FR2772625A1 - Dispositif de fixation rapide de chaussure sur planche de surf - Google Patents

Dispositif de fixation rapide de chaussure sur planche de surf Download PDF

Info

Publication number
FR2772625A1
FR2772625A1 FR9716745A FR9716745A FR2772625A1 FR 2772625 A1 FR2772625 A1 FR 2772625A1 FR 9716745 A FR9716745 A FR 9716745A FR 9716745 A FR9716745 A FR 9716745A FR 2772625 A1 FR2772625 A1 FR 2772625A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
movable member
axis
locking means
shoe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9716745A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2772625B1 (fr
Inventor
Patrice Ubbiali
Gregory Miquee
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9716745A priority Critical patent/FR2772625B1/fr
Publication of FR2772625A1 publication Critical patent/FR2772625A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2772625B1 publication Critical patent/FR2772625B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/02Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders
    • A63C10/10Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders using parts which are fixed on the shoe, e.g. means to facilitate step-in
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/14Interfaces, e.g. in the shape of a plate
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/16Systems for adjusting the direction or position of the bindings
    • A63C10/18Systems for adjusting the direction or position of the bindings about a vertical rotation axis relative to the board
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/086Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings using parts which are fixed on the shoe of the user and are releasable from the ski binding

Abstract

L'invention concerne un dispositif de fixation de chaussure sur planche de surf comprenant : - une platine (10) fixe destinée à être solidaire d'une planche de surf, la platine comportant des parois (11) symétriques par rotation autour d'un axe (E-E') d'engagement,- un organe (100) mobile destiné à être solidaire d'une chaussure de surf, et- des moyens (110, 110', 140) de blocage aptes à immobiliser l'organe par rapport à la platine, d'une part en translation, d'autre part en rotation autour dudit axe d'engagement, avec un angle d'immobilisation ajustable.L'invention prévoit que l'organe est amovible de la platine et en ce qu'un rapprochement de l'organe et de la platine suivant ledit axe d'engagement provoque un enclenchement (140) des moyens de blocage afin de fixer rapidement la chaussure sur la planche tout en ajustant angulairement la chaussure par rapport à la planche.

Description

DISPOSITIF DE FIXATION RAPIDE
DE CHAUSSURE SUR PLANCHE DE SURF
La présente invention se rapporte au domaine des systèmes de fixation de chaussures sur un engin de glisse tel qu'une planche de surf des neiges.
Une particularité des fixations de surf des neiges est qu'elles doivent permettre un ajustement de l'axe des chaussures par rapport à l'axe de la planche, pour que l'utilisateur puisse prendre diverses positions transversales et que la planche soit utilisée indifféremment par des gauchers ou des droitiers.
On connaît des systèmes de fixation rotatifs dans lesquels la chaussure est attachée sur une plaquesupport, ayant généralement une forme d'empreinte. La plaque est montée en rotation sur une platine circulaire fixée à la planche, la plaque pouvant être immobilisée à la fois en translation et en rotation, tout en permettant un ajustement de l'angle d'immobilisation.
Le document FR-2 627 097 décrit une fixation dans laquelle une plaque est retenue en rotation autour d'un large pivot central, en forme de disque, fixé à la planche. Un mécanisme de verrouillage radial permet d'immobiliser la plaque selon plusieurs valeurs discrètes d'angle d'immobilisation.
Le document EP-O 432 588 décrit une autre fixation dans laquelle une plaque est montée sur une couronne qui s'applique de manière rotative sur une couronne complémentaire fixée à la planche. Les deux couronnes sont maintenues ensemble et immobilisées en angle de rotation l'une par rapport à l'autre par un mécanisme de verrouillage également radial, le mécanisme pinçant les couronnes l'une contre l'autre.
Un inconvénient de ces systèmes de fixation est le nombre et l'épaisseur des organes mécaniques reliant la chaussure à la planche ce qui nuit à la transmission des sensations et des réactions de l'utilisateur.
Un autre inconvénient est leur complexité et leur coût.
Enfin, un inconvénient majeur des systèmes de fixations connus est la lenteur et la contrariété des opérations manuelles de fixation, d'immobilisation en rotation et de libération de la chaussure par rapport à la planche.
Un but de la présente invention est de concevoir un dispositif de fixation simple et rapide, voire automatique.
En particulier, un but de l'invention est de prévoir un dispositif permettant de déchausser et de chausser rapidement chaque pied sur la planche tout en permettant d'orienter rapidement un pied dans un axe quelconque, et notamment dans l'axe de la planche afin d'emprunter commodément les systèmes de remontée mécanique.
Succinctement, ces buts sont atteints selon l'invention en prévoyant un dispositif de fixation comportant un organe mobile, de préférence fixé sous la chaussure, apte à s'enclencher et à être immobilisé en translation et en rotation sur une platine, de préférence circulaire, fixée à la planche de surf, l'enclenchement étant provoqué par un rapprochement axial de l'organe et de la platine. L'organe mobile peut être intégré à une chaussure de surf, voire être constitué par la chaussure elle-même.
L'invention est réalisée avec un dispositif de fixation comprenant
- une platine fixe destinée à être solidaire d'une planche de surf, la platine comportant des parois symétriques par rotation autour d'un axe d'engagement,
- un organe mobile destiné à être solidaire d'une chaussure de surf, et
- des moyens de blocage apte à immobiliser l'organe par rapport à la platine, d'une part en translation, d'autre part en rotation autour dudit axe d'engagement, avec un angle d'immobilisation ajustable,
avec la particularité que l'organe est amovible de la platine et qu'un rapprochement de l'organe et de la platine suivant ledit axe d'engagement provoque un enclenchement des moyens de blocage afin de fixer rapidement la chaussure sur la planche tout en ajustant angulairement la chaussure par rapport à la planche.
De préférence, les moyens de blocage comportent au moins une clenche apte à pivoter autour d'un axe de pivotement sensiblement perpendiculaire audit axe d'engagement et apte à s'introduire dans une gorge creusée côté central des parois de la platine.
I1 est prévu un joint en matériau comprimable apte à s'interposer entre une extrémité de chaque clenche et un fond de la gorge.
Un mode de réalisation préféré prévoit que les moyens de blocage comportent des clenches symétriques permettant un centrage de l'organe mobile sur la platine, et au moins un mécanisme de cliquet apte à bloquer le pivotement de chaque clenche dans un sens et à empêcher que l'organe mobile s'échappe de la platine.
Un second mode de réalisation prévoit que la platine comporte un plot central disposé selon l'axe d'engagement, et que l'organe mobile comporte un alésage apte à s'engager rapidement sur le plot et à centrer l'organe mobile sur la platine, les moyens de blocage étant aptes à coopérer avec le plot central et à retenir axialement l'organe mobile contre la platine.
Les moyens de l'invention peuvent être mis en oeuvre séparément sur une chaussure ou sur une planche de surf. L'invention est notamment réalisée avec une chaussure de surf ayant la particularité de comporter au moins une clenche apte à pivoter autour d'un axe de pivotement sensiblement parallèle à une semelle de la chaussure et des moyens de blocage de chaque clenche en position sensiblement parallèle à la semelle.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description et des dessins qui vont suivre, donnés uniquement à titre d'exemple de réalisation non limitatifs ; sur les dessins annexés
- la figure 1 représente des vues conventionnelles d'un premier mode de réalisation d'organe mobile de dispositif de fixation selon l'invention, la vue la étant une vue de dessous, la vue lb étant une vue latérale face à une clenche, la vue lc étant une vue latérale dans une direction perpendiculaire à la figure lb,
- La figure 2 représente une vue de dessus d'un premier mode de réalisation de platine de dispositif de fixation selon l'invention,
- la figure 3 représente une vue en coupe sagittale du dispositif de fixation en cours d'enclenchement selon l'invention, l'organe mobile étant vu en coupe selon l'axe A-A' de la figure la, la platine étant vue en coupe selon l'axe A-A' de la figure 2,
- la figure 4 représente une vue en coupe sagittale du dispositif de fixation enclenché selon l'invention, l'organe mobile et la platine étant vus en coupe selon les axes A-A' des figures 1 et 2,
- la figure 5 représente une vue en coupe transversale du dispositif de fixation enclenché selon l'invention, l'organe mobile et la platine étant vus en coupe selon l'axe B-B' de la figure 4,
- la figure 6 représente une vue de dessous, ouvert, de l'organe mobile des figures 1 à 5, la vue montrant le détail de moyens de blocage en position bloquée suivant le premier mode de réalisation de l'invention,
- la figure 7, similaire à la figure 6, montre le détail des moyens de blocage en position débloquée,
- la figure 8 représente des vues conventionnelles d'un second mode de réalisation d'organe mobile de dispositif de fixation selon l'invention, la vue 8a étant une vue de dessous, la vue 8b étant une vue latérale face à une clenche, la vue 8c étant une vue latérale dans une direction perpendiculaire à la figure 8b,
- la figure 9 représente des vues ébréchées d'un second mode de réalisation de platine de dispositif de fixation selon l'invention, la vue 9a étant une vue de dessus, la vue 9b étant une vue latérale,
- la figure 10 représente une vue en coupe sagittale du second mode de réalisation de dispositif de fixation en cours d'enclenchement selon l'invention, l'organe mobile étant vu en coupe selon l'axe A-A' de la figure 8a, la platine étant vue en coupe selon l'axe
A-A' de la figure 9a,
- la figure 11 représente une vue en coupe sagittale du second mode de réalisation de dispositif de fixation enclenché selon l'invention, l'organe mobile et la platine étant vus en coupe selon l'axe A A' de la figure 12,
- la figure 12 représente une vue en coupe transversale du dispositif de fixation enclenché selon l'invention, l'organe mobile et la platine étant vus en coupe selon l'axe B-B' de la figure 11,
- la figure 13 représente une variante de réalisation, dans laquelle une chaussure de surf constitue ou intègre un organe mobile de dispositif de fixation selon l'invention.
Il importe de préciser ici l'acception de certains termes de serrurerie utilisés dans la présente.
Clenche est un terme générique désignant un levier méplat qui pivote autour d'un axe pour s'engager dans une gorge solidaire d'une partie fixe. Par extension, le terme couvre dans la présente, toute pièce mobile apte à s'engager dans une gorge formée dans la partie fixe, de façon à immobiliser une partie mobile par rapport à la partie fixe, la pièce pouvant être mobile par translation, à l'instar d'un pêne de serrure.
Cliquet est un terme générique désignant un petit levier basculant qui est apte à venir en appui contre une pièce en rotation pour former une butée anti-retour en interdisant la rotation ou le pivotement de la pièce dans un sens. Le cliquet est de préférence monté sur ressort et comporte une tête chanfreinée.
Foliot est un terme particulier de serrurerie désignant une petite pièce pivotante à deux branches ou plus, qui provoque ou empêche le déplacement d'une pièce mobile, telle que la clenche (ou pêne) susvisée.
Le pivotement du foliot est commandé par un organe de manoeuvre, tel qu'une poignée reliée par câble. De préférence, le foliot fait office de cliquet, et comporte un ressort de rappel et des extrémités de branches chanfreinées.
Clavette est un terme générique désignant une petite broche, pouvant prendre diverses formes, qui est apte à s'engager dans une lumière ou une gorge d'un arbre, de façon à arrêter une pièce en translation dans l'axe de l'arbre, la pièce pouvant notamment être rotative.
Les figures 1 et 2 montrent des vues extérieures des pièces de dispositif prévues selon l'invention. On voit, de façon générale, que le dispositif comprend une pièce fixe, constituée d'une platine 10 circulaire illustrée figure 2, et d'une pièce escamotable, appelée organe mobile 100 illustrée figure 1. La platine 10, de préférence circulaire, est destinée à être solidaire d'une planche de surf (non représentée), tandis que l'organe mobile 100 est solidaire ou fait partie intégrante d'une chaussure de surf (non représentée).
L'organe mobile comporte, selon l'invention, des moyens d'enclenchement, tels que des clenches 110, 110' et des moyens de blocage qui permettront de bloquer l'organe mobile 100 sur la platine 10. Le blocage va s'effectuer à la fois, en translation parallèlement à la planche, en translation perpendiculairement à la planche et surtout en rotation. L'axe de la chaussure est ainsi immobilisé en rotation par rapport à l'axe de la planche.
A cet effet, la platine 10 comporte des parois 11 cylindriques s'élevant au-dessus d'un socle 15 en forme de disque. Une gorge 12 est creusée côté interne des parois 11verticales1,. La platine 10 et les parois 11 sont de préférence de révolution, ou tout au moins symétriques par rotation, autour d'un axe E-E' qui forme l'axe d'engagement de l'organe mobile 100 sur la platine 10. Le côté central des parois 11 comporte alors une gorge 12 annulaire. Le côté central des parois 11 comporte finalement, au dessus de la gorge 12, une nervure 13 annulaire qui réduit la section libre d'engagement.
Un joint 14 comprimable, formé par exemple d'un joint annulaire ou torique, est avantageusement inséré à l'intérieur de la gorge 12. De façon alternative, une partie de joint comprimable peut être fixée à l'extrémité 111, 111' des clenches 110, 110', pour former ainsi un tampon élastique. Une autre alternative consiste à réaliser directement les clenches en matériau relativement comprimable, par exemple en polymère semi-rigide.
Comme illustré aux figures 3, 4 et 5, lors de l'engagement de l'organe mobile 100 sur la platine 10, les clenches 110 et 110' pivotent sensiblement dans la direction de l'axe E-E' et s'étendent radialement. Les clenches 110 et 110' s'engagent alors au fond de la gorge 12 de la platine 10 en comprimant le joint 14. En l'absence de joint, on peut prévoir qu'en position engagée, l'extension radiale des clenches 110, 110' atteint un diamètre égal ou à peine supérieur au diamètre de la gorge 12 pour que les clenches viennent en butée au fond de la gorge. Les bords d'extrémités 111 et 111' des clenches 110 et 110' sont alors fortement appliqués sur le joint 14 comprimé et/ou le fond de la gorge 12.
Les figures la, 5, 6 et 7 montrent que les bords d'extrémités 111 et 111' des clenches 110 et 110' ont avantageusement une forme courbe pour obtenir une forte surface de frottement contre le joint ou le fond de la gorge. Les angles des bords d'extrémités 111 et 111' peuvent être abattus pour faciliter l'engagement de l'organe 100 sur la platine 10.
Il en résulte un blocage en rotation de l'organe mobile par rapport à la platine fixe, tant que l'organe 100 est maintenu contre la platine 10. Suivant la figure 5, on peut constater que les frottements des extrémités de clenches sur le joint 14 comprimé empêchent toute rotation de la position angulaire a de l'organe mobile 100 par rapport à la platine 10.
Un autre résultat avantageux est que l'angle a de blocage de l'organe mobile 100 par rapport à la platine 10 est ajustable au moment de l'engagement. En effet, comme la platine est de révolution, ou tout au moins symétrique partiellement par rotation, l'organe mobile 100 vient se bloquer en rotation sur la platine 10 dans la position angulaire a qui leur est donnée au moment de l'engagement.
Dans une variante de réalisation, il est prévu de ne pas disposer de joint, mais d'effectuer un crantage au fond de la gorge 12 et/ou sur les bords d'extrémités 111 et 111' des clenches. Le crantage peut être un simple moletage de la surface du fond de gorge ou de la surface d'extrémité des clenches. De façon avantageuse, le crantage consiste à créneler les extrémités 111, 111' des clenches et la gorge 12 de la platine (non illustré). Les clenches peuvent par exemple comporter des dents aptes à s'engager dans des évidements disposés régulièrement dans la paroi 11 de la platine 10. On peut alors engager l'organe mobile sur la platine 10 selon plusieurs positions discrètes. On obtient alors avantageusement un strict blocage en rotation.
Les clenches 110, 110', le crantage ou le joint 14 préféré, et la gorge 12 annulaire (ou partiellement annulaire) de la platine 10 participent donc au blocage de l'organe mobile 100 sur la platine 10. Il est prévu que les moyens de blocage et d'enclenchement selon l'invention comportent des éléments supplémentaires destinés à maintenir l'organe mobile contre la platine.
Deux modes de réalisations des éléments supplémentaires de maintien seront détaillés par la suite.
Notons cependant que les moyens de blocage, c'està-dire essentiellement les clenches 110, 110' et les éléments supplémentaires de maintien, sont préférentiellement portés par l'organe mobile.
Alternativement, on peut prévoir que les clenches 110, 110' et/ou les éléments supplémentaires de maintien sont disposés sur un organe fixe solidaire de la planche de surf et que la gorge annulaire est creusée dans les parois d'une platine mobile solidaire d'une chaussure de surf bien qu'une telle alternative complique l'enclenchement.
De façon avantageuse, l'invention prévoit que chaque clenche 110 ou 110' est montée pivotante sur un axe respectif 120 ou 120'.
Les axes 120 et 120' des clenches sont parallèles au plan de la platine 10, ou plus précisément perpendiculaires à l'axe E-E' d'engagement. Comme le montre la figure 3, en position dégagée, les clenches 110 et 110' forment ainsi un dièdre. Les extrémités 111 et 111' des clenches occupent alors un diamètre réduit, inférieur au diamètre interne de la nervure 13 de la platine 10. Lors du rapprochement de l'organe mobile 100 avec la platine 10, les clenches 110 et 110' entrent en contact avec le socle 15 de la platine, et pivotent sur leurs axes respectifs 120 et 120'. Les extrémités respectives 111 et 111' des clenches 110 et 110' occupent alors un diamètre croissant et s'engagent dans la gorge 12. Lors du rapprochement, les clenches ont ainsi un mouvement axial et radial qui permet avantageusement un enclenchement facile et rapide de la chaussure sur la planche.
De façon avantageuse, les clenches peuvent être montées sur des ressorts ce qui facilite l'ouverture des clenches, les ressorts repoussant les clenches vers la position de dièdre. Une autre alternative consiste à prévoir un système mécanique, tel que des cames, pour repousser les clenches, notamment lors du débrayage des moyens de blocage.
Comme exposé précédemment, et illustré sur les figures 1 à 13, le dispositif de fixation selon l'invention comporte de préférence deux clenches diamétralement opposées. De façon alternative, le dispositif peut comporter un nombre supérieur de clenches, par exemple trois. Les clenches peuvent être disposées régulièrement (clenches symétriques par rotation d'angle fixe) ou de façon irrégulière géométriquement. A l'extrême, le dispositif peut comporter une seule clenche 110 pivotante et, diamétralement opposé, une clenche 110' fixe formant méplat, la clenche pivotante et le méplat fixe étant aptes à s'introduire dans la gorge 12. Dans ce cas, l'utilisateur commence par introduire le méplat fixe dans la gorge en positionnant l'organe mobile suivant un axe d'engagement E-E' oblique par rapport à la platine 10, puis rapproche l'organe et la platine pour engager, à l'opposé, la clenche pivotante dans la gorge 12. Ainsi, le dispositif peut comporter une ou plusieurs clenches, chaque clenche étant apte à pivoter autour d'un axe de pivotement sensiblement perpendiculaire à l'axe d'engagement et apte à s'introduire dans une gorge creusée côté central des parois de la platine.
Outre le fait que les moyens de blocage permettent un blocage en translation et en rotation avec un angle d'immobilisation ajustable, il est prévu selon l'invention que les moyens de blocage permettent un enclenchement aisé et rapide de la chaussure sur la planche et inversement un dégagement rapide et aisé.
D'après l'exposé précédent, en effet, les clenches sont montées rotatives sur l'organe mobile et s'engagent rapidement et aisément dans la gorge de la platine.
Les éléments supplémentaires des moyens de blocage et d'enclenchement qui permettent de maintenir l'organe contre la platine peuvent faire l'objet de multiples modes de réalisation. A titre exemplatif, deux modes de réalisation bien distincts des éléments de maintien vont maintenant être exposés.
Dans le premier mode de réalisation, illustré aux figures 1 à 7, l'élément de maintien 140, visible en particulier sur les figures 3 et 4, a une fonction de cliquet apte à bloquer le pivotement des clenches, pour maintenir les clenches en position engagée dans la gorge.
Le mécanisme de cliquet peut prendre diverses formes. Il comporte de préférence une ou plusieurs parties 141, 141' formant pêne. La tête 141 du pêne peut être droite ou de préférence chanfreinée, de façon analogue aux pênes demi-tour existants sur les serrures.
Ainsi, lors de l'engagement, la clenche 110 peut pivoter librement en repoussant la tête 141 chanfreinée du mécanisme de cliquet 140. Par contre, une fois engagée, la face non chanfreinée de la tête 141 fait saillie contre la clenche 110 et l'empêche de pivoter pour la maintenir en position engagée.
Alternativement, au lieu de réaliser un chanfrein sur la ou les têtes du mécanisme de cliquet, on peut chanfreiner le bord d'extrémité 112 de chaque clenche 110, en abattant l'arête qui serait en contact avec les têtes de cliquet.
Le mécanisme de cliquet mis en oeuvre selon l'invention permet ainsi un enclenchement des clenches en position bloquée dans la gorge.
Un avantage d'un tel mécanisme de cliquet est qu'il permet à l'utilisateur d'enclencher rapidement et aisément une chaussure de surf sur la platine.
Les moyens de blocage selon l'invention, dotés d'un tel mécanisme de cliquet, on l'avantage de la simplicité puisque le dispositif comporte finalement un faible nombre de pièces essentielles.
On notera que dans le premier mode de réalisation, un mécanisme de cliquet bloque les clenches qui ellesmême se bloquent dans la gorge de la platine. La conséquence de cette transmission mécanique indirecte est que les clenches 110, 110' peuvent présenter des dimensions importantes et, donc supporter et transmettre des efforts élevés. Au contraire, le mécanisme de cliquet 141, 141' peut avoir une faible surface en contact avec les clenches 110 ce qui réduit les frottements et facilite un débrayage manuel par l'utilisateur.
Un avantage du dispositif selon l'invention est donc de permettre un transfert de forces ou de couple important entre l'organe mobile et la platine, donc entre l'utilisateur et la planche sans nécessiter d'effort pour libérer l'organe mobile de la platine.
Comme le dispositif peut compter plusieurs clenches, les moyens de blocage peuvent compter plusieurs mécanismes de cliquet indépendants. Chaque cliquet 141 ou 141' est alors destiné à bloquer une clenche 110 ou 110' respective.
Dans le cas où l'organe mobile comporte uniquement une clenche pivotante, les moyens de blocage comportent un unique cliquet. Le cliquet indépendant est réalisé simplement, par exemple sous forme de pêne demi-tour logé dans le disque support 150 et repoussé par un ressort.
Les figures 6 et 7 illustrent une réalisation avantageuse de mécanisme de cliquet dans le cas où l'organe mobile comporte deux clenches.
A la place de deux cliquets indépendants bloquant respectivement les deux clenches, on voit que le mécanisme de cliquet est constitué d'une pièce, formant foliot 140. Le foliot 140, qui prend schématiquement la forme du caractère S, comporte deux bras 141 et 141' en opposition. Chaque bras comporte une tête, de préférence chanfreinée.
Le foliot 140 est monté en rotation sur un axe 142 et est rappelé en position de blocage par un ressort 143. Le ressort 143 a par exemple, une forme de spiral ou de ressort de pince à linge. Une extrémité du ressort est ancrée dans le disque support 150 de l'organe mobile, l'autre extrémité s'appliquant contre un bord ou une encoche du foliot 140.
Lors de l'engagement de l'organe mobile sur la platine, les clenches pivotent depuis la position dégagée, où elles forment un dièdre comme illustré à la figure 3, vers la position engagée où elles sont sensiblement coplanaires comme illustré à la figure 4.
Les bords internes 112 et 112' des clenches 110 et 110' repoussent alors les têtes 141 et 141' des branches du foliot 140 qui tourne en comprimant le ressort 143 (jusqu'à l'état illustré par la figure 7). Lorsque l'organe mobile 100 est plaqué contre la platine 10 et que les clenches 110 et 110' sont totalement engagées dans la gorge 12, le foliot revient brutalement vers son état de repos illustré à la figure 6.
Les parties planes des têtes 141 et 141' des branches du foliot 140 bloquent alors complètement le pivotement des clenches 110 et 110', comme visible sur les figures 4 et 6. L'organe mobile 100 est ainsi enclenché et maintenu bloqué contre la platine 10. La chaussure solidaire de l'organe mobile est alors solidement fixée sur la platine solidaire de la planche de surf.
Pour faciliter l'ouverture des clenches, le foliot peut comporter des contre-branches (non représentées) aptes à repousser les clenches vers la position ouverte en dièdre. Les contre-branches sont par exemple disposées à l'opposé des branches principales et comportent un chanfreinage en sens opposé.
Un avantage du dispositif selon l'invention est que la fixation de la chaussure sur la planche s'effectue aisément et quasi-instantanément, par simple pression du pied de l'utilisateur, une fois l'organe mobile de la chaussure superposé à la platine de la planche.
Un autre avantage est que l'angle d'immobilisation a de la chaussure par rapport à la planche est fixé instantanément, au choix de l'utilisateur, l'angle d'immobilisation étant l'angle avec lequel l'utilisateur positionne sa chaussure sur la platine lors de l'engagement.
La platine 10 est de préférence de révolution pour que l'angle a d'immobilisation varie continûment sur 3600.
L'utilisateur peut ainsi avantageusement orienter ses chaussures dans une direction horizontale quelconque par rapport à l'axe de la planche.
Selon que l'utilisateur est gaucher ou droitier, il peut notamment s'orienter d'un côté ou de l'autre côté de la planche.
Inversement, il est prévu que l'organe mobile est amovible de la platine de sorte que l'utilisateur peut détacher aisément et rapidement ses chaussures de la planche de surf. A cet effet, l'invention prévoit que les moyens de blocage peuvent être libérés notamment en débrayant le mécanisme de cliquet.
Un système de débrayage 160 des moyens de blocage est par exemple représenté schématiquement sur les figures 6 et 7. Le système 160 comporte un câble 161 de traction permettant à l'utilisateur de débloquer le mécanisme 140 de cliquet.
Le câble 161 est de préférence actionné par une poignée 162. Le câble 161 peut être inséré dans une gaine 163, moulée dans la chaussure de surf ou laissée libre à la disposition de l'utilisateur.
Le câble 161 comporte à l'extrémité opposée à la poignée 162 une tête 164 prenant appui sur une branche 141' du foliot 140. Lorsque l'utilisateur actionne la poignée 162, le câble 161 fait tourner le foliot, de l'étant bloqué illustré figure 6 à l'état débrayé illustré figure 7. Les clenches 110 et 110' sont à nouveau libres de pivoter et de se dégager de la gorge 12. L'organe mobile 100 solidaire de la chaussure se détache alors de la platine 10 de la planche de surf.
Dans le cas où les moyens de blocage comportent des cliquets indépendants, le système de débrayage 160 peut être constitué d'un câble agissant sur chaque cliquet ou d'un levier. D'autres moyens de débrayage peuvent être mis en oeuvre par l'homme du métier sans sortir du cadre de la présente invention.
Les figures 8 à 12 illustrent un second mode de réalisation de l'invention dans lequel les éléments de maintien des moyens de blocage n'agissent plus sur les clenches mais prennent prise directement sur la platine.
Un plot 20 de forme analogue à un champignon est disposé au centre E' de la platine 10. La partie supérieure du plot 20 présente une tête 21 qui fait saillie radialement. Une gorge 22 est aménagée sous la tête 21. Le plot 20 est de préférence de révolution, ou tout au moins symétrique par rotation, autour de l'axe
E-E'. Pour être solidement fixé à la platine 10, le plot 20 peut notamment être vissé à travers le socle 15, après usinage.
La figure 8 montre que l'organe mobile 200, selon le second mode de réalisation, comporte un alésage 230 axial destiné à recevoir le plot 20.
L'alésage 230 peut être pratiqué en particulier au centre d'une plaquette 230 sur laquelle sont montées les clenches 210 et 210'pivotantes.
L'alésage peut s'étendre axialement dans le disque-support 250, comme visible aux figures 10 et 11, pour laisser passage à la tête 21 du plot 20.
La forme de l'alésage 230 est de préférence oblongue. Les figures 8 et 10 montrent en particulier que l'alésage 231 peut avoir un pourtour ovale.
Spatialement, le pourtour de l'alésage a la forme d'un tronc de cône d'axe E-E', le périmètre ovale de l'alésage s'élargissant dans le sens E-E' d'engagement pour faciliter la pénétration du plot 20.
De façon avantageuse, la forme tronconique oblongue de l'alésage 231 facilite l'engagement par l'utilisateur de l'organe mobile 200 sur la platine 10.
En effet, il suffit que l'utilisateur dispose l'alésage 231 de l'organe mobile 200 approximativement sur le plot 20, l'axe E de l'alésage pouvant être oblique par rapport à l'axe E' du plot, pour que l'alignement et l'engagement sur la platine se fasse.
On peut alors engager une clenche 210 après l'autre clenche 210' dans la gorge 12 de la platine 10 si l'alésage ovale a un grand axe dirigé dans l'axe A-A' des clenches, comme illustré figure 8a. De façon avantageuse, l'alésage 231 est ainsi apte à centrer l'organe mobile sur la platine.
Des clavettes 240 et 240 sont disposées transversalement à l'intérieur de l'alésage 231 de façon à s'engager dans la gorge 22, lorsque le plot 20 est enfoncé dans l'alésage 231, comme illustré figure 11. Chaque clavette 240 ou 240' est apte à s'introduire dans la gorge 22 du plot 20. On peut prévoir notamment que le bord central de chaque clavette 240 comporte un creux 241 courbe, sensiblement complémentaire au fond de la gorge 22 pour augmenter les surfaces d'appui et de frottement des clavettes sur l chaque clavette 240, 240' est montée en rotation sur un pivot 242, 242' respectif, de façon à prendre en pince le plot 20 au niveau de la gorge 22. Les pivots 242 et 242' des clavettes 240 et 240' sont montés à travers la plaquette 230 et/ou le disque-support 250. Un moyen de rappel, tel qu'un ressort 243, tend à rapprocher les clavettes 240 et 240' pour que celles-ci étranglent automatiquement le plot et que l'organe mobile 200 s'enclenche sur la platine 10. La tête 21 du plot 20 est chanfreinée pour écarter les clavettes lors de l'introduction du plot 20 dans l'alésage 231.
On peut donc considérer que les clavettes, le plot et la gorge, prévus par le second mode de réalisation, ont pour fonction de maintenir fixé l'organe mobile contre la platine et servent de moyen de blocage selon l'invention.
De façon équivalente, d'autres éléments de maintien, tels qu'une goupille, un étrier, des barrettes, etc. peuvent être mis en oeuvre par l'homme de l'art sans sortir du cadre de la présente invention.
De façon générale, selon le second mode de réalisation, les moyens de blocage sont aptes à coopérer avec le plot central de la platine et sont aptes à retenir axialement l'organe mobile contre ou auprès de la platine.
Des moyens de débrayage 260 des éléments de maintien peuvent être mis en oeuvre dans le second mode de réalisation du dispositif à l'instar du premier.
La figure 12 montre ainsi qu'un câble 261 de traction traverse des canaux 244 et 244' creusés dans les clavettes 240 et 240', l'extrémité du câble comportant une tête 264 prenant prise sur la clavette 240'. La gaine 263 du câble 261 prend appui sur l'autre clavette 240. Lorsque l'utilisateur actionne la poignée 262 du câble, celui-ci rapproche les canaux 244 et 244' des clavettes qui pivotent en se dégageant de la gorge 22 du plot 20. L'organe mobile 200 est alors détaché de la platine 10 et l'utilisateur peut dégager sa chaussure de la planche de surf.
En variante, on peut prévoir que le dispositif comporte uniquement une clavette de maintien ou encore que le dispositif comporte une clavette rotative et une seconde clavette fixe.
Une ou plusieurs clenches peuvent également être prévues sur le second mode de réalisation de dispositif selon l'invention, le nombre de clenches n'étant pas lié au nombre de clavettes montées.
Sur la figure 8, on voit que les clenches 210 et 210' sont montées sur des axes 220 et 220' insérés dans des bras de la plaquette 230 qui prend une forme de croix, cette variante de montage des clenches étant sensiblement équivalente à celle de la figure 1.
Notons que dans le second mode de réalisation, les efforts parallèles à l'axe E-E' d'engagement sont essentiellement supportés par le plot 20 axial et l'élément de maintien formé par les clavettes 240, 240'. Cependant, les clenches conservent leur fonction de blocage en translation et surtout en rotation dans le plan transversal à l'axe E-E'. En effet en position engagée, les clenches 210, 210' compriment toujours le joint 14.
Un avantage de ce second mode de réalisation est que la présence du plot facilite le centrage et l'engagement même approximatif de l'organe mobile sur la platine. Les clenches du dispositif supportent et transmettent donc avantageusement des efforts élevés.
Un développement avantageux prévoit que l'organe mobile est solidaire d'une plaque-support de chaussure (non représentée), en particulier que le support 150 ou 250 constitue une empreinte rigide ou semi-rigide qui peut comporter des attaches pour recevoir et fixer une chaussure de surf.
Une réalisation intégrée applicable aux divers modes de réalisation est prévue selon l'invention et va maintenant être décrite.
Sur la figure 13, on voit ainsi qu'une chaussure 3 de surf intègre les éléments essentiels de l'organe mobile prévu par l'invention.
Les clenches 310 et les moyens de blocage sont ainsi montés directement sous la chaussure de surf. La coque 350 plastique peut constituer l'équivalent du support 150 ou 250 prévu respectivement dans le premier ou le second mode de réalisation.
Une telle réalisation est particulièrement avantageuse puisque la chaussure intègre ainsi l'ensemble des moyens de blocage, ce qui diminue la surépaisseur placée sous le pied de l'utilisateur et le nombre de pièces. De plus, les pièces mécaniques formant le dispositif de fixation selon l'invention ont des dimensions réduites qui leur permettent avantageusement d'être logées sous la voûte plantaire d'une chaussure.
Enfin, un autre avantage d'une telle réalisation de dispositif intégré à une chaussure selon l'invention, est que les moyens de débrayage 360 peuvent être fixés ou intégrés directement dans la coque 350, notamment dans la tige de la chaussure 3.
On peut donc considérer que dans une telle réalisation intégrée, la chaussure de surf constitue l'organe mobile en lui-même, et participe au dispositif selon l'invention avec les particularités exposées précédemment.
De façon alternative, les éléments essentiels de l'organe mobile prévu par le premier ou par le second mode de réalisation peuvent être montés ou intégrés directement sur une chaussure de surf.
Dans le cas particulier où la chaussure de surf intègre le premier mode de réalisation, on peut constater que la chaussure comporte, selon l'invention, au moins une clenche apte à pivoter autour d'un axe de pivotement sensiblement parallèle au plan de la semelle 350 de la chaussure 3 et que les moyens de blocage permettent de bloquer chaque clenche dans une position sensiblement parallèle au plan de la semelle 350. Ainsi les clenches se positionnent en fond de gorge d'une platine 10 de planche de surf 1 correspondante et se bloquent parallèlement à la semelle 350, soit parallèlement à la planche de surf (ou encore dans un plan considéré conventionnellement comme horizontal).
L'avantage essentiel du dispositif selon l'invention est de réaliser une fixation rapide mais orientable sans limitation angulaire sur 360". Le changement d'angle est possible à tout moment, sans outil. L'utilisateur peut en particulier mettre le pied dans l'axe longitudinal de la planche pour tirer sa planche dans les files d'attente sur les remontées mécaniques, ainsi que sur les terrains plats, dans la même position que sur une trottinette.
Du point de vue mécanique, l'invention permet d'obtenir une fixation extra-plate donc un centre de gravité très bas. De préférence, la chaussure touche alors la planche, ce qui facilite le contrôle de direction. En outre la fixation peut être très légère, particulièrement si elle est réalisée en matériau polymère ou en aluminium.
Du point de vue esthétique, la fixation peut être rendue pratiquement invisible.
Un autre avantage de la fixation selon l'invention est que sa faible épaisseur permet un gain de place lors des rangements, particulièrement lors du stockage en magasin ou pour le transport.
Un autre avantage commercial est de permettre d'adopter une fixation universelle pour différentes tailles de chaussure, la fixation convenant en outre aux droitiers comme aux gauchers, sans besoin d'outil de réglage.
D'autres modes de réalisations, buts et avantages du dispositif de fixation peuvent apparaître à l'homme du métier sans sortir de la portée de la présente invention, définie notamment par les revendications ciaprès.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation comprenant:
- une platine (10) fixe destinée à être solidaire d'une planche de surf, la platine comportant des parois (11) symétriques par rotation autour d'un axe (E-E') d'engagement,
- un organe (100) mobile destiné à être solidaire d'une chaussure de surf, et
- des moyens (110,110',140;240) de blocage aptes à immobiliser l'organe par rapport à la platine, d'une part en translation, d'autre part en rotation autour dudit axe d'engagement, avec un angle (a) d'immobilisation ajustable,
caractérisé en ce que l'organe est amovible de la platine et en ce qu'un rapprochement de l'organe et de la platine suivant ledit axe d'engagement provoque un enclenchement (140,141,141') des moyens de blocage afin de fixer rapidement la chaussure sur la planche tout en ajustant angulairement la chaussure par rapport à la planche.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (110,110',140) de blocage sont portés par l'organe mobile.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de blocage comportent au moins une clenche (110) apte à pivoter autour d'un axe (120) de pivotement sensiblement perpendiculaire audit axe (E-E') d'engagement et apte à s'introduire dans une gorge (12) creusée côté central des parois (11) de la platine (10).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte un joint (14) en matériau comprimable apte à s'interposer entre une extrémité (111) de chaque clenche (110) et un fond de la gorge (12).
5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce qu'un crantage est effectué sur l'extrémité d'au moins une clenche et au fond de la gorge.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens (140) de blocage comportent au moins un mécanisme de cliquet (141) apte à bloquer le pivotement d'une clenche (110) dans un sens et à empêcher que l'organe (100) mobile s'échappe de la platine (10).
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de blocage comportent des clenches (110,110') symétriques permettant un centrage de l'organe (100) mobile sur la platine (10).
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la platine (10) comporte un plot (20) central, s'étendant selon l'axe (E-E') d'engagement, et en ce que l'organe (200) mobile comporte un alésage (231) apte à s'engager rapidement sur le plot et à centrer l'organe mobile sur la platine.
9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens (240) de blocage sont aptes à coopérer avec le plot (20) central et à retenir axialement (E-E') l'organe mobile (200) contre la platine (10).
10. Dispositif selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que les moyens de blocage comportent au moins une clavette (240) apte à s'introduire dans une gorge du plot (20).
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les moyens (140,240) de blocage comportent des moyens (143,243) de rappel élastique.
12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'une poignée (160,260) reliée par câble (161,261) permet de libérer les moyens (140,240) de blocage.
13. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que l'organe (100,200) mobile est solidaire d'un support apte à être attaché à une chaussure de surf.
14. Planche de surf caractérisée en ce qu'elle comporte une platine (10) destinée à faire partie d'un dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 13.
15. Chaussure (300) de surf caractérisée en ce qu'elle constitue un organe mobile destiné à faire partie d'un dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 12.
16. Chaussure (3) de surf caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une clenche (310) apte à pivoter autour d'un axe de pivotement sensiblement parallèle à une semelle (350) de la chaussure et des moyens de blocage de chaque clenche en position sensiblement parallèle à la semelle.
FR9716745A 1997-12-23 1997-12-23 Dispositif de fixation rapide de chaussure sur planche de surf Expired - Fee Related FR2772625B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716745A FR2772625B1 (fr) 1997-12-23 1997-12-23 Dispositif de fixation rapide de chaussure sur planche de surf

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716745A FR2772625B1 (fr) 1997-12-23 1997-12-23 Dispositif de fixation rapide de chaussure sur planche de surf

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2772625A1 true FR2772625A1 (fr) 1999-06-25
FR2772625B1 FR2772625B1 (fr) 2000-02-18

Family

ID=9515336

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9716745A Expired - Fee Related FR2772625B1 (fr) 1997-12-23 1997-12-23 Dispositif de fixation rapide de chaussure sur planche de surf

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2772625B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2876041A1 (fr) * 2004-01-16 2006-04-07 Skis Rossignol Sa Sa Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf.
EP1736213A1 (fr) * 2005-06-24 2006-12-27 Skis Rossignol Sa Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
WO2008001027A1 (fr) * 2006-06-28 2008-01-03 Bournemouth University Fixation ajustable pour planche de snowboard
WO2010065122A3 (fr) * 2008-12-03 2010-08-05 The Burton Corporation Composants de fixation pour une planche de glisse
US8167321B2 (en) 2008-12-03 2012-05-01 The Burton Corporation Binding components for a gliding board
US8662505B2 (en) 2008-12-03 2014-03-04 The Burton Corporation Binding components for a gliding board

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2604913A1 (fr) * 1986-10-08 1988-04-15 Duport Xavier Fixation pour surf des neiges modifiable passagerement suivant la chaussure utilisee
FR2627097A1 (fr) 1988-02-11 1989-08-18 Duret Michel Fixations pour planche a neige
FR2627993A1 (fr) * 1988-03-04 1989-09-08 Bataille Ind Surfixation de securite pour surf des neiges
FR2641703A1 (fr) * 1989-01-17 1990-07-20 Bataille Ind Sa Dispositif de fixation de securite de ski, monoski ou surf de neige
EP0432588A2 (fr) 1989-12-13 1991-06-19 Alfons Burtscher Fixation de surf de neige
WO1995017931A1 (fr) * 1993-12-29 1995-07-06 Noboru Soejima Procede et dispositif servant a determiner la position de montage de fixations
DE29605387U1 (de) * 1996-03-22 1996-05-23 Garella Wolfgang Snowboard-Bindung

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2604913A1 (fr) * 1986-10-08 1988-04-15 Duport Xavier Fixation pour surf des neiges modifiable passagerement suivant la chaussure utilisee
FR2627097A1 (fr) 1988-02-11 1989-08-18 Duret Michel Fixations pour planche a neige
FR2627993A1 (fr) * 1988-03-04 1989-09-08 Bataille Ind Surfixation de securite pour surf des neiges
FR2641703A1 (fr) * 1989-01-17 1990-07-20 Bataille Ind Sa Dispositif de fixation de securite de ski, monoski ou surf de neige
EP0432588A2 (fr) 1989-12-13 1991-06-19 Alfons Burtscher Fixation de surf de neige
WO1995017931A1 (fr) * 1993-12-29 1995-07-06 Noboru Soejima Procede et dispositif servant a determiner la position de montage de fixations
DE29605387U1 (de) * 1996-03-22 1996-05-23 Garella Wolfgang Snowboard-Bindung

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2876041A1 (fr) * 2004-01-16 2006-04-07 Skis Rossignol Sa Sa Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf.
EP1736213A1 (fr) * 2005-06-24 2006-12-27 Skis Rossignol Sa Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
WO2008001027A1 (fr) * 2006-06-28 2008-01-03 Bournemouth University Fixation ajustable pour planche de snowboard
WO2010065122A3 (fr) * 2008-12-03 2010-08-05 The Burton Corporation Composants de fixation pour une planche de glisse
US8167321B2 (en) 2008-12-03 2012-05-01 The Burton Corporation Binding components for a gliding board
US8662505B2 (en) 2008-12-03 2014-03-04 The Burton Corporation Binding components for a gliding board

Also Published As

Publication number Publication date
FR2772625B1 (fr) 2000-02-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2687275B1 (fr) Dispositifs de retenue avant d'une planche de glisse
CH661848A5 (fr) Chaussure de ski.
CH689485A5 (fr) Fixation automatique pour snowboard.
CH654468A5 (fr) Dispositif de reglage d'une partie mobile ou amovible par rapport a une partie fixe d'une chaussure.
CH677585A5 (fr)
FR2609270A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
EP1142781B1 (fr) Dispositif de fixation automatique et pédale de cycliste pourvue d'un tel dispositif
EP0825892B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
EP0398794A1 (fr) Semelle réglable de fixation pour sports de glisse
CH631631A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
FR2772625A1 (fr) Dispositif de fixation rapide de chaussure sur planche de surf
EP1022213B1 (fr) Pédale automatique de cycle
EP1050325A1 (fr) Dispositif de retenue d'chaussure sur une planche de glisse
EP2230412B1 (fr) Bouton tournant sécurisé
FR3008896A1 (fr) Systeme de fixation reglable pour planche de glisse et planche equipee d’un tel systeme
FR2745192A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse.
EP0469939B1 (fr) Dispositif de liaison entre deux objets par plusieurs points de fixation
CH629106A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
FR2743306A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de fixation d'une chaussure sur une planche a neige
FR2467611A1 (fr) Frein de ski
WO2000053940A1 (fr) Dispositif de fixation rapide et universelle
FR2480130A1 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2736274A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur la neige.
FR2793763A1 (fr) Pedale automatique de cycle a positionnement reglable
CH656319A5 (fr) Fixation de securite pour ski.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060831