FR2651142A1 - Dispositif de fixation d'une paire de chaussures d'un skieur sur une planche de surf sur neige. - Google Patents

Dispositif de fixation d'une paire de chaussures d'un skieur sur une planche de surf sur neige. Download PDF

Info

Publication number
FR2651142A1
FR2651142A1 FR8911122A FR8911122A FR2651142A1 FR 2651142 A1 FR2651142 A1 FR 2651142A1 FR 8911122 A FR8911122 A FR 8911122A FR 8911122 A FR8911122 A FR 8911122A FR 2651142 A1 FR2651142 A1 FR 2651142A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixing
shoe
base
binding
master
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8911122A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2651142B1 (fr
Inventor
Delaleux Thierry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR8911122A priority Critical patent/FR2651142B1/fr
Publication of FR2651142A1 publication Critical patent/FR2651142A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2651142B1 publication Critical patent/FR2651142B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/12Yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/14Interfaces, e.g. in the shape of a plate

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de fixation d'une chaussure avant et d'une chaussure arrière d'un skieur sur une planche (1) de surf sur neige, du type dans lequel ces chaussures sont respectivement maintenues sur la planche de surf par une fixation avant (2) et une fixation arrière (6), ces deux fixations étant reliées par des moyens de liaison (50). Cette fixation est caractérisée en ce que l'une des deux fixations (2, 6) est une fixation maître (2), et l'autre fixation une fixation esclave (6), la fixation esclave (6) ne pouvant être déclenchée que dans la mesure où la fixation maître (2) est elle-même déclenchée. (Figure 1).

Description

La présente invention concerne un dispositif de fixation d'une paire de chaussures d'un skieur sur une planche de surf sur neige.
La pratique du surf sur neige s'est développée rapidement ces dernières années et pour pratiquer ce sport le skieur utilise une planche unique de grande largeur, à extrémité antérieure recourbée vers le haut et sur laquelle il prend appui transversalement. A cet effet la planche de surf est munie d'un dispositif de fixation des deux chaussures du skieur, afin de maintenir le pied arrière (droit ou gauche suivant le skieur) et le pied avant (gauche ou droit) dans des positions en oblique, par rapport à l'axe longitudinal de la planche de surf, de manière que les deux pieds du skieur soient parallèles ou divergents l'un par rapport à l'autre. Un tel dispositif de fixation est décrit, par exemple, dans le brevet US-A-4 652 007.Ce dispositif de fixation comprend des moyens permettant un déclenchement en sécurité, dans le cas d'une chute se traduisant par une sollicitation des jambes du skieur susceptible de provoquer un accident. Le dispositif décrit dans le brevet précité comprend deux fixations, respectivement associées aux chaussures avant et arrière, pourvues chacune de moyens générateurs d'énergie pour le rappel élastique d'une mâchoire maintenant la chaussure. Ces deux fixations sont accouplées par un élément de liaison intermédiaire de telle façon que le déclenchement d'une fixation assurant le maintien d'une chaussure entraîne, automatiquement, la libération de l'autre chaussure. Avec un tel dispositif il est toutefois impossible d'utiliser la planche de surf avec une seule chaussure enclenchée, telle que la chaussure avant.Cette possibilité d'enclenchement de la seule chaussure avant est intéressante pour le skieur car ceci lui permet d'utiliser sa planche de surf, en quelque sorte à la manière d'une "patinette", en prenant appui sur la planche de surf uniquement par son pied avant et en poussant avec son pied arrière. Ceci lui permet de se déplacer aisément entre les périodes de pratique du surf proprement dites, par exemple pour se rendre au pied d'un remonte-pente.
La présente invention a pour but un dispositif de fixation dans lequel les moyens générateurs d'énergie sont centralisés sous l'une seulement des chaussures, et de préférence sous la chaussure avant. La présente invention a également pour but un tel dispositif de fixation dans lequel les deux fixations des chaussures avant et arrière sont accouplées par un moyen de liaison, et qui permet de mettre en oeuvre l'une des fixations, de préférence la fixation avant, sans que l'on soit contraint de mettre en oeuvre la seconde.
A cet effet la présente invention a pour objet un dispositif de fixation d'une chaussure avant et d'une chaussure arrière d'un skieur sur une planche de surf sur neige, du type dans lequel ces chaussures sont respectivement maintenues sur la planche de surf par une fixation avant et une fixation arrière, ces deux fixations étant reliées par des moyens de liaison, caractérisé en ce que l'une des deux fixations est une fixation maître, et l'autre fixation est une fixation esclave, la fixation esclave ne pouvant être déclenchée que dans la mesure où la fixation maître est elle-même déclenchée.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en coupe parallèle à la planche de surf sur neige, d'un dispositif de fixation d'une paire de chaussures, suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe verticale et longitudinale de la fixation avant et de la plaque portechaussure avant, faite suivant la ligne II-II de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe verticale et transversale de la fixation avant faite, suivant la ligne
III-III de la figure 1.
La figure 4 est une vue en coupe verticale et transversale faite suivant la ligne IV-IV, de la figure 1.
La figure 5 est une vue en perspective, à plus grande échelle, d'un palpeur mis en oeuvre dans la fixation avant.
La figure 6 est une vue en perspective, à plus grande échelle, d'un verrou mis en oeuvre dans la fixation arrière.
Sur ces figures une planche de surf 1 reçoit un dispositif de fixation destiné à assurer la liaison des chaussures avec la planche de surf 1 avant et arrière d'un skieur. Le dispositif de fixation se compose essentiellement de deux fixations, une fixation avant 2 et une fixation arrière 6, composées respectivement de deux embases de fixation avant 3 et arrière 5 fixées à la planche de surf 1 par des moyens, non représentés sur le dessin, permettant, de façon connue, de positionner ces deux embases l'une par rapport à l'autre, sur la surface de la planche 1, sur les embases 3 et 5 viennent respectivement prendre place deux plaques porte-chaussure avant 9 et arrière 11 solidaires des chaussures du skieur.
Les deux faces latérales 13 et 13' de l'embase de fixation avant 3 sont parallèles, vues en plan, et ses faces extrêmes avant 15 et arrière 17 sont semi-circulaires. Ces mêmes faces, vues en coupe axiale longitudinale, c'est-à-dire suivant un plan perpendiculaire au plan de la planche de surf 1 contenant l'axe longitudinal xy de l'embase de fixation avant, sont d'un profil constitué de deux portions de courbes se rejoignant par un point d'inflexion, respectivement une portion de courbe supérieure convexe 15a,17a et une portion de courbe inférieure concave 15b,17b, vues de l'extérieur. La partie postérieure de l'embase 3 est creusée d'une rainure verticale 30, destinée à recevoir un doigt mobile 25, dont chacune des parois latérales 30a et 30b est inclinée par rapport à l'axe longitudinal de l'embase 3, de façon à constituer une rampe.
L'embase de fixation avant 3 est creusée d'une cavité centrale circulaire 19 communiquant avec sa face latérale 13 par une rainure 21 de section rectangulaire parallèle au plan de la planche 1.
La plaque porte-chaussure avant 9 est de forme extérieure, vue en plan, rectangulaire et est pourvue, à sa partie inférieure, d'un évidement 22 de forme sensiblement complémentaire de celle de l'embase de fixation avant 3 et qui lui permet de prendre place sur celle-ci. Elle est maintenue en place sur l'embase de fixation avant 3, d'une part au moyen d'un doigt fixe 23 solidaire d'elle-même, et, d'autre part au moyen d'un doigt mobile 25 qui fait partie de moyens générateurs d'énergie 27, ces deux doigts étant disposés sur l'axe longitudinal xy de l'embase de fixation avant 3, qui se confond, en position de pratique du surf, avec l'axe longitudinal de la plaque porte-chaussure avant 9.
Le profil du doigt fixe 23 est de forme sensiblement complémentaire de celle du bord avant 15 de l'embase de fixation 3, et est donc constitué, vu en coupe longitudinale perpendiculaire au plan de la planche 1, de deux portions de courbe, à savoir une portion de courbe supérieure 23a conclave et une portion de courbe inférieure 23b convexe, vues de l'extérieur.
Le doigt mobile 25, de section transversale circulaire, comprend une partie avant, dont l'extrémité 29 vient en contact avec le bord postérieur 17 de l'embase de fixation avant 3, sensiblement au niveau du point d'inflexion, et d'une partie arrière 31, de plus grand diamètre, montée coulissante dans un logement longitudinal 33, parallèle au plan de la planche 1, et s'ouvrant sur l'évidement 22 par un logement de plus petit diamètre, et sur l'extérieur de la plaque porte-chaussure par une partie filetée 35.
La partie filetée 35 reçoit un bouchon de réglage 37, creusé d'une cavité 38 entre laquelle et une cavité correspondante du doigt mobile 25 on dispose un ressort de compression 39. Ce ressort 39 applique le doigt 25 dans la rainure 30 avec une force dépendant du niveau de compression du ressort 39, donc de la position du bouchon de réglage 37.
Le profil de l'extrémité 29 du doigt mobile 25 est tel que la force de compression F exercée par le ressort 39 (figure 2) se divise en deux composantes, à savoir une composante longitudinale F1, parallèle au plan de la planche 1, et une composante perpendiculaire à celle-ci Fh dirigée vers le haut. Les forces de réaction aux composantes F1 et Fh, de sens opposé, assurent le maintien de la plaque portechaussure 9 sur l'embase 3, respectivement contre tout effort longitudinal vers l'avant, et tout effort vers le haut que le skieur, au cours de la pratique du surf, applique par son pied sur l'embase 3.D'autre part la rainure 30, recevant le doigt mobile 25, assure, au cours de la pratique du surf, le maintien en position de l'axe longitudinal de la plaque porte-chaussure 9 suivant l'axe longitudinal xy de l'embase 3 de la fixation avant, à l'encontre des sollicitations en rotation de la plaque porte-chaussure 9 jusqu'à ce que l'intensité de ces sollicitations soit suffisante pour que l'une des parois latérales 30a,30b de la rainure 30 puisse repousser le doigt mobile 25 à l'encontre de la force d'application du ressort de compression 39.
La plaque porte-chaussure avant 9 comporte un plot central cylindrique 41 qui prend place dans la cavité centrale 19 de l'embase 3 lorsqu'elle est fixée sur celle-ci.
Un palpeur 43 est monté coulissant dans la rainure 21. Ce palpeur de section rectangulaire comporte, sur sa face avant 44, deux ailes latérales 45. I1 comporte une rainure longitudinale 47 de section rectangulaire, s'ouvrant sur sa face avant 44 et sur sa face inférieure, et débouchant dans un logement transversal 49 de même section. La rainure 47 et le logement 39 reçoivent une extrémité 51 d'un cabale métallique 50 se terminant par une butée 53 solidaire de celui-ci.
L'embase 3 est percée d'un trou transversal fileté dans lequel est vissée une douille 55 traversée par le câble 50. La tête externe 52 de cette douille comporte une cavité dans laquelle est fixée une gaine 57, qui entoure le câble 50.
L'embase de fixation arrière 5 est de forme extérieure rectangulaire, vue en plan, et elle comporte, en son centre, un évidement 59 dont les parois longitudinales 61 sont parallèles aux parois correspondantes extérieures de l'embase 5, et dont les parois transversales 63 sont en forme d'arc de cercle.
Son profil, vu en coupe verticale et transversale 1, est, comme celui de l'embase de fixation avant 3, constitué de deux portions courbes, à savoir une portion courbe supérieure 61a de forme convexe et une portion courbe inférieure 61b de forme concave, vue de l'extérieur.
La plaque porte-chaussure arrière 11 est de forme et de dimensions extérieures sensiblement identiques à celles de l'embase de fixation arrière 5 et vient prendre place sur celle-ci. Elle comporte un plot central 63 de forme allongée et de dimensions telles qu'il puisse prendre place à l'intérieur de l'évidement 59. Le profil périphérique du plot central 63 est de forme sensiblement complémentaire du profil de l'évidement interne 59 de l'embase de fixation arrière et il comporte, ainsi, vu en coupe verticale et transversale, deux portions courbes, à savoir une portion courbe supérieure 63a concave et une portion courbe inférieure convexe 63b, vues de l'extérieur.Le plot central 63 est maintenu en position sur l'embase de fixation arrière 5 au moyen d'un verrou 65 monté coulissant transversalement sur l'embase de fixation arrière 5, le profil de la partie de ce verrou venant en contact avec le plot central 63 étant sensiblement le même que celui des parois 61 de l'évidement 59.
Ce verrou 65 comporte, à sa base, une rainure 67, en queue d'aronde, permettant son montage coulissant sur une glissière 69 de forme complémentaire prévue sur l'embase 5.
I1 comporte également une rainure longitudinale 71, de section rectangulaire, s'ouvrant sur sa face avant 73 et sur sa face inférieure et débouchant dans un logement transversal 75 de même section. La rainure 71 et le logement 75 reçoivent l'autre extrémité 51' du câble métallique 50 se terminant par une butée 53' solidaire de celui-ci.
L'embase 5 est percée, à l'opposé du verrou 65, d'un trou transversal fileté dans lequel est vissée une douille 81 traversée par le câble 50. La tête de cette douille présente une cavité dans laquelle est fixée l'autre extrémité de la gaine 57, qui entoure le câble 50.
Le vissage et le dévissage des deux douilles 55 et 81 permettent de régler la longueur du câble 50 de façon que, lorsque les deux plaques porte-chaussures 9 et 11 sont en position sur leurs embases respectives, le palpeur 43 se trouve appliqué contre le plot 41, et que le verrou 65 assure le maintien du plot 63.
Dans cette position, qui correspond à la position d'utilisation de la planche de surf, le pied arrière du skieur est bloqué en rotation autour de l'axe vertical, en pivotement autour de l'axe horizontal et transversal, et en translation verticale puisque, le câble 50 étant tendu, le verrou 65 applique et maintient le plot central 63 contre le profil interne de l'évidement central 59 de l'embase de fixation arrière 5.
La plaque porte-chaussure arrière 11, et donc la chaussure arrière, restent solidaires de l'embase de fixation arrière 5, tant que le verrou 65 n'est pas relâché, c'està-dire tant que le câble 50 reste tendu.
Lorsque, au cours de la pratique du surf, la plaque porte-chaussure avant 9 sollicite en rotation la fixation avant avec une force suffisante pour faire sortir le doigt mobile 25 de la rainure 30, à l'encontre du ressort de compression 39, la fixation déclenche et le pied avant du surfeur est libéré. Dès lors le palpeur 43 n'est plus maintenu par le téton central 41, ce qui relâche le câble 50 et permet au verrou 65 de pouvoir reculer s'il est sollicité par un mouvement vertical de la plaque porte-chaussure arrière 11, permettant ainsi au surfeur de libérer son pied arrière.
Le déclenchement du pied avant peut également se produire par suite d'un mouvement de pivotement autour de l'axe horizontal et transversal d'avant en arrière ou d'arrière en avant, ainsi que d'un mouvement de torsion autour de l'axe vertical qui ferait passer le doigt fixe 23 ou le doigt mobile 25 au-dessus de la partie bombée de l'embase de fixation avant 3.
Pour chausser la planche de surf l'utilisateur fixe d'abord le pied arrière en introduisant le plot central 63 de la plaque porte-chaussure arrière 11 dans l'évidement 59 de l'embase de fixation arrière 5 puis il fixe son pied avant en disposant la plaque porte-chaussure avant 9 sur l'embase de fixation avant 3, et en appliquant le plot central 41 contre le palpeur 43 de façon à tendre le câble 50. I1 fait ensuite pivoter la plaque porte-chaussure de fixation avant 9 autour de l'axe vertical de façon à faire coïncider son axe longitudinal avec celui x,y de l'embase 3.
Ainsi suivant la présente invention les moyens de génération d'énergie assurant la fixation des deux pieds du surfeur sont centralisés sous la seule plaque portechaussure avant. De plus la libération du pied arrière ne peut intervenir que dans la mesure où la libération du pied avant est déjà réalisée.
On constatera également que le skieur a la possibilité de n'enclencher que son seul pied avant, ce qui lui permet de se servir de ce dernier afin de pouvoir utiliser sa planche de surf à la manière d'une "patinette", afin de se déplacer sans avoir à surfer, pour atteindre un endroit donné, par exemple un remonte-pente.
I1 serait bien entendu possible, sans sortir du domaine de protection de l'invention, de réaliser la génération de l'énergie sur la plaque porte-chaussure arrière, la libération de la plaque porte-chaussure avant étant, dès lors, tributaire de la libération de la première.
Egalement, on pourrait remplacer les moyens de génération d'énergie élastique du pied avant, par d'autres moyens.
On pourrait aussi ajouter un levier de déchaussage manuel permettant de libérer volontairement le pied avant.
Ces modifications sont à la portée de l'homme de l'art.
Bien entendu également les plaques porte-chaussures avant et arrière pourraient revêtir d'autres formes de réalisation, et ainsi elles pourraient, par exemple, être constituées par la semelle même des chaussures.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de fixation d'une chaussure avant et d'une chaussure arrière d'un skieur sur une planche (1) de surf sur neige, du type dans lequel ces chaussures sont respectivement maintenues sur la planche de surf par une fixation avant (2) et une fixation arrière (6), ces deux fixations étant reliées par des moyens de liaison (50), caractérisé en ce que l'une des deux fixations (2,6) est une fixation maître (2), et l'autre fixation une fixation esclave (6), la fixation esclave (6) ne pouvant être déclenchée que dans la mesure où la fixation maître (2) est elle-même déclenchée.
2.-Dispositif de fixation suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la fixation esclave est la fixation arrière (6).
3.- Dispositif de fixation suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les fixations avant (2) et arrière (6) sont constituées, chacune, d'une embase de fixation (3,5) solidaire de la planche de surf (1), d'une plaque porte-chaussure (9,11) solidaire d'une chaussure du skieur et de moyens de verrouillage (27,65) destinés à assurer le maintien de la plaque porte-chaussure (9,11) sur l'embase de fixation (3,5).
4.- Dispositif de fixation suivant la revendication 3 caractérisé en ce que les moyens de verrouillage de la fixation maître (2) sont constitués de moyens de génération d'énergie (27), et les moyens de verrouillage de la fixation esclave (6) sont constitués d'un verrou (65) commandé par la fixation maître (2).
5.- Dispositif de fixation suivant la revendication 4 caractérisé en ce que la plaque porte-chaussure (11) de la fixation esclave comporte un élément de fixation (63) destiné à coopérer avec un verrou (65) solidaire de l'embase (5) correspondante, pour assurer le maintien ou le relâchement de la plaque porte-chaussure (11) associée à la fixation esclave en fonction de la position de son verrou (65).
6.- Dispositif de fixation suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de génération d'énergie (27) de la fixation maître (2) sont disposés sous la plaque portechaussure (9) associée à cette fixation.
7.- Dispositif de fixation suivant la revendication 6 caractérisé en ce que les moyens de génération d'énergie (27) sont constitués d'un doigt mobile (25), appliqué par un ressort (39) contre l'embase (3) de la fixation maître (2), le profil antérieur et postérieur de l'embase (3), vu en plan, étant constitué de deux arcs de cercle, ce même profil, vu en coupe longitudinale perpendiculaire au plan de la planche (1) étant constitué de deux portions de courbes (17a,17b) réunies par un point d'inflexion, une courbe supérieure (17a) convexe et une courbe inférieure (17b) concave, vues de l'extérieur, le profil de l'extrémité (29) du doigt mobile (25) étant de forme bombée vers le haut, et venant s'appliquer sur l'embase (3), sensiblement au niveau du point d'inflexion.
8.-Dispositif de fixation suivant la revendication 7 caractérisé en ce que le doigt mobile est appliqué dans une rainure (30) sensiblement verticale, prévue dans la partie postérieure de l'embase (3), dont chacune des parois latérales (30a) et (30b) est inclinée par rapport à l'axe longitudinal de l'embase (3) de façon à constituer une rampe.
9.- Dispositif de fixation suivant la revendication 8 caractérisé en ce que la plaque porte-chaussure (9) de la fixation maître (2) comporte un doigt fixe (23), de profil sensiblement symétrique de celui du doigt mobile (25) par rapport à un plan transversal perpendiculaire à la surface de la planche (1), venant en contact avec le profil antérieur de l'embase de la fixation maître (3), qui lui est associée.
10.- Dispositif de fixation suivant la revendication 9 caractérisé en ce que la plaque porte-chaussure (9) de la fixation maître (2), comporte un plot central cylindrique (41) venant prendre place dans un évidement correspondant (19) de l'embase associée, cette dernière recevant un palpeur (43), monté coulissant sur celle-ci, et apte à venir en contact avec le plot (41), la base de ce palpeur (43) étant réunie, par lesdits moyens de liaison, au verrou (65) de façon que, lorsque le palpeur (43) est en contact avec le plot central (41), le verrou (65) assure le maintien de la plaque porte- chaussure (11) de la fixation esclave (6), et lorsque le palpeur (43) n'est plus en contact avec le plot (41), le verrou (65) libère la plaque porte-chaussure (11) de la fixation esclave.
11.- Dispositif de fixation suivant la revendication 10 caractérisé en ce que le moyen de liaison est constitué d'un câble (50), solidaire à l'une de ses extrémités du palpeur (43), et à son autre extrémité du verrou (65), une gaine (57) entourant ce câble (50) et étant reliée, par chacune de ces extrémités, par l'intermédiaire de douilles de réglage (52,81), aux deux embases (3,5).
FR8911122A 1989-08-22 1989-08-22 Dispositif de fixation d'une paire de chaussures d'un skieur sur une planche de surf sur neige. Expired - Fee Related FR2651142B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911122A FR2651142B1 (fr) 1989-08-22 1989-08-22 Dispositif de fixation d'une paire de chaussures d'un skieur sur une planche de surf sur neige.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911122A FR2651142B1 (fr) 1989-08-22 1989-08-22 Dispositif de fixation d'une paire de chaussures d'un skieur sur une planche de surf sur neige.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2651142A1 true FR2651142A1 (fr) 1991-03-01
FR2651142B1 FR2651142B1 (fr) 1992-09-11

Family

ID=9384842

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8911122A Expired - Fee Related FR2651142B1 (fr) 1989-08-22 1989-08-22 Dispositif de fixation d'une paire de chaussures d'un skieur sur une planche de surf sur neige.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2651142B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000021620A1 (fr) 1998-10-14 2000-04-20 Schneegans Francois Daniel Pie Dispositif de fixation de chaussures sur un accessoire de sport
FR2784593A1 (fr) 1998-10-14 2000-04-21 Francois Schneegans Ensemble de fixations declenchables a declenchement mutuel pour une planche de glisse

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH574838A5 (en) * 1974-02-15 1976-04-30 Besson Daniel Auto-release safety fixing of boot to ski - use sole plate attached to boot and then via centroid to ski permits pivoting and rotation prior to release
FR2401675A1 (fr) * 1977-09-06 1979-03-30 Salomon & Fils F Fixation de securite pour ski a rechaussage par rotation
FR2623415A1 (fr) * 1987-11-24 1989-05-26 Arnaud Max Dispositif de fixations de securite, pour chaussures de ski sur un surf des neiges, a declenchement synchrone sur les deux pieds
FR2628000A1 (fr) * 1988-03-04 1989-09-08 Favre Jacques Procedes pour equiper une planche de surf sur neige de fixations de securite, planches de surf equipees de ces fixations et fixations correspondantes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH574838A5 (en) * 1974-02-15 1976-04-30 Besson Daniel Auto-release safety fixing of boot to ski - use sole plate attached to boot and then via centroid to ski permits pivoting and rotation prior to release
FR2401675A1 (fr) * 1977-09-06 1979-03-30 Salomon & Fils F Fixation de securite pour ski a rechaussage par rotation
FR2623415A1 (fr) * 1987-11-24 1989-05-26 Arnaud Max Dispositif de fixations de securite, pour chaussures de ski sur un surf des neiges, a declenchement synchrone sur les deux pieds
FR2628000A1 (fr) * 1988-03-04 1989-09-08 Favre Jacques Procedes pour equiper une planche de surf sur neige de fixations de securite, planches de surf equipees de ces fixations et fixations correspondantes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000021620A1 (fr) 1998-10-14 2000-04-20 Schneegans Francois Daniel Pie Dispositif de fixation de chaussures sur un accessoire de sport
FR2784593A1 (fr) 1998-10-14 2000-04-21 Francois Schneegans Ensemble de fixations declenchables a declenchement mutuel pour une planche de glisse

Also Published As

Publication number Publication date
FR2651142B1 (fr) 1992-09-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH644501A5 (fr) Chaussure de ski.
EP0374056A2 (fr) Chaussure de ski alpin du type à entrée arrière
FR2656989A1 (fr) Chaussure de ski alpin du type a "entree arriere".
EP0353169A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette
FR2646095A1 (fr) Dispositif de fixation d'une paire de chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige
EP0620711A1 (fr) Chaussure de ski de fond et ensemble: ski, fixation et chaussure pour la pratique du ski.
FR2660569A1 (fr) Fixation pour ski de fond.
FR2652753A1 (fr) Dispositif de fixation des chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige telle qu'un monoski ou une planche de surf.
CH666795A5 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport.
FR2623464A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
FR2641703A1 (fr) Dispositif de fixation de securite de ski, monoski ou surf de neige
EP0193472B1 (fr) Chaussure de cyclisme
EP0407336A1 (fr) Chaussure de ski à chaussage par l'arrière
FR2651143A1 (fr) Dispositif de fixation d'une paire de chaussures d'un skieur sur une planche de surf sur neige.
FR2564414A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale, et chaussure et pedale ainsi equipees
FR2651142A1 (fr) Dispositif de fixation d'une paire de chaussures d'un skieur sur une planche de surf sur neige.
FR2645037A1 (fr) Dispositif de fixation d'une paire de chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige, telle qu'une planche de surf ou un monoski
CH678494A5 (en) Safety bindings for snow board with tension mechanism - has lateral clamps moved by cables connected to curved pivoting bar which is moved by V=shaped lever
FR2652508A1 (fr) Dispositif d'appui, sur un ski, de la partie anterieure de la semelle d'une chaussure.
FR2660204A1 (fr) Dispositif de retenue des chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige.
FR2758469A1 (fr) Dispositif de fixation de chaussure pour article de sport de glisse
FR2613949A1 (fr) Dispositif de fixation de ski a chaussage automatique
FR2738156A1 (fr) Dispositif de fixation et de deverrouillage automatique
FR2740350A1 (fr) Fixation specifique pour un engin de glisse constitue par une planche unique, et engin muni d'une telle fixation
FR2631244A1 (fr) Machoire anterieure equipant des fixations de securite pour skis

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse