de torsion qui agit sur la manette, et ensuite appliquer une force suffisante pour faire passer la came hors de la position sur-centrée. 



  Les fig. 9 et 10 sont respectivement des vues de dessus et de dessous en éclaté des différents composants utilisés dans une forme d'exécution donnée à titre d'exemple de fixation selon la présente invention. Le couvercle 50 de fixation et la plaque 3 de fixation peuvent être réalisés en  une unique pièce moulée en plastique, qui comporte encore deux montants 72 et 74 destinés à recevoir l'élément d'engagement fixe 7. L'élément d'engagement 7 peut être une plaque de métal montée sur les montants 72 et 74 par des tiges métalliques 76 et 78 reçues respectivement dans des ouvertures des montants 72 et 74. Les tiges peuvent être rivées et fixées dans une rondelle disposée respectivement dans les dégagements 80 et 82 (fig. 10) réalisés respectivement dans les montants 72 et 74.

   Il faut noter que la présente invention n'est pas limitée à une quelconque technique d'attache de l'élément d'engagement 7 dans la fixation, et que d'autres techniques peuvent être utilisées, telle qu'un ajustement à la presse des tiges 76 et 78 dans des trous dans le boîtier de la fixation. 



  Dans la forme d'exécution représentée, chaque élément d'engagement 6 et 7 comporte deux dents d'engagement 84 et 86 aptes à s'engager dans deux dégagements identiques 54 (fig. 7) réalisés sur les bords latéraux de la chaussure. L'utilisation de deux dents d'engagement séparées de chaque côté de la chaussure est avantageux en ce qu'il renforce l'engagement entre la fixation et la chaussure, particulièrement lorsque les dégagements de la chaussure sont formés à partir de plastique. Toutefois, il faut comprendre que la présente invention n'est pas limitée à une fixation à double dents d'engagement. 



  Comme noté précédemment, dans une variante de l'invention, les dents d'engagement 84 et 86 sont inclinées vers le haut pour faciliter l'engagement avec la surface inférieure 56 du dégagement de la chaussure, qui est inlinée vers le bas, lorsque l'utilisateur introduit son pied dans la fixation. Toutefois, les dents d'engagements pourraient en variante être formées selon un grand nombre de configurations pour coopérer avec des dégagements compatibles de la chaussures, et il est nécessaire de comprendre que la présente invention n'est pas limitée par la configuration  particulière des dégagements et des dents d'engagement représentée au dessin.

   Dans la représentation des figures, les éléments d'engagements 6 et 7 sont identiques, pour diminuer le nombre de composants distincts de la fixation, car il n'est pas nécessaire d'avoir des configurations différentes des éléments d'engagements sur l'intérieur et l'extérieur de la chaussure. 



  Le couvercle 50 de la fixation présente une ouverture 88 destinée à recevoir le culbuteur 12. Sur son axe de pivotement 18 (fig. 4), le culbuteur 12 comporte des extrémités 90 et 92 destinées à être reçues dans des fentes 94 et 96 aux extrémités de la surface intérieure de l'ouverture 88. Les extrémités 90 et 92 ont des surfaces supérieures arrondies 98 et 100 qui correspondent au rayon de courbure des surfaces arrondies 101 pour autoriser la rotation du culbuteur par rapport au boîtier de la fixation de l'angle A de la fig. 3, lorsque la fixation passe de la position de fermeture à celle d'ouverture.

   Le culbuteur est maintenu dans l'ouverture 88 au moyen de l'élément d'engagement 6, monté sur le culbuteur au moyen de tiges 14 passant dans des ouvertures de part en part (non représentées) dans l'élément d'engagement et des trous 108 et 110 du culbuteur, et sont fixées sous le culbuteur de la même manière que les tiges 76 et 78 de l'élément d'engagement 7 décrit plus haut. Ainsi, le culbuteur 12 est suspendu sensiblement dans l'élément d'engagement 6 au moyen des goupilles 104 et 106. L'élément d'engagement 6 repose contre deux surface courbées 102 et 103 du boîtier, pour permettre à la surface inférieure 116 de l'élément d'engagement de glisser sur ces surfaces selon les angles de rotation obtenus lorsque la fixation passe entre les positions d'ouverture et de fermeture.

   Au cours de l'assemblage, le culbuteur 12 est placé dans l'ouverture 88 du boîtier, et ensuite l'élément d'engagement 6 est fixé au-culbuteur, pour monter le culbuteur par rapport au boîtier. 



  Le boîtier de la fixation comporte encore deux fentes 124 et 126 destinées à recevoir la came 26. La came 26 comporte deux extrémités 120 et 122 reçues coulissantes dans les fentes 124 et 126, respectivement. Les extrémités 120 et 122 sont terminées par des parties 128 et 130 de plus faible diamètre qui sont insérées dans les dégagements circulaires (non représentés) sur le dessus des fentes 124 et 126, pour constituer l'axe 28 des fig. 3 à 8 de pivotement de la came. Les fentes 124 et 126 ont des rampes 132 et 134 destinées à recevoir les parties 128 et 130 de plus faible diamètre. Les rampes sont inclinées et se terminent par une lèvre avant le dégagement circulaire recevant les parties de plus faible diamètre. Ainsi, lorsque la came est glissée dans les fentes 124 et 126, les parties 128 et 130 de plus faible diamètre sont au contact de la surface de la rampe.

   Le couvercle de fixation est forcé de s'écarter pour recevoir les sections 128 et 130 jusqu'à ce qu'elles atteignent les lèvres de la rampe et s'engagent dans les dégagements circulaires sur le bord des fentes 124 et 126. 



  Une ouverture 137 dans le couvercle de la fixation procure la région dans laquelle la surface 138 de la came (fig. 9 et 10) coopère avec la surface 140 du culbuteur tout au long des configurations entre les positions d'ouverture et de fermeture de la fixation. Comme mentionné précédemment, des ressorts de tension 30 (fig. 3) sont fixés par une extrémité au culbuteur et par l'autre à la came. Les ressorts sont fixés sur le côté de bascule du culbuteur et traversent des canaux 142 et 144 dans le culbuteur. Les ressorts sont fixés à une tige métallique (non représentée) montée dans une rainure 146 du culbuteur disposée au-dessous de la bascule et coupe les deux canaux 142 et 144. La tige peut être forcée dans la rainure 146. Les ressorts passent dans les canaux 142 et 144 du culbuteur dans les ouvertures 148 et 150 de la came 26.

   Un trou 152 (fig. 10) est pratiqué sur toute la largeur de la came et est destiné à recevoir une tige  (non représentée) coupant les ouvertures 148 et 150 et forcée dans le trou 152. Les extrémités des ressorts sont fixées dans les parties de la tige visibles dans les ouvertures 148 et 150. Il faut toutefois tenir compte du fait que la technique qui vient d'être décrite de montage des ressorts entre le culbuteur et la came est donnée uniquement à titre d'exemple et que de nombreuses variantes sont possibles. 



  La manette 40 est montée pivotante dans la came 26 grâce à une tige métallique 42 (fig. 3 à 6) qui définit l'axe de pivotement de la manette. Cette tige traverse les trous 154 réalisés dans les trois parties 155, 156, et 158 de la manette, ainsi que dans les trous 163 de la came. La partie 155 de la manette est au centre de deux portées 160 et 162 de la came tandis que les parties 156 et 158 sont à l'extérieur des portées 160 et 162, de telle sorte que les trous 154 des trois parties de la manette sont alignés avec les trous 163 des portées 160 et 162 de la came. Un ressort de torsion (non représenté) est enroulé autour de la tige et agit à l'encontre de la surface 166 (fig. 10) de la manette, pour forcer la manette en position d'emploi, comme discuté précédemment. 



  Dans la représentation de l'invention donnée dans les figures, la plaque de fixation 3 comporte une ouverture centrale 170 destinée à recevoir un disque de tenue vers le bas, utilisé pour monter la fixation dans un grand nombre d'orientation par rapport à la planche de snowboard. Des cannelures 171 dans la plaque sont aptes à coopérer avec des cannelures correspondantes du disque de tenue. Un exemple de disque de tenue utilisable avec la fixation de la présente invention est décrit dans le brevet US 5 261 689, incorporé ici à titre de référence. Il faut toutefois noter que la présente invention n'est pas limitée à l'utilisation de ce disque ou de tout autre disque de tenue vers le bas. 



  Jusqu'ici la fixation selon la présente invention a été décrite pour recevoir une chaussur de de snowboard souple. Bien que particulièrement adaptée à cette application, la présente invention n'est pas limitée à cet aspect, et la présente fixation peut être utilisée pour recevoir des chaussures de snowboards rigides, des chaussures de ski, ou tout autre type de chaussures. 



  La description qui précède a d'abord illustré une fixation de pied droit. Il faut considérer que la fixation gauche est une simple image dans un miroir de la fixation droite, l'élément d'engagement mobile 6 et la manette 40 étant disposés sur l'extérieur du pied. En variante, l'élément d'engagement mobile et la manette pourraient être situés sur l'intérieur de la fixation. 



  Comme noté précédemment, plusieurs composants de la fixation (par exemple les éléments d'engagements 6 et 7) sont métalliques. La présente invention n'est pas limitée à un type particulier de métaux, mais des exemples sont l'acier inoxydable, l'acier au carbone ou l'aluminium. De manière similaire, les composants en plastique moulé peuvent être réalisés en tout matériau convenable. Dans une variante de l'invention, les parties en plastique moulé sont formées de matériaux à longues fibres de verre, tels que nylon, polyuréthane, polycarbonate et polypropylène. Des matériaux à longues fibres de verre sont particulièrement avantageux en ce qu'ils conservent une force aux chocs à des températures relativement basses où d'autre matières pourraient devenir cassantes. Toutefois la présente invention n'est pas limitée à l'utilisation de tels matériaux. 



  Ayant ainsi décrit certaines formes d'exécution de la présente invention, différentes variantes, modifications et améliorations viendront à l'esprit de l'homme du métier. Ces variantes, modifications et améliorations sont toutefois comprises dans l'esprit et la portée de l'invention. Et  ainsi la description précédente est donnée à titre d'exemple seulement, et non dans un but de limitation. L'invention est limitée seulement par les revendications suivantes et leurs équivalents. 

Claims (34)

1. Fixation automatique de snowboard (2) pour maintenir une chaussure (4) sur une planche de snowboard (5), la fixation comportant une position d'ouverture et une position de fermeture, caractérisée en ce qu'elle comporte: a) une embase (3) apte à recevoir la chaussure de snowboard, b) un premier élément d'engagement (6) monté pivotant sur l'embase et apte à coopérer avec un premier bord latéral de la chaussure quand la fixation est en position de fermeture;
et c) un dispositif de verrouillage qui verrouille la fixation en position de fermeture, le dispositif de verrouillage comportant: - un premier élément de verrouillage (12), monté pivotant sur l'embase, qui supporte le premier élément d'engagement par rapport à l'embase, et - un second élément de verrouillage (26), monté sur l'embase pour se mouvoir entre une configuration d'ouverture et une configuration de fermeture correspondant respectivement aux positions d'ouverture et de fermeture de la fixation, le second élément de verrouillage étant apte à venir en prise avec le premier élément de verrouillage lorsque le second élément de verrouillage est en configuration de fermeture, le premier et le second éléments de verrouillage étant construits et arrangés pour que, quand la fixation est en position de fermeture,
une force vers le haut sur le premier élément d'engagement agisse pour maintenir le second élément de verrouillage dans la configuration de fermeture.
2. Fixation de snowboard selon la revendication 1, caractérisée en ce que le premier élément de verrouillage présente une configuration d'ouverture et une configuration de fermeture correspondant respectivement aux positions d'ouverture et de fermeture de la fixation.
3. Fixation de snowboard selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les premier et second éléments de verouillage sont montés séparément sur l'embase de telle sorte que le premier élément de verrouillage n'est pas monté sur le second élément de verrouillage et le second élément de verrouillage n'est pas monté sur le premier élément de verrouillage.
4.
Fixation de snowboard selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que - le premier élément de verrouillage est apte à tourner dans une première direction sur un premier axe de pivotement (18) quand le premier élément de verrouillage passe de la configuration d'ouverture à sa configuration de fermeture, et - le second élément de verrouillage est apte à tourner dans une seconde direction sur un second axe de pivotement (28) quand le second élément de verrouillage passe de sa configuration d'ouverture à sa configuration de fermeture, la seconde direction étant opposée à la première direction.
5. Fixation de snowboard selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un ressort (30) attaché à une première extrémité au premier élément de verrouillage et à une seconde extrémité au second élément de verrouillage.
6.
Fixation de snowboard selon la revendication 5, caractérisée en ce que le premier élément de verrouillage est monté pivotant sur l'embase selon un premier axe de pivotement (18), en ce que le second élément de verrouillage est monté pivotant sur l'embase selon un second axe de pivotement (28), et en ce que le ressort est attaché à la seconde extrémité à une partie du second élément de verrouillage disposée au-dessous du second axe de pivotement.
7. Fixation de snowboard selon l'une des revendications 5-6, caractérisée en ce que le second élément de verrouillage a une configuration instable entre ses configuration d'ouverture et de fermeture, et en ce que le ressort est arrangé pour faire passer le second élément de verrouillage de sa configuration instable à sa configuration de fermeture.
8.
Fixation de snowboard selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que le ressort est arrangé pour que, quand la fixation est dans la position d'ouverture, le ressort force la fixation à rester dans la position d'ouverture.
9. Fixation de snowboard selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le premier côté de la chaussure est le côté interne de la chaussure.
10.
Fixation de snowboard selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le second élément de verrouillage est apte à pivoter dans une seconde direction selon un second axe de pivotement (28) quand le second élément de verrouillage passe de sa configuration d'ouverture à celle de fermeture, et en ce que le premier et le second éléments de verrouillage sont arrangés de telle sorte que quand une force vers le haut est générée parla chaussure sur le premier élément d'engagement alors que la fixation est en position de fermeture, la force vers le haut tend à entraîner le second élément d'engagement en pivotement par rapport au second axe de pivotement dans la seconde direction.
11.
Fixation de snowboard selon l'une des revendications 2 à 10, caractérisée en ce que le second élément de verrouillage est construit et arrangé pour empêcher le premier élément de verrouillage de passer dans sa configuration d'ouverture quand le second élément de verrouillage est dans sa configuration de fermeture.
12. Fixation de snowboard selon l'une des revendications 2 à 11, caractérisée en ce que le second élément de verrouillage est positionné dans sa configuration d'ouverture lorsque la fixation est en position d'ouverture, et en ce que le second élément de verrouillage est en prise avec le premier élément deverrouillage quand chacun est dans la configuration d'ouverture.
13.
Fixation de snowboard selon l'une des revendications 2 à 12, caractérisée en ce que les premier et second élément de verrouillage sont aptes à maintenir un contact continu quand chacun d'eux passe entre ses configurations d'ouverture et de fermeture.
14. Fixation de snowboard selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que le premier élément de verrouillage comporte une première surface courbée et le second élément de verrouillage comporte une seconde surface courbée, les première et seconde surfaces courbées étant aptes à ce que différentes parties des surfaces coopèrent lorsque la fixation passe de la position d'ouverture à la position de fermeture.
15.
Fixation de snowboard selon l'une des revendications 2 à 14, caractérisée en ce que le premier élément de verrouillage est un culbuteur (12) monté pivotant sur l'embase selon un premier axe de pivotement (18)et en ce que le second élément de verrouillage est une came (26) montée pivotante sur l'embase selon un second axe de pivotement (28).
16. Fixation de snowboard selon la revendication 15, caractérisée en ce que le culbuteur comporte une surface courbée vers l'intérieur et la came comporte une surface courbée vers l'extérieur, et en ce que le culbuteur et la came sont arrangés de telle sorte que lorsque chacun est dans sa configuration d'ouverture, une première partie de la surface courbée vers l'intérieur du culbuteur soit au contact d'une première partie de la surface courbée vers l'extérieur de la came.
17.
Fixation de snowboard selon la revendication 16, caractérisée en ce que le culbuteur comporte une surface courbée vers l'extérieur adjacente à la surface courbée vers l'intérieur, et en ce que le culbuteur et la came sont arrangés de telle sorte que lorsque chacun est dans sa configuration de fermeture (fig. 6), une partie de la surface courbée vers l'extérieur du culbuteur soit au contact d'une seconde partie de la surface courbée vers l'extérieur de la came.
18.
Fixation de snowboard selon l'une des revendications 1 à 17, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une bascule (20), couplée mécaniquement au premier élément de verrouillage (6), qui est apte à entrer en contact avec la chaussure de snowboard (4) quand la chaussure s'engage dans la fixation et, en réponse à ceci, entraîne le premier élément de verrouillage à passer de la configuration d'ouverture à sa configuration de fermeture.
19. Fixation de snowboard selon l'une des revendications 1 à 18, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une manette (40), couplée mécaniquement au second élément de verrouillage (26), construite et arrangée pour entraîner le second élément de verrouillage hors de la configuration de fermeture.
20.
Fixation de snowboard selon la revendication 19, caractérisée en ce que la manette est montée pivotante par rapport au second élément de verrouillage.
21. Fixation de snowboard selon l'une des revendications 19-20, caractérisée en ce que la fixation a une position instable entre les positions de fermeture et d'ouverture, et en ce que le second élément de verrouillage a une configuration instable correspondant à la position instable de la fixation, et en ce que la manette est construite et arrangée de telle sorte que la manette ne contacte pas le premier élément de verrouillage quand la manette entraîne le second élément de verrouillage de sa configuration de fermeture à sa configuration instable.
22.
Fixation de snowboard selon l'une des revendications 19-21, caractérisée en ce que la manette et le second élément de verrouillage sont constitués par des composants séparés, fixés ensemble.
23. Fixation de snowboard selon l'une des revendications 1-22, caractérisée en ce que le premier élément d'engagement et le premier élément de verrouillage sont constitués par des composants séparés, fixés ensemble.
24. Fixation de snowboard selon l'une des revendications 1-23, caractérisée en ce que le dispositif de verrouillage consiste en seulement deux éléments de verrouillage mobiles, les deux éléments de verrouillage mobiles étant le premier élément de verrouillage et le second élément de verrouillage.
25.
Fixation de snowboard selon l'une des revendications 1-24, caractérisée en ce que l'embase a une largeur et une longueur et en ce que le premier élément de verrouillage est monté pivotant sur l'embase selon un premier axe de pivotement (18) qui s'étend le long de la longueur de l'embase.
26. Fixation de snowboard selon la revendication 25, caractérisée en ce que le second élément de verrouillage est monté pivotant par rapport à un second axe de pivotement (28) qui s'étend le long de la longueur de l'embase.
27. Fixation de snowboard selon la revendication 26, caractérisée en ce que le second axe de pivotement est disposé au-dessus au premier axe de pivotement.
28.
Fixation de snowboard selon l'une des revendications 1-27, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un second élément d'engagement (7) monté sur l'embase qui est apte à venir en prise avec un second bord de la chaussure de snowboard quand la fixation est dans la position de fermeture.
29. Fixation de snowboard selon la revendication 28, caractérisée en ce que le second élément d'engagement est fixé à l'embase.
30. Fixation de snowboard selon l'une des revendications 1-29, caractérisée en ce que le premier élément d'engagement comporte deux éléments d'engagements séparés (84, 86) aptes à venir en prise séparément avec les première et seconde parties du premier bord de la chaussure en restant séparé d'une troisième partie du premier bord de la chaussure, disposée entre elles.
31.
Chaussure pour une fixation de snowboard selon la revendication 30, caractérisée en ce qu'elle comporte deux dégagements aptes à recevoir les éléments d'engagement séparés, les deux dégagements étant séparés par la troisième partie du bord de la chaussure, cette troisième partie du bord de la chaussure ne comportant pas de dégagement.
32. Chaussure pour une fixation de snowboard selon l'une des revendications 28-29, caractérisée en ce qu'elle comporte un premier dégagement (54) apte à recevoir le premier élément d'engagement, et un second dégagement (54) apte à recevoir le second élément d'engagement.
33.
Chaussure selon l'une des revendications 31-32, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un dégagement de semelle (62) apte à recevoir une bascule (20), couplée mécaniquement au premier élément de verrouillage, qui est apte à entrer en contact avec la chaussure de snowboard quand la chaussure s'engage dans la fixation et, en réponse à ceci, à entraîner le premier élément de verrouillage à passer de la configuration d'ouverture à celle de fermeture.
34.
Chaussure selon l'une des revendications 32-33, caractérisée en ce qu'une surface inférieure (58) du premier élément d'engagement contacte une surface inférieure (56) du premier dégagement quand le premier élément d'engagement coopère avec le premier dégagemenent, en ce que la surface inférieure du premier élément d'engagement est inclinée vers le haut à partir de l'embase quand la fixation est dans la position de fermeture, et en ce que la surface inférieure du premier dégagement est inclinée vers le bas vers l'embase quand la chaussure de snowboard est engagée par la fixation dans la position de fermeture.
CH00261/98A 1996-05-29 1997-05-29 Fixation automatique pour snowboard. CH689485A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US08/655,021 US5722680A (en) 1996-05-29 1996-05-29 Step-in snowboard binding

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH689485A5 true CH689485A5 (fr) 1999-05-14

Family

ID=24627177

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00604/99A CH690672A5 (fr) 1996-05-29 1997-05-29 Fixation automatique pour snowboard.
CH00261/98A CH689485A5 (fr) 1996-05-29 1997-05-29 Fixation automatique pour snowboard.

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00604/99A CH690672A5 (fr) 1996-05-29 1997-05-29 Fixation automatique pour snowboard.

Country Status (10)

Country Link
US (3) US5722680A (fr)
EP (2) EP0966994B1 (fr)
JP (1) JP3050220U (fr)
CN (1) CN1128644C (fr)
AT (1) AT409936B (fr)
AU (1) AU3593797A (fr)
CH (2) CH690672A5 (fr)
DE (1) DE19780549T1 (fr)
HK (1) HK1018944A1 (fr)
WO (1) WO1997045178A2 (fr)

Families Citing this family (60)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE972545T1 (de) * 1995-01-20 2000-08-17 Burton Corp Skischuhbindungssystem für Snowboards
US6126179A (en) 1995-01-20 2000-10-03 The Burton Corporation Method and apparatus for interfacing a snowboard boot to a binding
US5690351A (en) 1995-07-21 1997-11-25 Karol; Chris Snowboard binding system
DE19544696A1 (de) * 1995-11-30 1997-06-05 Marker Deutschland Gmbh Bindung für Snowboards o. dgl.
US6123354A (en) * 1996-05-29 2000-09-26 Laughlin; James Step-in snowboard binding
EP0934102B1 (fr) * 1996-06-25 2002-05-08 Richard W. Berger Systeme de fixation pour planche a neige
US6499757B1 (en) 1996-06-25 2002-12-31 Richard W. Berger Wakeboard binding
IT1285538B1 (it) * 1996-10-22 1998-06-08 Twinex S R L Attacco con bloccaggio rapido della calzatura particolarmente per tavole da neve
FR2755027B1 (fr) * 1996-10-25 1999-01-15 Salomon Sa Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur la neige
US6053524A (en) * 1997-01-08 2000-04-25 The Burton Corporation Method and apparatus for indicating when a snowboard binding is locked
US6648365B1 (en) 1997-01-08 2003-11-18 The Burton Corporation Snowboard binding
EP1249259A3 (fr) 1997-04-18 2002-10-30 The Burton Corporation Fixation pour planche à neige
US5975556A (en) * 1997-06-18 1999-11-02 Lehmann; Ernest Snowboard binding
FR2767486B1 (fr) * 1997-08-22 1999-10-22 Salomon Sa Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
US5941553A (en) * 1997-09-15 1999-08-24 Korman; Nathan M. Boot binding apparatus for a snowboard
AUPO954697A0 (en) * 1997-09-30 1997-10-23 Powder Design Pty. Ltd. Snowboard safety release binding
US6168173B1 (en) * 1997-11-19 2001-01-02 The Burton Corporation Snowboard boot with binding interface
US6189913B1 (en) 1997-12-18 2001-02-20 K-2 Corporation Step-in snowboard binding and boot therefor
US6663137B2 (en) 1998-03-10 2003-12-16 Karlsen Joergen Snowboard
US6105995A (en) * 1998-04-02 2000-08-22 Zill; Ken Snowboard binding
DE29806599U1 (de) * 1998-04-09 1998-07-16 Ms Trade Gmbh & Co Kissmark Sp Snowboard-Einsteigbindung
IT1301952B1 (it) * 1998-07-28 2000-07-20 Piatti Mariadele Attacco a piastra ad aggancio e sgancio rapido, particolarmente pertavole da neve e simili
US6193245B1 (en) * 1998-09-08 2001-02-27 Douglas Eugene Vensel Snowboard releasable and reattachable binding system
US6231057B1 (en) 1998-10-09 2001-05-15 The Burton Corporation Highback with an adjustable shape
US6325820B1 (en) * 1998-11-16 2001-12-04 Endotex Interventional Systems, Inc. Coiled-sheet stent-graft with exo-skeleton
US6267390B1 (en) 1999-06-15 2001-07-31 The Burton Corporation Strap for a snowboard boot, binding or interface
WO2000076337A1 (fr) 1999-06-15 2000-12-21 The Burton Corporation Bride pour une chaussure, fixation ou interface de surf des neiges
US6416074B1 (en) 1999-06-15 2002-07-09 The Burton Corporation Strap for a snowboard boot, binding or interface
GB9914450D0 (en) * 1999-06-22 1999-08-18 Tindall James J Releasable fastenings for attaching boots to snowboards
FR2801222B1 (fr) * 1999-11-23 2002-01-11 Emery Sa Fixation automatique de surf de neige
AU2634401A (en) 2000-01-06 2001-07-16 Burton Corporation, The Highback formed of multiple materials
US6467795B1 (en) 2000-12-29 2002-10-22 Shimano Inc. Snowboard binding with highback
US20020089150A1 (en) 2001-01-05 2002-07-11 Musho Edward J. Snowboard boot with articulating binding interface
US6464237B1 (en) 2001-02-23 2002-10-15 Brian P. Gracie Snowboard binding
US6530590B2 (en) 2001-04-18 2003-03-11 Shimano Inc. Snowboard binding system
US6637768B2 (en) 2001-04-18 2003-10-28 Shimano, Inc. Snowboard binding system
US6742800B2 (en) 2001-04-18 2004-06-01 Shimano, Inc. Snowboard binding system
US6733031B2 (en) 2001-04-18 2004-05-11 Shimano, Inc. Snowboard binding system
US6648364B2 (en) 2001-04-18 2003-11-18 Shimano Inc. Snowboard binding system
US6729641B2 (en) 2001-04-18 2004-05-04 Shimano Inc. Snowboard binding system
US6536795B2 (en) 2001-04-18 2003-03-25 Shimano Inc. Snowboard binding system
US6684534B2 (en) * 2001-09-28 2004-02-03 K2 Snowshoes, Inc. Step-in snowshoe binding system
ATE290913T1 (de) * 2001-11-21 2005-04-15 Burton Corp Bindungsträgerplatte für ein snowboard
US6722688B2 (en) 2001-11-21 2004-04-20 The Burton Corporation Snowboard binding system
US7048295B2 (en) * 2002-10-11 2006-05-23 Ken Davies Automatic, universal boot binding for board sports
US20080277904A1 (en) * 2007-05-11 2008-11-13 Peter Etges Snowboard binding system
WO2008138068A1 (fr) * 2007-05-16 2008-11-20 Nicholas Fletcher Fixation de botte
US8065819B2 (en) * 2008-03-05 2011-11-29 Steven Kaufman Hands-free step-in closure apparatus
US8499474B2 (en) * 2008-03-05 2013-08-06 Steven Kaufman Hands-free step-in closure apparatus
AT11239U1 (de) * 2008-11-03 2010-07-15 Atomic Austria Gmbh Schibindung mit einer positionier- und fixiervorrichtung für deren backenkörper
AT507821B1 (de) * 2009-01-19 2011-02-15 Tyrolia Technology Gmbh Skibindung
WO2012058451A1 (fr) 2010-10-27 2012-05-03 Debney Ben C Combinaison de système de fixation et de chaussure pour planche à neige
US9220970B1 (en) 2014-11-14 2015-12-29 The Burton Corporation Snowboard binding and boot
US9149711B1 (en) 2014-11-14 2015-10-06 The Burton Corporation Snowboard binding and boot
WO2016077441A1 (fr) 2014-11-14 2016-05-19 The Burton Corporation Chaussure et fixation de planche à neige
US10024493B2 (en) 2016-08-24 2018-07-17 Swarm Holdings Llc Speaker mount and assembly and method of disengagement thereof
US10171897B2 (en) 2016-08-24 2019-01-01 Swarm Holdings Llc Speaker mount and assembly and method of disengagement thereof
US11425478B2 (en) 2018-09-05 2022-08-23 Swarm Holdings Llc. Speaker mount and assembly
US11344084B1 (en) * 2019-05-09 2022-05-31 Innovative Aerospace Boot-binding system
WO2023092549A1 (fr) * 2021-11-29 2023-06-01 孙寅贵 Fixation de chaussure de snowboard connectée à quatre points pouvant être rapidement mise et retirée

Family Cites Families (87)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US33350A (en) * 1861-09-24 Improvement in metallic cars for railroads
US26972A (en) * 1860-01-31 Improvement in combined reaping and mowing machines
US3140877A (en) * 1961-07-24 1964-07-14 Richard G Spademan Safety binding
US3271040A (en) * 1963-10-17 1966-09-06 Richard G Spademan Safety binding
US3280411A (en) * 1964-07-13 1966-10-25 Robert B Brock Water ski shoe attachment
US3494628A (en) * 1967-02-24 1970-02-10 Spademan Richard George Toe piece
AT318442B (de) * 1968-10-15 1974-10-25 Marker Hannes Lösbare Bindung zwischen Ski und Schuh
US3560011A (en) * 1968-10-22 1971-02-02 Spademan Richard George Safety binding mechanism
US3545103A (en) * 1969-02-05 1970-12-08 Sports Technology Closure for boot door
AT315040B (de) * 1972-04-18 1974-05-10 Smolka & Co Wiener Metall Skibindung
US3797841A (en) * 1972-06-02 1974-03-19 Anderson & Thompson Ski Co Safety binding
US3869136A (en) * 1972-11-28 1975-03-04 Richard S Jackson Ski release binding
US3824713A (en) * 1972-12-26 1974-07-23 F Vaccari Ski boot
US3884492A (en) * 1973-03-15 1975-05-20 Spademan Richard George Overcenter ski binding mechanism
US3900204A (en) * 1973-06-25 1975-08-19 Robert C Weber Mono-ski
US3852896A (en) * 1974-03-06 1974-12-10 E Pyzel Safety release ski boot system
US3944240A (en) * 1974-07-19 1976-03-16 Roland Bodendorfer Ski binding
FR2282823A1 (fr) * 1974-08-30 1976-03-26 Salomon & Fils F Chaussure de ski concue pour se deplacer librement apres declenchement dans une fixation comportant une machoire de retenue laterale
US3972134A (en) * 1975-05-05 1976-08-03 Hermann Kastinger Skiing boot
FR2321912A1 (fr) * 1975-08-28 1977-03-25 Salomon & Fils F Fixation destinee a retenir une chaussure sur un support, notamment un ski ou une plaque montee sur un ski
US4026045A (en) * 1975-12-03 1977-05-31 Chimera R. & D., Inc. Boot sole structures
USRE33350E (en) * 1976-04-16 1990-09-25 Ski binding having preset means and detent trigger for said preset means
DE2744758A1 (de) * 1976-10-18 1978-05-24 Peter Johann P Weninger Schischuh
FR2385346A1 (fr) * 1977-03-28 1978-10-27 Beyl Jean Joseph Alfred Ensemble forme par une chaussure de ski et une fixation specialement concue pour recevoir celle-ci
US4182525A (en) * 1977-11-21 1980-01-08 Spademan Richard George Step-in side-clamp safety ski release system
US4395055A (en) * 1978-03-20 1983-07-26 Spademan Richard George Ski release side clamping binding with hinged jaw members
US4270770A (en) * 1978-12-07 1981-06-02 Spademan Richard George Step-in ski binding
US4403785A (en) * 1979-01-15 1983-09-13 Hottel John M Monoski and releasable bindings for street shoes mountable fore and aft of the ski
US4352508A (en) * 1980-01-07 1982-10-05 Spademan Richard George Releasable step-in ski binding
US4492387A (en) * 1980-01-07 1985-01-08 Spademan Richard George Step-in side-clamp safety ski release system
IT8061913V0 (it) * 1980-02-21 1980-02-21 Dolomite Spa Scarpone da sci con cinturini di chiusura amovibili.
US4669202A (en) * 1984-09-28 1987-06-02 Ottieri Enterprises Ski boot
US4741550A (en) * 1985-11-15 1988-05-03 David Dennis Releasable binding system for snowboarding
US4652007A (en) * 1985-11-15 1987-03-24 David Dennis Releasable binding system for snowboarding
US4728116A (en) * 1986-05-20 1988-03-01 Hill Kurt J Releasable binding for snowboards
FR2628981B1 (fr) * 1988-03-24 1991-01-04 Gilot Francois Chaussures a spollers lateraux pour surf des neiges
FR2633842B1 (fr) * 1988-07-07 1991-05-17 Salomon Sa Fixation de securite a interaction d'un pied sur l'autre pour surf de neige
DE3825681C2 (de) * 1988-07-28 1994-04-28 Look Sa Sportgleitbrett mit zwei Stiefelbindungen
FR2639554B1 (fr) * 1988-11-25 1992-04-30 Salomon Sa Fixation de surf de neige
FR2640882B1 (fr) * 1988-12-26 1991-04-12 Salomon Sa
CH678494A5 (en) * 1989-01-18 1991-09-30 Haldemann Ag Safety bindings for snow board with tension mechanism - has lateral clamps moved by cables connected to curved pivoting bar which is moved by V=shaped lever
FR2644074A1 (fr) * 1989-03-09 1990-09-14 Fontanille Thierry Fixation, de securite, d'une chaussure alpine sur un element de glisse, comme, par exemple, un surf
US4964649A (en) * 1989-03-15 1990-10-23 Chamberlin Justin M Snowboard boot binder attachments
US4973073A (en) * 1989-03-17 1990-11-27 Raines Mark A Snowboard binding
DE3910156A1 (de) * 1989-03-29 1990-10-04 Peter Schablitzky Snowboard-sicherheitsbindung
FR2646095B1 (fr) * 1989-04-25 1991-08-16 Salomon Sa Dispositif de fixation d'une paire de chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige
CH676205A5 (fr) * 1989-05-04 1990-12-28 Urs P Meyer
DE3916233A1 (de) * 1989-05-18 1990-11-22 Hannes Marker Sicherheitsbindung fuer snowboards
DE3918939A1 (de) * 1989-06-09 1990-12-13 Look Sa Schneegleitbrett mit zwei bindungen
US5028068A (en) * 1989-09-15 1991-07-02 Donovan Matt J Quick-action adjustable snow boot binding mounting
FR2652753B1 (fr) * 1989-10-06 1993-11-26 Salomon Sa Dispositif de fixation des chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige telle qu'un monoski ou une planche de surf.
DE3939883A1 (de) * 1989-12-01 1991-06-06 Look Sa Sicherheitsvorderbacken einer skibindung
US4979760A (en) * 1989-12-26 1990-12-25 Derrah Steven J Soft boot binding for snow boards
US5145202A (en) * 1990-03-07 1992-09-08 Miller Earl A Snowboard release binding
US5035443A (en) * 1990-03-27 1991-07-30 Kincheloe Chris V Releasable snowboard binding
CA2030429A1 (fr) * 1990-11-21 1992-05-22 Gad Shaanan Fixations pour planche a neige et planche a neige comprenant ces fixations
AT402608B (de) * 1990-12-21 1997-07-25 Varpat Patentverwertung Kupplungsvorrichtung zwischen einem schischuh kupplungsvorrichtung zwischen einem schischuh und einem schi und einem schi
US5172924A (en) * 1991-03-27 1992-12-22 Barci Robert S Hard shell boot snowboard bindings and system
DE9108513U1 (fr) * 1991-07-10 1991-09-26 F 2 International Ges.M.B.H., Kirchdorf, At
US5344179A (en) * 1991-11-28 1994-09-06 Fritschi Ag. Apparatebau Adjustable length binding system for snowboards having independently variable heel and toe spans
US5232241A (en) * 1992-02-24 1993-08-03 K-2 Corporation Snow ski with integral binding isolation mounting plate
US5188386A (en) * 1992-02-26 1993-02-23 Schweizer Russell J Binding mounting apparatus
FR2689776B3 (fr) * 1992-04-09 1994-06-17 Thomas Jerome Fixation de securite pour surf de neige.
DE9215995U1 (de) * 1992-11-24 1993-12-23 Hildebrand Bernd Bindung für Snowboard
US5299823A (en) * 1993-01-28 1994-04-05 John Glaser Snow board binding and method
CA2089313A1 (fr) * 1993-02-11 1994-08-12 Randy Jespersen Systeme de fixation de chaussure pour planche a neige
US5354088A (en) * 1993-03-15 1994-10-11 Vetter Dennis A Boot binding coupling for snow boards
FR2702935B1 (fr) * 1993-03-24 1995-06-09 Salomon Sa Chaussure pour sport de glisse.
US5409244A (en) * 1993-07-12 1995-04-25 Young; Jeffrey A. Plateless snowboard binding device
US5505477A (en) * 1993-07-19 1996-04-09 K-2 Corporation Snowboard binding
JP2717620B2 (ja) * 1993-07-27 1998-02-18 純正化學株式会社 ジクロログリオキシム有機溶剤溶液の製造法
US5417443A (en) * 1993-09-01 1995-05-23 Blattner; Jacob A. Snowboard binding
DE4344647C2 (de) * 1993-12-24 1996-07-04 Christian Breuer Snowboard-Bindung
US5480176A (en) * 1994-01-18 1996-01-02 Sims; Thomas P. External mounted binding
US5544909A (en) * 1994-01-27 1996-08-13 The Burton Corporation Step-in boot binding
EP0669147A3 (fr) * 1994-02-23 1996-06-26 Snowpro Gmbh Fixation de surf des neiges automatique.
AT171U1 (de) * 1994-05-11 1995-04-25 Techno Circle Produktions Und Kombination, bestehend aus einem snowboardschuh und einer snowboardbindung
US5971420A (en) * 1994-06-06 1999-10-26 Shimano, Inc. Snowboard binding
DE4424737C1 (de) * 1994-07-13 1996-01-25 F2 Int Gmbh Snowboardbindung
US5474322A (en) * 1994-07-21 1995-12-12 Crush Snowboard Products, Inc. Snowboard binding
US5520406A (en) * 1994-08-18 1996-05-28 Switch Manufacturing Snowboard binding
FR2732239B1 (fr) 1995-03-29 1997-06-06 Muntzer Emile Jacques Enrobages bitumineux polyvalents a chaud et a froid
DE972545T1 (de) * 1995-01-20 2000-08-17 Burton Corp Skischuhbindungssystem für Snowboards
WO1996026774A2 (fr) * 1995-03-02 1996-09-06 Items International, Inc. Ensemble fixation pour planche de surf des neiges
US5690351A (en) * 1995-07-21 1997-11-25 Karol; Chris Snowboard binding system
DE19547329A1 (de) * 1995-12-19 1997-06-26 Marker Deutschland Gmbh Bindung-Schuh-Kombination für Snowboards o. dgl.
DE19544696A1 (de) * 1995-11-30 1997-06-05 Marker Deutschland Gmbh Bindung für Snowboards o. dgl.

Also Published As

Publication number Publication date
AT409936B (de) 2002-12-27
CN1194590A (zh) 1998-09-30
EP0966994A3 (fr) 2000-02-09
AU3593797A (en) 1998-01-05
WO1997045178A2 (fr) 1997-12-04
EP0966994B1 (fr) 2001-06-27
CH690672A5 (fr) 2000-12-15
JP3050220U (ja) 1998-06-30
EP0844902A2 (fr) 1998-06-03
EP0966994A2 (fr) 1999-12-29
US6203052B1 (en) 2001-03-20
US5957480A (en) 1999-09-28
HK1018944A1 (en) 2000-01-14
CN1128644C (zh) 2003-11-26
ATA900597A (de) 2002-05-15
DE19780549T1 (de) 1998-10-01
EP0844902B2 (fr) 2008-06-18
EP0844902B1 (fr) 2000-03-08
US5722680A (en) 1998-03-03
WO1997045178A3 (fr) 1998-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH689485A5 (fr) Fixation automatique pour snowboard.
EP0169080B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale, chaussure et pédale ainsi equipées
CH690900A5 (fr) Fixation pour snowboard.
EP2722081B1 (fr) Butée avant d'une fixation d'un engin de glisse et engin de glisse équipé d'une telle fixation
CH688254A5 (fr) Chaussure de snowboard.
FR2719230A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure à un ski de fond.
EP2687275A1 (fr) Dispositifs de retenue avant d'une planche de glisse
WO1998007479A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur un engin de sport
FR2595951A1 (fr) Ensemble constitue par une chaussure de ski de fond ou de randonnee et un dispositif de retenue de l'avant de cette chaussure sur un ski
EP0521282A1 (fr) Chaussure de ski munie d'un dispositif d'immobilisation en pivotement de la tige
EP0811402B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
CA2221887A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur la neige
FR2652753A1 (fr) Dispositif de fixation des chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige telle qu'un monoski ou une planche de surf.
FR2958173A1 (fr) Fixation de securite pour la pratique du ski de randonnee
EP0332546B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski de fond
CH660976A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
EP1736213B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
EP3741436A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une chaussure à une planche de glisse
EP1526900A2 (fr) Dispositif de fixation a accrochage integre
EP2322255B1 (fr) Dispositif de freinage de planche de glisse sur neige
FR3096273A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une chaussure à une planche de glisse
EP1522334B1 (fr) Elément de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse ou de roulage
FR2751238A1 (fr) Dispositif de liaison d'une chaussure sur une planche de glisse
WO1998016283A1 (fr) Patin a roulettes, se fixant sur la semelle d'une chaussure de marche
WO1996004049A1 (fr) Fixations de raquettes a neige

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased