FR2760604A1 - Dispositif a crampons fixable pour chaussures de football - Google Patents

Dispositif a crampons fixable pour chaussures de football Download PDF

Info

Publication number
FR2760604A1
FR2760604A1 FR9707727A FR9707727A FR2760604A1 FR 2760604 A1 FR2760604 A1 FR 2760604A1 FR 9707727 A FR9707727 A FR 9707727A FR 9707727 A FR9707727 A FR 9707727A FR 2760604 A1 FR2760604 A1 FR 2760604A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
stud
plate
crampon
studs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9707727A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2760604B1 (fr
Inventor
Henri Charles Garbolino
Catherine Garbolino
Frederic Garbolino
Emmanuel Garbolino
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9703365A external-priority patent/FR2760603A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9707727A priority Critical patent/FR2760604B1/fr
Priority to PCT/FR1998/000473 priority patent/WO1998039985A1/fr
Priority to EP98913871A priority patent/EP1006829A1/fr
Priority to AU68410/98A priority patent/AU6841098A/en
Publication of FR2760604A1 publication Critical patent/FR2760604A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2760604B1 publication Critical patent/FR2760604B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C15/00Non-skid devices or attachments
    • A43C15/16Studs or cleats for football or like boots
    • A43C15/162Studs or cleats for football or like boots characterised by the shape

Abstract

Dispositif à crampons fixable sur la semelle a chaussure de football, rugby ou similaire, comprenant au moins un crampon (80) ayant une forme oblongue définissant une arête (81) à profil curviligne dans le sens de la plus grande dimension du crampon, et des moyens de positionnement (94, 102) destinés à positionner les crampons selon une orientation déterminée par rapport à l'axe de la semelle. Grâce au profil curviligne convexe d'un tel crampon, les risques de blessure en cas de chocs entre joueurs sont nettement réduits.

Description

La présente invention se rapporte aux crampons pour chaussures de football, de rugby ou similaires et concerne plus particulièrement un dispositif à crampons fixable sur la semelle d'une chaussure de football ou autre.
De façon à s'accrocher au sol et ainsi éviter les dérapages lors des évolutions sur le terrain, les joueurs de football ou de rugby sont munis de chaussures disposant de crampons.
Bien qu'il existe maintenant des chaussures comportant des crampons moulés directement dans la semelle, la majorité des crampons utilisés actuellement se visse dans des trous taraudés de la semelle disposée à des endroits choisis judicieusement. De tels crampons sont de forme tronconique à section circulaire, ce qui évite tout problème de positionnement du crampon lors de son vissage sur la semelle.
Malheureusement, les crampons actuels de forme tronconique à section circulaire, tels que décrits dans les documents WO-A94/09659, WO-A-95/31910 ou WO-A-92/17122, présentent plusieurs inconvénients. Tout d'abord, l'âpreté des compétitions conduit à des chocs inévitables entre deux joueurs adverses. Au cours de ces chocs, il peut arriver qu'un des joueurs soit touché brutalement par la chaussure de son adversaire, et en particulier par les crampons, principalement ceux se trouvant à l'avant de la chaussure. Il est bien évident que plus les crampons sont "agressifs" comme c'est le cas des crampons classiques de forme tronconique, plus le risque de blessures occasionnées par de tels crampons est grand.
Un autre inconvénient résultant de la forme tronconique des crampons actuels est leur mauvaise adhérence sur le sol et en premier lieu leur pénétration dans un terrain sec. En effet, du fait de cette forme tronconique à section circulaire, le crampon agit comme un emporte-pièce et donc avec une difficulté de pénétration d'autant plus grande que le terrain est sec et dur.
En outre, même si la pénétration des crampons de forme tronconique est plus aisée en terrain humide, ou gras, l'accrochage des crampons sur un tel terrain n'est pas efficace à cause de leur surface latérale circulaire qui n'oppose pas une force d'accrochage suffisante. Ceci a pour conséquence d'entraîner des dérapages intempestifs du joueur et donc une gêne pour la précision des mouvements.
C'est pourquoi le but principal de l'invention est de fournir des crampons ayant une forme qui leur évite d'être agressifs en cas de choc entre joueurs et qui permette un bon accrochage sur tous terrains.
Un autre but de l'invention est de fournir un dispositif comportant de tels crampons qui soit fixable sur la semelle d'une chaussure de football, rugby ou similaire, de façon à positionner les crampons de la meilleure façon possible évitant les risques de blessures en cas de choc et permettant le meilleur accrochage possible sur le terrain.
Lesdits premiers moyens situés sur le crampon sont constitués d'un ou plusieurs tenons et lesdits seconds moyens, situés sur la semelle ou la plaque, sont constitués d'une empreinte.
La profondeur de l'empreinte correspond à l'épaisseur de la languette de sorte que seul le crampon est en dehors du plan formé par la semelle ou par la plaque.
L'empreinte reçoit un élément d'obturation de forme complémentaire, de sorte que la semelle ou la plaque a une forme extérieure plane sans crampon.
L'objet de l'invention est donc un dispositif à crampons fixable sur la semelle d'une chaussure de football, rugby ou similaire comprenant au moins un crampon ayant une forme oblongue définissant une arête à profil curviligne dans le sens de la plus grande dimension du crampon, et des moyens de positionnement destinés à positionner le ou les crampons selon une orientation déterminée par rapport à l'axe de la semelle.
Les buts, objets et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de description suivante faite en référence aux dessins.
Les figures 1A, 1B et 1C représentent des vues de face, de côté et de dessous d'un crampon selon un premier mode de réalisation de l'invention.
La figure 2 représente schématiquement le montage du dispositif à crampons selon l'invention sur une semelle de chaussure existante.
La figure 3 représente la plaque support utilisée pour le positionnement et la fixation des crampons dans le dispositif selon l'invention.
La figure 4 représente la semelle d'une chaussure comportant des crampons selon le premier mode de réalisation de l'invention.
Les figures 5A, 5B et 5C représentent les vues de face, de côté et de dessous d'un crampon selon un second mode de réalisation de l'invention.
La figure 6 représente la semelle d'une chaussure comportant des crampons selon le second mode de réalisation de l'invention.
Les figures 7A et 7B représentent la vue de dessus et la vue de côté d'un crampon pouvant être fixé directement sur la semelle sans nécessiter l'entremise d'une plaque. Dans ce cas, la semelle n'est pas représentée, seule la présence des trous taraudés de celle-ci est matérialisée.
La figure 8 représente une vue de dessus du crampon illustré sur les figures 7A et 7B et dont l'orientation a été modifiée.
La figure 9 représente une vue en élévation de deux empreintes aménagées dans la semelle, chaque empreinte ayant une forme complémentaire de la forme du pourtour du crampon choisi.
La figure 10 représente une vue en coupe longitudinale selon
A-A de la figure 9.
La figure 11 représente une vue identique à celle de la figure 10, mais avant la mise en place du crampon dans son empreinte.
La figure 12 représente une vue latérale d'un élément d'obturation d'une empreinte telle que décrite aux figures 9 à 11.
Enfin, la figure 13 représente une vue de dessous d'une semelle de chaussure, selon l'invention, équipée soit de crampons, soit d'éléments d'obturation.
Un crampon 10, conforme au dispositif à crampons selon la présente invention, est illustré sur les figures 1A, 1B et 1C.
La vue de face représentée sur la figure 1A montre l'arête 12 au profil curviligne convexe du crampon dans le sens de sa plus grande dimension, ce profil étant composé de préférence par deux portions de courbes curvilignes convexes (circulaire, parabolique ou autre) se rejoignant par une pointe légèrement arrondie. Cette pointe ou sommet est nécessaire pour faciliter la pénétration du crampon dans le sol.
Par contre, le crampon 10 est plus étroit dans le sens de sa petite dimension (orthogonale à la plus grande dimension) comme l'illustre la figure 1B montrant une vue de côté du crampon. Cependant, le profil 14 présente une arête sommitale arrondie.
Le crampon comporte deux tenons 16 et 18 visibles sur les figures et en particulier sur la figure 1C montrant une vue de dessous du crampon. Les tenons 16 et 18 sont destinés à maintenir le crampon en position fixe lorsque le dispositif selon l'invention est fixé à la chaussure.
La fixation sur toute chaussure déjà équipée de trous taraudés pour y placer des crampons se fait de la manière illustrée sur la figure 2. Par exemple, la semelle 20 vue en coupe présente deux trous taraudés 22 et 24 pour y visser deux crampons. Au lieu des crampons, une embase 26 est fixée sur la semelle par deux vis 28 et 30 qui sont vissées dans les trous 22 et 24. A son tour, le dispositif selon l'invention muni de deux crampons vient se fixer sur l'embase 26 de la façon suivante. Une plaque support 32 de préférence en métal, dispose de deux emplacements à ses extrémités et dans l'alignement des deux trous taraudés 22 et 24 de la semelle (bien que ceci ne soit pas une obligation) sur lesquels sont vissés deux crampons 34 et 36 au moyen des vis 38 et 40. Pour ce faire, les crampons 34 et 36 disposent de deux trous borgnes taraudés illustrés en pointillés sur la figure 2.
On doit noter que la plaque support 32 pourrait comporter trois emplacements de crampons ou plus, ou bien un seul emplacement.
Une fois les crampons fixés sur la plaque support 32 et maintenus dans une position déterminée comme on va le voir, la plaque 32 est vissée à son tour sur l'embase 26 au moyen des deux vis 42 et 44 qui se vissent dans les trous taraudés 46 et 48 de l'embase 26 en passant à travers les trous 50 et 52 de la plaque 32.
Comme on le voit sur la figure 2, la semelle 20 dispose de bossages où sont placés les crampons comme c'est souvent le cas dans les chaussures de football ou de rugby. Ces bossages permettent de disposer de vis suffisamment longues malgré l'épaisseur réduite de la semelle.
Bien que la figure 2 illustre la fixation du dispositif selon l'invention sur des chaussures existantes, il est aisé de prévoir des chaussures adaptées pour y fixer le dispositif. Il suffit de prévoir la fixation de la plaque support 32 directement sur la semelle 20 au moyen des vis 42 et 44 qui viennent se visser dans deux trous taraudés prévus à cet effet. Bien entendu, l'embase 26 n'est plus nécessaire dans ce cas.
La figure 3 montre la plaque support 32 vue de dessus avec les trous 50 et 52 pour le passage des vis 42 et 44 et les trous 54 et 56 pour la fixation des crampons sur la plaque. Des encoches sont disposés radialement autour des trous de fixation 54 et 56. Lorsque le crampon est positionné sur la plaque, les tenons 16 et 18 pénètrent dans deux encoches opposées telles que les encoches 58 et 60 ou 62 et 64 du crampon gauche. Ainsi, une fois fixé à l'aide des vis, le crampon est empêché de tourner et de prendre une autre position que celle qu'on a désiré lui donner lors de la fixation. La double paire d'encoches montrées sur la figure 3 permet un positionnement du crampon soit avec l'arête curviligne disposée longitudinalement à l'axe de la semelle, soit transversalement. Toutefois, il est possible de prévoir un nombre plus grand d'encoches permettant d'autres positionnements multiples de crampons. En outre, le mécanisme tenon/encoche peut être remplacé par tout autre mécanisme équivalent permettant un positionnement du crampon. Il est par exemple possible que ce soit le crampon qui dispose d'encoches alors que les tenons se trouvent sur la plaque.
Les crampons 10 qui viennent d'être décrits présentent l'avantage de ne pas être "agressifs" lorsqu'ils sont positionnés de manière à ce que le profil curviligne dans la plus grande dimension du crampon (voir Fig. 1A) soit disposé longitudinalement à l'axe de la semelle. En outre, sur terrain sec, leur forme permet un enfoncement progressif dans le sol, contrairement, aux crampons classiques qui font plutôt emportepièce. En terrain humide, le fait qu'ils présentent une grande surface latérale, permet un bon accrochage de la chaussure et empêche les dérapages fréquents avec les crampons habituels.
Comme on vient de le voir, le dispositif selon l'invention permet de positionner les crampons sur la semelle de la façon la meilleure. C'est ce qui a été réalisé dans l'exemple illustré sur la figure 4 où six crampons ont été fixés sur la semelle 70. Les deux crampons de l'avant 72 ont été positionnés dans le sens longitudinal.
Ainsi, en cas d'affrontement entre deux joueurs le risque de blessure dû à un contact avec les crampons de forme curviligne convexe est nettement diminué par rapport au risque encouru avec les crampons tronconiques classiques. Les crampons 76 de l'arrière ont été positionnés longitudinalement pour la même raison. Par contre, les deux crampons intermédiaires 74 ont été positionnés de façon transversale pour présenter une force d'accrochage (due à leur surface latérale) importante, surtout en cas de terrain humide.
Un second mode de réalisation de l'invention consiste à utiliser des crampons dont la forme est illustrée sur les figures 5A, 5B et 5C. Le crampon 80 a une forme générale correspondant à la forme du crampon 10 des figures 1A, 1B et 1C, mais il comporte en outre un "redan" 82 dont le profil 83 (fig. 5B) est curviligne convexe comme le profil 81 présenté par le crampon dans sa plus grande dimension. Un tel crampon présente donc l'avantage de ne pas être agressif lorsqu'il est positionné transversalement sur la semelle en cas de choc entre deux joueurs tout en permettant un bon accrochage sur le terrain.
Un exemple de montage de ce type de crampons est illustré sur la figure 6. Les crampons avant 84, les crampons arrière 88 et également les crampons intermédiaires 86 sont positionnés de la même façon. Ce positionnement est tel que le redan de chaque crampon est placé vers l'avant dans le sens longitudinal de la semelle. Du fait de son profil curviligne convexe, le redan du crampon ne fait donc pas courir de risque en cas de choc. Par contre, les crampons étant disposés transversalement sur la semelle, ils présentent une force d'accrochage très importante principalement sur terrain humide tout en s'enfonçant facilement dans le sol sur terrain sec.
Bien que dans la description qui précède, le dispositif à crampons selon l'invention soit fixé sur la semelle à l'aide d'une plaque, il est possible de se dispenser de la plaque de la façon illustrée sur les figures 7A, 7B et 8. En effet, le crampon 80 avec son redan 82 comporte une languette 90 percée d'un trou fraisé 92 qui permet de fixer le crampon à l'aide d'une vis se vissant dans un trou taraudé 96 ou 98 correspondant de la semelle. Bien entendu, la tête de la vis est tronconique pour venir épouser le fraisage du trou 92. Avant de visser la languette 90, le crampon est positionné sur la semelle au moyen d'un tenon 94 qui se place dans un trou correspondant de la semelle. Le même positionnement pourrait d'ailleurs être obtenu avec un tenon moulé dans la semelle et un trou correspondant dans le crampon. De façon à pouvoir positionner le crampon 80 dans la position perpendiculaire avec le redan 82 en avant, on peut prévoir deux trous taraudés 96 et 98 dans la semelle. Dans ce cas, si l'on désire mettre le crampon dans la position illustrée sur la figure 8, il suffit de faire subir une rotation de 90 au crampon autour du tenon 94 pour amener le trou 92 de la languette 90 au-dessus du trou taraudé 96 et de fixer le crampon par vissage comme précédemment avec le trou taraudé 98. On doit noter que, dans chacune des positions illustrées sur les figures 7A et 8, le trou taraudé dans la semelle qui n'est pas utilisé est obturé par le crampon ce qui empêche la terre d'y pénétrer. Bien entendu, on pourrait prévoir trois trous taraudés ou plus pour pouvoir positionner le crampon selon une pluralité d'orientations différentes.
De façon générale, que ce soit avec le premier ou le second mode de réalisation, le dispositif à crampons selon l'invention permet de positionner les crampons de façon différente au cours du jeu, selon que le terrain qui était sec au début de la partie est devenu humide ensuite par la pluie, ou inversement.
Selon une variante de réalisation bien représentée aux figures 9 à 12, il est possible de réaliser une semelle 20 ou éventuellement une plaque support adaptée à la mise en place de crampons 80.
Bien entendu, le choix des crampons 80 n'est pas limitatif.
Il est possible de faire fonctionner cette variante de réalisation avec n'importe quel type de crampons 10, 34, 36, 72, 74, 76, etc.
Dans ce mode de réalisation bien représenté à la figure 9, la semelle comporte une empreinte 100.
Cette empreinte 100 comporte également un trou borgne 102 et un trou taraudé 106.
Le crampon 80 comporte une forme déjà représentée à la figure 7B par exemple.
Celui-ci 80 comporte à sa base un prolongement sous la forme d'une languette 90, en partie arrière, et un prolongement sous la forme d'un redan 82, en partie avant. Cette forme caractéristique est en fait reproduite par la forme de l'empreinte 100. De ce fait, lorsque le crampon 80 est mis en place au niveau de l'empreinte 100, ledit crampon 80 ne pourra plus bouger après la mise en place de la vis 104, destinée à coopérer avec le trou taraudé 106.
Au niveau de l'empreinte 100 de la semelle 20, il n'est pas nécessaire d'avoir un trou borgne 102 pour permettre le logement du tenon 94 du crampon 80. La simple forme de l'empreinte 100 peut suffire dans ce cas le crampon 80 ne possède pas de tenon 94. Néanmoins, pour améliorer encore le maintien et la tenue dudit crampon 80 sur la semelle 20, il est préférable d'ajouter un tel tenon 94.
La figure 10 représente le crampon 80 mis en place dans une empreinte 100, telle que décrite en figure 9. Cette mise en place est bien représentée à la figure 11.
Dans des cas particuliers, la chaussure de sport peut nécessiter de n'être équipée d'aucun crampon. De ce fait, les empreintes 100 pourront être éliminées par la mise en place d'un élément d'obturation 108 qui sera de forme totalement complémentaire à la forme de ladite empreinte 100, qu'elle comporte ou non un trou borgne 102, et permettant également la mise en place de la vis 104. S'il y a présence d'un trou borgne 102, l'élément d'obturation 108 pourra être muni d'un tenon 110 coopérant avec ledit trou 102.
Il est bien entendu possible que le joueur effectue toutes les combinaisons possibles entre les différentes formes de crampons et la présence d'un ou de plusieurs éléments d'obturation 108.
Ainsi, sur la figure 13, la semelle de la chaussure de sport comporte dix empreintes 100. Six de ces empreintes 100 sont comblées par des crampons 80, alors que les quatre empreintes 100 restantes sont comblées par des éléments d'obturation 108.
En lieu et place de la vis 104, il est toujours possible de remplacer la vis 104 par une agrafe 112 pouvant être soit monobloc avec le reste de l'élément d'obturation 108, comme c'est le cas sur la figure 12, soit rapporté.
De cette façon la languette 90 ne sort pas en débord par rapport à la semelle 20.
Lesdits premiers moyens sont destinés à se positionner sur les semelles de football existantes, à l'aide de plaque selon des entraxes correspondant à la fixation des crampons vissés des chaussures actuellement utilisées.
Lesdits seconds moyens se fixent directement sur la semelle à l'aide d'une seule vis et d'un tenon formant pivot.
La variante proposée objet de l'invention comporte une semelle dans la laquelle sont ménagées des empreintes en creux, la profondeur de ces empreintes correspond à l'épaisseur de la languette, de sorte que seul le crampon de la forme choisie, est en dehors du plan formé par la semelle.
Une autre originalité de l'invention réside dans le remplissage de certaines empreintes par des éléments d'obturation de forme complémentaire de sorte qu'à ces endroits la semelle aura une forme extérieure plane, ainsi le joueur peut modifier à son gré le nombre de crampons, par exemple selon la nature du sol.
REFERENCES
10. Crampon 12. Arête curviligne 14. Profil
16 et 18. Tenons
20. Semelle
22 et 24. Trous taraudés 26. Embase 28 et 30. Vis
32. Plaque support
34 et 36. Crampons
38, 40, 42 et 44. Vis 46 et 48. Trous taraudés de l'embase 26
50 et 52. Trous de la plaque 32
54 et 56. Trous
58, 60, 62 et 64. Encoches
70. Semelle
72. Crampons de l'avant
74. Crampons intermédiaires
76. Crampons de l'arrière
80. Crampon
81. Profil
82. Redan du crampon 80
83. Profil du redan 82
84. Crampons avant
86. Crampons intermédiaires
88. Crampons arrière
90. Languette
92. Trou fraisé de la languette 90
94. Tenon
96 et 98. Trous taraudés dans la semelle 20 100. Empreinte 102. Trou borgne de la semelle 20 104. Vis de fixation du crampon 80 106. Trous taraudés 108. Elément d'obturation 110. Tenon de l'élément 108 112. Agrafe de fixation de l'élément 108

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif à crampons fixable sur la semelle d'une chaussure de football, rugby ou similaire, comprenant au moins un crampon (10) ayant une forme oblongue définissant une arête (12) à profil curviligne dans le sens de la plus grande dimension du crampon et des moyens de positionnement (16, 18 et 58, 60, 62, 64 et 94, 100, 102) destinés à positionner les crampons selon une orientation déterminée par rapport à l'axe de la semelle.
2. Dispositif, selon la revendication 1, comprenant une plaque (32) sur laquelle sont fixés au moyen de vis (38, 40) le ou lesdits crampons qui ont été préalablement positionnés par lesdits moyens de positionnement (16, 18 et 58, 60, 62, 64 et 94, 100, 102).
3. Dispositif, selon la revendication 2, dans lequel lesdits moyens de positionnement sont constitués de premiers moyens (16, 18, 94) situés sur le crampon (10) et de seconds moyens (58, 60, 62, 64 et 100, 102) situés sur la semelle (20) ou la plaque (32) et complémentaires desdits premiers moyens, la combinaison desdits premiers moyens et desdits seconds moyens rendant le crampon solidaire de ladite semelle (20) ou de ladite plaque (32)
4. Dispositif, selon la revendication 3, dans lequel lesdits premiers moyens situés sur le crampon sont constitués d'un ou plusieurs tenons (16, 18) et lesdits seconds moyens complémentaires situés sur la semelle (20) ou la plaque (32) sont constitués d'encoches (58, 60, 62 et 64) de sorte que ledit crampon est positionné selon une orientation déterminée lorsque lesdits tenons sont placés dans lesdites encoches.
5. Dispositif, selon la revendication 3, dans lequel lesdits premiers moyens situés sur le crampon (80) sont constitués s'un ou plusieurs tenons (94) et lesdits seconds moyens, situés sur la semelle (20) ou la plaque (32) sont constitués d'une empreinte (zoo).
6. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant deux crampons (10) de forme oblongue définissant une arête à profil curviligne.
7. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 5, composé d'un seul crampon comprenant un tenon (94) destiné à être placé dans un trou (102) correspondant de la semelle (20) ou de la plaque (32) et une languette (90) fixée par vis (92) sur ladite semelle (20) ou sur ladite plaque (32).
8. Dispositif, selon les revendications 5 et 7, dans lequel la profondeur de l'empreinte (100) correspond à l'épaisseur de la languette (90) de sorte que seul le crampon (80) est en dehors du plan formé par la semelle (20) ou par la plaque (32).
9. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications 5 ou 8, dans lequel l'empreinte (100) reçoit un élément d'obturation (108) de forme complémentaire, de sorte que la semelle (20) ou la plaque (32) a une forme extérieure plane sans crampon.
10. Dispositif, selon la revendication 7, dans lequel ladite languette (90) peut être fixée par vis dans un trou parmi plusieurs trous dans la semelle et ainsi permettre le positionnement du crampon (80) selon des orientations différentes par simple rotation dudit crampon autour dudit tenon (94).
11. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel chaque crampon (80) comprend en outre un redan (82) dans la direction perpendiculaire à la plus grande dimension du crampon, ledit redan comportant une arête à profil curviligne (83).
12. Semelle de chaussure de football, rugby ou similaire, sur laquelle sont fixés une pluralité de dispositifs selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, les crampons (72) se trouvant à l'avant de la semelle étant positionnés de manière à ce que l'arête à profil curviligne de chacun d'eux soit longitudinale à l'axe de la semelle.
13. Semelle de chaussure de football, rugby ou similaire, sur laquelle sont fixés une pluralité de dispositifs selon la revendication 11, les crampons (84, 86 et 88) étant positionnés de manière à ce que ledit redan (82) de chacun d'entre eux soit longitudinal à l'axe de la semelle.
FR9707727A 1997-03-11 1997-06-20 Dispositif a crampons fixable pour chaussures de football Expired - Lifetime FR2760604B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707727A FR2760604B1 (fr) 1997-03-11 1997-06-20 Dispositif a crampons fixable pour chaussures de football
PCT/FR1998/000473 WO1998039985A1 (fr) 1997-03-11 1998-03-10 Dispositif a crampons fixable pour chaussures de football
EP98913871A EP1006829A1 (fr) 1997-03-11 1998-03-10 Dispositif a crampons fixable pour chaussures de football
AU68410/98A AU6841098A (en) 1997-03-11 1998-03-10 Mountable football boot stud attachment

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703365A FR2760603A1 (fr) 1997-03-11 1997-03-11 Dispositif a crampons fixable pour chaussures de football
FR9707727A FR2760604B1 (fr) 1997-03-11 1997-06-20 Dispositif a crampons fixable pour chaussures de football

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2760604A1 true FR2760604A1 (fr) 1998-09-18
FR2760604B1 FR2760604B1 (fr) 1999-05-07

Family

ID=26233407

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9707727A Expired - Lifetime FR2760604B1 (fr) 1997-03-11 1997-06-20 Dispositif a crampons fixable pour chaussures de football

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1006829A1 (fr)
AU (1) AU6841098A (fr)
FR (1) FR2760604B1 (fr)
WO (1) WO1998039985A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2864883A1 (fr) * 2004-01-13 2005-07-15 Lcs Internat Bv Dispositif d'accrochage de crampon pour chaussure de sport et chaussure ainsi obtenue

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0815759A3 (fr) * 1996-07-03 1999-02-03 DIADORA S.p.A. Semelle pour chaussures de football, rugby ou analogue, avec crampons de configuration variable
FR2799620A1 (fr) 1999-10-15 2001-04-20 Henri Charles Garbolino Crampon destine a etre fixe sur la semelle d'une chaussure
GB0609808D0 (en) 2006-05-17 2006-06-28 Berghaus Ltd Footwear sole

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1073907B (de) * 1958-01-13 1960-01-21 Vorwerk &. Sohn, Wuppertal-Barmen Gleitschutz für Sportschuhe
US3352034A (en) * 1966-02-23 1967-11-14 William E Braun Athletic shoe cleat
US3513571A (en) * 1969-01-31 1970-05-26 Angelo C Larcher Football shoe
US3577663A (en) * 1969-08-11 1971-05-04 Howard Bruce Mershon Athletic shoe and cleat

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4110123A1 (de) 1991-03-27 1992-10-01 Augustin Dr Betz Elastische klammer
WO1994009659A1 (fr) 1992-10-28 1994-05-11 Walker, Andrew, S. Ensemble crampon detachable pour chaussure de sport
US5475937A (en) 1994-05-25 1995-12-19 Korsen; David L. Shoe spike apparatus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1073907B (de) * 1958-01-13 1960-01-21 Vorwerk &. Sohn, Wuppertal-Barmen Gleitschutz für Sportschuhe
US3352034A (en) * 1966-02-23 1967-11-14 William E Braun Athletic shoe cleat
US3513571A (en) * 1969-01-31 1970-05-26 Angelo C Larcher Football shoe
US3577663A (en) * 1969-08-11 1971-05-04 Howard Bruce Mershon Athletic shoe and cleat

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2864883A1 (fr) * 2004-01-13 2005-07-15 Lcs Internat Bv Dispositif d'accrochage de crampon pour chaussure de sport et chaussure ainsi obtenue
WO2005072551A1 (fr) * 2004-01-13 2005-08-11 Lcs International B.V Dispositif d’accrochage de crampon pour chaussure de sport et chaussure ainsi obtenue

Also Published As

Publication number Publication date
EP1006829A1 (fr) 2000-06-14
WO1998039985A1 (fr) 1998-09-17
FR2760604B1 (fr) 1999-05-07
AU6841098A (en) 1998-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0169080B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale, chaussure et pédale ainsi equipées
EP3260178B1 (fr) Talonnière de fixation d'une chaussure sur une planche de glisse
EP0424210A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette ou d'engin analogue, pédale de bicyclette, cale et semelle de chaussure pour un tel dispositif
FR2738158A1 (fr) Dispositif de fixation
FR2945712A1 (fr) Chaussure tout terrain.
FR2583272A1 (fr) Chaussure de ski alpin
FR2834909A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
EP2353417A1 (fr) Chaussure à semelage amélioré
EP0692286B1 (fr) Ensemble d'une chaussure de ski et d'un élément de fixation
EP0377911A2 (fr) Semelle pour chaussures de sport
CH668001A5 (fr) Ski de fond et chaussure adaptee a ce ski.
EP2896310A1 (fr) Ensemble composé d'une chaussure et d'une plaque de retenue de la chaussure sur une pédale automatique de cycle, plaque de retenue pour un tel ensemble, et chaussure pour celui-ci
FR2537011A1 (fr) Fixation d'une chaussure a un ski
EP0084813B1 (fr) Fixation de sécurité d'une chaussure sur un ski
FR2569119A1 (fr) Procede pour relier un element sur un ski, et notamment pieces d'appui fixables par ce procede, procede de preparation du ski en vue de cette fixation, gabarit pour cette preparation et ski ainsi prepare
FR2760604A1 (fr) Dispositif a crampons fixable pour chaussures de football
EP2620068A1 (fr) Chaussure de ski avec articulation renforcée
FR2682571A1 (fr) Chaussure de ski comprenant des moyens de reglage d'inclinaisons transversale et longitudinale de sa tige.
EP0712647A1 (fr) Ensemble d'éléments de retenue de chaussures sur des planches de glisse
EP0692203B1 (fr) Chaussure de sport, notamment chaussure de ski alpin
FR2760603A1 (fr) Dispositif a crampons fixable pour chaussures de football
FR2726745A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un appareil, ledit dispositif comportant au moins un aimant
EP1224879A1 (fr) Insert pour chaussure de raquette à neige, la chaussure équipée de l'insert, et gamme de chaussures
EP0766930B1 (fr) Ensemble formé par une paire de chaussures de glisse, notamment des chaussures de ski, et paire d'éléments de retenue prévus pour retenir ces chaussures
BE1026981B1 (fr) Sandale, en particulier tong, destinée à être portée au pied d’un utilisateur