FR2945712A1 - Chaussure tout terrain. - Google Patents

Chaussure tout terrain. Download PDF

Info

Publication number
FR2945712A1
FR2945712A1 FR0953306A FR0953306A FR2945712A1 FR 2945712 A1 FR2945712 A1 FR 2945712A1 FR 0953306 A FR0953306 A FR 0953306A FR 0953306 A FR0953306 A FR 0953306A FR 2945712 A1 FR2945712 A1 FR 2945712A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
sole
terrain
insert
visible
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0953306A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2945712B1 (fr
Inventor
Michel Chauveau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0953306A priority Critical patent/FR2945712B1/fr
Priority to EP10305530A priority patent/EP2253238B1/fr
Priority to AT10305530T priority patent/ATE545350T1/de
Publication of FR2945712A1 publication Critical patent/FR2945712A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2945712B1 publication Critical patent/FR2945712B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C15/00Non-skid devices or attachments
    • A43C15/12Small releasable non-slip straps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C15/00Non-skid devices or attachments
    • A43C15/06Ice-gripping devices or attachments, e.g. ice-spurs, ice-cleats, ice-creepers, crampons; Climbing devices or attachments, e.g. mountain climbing irons
    • A43C15/061Ice-gripping devices or attachments, e.g. ice-cleats, ice-creepers
    • A43C15/066Ice-gripping devices or attachments, e.g. ice-cleats, ice-creepers with ice-gripping means projecting from the heel area, e.g. ice spurs

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Abstract

Chaussure tout terrain dont la semelle (10) comporte intérieurement au moins un insert (2) comprenant une cavité ouverte (31) sur la face inférieure de la semelle (10), dans laquelle est logé un module amovible (4) configuré en sorte que sa partie visible (41) affleure le plan de la semelle (10), cette partie visible (41) présentant des caractéristiques d'adhérence adaptés à la nature du sol.

Description

La présente invention a pour objet dans le domaine de la chaussure, une chaussure tout terrain. De manière habituelle sur une chaussure c'est la semelle qui assure la liaison avec le sol, et le niveau d'adhérence au sol dépend étroitement du matériau dont est faite ladite semelle, et de la nature du sol, qui peut être par exemple du bois, de la pierre, des matériaux plastiques, des résines, du ciment peint etc. D'autre part, les conditions d'adhérence dépendent souvent des conditions climatiques. Ainsi, par exemple, des semelles en matières plastiques peuvent être parfaitement adhérentes sur certains sols lorsque ces derniers sont secs, mais générer des glissades lorsque lesdits sols sont mouillés. Par ailleurs dans le cas d'un sol gelé, si certaines semelles en caoutchouc permettent de moins glisser que d'autres, elles ne sont pas entièrement fiables, pas aussi fiables que des crampons métalliques par exemple. Il existe ainsi pour chaque type de sol, une ou plusieurs matières susceptibles d'assurer un bon niveau d'adhérence.
Cependant, il n'est pas possible de changer de chaussure à chaque fois que la nature du sol change, et ou que les conditions climatiques changent. Pour pallier ces inconvénients on a déjà proposer divers dispositifs notamment celui des documents FR 2 076 475 et US 2 920 403, et qui comprend une plaque de métal disposée dans l'espace vide en avant du talon de la chaussure, et montée mobile en pivotement en sorte de pour prendre deux positions, l'une rétractée dans ledit espace vide, l'autre déployée en sorte qu'une partie de celle-ci déborde le plan de contact de la semelle avec le sol en sorte de constituer une zone d'accrochage. Dans le document FR 2 495 448, un dispositif similaire est agencé dans des cavités créées dans la semelle et dans le talon d'une chaussure.
On connaît également par le document EP 0 078 913 un dispositif de coque destiné à être enfilé par-dessus la chaussure et comprenant inférieurement des crampons permettant d'assurer une fonction d'antidérapage. On connaît également par le document FR 2 788 414 une chaussure renfermant un mécanisme permettant de faire saillir du talon, au travers de moyens moteurs, des dents permettant de transformer la chaussure en chaussure à crampons. Ces dispositifs, outre leur conception complexe, sont chacun limités dans leur utilisation à un type de sol, et essentiellement à un sol verglacé.
Par ailleurs, on a pu constater que l'utilisation de certaines de ces chaussures ou de ces dispositifs est susceptible, du fait de la surépaisseur que cela crée sous la semelle, de modifier le centre de gravité de l'utilisateur, ce qui peut générer des troubles physiques, au niveau du dos et/ou des pieds. La présente invention a pour but de proposer une chaussure tout terrain permettant de remédier aux divers inconvénients précités. La chaussure tout terrain selon l'invention se caractérise essentiellement en ce que sa semelle comporte intérieurement au moins un insert comprenant une cavité ouverte sur la face inférieure de ladite semelle, dans laquelle est logé un module amovible configuré en sorte que sa partie visible affleure le plan de ladite semelle, ladite partie visible présentant des caractéristiques d'adhérence adaptés à la nature du sol. Le module est prévu pour être remplacé à volonté en fonction de la nature et/ou de la qualité du sol sur lequel l'utilisateur doit se déplacer. La partie visible du module est disposée dans le même plan que le reste de la semelle, mais la nature du matériau dont elle est faite permet d'assurer une certaine adhérence. Le fait que cette partie visible du module soit dans le même plan que le reste de la semelle, permet qu'il n'y ait aucune incidence sur le centre de gravité de l'utilisateur.
Selon une caractéristique additionnelle de la chaussure tout terrain selon l'invention, l'insert comprend une platine s'étendant longitudinalement et parallèlement au plan général de la chaussure. Selon une autre caractéristique additionnelle de la chaussure tout terrain selon l'invention, le module amovible est conçu en deux pièces, une première pièce conformée aux dimensions de la cavité et destinée à y être insérée, et une seconde pièce recouvrant une face de ladite première pièce et destinée constituer la partie visible affleurant le plan de la semelle.
Selon une autre caractéristique additionnelle de la chaussure tout terrain selon l'invention, la seconde pièce présente sur sa face visible des éléments qui en font saillie. Selon un mode de réalisation particulier de la chaussure tout terrain selon l'invention, les éléments qui font saillie de la face visible consistent en des crampons en caoutchouc ou en élastomère. Les crampons en caoutchouc ou en élastomère débordent le plan de la partie visible et donc de la semelle, mais cette configuration est destinée aux terrains souples, dans lesquels les crampons peuvent pénétrer aisément, sans incidence sur le centre de gravité de l'utilisateur. Selon un autre mode de réalisation particulier de la chaussure tout terrain selon l'invention, les éléments qui font saillie de la face visible consistent en des crampons en métal.
Ces crampons en métal sont très courts, de l'ordre du millimètre, et ils sont suffisants à permettre de pénétrer de la glace. Selon un autre mode de réalisation particulier de la chaussure tout terrain selon l'invention, l'insert est disposé 30 intérieurement au talon de la semelle. Les avantages et les caractéristiques de la chaussure tout terrain selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente plusieurs modes de réalisation non limitatifs.
35 Dans le dessin annexé : - la figure 1 représente une vue schématique en élévation avec arraché partiel d'une chaussure tout terrain selon l'invention. - la figure 2 représente une vue schématique en 5 perspective d'une partie de la même chaussure. - la figure 3 représente une vue schématique en perspective d'une autre partie de la même chaussure. - la figure 4 représente une vue schématique en perspective des parties de la chaussure selon l'invention, 10 représentées sur les figure 2 et 3, assemblées l'une à l'autre. - les figures 5a, 5b et 5c représentent des vues schématiques en perspective de différents modes de réalisation d'un élément de la chaussure selon l'invention. En référence à la figure 1, on peut voir une chaussure 15 tout terrain 1 selon l'invention dont la semelle 10, et plus particulièrement le talon 11, renferme un insert 2. On notera que la description qui suit est limitée à une chaussure comprenant un insert dans le talon, mais il est parfaitement possible que l'insert soit placé dans la partie 20 avant de la semelle, ou bien que cette partie avant de la semelle et le talon comportent chacun un insert. En référence aux figures 2, 3 et 4, on peut voir que l'insert 2 comprend deux éléments, à savoir un support 3 et un module amovible 4.
25 Le support 3, qui est noyé dans la matière dont sont faits le talon 11 et la semelle 10, comprend essentiellement une platine 30 sensiblement plate, disposée parallèlement au plan général de la semelle 10. Le support 3 délimite avec le talon 11 une cavité 31 destinée à recevoir le module amovible 4.
30 Le support 3 est réalisé dans un matériau rigide ou semi-rigide, plus dur que celui dont sont faits le talon 11 et la semelle 10. Il est destiné à garantir les dimensions de la cavité 31, et notamment dans le sens de la profondeur. On notera que la cavité 31 pourrait être délimitée 35 uniquement par le support 3, avec cependant l'inconvénient de perdre une partie de la souplesse conférée par le matériau dont est fait le talon 11. Dans le mode de réalisation représenté, le support 3 comporte deux pattes latérales 32 qui font saillie de la platine 30 pour constituer une partie de la paroi délimitant la cavité 31, et sur lesquelles vient s'adapter le module 4. Le module 4 comprend un corps 40 adaptable au support 3 et destiné à prendre place dans la cavité 31, et dont une face est recouverte fixement d'une pièce 41 Le corps 40 se présente sous la forme d'un parallélépipède rectangle aux dimensions transversales correspondant à celles de la cavité 31, en sorte de pouvoir y être introduit axialement. Le corps 40 comporte sur chacune de ses deux faces opposées 42, dont une seul est visible sur la figure 3, un ergot 43 destiné à prendre place dans une échancrure 33 que comporte chacune des pattes latérales 32, en sorte d'assurer le bon assujettissement du module 4 au support 3. L'épaisseur du module 4 est telle que la pièce 41 affleure le plan du talon 11, en sorte qu'en utilisation la pièce 41 20 vienne en contact avec le sol. On notera que le module 4 comporte, sur une face autre que les faces 42, et prolongée dans la pièce 41, une encoche 44 apte à autoriser le passage d'un outil permettant l'enlèvement du module 4.
25 La possibilité d'enlèvement du module 4 est destinée à permettre le remplacement de ce dernier par un autre qui diffère par la nature de la pièce 41 qu'il comporte. En effet, selon la nature du sol et/ou des conditions climatiques, l'utilisateur peut choisir le module 4 le mieux adapté.
30 En référence aux figures 5a, 5b et 5c, on peut voir différents modes de réalisation du module 4, et plus exactement de la pièce 41. Sur la figure 5a, la pièce 41 est plane, et sa spécificité relève essentiellement de la matière dont elle est faite, telle 35 que par exemple, non limitativement, du caoutchouc, une mousse, une gomme etc. On notera que le module 4 peut de plus avoir une fonction amortisseur dans ce cas la pièce 41 est réalisé dans un matériau adéquate et son épaisseur adaptée à cette fonction. Sur la figure 5b, la pièce 41 est particulièrement destinée à un usage sur les sols verglacés, à cet effet elle est réalisée dans un matériau de type mousse ou caoutchouc, et comporte des petits crampons métalliques 42, qui débordent à peine le plan général de la pièce 41 et donc du talon 11. Sur la figure 5c, la pièce 41 est réalisée en caoutchouc ou en élastomère, et comporte de grands crampons 43, en vue de permettre une progression en terrain humide. La chaussure 1 selon l'invention permet ainsi une adaptation rapide aux conditions d'adhérence rencontrées, par le remplacement du module 4 en place par un autre mieux adapté. D'autre part, le positionnement et la configuration de l'insert 2 ne modifient pas le centre de gravité de l'utilisateur, puisqu'il ne déborde pas le plan de contact du talon ou de la semelle, si ce n'est lorsque la pièce 41 comporte des crampons 42 ou 43, mais dans ces deux cas les crampons 42 et 43 sont destinés à s'enfoncer dans le sol, en sorte que de ne pas modifier l'équilibre de la pose de pied.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1) Chaussure tout terrain (1) caractérisée en ce que sa semelle (10) comporte intérieurement au moins un insert (2) comprenant une cavité ouverte (31) sur la face inférieure de ladite semelle (10), dans laquelle est logé un module amovible (4) configuré en sorte que sa partie visible (41) affleure le plan de ladite semelle (10), ladite partie visible (41) présentant des caractéristiques d'adhérence adaptés à la nature du sol.
  2. 2) Chaussure tout terrain (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que selon l'invention, l'insert (2) comprend une platine (30) s'étendant longitudinalement et parallèlement au plan général de la chaussure (1).
  3. 3) Chaussure tout terrain (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que le module amovible (4) est conçu en deux pièces, une première pièce (40) conformée aux dimensions de la cavité (31) et destinée à y être insérée, et une seconde pièce (41) recouvrant une face de ladite première pièce (40) et destinée à déborder, au moins partiellement, le plan de la semelle (10).
  4. 4) Chaussure tout terrain (1) selon la revendication 3, caractérisée en ce que la seconde pièce (41) présente sur sa face visible des éléments (42; 43) qui en font saillie.
  5. 5) Chaussure tout terrain (1) selon la revendication 4, caractérisée en ce que les éléments qui font saillie de la face visible consistent en des crampons (43) en caoutchouc ou en élastomère.
  6. 6) Chaussure tout terrain (1) selon la revendication 4, caractérisée en ce que les éléments qui font saillie de la face visible consistent en des crampons en métal (42).
  7. 7) Chaussure tout terrain (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'insert (2) est disposé intérieurement au talon (11).
FR0953306A 2009-05-19 2009-05-19 Chaussure tout terrain. Expired - Fee Related FR2945712B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0953306A FR2945712B1 (fr) 2009-05-19 2009-05-19 Chaussure tout terrain.
EP10305530A EP2253238B1 (fr) 2009-05-19 2010-05-19 Chaussure tout terrain
AT10305530T ATE545350T1 (de) 2009-05-19 2010-05-19 Geländeschuhwerk

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0953306A FR2945712B1 (fr) 2009-05-19 2009-05-19 Chaussure tout terrain.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2945712A1 true FR2945712A1 (fr) 2010-11-26
FR2945712B1 FR2945712B1 (fr) 2011-07-22

Family

ID=41572564

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0953306A Expired - Fee Related FR2945712B1 (fr) 2009-05-19 2009-05-19 Chaussure tout terrain.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2253238B1 (fr)
AT (1) ATE545350T1 (fr)
FR (1) FR2945712B1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11206891B2 (en) 2008-05-02 2021-12-28 Nike, Inc. Article of footwear and a method of assembly of the article of footwear
US11723436B2 (en) 2008-05-02 2023-08-15 Nike, Inc. Article of footwear and charging system
US8046937B2 (en) 2008-05-02 2011-11-01 Nike, Inc. Automatic lacing system
US10231505B2 (en) 2015-05-28 2019-03-19 Nike, Inc. Article of footwear and a charging system for an article of footwear
US10743620B2 (en) 2015-05-28 2020-08-18 Nike, Inc. Automated tensioning system for an article of footwear
US9894954B2 (en) 2015-05-28 2018-02-20 Nike, Inc. Sole plate for an article of footwear
US10070681B2 (en) 2015-05-28 2018-09-11 Nike, Inc. Control device for an article of footwear
US10010129B2 (en) 2015-05-28 2018-07-03 Nike, Inc. Lockout feature for a control device
US10292451B2 (en) 2015-05-28 2019-05-21 Nike, Inc. Sole plate for an article of footwear
CN112754109B (zh) 2015-11-30 2023-04-07 耐克创新有限合伙公司 控制鞋类物品的系统及方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2785508A1 (fr) * 1998-11-06 2000-05-12 Ambroise Peters Dispositif antiderapant reversible pour semelle de chaussure
FR2831030A1 (fr) * 2001-10-23 2003-04-25 Theodore Grimmeisen Chaussure de marche transformable adaptable a la pratique d'un sport
WO2006033558A1 (fr) * 2004-09-23 2006-03-30 Duck-Seung Kim Chaussures pourvues d'elements antiglissants
CA2573740A1 (fr) * 2006-01-13 2007-07-13 Maxime Laporte Accessoires pour element d'article chaussant

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2920403A (en) 1958-10-21 1960-01-12 L Etoile Auguste Shoe creeper
FR2076475A5 (fr) 1970-01-16 1971-10-15 Imberteche Rene
US3976115A (en) 1974-07-18 1976-08-24 Uniroyal, S.A. Pneumatic tire
FR2495448A1 (fr) 1980-12-05 1982-06-11 Lecoent Fernand Dispositif anti-derapant escamotable incorpore a une semelle de chaussure ou a une bande de roulement d'un pneumatique
DE3144325A1 (de) 1981-11-07 1983-05-19 Continental Gummi-Werke Ag, 3000 Hannover Gleitschutzvorrichtung fuer schuhwerk
FR2788414A1 (fr) 1999-01-19 2000-07-21 Peters Ambroise Dispositif antiderapant retractable pour semelle de chaussure a actonnement rapide

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2785508A1 (fr) * 1998-11-06 2000-05-12 Ambroise Peters Dispositif antiderapant reversible pour semelle de chaussure
FR2831030A1 (fr) * 2001-10-23 2003-04-25 Theodore Grimmeisen Chaussure de marche transformable adaptable a la pratique d'un sport
WO2006033558A1 (fr) * 2004-09-23 2006-03-30 Duck-Seung Kim Chaussures pourvues d'elements antiglissants
CA2573740A1 (fr) * 2006-01-13 2007-07-13 Maxime Laporte Accessoires pour element d'article chaussant

Also Published As

Publication number Publication date
ATE545350T1 (de) 2012-03-15
EP2253238B1 (fr) 2012-02-15
EP2253238A1 (fr) 2010-11-24
FR2945712B1 (fr) 2011-07-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2253238B1 (fr) Chaussure tout terrain
EP2434917B1 (fr) Perfectionnement pour chaussure en particulier pour chaussure de sport
EP3175732A1 (fr) Equipement pour permettre à un utilisateur de pratiquer une activité physique et utilisation d'un tel équipement
CA2812023A1 (fr) Element chaussant
EP2820966A1 (fr) Crampon pour chaussure
FR2738158A1 (fr) Dispositif de fixation
FR2818876A1 (fr) Chaussure a crampons pour la pratique du sport
EP2263764A1 (fr) Fixation pour ski avec tampon élastique et ski associé
FR3096585A1 (fr) Plaque d’appui pour planche de glisse
FR2771902A1 (fr) Chaussure de ski alpin a tige souple
EP2896310A1 (fr) Ensemble composé d'une chaussure et d'une plaque de retenue de la chaussure sur une pédale automatique de cycle, plaque de retenue pour un tel ensemble, et chaussure pour celui-ci
EP3050452A1 (fr) Elément chaussant
EP0377911A2 (fr) Semelle pour chaussures de sport
FR2750579A1 (fr) Semelle de chaussure de ski de fond ou de surf et chaussure equipee d'une telle semelle
FR2790370A1 (fr) Chaussure de sport
FR2976460A1 (fr) Dispositif adaptable sur chaussures de randonnees, de raids et de trails pour augmenter la surface de portance
EP1025768B1 (fr) Chaussure de ski
FR2760604A1 (fr) Dispositif a crampons fixable pour chaussures de football
EP2323511B1 (fr) Perfectionnement aux equipements chaussants pour la pratique du cyclisme
FR2644989A1 (fr) Crampon pour chaussure de football ou analogue
FR2828112A1 (fr) Insert pour chaussure de raquette a neige, la chaussure equipee de l'insert, et la gamme de chaussures
FR3029747A3 (fr) Chaussure de sport convenant aux sports d'hiver
FR3125216A1 (fr) Semelle pour lame flexible
FR3077967A1 (fr) Chaussure a crampons magnetiques
FR3099872A1 (fr) Semelle monolithique de chaussure de cyclisme

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140131