FR2609270A1 - Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette - Google Patents
Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette Download PDFInfo
- Publication number
- FR2609270A1 FR2609270A1 FR8700076A FR8700076A FR2609270A1 FR 2609270 A1 FR2609270 A1 FR 2609270A1 FR 8700076 A FR8700076 A FR 8700076A FR 8700076 A FR8700076 A FR 8700076A FR 2609270 A1 FR2609270 A1 FR 2609270A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- pedal
- sole
- shoe
- edges
- latches
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62M—RIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
- B62M3/00—Construction of cranks operated by hand or foot
- B62M3/08—Pedals
- B62M3/086—Attachments between shoe and pedal other than toe clips, e.g. cleats
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
SELON L'INVENTION, LE DISPOSITIF DE FIXATION D'UNE CHAUSSURE SUR UNE PEDALE DE BICYCLETTE COMPREND UNE CALE 1 SOLIDAIRE DE LA CHAUSSURE ET MUNIE DE PATTES D'ACCROCHAGE 3A, 3B, QUI COOPERENT AVEC DES MOYENS D'ACCROCHAGE LOGES DANS L'OSSATURE 20 DE LA PEDALE 2. CES MOYENS D'ACCROCHAGE COMPRENNENT DEUX VERROUS 30A, 30B RETRACTABLES SOLLICITES PAR DES MOYENS ELASTIQUES POUR FAIRE SAILLIE AU DELA DE DEUX FACES D'EXTREMITE OPPOSEES 24 DE L'OSSATURE 20 DE LA PEDALE 2. L'INVENTION PEUT S'APPLIQUER A TOUS LES TYPES DE BICYCLETTES.
Description
"Dispositif de fixation d'une chaussure sur une
pedale de bicyclette"
L'invention concerne généralement un dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette.
pedale de bicyclette"
L'invention concerne généralement un dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette.
D'une manière générale, les nouveaux dispositifs utilisés pour bloquer et débloquer les chaussures d'un cycliste sur les pédales d'une bicyclette ne nécessitent plus aucune intervention manuelle de la part du cycliste.
De tels dispositifs, comme ceux notamment décrits dans les brevets FR Nos 2.442.175 et 2.556.687, comprennent une cale fixée sous la semelle de la chaussure et pourvue de pattes qui coopèrent avec des moyens d'accrochage portés par la pédale. Ces moyens sont agencés, d'une part, pour bloquer les pattes de la cale et solidariser ainsi la chaussure sur la pédale sous la sollicitation de moyens élastiques et, d'autre part, pour céder élastiquement après un mouvement de pivotement de la cale dans sun plan provoqué par une torsion du pied du cycliste qui permet un dégagement de la chaussure. Cette torsion du pied résulte d'une action soit délibérée de la part du cycliste, soit provoquée involontairement en cas de chute par exemple.
Ces moyens d'accrochage comprennent une griffe avant fixe et deux griffes latérales articulées autour d'axes perpendiculaires à l'axe de rotation de la pédale ou une griffe arrière articulée autour d'un axe parallèle à l'axe de rotation de la pédale. Ces moyens d'accrochage sont généralement complétés par une butée arrière fixe qui évite le dégagement de la chaussure par suite d'efforts, dirigés vers l'arrière, et qui agissent notamment à l'encontre des moyens élastiques dans le sens du dégagement de la chaussure lorsque les moyens d'accrochage sont situés à l'carrière de la pédale.
Ces dispositifs présentent un inconvénient lié au fait que les griffes et la butée s'étendent au-delà de la face supérieure de la pédale sur laquelle vient en appui la cale de la chaussure. Il en résulte une pédale qui s'avère inadaptée pour coopérer avec des chaussures traditionnelles à semelle plate.
D'une manière générale, l'invention pallie cet inconvénient et présente en outre d'autres avantages.
Plus précisément, l'invention a pour objet un dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette, du type comprenant une cale munie de pattes d'accrochage et fixée sous la semelle de la chaussure, et une pédale tourillonnée sur un axe de pédale et équipée de moyens d'accrochage sollicités par des moyens élastiques en position d'engagement avec lesdites pattes et tels qu'un mouvement de pivotement de ladite cale dans son plan agit progressivement à l'encontre desdits moyens élastiques pour provoquer le désengagement desdites pattes, caractérisé en ce que lesdits moyens d'accrochage sont constitués par deux verrous rétractables logés à l'intérieur de la pédale et sollicités par lesdits moyens élastiques pour faire saillie au delà de deux faces d'extrémité de la pédale sensiblement parallèles à l'axe de pédale.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'angle de pivotement de la cale fixée à la chaussure est limité par des butées latérales intégrées à l'ossature de la pédale. Ces butées contre lesquelles viennent en appui les pattes d'accrochage de la cale définissent une position intermédiaire d'attente à partir de laquelle le cycliste a le choix entre la possibilité de dégager volontairement sa chaussure de la pédale et la possibilité d'immobiliser à nouveau sa chaussure avec la pédale en imprimant à la cale un mouvement pivotant inverse. Cette position d'attente est avantageuse lorsque le cycliste aperçoit à l'avance un obstacle par exemple et permet aussi d'éviter un dégagement intempestif de la chaussure suite à un pédalage heurté du cycliste.
Selon un autre caractéristique de l'invention, la surface de la pédale sur laquelle vient en appui la cale de la chaussure est sensiblement plane.
Selon un autre aspect de l'invention, la pédale peut être constituée en un matériau plastique et être avantageusement réalisée par moulage.
D'autre caractéristiques, avantages et détails de l'invention ressortiront à l'aide de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemple et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective éclatée de la cale fixée sous la chaussure du cycliste et de la pédale illustrant les caractéristiques du dispositif de fixation conforme-à l'invention,
- la figure 2 est une vue en élévation coupée de la cale et de la pédale assemblées l'une à l'autre,
- la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la figure 2,
- la figure 4 est une vue de dessus avec arrachements partiels de la figure 2,
- les figures 5A et 5B sont des vues en élévation coupées montrant deux modes d'assemblage entre la cale et la pédale, respectivement, et
- les figures 6A et 6B sont des vues schématiques illustrant le principe de dégagement de la chaussure.
- la figure 1 est une vue en perspective éclatée de la cale fixée sous la chaussure du cycliste et de la pédale illustrant les caractéristiques du dispositif de fixation conforme-à l'invention,
- la figure 2 est une vue en élévation coupée de la cale et de la pédale assemblées l'une à l'autre,
- la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la figure 2,
- la figure 4 est une vue de dessus avec arrachements partiels de la figure 2,
- les figures 5A et 5B sont des vues en élévation coupées montrant deux modes d'assemblage entre la cale et la pédale, respectivement, et
- les figures 6A et 6B sont des vues schématiques illustrant le principe de dégagement de la chaussure.
En se reportant à la figure 1, le dispositif de fixation d'une chaussure de cycliste sur une pédale de bicyclette comprend une cale 1 fixée sous la semelle de la chaussure (non représentée) et destinée à coopérer avec des moyens d'accrochage supportés par la pédale 2.
l,a cale 1 présente une face la de contact avec la semelle de la chaussure et une face opposée lb sensiblement plane de contact avec la pédale 2. La cale 1 possède deux pattes d'accrochage 3a, 3b situées respectivement aux deux extrémités avant et arrière de la cale 1 par référence à l'avant et à l'arrière de la chaussure.
Chaque patte 3a, 3b se présente sous la forme d'un rebord courbe 4 qui s'étend perpendiculairement à la face lb de la cale 1. Les parois latérales externes des deux rebords 4 s'étendent sur des longueurs circonférentielles gales qui correspondent respectivement à deux arcs diamétralement opposés d'un premier cercle C1 (figure 6A), alors que les parois latérales internes des deux rebords 4 s'étendent sur des longueurs circonférentielles égales qui correspondent respectivement à deux arcs diamétralement opposés d'un second cercle C2 concentrique au premier cercle. Le centre 0 de ces cercles définit le centre de pivotement de la cale 1 par rapport à la pédale 2. La paroi latérale externe et la paroi latérale interne de chaque rebord 4 se rejoignent à chaque extrémité par un bord arrondi 5.
Un chanfrein réalisé à l'extrémité libre de chaque rebord 4 sur le côté adjacent à la paroi interne délimite une surface d'appui fi .
Un évidement 7 à parois latérales verticales 8 évasées est prévu dans la partie centrale de la paroi latérale interne de chaque rebord 4.
Trois lamages 10 usinés à partir de la face lb de la cale 1 débouchent chacun par un trou oblong 11 à la face la de la cale 1. Ces lamages 10 permettent de noyer des têtes de vis par exemple (non représentées) utilisées pour la fixation de la cale 1 à la semelle de la chaussure. La forme oblongue des trous 11 permet un certain réglage en avant ou en arrière de la cale 1 sous la semelle.
La pédale 2 se constitue d'une ossature 20 qui supporte un axe de pédale 21 et qui présente un noyau central en forme de U constitué d'une semelle 22 avec deux bords latéraux 23 parallèles entre eux et s'étendant perpendiculairement à l'axe de pédale 21.
Les deux surfaces d'extrémité 24 opposées de la semelle 22 ont une forme arrondie et sont respectivement situées sur deux arcs opposés d'un même cercle dont le rayon est légèrement inférieur à celui sur lequel sont situées les parois latérales internes des rebords 4.
Vers une extrémité ou extrémité avant, les faces latérales externes des bords 23 se prolongent vers l'avant et se raccordent l'une à l'autre par une paroi 25 de forme courbe évasée à sa partie supérieure. La face interne de la paroi 25 se raccorde à chaque face latérale interne des bords 23 en délimitant une encoche 26a de forme complémentaire à celle des bords arrondis 5 des rebords 4 des pattes 3a, 3b de la cale 1.
Le rayon de courbure de la paroi 25, dans sa partie inférieure, est légèrement supérieur au rayon de courbure de la paroi latérale externe de chaque rebord 4 des pattes 3a, 3b de la cale 1. La paroi 25 et la surface d'extrémité adjacente 24 de la semelle 22 s'étendent sur des longueurs circonférentielles supérieures à celles des parois latérales des rebords courbes 4. il est ainsi défini entre la paroi 25 et l'avant de la semelle 22 un espace 27 ayant une forme générale complémentaire à celle des pattes 3a, 3b, et dans lequel vient se loger la patte d'accrochage avant 3a avec possibilité d'un mouvement pivotant limité par les deux encoches latérales 26a formant butées.
Vers l'autre extrémité ou extrémité arrière, les bords latéraux 23 se prolongent au-delà de la surface d'extrémité 24 de la semelle 22, avec leurs parois latérales internes 28 évasées vers l'extérieur et qui se raccordent chacune vers l'intérieur à la surface d'extrémité adjacente 24 de l'embase 22 en délimitant une encoche 26b de forme complémentaire à celle des bords arrondis 5 des rebords 4 des pattes d'accrochage 3a, 3b de la cale 1.
La semelle 22 se prolonge vers l'arrière par un plan incliné 29, la surface d'extrémité arrière 24 de la semelle 22 formant un décrochement entre la face supérieure de la semelle 22 et la fare supérieure du plan incliné 29. Latéralement, ce plan incliné 29 se raccorde aux faces inférieures des extrémités adjacentes des bords 23 de l'ossature 20.
En référence aux figures 2 à 4, les moyens d'accrochage sont constitués par deux verrous 30a, 30b montés coulissants dans une rainure centrale 31 de la semelle 22, parallèle aux bords latéraux 23. Les parois latérales de la rainure 31 forment des surfaces de guidage contre lesquelles viennent respectivement glisser deux bords inférieurs 32 de chaque verrou 30a, 30b.
Les surfaces d'extrémité adjacentes des deux verrous 30a, 30b présentent chacune un évidement 33. A leurs extrémités opposées, la surface supérieure de chaque verrou 30a, 30b se prolonge par une partie saillante 34 qui se termine par un bec 35 dont le bord supérieur est chanfreiné pour former une surface d'appui 36, dont les côtés ont une forme arrondie et dont la largeur est légèrement inférieure à celle des évidements 7 des pattes 3a, 3b.
Un organe élastique 38, tel qu'un ressort, est monté sous tension entre les deux verrous 30a, 30b, avec ses deux extrémités respectivement logées dans les évidements 33 des verrous. Pour maintenir les verrous 30a, 30b dans la rainure 31 de la semelle 22, il est prévu un décrochement 39 vers chaque extrémité de chaque paroi latérale de la rainure 31. Ces décrochements 39 délimitent ainsi deux épaulements contre lesquels viennent respectivement en contact les extrémités des bords inférieurs 32 des verrous 30a, 30b sous la sollicitation du ressort 38. La longueur de chaque verrou 30a, 30b est telle que sa partie saillante 34 se prolonge au-delà de l'épaulement 39 associé de la rainure 31, avec le bec 35 du vèrrou qui fait saillie au-delà de surface d'extrémité 24 adjacente de la semelle 22.Enfin un couvercle 40 est rapporté sur la semelle 22 et fixé à celle-ci par des vis 41 par exemple. Ce couvercle 40 possède une rainure centrale dans laquelle sont librement reçues les parties supérieures des verrous 30a, 30b, qui sont ainsi retenus à l'intérieur de l'ossature 20 de la pédale 2.
Le couvercle 40 présente une épaisseur telle que sa face supérieure et les faces supérieures des bords latéraux 23 de la semelle 22 soient situées dans un même plan formant la face supérieure d'appui de la pédale 2.
L' < ixe 21 sur lequel est tourillonné la pédale est fileté à son extrémité 21a pour être raccordé à une manivelle (non représentée) et l'ossature 20 est montée rotative autour de l'axe 21 par l'intermédiaire de deux paliers 50,51, par exemple.
En se reportant aux différentes figures et plus particulièrement aux figures 5A, 5B, il va être décrit deux manières d'assurer l'engagement des pattes d'accrochage 3a,3b d'une cale 1 fixée à la semelle d'une chaussure 50 (schématisée en traits mixtes) sur la pédale 2.
En référence à -la figure 5A, le cycliste soulève légèrement l'avant de sa chaussure 50 et vient engager par l'arrière la patte arrière 3b de la cale 1 jusqu'à ce que la paroi latérale interne du rebord 4 de la patte 3b vienne en butée contre la surface d'extrémité adjacente 24 de la semelle 22 et que le bec 35 du verrou 30b soit logé dans l'évidement 7 du rebord 4 de la patte 3b. Dans ce mouvement, la patte 3D est guidée entre les parois latérales arrières 28 des bords 23 de l'ossature 20, avec la surface d'extrémité libre du rebord 4 de la patte 3b en contact glissant sur le plan incliné 29 de la semelle 22.
Une fois la patte 3b ainsi positionnée, la patte d'accrochage avant se trouve sensiblement à l'aplomb de l'espace 27 situé à l'avant de la pédale 2.
Ensuite, le cycliste, tout en maintenant une pression vers l'avant, fait pivoter sa chaussure vers le bas (flèche F1) en prenant appui sur la patte arrière 3b pour engager la patte avant 3a dans l'espace 27 de la pédale 2. Dans ce mouvement, la surface d'appui 6 de la patte 3a vient en contact avec la surface d'appui complémentaire 36 du bec 35 du verrou 30a. Sous l'effet de la pression exercée par le pied du cycliste, la patte 3a repousse vers l'arrière le verrou 30a jusqu'à ce que son bec 35 s'engage dans l'évidement 7 de la patte 3a sous la sollicitation du ressort 38 pour arriver à la position représentée à la figure 2 où la chaussure est immobilisée sur la pédale 2. Dans cette position, la paroi latérale interne du rebord 4 de la patte 3a est en contact avec la surface d'extrémité adjacente 24 de la semelle 22.
En référence à la figure 5B, il est représenté une seconde façon d'engager la chaussure 50 sur la pédale 2.
Le cycliste incline légèrement vers le bas l'avant de sa chaussure 50 de façon à engager la patte avant 3a dans le logement 27 situé à l'avant de la pédale 2. La surface d'appui 6 de la patte 3a vient en contact avec la surface d'appui 36 du bec 35 du verrou avant 30a et provoque, par pression du pied du cycliste, un mouvement de recul du verrou 30a. Lorsque l'évidement 7 de la patte 3a se trouve en regard du bec 35 du verrou 30a, celui-ci, sous l'action du ressort 38, s'engage dans l'évidement 7 de la patte 3a et se trouve ainsi axialement immobilisé. Dans cette position, la patte 3b de la cale est sensiblement à l'aplomb du bec 35 du verrou arrière 30b.
Ensuite, le cycliste fait pivoter l'arrière de sa chaussure 50 en prenant appui sur le verrou avant 30a (flèche F2). La surface d'appui 6 vient en contact avec la surface d'appui 36 du bec 35 du verrou arrière 30b et provoque un recul du verrou jusqu'à ce que son bec 35 vienne en regard de l'évidement 7 de la patte arrière 3b.
Le bec 35 s'engage alors dans l'évidement 7 sous la sollicitation du ressort 38 assurant ainsi l'immobilisation de la chaussure 50 sur la pédale 2.
En variante, il est également possible, une fois la patte avant 3a positionnée à l'entrée de l'espace 27, d'engager presque simultanément les deux pattes 3a,3b en exerçant une pression sur la pédale 2 avec de légers basculements vers l'avant et l'arrière.
Dans la position d'immobilisation de la cale 1 de la chaussure sur la pédale 2, comme représenté à la figure 2, il est important de noter que la surface d'extrémité avant 24 de la semelle 22 de l'ossature 20 en-contact avec la paroi latérale interne du rebord 4 de la patte d'accrochage avant 3a, forme une butée arrière qui empêche tout dégagement vers 1 'arrière de la chaussure.
3nversement, la surface d'extrémité arrière 24 de la semelle 22 en contact avec la paroi latérale interne du rebord 4 de la patte d'accrochage arrière 3b, forme une butée avant qui empêche tout dégagement vers l'avant de la chaussure. Les verrous 30a, 30b, par l'intermédiaire de leurs becs 35 engagés dans les évidements 7 des pattes 3a, 3b, immobilisent latéralement la cale 1 tant que les efforts exercés ne sont pas suffisants pour vaincre la force de rappel du ressort 38. Dans le cas contraire, ces efforts entraînent un dégagement de la cale 1 comme explicité ci-après.
En référence aux figures schématiques 6A, 6B, il va être explicité la manière de provoquer le dégagement des pattes d'accrochage 3a, 3b pour libérer la chaussure de la pédale 2.
Le dégagement s'effectue en imprimant un mouvement de pivotement de la cale 1, ce mouvement étant imprimé soit volontairement par le cycliste, soit involontairement en cas de chute par exemple. Dans ce mouvement pivotant de la cale 1, les verrous 30a, 30b vont se rétracter simultanément et leurs becs 35 vont se dégager progressivement des évidements 7 des pattes 3a, 3b respectivement. Ce dégagement est rendu possible par la coopération entre les bords arrondis des becs 35 des verrous 30a, 30b et les parois latérales évasées 8 des évidements 7 des pattes 3a, 3b.Après un angle de pivotement d'environ 8 (figure 6A), les becs 35 des verrous 30a, 30b sont dégagés des évidements 7 et sont en contact avec la partie lisse des parois latérales internes des pattes 3a,3b et plus rien ne s'oppose alors au dégagement de la chaussure.
En référence à la figure 6B, il est représenté une position de la cale 2, dite position intermédiaire d'attente qui peut être atteinte volontairement par le cycliste.
Cette position intermédiaire est atteinte au bout d'un angle de pivotement de la cale 1 correspondant à 16' environ. Dans cette position, les pattes 3a, 3b viennent par l'un de leurs bords arrondis 5 se loger dans les encoches 26a, 26b formant des butées latérales qui limitent ainsi le pivotement de la cale 1. Entre la position à 8' et la position à 16', les becs des verrous sont toujours dégagés des évidements 7 des pattes 3a, 3b.
Si le cycliste maintient une pression de la chaussure sur la pédale pour éviter son dégagement, il lui est possible de réengager positivement les pattes d'accrochage 3a, 3b de la cale 1 en imprimant à celle-ci un mouvement pivotant inverse tout en maintenant en appui la cale 1 sur la pédale 2 pour engager à nouveau les verrous 30, 30b dans les évidements 7 sous la sollicitation du ressort 38.
Iwans l'exemple précédemment décrit, les verrous coopèrent avec un organe élastique unique, mais il est possible d'associer un organe élastique à chaque verrou.
Dans cet exemple, les deux verrous sont coplanaires, ce qui présente l'avantage de réduire l'épaisseur de la pédale, mais il est possible de les monter à deux niveaux différents en adaptant en conséquence les dimensions des pattes de la cale.
Avantageusement, la pédale peut être constituée en un matériau plastique permettant de la réaliser par moulage, seul le couvercle étant rapporté ensuite après le montage des verrous.
Bien entendu, l'exemple précédemment décrit n'a été donné qu'à titre d'exemple, et les formes des éléments constituant la cale et la pédale peuvent être différentes.
Toutefois, pour conserver un avantage important de l'invention, il est souhaitable que la face d'appui de la pédale soit la plus plane possible pour permettre sa coopération avec des chaussures traditionnelles.
Claims (19)
- REVENDICATIONS1) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette, du type comprenant une cale munie de pattes d'accrochage et fixée sous la semelle de la chaussure, et une pédale tourillonnée sur un axe de pédale et équipée de moyens d'accrochage sollicités par des moyens élastiques en position d'engagement avec lesdites pattes et tels qu'un mouvement de pivotement de ladite cale dans son plan agit progressivement à l'encontre desdits moyens élastiques pour provoquer le désengagement desdites pattes, caractérisé en ce que lesdits moyens d'accrochage sont constitués par deux verrous rétractables (30a, 30b) logés à l'intérieur de la pédale (2) et sollicités par lesdits moyens élastiques (38) pour faire saillie au delà de deux faces d'extrémité opposées (24) de la pédale (2) sensiblement parallèles à l'axe de pédale (21).
- 2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'angle de pivotement de ladite cale (1) est limité par des butées (26a,26b) intégrées à l'ossature (20) de ladite pédale (2).
- 3) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit angle de pivotement est limité à 16' environ de part et d'autre de l'axe longitudinal de ladite chaussure (5()).
- 4) Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'angle de pivotement nécessaire au dégagement desdites pattes (3a,3b) est d'environ 8' de part et d'autre de l'axe longitudinal de ladite chaussure (50).
- 5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la face d'appui de ladite pédale (2) sur laquelle vient en contact ladite cale (1) est sensiblement plane.
- 6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites pattes (3a,3b) sont respectivement constituées par deux rebords courbes (4) s'étendant perpendiculairement à la face (lob) de ladite cale (1) opposée à la face (la) en contact avec la semelle de ladite chaussure (50).
- 7) Dispositif selonb la revendication 6, caractérisé en ce que les parois latérales externes desdits rebords (4) s'étendent sur des longueurs circonférentielles sensiblement égales correspondant respectivement à deux arcs diamétralement opposés d'un premier cercle (C1).
- 8) Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les parois latérales internes desdits rebords (4) s'étendent sur des longueurs circonférentielles correspondant respectivement à deux arcs diamétralement opposés d'un second cercle (C2) concentrique audit premier cercle (C1).
- 9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que la paroi latérale interne de chaque rebord (4) possède un évidement central (7), lesdits verrous (30a,30b) se logeant respectivement dans lesdits évidements (7) sous la sollicitation desdits moyens élastiques (38) dans la position d'accrochage desdites pattes (3a,3B).
- 10) Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdits évidements (7) ont des parois verticales latérales (8) évasées.
- 11) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que ladite pédale (2) comprend une ossature (20) constituée d'une semelle (22) et de deux bords latéraux (23), les deux surfaces d'extrémité libre (24) opposées de ladite semelle (22) ayant une forme arrondie et sont respectivement situées sur deux arcs opposés d'un même cercle dont le rayon est légèrement inférieur à celui sur lequel sont situées les parois latérales internes desdites pattes d'accrochage (3a,3b).
- 12) Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que les faces latérales externes des bords (23) de l'ossature (20) se raccordent l'une à l'autre, vers une extrémité de la semelle (22), par une paroi (25) de forme courbe.
- 13) Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que la face interne de ladite paroi (25) se raccorde à chaque paroi latérale interne des bords (23) de l'ossature (20) en délimitant une encoche (26a) de forme complémentaire à celle des bords arrondis (5) desdites pattes d'accrochage (3a,3b), lesdites encoches (26a) formant lesdites butées de limitation de l'angle de pivotement de ladite cale (1).
- 14) Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que ladite paroi (25), lesdites butées (26a) et la surface d'extrémité adjacente (24) de la semelle (22) délimite un espace (27) à l'intérieur de l'ossature (20) dans lequel s'engage la patte d'accrochage (3a).
- 15) Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que la face interne de ladite paroi (25) et la surface d'extrémité adjacente (24) de la semelle (22) s'étendent sur des longueurs circonférentielles supérieures à celles des parois des rebords (4) des pattes d'accrochage (3a,3b) pour permettre le pivotement de ladite patte (3a).
- 16) Dispositif selon l'une quelconque des revendications Il à 15, caractérisé en ce que les bords (23) de ladite ossature (20) se prolongent au delà de l'autre extrémité de la semelle (22) avec leurs parois latérales internes (28) évasées, qui se raccordent respectivement à la surface d'extrémité adjacente (24) de ladite semelle (22) en formant deux encoches (26b) de forme complémentaire à celle des bords (5) desdites pattes d'accrochage (3a,3b)
- 17) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que lesdits verrous (30a,30b) sont montés coulissants dans une rainure centrale (31) de ladite semelle (22), et en ce que lesdits moyens élastiques tels qu'un ressort (38) sous tension a ses deux extrémités respectivement en appui contre les surfaces d'extrémité adjacentes desdits verrous (30a,30b), des décrochements (39) prévus dans ladite rainure (31) limitant la course desdits verrous.
- 18) Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce que les surfaces d'extrémité opposées desdits verrous (30a,30b) se prolonge chacune par une partie saillante (34) terminée par un bec (35) destiné à se loger sous la sollicitation desdits moyens élastiques (38) dans l'évidement (7) de la patte d'accrochage associée (3a,3b).
- 19) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 à 18, caractérisé en ce qu'un couvercle (40) est rapporté sur ladite semelle 22, la face supérieure dudit couvercle (40) étant coplanaire avec la face supérieure desdits rebords (23) de l'ossature (20), lesdites faces formant la surface d'appui de ladite pédale (2).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8700076A FR2609270B1 (fr) | 1987-01-07 | 1987-01-07 | Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8700076A FR2609270B1 (fr) | 1987-01-07 | 1987-01-07 | Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2609270A1 true FR2609270A1 (fr) | 1988-07-08 |
FR2609270B1 FR2609270B1 (fr) | 1990-12-28 |
Family
ID=9346723
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8700076A Expired - Lifetime FR2609270B1 (fr) | 1987-01-07 | 1987-01-07 | Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2609270B1 (fr) |
Cited By (24)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0346382A1 (fr) * | 1987-02-19 | 1989-12-20 | Sampson Sports, Inc. | Pedale de bicyclette a auto-centrage et a degagement lateral |
FR2644130A1 (fr) * | 1989-03-13 | 1990-09-14 | Badersbach Jean | Dispositif de fixation de securite d'une chaussure sur une pedale de bicyclette |
FR2645826A1 (fr) * | 1989-04-13 | 1990-10-19 | Campagnolo Srl | Dispositif pour attacher une chaussure a une pedale de bicyclette |
EP0402512A1 (fr) * | 1989-06-16 | 1990-12-19 | Look S.A. | Pedale de sécurité pour bicyclettes |
EP0408208A1 (fr) * | 1989-07-10 | 1991-01-16 | Richard Murray Bryne | Dispositif pour une pédale de bicyclette sans cale-pied |
FR2650242A1 (fr) * | 1989-07-25 | 1991-02-01 | Look Sa | Dispositif pour relier une chaussure a une pedale de bicyclette |
EP0428140A1 (fr) * | 1989-11-14 | 1991-05-22 | Shimano Inc. | Dispositif de fixation entre une pédale de bicyclette et une platine, pédale de bicylette et platine |
US5079968A (en) * | 1990-04-18 | 1992-01-14 | Starner Alan L | Rotating bicycle shoe cleat |
EP0531873A1 (fr) * | 1991-09-10 | 1993-03-17 | DIADORA S.p.A. | Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette |
US5199192A (en) * | 1990-06-14 | 1993-04-06 | Nike, Inc. | Cycling shoe and outsole with rotatable cleat |
US5784931A (en) * | 1995-07-12 | 1998-07-28 | Shimano, Inc. | Bicycle pedal |
US5784930A (en) * | 1995-07-12 | 1998-07-28 | Shimano, Inc. | Bicycle pedal having a brace member that rotates relative to a cleat engaging mechanism |
US6324941B1 (en) * | 2000-02-29 | 2001-12-04 | Hsiu-Wei Ho | Snap-in bicycle pedal |
US6494117B1 (en) | 2001-07-13 | 2002-12-17 | Speedplay, Inc. | Pedal/cleat assembly |
US7017445B2 (en) | 2003-03-27 | 2006-03-28 | Speedplay, Inc. | Pedal and related pedal/cleat assembly |
US8857292B2 (en) | 2010-11-01 | 2014-10-14 | Speedplay, Inc. | Pedal-cleat assembly |
US9499231B2 (en) | 2013-03-14 | 2016-11-22 | Speedplay, Inc. | Pedal and cleat assembly |
US9511817B2 (en) | 2013-03-14 | 2016-12-06 | Speedplay, Inc. | Pedal and cleat assembly |
US9826794B2 (en) | 2008-12-12 | 2017-11-28 | Speedplay, Inc. | Shoe sole mounting standard for bicycle cleat |
US9901134B2 (en) | 2009-05-26 | 2018-02-27 | Speedplay, Inc. | Aerodynamic bicycle shoe cover and pedal cover |
US10182609B2 (en) | 2014-07-28 | 2019-01-22 | Speedplay, Inc. | Aperture cover for bicycle cleat assembly |
US10188171B2 (en) | 2014-01-22 | 2019-01-29 | Speedplay, Inc. | Alignment system for a cleat and base assembly |
US10279862B2 (en) | 2014-09-02 | 2019-05-07 | Speedplay, Inc. | Cleat assembly for clipless bicycle pedal |
DE102023109198A1 (de) | 2023-04-12 | 2024-10-17 | Shimano Inc. | Pedal für ein vom Menschen angetriebenes Fahrzeug |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US10926833B1 (en) * | 2019-08-02 | 2021-02-23 | Martin Feuerhahn | Bicycle pedal system including pedal body and cleat plate |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0155114A2 (fr) * | 1984-02-27 | 1985-09-18 | Richard J. Howell | Pédalier de bicyclette |
DE3414971A1 (de) * | 1984-04-19 | 1985-10-31 | Urban 8000 München Eser | Pedal fuer fahrraeder und schuh zur verwendung mit diesem pedal |
DE3426103A1 (de) * | 1984-07-16 | 1986-01-23 | Heinz 8391 Tiefenbach Beck | Sicherheitsbindung zwischen schuh und pedal einer tretkurbel eines fahrrades o.dgl. |
-
1987
- 1987-01-07 FR FR8700076A patent/FR2609270B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0155114A2 (fr) * | 1984-02-27 | 1985-09-18 | Richard J. Howell | Pédalier de bicyclette |
DE3414971A1 (de) * | 1984-04-19 | 1985-10-31 | Urban 8000 München Eser | Pedal fuer fahrraeder und schuh zur verwendung mit diesem pedal |
DE3426103A1 (de) * | 1984-07-16 | 1986-01-23 | Heinz 8391 Tiefenbach Beck | Sicherheitsbindung zwischen schuh und pedal einer tretkurbel eines fahrrades o.dgl. |
Cited By (35)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0346382A1 (fr) * | 1987-02-19 | 1989-12-20 | Sampson Sports, Inc. | Pedale de bicyclette a auto-centrage et a degagement lateral |
EP0346382A4 (fr) * | 1987-02-19 | 1990-06-26 | Sampson Sports Inc | Pedale de bicyclette a auto-centrage et a degagement lateral. |
FR2644130A1 (fr) * | 1989-03-13 | 1990-09-14 | Badersbach Jean | Dispositif de fixation de securite d'une chaussure sur une pedale de bicyclette |
FR2645826A1 (fr) * | 1989-04-13 | 1990-10-19 | Campagnolo Srl | Dispositif pour attacher une chaussure a une pedale de bicyclette |
EP0402512A1 (fr) * | 1989-06-16 | 1990-12-19 | Look S.A. | Pedale de sécurité pour bicyclettes |
EP0408208A1 (fr) * | 1989-07-10 | 1991-01-16 | Richard Murray Bryne | Dispositif pour une pédale de bicyclette sans cale-pied |
FR2650242A1 (fr) * | 1989-07-25 | 1991-02-01 | Look Sa | Dispositif pour relier une chaussure a une pedale de bicyclette |
EP0428140A1 (fr) * | 1989-11-14 | 1991-05-22 | Shimano Inc. | Dispositif de fixation entre une pédale de bicyclette et une platine, pédale de bicylette et platine |
US5855147A (en) * | 1989-11-14 | 1999-01-05 | Shimano, Inc. | Connecting structure between bicycle pedal and cleat, bicycle pedal and cleat |
US6089122A (en) * | 1989-11-14 | 2000-07-18 | Shimano, Inc. | Connecting structure between bicycle pedal and cleat, bicycle pedal and cleat |
US5505111A (en) * | 1989-11-14 | 1996-04-09 | Shimano Inc. | Connecting structure between bicycle pedal and cleat, bicycle pedal and cleat |
US5699699A (en) * | 1989-11-14 | 1997-12-23 | Shimano, Inc. | Connecting structure between bicycle pedal and cleat, bicycle pedal and cleat |
US5522282A (en) * | 1989-11-14 | 1996-06-04 | Shimano Inc. | Connecting structure between bicycle pedal and cleat, bicycle pedal and cleat |
US5079968A (en) * | 1990-04-18 | 1992-01-14 | Starner Alan L | Rotating bicycle shoe cleat |
US5363573A (en) * | 1990-06-14 | 1994-11-15 | Nike, Inc. | Rotatable cleat |
US5199192A (en) * | 1990-06-14 | 1993-04-06 | Nike, Inc. | Cycling shoe and outsole with rotatable cleat |
US5377561A (en) * | 1991-09-10 | 1995-01-03 | Diadora S.P.A. | Device for fixing a shoe to a bicycle pedal |
EP0531873A1 (fr) * | 1991-09-10 | 1993-03-17 | DIADORA S.p.A. | Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette |
US5784931A (en) * | 1995-07-12 | 1998-07-28 | Shimano, Inc. | Bicycle pedal |
US5784930A (en) * | 1995-07-12 | 1998-07-28 | Shimano, Inc. | Bicycle pedal having a brace member that rotates relative to a cleat engaging mechanism |
US6324941B1 (en) * | 2000-02-29 | 2001-12-04 | Hsiu-Wei Ho | Snap-in bicycle pedal |
US6494117B1 (en) | 2001-07-13 | 2002-12-17 | Speedplay, Inc. | Pedal/cleat assembly |
US7017445B2 (en) | 2003-03-27 | 2006-03-28 | Speedplay, Inc. | Pedal and related pedal/cleat assembly |
US9826794B2 (en) | 2008-12-12 | 2017-11-28 | Speedplay, Inc. | Shoe sole mounting standard for bicycle cleat |
US11147339B2 (en) | 2008-12-12 | 2021-10-19 | Wahoo Fitness L.L.C. | Shoe sole mounting standard for bicycle cleat |
US9901134B2 (en) | 2009-05-26 | 2018-02-27 | Speedplay, Inc. | Aerodynamic bicycle shoe cover and pedal cover |
US8857292B2 (en) | 2010-11-01 | 2014-10-14 | Speedplay, Inc. | Pedal-cleat assembly |
US9511817B2 (en) | 2013-03-14 | 2016-12-06 | Speedplay, Inc. | Pedal and cleat assembly |
US9499231B2 (en) | 2013-03-14 | 2016-11-22 | Speedplay, Inc. | Pedal and cleat assembly |
US10188171B2 (en) | 2014-01-22 | 2019-01-29 | Speedplay, Inc. | Alignment system for a cleat and base assembly |
US10182609B2 (en) | 2014-07-28 | 2019-01-22 | Speedplay, Inc. | Aperture cover for bicycle cleat assembly |
US10279862B2 (en) | 2014-09-02 | 2019-05-07 | Speedplay, Inc. | Cleat assembly for clipless bicycle pedal |
US10759491B2 (en) | 2014-09-02 | 2020-09-01 | Wahoo Fitness L.L.C. | Cleat assembly for clipless bicycle pedal |
US11572129B2 (en) | 2014-09-02 | 2023-02-07 | Wahoo Fitness L.L.C. | Cleat assembly for clipless bicycle pedal |
DE102023109198A1 (de) | 2023-04-12 | 2024-10-17 | Shimano Inc. | Pedal für ein vom Menschen angetriebenes Fahrzeug |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2609270B1 (fr) | 1990-12-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2609270A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette | |
EP0146454B2 (fr) | Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette | |
EP0296898B1 (fr) | Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette | |
EP2121422B1 (fr) | Pedale de bicyclette a enclenchement et declenchement automatiques | |
FR2761127A1 (fr) | Article a fixer en aveugle et vehicule le comportant | |
FR2767298A1 (fr) | Poussette ayant un ensemble de frein | |
EP1142781B1 (fr) | Dispositif de fixation automatique et pédale de cycliste pourvue d'un tel dispositif | |
WO2009049839A1 (fr) | Cle pivotante a blocage en position renforce, pour l'actionnement d'une serrure | |
EP1170203B1 (fr) | Pédale de cycle à positionnement réglable perfectionné | |
FR2488850A1 (fr) | Pedale pour bicyclette | |
EP0191710B1 (fr) | Bicyclette perfectionnée | |
FR2515049A1 (fr) | Enrouleur pour ceinture de securite perfectionne | |
EP0385041A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette | |
FR2624470A1 (fr) | Ensemble de pedale et de cale de chaussure, a accouplement et desaccouplement rapides | |
EP1022213B1 (fr) | Pédale automatique de cycle | |
FR2521656A1 (fr) | Dispositif de fixation des deux ailes d'une chape de derailleur de pedalier pour bicyclette | |
FR2781386A1 (fr) | Yo-yo a hautes performances | |
WO2005102827A1 (fr) | Platine de liaison rapide d'une chaussure de cycliste sur une pedale automatique de cycle, et pedale de cycle automatique adaptee a une telle platine | |
EP0208582B1 (fr) | Mandrin d'enroulement notamment pour sangle de sécurité | |
FR2669001A1 (fr) | Dispositif de freinage pour bicyclettes ou vehicules similaires. | |
FR2590222A1 (fr) | Dispositif de fixation et de securite pour pedales de bicyclettes et de vehicules similaires | |
FR2652374A1 (fr) | Poignee pour portiere de vehicule a moteur. | |
EP0428436A1 (fr) | Couteau d'étrivière pour selle de cheval | |
FR2772625A1 (fr) | Dispositif de fixation rapide de chaussure sur planche de surf | |
WO1998054047A1 (fr) | Pedale de velo, notamment de competition |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |