FR2641703A1 - Dispositif de fixation de securite de ski, monoski ou surf de neige - Google Patents

Dispositif de fixation de securite de ski, monoski ou surf de neige Download PDF

Info

Publication number
FR2641703A1
FR2641703A1 FR8900488A FR8900488A FR2641703A1 FR 2641703 A1 FR2641703 A1 FR 2641703A1 FR 8900488 A FR8900488 A FR 8900488A FR 8900488 A FR8900488 A FR 8900488A FR 2641703 A1 FR2641703 A1 FR 2641703A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
interface
cam
ski
cleat
stirrup
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8900488A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2641703B3 (fr
Inventor
Jacques Duranthon
Gerard Cadot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BATAILLE INDUSTRIE SA
Original Assignee
BATAILLE INDUSTRIE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BATAILLE INDUSTRIE SA filed Critical BATAILLE INDUSTRIE SA
Priority to FR8900488A priority Critical patent/FR2641703B3/fr
Publication of FR2641703A1 publication Critical patent/FR2641703A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2641703B3 publication Critical patent/FR2641703B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/14Interfaces, e.g. in the shape of a plate
    • A63C10/145Interfaces, e.g. in the shape of a plate between two superimposed binding systems, e.g. cradle
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/02Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders
    • A63C10/08Toe or heel stirrups; Clamps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/12Yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Dispositif de fixation de sécurité. Dispositif composé de taquets 3, 4 portés par le ski 1 et d'une interface 5 reliée à la chaussure 2 par des étriers 6, 7. L'interface 5 comporte des coulisseaux 8, 9 coopérant avec les taquets 3, 4 pour relier la chaussure au ski. Les taquets 3, 4 et l'interface 5 comportent des cames et des surfaces coopérant avec celles-ci pour retenir l'interface, maintenir celle-ci enfoncée ou aider à son mouvement de dégagement. L'invention s'applique aux skis, monoskis ou surf de neige.

Description

"Dispositif de fixation de sécurité de ski, monoski ou surf de neige"
La présente invention concerne un dispositif de fixation de sécurité de ski, monoski ou surf de neige.
On connaît déjà une fixation de sécurité de ski composée d'un taquet avant et d'un taquet arrière fixés au ski à l'emplacement du pied et la chaussure comporte un coulisseau avant et un coulisseau arrière séparés par un bloc élastique tendant à repousser les coulisseaux vers l'extérieur, la liaison entre la chaussure et le ski se faisant par la pénétration du coulisseau avant dans le taquet avant et du coulisseau arrière dans le taquet derrière, le bloc élastique étant tenu entre deux plaques rigides, d'écartement réglable permettant de comprimer le bloc et d'en modifier l'élasticité.
Dans cette réalisation l'extrémité extérieure de chaque coulisseau et la cavité de chaque taquet ont une forme de came permettant le déchaussage par séparation de la chaussure et du ski en cas d'accident.
Un tel dispositif est connu selon FR-88 14 721 du 10 novembre 1988.
Il est également connu de manière générale de relier une chaussure de ski à un ski par l'intermédiaire d'une interface comportant des dispositifs de séparation amovibles de l'interfece par rapport à des moyens de fixation prévus sur le ski, l'interface étant reliée solidairement à la chaussure. La liaison entre l'interface et la chaussure se fait par des moyens de liaison qui ne peuvent être ouverts que par le skieur et non pas lorsque les efforts appliqués à cette interface, par exemple en cas de chute, dépassent un seuil déterminé, la séparation se faisant alors nécessairement entre l'interface et le ski.
La présente invention a pour but de développer les techniques décrites ci-dessus et de créer un dispositif de fixation simple de liaison entre une chaussure de ski ou botte d'après-ski et d'un ski.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif du type ci-dessus caractérisé en ce qu'au moins un taquet comporte
- une came de retenue assurant le rappel de l'interface dans une position déterminée,
- une came d'enfoncement maintenant l'interface appliqué contre le ski tout en permettant son dégagement vers le haut sous l'action d'un effort supérieur à un seuil,
- une came de dégagement qui soulève l'interface par rapport au taquet pour tout mouvement de pivotement de l'interface dépassant un seuil,
- une interface qui comporte des surfaces antagonistes à celles des cames du taquet
- une surface de retenue sur le bord avant du coulisseau coopérant avec la came de retenue pour retenir et/ou rappeler le coulisseau dans son alignement par rapport à la came de retenue,
- une surface d'enfoncement sur le bord avant du coulisseau coopérant avec la came d'enfonce ment pour maintenir l'interface appliqué contre le ski ou rappeler l'interface contre le ski lors de légers débattements,
- une surface de dégagement coopérant avec la came de dégagement lorsque l'interface est déplacée d'une certaine amplitude par rapport à la came,
- au moins deux surfaces coopérant avec les deux cames correspondantes pour dégager l'interface du ski en cas de mouvements relatifs ou de contraintes dépassant un seuil déterminé.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le taquet et le bord avant du coulisseau correspondant ont au moins partiellement des formes de révolution concentriques.
Suivant une autre caractéristique de l'in- vention, la came de retenue du taquet est un dièdre debout par rapport au plan du ski et la surface de retenue est un dièdre de forme identique à celle de la came de retenue mais de concavité opposée, et chaque dièdre, tant de la came que de la surface de retenue étant bordé d'une surface de révolution.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la came d'enfoncement est formée par une lèvre courbe, par exemple conique, bordant le taquet dans sa partie supérieure avec une inclinaison dans le sens rentrant en forme de segment de cône et la surface de retenue du coulisseau est une surface conique complémentaire.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la came de dégagement prévue sur le dessus du taquet a une surface cunéiforme dans une position déterminée et la surface de dégagement est une surface cunéiforme de concavité opposée à la précédente, à un emplacement prédéterminé de l'interface pour qu'en position normale l'ensemble came/surface de dégagement ne provoque pas de soulèvement de I'iterface par rapport au ski alors qu'en déplacement de l'interface par rapport au taquet, la coopération des surface et came cunéiformes provoque un soulèvement de l'interface par rapport au ski et un refoulement d'au moins l'un des coulisseaux par compression du bloc élastique et coopération de la came d'enfoncement/surface d'enfoncement pour dégager par effet de démultiplication, le bord avant du coulisseau de dessous le bord de la came d'enfoncement.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la forme des cames et des surfaces coopérantes est au moins localement symétrique.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le taquet comporte deux emplacements avec une came de retenue, une came d'enfoncement et une came de dégagement et présente une forme courbe pour permettre le placement de l'interface dans l'une des deux positions angulaires au choix.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les taquets/coulisseaux correspondants avant et arrière ont une forme identique ou analogue.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le bord avant du coulisseau présente une surface inférieure en biais et la lèvre du taquet comporte une surface supérieure en biais pour faciliter l'encliquetage de l'interface dans les taquets.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la surface d'appui du coulisseau sur le bloc élastique et/ou la surface d'appui du bloc élastique sur le coulisseau est une surface ondulée.
Suivant une autre caractéristique de l'invention,
- les extrémités des branches d'au moins un étrier sont munies de têtes de section renforcée par rapport à la section de l'étrier pour former des pivots,
- chaque tête d'extrémité d'étrier étant re çue dans un logement correspondant de la plaque,
- chaque logement étant formé par une cavité débouchant sur le côté de la plaque par une fente de section suffisante pour le passage de l'étrier mais inférieure à la section de la tête pour retenir la tête dans la cavité,
- la cavité étant munie derrière la fente d'une série de paliers correspondant aux différentes positions de réglage de l'étrier, ces paliers n'occupant qu'une partie de la profondeur du logement,
- la cavité se poursuivant derrière les paliers par une chambre longitudinale, de profondeur au moins égale à la longueur des têtes formant pivots de façon qu'en position d'utilisation la tête de chaque extrémité d'étrier soit logée dans un palier et que pour le réglage de l'étrier par compression, on rapproche les deux têtes pour les faire venir dans la chambre transversale et permettre leur déplacement libre, et lorsque la position prévue pour le réglage est atteinte, la suppression de la compression fait venir les têtes d'extrémité dans le palier correspondant et les maintient en position longitudinale de réglage.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la tête de l'extrémité d'un étrier est formée par une pièce cylindrique, conique, sphérique ou ellipsoïdale.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comporte deux étriers réglables et les deux extrémités de chacun des deux étriers sont logées dans des logements correspondants de la plaque.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'interface comporte un logement tubulaire dans lequel peuvent coulisser les cou 1sseaux avec interposition du bloc élastique comprimé transversalement de manière réglable entre l'un des côtés du logement et une plaque par un organe de compression formé par une tige dont une extrémité se visse dans la plaque et l'autre traverse le tube et prend appui extérieurement sur celui-ci par l'intermédiaire d'une came pivotante portée par un levier relié à la tige, le réglage de la compression se faisant par vissage lorsque la came est débloquée.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le dispsoitif comporte une coque fixée à l'interface par des étriers de manière réglable, pour pouvoir recevoir une chaussure moins rigide qu'une chaussure de ski.
Le dispositif selon l'invention qui peut servir à relier un ski, monoski ou surf des neiges a un pied équipé d'une chaussure de ski traditionnelle ou d'une botte souple telle qu'après-ski, constitue un moyen de liaison et de fixation extrêmement simple tant par sa mise en oeuvre que par son fonctionnement.
Ce dispositif très plat est extrêmement peu encombrant ; il se règle très simplement par exemple de l'extérieur en agissant sur le levier pour modifier le seuil de déclenchement de la fixation.
Comme par ailleurs les taquets portés par le ski, monoski ou surf sont d'une réalisation extrêmement simple sans partie mobile, il est possible au moindre coût de multiplier les positions de fixation, par exemple sur un surf, pour en augmenter les possibilités d'utilisation c'est-à-dire permettre d'utiliser le surf soit à gauche, soit à droite sans qu'il soit nécessaire d'immobiliser sur le surf des fixations compliquées ou qu'il faille changer la place des dispositifs de fixation comme cela est le cas de surfs classiques.
Il convient de remarquer que le dispositif de fixation de sécurité tel que décrit de manière générale ci-dessus et de manière plus particulière en référence aux dessins, concerne un dispositif globalement symétrique c'est-à-dire dont la structure et le fonctionnement de la partie avant ou de la partie arrière sont identiques ou similaires. Cela signifie que les formes des cames et des surfaces sont identiques ou analogues de manière à donner aux éléments avant et aux éléments arrière un fonctionnement strictement identique ou encore de favoriser l'un par rapport à l'autre, par une certaine asymétrie de réalisation des pentes et plus généralement forme des cames et des surfaces.
Ainsi, on peut toutefois également envisager un dispositif de fixation de sécurité du type cidessus qui ne comporterait qu'un coulisseau à l'avant ou l'arrière coopérant avec un taquet, l'autre extrémité de la fixation coopérant également avec un taquet mais de manière passiver et non pas active.
Cette remarque s'applique au dispositif de fixation de ski appliqué tant à un ski classique qu'à un monoski ou à un surf de neige.
La présente invention sera décrite de manière plus détaillée à l'aide d'un exemple de réalisation représenté schématiquement dans les dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de côté d'une fixation de sécurité de ski, montrant partiellement le ski et la chaussure.
- la figure 2 est une vue en perspective d'ensemble montrant par transparence la disposition des différentes parties constitutives de la fixation.
- - la figure 3 est une vue éclatée de la par- tie inférieure de la fixation selon la figure 2.
- la figure 4 est une vue de détail de l'organe de réglage de dureté de la fixation.
- la figure 5 est une vue en plan de la partie avant ou arrière du dessus de l'interface, le dessus ayant été enlevé.
- la figure 6 est une vue de côté correspondant à la figure 5.
- la figure 7 est une vue de dessus analogue à la figure 5 montrant la possibilité de réglage.
- la figure 8 est une vue en perspective de la partie supérieure de l'interface munie d'une coque réglable en position.
- la figure 9 est une vue de dessus d'un surf de neige équipé de taquets du dispositif de fixation de sécurité selon l'invention.
Selon la figure 1, le dispositif de fixation de sécurité destiné à des skis, monoskis ou des surfs de neige, est prévu pour relier un ski 1 à une chaussure 2, cette chaussure pouvant être une chaussure classique de ski ou encore une coque recevant une chaussure relativement souple telle que botte d'aprèsski etc.
Le dispositif de fixation se compose d'un taquet avant 3 et d'un taquet arrière 4 tous deux fixés au ski à l'emplacement du pied. La fixation comporte également une interface 5 fixée de manière amovible et réglable à la chaussure 2 par l'intermédiaire d'un étrier avant 6 et d'un étrier arrière 7 entourant respectivement la pointe et l'arrière de la chaussure 2.
L'interface 5 est fixée, d'une part, de manière amovible et réglable à la chaussure 2 par les étriers 6 et 7 ; elle est, d'autre part, reliée de manière détachable aux taquets 3, 4 du ski 1 par l'in termédiaire d'un coulisseau avant 8 et d'un coulisseau arrière 9 séparés par un organe élastique 10 (figure 2) qui tend à repousser les coulisseaux 8, 9 vers l'extérieur.
Pour assurer la liaison entre l'interface 5 et les taquets 3, 4 du ski 1, l'extrémité extérieure du coulisseau avant 8 pénètre dans le taquet avant 3 et l'extrémité extérieure du coulisseau arrière 9 pénètre dans le taquet arrière 4.
De manière générale, la forme des ensembles taquet/interface à l'avant et à l'arrière étant analogue ou identique, la description faite ci-après se limitera à l'un des deux ensembles.
Selon la figure 2, le coulisseau avant 8 et le coulisseau arrière 9 sont reçus de manière mobile dans un logement tubulaire 11 de l'interface 5. L'organe 10 tel qu'un bloc élastique qui sépare les coulisseaux 8, 9, est comprimé transversalement par un organe de réglage 12 muni d'un levier 13 pour modifier la dureté du ressort et par suite la dureté de la fixation. La partie supérieure 14 de l'interface 5 comporte une fenêtre 15 laissant apparaître un indexe 16 qui se déplace devant une graduation et permet de contrôler la dureté.
La vue éclatée de la figure 3 montre plus particulièrement les cames des taquets et les surfaces correspondantes de l'interface.
S'appuyant sur la vue éclatée de la figure 3 la description des cames des taquets sera faite pour le taquet 4 alors que celle des surfaces correspondantes sera faite en utilisant le coulisseau 8 sachant toutefois que ces descriptions s'appliquent dans les mêmes conditions au taquet 3 et au coulisseau 9.
Le taquet 4 comporte sur le côté intérieur une came de retenue 20 par exemple en forme de dièdre symétrique, bordée de part et d'autre de surfaces de guidage 21, 22. Le taquet 4 comporte également une came d'enfoncement 23 formée par la lèvre supérieure inclinée du taquet, du côté intérieur de celui-ci et au-dessus de la came de retenue 20. Enfin, le taquet comporte sur sa face supérieure une came de dégagement 24.
En correspondance avec les cames 20, 23, 24, l'interface 5 comporte des surfaces antagonistes à celles des cames des taquets. Ainsi, le coulisseau 8 comporte une surface de retenue 30 destinée à coopérer avec la came de retenue 20. Cette surface a une forme similaire à celle de la came 20 mais avec une convexité opposée. Dans l'exemple de réalisation, la came 20 a la forme d'un dièdre convexe et la surface de retenue 30 la forme d'un dièdre concave. Cette surface 30 réalisée dans le bord avant du coulisseau 8 est bordée de chaque côté par une surface d'enfoncement 32 interrompue au niveau de la surface 30 par la concavité de cette dernière. La surface d'enfoncement 32 est une surface inclinée courbe de révolution ou de forme tronconique dont l'inclinaison correspond sensiblement à celle de la came de retenue 23.
Enfin, la partie de l'interface qui déborde par rapport aux coulisseaux 8, 9 et vient au-dessus des taquets 3, 4 est munie d'une surface de dégagement 34 destinée à coopérer avec la came de dégagement cunéiforme 24. Cette surface de dégagement 34 est en fait une cavité à parois inclinées, réalisée dans la face inférieure de l'interface.
Les coulisseaux 8, 9 ont une surface arrière 40, 41 ondulée ou dentée pour coopérer avec la face correspondante 42, 43 des deux parties 10a, 10b du bloc élastique, de manière que le contact entre les coulisseaux 8, 9 et les faces 42, 43 correspondantes du bloc élastique ne soit pas trop important pour permettre un mouvement élastique plus souple.
La forme inverse serait également envisageable : les faces arrière des coulisseaux 8, 9 pourraient être plates et les faces correspondantes 42, 43 du bloc 10 être dentelées ou présentant des bosses, etc.. pour que jusqu'à un certain point il n'y ait pas de contact sur toute la surface. Le bloc 10 peut également être réalisé en plusieurs parties présentant des élasticités différentes.
Le bloc élastique 10 est comprimé transversalement entre la paroi lîa correspondante du logement tubulaire 11 et une plaque 44 portant l'index 16 qui se déplace dans la fenêtre 45 de la paroi supérieure llb du logement tubulaire en face d'une graduation 46 visible à travers la fenêtre 15 de la partie supérieure de l'interface (figure 2).
La plaque 16 est traversée par la partie filetée 47 de la tige 48 de l'organe de réglage de dureté 12. Cet organe, dont la partie de cc-mande apparaît plus clairement dans la vue arrachée de la figure 4, comporte une tête 49 solidaire de la tige 48 et dans laquelle est logé de manière pivotante un excentrique 50 lui-même porté par un axe de rotation 51 se terminant à l'une de ses extrémités par l'organe de commande 13. L'axe 51 est logé pivotant dans un capuchon d'appui 52 qui vient contre la paroi extérieure llA lorsqu'on fait tourner la came 50 de manière à tirer sur la tige 48 et comprimer le bloc de caoutchouc 10.
Cette compression se règle par vissage. En fait, la mise en compression ou le réglage de la compression consiste d'abord à visser la tige 48 dans le sens du serrage ou du desserrage puis à faire pivoter la came 50 pour compléter le serrage. La course de serrage exécutée par la came 50 est toujours la même puisque selon la figure 4 et la position de .'axe 51, le levier 13 est en position de desserrage ; lorsqu'il est pivoté d'un demi tour vers l'avant, il est en position de serrage.
Il est à remarquer que la description cidessus concerne une interface munie de deux coulisseaux séparés par un bloc élastique. Toutefois, l'invention s'applique également au cas où l'un des "coulisseaux" serait fixe et serait constitué par le bord arrière ou avant correspondant de l'interface, seul l'autre coulisseau étant mobile élastiquement. Ce blocage de l'un des coulisseaux ne modifie rien puisque seul importe le mouvement relatif des deux coulisseaux, c'est-à-dire leur compression ou leur extension, les formes des cames, des taquets et des surfaces correspondantes de l'interface étant analogues ou identiques.
La coopération des cames et des surfaces correspondantes sera décrite en se reportant par exemple à la figure 3.
De manière générale, bien que les mouvements relatifs de l'interface par rapport au ski, c'est-àdire par rapport au taquets 3, 4, soient des mouvements complexes, pour les besoins de la description du rôle des cames et des surfaces correspondantes, il est préférable d'envisager les mouvements simples qui composent ces mouvements complexes.
Ainsi, tout d'abord, si l'on envisage que l'interface pivote par rapport au ski en restant à plat sur celui-ci, soit que l'avant de l'interface pivote, soit que l'arrière pivote, soit que les deux pivotent, ce mouvement de pivotement, lorsqu'il est faible, provoque la compression du bloc de caoutchouc 10 du fait de l'effet de rampe résultant de la coopération de la came de retenue 20 et de la surface de re tenue 30. Au cours de ce mouvement faible l'interface est maintenue appliquée contre le ski par la coopération de la came d'enfoncement 23 et de la surface d'enfoncement 32.Ce mouvement de pivotement faible n'a pas d'influence sur la coopération entre la came de dégagement 24 et la surface de dégagement 34 car la surface de dégagement 34 est suffisamment large par rapport à la came de dégagement cunéiforme 24 pour qu'il n'y ait pas d'effet de rampe ou de coin au niveau de cette came et de cette surface.
Par contre, si le mouvement de pivotement dépasse un certain seuil dépendant dans ce cas de la seule configuration de la came 24 et de la surface 34, il y a coopération entre ces deux éléments et soulèvement de l'interface. Ce soulèvement provoque le glissement de la surface d'enfoncement 32 contre la came d'enfoncement 23 et par suite un mouvement de retrait forcé relatif des coulisseaux 8, 9 l'un par rapport à l'autre avec compression plus importante du bloc élastique 10.
La hauteur de la came 24 est telle que la poursuite du mouvement de pivotement se traduit par un dégagement complet de la surface d'enfoncement 32 de dessous la came d'enfoncement 23 puis libération de l'interface.
Comme déjà indiqué, dans un cas simple, ce mouvement de dégagement se fait à une extrémité de interface au niveau de l'un des taquets 3 ou 4. Toutefois; il peut également arriver que sous la violence des contraintes les deux extrémités de l'interface se dégagent simultanément.
D'autres formes de mouvements sont également possibles. I1 peut par exemple y avoir mouvement de soulèvement d'une extrémité de l'interface. Dans ce cas, seul la coopération de la came d'enfoncement et de la surface d'enfoncement se prc Jit, la surface glissant sur la came jusqu'à ce qu'elle passe pardessus le bord de cette came et se dégage. Au cours de ce mouvement, l'ensemble came de dégagement 24 surface de dégagement 34 ne joue pratiquement aucun rôle.
Il est à remarquer que pour favoriser le rôle de. rappel et permettre de légers mouvements de débattement sans que l'interface ne se désolidarise nécessairement, les taquets 3, 4 ont une forme de surfaces de révolution concentrique et les bords extérieurs des coulisseaux portant les surfaces coopérant avec les cames des taquets ont également une forme de segment de surface de révolution.
Enfin, il convient de souligner que pour le chaussage on procède de façon sensiblement analogue au chaussage de chaussures de ski actuelle. Ainsi, on place en général l'extrémité avant de l'interface, c'est-à-dire le coulisseau 8 dans le taquet 3, puis on appuie sur le talon pour faire passer l'autre extrémité de l'interface, par exemple le coulisseau 9, dans le taquet 4. Pour favoriser ce mouvement d'introduction l'extrémité avant et l'extrémité arrière de l'interface, c'est-à-dire le bord extérieur du coulisseau avant et du coulisseau arrière 8, 9, ont dans leur partie inférieure une surface inclinée 35, 36 coopérant avec la surface inclinée 25, 26 du taquet avant 3 et du taquet arrière 4.
Bien que le mouvement d'introduction consiste en général, pour des raisons physiologiques, d'introduire d'abord l'avant du pied, c'est-à-dire l'extrémité avant de l'interface, puis l'extrémité arrière en appuyant sur le talon ce qui rendrait inutile la surface inclinée de l'extrémité avant de l'interface et du taquet avant, pour des raisons de fabrication et d'unicité, par exemple de moules, de telles surfaces peuvent exister même si elles ne sont pas utilisées ou ne le sont que rarement. Les figures 5, 6 et 7 montrent un mode de réalisation des moyens de fixation d'une chaussure ou d'une coque sur l'interface selon l'invention.
La figure 5 est une vue de dessus de la partie avant1 supérieure 60, de l'interface 5. Cette partie avant 60 se compose d'un étrier 61 dont les extrémités 62, 63, recourbées l'une vers l'autre, se terminent chacune par une tête 64, 65 renforcée par rapport à la section de l'étrier. La partie recourbée a une longueur L dont le rôle apparaîtra ultérieurement.
La partie 60 de l'interface comporte également une rangée de logements 66, 67 réalisés dans la plaque inférieure de la partie 60. Ces logements sont recouverts par un couvercle 68 apparaissant à la figure 6 et qui est muni de logements de forme correspondante à ceux de la plaque, situés dans des positions homologues. Le couvercle peut en fait être la partie supérieure centrale de l'interface. Lorsque le couvercle 68 est.mis en place, ses logements complètent les logements de la plaque 60 pour former une cavité qui débouche latéralement dans une fente 69, 70, de section suffisante pour le passage de la branche 62, 63 de l'étrier 61. Cette fente 69, 70 a une section inférieure à la section de chaque tête 64, 65 de manière à retenir la tête dans l'une des cavités.Du côté intérieur, les logements se poursuivent par une zone dégagée 71, 72 permettant le dégagement des têtes de l'étrier par un pincement suivant les flèches A, B représentées à la figure 7. Lorsque les têtes sont ainsi mises dans les parties dégagées 71, 72, on peut déplacer l'étrier 61 dans le sens de la double flèche C de la figure 7 pour régler sa position. Lorsqu'on relache l'effort A, B, les têtes des extrémités de l'étrier se placent dans les cavités correspondEltes et y sont bloquées en translation tout en pouvant pivoter.Il est à remarquer que la chambre formée derrière les cavités par les parties dégagées 71, 72, a une profondeur au moins égale à la longueur des têtes qui forment pivots de façon qu'en position d'utilisation la tête de chaque extrémité d'étrier soit logée dans un palier formé par la cavité et que pour le réglage de l'étrier par compression, comme cela vient d'être indiqué, on puisse librement déplacer les étriers et lorsqu'on relache la compression, les étriers se placent automatiquement dans la cavité correspondante.
La tête des étriers peut être en forme de boule sphérique, ellipsoïdale, cylindrique circulaire ou conique.
Dans le mode de réalisation représenté à la figure 1, on a prévu un étrier à chaque extrémité de l'interface. Toutefois, on peut ne prévoir qu'un étrier à une des extrémités, par exemple à l'avant, la partie arrière recevant une coque comme cela est représenté à la figure 9. Dans ce cas également, la coque peut être suffisante sans nécessiter même d'étrier à l'avant.
En effet, selon la figure 9, la coque 80, réalisée en une matière synthétique relativement rigide, est munie d'une boucle 81, 82 de fixation du pied.
Cette coque 80 comporte à sa base des perçages 83, 84 permettant sa fixation par un étrier 85 sur la plaque 60 de l'interface 5. Cet étrier peut être analogue à l'étrier 61 des figures 5 à 7 mais avec deux branches situées du même côté de l'interface et venant se loger de manière réglable comme cela est prévu pour les étriers des figures 5 à 7.
Dans la vue de la figure 8, l'étrier 85 est représenté en position sortie.
Ce mode de fixation de la chaussure permet l'usage de chaussures souples telles que des bottes d'après-ski.
Enfin, la figure 9 montre une application du dispositif de fixation selon l'invention à une planche 100 de surf de neige. Cette planche reçoit à chaque fois des taquets 101, 102, 103, 104 similaires mais seulement identiques deux à deux. Les taquets 101, 102 sont identiques ; ils permettent deux positions d'utilisation schématisées par les axes M et N. Il en est de même des taquets 103, 104 dont les axes de fixation portent les références P et Q.
Cette disposition permet d'utiliser la planche de surf en la chaussant soit par la gauche soit par la droite. La forme différente des taquets 103, 104, situés à l'avant de la planche par rapport aux taquets 101, 102, provient du fait que les pieds de l'utilisateur ne sont pas parallèles mais font un certain angle. Cela nécessite un arc plus grand pour les taquets 103, 104, recevant le pied avant gauche ou droit selon le sens d'utilisation de la planche.

Claims (6)

    REVENDICATICNS 1v) Dispositif de fixation de sécurité de ski, monoski ou surf de neige, comprenant - un taquet avant et un taquet arrière fixés au ski à l'emplacement c- pied, - un interface (5) fixé, d'une part, de manière amovible et réglable à la chaussure, et, d'autre part, de manière détacftable entre les taquets du ski, cet interface comportant un coulisseau avant (8) et un coulisseau arrière (9) séparés par un bloc élastique qui tend à repousser les coulisseaux vers l'extérieur, - la liaison entre l'interface et le ski se faisant par la pénétratIon du coulisseau avant dans le taquet avant et du coulisseau arrière dans le taquet arrière, le bloc élastique étant tenu entre deux plaques rigides, d'écarter.ent réglable, permettant de comprimer le bloc et d'er. modifier l'élasticité, - l'extrémité extérieure de chaque coulisseau et la cavité de craque taquet ayant une forme de came permettant le déch-ussage, c'est-à-dire la séparation de l'interface tar rapport au ski en cas d'accident, - l'interface comportant pour fixer la chaussure (2) sur l'interface (5), des étriers réglables en position articués à l'interface par leurs extrémités, - à savoir un étrier avant (6), entourant la pointe de la chaussure, - un étrier arrière (7), entourant l'arrière de la chaussure, dispositif caractérisé en ce qu'au moins un taquet (3,
  1. 4) comporte
    - une came de retenue (20) assurant le rappel de l'interface (5) dans une position déterminée,
    - une came d'enfoncement (23) maintenant l'interface (5) appliqué contre le ski (1) tout en permettant son dégagement vers le haut sous l'action d'un effort supérieur à un seuil,
    - une came de dégagement (24) qui soulève l'interface (5) par rapport au taquet (3, 4) pour tout mouvement de pivotement de l'interface (5) dépassant un seuil,
    - l'interface (5) comporte des surfaces antagonistes à celles des cames du taquet (3, 4)
    - une surface de retenue (30) sur le bord avant du coulisseau (8, 9) coopérant avec la came de retenue (23) pour retenir et/ou rappeler le coulisseau (8,
  2. 9) dans son alignement par rapport à la came de retenue (23),
    - une surface d'enfoncement (32) sur le bord avant du coulisseau coopérant avec la came d'enfoncement (23) pour maintenir l'interface (5) appliqué contre le ski (1) ou rappeler l'interface (5) contre le ski lors de légers débattements.
    - une surface de dégagement (34) coopérant avec la came de dégagement (24) lorsque l'interface est déplacée d'une certaine amplitude par rapport à la came (24),
    - au moins deux surfaces coopérant avec les deux cames correspondantes pour dégager l'interface (5) du ski (1) en cas de mouvements relatifs ou de contraintes dépassant un seuil détermine.
    2') Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le taquet (3, 4) et le bord avant du coulisseau (8, 9) correspondant ont au moins partiellement des formes de révolution concentriques.
    3') Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la came de retenue (20) du taquet (3, 4) est un dièdre debout par rapport au plan du ski (1) et la surface de retenue (30) est un dièdre de forme identique à celle de la came de retenue (20) mais de concavité opposée, et chaque dièdre, tant de la came que de la surface de retenue étant bordé d'une surface de révolution.
    40) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la came d'enfoncement (33) est formée par une lèvre en arc de cercle bordant le taquet (3, 4) dans sa partie supérieure avec une inclinaison dans le sens rentrant en forme de segment de cône et la surface de retenue du coulisseau est une surface conique complémentaire.
  3. 5 ) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la came de dégagement (24) prévue sur le dessus du taquet (3, 4) a une surface cunéiforme dans une position déterminée et la surface de dégagement (34) est une surface cunéiforme de concavité opposée à la précédente, à un emplacement prédéterminé de l'interface pour qu'en position normale l'ensemble came/surface de dégagement (24, 34) ne provoque pas de soulèvement de l'interface (5) par rapport au ski (1) alors qu'en déplacement de l'interface (5) par rapport au taquet (3, 4), la coopération des surface et came (24, 34) cunéiformes provoque un soulèvement de l'interface (5) par rapport au ski (1) et un refoulement d'au moins l'un des coulisseaux (8, 9) par compression du bloc élastique (10) et coopération de la came d'enfoncement/surface d'enfoncement (23,
  4. 32) pour dégager par effet de démultiplication, le bord avant du coulisseau (8, 9) de dessous le bord de la came d'enfoncement (23).
    60) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la forme des cames et des surfaces coopérantes est au moins localement symétrique.
  5. 7 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le taquet (3, 4, 101, 102, 103, 104) comporte dex emplacements avec une came de retenue, une came d'enfoncement et une came de dégagement et présente une forme de surface de révolution pour permettre le placement du cidevant interface dans l'une des deux positions angulaires au choix.
    8 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les taquets/coulisseaux correspondants avant et arrière ont une forme identique ou analogue.
    9 ) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bord avant du coulisseau présente une surface inférieure en biais (35, 36) et la lèvre du taquet (3, 4) comporte une surface supérieure (26) en biais pour faciliter l'encliosetage de l'interface (1) dans les taquets (3, 4).
    10 ) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface d'appui du coulisseau sur le bloc élastique et/ou la surface d'appui du bloc élastique sur le coulisseau est une surface ondulée (40, 41).
    11') Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que
    - les extrémités des branches (62, 63) d'au moins un étrier (6, 7, 61) sont munies de têtes (64, 65) de section renforcée par rapport à la section de l'étrier (61) pour former des pivots,
    - chaque tête d'extrémité (64, 65) d'étrier étant reçue dans un logement correspondant de la plaque (60),
    - chaque logement étant formé par une cavité débouchant sur le côté de la plaque par une fente (69, 70) de section suffisante pour le passage de l'étrier (61, 62, 63) mais inférieure à la section de la tête (64, 65) pour retenir la tête dans lc cavité,
    - la cavité étant munie derrière la fente d'une série de paliers correspondant aux différentes positions de réglage de l'étrier, ces paliers n' occu- pant qu'une partie de la profondeur du logement,
    - la cavité se poursuivant derrière les paliers par une chambre longitudinale (71, 72), de profondeur au moins égale à la longueur des têtes (64, 65) formant pivots de façon qu'en position d'utilisation la tête de chaque extrémité d'étrier soit logée dans un palier et que pour le réglage de l'étrier par compression, on rapproche les deux têtes pour les faire venir dans la chambre transversale et permettre leur déplacement libre, et lorsque la position prévue pour le réglage est atteinte, la suppression de la compression fait venir les têtes d'extrémité dans le palier correspondant et les maintient en position longitudinale de réglage.
  6. 12 ) Dispositif selon la revendication 1 et la revendication 11, caractérisé en ce que la tête (64, 65) de l'extrémité d'un étrier (61) est formée par une pièce cylindrique, conique, sphérique ou ellipsoïdale.
    13 ) Dispositif selon les revendications 1, 11 et 12, caractérisé en ce qu'il comporte deux étriers réglables (6, 7) et les deux extrémités de chacun des deux étriers sont logées dans des logements correspondants de la plaque.
    14 ) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'interface (1) comporte un logement tubulaire (11, llA, llB) dans lequel peuvent coulisser les coulisseaux (8, 9) avec interposition du bloc élastique (10) comprimé transversalement (46, 48, 12, 13) de manière réglable entre l'un des côtés (lia) du logement (11) et une plaque (44) par un organe de compression formé par une tige (48) dont une extrémité (47) se visse dans la plaque (44) et l'autre traverse le tube (11) et prend appui extérieurement sur celuici par l'intermédiaire d'une came pivotante (50) portée par un levier (13) relié à la tige (48), le réglage de la compression se faisant par vissage lorsque la came est débloquée.
    15 ) Dispositif selon les revendications 1 et 11, caractérisé en ce qu'il comporte une coque (80) fixée à l'interface (5, 60) par des étriers (85) de manière réglable.
FR8900488A 1989-01-17 1989-01-17 Dispositif de fixation de securite de ski, monoski ou surf de neige Expired - Lifetime FR2641703B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900488A FR2641703B3 (fr) 1989-01-17 1989-01-17 Dispositif de fixation de securite de ski, monoski ou surf de neige

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900488A FR2641703B3 (fr) 1989-01-17 1989-01-17 Dispositif de fixation de securite de ski, monoski ou surf de neige

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2641703A1 true FR2641703A1 (fr) 1990-07-20
FR2641703B3 FR2641703B3 (fr) 1991-04-19

Family

ID=9377784

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8900488A Expired - Lifetime FR2641703B3 (fr) 1989-01-17 1989-01-17 Dispositif de fixation de securite de ski, monoski ou surf de neige

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2641703B3 (fr)

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994026365A1 (fr) * 1993-05-14 1994-11-24 Salomon S.A. Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2722371A1 (fr) * 1994-07-12 1996-01-19 Salomon Sa Ensemble chaussure/ dispositif de retenue de la chaussure sur un organe de glisse
FR2761611A1 (fr) * 1997-04-04 1998-10-09 Salomon Sa Element de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
US5887886A (en) * 1993-05-14 1999-03-30 Salomon S.A. Shoe/shoe retention device assembly on a gliding element
FR2772625A1 (fr) * 1997-12-23 1999-06-25 Patrice Ubbiali Dispositif de fixation rapide de chaussure sur planche de surf
FR2784036A1 (fr) * 1998-10-06 2000-04-07 Rossignol Sa Interface de liaison entre une chaussure et une planche de glisse
EP1020210A1 (fr) 1999-01-18 2000-07-19 BENETTON GROUP S.p.A. Dispositif de support en particulier pour chaussures
US6145867A (en) * 1993-05-14 2000-11-14 Salomon S.A. Shoe/shoe retention device assembly on gliding element
WO2002062432A3 (fr) * 2001-02-05 2003-12-24 Roger Marcel Humbel Fixation de securite
EP1776165A2 (fr) * 2004-06-15 2007-04-25 Matthew E. Miller Systeme de fixation multifonction
US20090014984A1 (en) * 2007-07-10 2009-01-15 Jean-Marc Pascal Rear Hoop (3) for a Snowboard Binding
US8317218B2 (en) 2001-02-15 2012-11-27 Miller Sports International, Llc Multi-function binding system
US8336903B2 (en) 2001-02-15 2012-12-25 Miller Sport International, Llc Multi-function binding system

Cited By (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5938228A (en) * 1993-05-14 1999-08-17 Salomon S.A. Retention apparatus for a boot on a gliding board
FR2705248A1 (fr) * 1993-05-14 1994-11-25 Salomon Sa Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse.
US6182999B1 (en) 1993-05-14 2001-02-06 Salomon S.A. Retention apparatus for a boot on a gliding board
US6145867A (en) * 1993-05-14 2000-11-14 Salomon S.A. Shoe/shoe retention device assembly on gliding element
US5595396A (en) * 1993-05-14 1997-01-21 Salomon S.A. Retention apparatus for a boot on a gliding board
WO1994026365A1 (fr) * 1993-05-14 1994-11-24 Salomon S.A. Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
US5887886A (en) * 1993-05-14 1999-03-30 Salomon S.A. Shoe/shoe retention device assembly on a gliding element
WO1996001575A1 (fr) * 1994-07-12 1996-01-25 Salomon S.A. Ensemble chaussure/dispositif de retenue de la chaussure sur un organe de glisse
FR2722371A1 (fr) * 1994-07-12 1996-01-19 Salomon Sa Ensemble chaussure/ dispositif de retenue de la chaussure sur un organe de glisse
FR2761611A1 (fr) * 1997-04-04 1998-10-09 Salomon Sa Element de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2772625A1 (fr) * 1997-12-23 1999-06-25 Patrice Ubbiali Dispositif de fixation rapide de chaussure sur planche de surf
FR2784036A1 (fr) * 1998-10-06 2000-04-07 Rossignol Sa Interface de liaison entre une chaussure et une planche de glisse
US6279252B1 (en) 1999-01-08 2001-08-28 Benetton Group S.P.A. Support device, particularly for shoes
EP1020210A1 (fr) 1999-01-18 2000-07-19 BENETTON GROUP S.p.A. Dispositif de support en particulier pour chaussures
WO2002062432A3 (fr) * 2001-02-05 2003-12-24 Roger Marcel Humbel Fixation de securite
US8317218B2 (en) 2001-02-15 2012-11-27 Miller Sports International, Llc Multi-function binding system
US8336903B2 (en) 2001-02-15 2012-12-25 Miller Sport International, Llc Multi-function binding system
EP1776165A2 (fr) * 2004-06-15 2007-04-25 Matthew E. Miller Systeme de fixation multifonction
EP1776165A4 (fr) * 2004-06-15 2010-03-24 Matthew E Miller Systeme de fixation multifonction
US20090014984A1 (en) * 2007-07-10 2009-01-15 Jean-Marc Pascal Rear Hoop (3) for a Snowboard Binding
US8960710B2 (en) * 2007-07-10 2015-02-24 Skis Rossignol Rear hoop for a snowboard binding

Also Published As

Publication number Publication date
FR2641703B3 (fr) 1991-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH650386A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2641703A1 (fr) Dispositif de fixation de securite de ski, monoski ou surf de neige
EP1440713A1 (fr) Fixation a energie deportee
FR2678490A1 (fr) Chaussure de ski avec dispositif de blocage de tige.
EP0925098A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur un engin de sport
EP0620711B1 (fr) Chaussure de ski de fond et ensemble: ski, fixation et chaussure pour la pratique du ski
EP0343302A1 (fr) Equipement de ski
WO1996032992A1 (fr) Fixation de securite pour le ski de telemark, la randonnee nordique et le saut a ski
WO1996036407A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2741543A1 (fr) Fixations pour ski de fond
FR2651143A1 (fr) Dispositif de fixation d'une paire de chaussures d'un skieur sur une planche de surf sur neige.
EP0193686B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure à un ski
EP0105011A1 (fr) Ensemble chaussure de ski à fixation intégrée multidirectionnelle
FR2469885A1 (fr) Chaussure, notamment chaussure de ski, comprenant un systeme de tenue de pied interne
CH673400A5 (fr)
EP3741436A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une chaussure à une planche de glisse
CH675053A5 (fr)
EP1393783A1 (fr) Fixation avant pour engin de sports de glisse
FR3096273A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une chaussure à une planche de glisse
FR2502019A1 (fr) Fixation de securite pour ski
EP0820789B1 (fr) Ensemble chaussure-ski
WO1998016283A1 (fr) Patin a roulettes, se fixant sur la semelle d'une chaussure de marche
FR2738156A1 (fr) Dispositif de fixation et de deverrouillage automatique
CH656542A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
FR2651142A1 (fr) Dispositif de fixation d'une paire de chaussures d'un skieur sur une planche de surf sur neige.