FR2775613A1 - Ensemble de retenue non declenchable d'une chaussure sur une planche de glisse - Google Patents

Ensemble de retenue non declenchable d'une chaussure sur une planche de glisse Download PDF

Info

Publication number
FR2775613A1
FR2775613A1 FR9803020A FR9803020A FR2775613A1 FR 2775613 A1 FR2775613 A1 FR 2775613A1 FR 9803020 A FR9803020 A FR 9803020A FR 9803020 A FR9803020 A FR 9803020A FR 2775613 A1 FR2775613 A1 FR 2775613A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
screw
carriages
assembly according
zones
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9803020A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2775613B1 (fr
Inventor
Pierre Desarmaux
Claude Righini
Philippe Schary
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR9803020A priority Critical patent/FR2775613B1/fr
Publication of FR2775613A1 publication Critical patent/FR2775613A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2775613B1 publication Critical patent/FR2775613B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/16Systems for adjusting the direction or position of the bindings
    • A63C10/22Systems for adjusting the direction or position of the bindings to fit the size of the shoe
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/02Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders
    • A63C10/08Toe or heel stirrups; Clamps

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble de retenue comprenant une platine longiligne (1) surmontant une embase (2), deux chariots de support (13, 14), un à chacune des parties avant et arrière (11, 12) de la platine, étant montés de façon coulissante le long de la platine, chaque chariot ayant un étrier de retenue (31, 32). La platine présente une longue rainure longitudinale (42) qui communique avec la surface supérieure de la platine par deux orifices oblongs (45, 46) situés dans la zone de coulissement des chariots, et dans laquelle une longue vis (47) est logée, la vis présentant deux zones (49, 50) à pas inversés, un plot taraudé (57, 58) étant engagé sur chacune des zones, chaque plot étant relié solidairement à un chariot par un moyen de liaison traversant l'orifice oblong (45, 46), et la vis présentant à l'une de ses extrémités une tête (55) accessible à l'une des extrémités de la platine, la tête étant prévue pour entraîner la vis en rotation.

Description

Ensemble de retenue non déclenchable d'une chaussure sur une planche de glisse.
L'invention concerne un ensemble de retenue non déclenchable d'une chaussure sur une planche de glisse.
L'invention concerne notamment un ensemble de retenue prévu pour un ski de type court, c'est-à-dire dont la longueur est comprise entre 0,50 et 1,50 mètres approximativement.
Ces skis sont utilisés de façon usuelle avec des chaussures de type rigide telles que celles utilisées pour le ski traditionnel ou le surf sur neige. Pour assurer la retenue des chaussures, ces skis sont équipés d'éléments de retenue non déclenchables comprenant une plaque ou des plots de support de la chaussure et des étriers dans lesquels sont engagés les embouts avant et arrière de la chaussure. Pour permettre l'adaptation des ensembles de retenue à des chaussures de longueur différente, il est prévu des moyens pour régler l'écartement des étriers avant et arrière.
Pour les ensembles de retenue actuellement connus, lors d'un réglage longueur, les étriers sont positionnés individuellement. En Outre, le réglage de chaque étrier demande plusieurs opérations, et la manipulation d'éléments distincts. De tels ensembles sont de ce fait peu adaptés à un réglage fréquent de l'écartement des étriers, comme c'est le cas dans les parcs de location.
Un but de l'invention est de proposer un ensemble du type à étrier, qui soit plus adapté à des réglages fréquents de l'écartement des étriers.
Un autre but de l'invention est de proposer un ensemble de retenue qui assure un recentrage des efforts d'appui de la chaussure sur le ski.
D'autres buts et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre.
L'ensemble de retenue selon l'invention comprend une platine longiligne surmontant une embase, deux chariots de support, un à chacune des parties avant et arrière de la platine, étant montés de façon coulissante le long de la platine, chaque chariot ayant un étrier de retenue. L'embase présente une longue rainure longitudinale qui communique avec la surface supérieure de la platine par deux orifices oblongs situés dans la zone de coulissement des chariots, et dans laquelle une longue vis est logée, la vis présentant deux zones à pas inversés, un plot taraudé étant engagé sur chacune des zones, chaque plot étant relié solidairement à un chariot par un moyen de liaison traversant l'orifice oblong, et la vis présentant à l'une de ses extrémités une tête accessible à l'une des extrémités de la platine, la tête étant prévue pour entraîner la vis en rotation.
L'invention sera mieux comprise en se référant à la description ci-dessous et aux dessins en annexe qui en font partie intégrante.
La figure 1 représente en perspective l'ensemble de retenue selon l'invention.
La figure 2 est une vue de côté de l'ensemble de la figure 1.
La figure 3 est une vue de dessous de l'ensemble.
La figure 4 est une vue en perspective d'une pièce complémentaire de solidarisation.
La figure 5 est une vue en coupe transversale au niveau du chariot avant.
La figure 6 représente en perspective le plateau du chariot.
La figure 7 montre la pièce de frottement du chariot.
La figure 8 représente un patin de liaison entre l'étrier et le reste du chariot.
La figure 9 est une vue de côté en coupe longitudinale de l'ensemble de la figure 1.
La figure l représente en perspective l'ensemble selon l'invention. Cet ensemble présente une platine longiligne 1 qui surmonte une embase 2. La longueur de la platine est sensiblement supérieure à la longueur de la chaussure la plus grande que l'ensemble est susceptible de recevoir. La largeur de la platine est voisine de la largeur d'une chaussure.
L'embase 2 comprend une plaque médiane 3 qui s'étend sur sensiblement toute la largeur de la platine. La plaque est prévue pour être plaquée contre la surface supérieure du ski, et être solidarisée au ski par tout moyen approprié, par exemple des vis. Des orifices 4a, 4b, 4c, 4d sont prévus à cet effet. De préférence, la plaque présente en outre des logements 5a, 5b, 5c, 5d. Ces logements sont prévus pour recevoir les pattes 6a, 6b, 6c, 6d d'une pièce complémentaire de solidarisation 7. La pièce 7 est solidarisée au ski par deux vis traversant les perçages 8a et 8b. De préférence, la pièce 7 est montée d'origine et livrée avec les skis, et les orifices de montage de l'embase sont également pré-percés à la fabrication du ski, de façon à faciliter le montage de l'ensemble sur le ski. Pour le montage, L'embase est posée au dessus de la pièce 7, les pattes sont présentées dans les logements Sa, 5b, 5c, 5d, puis l'embase est déplacée longitudinalement pour engager les pattes dans des gorges latérales des logements.
L'ensemble est alors solidarisé au ski selon une direction verticale, les orifices 4a, 4b, 4c, 4d se présentent en regard des orifices de pré-perçage du ski prêts à recevoir les autres vis de solidarisation.
Vers l'avant et l'arrière de la plaque 3, L'embase présente deux nervures 9 et 10 de liaison avec la platine. Les nervures ont une largeur réduite par rapport à la largeur de la platine, et elles s'étendent sensiblement jusqu'aux extrémités de la platine. La hauteur des nervures diminue de la plaque 3 vers les extrémités de la platine, de façon à laisser un espace croissant entre l'embase et le ski. Ainsi, L'ensemble est relié au ski par la plaque qui se trouve dans sa zone médiane, et de part et d'autre de la plaque, le ski peut fléchir librement vers le haut. Aux extrémités de la platine, la hauteur libre au dessus du ski est déterminée de façon à permettre au ski de fléchir librement dans les conditions normales d'utilisation du ski et d'améliorer sa stabilité. Dans l'exemple illustré, cette hauteur est de l'ordre de 10 millimètres.
La platine et l'embase sont réalisées en tout matériau approprié, par exemple en polyamide chargé de fibres de verre.
L'avant et l'arrière 11 et 12 de la platine sont aménagés en glissière pour des chariots 13 et 14 prévus pour supporter et retenir les extrémités de la chaussure. Chacun des chariots présente une surface d'appui prévue pour recevoir la semelle de chaussure, ainsi qu'un étrier 31, 32 de retenue formé par un fil coudé. De façon connue, l'étrier est destiné à retenir les embouts d'une chaussure, que ce soit une chaussure de ski traditionnelle, ou une chaussure de surf de neige prévue pour les fixations de surf de neige à étrier. L'un des étriers, de préférence l'étrier avant 31, porte en outre un levier 33 de blocage de la chaussure. Un tel levier est connu, et ne sera pas décrit en détail.
Comme cela est visible dans les figures, la platine présente une largeur et une section constantes au niveau de ses parties avant et arrière. Dans ces zones, de préférence, la surface supérieure de la platine est légèrement bombée en section transversale.
Egalement, de préférence, la platine présente sur le dessous quatre fines rainures, 15, 16, 17, 18, le long de chaque bord des nervures 9 et 10. Ces rainures débouchent sur l'avant et sur l'arrière de la platine.
Chacun des chariots 13 et 14 présente un plateau, respectivement 19, 20. Le plateau 19 est plus particulièrement représenté en perspective dans les figures 5 et 6. Il se présente comme un disque, avec un orifice central 21. Latéralement, le plateau présente deux pattes 22, 23, qui sont prévues pour contourner latéralement les bords de la platine, et un retour, 24, 25 prévu pour être engagé dans les rainures 15 et 16 le long de la nervure 9. Le plateau est en tout matériau approprié, notamment en métal. Une pièce de frottement 27 par exemple en une matière plastique connue sous la dénomination Delrin est intercalée entre le disque du plateau et la surface supérieure de la platine. De préférence, la pièce de frottement présente deux lamelles centrales 28 et 29 qui sont légèrement cintrées vers le haut ou vers le bas. Du fait de l'élasticité du matériau de la pièce, ces lamelles exercent une fonction anti-jeu.
L'étrier 31 qui est une boucle ouverte est relié au plateau 19 par deux patins 35 et 36. Le patin 35 est représenté en figure 8. 11 présente une partie centrale 36 percée d'un orifice transversal pour l'extrémité de l'étrier, et une plaquette 37. Au montage du chariot, la plaquette 37 repose contre la patte 23 du plateau, et elle est engagée sous la surface inférieure de la platine. Eventuellement, on peut prévoir que l'écartement entre les deux extrémités de l'étrier soit sensiblement inférieur à la largeur de la nervure 9, de façon à rattraper le jeu latéral entre le chariot et la platine par une légère déformation de l'étrier.
Enfin, le chariot 13 présente un coussin supérieur 39 qui recouvre le dessus et les bords du plateau 19. Le coussin est par exemple réalisé en polyuréthanne. Il est solidarisé au chariot par une vis 40 qui permet son assemblage au reste du chariot, et son démontage, en particulier en vue de son échange au cas où il serait détérioré. La vis 40 sera décrite plus en détail ultérieurement. Avantageusement, le coussin descend le long des pattes latérales du plateau, et il présente à ce niveau une gorge sensiblement verticale dans laquelle le fil de l'étrier vient se loger.
Ceci toutefois n'est pas essentiel. De plus, on peut prévoir que le coussin déborde du plateau 19 et s'appuie contre la surface supérieure et les bords de la platine de façon à rattraper les jeux verticaux et latéraux entre le chariot et la platine.
L'autre chariot 14 pour l'arrière de la chaussure est construit de façon semblable, mis à part le levier qui est absent. Pour ce chariot, il est important d'avoir des gorges dans le coussin ou tout autre moyen approprié afin de maintenir l'étrier dans une position stable dressée au moment du chaussage.
De préférence, le chariot arrière est plus haut au dessus du ski que le chariot avant, de façon à placer naturellement le skieur dans une position inclinée sur l'avant. Cet effet est obtenu en inclinant la platine 1, en jouant sur une hauteur d'embase décroissante vers l'avant.
Naturellement, la construction des chariots n'est pas limitative, et d'autres modes de construction, ainsi que d'autre modes de guidage des chariots le long de la platine pourraient également convenir.
Selon l'invention, l'embase présente une longue rainure longitudinale et centrale 42 qui s'étend sur quasiment toute la longueur de l'embase. Selon une direction longitudinale, la rainure traverse chacune des nervures 9 et 10, qu'elle divise en deux parties, ainsi que la plaque 3.
La surface supérieure de la platine communique avec la nervure par deux perçages oblongs 45 et 46 qui s'étendent dans les parties avant et arrière de la platine.
Une longue vis 47 de réglage longitudinal est logée dans la rainure 42. La vis présente au niveau des parties avant et arrière de la platine deux zones 49 et 50 de pas inversés. Au milieu, dans la zone de la plaque 3, la vis présente un élément de liaison longiligne 51.
A chaque jonction entre l'élément de liaison 51 et les zones 49 et 50, se trouve une rondelle épaulée, 53 et 54 qui porte contre un resserrement de la rainure 42. Ceci assure une immobilisation de l'élément de liaison et de la vis selon une direction longitudinale et latérale.
De préférence au niveau de l'extrémité arrière de l'embase, la rainure 42 est ouverte et la vis présente une tête 55 qui est accessible de l'extérieur et qui permet de manoeuvrer la vis en rotation au moyen d'un outil approprié, par exemple un tournevis ou une visseuse électrique.
Un plot 57, 58 est engagé sur chacune des zones de pas inversés de la vis. Les plots sont taraudés à des pas correspondants à ceux des zones de la vis.
Ils présentent dans la partie supérieure un canon 59, 60 de diamètre plus fin, qui traverse les perçages oblongs 45, 46, les pièces de frottement 27 et viennent s'appuyer contre les plateaux 19 et 20 des chariots. Les canons reçoivent les vis 40 et 41 d'assemblage des chariots. Tout autre moyen d'assemblage approprié pourrait aussi convenir.
L'épaulement entre le corps du plot et le canon prend appui contre les bords des perçages oblongs 45, 46, et la hauteur des canons est déterminée en fonction des dimensions des différentes pièces des chariots pour que les chariots puissent coulisser le long des parties avant et arrière de la platine sans jeu excessif.
Il faut souligner que l'assemblage des chariots 13, 14 aux plots 57, 58 au moyen des vis 40, 41 permet aussi de retenir la vis selon une direction verticale. De préférence, la rainure 42 est suffisamment haute, en particulier au niveau des extrémités de la vis, et au niveau de ses resserrements pour laisser un jeu vertical à la vis vers le haut et vers le bas. De cette façon, la vis n'est pas sollicitée en flexion lors de la déformation du ski en flexion. Pour faciliter cet effet, de préférence, les faces de rondelles 53 et 54 en appui contre les resserrements de la rainure sont légèrement bombées.
On comprend de ce qui précède que la rotation de la vis 47 provoque le coulissement simultané et en sens inverse des deux chariots. On peut réaliser ainsi en une seule opération et une seule manipulation le réglage longueur simultané des deux chariots.
Tout moyen approprié pour empêcher une rotation de la vis en dehors de la phase de réglage peut par ailleurs être utilisé, par exemple une bague en nylon ou un revêtement de freinage au niveau des plots.
On pourrait aussi utiliser un dispositif du type tête hexagonale de la vis ou rondelle polygonale solidarisée en rotation avec la vis qui serait pincée entre les branches d'un étrier élastiquement déformable.
Naturellement la présente description n'est donnée qu'à titre indicatif, et l'on pourrait adopter d'autres mises en oeuvre de l'invention sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.
Notamment, le dispositif selon l'invention pourrait être utilisé pour d'autres planches de glisse que les skis courts, par exemple les surfs de neige.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1- Ensemble de retenue comprenant une platine longiligne (1) surmontant une embase (2), deux chariots de support (13, 14), un à chacune des parties avant et arrière (11, 12) de la platine, étant montés de façon coulissante le long de la platine, chaque chariot ayant un étrier de retenue (31, 32), caractérisé par le fait que l'embase présente une longue rainure longitudinale (42) qui communique avec la surface supérieure de la platine par deux orifices oblongs (45, 46) situés dans la zone de coulissement des chariots, et dans laquelle une longue vis (47) est logée, la vis présentant deux zones (49, 50) à pas inversés, un plot taraudé (57, 58) étant engagé sur chacune des zones, chaque plot étant relié solidairement à un chariot par un moyen de liaison traversant l'orifice oblong (45, 46), et la vis présentant à l'une de ses extrémités une tête (55) accessible à l'une des extrémités de la platine, la tête étant prévue pour entraîner la vis en rotation.
2- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la vis est maintenue verticalement par les moyens d'assemblage (40, 41) des chariots (13, 14) aux plots (57, 58), et que la hauteur de la rainure (42) est suffisante pour laisser à la vis du jeu vertical vers le haut et vers le bas.
3- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les deux zones (49, 50) de pas inversés de la vis sont reliées par un élément de liaison longiligne (51) dont les extrémités prennent appui contre des resserrements de la rainure.
4- Ensemble selon la revendication 2 et 3, caractérisé par le fait que des rondelles bombées (53, 54) sont situées à la jonction entre l'élément de liaison longiligne (51) et les deux zones (49, 50) de pas inversés de la vis, et que ces rondelles prennent appui contre des resserrements de la rainure (42).
5- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les parties avant et arrière (11, 12) de la platine présentent une largeur et une section transversale constantes, et que les chariots (13, 14) présentent un plateau (19, 20) avec des pattes (22, 23) qui contournent les bords des parties avant et arrière de la platine.
6- Ensemble selon la revendication 5 caractérisé par le fait que la platine présente sur le dessous des fines rainures longitudinales (15, 16, 17, 18) et que les pattes des chariots (22, 23) présentent des retours (24, 25) qui pénètrent dans les rainures.
7- Ensemble selon la revendication 5, caractérisé par le fait qu'une pièce de frottement (27) est intercalée entre le plateau (19, 20) et la surface supérieure de la platine.
8- Ensemble selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les étriers (31, 32) sont des boucles ouvertes, qu'ils sont reliés aux chariots par des patins (35, 36) engagés dans les pattes (22, 23) des plateaux (19, 20) sous la platine.
9- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'embase (2) présente une plaque médiane (3) et deux nervures (9, 10) de liaison avec la platine.
10- Ensemble selon la revendication 9, caractérisé par le fait que la hauteur de nervures va en diminuant de la plaque vers les extrémités de la platine.
11- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les chariots (13, 14) sont surmontés d'un coussin (39) interchangeable.
FR9803020A 1998-03-06 1998-03-06 Ensemble de retenue non declenchable d'une chaussure sur une planche de glisse Expired - Fee Related FR2775613B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9803020A FR2775613B1 (fr) 1998-03-06 1998-03-06 Ensemble de retenue non declenchable d'une chaussure sur une planche de glisse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9803020A FR2775613B1 (fr) 1998-03-06 1998-03-06 Ensemble de retenue non declenchable d'une chaussure sur une planche de glisse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2775613A1 true FR2775613A1 (fr) 1999-09-10
FR2775613B1 FR2775613B1 (fr) 2000-05-19

Family

ID=9523947

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9803020A Expired - Fee Related FR2775613B1 (fr) 1998-03-06 1998-03-06 Ensemble de retenue non declenchable d'une chaussure sur une planche de glisse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2775613B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004078285A1 (fr) * 2003-03-07 2004-09-16 Tyrolia Technology Gmbh Planche de glisse, en particulier ski
EP1958677A1 (fr) 2007-02-19 2008-08-20 Salomon S.A. Fixation de sécurité pour chaussure de ski

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2626189A1 (fr) * 1988-01-21 1989-07-28 Lauzier Sa Fixation de chaussure pour ski, monoski ou surf de neige
EP0335463A2 (fr) * 1988-03-30 1989-10-04 Adriano Prestipino Giarritta Fixation de sécurité pour surf des neiges
EP0401477A2 (fr) * 1989-06-09 1990-12-12 Look S.A. Surf de neige avec deux fixations de chaussure
CH676327A5 (en) * 1988-07-15 1991-01-15 Vit Sport Ag Binding for snow glider - has sole and heel holders with automatically centring displacement
DE4106401A1 (de) * 1991-02-28 1992-09-03 Pittl K Metallwerk Snowboard-bindung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2626189A1 (fr) * 1988-01-21 1989-07-28 Lauzier Sa Fixation de chaussure pour ski, monoski ou surf de neige
EP0335463A2 (fr) * 1988-03-30 1989-10-04 Adriano Prestipino Giarritta Fixation de sécurité pour surf des neiges
CH676327A5 (en) * 1988-07-15 1991-01-15 Vit Sport Ag Binding for snow glider - has sole and heel holders with automatically centring displacement
EP0401477A2 (fr) * 1989-06-09 1990-12-12 Look S.A. Surf de neige avec deux fixations de chaussure
DE4106401A1 (de) * 1991-02-28 1992-09-03 Pittl K Metallwerk Snowboard-bindung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004078285A1 (fr) * 2003-03-07 2004-09-16 Tyrolia Technology Gmbh Planche de glisse, en particulier ski
EP1958677A1 (fr) 2007-02-19 2008-08-20 Salomon S.A. Fixation de sécurité pour chaussure de ski

Also Published As

Publication number Publication date
FR2775613B1 (fr) 2000-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0624113B1 (fr) Dispositif pour modifier la repartition d'un ski sur sa surface de glisse
FR2684885A1 (fr) Dispositif visant a repartir la pression d'un ski sur une surface de glisse.
CA1254242A (fr) Ski
WO1996041547A1 (fr) Chaussure destinee a la pratique d'un sport de glisse presentant un axe amovible
EP1166834B1 (fr) Ski alpin
EP0933101B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
EP0956886B1 (fr) Interface de liaison entre une chaussure et une planche de glisse
EP0729771B1 (fr) Plaque d'appui pour élément de fixation de ski
FR2775613A1 (fr) Ensemble de retenue non declenchable d'une chaussure sur une planche de glisse
EP2695646B1 (fr) Dispositif amovible antirecul pour planche de glisse sur neige
WO1994025125A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2674444A1 (fr) Cales interface pour fixation de securite de ski alpin.
CH675689A5 (fr)
FR2803215A1 (fr) Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
CH671705A5 (fr)
EP0966315B1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige
FR3071170A1 (fr) Dispositif de freinage pour planche de glisse sur neige et fixation equipee dudit dispositif
FR2643563A1 (fr) Dispositif de patinage sur neige
FR3141075A1 (fr) Dispositif de freinage pour une planche de glisse
EP0769312A1 (fr) Plaque d'appui pour chaussure prévue pour être associée à un élément de retenue
EP2409742B1 (fr) Ensemble ski-fixation
EP0700699A1 (fr) Fixation de ski
FR2873590A1 (fr) Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse, notamment un ski alpin
FR2774563A1 (fr) Chaussure de sport munie d'un collier de renfort
FR2827789A1 (fr) Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081125