FR2469885A1 - Chaussure, notamment chaussure de ski, comprenant un systeme de tenue de pied interne - Google Patents

Chaussure, notamment chaussure de ski, comprenant un systeme de tenue de pied interne Download PDF

Info

Publication number
FR2469885A1
FR2469885A1 FR7928837A FR7928837A FR2469885A1 FR 2469885 A1 FR2469885 A1 FR 2469885A1 FR 7928837 A FR7928837 A FR 7928837A FR 7928837 A FR7928837 A FR 7928837A FR 2469885 A1 FR2469885 A1 FR 2469885A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
foot
support element
plates
shoe according
side plates
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7928837A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2469885B1 (fr
Inventor
Georges
Pierre
Joseph Salomon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Francois Salomon et Fils SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Francois Salomon et Fils SA filed Critical Francois Salomon et Fils SA
Priority to FR7928837A priority Critical patent/FR2469885A1/fr
Publication of FR2469885A1 publication Critical patent/FR2469885A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2469885B1 publication Critical patent/FR2469885B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0427Ski or like boots characterised by type or construction details
    • A43B5/0435Adjustment of the boot to the foot
    • A43B5/0443Adjustment of the boot to the foot to the instep of the foot, e.g. metatarsals; Metatarsal clamping devices
    • A43B5/0445Adjustment of the boot to the foot to the instep of the foot, e.g. metatarsals; Metatarsal clamping devices directly actuated by non flexible means, e.g. screws, levers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE CHAUSSURE MUNIE D'UN SYSTEME DE TENUE DE PIED. LA CHAUSSURE 1 COMPREND UNE COQUE RIGIDE 2 ET UN SYSTEME DE TENUE DE PIED 4; CE DERNIER COMPORTE UN ELEMENT D'APPUI COMPOSE DE DEUX PARTIES EN FORME DE PLAQUES 5, 5 ET UN ORGANE DE SERRAGE REGLABLE COMPRENANT DES MOYENS 26, 35 POUR DEPLACER SIMULTANEMENT LES DEUX PARTIES LATERALES DE L'ELEMENT D'APPUI ET LES APPLIQUER CONTRE LE PIED EN LES CONFORMANT A L'ANATOMIE DU DESSUS DE L'AVANT-PIED ET UN SYSTEME DE DESSERRAGE-RESSERRAGE RAPIDE. LE SYSTEME DE TENUE SELON L'INVENTION EST BIEN ADAPTE POUR REALISER UNE CHAUSSURE DE SKI PRESENTANT UNE BONNE TENUE LATERALE ET VERTICALE SANS POUR AUTANT ETRE INCONFORTABLE POUR LE SKIEUR.

Description

La présente invention est une division de la demande de brevet 77 05264 du 23 Février 1977 qui concerne les chaussures de ski et plus particulièrement une chaussure de ski comprenant une coque rigide et un système de tenue de pied monté à l'intérieur de la coque, sensiblement dans la zone la plus large du pied.
Selon la demande de brevet initiale 77 05264, une chaussure de ski comprend
- une coque rigide,
- un système de tenue de pied monté à l'intérieur de la coque,
dans la région de l'avant-pied, le système de tenue de pied comporte
- un élément d'appui, indépendant de la semelle, présentant une
forme d'allure générale en Vé, composé de deux plaques latéra
les s'étendant latéralement et sur le dessus de l'avant-pied,
correspondant à l'anatomie dudit avant-pied dans sa zone la
plus large,
- un organe de serrage, réglable, de l'élément d'appui contre le
pied comprenant des moyens pour déplacer les deux plaques la
térales de l'élément d'appui et les appliquer contre le pied en
les conformant à l'anatomie du dessus de l'avant-pied ; ledit
organe de serrage prenant appui sur la coque rigide de préfé
rence latéralement.
De sorte que le pied est serré contre la semelle interne de la chaussure et maintenu latéralement par l'élément d'appui agissant à la manière d'un Vé de serrage; les deux plaques de l'élément d'appui agissent à la manière d'un Vé de serrage sur le dessus du pied en le plaquant sur la semelle interne grâce aux composantes verticales des forces d'appui obliques provenant desdites plaques de l'élément d'appui et en le maintenant latéralement grâce aux composantes horizontales desdites forces d'appui obliques.
Comme les deux plaques de l'élément d'appui ont une forme anatomique correspondant à celle du dessus de l'avant-pied et comme les deux plaques sont réglables transversalement sur le pied, les efforts appliqués par l'élément d'appui sur le pied sont avantageusement répartis sur toute la surface du dessus de l'avant-pied.
De plus, la disposition du système de tenue de pied dans la zone de l'avant-pied, au moins dans sa zone la plus large correspondant sensiblement aux métatarses, permet d'éviter de créer des points dou loureux aux articulations ; cette disposition procure un confort supplémentaire tout en conservant la technicité de la chaussure de ski.
Un autre avantage du système de tenue de pied selon l'invention réside dans le fait que les deux plaques de l'élément d'appui agissant comme un Vé de serrage assurent en plus, de par l'existence du Vé, une fonction de centrage du pied dans la coque selon son axe longitudinal. On peut avantageusement utiliser ce trait caractéristique pour adapter, dans une coque de chaussure standard, un pied présentant une orientation anormale soit vers l'intérieur, soit vers l'extérieur.
Enfin, les deux plaques de l'élément d'appui sont manoeuvrables depuis l'extérieur de la chaussure par un organe de serrage réglable qui permet de régler la force appliquée selon la morphologie du pied du skieur et les besoins de ce dernier.
L'invention objet de la présente demande divisionnaire est remarquable, notamment par le fait que l'on adjoint aux différents modes de réalisation restant dans la demande d'origine un système de desserrageresserrage rapide qui permet de supprimer momentanément tout serrage de l'avant-pied, tout en conservant son réglage initial.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnée à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant des dessins que du texte, faisant bien entendu partie de ladite invention.
- La figure 1 est une vue en perspective simplifiée d'un mode de
réalisation de l'invention,
- les figures 2 et 3 des vues schématiques d'un autre mode de
réalisation de l'invention où les écrous presseurs ne sont pas
intégrés à l'élément d'appui,
- la figure 4 est une vue schématique d'un autre mode de réali
sation où les écrous presseurs provoquent en outre un déplacer
ment vertical des plaques d'appui,
- la figure 5 est une vue en coupe avec des détails, suivant la
- ligne V-V de la figure 1 et
- les figures 6 et 7 sont des vues en coupe de détails de l'organe
de manoeuvre de la figure 5, respectivement suivant les lignes
VI-VI et VII-VII de la figure 5.
Sur la figure 1, on a représenté une chaussure de ski 1, munie d'un système de tenue de pied 4 selon l'invention ; elle est composée d'une coque 2 éventuellement en piusieurs parties et munie d'un sys thème d'ouverture non représenté sur la figure et d'un chausson 3 à l'intérieur de la coque. Le système de tenue de pied 4 est interposé entre la coque 2 et le chausson 3 dans la zone de l'avant-pied. L'élément d'appui du système de tenue du pied comporte deux parties 5, 5' formées de plaques en matériau déformable élastiquement et de formes correspondant à l'anatomie du dessus de l'avant-pied, un organe de serrage 6 composé d'une tige filetée 7 et un organe de manoeuvre 8 que l'on manipule depuis l'extérieur de la coque.Les plaques 5, 5' sont avantageusement munies, à leur partie supérieure, d'une lame de compensation 9 ou 9' qui maintient l'extrémité de chacune des plaques 5, 5' bien appliquée en bout de pied. En effet, cette lame de compensation 9 ou 9' est, de par son profil, plus rigide que la plaque 5 ; elle est suffisamment écartée de la partie supérieure de cette plaque pour remplir le rôle d'un ressort à lame unique en venant s'appuyer contre la paroi interne de la coque 2.
Les figures 2 et 3 représentent shématiquement des variantes de réalisation du système de tenue de pied. Dans ces deux cas, les écrous presseurs 10, 10', qui permettent les déplacements selon des sens opposés des plaques d'appui, ne sont pas directement intégrés à cellesci, mais sont extérieurs et agissent sur des rampes de guidage 19, 19' aménagées sur la partie supérieure des plaques 5, 51. Lorsque l'on tourne la tige filetée 7, pour effectuer le serrage, les écrous 10, 10' se déplacent l'un vers l'autre et viennent en contact avec les rampes 19, 19' des plaques. Celles-ci sont alors poussées I'une vers l'autre tout en coulissant sur la tige filetée, étant entendu que des moyens appropriés 20, 20' sont disposés sur les plaques pour permettre ce coulissement.Lorsque l'on desserre, les écrous s'écartent l'un de l'autre et entraînent avec eux les plaques qui sont rappelées par des moyens élastiques 21, 21' de traction pour la variante de la figure 2 ou de compression 22 pour la variante de la figure 3.
On a représenté en figure 4, toujours schématiquement, un autre mode de réalisation du système de tenue de pied selon l'invention dans ce cas, les plaques d'appui 23, 231 sont reliées entre elles et se déplacent selon une direction verticale sensiblement orthogonale à la surface latérale correspondante du dessus de pied. En effet, lorsque les écrous presseurs 10, 10' indépendants des plaques 23, 23' se translatent transversalement en sens opposé, ils se rapprochent l'un de de l'autre en repoussant les plaques 23, 23' vers le bas et en exerçant des forces d'appui obliques sur le pied par l'intermédiaire des rampes symétriques 24, 24' qui sont aménagées sur les plaques et avec lesquelles lesdits écrous coopèrent.Par contre, lorsque les écrous presseurs 10, 10' s'écartent, lors du desserrage, les plaques d'appui 23, 23' effectuent un mouvement vers le haut qui libère le pied de tout contact. Le mouvement vers le haut est obtenu par des moyens élastiques 25, ancrés d'une part sur la coque et d'autre part sur les plaques d'appui ; ces moyens élastiques 25 maintiennent les plaques 23, 23' en contact permanent avec les écrous presseurs. De préférence, les plaques d'appui 23, 23' sont réunies de manière flexible par rapport à une direction transversale de manière à permettre à l'élément d'appui d'épouser aussi fidèlement que possible l'anatomie du dessus de l'avantpied ; on souligne que la disposition latérale et sensiblement symétrique des deux écrous presseurs favorise la conformation de l'élément d'appui sur l'obstacle constitué par le pied.
Selon une variante de ce mode de réalisation, on peut, sans sortir du domaine de l'invention, supprimer les moyens élastiques de rappel et les remplacer par un élément dJassemblage rigide avec la coque.
Dans ce cas, les écrous presseurs, en se dépiaçant, agissent sur les plaques d'appui en les déformant ; il en résulte une variation de leur angle d'inclinaison et, par conséquent, un déplacement des points d'application des forces d'appui.
On va maintenant décrire la figure 5 qui représente en détail un système de tenue de pied selon l'invention comportant un systeme de serrage-desserrage rapide. Le fonctionnement des plaques d'appui 5, 5' sur le pied est identique à celui déjà décrit en se référant à la figure 1. La tige 26 comporte un filetage 27 sur un peu moins de la moitié de sa longueur ; L'autre partie 28 est profilée selon un carré d'entraînement. La partie filetée 27 de la tige 26 (avec un pas à droite) est vissée dans un écrou 10 solidaire de la plaque d'appui 5 ; L'autre partie 28 reçoit un manchon 29 fileté (avec un pas à gauche) comportant un alésage 30 de section correspondant au carré d'entraînement avec suffisamment de jeu pour permettre un coulissement aisé sur ladite partie profilée.Ce manchon fileté 30, de longueur égale à celle de la partie filetée 27 de la tige, est vissé dans un écrou 10' solidaire de la plaque d'appui 5'. Une rondelle d'arrêt 31 empêche ledit manchon 30 de venir en contact avec la coque 2 ; I'extrémité 32 de la partie profilée 28 de la tige traverse la coque 2 par un orifice 33 prévu à cet effet. Un organe de manoeuvre 34 (un levier) muni d'un excentrique 35 (dont la distance des centres est "e") est fixé à l'extrémité 32 de la partie profilée par un axe d'articulation 36 ; la tige est ainsi bloquée en translation vers l'intérieur de la coque. Enfin, L'organe essentiel pour le serrage-desserrage rapide d' un moyen élastique de rappel 37, notamment un ressort de compression, est disposé entre les deux plaques 5, 5' pour les obliger à s'écarter l'une de l'autre dès le début du desserrage.Comme on peut le voir sur la figure 5 où le système est en position desserrée, le ressort 37 écarte de "e" les plaques 5, 5'
I'une de l'autre ; la valeur de l'écartement "e" est égale à la différence entre la longueur de la tige 26 se trouvant dans la coque 2 et la somme des longueurs filetées de la partie filetée 27 et du manchon 29.
Lors du serrage, L'organe de manoeuvre 34 effectue une rotation selon la flèche 38, autour de l'axe 36 ; le profil extérieur 39 de l'excentrique 35 glisse sur la paroi renforcée 40 de la coque en provoquant le déplacement en translation de l'axe d'articulation 36 et, ce faisant, celui de la tige 26 ; il en résulte que le ressort 37 est comprimé entre les deux plaques d'appui 5, 5'. La partie filetée 27 et le manchon 29 se retrouvent bout à bout dans une position de serrage sélectionnée pour des positions d'écrous choisies au moment de la position desserrée par exemple.
Les figures 6 et 7 montrent respectivement le détail de l'articulation de l'organe de manoeuvre 34 sur la partie profilée 28 et le détail de l'assemblage coulissant du manchon 29 sur cette même partie profilée 28. Sur la figure 6, on remarque que l'organe de manoeuvre 34 composé d'un volume approximativement sphérique comporte une saignée 41 qui permet le débattement de l'extrémité 32 de la tige 26 lors de sa rotation d'une position à l'autre. Enfin, un évidement 42 est prévu dans la coque 2 pour pouvoir y escamoter le bras 43 de l'organe de manoeuvre 34 en position fermée (traits pointillés).
Grâce à ce système de serrage-desserrage rapide manuel, le skieur peut, en fil d'attente, facilement décomprimer son pied par simple rotation du levier 34 et, dès qu'il se remet à skier, il retrouve la position serrée initiale par une rotation inverse du levier sans avoir à visser ou dévisser quoi que ce soit. La rotation de la tige filetée constituée un moyen de réglage de la tenue de pied et n'est pas nécessaire lors du déchaussage.
L'invention exposée n'est nullement limitée aux modes de réalisa tion décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemples.
L'invention peut recevoir des modifications en ce qui concerne la disposition des différents organes. Enfin, elle pourra être appliquée à d'autres chaussures que celles de ski.
L'invention ayant maintenant été exposée et son intérêt justifié sur des exemples détaillés, la Demanderesse s'en réserve l'excusivité pendant toute la durée du brevet, sans limitation autre que celle des termes des revendications ci-après.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1.- Chaussure comprenant
- une coque rigide,
- un système de tenue de pied monté à l'intérieur de la coque,
dans la région de l'avant-pied,
ladite chaussure étant caractérisée en ce que le système de tenue
de pied comporte
- un élément d'appui, indépendant de la semelle, présentant
une forme d'allure générale en Vé, composé de deux pla
ques latérales s'étendant latéralement et sur le dessus de
l'avant-pied, ayant une forme correspondant sensiblement
à l'anatomie dudit avant-pied dans sa zone la plus large,
- un organe de serrage, réglable, de l'élément d'appui con
tre le pied comprenant des moyens pour déplacer simulta
nément les deux plaques latérales de l'élément d'appui et
les appliquer contre le pied en les conformant à l'anato
mie du dessus de l'avant-pied ;; ledit organe de serrage
prenant appui sur la coque rigide,
( de sorte que le pied est serré contre la semelle in
( terne de la chaussure et maintenu latéralement par
( I'élément d'appui agissant à la manière d'un Vé de
( serrage.
serrage-desserrage rapide manuel.
ledit organe de serrage comporte, en outre, un moyen de
2.- Chaussure selon la revendication 1 caractérisée en ce que
- I'une des deux plaques filetées à pas contraire de la vis est
montée mobile en translation par rapport à la seconde selon
l'axe de la vis,
- ledit moyen de serrage-desserrage rapide- manuel comporte un
levier, extérieur à la chaussure, actionnant en translation les
deux parties filetées l'une par rapport à l'autre.
3.- Chaussure selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisée en
ce que
- les moyens, pour déplacer simultanément les deux plaques laté
rales de l'élément d'appui, sont composés de moyens pour dépla
cer, en sens opposé, les deux plaques latérales de l'élément
d'appui selon une direction sensiblement transversale par rap
port à l'axe longitudinal du pied ;
- les deux plaques de l'élément d'appui sont montées mobiles sen
siblement transversalement par rapport à la coque rigide et sont
indépendantes.
4.- Chaussure selon la revendication 3 caractérisée en ce que
- les moyens pour déplacer transversalement en sens opposé si
multanément les deux plaques latérales de l'élément d'appui sont composés
de deux trous filetés respectivement solidaires de chacune
des deux plaques latérales de l'élément d'appui,
d'une vis montée transversalement sur la coque rigide, mo
bile en rotation autour de son axe et comportant deux par
ties filetées à pas contraire vissées chacune dans les deux
trous filetés,
d'un organe de manoeuvre accessible de l'extérieur de la
coque rigide pour tourner la vis.
5.- Chaussure selon la revendication 3 caractérisée en ce que
- les moyens pour déplacer transversalement en sens opposé si
multanément les deux plaques latérales de l'élément d'appui
sont composés
de deux éléments presseurs montés mobiles transversale
ment par rapport à la coque rigide et prenant chacun res
pectivement appui sur une rampe inclinée solidaire de la
plaque latérale correspondante de l'élément d'appui,
d'un moyen pour actionner de l'extérieur les deux éléments
presseurs en translation tranversale dans des sens oppo
ses.
6.- Chaussure selon la revendication 1 caractérisée en ce que
- les moyens pour déplacer simultanément les deux plaques latéra
les de l'élément d'appui sont composés des moyens pour déplacer
chaque plaque latérale de l'élément d'appui selon une direction
sensiblement orthogonale à la surface latérale correspondante
du dessus du pied.
7.- Chaussure selon la revendication 6 caractérisée en ce que
- les moyens pour déplacer chaque plaque latérale de l'élément
d'appui, selon une direction sensiblement orthogonale à la sur
face latérale correspondante du dessus du pied, sont compo
sés
de deux éléments presseurs montés mobiles transversale
ment par rapport à la coque rigide et prenant chacun res
pectivement appui sur une rampe inclinée solidaire de la
plaque latérale correspondante de l'élément d'appui,
d'un moyen pour actionner de l'extérieur les deux éléments
presseurs en translation transversale dans des sens oppo
sés,
- les deux plaques de l'élément d'appui étant réunies de manière
flexible.
8.- Chaussure selon l'une des revendications 5 ou 7 caractérisée en
ce que
- le moyen pour actionner de l'extérieur les deux éléments pres
seurs est composé
de deux trous filetés chacun respectivement solidaire de
chacun des deux éléments presseurs,
d'une vis montée sur la coque rigide, mobile en rotation
autour de son axe et comportant deux parties filetées à
pas contraire vissées chacune dans les trous filetés cor
respondants,
d'un organe de manoeuvre, accessible de l'extérieur de la
coque rigide, pour tourner la vis.
9.- Chaussure selon l'une des revendications précédentes caractérisée
en ce que
- L'organe de serrage comporte en outre des moyens de rappel
élastiques actionnant l'élément d'appui de manière à écarter les
deux plaques latérales de cet élément d'appui l'une de l'autre
en les desserrant de sur le pied.
10.- Chaussure selon l'une des revendications précédentes caractérisée
en ce que
- ledit organe de serrage prend appui latéralement sur la coque
rigide.
11.- Chaussure selon l'une des revendciations précédentes caractérisée
en ce que
- les plaques latérales sont en matériau déformable élastique.
12.- Chaussure selon la revendication 11 caractérisée en ce que
- les plaques latérales en matériau déformable élastique compor
tent à leur partie supérieure une lame de compensation plus
rigide que l'ensemble de la plaque proprement dite, assurant le
serrage et l'appui desdites plaques sur toute leur longueur.
FR7928837A 1979-11-22 1979-11-22 Chaussure, notamment chaussure de ski, comprenant un systeme de tenue de pied interne Granted FR2469885A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7928837A FR2469885A1 (fr) 1979-11-22 1979-11-22 Chaussure, notamment chaussure de ski, comprenant un systeme de tenue de pied interne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7928837A FR2469885A1 (fr) 1979-11-22 1979-11-22 Chaussure, notamment chaussure de ski, comprenant un systeme de tenue de pied interne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2469885A1 true FR2469885A1 (fr) 1981-05-29
FR2469885B1 FR2469885B1 (fr) 1981-12-18

Family

ID=9231993

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7928837A Granted FR2469885A1 (fr) 1979-11-22 1979-11-22 Chaussure, notamment chaussure de ski, comprenant un systeme de tenue de pied interne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2469885A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2547487A2 (fr) * 1983-06-17 1984-12-21 Salomon & Fils F Chaussure de ski alpin
EP0252516A2 (fr) * 1986-07-10 1988-01-13 Calzaturificio Tecnica SpA Fermeture pour chaussures et bottes
FR2608903A1 (fr) * 1986-12-30 1988-07-01 Salomon Sa Chaussure de ski a systeme de tenue de pied commande depuis l'exterieur de la coque
EP0316605A2 (fr) * 1987-11-20 1989-05-24 Raichle Sportschuh AG Chaussure de ski
EP0336921A2 (fr) * 1988-03-25 1989-10-11 KASTINGER SKIBOOTS GmbH Chaussure de ski
FR2657507A1 (fr) * 1990-01-31 1991-08-02 Salomon Sa Chaussure de ski alpin a bas de coque rigide.
US5129166A (en) * 1989-12-04 1992-07-14 Salomon S. A. Foot-tightening device for ski boot
US5253436A (en) * 1988-10-11 1993-10-19 Lange International S.A. Ski boot with foot wedging means
US5347731A (en) * 1990-10-16 1994-09-20 Daiwa Seiko, Inc. Ski boot with an inner foot presser

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2547487A2 (fr) * 1983-06-17 1984-12-21 Salomon & Fils F Chaussure de ski alpin
EP0252516A3 (fr) * 1986-07-10 1990-03-21 Calzaturificio Tecnica SpA Fermeture pour chaussures et bottes
EP0252516A2 (fr) * 1986-07-10 1988-01-13 Calzaturificio Tecnica SpA Fermeture pour chaussures et bottes
FR2608903A1 (fr) * 1986-12-30 1988-07-01 Salomon Sa Chaussure de ski a systeme de tenue de pied commande depuis l'exterieur de la coque
EP0316605A2 (fr) * 1987-11-20 1989-05-24 Raichle Sportschuh AG Chaussure de ski
EP0316605A3 (fr) * 1987-11-20 1989-08-16 Raichle Sportschuh AG Chaussure de ski
CH673756A5 (fr) * 1987-11-20 1990-04-12 Raichle Sportschuh Ag
EP0336921A2 (fr) * 1988-03-25 1989-10-11 KASTINGER SKIBOOTS GmbH Chaussure de ski
EP0336921A3 (fr) * 1988-03-25 1990-07-04 KASTINGER SKIBOOTS GmbH Chaussure de ski
US5253436A (en) * 1988-10-11 1993-10-19 Lange International S.A. Ski boot with foot wedging means
US5129166A (en) * 1989-12-04 1992-07-14 Salomon S. A. Foot-tightening device for ski boot
FR2657507A1 (fr) * 1990-01-31 1991-08-02 Salomon Sa Chaussure de ski alpin a bas de coque rigide.
US5363571A (en) * 1990-01-31 1994-11-15 Salomon S.A. Ski boot closing cover with tightening device
US5347731A (en) * 1990-10-16 1994-09-20 Daiwa Seiko, Inc. Ski boot with an inner foot presser

Also Published As

Publication number Publication date
FR2469885B1 (fr) 1981-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH650386A5 (fr) Chaussure de ski.
CH649201A5 (fr) Chaussure de ski et fixation reliee a un ski destinee a cooperer avec cette chaussure.
FR2613914A1 (fr) Chaussure de ski alpin
FR2899121A1 (fr) Ensemble ski de fond et dispositif de fixation de ski de fond
CH688254A5 (fr) Chaussure de snowboard.
EP0560695A1 (fr) Dispositif comprenant une butée et une talonnière indépendantes l'une de l'autre
FR2738158A1 (fr) Dispositif de fixation
EP0094276A1 (fr) Dispositif de pédalage pour cycle et chaussure adaptée
FR2469885A1 (fr) Chaussure, notamment chaussure de ski, comprenant un systeme de tenue de pied interne
CH678385A5 (fr)
CA2204833A1 (fr) Chaussure de sport munie d'une voute plantaire reglable
EP0398794A1 (fr) Semelle réglable de fixation pour sports de glisse
FR2641703A1 (fr) Dispositif de fixation de securite de ski, monoski ou surf de neige
CH638383A5 (fr) Chaussure, notamment chaussure de ski.
FR2588165A1 (fr) Chaussure de ski perfectionnee
EP0193686B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure à un ski
EP1234604A1 (fr) Plate-forme de réhaussement de la fixation destinée à être montée sur une planche de glisse
EP1508352A1 (fr) Fixation de surf des neiges
FR2743306A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de fixation d'une chaussure sur une planche a neige
FR2771264A1 (fr) Chaussure destinee a la pratique du ski de fond
EP1013316A1 (fr) Ski alpin
EP0820789B1 (fr) Ensemble chaussure-ski
FR2502019A1 (fr) Fixation de securite pour ski
EP1433504A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
EP0932434A1 (fr) Patin a roulettes, se fixant sur la semelle d'une chaussure de marche

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse