FR2682571A1 - Chaussure de ski comprenant des moyens de reglage d'inclinaisons transversale et longitudinale de sa tige. - Google Patents

Chaussure de ski comprenant des moyens de reglage d'inclinaisons transversale et longitudinale de sa tige. Download PDF

Info

Publication number
FR2682571A1
FR2682571A1 FR9113048A FR9113048A FR2682571A1 FR 2682571 A1 FR2682571 A1 FR 2682571A1 FR 9113048 A FR9113048 A FR 9113048A FR 9113048 A FR9113048 A FR 9113048A FR 2682571 A1 FR2682571 A1 FR 2682571A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stud
rod
ordinate
abscissa
adjustment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9113048A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2682571B1 (fr
Inventor
Perrissoud Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR9113048A priority Critical patent/FR2682571B1/fr
Publication of FR2682571A1 publication Critical patent/FR2682571A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2682571B1 publication Critical patent/FR2682571B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0427Ski or like boots characterised by type or construction details
    • A43B5/0466Adjustment of the side inclination of the boot leg; Canting
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0427Ski or like boots characterised by type or construction details
    • A43B5/0452Adjustment of the forward inclination of the boot leg
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0427Ski or like boots characterised by type or construction details
    • A43B5/0478Mid-entry skiboots, hybrid skiboots

Abstract

L'invention concerne une chaussure de ski dont l'introduction du pied, puis la tenue du bas de jambe, sont assurées par une tige (2) constituée d'un capot avant (4) et d'un capot arrière (3), celui-ci étant articulé sur un axe (5) d'un bas de coque (1), et se verrouillant sur les flancs de la tige (2) à l'aide d'un dispositif de verrouillage (8) du type à emboîtement constitué par un plot (10) et un évidement (11). Elle se caractérise en ce que l'élément en saillie ou plot (10) comporte des moyens combinés de réglage en abscisse (A) et en ordonnée (O) par rapport à l'axe d'articulation (5) de la tige (2), de manière à permettre à la fois, respectivement, le réglage de l'angle d'avancée longitudinale et de l'inclinaison transversale ou "canting", de la tige par rapport au bas de coque (1), le réglage en ordonnée (O) s'effectuant dans un sens sensiblement radial (r) par rapport audit axe (5) entre au moins deux distances, le réglage en abscisse (A) s'effectuant selon une trajectoire sensiblement perpendiculaire du réglage en ordonnée (O).

Description

CHAUSSURE DE SKI COMPRENANT DES MOYENS DE REGLAGE D'INCLINAISON TRANSVERSALE ET
LONGITUDINALE DE SA TIGE
La présente invention se rapporte à une chaussure de ski dont la coque présente plusieurs parties constitutives, dont un bas de coque surmonté d'une tige qui est constituée d'au moins un capot arrière et un capot avant, et éventuellement de flancs venus du bas de coque jusque dans la zone de ladite tige et concerne un dispositif de réglage et de verrouillage de ladite tige en position de pratique du ski.
Dans les chaussures de ski connues de ce type, le capot arrière est articulé par rapport au bas de coque autour d'un pivot situé approximativement dans la zone s'étendant des malléoles au talon et se verrouille en position de fermeture de la tige, sur les flancs de celle-ci, à l'aide d'un dispositif de verrouillage à emboîtement du type présentant un élément en saillie ou plot qui coopère avec un évidement correspondant dans le sens transversal à l'épaisseur des parois de la tige.Dans ces chaussures, le capot arrière comporte l'évidement tandis que l'élément en saillie est situé sur des ailes venues du bas de coque et le désaccouplement desdits évidement et élément s'effectue par déformation élastique des parties de la tige les comportant. II résulte d'une telle structure de chaussure que le dispositif de verrouillage est actif seulement en fermeture de la tige et que c'est ce dernier qui détermine l'angle d'inclinaison longitudinal de la tige par rapport au bas de coque, c'est-àdire l'angle que doit adopter le bas de jambe du skieur par rapport à l'assise de son pied ; plus communément, cet angle est appelé angle d'avancée et correspond sensiblement à la position d'équilibre avant-arrière adoptée par le skieur pour la pratique du ski.Par ailleurs, le dispositif de verrouillage permet une transmission précise et instantanée des mouvements et sollicitations de la jambe du skieur pendant la pratique du ski, et donc une plus grande qualité dans les reprises d'appui arrière qui s'effectuent surtout sur des parties rigides du dispositif de verrouillage, en l'occurrence le plot et l'évidement.
De manière à pouvoir choisir librement l'angle d'avancée, notamment afin de rendre la chaussure adaptable aux exigences du skieur, il est également connu de disposer des moyens de réglage dudit angle d'avancée qui agissent en combinaison avec le dispositif de verrouillage.
Le modèle d'utilité allemand n" G 91 06 355.8 décrit une chaussure du type précité, comportant un dispositif de verrouillage muni de moyens de réglage de l'angle d'avancée longitudinal de la tige par rapport à une articulation du bas de coque. Ces moyens sont constitués par un tenon et une lumière réalisés respectivement sur les flancs d'une partie de tige et sur un capot arrière articulé sur le bas de coque, lesdits flancs présentant une pluralité de trous de fixation du tenon d'effectuant par l'intermédiaire d'une vis, les trous de fixation étant disposés en arc de cercle par rapport au pivot d'articulation du capot arrière sur le bas de coque, de manière à ce que le tenon se trouve toujours sur la trajectoire de l'évidement, quelque soit sa position angulaire par rapport à l'articulation de la tige sur le bas de coque.
Cela implique une certaine précision dans la réalisation des trous de fixation du plot, afin de ne pas provoquer un décalage, qui ne serait par souhaité, avec l'évidement.
De plus, ces moyens ne permettent qu'un réglage d'avancée, c'est-à-dire une inclinaison globale longitudinale de la tige, plus ou moins importante par rapport au bas de coque.
Or, les skieurs, réclament une adaptation de plus en plus précise de la chaussure à leurs pieds et à leur position d'équilibre pour la pratique du ski, mais aussi une adaptation à leur morphologie. Par conséquent, une chaussure ne permettant que le seul réglage de l'angle d'avancée se révèle inadaptée aux exigences actuelles.
Pour répondre à cette attente des skieurs et combler un vide technologique dans ce domaine, il s'avère donc nécessaire de prévoir également un réglage d'inclinaison transversale de la tige par rapport au bas de coque, réglage communément appelé "canting", et correspondant à l'adaptation de ladite tige à l'axe du bas de jambe du skieur par rapport à l'assise de son pied (pronation, supination).
Dans ce but, la présente invention concerne une chaussure du type précité se caractérisant en ce que l'élément en saillie ou plot est assujetti à des moyens combinés de réglage en abscisse et en ordonnée par rapport à son point d'attache sur la tige, de manière à permettre le réglage de l'angle d'avancée longitudinal et'ou le réglage de l'inclinaison transversale dit "canting", de la tige par rapport au bas de coque, le réglage en ordonnée s'effectuant dans un sens sensiblement radial par rapport à l'axe d'articulation du capot arrière de la tige entre au moins deux distances, le réglage en abscisse s'effectuant selon une trajectoire sensiblement perpendiculaire audit réglage en ordonnée.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, les moyens combinés de réglage sont constitués, sur chaque flanc de la tige de la chaussure, par deux lumières oblongues rectilignes obtenues, I'une dans le flanc de la tige de la chaussure, et l'autre dans le plot ; ces lumières se superposent et sont orientées l'une par rapport à l'autre selon deux directions perpendiculaires à l'intersection desquelles se situe une pièce de liaison et de fixation du plot qui matérialise le point d'attache de ce demier sur ladite tige. Les axes longitudinaux de ces lumières constituent l'abscisse et l'ordonnée des moyens de réglage.
Selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, les moyens combinés de réglage sont constitués par une lumière oblongue et une succession de trous alignés, ladite lumière et lesdits trous se superposant et étant orientés perpendiculairement entre eux de sorte qu'à leur intersection, il se situe un trou avec lequel une pièce de liaison et de fixation du plot coopère, ladite pièce de liaison matérialisant le point d'attache dudit plot. Comme précédemment dans le premier mode de réalisation, c'est l'orientation des trous et de la lumière qui détermine l'abscisse et l'ordonnée du réglage.
Toujours selon ce deuxième mode de réalisation de l'invention, la lumière oblongue peut être obtenue sur le plot ou sur la partie de tige sur laquelle ce dernier vient se fixer. Cette partie de tige peut, à titre d'exemple, être constituée par le capot arrière, des extensions latérales postérieures du capot avant, par des flancs venus du bas de coque jusque dans la zone de la tige, ou encore par des flancs d'un manchon pivotant sur lequel sont montés les capots arrière et avant.
Selon des variantes de réalisation de l'invention, les surfaces de contact contiguës entre le plot et la partie de la tige le recevant, et'ou entre la pièce d'appui de la pièce de fixation du plot et la partie de la tige sur laquelle ladite pièce s'appuie, sont obtenues avec des crans d'emboîtement destinés à garantir une immobilisation parfaite du plot après réglage et constituent également une partie des moyens de réglage ; en effet, ces crans sont susceptibles de déterminer des positions relatives du plot par rapport à la partie de tige sur laquelle il est fixé pour la valeur de leur écartement d'emboîtement, ce qui donne un réglage dit "au cran par cran". Les surfaces contiguës peuvent aussi être dotées d'un haut coefficient de frottement par traitement de surface, revêtement, etc.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques de celle-ci seront mises en évidence à l'aide de la description qui suit, en référence aux dessins schématiques annexés, illustrant, à titre d'exemple non limitatif, comment l'invention peut être réalisée et dans lesquels:
La figure 1 est une vue de côté d'une chaussure comportant un dispositif de verrouillage du capot arrière sur la tige, selon l'invention, muni de moyens de réglage du plot permettant de régler à la fois en ordonnée et en abscisse l'inclinaison transversale ou "canting" de la tige et l'angle d'avancée longitudinale de celle-ci.
La figure 2 est une vue de détail en perspective des moyens de réglages en abscisse et en ordonnée du plot de verrouillage, selon un mode de réalisation.
La figure 3 est une vue montrant différentes possibilités de réglages d'avancée selon une trajectoire en arc de cercle du plot, par déplacement successif de ce dernier par rapport à autant de trous de fixation placés sur un même axe longitudinal rectiligne.
La figure 4 est une vue selon la figure 3, sur laquelle ont été représentées les positions extrêmes de réglage du "canting" pour chaque position de réglage d'avancée.
La figure 5 est une vue de détail en perspective des moyens de réglage en abscisse et en ordonnée du plot de verrouillage selon un autre mode de réalisation.
Les figures 6, 7 et 8 illustrent un autre mode de réalisation des moyens de réglage d'un plot de verrouillage et représentent, en figure 6, une vue éclatée en perspective des moyens de réglage situés sur une partie constitutive de la tige d'une chaussure, en figure 7, une vue en élévation des moyens de réglage de la figure 6 vus sans la partie constitutive de la tige les portant, en figure 8, une vue en coupe selon la ligne IIX-IIX de la figure 7 des moyens de réglage avec la partie de tige adjacente les portant.
La figure 9 montre encore un autre mode de réalisation des moyens de réglage d'un plot de verrouillage toujours selon l'invention.
La chaussure de ski représentée à la figure 1 est constituée de manière connue en soi par un bas de coque rigide 1 surmonté d'une tige 2 constituée dans le présent exemple d'un capot arrière 3 et d'un capot avant 4 ; le capot arrière 3, obtenu sous la forme globale d'un collier, est au moins partiellement articulé sur le bas de coque 1 autour d'un axe 5 permettant sa mobilité angulaire dans un sens longitudinal en utilisation d'une part et autorisant l'introduction du pied dans la chaussure lors du chaussage ou son dégagement d'autre part. L'axe 5 est sensiblement horizontal et est porté par une partie postérieure du bas de coque 1. II traverse deux prolongement inférieurs latéraux et postérieurs 6 de la tige 2.
Le capot arrière 3 ainsi articulé est apte à se verrouiller en position de fermeture sur une partie de tige 2 pouvant être les flancs du capot avant 4 ou comme dans le présent exemple sur les flancs 7 venus du bas de coque 1 et s'étendant dans la zone de la tige 2 ; le verrouillage est réalisé par
I'intermédiaire d'un dispositif de verrouillage 8 assurant l'immobilisation angulaire dans le sens longitudinal du capot arrière 3 de la tige 2 selon un angle prédéterminé.
La tige 2 est ultérieurement soumise à l'action de moyens de fermeture 9 pour assurer l'ajustement et le maintien dudit bas de jambe du skieur dans la chaussure.
Cet agencement des parties constitutives de la tige 2 a surtout pour effet de bloquer le bas de jambe du skieur dans la direction antéro-postérieure, direction de même sens de celle des reprises d'appui arrière lors de la pratique du ski.
Le dispositif de verrouillage 8 du capot arrière 3 fonctionne par emboîtement d'un élément en saillie ou plot 10 dans un évidement correspondant 11 qui sont associés aux différentes parties constitutives de la tige 2.
Selon le mode de construction de la chaussure représentée, le dispositif de verrouillage 8 intervient entre le collier du capot arrière 3 et les flancs 7 venus du bas de coque 1, ou entre le collier du capot arrière 3 et les flancs du capot avant 4 ; de la sorte, I'évidement 11 et le plot 10 coopèrent entre eux dans un sens transversal à l'épaisseur de la paroi du collier du capot arrière 3
Préférentiellement, mais non obligatoirement, le plot 10 et l'évidement 11 sont de contour circulaires et sont prévus escamotables l'un par rapport à l'autre par déformation élastique du collier du capot arrière 3 et'ou du capot avant 4 et"ou des flancs 7 venus du bas de coque 1.
Selon l'invention, et comme représenté sur les figures, I'élément en saillie ou plot 10 comporte des moyens combinés de réglage en abscisse (A) et en ordonnée (O) par rapport à l'axe d'articulation 5 du capot arrière 3 de la tige 2, de manière à permettre à la fois, respectivement le réglage de l'angle d'avancée longitudinal et de l'inclinaison transversale ou "canting", de la tige par rapport au bas de coque 1, le réglage en ordonnée (O) s'effectuant dans un sens sensiblement radial (r) par rapport audit axe 5 entre au moins deux distances (d), (d'), le réglage en abscisse (A) s'effectuant selon une direction sensiblement perpendiculaire à celle du réglage en ordonnée (O).
Lesdits moyens de réglage du plot 10 en abscisse et en ordonnée sont constitués par une pluralité de trous taraudés 12A, 12B, 12C obtenus dans les flancs 7 du bas de coque 1, et par une lumière de passage oblongue et rectiligne 13 réalisée axialement dans le plot 10. Les trous taraudés sont réalisés sur les flancs 7, sur une droite (A) constituant l'abscisse et la lumière 13 sur une droite (O) constituant l'ordonnée, la lumière de passage oblongue 13 étant traversée, à l'intersection des droites (A) et (O), par une pièce de fixation telle qu'une vis 14 du plot 10 se vissant dans un des trous taraudés choisi 12A, 12B ou 12C des flancs 7 du bas de coque 1. Bien entendu, de manière inverse, les trous 12A, 12B, 12C pourront être réalisés en ordonnée (O) plutôt qu'en abscisse (A), et la lumière oblongue 13 en abscisse (A) plutôt qu'en ordonnée (O).
Le plot 10, représenté sur les figures, s'inscrit dans un volume cylindrique de faible hauteur, mais au moins égale à l'épaisseur du collier du capot arrière 3 dans lequel est ménagé l'évidement 1 1 de forme correspondante, dans lequel s'emboîte ledit plot 10 bien entendu, le plot 10 pourra être de toute autre forme et la vis 14, se vissant directement dans les flancs 7 du bas de coque 1, pourra aussi venir en prise avec des trous taraudés obtenus dans un insert métallique (non représenté) rapporté dans lesdits flancs 7.
Dans tous les cas, le serrage de la vis 14 intervient après un positionnement choisi du plot 10, par le skieur en fonction de ses exigences.
La figure 3 montre trois positions de réglage d'avancée angulaire I, 11,111 s'effectuant selon une trajectoire en arc de cercle (R) du plot 10, par déplacement successif de ce dernier par rapport aux trous de fixation 12A, 12B, 120, réalisés sur un même axe longitudinal correspondant à l'abscisse (A), comme évoqué ci-dessus.
A l'examen de la figure 3 on voit que l'entraxe (D) entre deux trous taraudés d'extrémité 12A,12G, et la distance sensiblement radiale (r) de l'abscisse (A) sur laquelle il se trouve, par rapport à l'axe 5, sont tels à pouvoir permettre le positionnement du plot 10 suivant un arc de cercle (R) décrit par la trajectoire circulaire du collier du capot arrière 3, et cela quel que soit le trou taraudé 12A, 12B,12C choisi sur l'abscisse (A) pour le réglage d'avancée.
La figure 4 est une vue complémentaire de la figure 3 montrant la course sensiblement radiale d'un même plot 10, pour chaque position d'avancée I, Il, III évoquée précédemment, entre deux positions extrêmes d'éloignement ou de rapprochement d'un point déterminé du plot 10, suivant un sens radial (r), par rapport à l'axe d'articulation 5 du capot arrière 3, ladite course entre un point (M) et un point (N), correspondant à une différence de distance radiale (d) (d').
Bien entendu, des positions intermédiaires entre les points (M) et (N) pourront être adoptées par le plot 10 suivant les exigences du skieur, pour une positon d'avancée angulaire choisie en fonction du trou de fixation 12A, 12B ou 12C.
En résumé, et comme le montrent les figures 1 à 4, le réglage en ordonnée (O) du plot 10 pour un réglage "canting" s'effectue suivant les sens (F1) et (F2) pour l'obtention, par exemple, de trois positions d'inclinaison transversale ou "canting" (E), (F), (G) du collier (visibles en figure 1) et, par voie de conséquence, de la tige 2 ; le réglage en abscisse (A) s'effectue suivant les sens (F3), (F4) du même plot 10 pour l'obtention de trois positons d'avancée angulaire (H), (I), (J) de ladite tige 2.
De manière à faciliter la prise d'inclinaison "canting" selon les sens (F3) ou (F4), le basculement du collier du capot arrière 3 est facilité en permettant un débattement angulaire de l'axe 5 de ce dernier, sur lequel il s'articule par ses prolongements latéraux 6. Pour ce faire, l'axe 5 est articulé dans sa zone centrale dans un logement (non représenté) à double entrée conique, au centre duquel il est en bascule. Ledit logement est réalisé dans la zone postérieure du bas de coque 1.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention représenté sur la figure 5, les moyens de réglage de l'angle d'avancée longitudinal et de l'inclinaison transversale ou "canting", sont constitués respectivement par une pluralité de trous taraudés 12A,12B,12C qui sont réalisés les flancs 7 du bas de coque 1, et alignés sur une droite constituant l'abscisse (A) et par une pluralité de trous de passage 15, 16,17 réalisés axialement dans le plot 10A et alignés sur une droite constituant l'ordonnée (O). En fonction du réglage effectué, le trou de passage choisi 15, 16 ,17 du plot 10A est traversé par une vis 14 de fixation dudit plot, laquelle vient en prise dans l'un des trous taraudés choisi 12A,12B,12C des flancs 7 du bas de coque 1.
Selon une autre caractéristique de l'invention illustrée à la figure 2, la face du plot dirigée vers la partie de tige 2, constituée par les flancs 7 du bas de coque 1, comporte des crans successifs 18 perpendiculaires à l'axe longitudinal de sa lumière oblongue 13, et par conséquent, à l'ordonnée (O).
Ces crans 18 sont destinés à coopérer avec des crans complémentaires 19 desdits flancs 7 de la partie de tige 2, ceux-ci étant conséquemment parallèles à l'abscisse (A), pour immobilisation du plot 10 sur ladite partie de tige 2 après réglage puis serrage de la vis de fixation 14.
Selon une variante de réalisation représentée sur la figure 5, la face du plot 10A, dirigée vers les flancs 7 venus du bas de coque 1 dans la zone de la tige 2, comporte des crans successifs 21 parallèles à l'alignement des trous de passage 15,16, 17 dudit plot 1 ou, et sont destinés à coopérer avec des crans complémentaires 22 obtenus sur lesdits flancs 7 de ladite partie de tige 2, pour immobilisation du plot 1 OA sur ceux-ci, après réglage puis serrage de la vis de fixation 14.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 6, 7 et 8, les moyens de réglage de l'angle d'avancée et de l'inclinaison transversale sont constitués, sur chaque flanc de la tige, par deux lumières oblongues 13, 23, obtenues l'une 23 dans un insert 27 situé sur le flanc 7 de la tige de la chaussure (non représentée), et l'autre 13 dans le plot 10 de verrouillage. Ces lumières 13, 23 se superposent et sont orientées l'une par rapport à l'autre selon deux directions (A) et (O) perpendiculaires à l'intersection desquelles se situe une pièce de fixation 24. Les directions (A) et (O) des lumières 13 et 23 constituent l'abscisse et l'ordonnée des moyens de réglage.Dans cet exemple de construction, la pièce de fixation 24 est une tige filetée solidaire d'une plaque d'appui 25 et reçoit un écrou 26 à son extrémité libre, lequel écrou assure l'assemblage et le blocage du plot 10 contre l'insert 27 après réglage. Pour garantir un maintien parfait du plot 10, les surfaces de contact contiguës 10', 27' entre le plot 10 et l'insert 27 et 27", 25' ente l'insert et la plaque d'appui 25 sont obtenues avec des crans d'emboîtement ; ces crans peuvent indifféremment être du type de ceux 18 et 19 ou 21 et 22 décrits respectivement aux figures 2 et 5, c'est-à-dire parallèles à l'abscisse (A) ou parallèles à l'ordonnée (O).Dans le cas de construction présent, des crans 18 et 19 sont réalisés sur les surfaces de contact contiguës 10' et 27' du plot 10 avec l'insert 27 tandis que des crans 21 et 22 sont réalisés sur les surfaces de contact contiguës 27" et 25' de l'insert 27 avec la plaque d'appui 25 de la pièce de liaison 24.
Le mode de réalisation de l'invention, illustré à la figure 9, diffère de celui des figures 6 à 8 précédentes en ce qu'il n'y a pas d'insert dans le flanc 7 de la tige de la chaussure, et en ce qu'un épaulement d'appui 37 du plot 10 est logé dans la lumière 23. Dans ce type de construction, le réglage du plot 10 s'effectue toujours selon une abscisse (A) et une ordonnée (O) par l'intermédiaire de deux lumières oblongues 13 et 23 obtenues, l'une 23 dans la paroi du flanc 7 de la tige, et l'autre 13 dans le plot 10. Il va de soi que les surfaces contiguës entre la plaque d'appui 25 et la paroi du flanc 7, et celles entre le plot 10 et ladite paroi du flanc 7 peuvent être avantageusement réalisées avec des crans d'emboîtement 18, 19 et(ou 21, 22. Egalement, comme dans cet exemple de construction représenté, I'épaulement d'appui 37 peut aussi être réalisé avec des crans 19 dans ce cas, les crans 19 sont préférentiellement légèrement en retrait de la surface correspondante de la paroi du flanc 7, ce qui permet un serrage effectif de cette dernière entre la plaque d'appui 25 et le plot 10.
L'invention s'applique dans toutes ses variantes, non seulement à la chaussure du type décrit précédemment, mais également à tout autre type de chaussure (non représenté) dans lequel, par exemple, la partie constitutive de la tige de chaussure, recevant le plot de verrouillage 10, 10A est constituée par un manchon relié au bas de coque 1 par une articulation dans la zone des malléoles, et interposé entre le capot avant 4 et arrière 3, lequel manchon présente des extensions inférieures postérieures s'étendant dans la zone du talon, et sur lesquelles ledit capot arrière 3 est articulé par l'intermédiaire de l'axe 5.
L'invention peut aussi concerner une autre chaussure (non représentée) dans laquelle la partie constitutive de la tige 2, recevant le plot de verrouillage 10, 1 OA, est constituée par le capot avant 4, lequel est articulé sur le bas de coque dans la zone du bout de chaussure et se présente sous la forme d'une gouttière d'enveloppement de la partie antérieure de la chaussure, le capot arrière 3 étant articulé dans la zone des malléoles.
Enfin, les surfaces contiguës situées entre le plot 10, 1 OA et la partie de la tige 2 le recevant, et/ou entre la pièce d'appui 25 de la pièce de fixation 24 du plot et la partie de la tige sur laquelle ladite pièce 24 s'appuie, par exemple la paroi proprement dite de ladite tige ou un insert 27, pourront être obtenues avec des crans d'emboîtement autres que rectilignes, et/ou comporter des revêtements ou aménagements les dotant d'un haut coefficient de frottement.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1- Chaussure de ski dont la coque présente plusieurs parties constitutives, dont un bas de coque (1) surmonté d'une tige (2) qui est constituée d'au moins un capot arrière (3) et un capot avant (4), le capot arrière (3) étant articulé par rapport au bas de coque (1) autour d'un axe (5) situé approximativement dans la zone s'étendant des malléoles au talon et se verrouillant en position de fermeture de la tige (2) sur chaque flanc de celle-ci, à l'aide d'un dispositif de verrouillage (8), à emboîtement du type présentant un élément en saillie ou plot (10, 10A) qui coopère avec un évidement correspondant (11) dans le sens transversal aux flancs de la tige (2), ledit capot arrière (3) comportant l'élément en saillie (10, 10A) ou l'évidement (11) correspondant, lesquels élément et évidement étant prévus escamotables l'un par rapport à l'autre par déformation élastique des parties de la tige (2) les comportant, caractérisée en ce que l'élément en saillie ou plot (10, 10A) comporte des moyens combinés de réglage en abscisse (A) et en ordonnée (O) par rapport à l'axe d'articulation (5) du capot arrière (3) de la tige (2), de manière à permettre à la fois, respectivement, le réglage de l'angle d'avancée longitudinal, et de l'inclinaison transversale ou "canting" de la tige par rapport au bas de coque (1), le réglage en ordonnée (O) s'effectuant dans un sens sensiblement radial (r) par rapport audit axe (5) entre au moins deux distances (d, d'), le réglage en abscisse (A) s'effectuant selon une direction sensiblement perpendiculaire au réglage en ordonnée (O).
2- Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de réglage de l'angle d'avancée et de l'inclinaison transversal ou "canting" sont constitués respectivement par une pluralité de trous taraudés (12A, 12B, 12G) réalisés dans le flanc de la tige sur une droite constituant l'abscisse (A), et par une pluralité de trous de passage (15,16,17) réalisés axialement dans le plot (îOA) sur une droite constituant l'ordonnée (O), ou inversement, l'un des trous de passage choisi (15, 16, 17) du plot (10A) étant traversé par une vis (14) de fixation de celui-ci qui se visse dans l'un des trous taraudés choisi (12A, 12B, 120).
3- Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de réglage de l'angle d'avancée et de l'inclinaison transversale ou "canting" sont constitués respectivement par une pluralité de trous taraudés (12A, 12B, 12G) réalisés dans le flanc de la tige (2) sur une droite (A) constituant l'abscisse et par une lumière de passage oblongue rectiligne (13) réalisée axialement dans le plot (10), sur une droite (O) constituant l'ordonnée, ou inversement, la lumière de passage oblongue (13) étant traversée dans une zone choisie par une vis de fixation (14) du plot (10) se vissant dans celui des trous taraudés choisi (12A, 12B, 12C).
4- Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de réglage de l'angle d'avancée et de l'inclinaison transversale ou "canting" sont constitués respectivement par une pluralité de trous de passage (15, 16, 17) réalisés axialement dans le plot (10A) sur une droite constituant l'ordonnée (0), et par une lumière oblongue rectiligne (23) réalisée dans le flanc de la tige et constituant l'abscisse (A).
5- Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de réglage de l'angle d'avancée et de l'inclinaison transversale ou "canting" sont constitués par deux lumières oblongues rectilignes (13, 23) obtenues, l'une (13) dans le plot (10), et l'autre (23) dans le flanc (7) de la tige (2), les axes longitudinaux des lumières formant l'abscisse (A) et l'ordonnée (O).
6- Chaussure selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que l'entraxe (D) entre deux trous taraudés d'extrémité (12A, 12C) et la distance sensiblement radiale (r) de l'abscisse (A) sur laquelle lesdits trous se trouvent, par rapport à l'axe (5), sont tels à pouvoir permettre le positionnement du plot (10,1 OA) suivant un arc de cercle (R) décrit par la trajectoire circulaire de la partie de tige (2), et cela quel que soit le trou taraudé (12A, 12B, 12C) choisi sur l'abscisse (A) pour le réglage d'avancée.
7- Chaussure selon la revendication 2, caractérisée en ce que la face du plot (10A), dirigée vers la partie de tige (2), comporte des crans successifs (21) parallèles à l'axe commun des trous de passage (15, 16, 17) dudit plot (10A) d'où à l'ordonnée (O), et sont susceptibles de coopérer avec des crans complémentaires (22) de ladite partie de tige (2), pour immobilisation du plot (1 OA) sur cette dernière après réglage puis serrage de la vis de fixation (14).
8- chaussure selon la revendication 3, caractérisée en ce que la face du plot (10) dirigée vers la partie de tige (2) comporte des crans successifs (18) perpendiculaires à l'axe longitudinal de la lumière oblongue (13) d'où à l'ordonnée (O), et sont susceptibles de coopérer avec des crans complémentaires (19) de ladite partie de tige (2), ceux-ci étant conséquemment parallèles à l'abscisse (A), pour immobilisation du plot (10) sur ladite partie de tige (2) après réglage puis serrage de la vis de fixation (14).
9- Chaussure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le plot (10,10A) s'inscrit dans un volume cylindrique et coopère avec un évidement (11) circulaire, dans le sens transversal à l'épaisseur d'une paroi de la tige (2).
FR9113048A 1991-10-17 1991-10-17 Chaussure de ski comprenant des moyens de reglage d'inclinaisons transversale et longitudinale de sa tige. Expired - Fee Related FR2682571B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113048A FR2682571B1 (fr) 1991-10-17 1991-10-17 Chaussure de ski comprenant des moyens de reglage d'inclinaisons transversale et longitudinale de sa tige.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113048A FR2682571B1 (fr) 1991-10-17 1991-10-17 Chaussure de ski comprenant des moyens de reglage d'inclinaisons transversale et longitudinale de sa tige.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2682571A1 true FR2682571A1 (fr) 1993-04-23
FR2682571B1 FR2682571B1 (fr) 1994-01-21

Family

ID=9418206

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9113048A Expired - Fee Related FR2682571B1 (fr) 1991-10-17 1991-10-17 Chaussure de ski comprenant des moyens de reglage d'inclinaisons transversale et longitudinale de sa tige.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2682571B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995014400A1 (fr) * 1993-11-29 1995-06-01 Macpod Enterprises Ltd. Systeme de support et d'adaptation pour le pied
WO1997024939A1 (fr) * 1996-01-04 1997-07-17 Atomic Austria Gmbh Dispositif de reglage de l'inclinaison laterale de la partie superieure d'une chaussure de sport
EP0790008A1 (fr) * 1996-02-19 1997-08-20 Salomon S.A. Chaussure de sport à tige réglable
EP0845223A2 (fr) * 1996-11-25 1998-06-03 Benetton Sportsystem S.p.A. Dispositif pour régler l'inclinaison de la tige par rapport à la coque d'une chaussure de sport
FR2774563A1 (fr) * 1998-02-10 1999-08-13 Salomon Sa Chaussure de sport munie d'un collier de renfort
EP1532885A1 (fr) * 2003-11-19 2005-05-25 Head Technology GmbH Dispositif d'ajustage de l'inclinaison, notamment pour les chaussures de sports comme des bottes ou patins
EP2057912A1 (fr) * 2007-11-06 2009-05-13 Black Diamond Equipment AG Système de semelle de botte modulaire
EP2057911A1 (fr) * 2007-11-06 2009-05-13 Black Diamond Equipment AG Système d'articulation de botte sélectionnable

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6178665B1 (en) 1997-06-12 2001-01-30 Macpod Enterprises Ltd. Fit and support system for the foot

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2166677A5 (fr) * 1971-12-31 1973-08-17 Heschung & Cie Sa
FR2492234A1 (fr) * 1980-10-16 1982-04-23 Lange Int Sa Chaussure, en particulier chaussure de ski
EP0117430A1 (fr) * 1983-02-23 1984-09-05 Raichle Sportschuh AG Chaussure de ski
DE9106355U1 (fr) * 1990-06-26 1991-07-18 Skis Rossignol S.A., Voiron, Fr

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2166677A5 (fr) * 1971-12-31 1973-08-17 Heschung & Cie Sa
FR2492234A1 (fr) * 1980-10-16 1982-04-23 Lange Int Sa Chaussure, en particulier chaussure de ski
EP0117430A1 (fr) * 1983-02-23 1984-09-05 Raichle Sportschuh AG Chaussure de ski
DE9106355U1 (fr) * 1990-06-26 1991-07-18 Skis Rossignol S.A., Voiron, Fr

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995014400A1 (fr) * 1993-11-29 1995-06-01 Macpod Enterprises Ltd. Systeme de support et d'adaptation pour le pied
WO1997024939A1 (fr) * 1996-01-04 1997-07-17 Atomic Austria Gmbh Dispositif de reglage de l'inclinaison laterale de la partie superieure d'une chaussure de sport
US5860227A (en) * 1996-02-19 1999-01-19 Salomon S.A. Sport boot with adjustable upper
EP0790008A1 (fr) * 1996-02-19 1997-08-20 Salomon S.A. Chaussure de sport à tige réglable
FR2744888A1 (fr) * 1996-02-19 1997-08-22 Salomon Sa Chaussure de sport a tige reglable
EP0845223A3 (fr) * 1996-11-25 1999-02-03 Benetton Sportsystem S.p.A. Dispositif pour régler l'inclinaison de la tige par rapport à la coque d'une chaussure de sport
EP0845223A2 (fr) * 1996-11-25 1998-06-03 Benetton Sportsystem S.p.A. Dispositif pour régler l'inclinaison de la tige par rapport à la coque d'une chaussure de sport
FR2774563A1 (fr) * 1998-02-10 1999-08-13 Salomon Sa Chaussure de sport munie d'un collier de renfort
EP0935929A1 (fr) * 1998-02-10 1999-08-18 Salomon S.A. Chaussure de sport munie d'un collier de renfort
EP1532885A1 (fr) * 2003-11-19 2005-05-25 Head Technology GmbH Dispositif d'ajustage de l'inclinaison, notamment pour les chaussures de sports comme des bottes ou patins
EP2057912A1 (fr) * 2007-11-06 2009-05-13 Black Diamond Equipment AG Système de semelle de botte modulaire
EP2057911A1 (fr) * 2007-11-06 2009-05-13 Black Diamond Equipment AG Système d'articulation de botte sélectionnable
US9155351B2 (en) 2007-11-06 2015-10-13 Black Diamond Equipment, Ltd. Selectable boot articulation system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2682571B1 (fr) 1994-01-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3260178B1 (fr) Talonnière de fixation d'une chaussure sur une planche de glisse
CH619370A5 (fr)
EP0486940B1 (fr) Chaussure de ski alpin
FR2620909A1 (fr) Semelle de chaussure de ski
CH670190A5 (fr)
EP0465794A1 (fr) Ski à face supérieure nervurée
FR2738158A1 (fr) Dispositif de fixation
FR2619684A1 (fr) Chaussure de ski alpin a tige articulee
EP0925812A1 (fr) Système de liaison rapide d'une chaussure à un article de sport
FR2682571A1 (fr) Chaussure de ski comprenant des moyens de reglage d'inclinaisons transversale et longitudinale de sa tige.
CA2220990A1 (fr) Procede d'assemblage d'une chaussure a un chassis d'article de sport
FR2626189A1 (fr) Fixation de chaussure pour ski, monoski ou surf de neige
EP3228202B1 (fr) Chaussure de ski
EP0193472B1 (fr) Chaussure de cyclisme
FR2657504A1 (fr) Chaussure de ski alpin, a collier de serrage arriere articule.
EP0724850B1 (fr) Chaussure de ski à tige adaptable
FR2682570A1 (fr) Chaussure de ski comportant un dispositif de reglage de la tige.
FR2771264A1 (fr) Chaussure destinee a la pratique du ski de fond
FR2666201A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond.
FR2663515A1 (fr) Chaussure de ski en matiere plastique.
EP0470384B1 (fr) Chaussure de ski alpin
FR2760604A1 (fr) Dispositif a crampons fixable pour chaussures de football
EP0790008A1 (fr) Chaussure de sport à tige réglable
FR2693086A1 (fr) Chaussure de ski alpin.
FR2743729A1 (fr) Patin a roulettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse