FR2486372A1 - Semelle pour chaussures de sport, en particulier pour chaussures de football - Google Patents

Semelle pour chaussures de sport, en particulier pour chaussures de football Download PDF

Info

Publication number
FR2486372A1
FR2486372A1 FR8113508A FR8113508A FR2486372A1 FR 2486372 A1 FR2486372 A1 FR 2486372A1 FR 8113508 A FR8113508 A FR 8113508A FR 8113508 A FR8113508 A FR 8113508A FR 2486372 A1 FR2486372 A1 FR 2486372A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
sole according
shock absorber
piece
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8113508A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2486372B1 (fr
Inventor
Jose Montero
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sportartikelfabrik Karl Uhl GmbH
Original Assignee
Sportartikelfabrik Karl Uhl GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sportartikelfabrik Karl Uhl GmbH filed Critical Sportartikelfabrik Karl Uhl GmbH
Publication of FR2486372A1 publication Critical patent/FR2486372A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2486372B1 publication Critical patent/FR2486372B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C15/00Non-skid devices or attachments
    • A43C15/16Studs or cleats for football or like boots
    • A43C15/161Studs or cleats for football or like boots characterised by the attachment to the sole

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

UNE TELLE SEMELLE COMPREND DES PIECES DE FIXATION INCORPOREES, DANS CHACUNE DESQUELLES PEUT ETRE FIXE DE FACON AMOVIBLE UN ELEMENT D'ADHERENCE OU ELEMENT POUR EMPECHER DE GLISSER, UN CRAMPON DE PREFERENCE. POUR EVITER LA TRANSMISSION DIRECTE A LA PLANTE DE PIED DES PRESSIONS ET DES COUPS AU CONTACT DES CRAMPONS AVEC LE TERRAIN PLUS OU MOINS DUR, LES PIECES DE FIXATION 18 SONT CHACUNE DISPOSEES FIXES EN ROTATION MAIS MOBILES PERPENDICULAIREMENT A LA SEMELLE (FLECHE) 30 DANS UNE PIECE D'ANCRAGE 14 FIXEE DANS LA SEMELLE 10 ET UNE PIECE INTERMEDIAIRE ELASTIQUE EN MATERIAU AMORTISSANT LES CHOCS OU AMORTISSEUR 27 EST PLACEE ENTRE LA PIECE D'ANCRAGE 14 ET LE CRAMPON 11.

Description

L'invention concerne une semelle pour chaussures de sport, en particulier chaussures de football2 comprenant des pièces de fixation incorporées, dans chacune desquelles peut être fixé de façon amovible un élément d'adhérence ou élément pour empêcher de glisser, un crampon de préférence.
On connaît des semelles de ce type pour chaussures de sport, en particulier.de football, dans lesquelles sont enfoncées ou incorporées au moulage des pièces de fixation métalliques qui présentent un trou accessible de l'extérieur et dans lequel un crampon peut être fixé Rar un prolongement de crampon formant tenon.
Généralement, le trou de ces pièces de fixation est fileté et le tenon présente un filetage extérieur complémentaire pour la fixation du crampon par vissage. En d'autres cas, le trou de la pièce de fixation et le tenon du crampon sont coniques; la fixation se fait alors par enfoncement et autoblocage des surfaces coniques antagonistes.
Une autre solution connue consiste à fixer le crampon dans la pièce portée par la semelle au moyen d'un joint à baionnette.
Bien que les solutions connues décrites ci-dessus garantissent une fixation parfaitement stable des crampons sur la semelle, elles ont le grave inconvénient que les pressions et les coups appliqués aux crampons ou éléments d'adhérence analogues pendant la pratique du sport-sont transmis pratiquement sans être atténués aux plantes des pieds du sportif. I1 en résulte dans une plus ou moins forte mesure des maux connus à chaque sportif, tels que des points de pression douloureux, des ampoules, des irritations de tendons et ainsi de suite. Naturellement, ce problème est particulièrement manifeste sur les terrains durs actuellement d'usage courant.
Bien qu'il existe un remède possible, également connu, qcii consiste à munir la chaUssure d'une semelle à crampons souple, ciest-àZdire d'une semelle portant des crampons faisant corps avec la semelle et faits du même matériau souple qu'elle, cette solution a le sérieux inconvénient qu'une telle semelle stuse assez vite et que toute la chaussure est alors devenue inutilisable. C'est pourquoi, donc pour des raisons de coût à l'usage, les sportifs préfèrent le plus souvent les chaussures à éléments d'adhérence auovibleset remplaçables.
Enfin, il est possible encore de réaliser les crampons eux-mêmes - qu'ils soient interchangeables ou fixes - d'un matériau plus souple, de polyuréthanne souple par exemple. Cette solution a également le grave inconvénient que de tels crampons s'usent trop vite et reviennent donc finalement chers aux sportifs.
L'invention vise à réaliser une semelle pour chaussures de sport, en particulier de football, de manière que puissent être utilisés des éléments d'adhérence interchangeables normaux, durs, en particulier sous forme de crampons, sans que les pressions et les coups soient transmis, comme décrit plus haut, directement par les crampons à la plante de pied du sportif.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, les pièces de fixation sont réalisées ou disposées avec élasticité, de façon à amortir les chocs, dans le sens perpendiculaire au plan de la semelle. La fixation avec amortissement selon l'invention absorbe une grande partie des pressions et des coups appliqués aux crampons par la surface du terrain de sport. De ce fait, les maux et les blessures aux pieds dont il a été question précédemment sont évités efficacement.
Selon un mode de mise en oeuvre pratique du concept de base de l'invention, les pièces de fixation sont chacune disposées fixes en rotation mais mobiles perpendiculairement à la semelle dans une pièce d'ancrage fixée dans la semelle, et une pièce intermédiaire élastique en matériau amortissant les chocs, appelée ci-après amortisseur, est placée entre la pièce d'ancrage et l'élément d'adhérence.
Pour assurer que le crampon ou autre élément d'adhérence ait une assise stable, il est avantageux e serrer l'amortisseur entre la pièce d'ancrage et l'élément d'adhérence monté. L'amortisseur peut alors être appuyé axialement contre la semelle proprement dite d'un c8té et contre l'élément d'adhérence de l'autre côté.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, l'amortisseur est annulaire et est disposé concentriquement à la pièce de fixation.
L'amortisseur peut être fait d'une matière synthétique, de préférence d'un polyuréthanne souple.
Selon un mode de réalisation, la pièce d'ancrage est mise en place sans pouvoir tourner dans un évidement de la semelle, de l'arrière ou intérieur de la semelle, donc après le moulage de celle-ci s'il s'agit d'une semelle moulée et la pièce de fixation est mise en place dans la pièce d'ancrage depuis le même caté.
L'évidement peut être fermé sur le coté intérieur de la semelle après la mise en place de la pièce d'ancrage et, éventuellement, de la pièce de fixation. Le recouvrement utilisé pour cette fermeture peut présenter aussi une ouverture permettant la mise en place et le remplacement de la pièce de fixation.
Selon un autre mode de réalisation, la pièce d'ancrage et la pièce de fixation sont incorporées dans la semelle, avec fixation de la pièce d'ancrage en rotation et axialement, au moment du moulage de la semelle.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'exemples de réalisation non limitatifs, ainsi que des dessins annexés, sur lesquels
- les figures 1 et 2 représentent chacune un détail à échelle beaucoup plus grande que nature d'une semelle de chaussure de sport sur laquelle sont montés des- crampons, en partie en coupe verticale et en partie en élévation latérale; et
- la figure 3 est une vue éclatée, en perspective, d'une pièce de fixation et d'une pièce d'ancrage pour la fixation d'un crampon comme représenté sur les figures 1 et 2.
Les figures 1 et 2 représentent une partie d'une semelle 10 de chaussure de sport, en particulier de football; dans cet exemple, il s'agit d'une semelle moulée en matière synthétique.
A la semelle 10 est fixé un crampon 11 de type connu; présentant à cet effet un prolongement sous forme d'un tenon 12 portant un filetage extérieur 13.
Dans la semelle 10 est incorporée, au moulage, une pièce d'ancrage 14 qui est essentiellement parallélépipédique et possède une surface de base carrée 15 (voir également figure 3).
Partant de sa surface de base 15, la pièce d'ancrage 14 présente latéralement deux découpes ou fraisures 16 qui ont la forme de fentes et sont mutuellement alignées. La pièce d'ancrage 14 possède en outre un trou cylindrique central 17 qui fait communiquer les deux fentes 16 l'une avec l'autre.
La pièce d'ancrage 14 sert à la réception d'une pièce de fixation 18, représentée en position montée sur les figures 1 et 2. La pièce de fixation 18, qui peut être en métal ou une matière synthétique dure, comme la pièce d'ancrage 14, possède une forme de base cylindrique avec un trou-cylindrique traversant 19 qui présente un filetage 20, dans lequel est vissé le tenon 12 du crampon 11.A son extrémité arrière ou intérieure, la pièce de fixation 18 présente deux protubérances ou oreilles 21 diamétralement opposées et faisant radialement saillie vers l'extérieur, qui servent au maintien de la pièce de fixation 18 dans la pièce d'ancrage 14 par leur emboîtement dans les fentes latérales 16 de la pièce l4
Comme la largeur des oreilles latérales 21 correspond à peu près à la largeur des fentes 16, la pièce de fixation 18 est ainsi empêchée de tourner dans la pièce d'ancrage 14. Le fond 22 des fentes 16 constitue une butée limitant la mobilité axiale de la pièce de fixation 18 dans la pièce d'ancrage 14.
Comme on peut le voir en particulier sur les figures 1 et 2, la profondeur axiale b des fentes 16 de la pièce d'ancrage 14 est plus grande que la hauteur axiale a des oreilles latérales 21 de la pièce de fixation 18; la différence est désignée par x. Par conséquent, la pièce de fixation 18 possède une mobilité axiale ou jeu x vers l'arrière, perpendiculairement au plan de la semelle, c'est- > -dire vers le haut à la position horizontale normale de la chaussure, à partir de la position de montage. Ce jeu x est limité vers l'intérieur par une butée constituée par la surface d'appui 23 formée par la semelle 10 pour la pièce d'ancrage 14.
Les formes de réalisation des figures 1 et 2 ont en outre la particularité que la semelle 10, ayant ailleurs une épaisseur c (voir figure 2) comporte des épaississements 24 dans la région des crampons 11. Dans chacun de ces épaississements est ménagé, d'en bas, concentriquement à l'axe 25 du crampon 11, un évidement cylindrique 26 formant une rainure annulaire 20. Dans cette rainure est placée une pièce intermédiaire annulaire 27 d'une matière synthétique amortissant les chocs, de préférence de polyuréthanne souple.
La pièce intermédiaire ou amortisseur 27 est maintenue è la position de montage représentée sur les figures 1 et 2 par le fond plat 28 de la rainure 26 d'un côté et par la face intérieure 29 du crampon 11 de l'autre cOté. Il est préférable que l'amortisseur élastique 27 soit précontraint axialement par le serrage adéquat du crampon 11.
Pendant la pratique du sport, des pressons et des coups plus ou moins forts et changeant sans cesse sont appliqués au crampon 11 par son contact avec la surface du terrain de Sport. La composante principale de ces forces et des ces coups sera généralement à peu pres perpendiculaire au plan de la semelle, c'est-à-dire dirigée suivant l'axe 25 du crampon (flèche 30). Ces forces axiales dans le sens de la flèche 30 sont transmises par le crampon 1l à l'amortisseur 27; cette transmission est possible gracie à la mobilité axiale de la pièce de fixation 18 - donc aussi du crampon 11 vissé dans cette pièce - sur la distance x.En raison de cette mobilité du crampon et de la pièce de fixation 18 et de la compression élastique ainsi possible de l'amortisseur 27, une grande partie des forces et des coups appliqués au crampon ll sont absorbés, c'est-à-dire transformés en énergie de déformation par l'amortisseur élastique 27.
Afin de protéger l'amortisseur 27 contre ltendommagement et l'encrassement, le crampon 11 s'emboîte également par une partie de sa longueur axiale dans la rainure annulaire 26 recevant l'amortisseur. Pour cette raison, le diamètre extérieur D2 de cette rainure est un peu plus grand que le diamètre extérieur D1 du crampon 11 (figure 1). En même temps, la face intérieure 29 du crampon 11 recouvre complètement l'amortisseur annulaire 27.
La forme de réalisation de la figure 2 comporte également une protection pour l'amortisseur. Comme dans le cas de la figure 1, lesdiamitrs extérieursde la rainure annulaire 26 et du crampon lla sont désignés respectivement par D2 et D1. La seule différence est que le crampon îla présente dans ce cas, sur sa face d'-extrèmité 29a en contact avec l'amortisseur élastique 27, un rebord extérieur 31 et, en plus, un rebord intérieur 32. Le rebord extérieur 31 entoure l'amortisseur 27 et pénètre axialement dans la rainure annulaire 26 recevant l'amortisseur. De façon analogue, le rebord intérieur 32 du crampon lla fait axialement saillie dans l'intervalle annulaire entre la pièce de fixation 18 et l'amortisseur 27. Cette disposition assure une protection encore meilleure de l'amortisseur 27 contre les endommagements et des encrassements de l'extérieur.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Semelle pour chaussures de sport, en particulier pour chaussures de football, comprenant des pièces de fixation incorporées, dans chacune desquelles peut être fixé de façon amovible un élément d'adhérence ou élément pour empêcher de glisser, un crampon de pré férence, caractérisée en ce que les pièces de fixation (18) sont réalisées ou disposées avec élasticité, de façon à amortir les chocs, dans le sens perpendiculaire au plan de la semelle (flèche 30).
2. Semelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que les pièces de fixation (18) sont chacune disposées fixes en rotation mais mobiles perpendiculairement à la semelle (flèche 30) dans une pièce d'ancrage (14)fixée dans la semelle tX et en ce qu'une pièce intermédiaire élastique en matériau amortissant les chocs ou amortisseur #t est placée entre la pièce d'ancrage (14) et l'élément d'adhérence (11).
3. Semelle selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'amortisseur 27)est serré entre la pièce d'ancrage tn et l'élé- ment d'adhérence tD monté.
4. Semelle selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que l'amortisseur(27)est appuyé axialement, d'un côté (en 28) contre la semelle proprement dite, de l'autre côté (en 29) contre l'élément d'adhérence (11).
5. Semelle selon la revendication 2, 3 ou 4, caractérisée en ce que l'amortisseur (27) est annulaire et est disposé concentriquement par rapport à la pièce de fixation (18).
6. Semelle selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que l'amortisseur (27) est en polyuréthanne souple.
7. Semelle selon l'une quelconque des revendications pré cédentes, caractériséa.en ce que l'amortisseur (27) est disposé drs un évidement (26) > de préférence de forme annulaire, de la surface de la semelle.
8. Semelle selon la revendication 7, caractérisée en ce que le diamètre extérieur(D2)de l'évidement (26) correspond au moins au diamètre extérieur tl)de l'élément d'adhérence (11) et en ce que l'élément d'adhérence s'emboîte également par une partie de sa longueur dans l'évidement (26) recevant l'amortisseur (27).
9. Semelle selon la revendication 7 ou 8, caractérisée en ce que la surface extérieure parallèle au plan de la semelle de l'amortisseur (27) est recouverte complètement par la surface intérieure (29) correspondante de l'élément d'adhérence (11).
10. Semelle selon la revendication 7, 8 ou 9, caractérisée en ce que l'élément d'adhérence (lla) présente, sur sa surface d'extrémité (29a) en contact avec l'amortisseur (27), un rebord extérieur (31) qui entoure l'amortisseur (27) à son pourtour et qui pénètre en même temps dans l'évidement (26) recevant l'amortisseur.
11. Semelle selon la revendication 10, caractérisée en ce que l'élément d'adhérence (lla) présente > sur sa soefaca d'extrémité (29a) en contact avec l'amortisseur (27), un rebord intérieur supplémentaire (32) qui recouvre l'amortisseur (27) à son pourtour intérieur et qui pénètre en même temps dans l'intervalle annulaire entre la pièce de fixation (18) et l'amortisseur (27).
12. Semelle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la pièce de fixation (18), de forme cylindrique ou essentiellement cylindrique, traverse la pièce d'ancrage (14) par un trou (17) et porte à sa périphérie deux prolongements latéraux (21) diamétralement opposés qui s'encastrent dans des découpes en forme de fentes (16) de la. pièce d'ancrage.
13. Semelle selon la revendication 12, caractérisée en ce que les découpes en forme de fentes (16) de la pièce d'ancrage (14) et les prolongements latéraux (21) coopérant avec ellde la pièce de fixation (18) servent non seulement à empêcher la rotation de la pièce de fixation mais aussi de butées axiales (en 22) pour le maintien de la pièce de fixation à sa position de montage.
14. Semelle selon l'une quelconque des revendications pré édentes, caractérisée en ce que la pièce d'ancrage (14) est disposée sans pouvoir tourner dans un évidement de la semelle (10), depuis le côté arrière ou intérieur de la semelle, et en ce que la pièce de fixation (18) est également disposée dans la pièce d'ancrage (14) depuis le côté arrière ou intérieur de la semelle.
15. Semelle selon la revendication 14, caractérisée en ce que l'évidement dans le côté arrière de la semelle peut être fermé par un recouvrement après le montage de la pièce d'ancrage (14).
16. Semelle selon la revendication 15, caractérisée en ce que le recouvrement présente une ouverture pour le montage ou le rempla- cement de la pièce de fixation (18).
17. Semelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que la pièce d'ancrage (14) est incorporée au moulage dans le matériau de la semelle.
18. Semelle selon l'une quelconque des revendications pré cédentes, caractérisée en ce que la pièce d'ancrage (14) est polygonale, de préférence parallélépipédique, et présente une surface de base carrée (15).
FR8113508A 1980-07-12 1981-07-09 Semelle pour chaussures de sport, en particulier pour chaussures de football Granted FR2486372A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803026452 DE3026452A1 (de) 1980-07-12 1980-07-12 Sohle fuer sportschuhe, insbesondere fussballschuhe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2486372A1 true FR2486372A1 (fr) 1982-01-15
FR2486372B1 FR2486372B1 (fr) 1985-04-19

Family

ID=6107022

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8113508A Granted FR2486372A1 (fr) 1980-07-12 1981-07-09 Semelle pour chaussures de sport, en particulier pour chaussures de football

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3026452A1 (fr)
FR (1) FR2486372A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2561763A1 (fr) * 1984-03-21 1985-09-27 Thyssen Industrie Dispositif demineur pour mines terrestres legeres
WO2003005845A1 (fr) * 2001-07-09 2003-01-23 Free Minds S.R.L. Procede de fabrication d'une chaussure de sport a crampons et chaussure obtenue
WO2003101236A1 (fr) * 2002-05-28 2003-12-11 Thomas Weidinger Semelle de chaussure comportant au moins un crampon pouvant etre modifie en longueur
WO2005079616A1 (fr) * 2004-02-18 2005-09-01 Wayne Smith Chaussure de sport

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3148038C2 (de) * 1981-12-04 1985-10-31 adidas Sportschuhfabriken Adi Dassler Stiftung & Co KG, 8522 Herzogenaurach Sportschuh, insbesondere Fußballschuh
DE3924360A1 (de) * 1989-07-22 1991-01-24 Dassler Puma Sportschuh Sportschuh, insbesondere fussballschuh
DE9214782U1 (de) * 1992-10-31 1994-03-03 Dassler Puma Sportschuh Sportschuh mit einer Laufsohle mit Halterungseinsätzen zur Halterung von Greifelementen

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2002556A (en) * 1931-04-04 1935-05-28 Tubbs Ira Irl Shoe cleat
US2911738A (en) * 1958-08-27 1959-11-10 John A Clerke Athletic shoe cleat
DE2405170A1 (de) * 1974-02-04 1975-08-07 Herbert Neumayer Stollen fuer sportschuhe, insbesondere fussballschuhe
US4159582A (en) * 1978-07-10 1979-07-03 Ostrowski Eugene J Gripper element for sports shoes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2002556A (en) * 1931-04-04 1935-05-28 Tubbs Ira Irl Shoe cleat
US2911738A (en) * 1958-08-27 1959-11-10 John A Clerke Athletic shoe cleat
DE2405170A1 (de) * 1974-02-04 1975-08-07 Herbert Neumayer Stollen fuer sportschuhe, insbesondere fussballschuhe
US4159582A (en) * 1978-07-10 1979-07-03 Ostrowski Eugene J Gripper element for sports shoes

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2561763A1 (fr) * 1984-03-21 1985-09-27 Thyssen Industrie Dispositif demineur pour mines terrestres legeres
WO2003005845A1 (fr) * 2001-07-09 2003-01-23 Free Minds S.R.L. Procede de fabrication d'une chaussure de sport a crampons et chaussure obtenue
WO2003101236A1 (fr) * 2002-05-28 2003-12-11 Thomas Weidinger Semelle de chaussure comportant au moins un crampon pouvant etre modifie en longueur
WO2005079616A1 (fr) * 2004-02-18 2005-09-01 Wayne Smith Chaussure de sport

Also Published As

Publication number Publication date
DE3026452A1 (de) 1982-02-04
FR2486372B1 (fr) 1985-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0223700B1 (fr) Chaussure de sport à crampons rétractables
EP0153210B1 (fr) Platine pour chaussure cycliste
CH689665A5 (fr) Partie de chaussure autre que la semelle, en particulier languette de chausson intérieur de chaussure de ski.
FR2475373A1 (fr) Element antiderapant pour chaussures de football ou similaires
FR2495902A1 (fr) Chaussure de ski a semelle normalisee
FR3044206A1 (fr) Equipement pour permettre a un utilisateur de pratiquer une activite physique et utilisation d'un tel equipement
FR2945712A1 (fr) Chaussure tout terrain.
FR2486372A1 (fr) Semelle pour chaussures de sport, en particulier pour chaussures de football
EP0019565B1 (fr) Dispositif de sécurité pour crampon à glace et crampon équipé d'un tel dispositif
CA1164206A (fr) Chaussure
EP0377911A2 (fr) Semelle pour chaussures de sport
EP0193472A1 (fr) Chaussure de cyclisme
FR2565469A1 (fr) Systeme de securite pour chaussures a crampons
FR2790370A1 (fr) Chaussure de sport
EP3280286B1 (fr) Dispositif chaussant pour circulation sur des parois en plaques de revêtement perforées
EP1302119A1 (fr) Chaussure de sport
FR2976460A1 (fr) Dispositif adaptable sur chaussures de randonnees, de raids et de trails pour augmenter la surface de portance
FR2644989A1 (fr) Crampon pour chaussure de football ou analogue
FR2701637A1 (fr) Semelle de chaussure à organe amortisseur de chocs.
FR2760604A1 (fr) Dispositif a crampons fixable pour chaussures de football
FR2699375A1 (fr) Semelle amovible anti-dérapante.
CH677587A5 (en) Synthetic ski boot - has press-button type fastener for plantar support in bottom shell
FR3077967A1 (fr) Chaussure a crampons magnetiques
BE1002667A3 (fr) Dispositif de protection pour chaussure de sport.
WO1993003638A1 (fr) Systeme d'assemblage sur une semelle, d'un equipement lie a l'utilisation de la chaussure

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse