FR2799620A1 - Crampon destine a etre fixe sur la semelle d'une chaussure - Google Patents

Crampon destine a etre fixe sur la semelle d'une chaussure Download PDF

Info

Publication number
FR2799620A1
FR2799620A1 FR9912863A FR9912863A FR2799620A1 FR 2799620 A1 FR2799620 A1 FR 2799620A1 FR 9912863 A FR9912863 A FR 9912863A FR 9912863 A FR9912863 A FR 9912863A FR 2799620 A1 FR2799620 A1 FR 2799620A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crampon
cleat
sole
axis
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9912863A
Other languages
English (en)
Inventor
Henri Charles Garbolino
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9912863A priority Critical patent/FR2799620A1/fr
Publication of FR2799620A1 publication Critical patent/FR2799620A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C15/00Non-skid devices or attachments
    • A43C15/16Studs or cleats for football or like boots
    • A43C15/161Studs or cleats for football or like boots characterised by the attachment to the sole
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C15/00Non-skid devices or attachments
    • A43C15/16Studs or cleats for football or like boots
    • A43C15/162Studs or cleats for football or like boots characterised by the shape

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un crampon (1) destiné à être fixé sur la semelle d'une chaussure et principalement sur une chaussure de sport, comportant un corps (3) et des moyens de fixation (4) sur la semelle.Selon l'invention, le corps possède un profil extérieur curviligne convexe selon son axe longitudinal sur au moins une partie de sa hauteur et il comporte plusieurs redans sur sa surface extérieure latérale pour optimiser son ancrage dans le sol.Application aux chaussures de sport et notamment de football et de rugby.

Description

La présente invention concerne un crampon destiné à être fixé sur la semelle d'une chaussure et principalement d' chaussure de sport.
Les chaussures de football ou encore de rugby sont principalement visées.
crampon selon l'invention s'appliquera principalement aux crampons vissables sur la semelle sans que cela exclut d'autres types de crampons tels les crampons moulés dans masse la semelle.
D'une façon générale, les crampons connus comportent un corps et des moyens de fixation sur la semelle. Le corps s'entend de la partie du crampon assurant la majeure partie du contact avec le sol.
Le document EP-A-0451379 révèle cet état de la technique. Y est divulguée une semelle de chaussure qui possède plusieurs crampons et plusieurs sièges de crampons pour fixer ces crampons à la semelle de la chaussure. Chacun de ces crampons possède un premier élément fileté et chacun de ces sièges de crampons possède un deuxième élément fileté. On connaît par ailleurs du document W098/39985, déposé par le demandeur, un dispositif à crampons fixable sur la semelle d'une chaussure de football, rugby ou similaire, comprenant au moins un crampon ayant une forme oblongue définissant une arete à profil curviligne convexe dans le sens de la plus grande dimension du crampon et des moyens de positionnement destinés positionner les crampons selon une orientation déterminée rapport à l'axe de la semelle. Dans le premier cas, la forme tronconique du corps crampon est peu avantageuse. Le crampon se révèle en effet très agressif voire dangereux lors des contacts physiques entre les joueurs.
Qui plus est, ce type de crampons est de section circulaire ce qui est dommageable pour le bon ancrage du crampon dans le sol. Ainsi, type de crampon n'est pas bloqué en rotation dans le sol lors du pivot du pied.
Dans cas du second document, le crampon, bien qu'efficace est d'une structure conçue plus particulièrement pour son utilisation sur terrains secs ou peu détrempés..
La présente invention permet de remédier aux inconvénients des crampons actuels surtout lorsqu'ils sont vissés.
Elle présente un crampon adaptable à toute chaussure présente sur le marché avec les avantages suivants.
Une bien moindre agressivité du crampon est tout d'abord obtenue par le profil spécifique adopté. Ainsi, lors d'un tacle, un glissement s'opère entre le crampon la partie du corps de l'adversaire touchée.
Tout choc franc est ainsi évité, réduisant risques de blessure.
Un deuxième avantage de l'invention réside dans la présence de redans sur le corps du crampon: Ces redans assurent un excellent ancrage du crampon dans le sol en évitant la rotation du crampon.
Les profils tronconiques circulaires, qu'adoptent actuellement la très grande majorité des crampons permettent pas un tel ancrage.
L'invention a également pour objet de permettre, dans un mode de réalisation, un pivot du corps du crampon par rapport à une partie fixe solidaire de la semelle.
Les chocs sont ainsi encore mieux esquivés.
L'invention permet également d'adoucir le contact crampon corps humain par une sélection de matériaux aux duretés choisies.
on pourra ainsi proposer à l'utilisateur un crampon dont la base est très dure pour la solidité du crampon dans son contact avec la semelle et le corps moins dur pour en limiter l'agressivité. L'usage des crampons selon l'invention améliore sensiblement l'efficacité de l'ensemble de la chaussure. Ils lui apportent donc une véritable valeur ajoutée.
La présente invention concerne un crampon destiné à être fixé sur la semelle d'une chaussure et principalement sur une chaussure de sport, comportant un corps et des moyens de fixation sur la semelle.
I1 est caractérisé par le fait que le corps possède un profil extérieur curviligne convexe selon son axe longitudinal au moins une partie de sa hauteur et qu'il comporte plusieurs redans sur sa surface extérieure latérale pour imiser son ancrage dans le sol.
Elle pourra se présenter sous les modes de réalisation suivants .
- les redans sont de dimension identique et sont uniformément répartis sur la surface extérieure du corps ; - le crampon comporte six redans ; - il comporte une collerette constituant base pour le contact du crampon avec la semelle ; - il comprend un axe traversant le corps dont la partie filetée assure la fixation sur la semelle ; - il présente une liaison pivot entre corps et l'axe, permettant la liberté en rotation du corps ; - la collerette est fixe et l'axe comprend une tête demontable et un épaulement apte à s'appuyer sur la face supérieure de la collerette, et la liaison pivot est réalisée un jeu axial résiduel entre la partie sous tête de la vis en appui sur la collerette et le corps ; - le corps est constitué en une matière dont la dureté est comprise entre 60 shore A et 75 shore D ; - la collerette est en alliage léger en matière plastique ; - la tête de l'axe est surmontée d'un embout protection en une matière moins dure que la tête. Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 est une vue générale du crampon fixé sur chaussure.
Les figures 2 et 3 illustrent respectivement une latérale une vue de dessus du crampon.
Les figures 4 et 5 représentent un mode particulier réalisation.
Enfin la figure 6 schématise la surface de contact qu'offre crampon avec un obstacle éventuel.
L'implantation du crampon 1 selon l'invention s'effectuera couramment tel qu'illustré en figure 1.
On y représente en effet la coopération du crampon 1 avec une semelle 2 par le biais de moyens de fixation 4 ici constitués par un assemblage par filetage.
Le crampon peut ensuite s'ancrer dans le sol repéré 7. Comme on le voit plus précisément en figures 2 et 3, le crampon selon l'invention comporte un corps 3 constituant la majeure partie de la surface extérieure avec laquelle les obstacles peuvent être en contact. I1 s'agit également de la majeure partie de la surface de contact avec le sol.
Le corps 3 du crampon 1 selon l'invention possède, comme représente en figure 2, un profil extérieur curviligne convexe selon son axe longitudinal. Ce profil extérieur curviligne convexe sera formé préférentiellement sur toute la longueur du corps 3 mais ce cas n'est pas limitatif. Ainsi, seule partie extrême du corps 3 pourrait être formée de façon curviligne convexe.
Par ailleurs, le crampon 1 ici présenté comporte plusieurs redans 6 comme figurés en vue de dessus en figure 3. Dans cas illustré, six redans 6 sont constitués. Pour constituer un crampon 1 symétrique, les redans 6 seront préférentiellement identiques et uniformément repartis sur la surface extérieure du corps 3.
Comme indiqué précédemment, le profil curviligne convexe a l'avantage d'offrir des contacts moins agressifs avec des obstacles éventuels tels une partie du corps de l'adversaire. Par ailleurs, les redans assurent un très bon ancrage dans le sol notamment en rotation.
Dans un autre mode de réalisation, le crampon 1 comprend une collerette 8. Celle-ci a pour fonction de constituer la base du crampon 1 qui sera en contact avec la semelle 2.
on formera pour ce faire le plus souvent une collerette 8 sensiblement plus évasée que le corps 3, assurant plus grande surface de contact avec la chaussure.
La collerette 8 peut être constituée de façon monobloc avec le corps 3 ou, préférentiellement, être formée façon distincte.
De cette façon, on pourra choisir deux matériaux différents pour constituer la collerette 8 et le corps 3.
A titre d'exemple non limitatif, la collerette 8 pourra être en métal et le corps 3 en un matériau polymère de dureté adaptée. La collerette 8 peut encore être en un plastique plus dur que corps 3.
Dans ce cadre, l'invention propose en outre de sélectionner pour constituer le corps 3 une matière dont la dureté est comprise entre 60 shore A et 75 shore D. Par cette sélection particulière de dureté, le corps 3 sera encore moins agressif vis à vis des adversaires sans pour autant remettre en cause l'efficacité du crampon 1.
On propose ci-après une mode particulier de réalisation de l'assemblage du crampon 1 et de sa fixation dans la semelle 2 de la chaussure. Ainsi, tel que l'illustrent les figures 4 et 5, le corps 3 peut etre traversé par un axe 9 coiffé à l'extrémite supérieure par tête.
partie filetée de l'axe 9 pourra quant à elle constituer les moyens de fixation 4 dans la semelle 2.
Lorsqu'une collerette 8 indépendante est présente, celle-ci sera egalement traversée par l'axe 9.
Pour optimiser l'appui de l'axe 9 sur la collerette 8 et sur la partie interne du corps 3, un épaulement peut être formé.
Par ailleurs, pour des considérations de montage, l'axe 9 aura une tête 11 démontable. Le montage et le démontage de la tête 11 s'effectueront de façon courante et principalement par le biais d'un filetage.
Dans un mode particulier de réalisation, le crampon<B>1 ici</B> présenté a la particularité d'offrir un pivot entre le corps 3 et le reste du crampon 1.
Pour ce faire, un jeu axial résiduel 13 entre la partie sous la tête de l'axe 9 en appui sur la collerette 8 et le corps 3 sera constitué.
Cette liberté de mouvement accordé au corps 3 diminue encore l'agressivité du crampon 1 puisque le corps peut être mis en rotation lors d'un contact avec l'adversaire.
avantage s'ajoute à celui procuré par la forme spécifique curviligne convexe qui évite des contacts trop francs (orientés essentiellement dans la direction radiale du crampon). La meilleure esquive des chocs est illustrée aux flèches figurées comme s'appliquant sur le profil extérieur 5 du crampon 1 à la figure 6.
Pour le démontage ou le montage du crampon 1 sur la semelle 2, série d'encoches 14 permettront de faire coopérer la collerette 8 avec une clé prévue à cet effet.
De plus, un embout non représenté aux figures pourra surmonter la tête 11. Fixable par tout moyen courant (tel un clipsage ou un collage), cet embout moins dur que la tête il diminue encore l'agressivité du crampon.
Un embout en matière plastique peut par exemple être mis en #uvre.
REFERENCES 1. crampon 2. semelle 3. corps 4. moyen de fixation 5. profil extérieur 6. redans 7. sol 8. collerette 9. axe 10. partie filetée 11. tête 12. épaulement 13. jeu 14. encoches

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Crampon (1) destiné à être fixé sur la semelle ) une chaussure et principalement sur une chaussure de sport, comportant un corps (3) et des moyens de fixation (4) sur semelle (2), caractérisé par le fait que le corps (3) possède un profil extérieur (5) curviligne convexe selon son axe longitudinal sur au moins une partie de sa hauteur et qu'il comporte plusieurs redans (6) sa surface extérieure latérale pour optimiser son ancrage dans le sol (7).
2. Crampon (1) selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les redans (6) sont de dimensions identiques et sont uniformément répartis sur la surface extérieure du corps.
3. Crampon (1) selon 1a revendication 2 caractérisé par le fait qu'il comporte six redans (6)
4. Crampon (1) selon l'une quelconque des revendications 1 3 caractérisé par le fait qu'il comporte une collerette (8) constituant une base pour le contact du crampon (1) avec la semelle (2).
5. Crampon (1) selon l'une quelconque des revendications 1 4 caractérisé par le fait qu'il comprend un axe (9) traversant le corps (3) et dont partie filetée (10) assure la fixation sur la semelle (2).
6. Crampon (1) selon la revendication 5 caractérisé par le fait qu'il présente une liaison pivot entre le corps (3) et l'axe (9), permettant la liberté en rotation du corps (3).
7. Crampon (1) selon la revendication 4 en combinaison avec la revendication 6 caractérisé par le fait que la collerette (8) est fixe et l'axe ) comprend une tête (11) démontable et un épaulement (12) apte à s'appuyer sur la face supérieure de la collerette (8), que la liaison pivot est réalisée par un jeu axial résiduel (13) entre la partie sous tête de l'axe (9) en appui sur collerette (8) et le corps (3).
8. Crampon (1) selon l'une quelconque revendications 1 à 7 caractérisé par le fait que le corps (3) est constitué en une matière dont la dureté est comprise entre 60 shore A et 75 shore D.
9. Crampon (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé par le fait que la collerette (8) est en alliage léger ou en matière plastique
10. Crampon (1) selon l'une quelconque revendications 5, 6 ou 7 caractérisé par le fait que la tête (11) de l'axe (9) est surmontee d'un embout de protection en une matière moins dure que la tête (11).
FR9912863A 1999-10-15 1999-10-15 Crampon destine a etre fixe sur la semelle d'une chaussure Pending FR2799620A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912863A FR2799620A1 (fr) 1999-10-15 1999-10-15 Crampon destine a etre fixe sur la semelle d'une chaussure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912863A FR2799620A1 (fr) 1999-10-15 1999-10-15 Crampon destine a etre fixe sur la semelle d'une chaussure

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2799620A1 true FR2799620A1 (fr) 2001-04-20

Family

ID=9550964

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9912863A Pending FR2799620A1 (fr) 1999-10-15 1999-10-15 Crampon destine a etre fixe sur la semelle d'une chaussure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2799620A1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH243262A (de) * 1945-02-20 1946-06-30 Ag Loew Schuhfabriken Beschlagelement für Sportschuhe, insbesondere für Fussballschuhe.
US2582053A (en) * 1949-12-02 1952-01-08 Alfred G Merlin Shoe spike
US2787843A (en) * 1957-01-04 1957-04-09 Fred C Phillips Cleat for football shoe
DE2314627A1 (de) * 1972-05-24 1974-09-26 Adolf Dassler Dorn fuer sportschuhe, insbesondere rennschuhe
EP0451379A1 (fr) 1990-04-10 1991-10-16 Chi-Ming Chen Semelle à crampons montés par vissages
WO1995031910A1 (fr) * 1994-05-25 1995-11-30 Korsen David L Appareil permettant de changer les crampons ou clous de chaussures
WO1998039985A1 (fr) 1997-03-11 1998-09-17 Garbolino, Catherine Dispositif a crampons fixable pour chaussures de football
US5822890A (en) * 1997-09-15 1998-10-20 Beitel; Michael Raymond Shoe with replaceable traction nubs
US5906059A (en) * 1997-09-03 1999-05-25 Lisco, Inc. Composite cleat for athletic shoe

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH243262A (de) * 1945-02-20 1946-06-30 Ag Loew Schuhfabriken Beschlagelement für Sportschuhe, insbesondere für Fussballschuhe.
US2582053A (en) * 1949-12-02 1952-01-08 Alfred G Merlin Shoe spike
US2787843A (en) * 1957-01-04 1957-04-09 Fred C Phillips Cleat for football shoe
DE2314627A1 (de) * 1972-05-24 1974-09-26 Adolf Dassler Dorn fuer sportschuhe, insbesondere rennschuhe
EP0451379A1 (fr) 1990-04-10 1991-10-16 Chi-Ming Chen Semelle à crampons montés par vissages
WO1995031910A1 (fr) * 1994-05-25 1995-11-30 Korsen David L Appareil permettant de changer les crampons ou clous de chaussures
WO1998039985A1 (fr) 1997-03-11 1998-09-17 Garbolino, Catherine Dispositif a crampons fixable pour chaussures de football
US5906059A (en) * 1997-09-03 1999-05-25 Lisco, Inc. Composite cleat for athletic shoe
US5822890A (en) * 1997-09-15 1998-10-20 Beitel; Michael Raymond Shoe with replaceable traction nubs

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2742340A1 (fr) Perfectionnements aux tetes de club de golf
FR2835440A3 (fr) Structure d&#39;une plaque de semelle d&#39;un patin a roulettes
FR2818876A1 (fr) Chaussure a crampons pour la pratique du sport
FR2505626A1 (fr) Crampon pour chaussure
FR2583272A1 (fr) Chaussure de ski alpin
FR2786371A1 (fr) Chaussure souple pour sport de glisse
EP0891722A1 (fr) Chaussure de sport, notamment destinée à un patin pour la pratique du patinage dit agressive, pourvue des passants pour lacet
FR2565469A1 (fr) Systeme de securite pour chaussures a crampons
WO2005072551A1 (fr) Dispositif d’accrochage de crampon pour chaussure de sport et chaussure ainsi obtenue
FR2799620A1 (fr) Crampon destine a etre fixe sur la semelle d&#39;une chaussure
FR2828792A1 (fr) Dispositif implante dans une chaussure de golf, permettant de liberer le pied porteur en fin de swing protegeant des traumatismes lies a la phase finale du swing
CH667574A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2624705A1 (fr) Semelle de chaussure a crampons
FR2533421A1 (fr) Chaussure de ski de fond
FR2486372A1 (fr) Semelle pour chaussures de sport, en particulier pour chaussures de football
EP0775507B1 (fr) Fixation de ski équipée d&#39;un frein démontable
FR2803178A1 (fr) Ensemble fixation-chaussure pour engin de glisse
WO2016162610A1 (fr) Dispositif chaussant pour circulation sur des parois en plaques de revêtement perforées
FR2788946A1 (fr) Chaussure de ski
EP0860115B1 (fr) Dispositif pour protégér les sabots d&#39;un cheval
FR2765082A1 (fr) Chaussure de golf facilitant le transfert lors du &#34;swing&#34;
FR2644989A1 (fr) Crampon pour chaussure de football ou analogue
FR2518188A1 (fr) Bride de pied pour dispositifs mobiles
FR2757781A1 (fr) Frein pour patin a roulettes en ligne
EP0200659A1 (fr) Piquet tubulaire articulé pour le balisage des pistes de ski, de terrains de sport ou autres