CA1164206A - Chaussure - Google Patents

Chaussure

Info

Publication number
CA1164206A
CA1164206A CA000383409A CA383409A CA1164206A CA 1164206 A CA1164206 A CA 1164206A CA 000383409 A CA000383409 A CA 000383409A CA 383409 A CA383409 A CA 383409A CA 1164206 A CA1164206 A CA 1164206A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
shoe
parts
fact
tie
serrated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000383409A
Other languages
English (en)
Inventor
Edward L. Ii Chalmers
Wayne L. Shugart, Sr.
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lange International SA
Original Assignee
Lange International SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lange International SA filed Critical Lange International SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1164206A publication Critical patent/CA1164206A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0427Ski or like boots characterised by type or construction details
    • A43B5/0466Adjustment of the side inclination of the boot leg; Canting

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

"CHAUSSURE" Certaines parties de la chaussure sont fixées au moyen d'un dispositif permettant d'ajuster leur position relative. Ce dispositif comprend une pièce dentelée solidaire de l'une des parties appliquée contre l'autre partie au moyen d'un dispositif de serrage comprenant un tirant et un écrou, le tirant traversant la pièce dentelée à travers une fente oblongue permettant le déplacement de celle-ci. La pièce dentelée peut être une simple plaquette intermédiaire. ---ooo0ooo---

Description

~ 16~20~

La presente invention concerne une chaussure, en particulier mais non exclusivement une chaussure de ski, comprenant au moins deux parties assemblées llune à
l'autre, par recouvrement, par des moyens de fixation permettant d'ajuster la position relative des deux parties.
Dans les chaussures de ski comportant une coque inférieure sur laquelle est montée une tige entourant la cheville, diverses solutions ont déjà été proposées pour ajuster la position de ces parties de la chaussure relativement l'une à l'autre, aussi bien en ce qui concerne l'inclinaison de la tige vers l'avant, afin de donner à la partie inférieure de la jambe une position favorable pour la pratique du ski, qu'en ce qui concerne l'inclinaison latérale de la tige par rapport au plan de la semelle, inclinaison qui peut varier entre 0 et 3 environ, en fonction de la conformation de l'individu, ou en fonction de l'utiIisation, certains coureurs désirant un angle latéral plus ou moins prononcé leur permettant d'avoir un très bon contact avec la piste malgré une position écart~e.
La solution proposée dans le brevet US 3 885 329 consiste en un boulon à tige excentrique, dont le corps cylindrique, traversant la tige de la chaussure, a une surface frontale dentelée dont les dents pénètrent dans la surface de la partie in'férieure de la chaussure. Pour modifier l'inclinaison laterale de la tige de la chaus-sure, on fait tourner le boulon, l'excentricité ayant pour ef~et ;de faire monter ou descendre la tige. Ce dispositif presente toutefois un inconvenient majeur en ce que la tige ne se déplace pas uniquement en trans-lation relativement à la partie inférieure de la chaus-sure, mais également en rotation, de sorte qu'en posi-tion médiane un jeu important apparaît entre les deux parties de la~chaussure, permettant à la neigè et à
, :

- ~ 1642~6 l'eau de penetrer entre ces deux parties.
Selon une autre execution decrite dans le brevet autrichien 330 020, les deux parties de la chaussure sont reliees par une vis reliant exterieurement à la chaussure deux supports faisant saillie sur la chaus-sure. Ce dispositif est encombrant et compligue. Les supports font fortement saillie, en presentant des risques d'accrochage et sont solidaires de plaques devant être fixees au moyen de rivets à la chaussure.
lo L'invention a pour but de réaliser un dispositif de fixation simple et peu encombrant, permettant un depla~
cement relatif des deux parties de la chaussure exclusi- ~
vement en translation~ `
La chaussure selon l'invention est caract~risee par le fait que les moyens de fixation comprennent un tirant traversant les deux parties de la chaussure, ce tirant etant solidaire par une extremite de l'une des parties de la chaussure et traversant l'autre partie de la chaussure à travers une fente oblongue, un organe de serrage à l'autre extrémité du tirant, pour appliquer les deux parties l'une contre l'autre et une pièce dentelée montée entre l'organe de serrage et la partie ~ de la chaussure retenant le tii-ant, solidaire en trans-`~ lation de l'une des parties de la chaussure et dont les dents sont dirigées vers l'autre partie.
La fente oblongue peut être prevue directement dans ` l'une des parties de la chaussure ou dans la pièce dentelée qui traverse dans ce cas cette partie de la chaussure, dans laquelle elle est retenue en rotation, par exemple par sa forme polygonale, par exemple rectan-gulaire. La pièce dentelée peut toutefois être simple-ment constituée par une plaquette disposée entre les deux parties de la chaussure et, dans ce cas, entrainée en translation par le tirant.
Le dispositif selon l'lnvention peut être monte _ 3 _ -' .
, ~ ~ ~4~6 aussi bien sur le côté de la chaussure, pour l'ajustage de l'inclinaison laterale, qu'à l'arrière pour l'ajus-tage de l'inclinaison vers l'avant, ou encore sur le dessus de la chaussure pour l'ajustage d'une partie de la chaussure recouvrant le cou-de-pied.
Le dessin annexé represente, a titre d'exemple, quelques formes d'exécution de l'invention.
La figure 1 représente une vue générale d'une chaussure équipee de trois moyens de fixation selon lo 1 ~ invention.
La figure 2 represente une vue de detail en coupe selon II-II de la figure 1, montrant l'un des moyens de fixation r~glable.
La figure 3 est une vue en perspective des moyens de fixation sans la chaussure.
La figure 4 est une vue analogue a la figure 2, d'une deuxième forme d'execution.
La figure 5 est une vue analogue a la figure 2 d'une troisième forme d'exécution.
La chaussure représentée a la figure 1 comprend une partie inférieure 1 en forme de coque incluant la se-melle en matière plastique, une tige 2 également en matière plastique et une parti~3 3 fixée sur la partie avant de la partie 1 correspondant à l'empeigne de la chaussure et entourant ~galement la cheville, cette partie 3 étant donc destinée à recouvrir le cou-de-pied.
Sur le côte la tige 2 est fixee à la partie 1 par un premier dispositif de fixation ajustable 4, permettant dlajuster l'inclinaison laterale de la tige 2 par rap-port à la semelle de la chaussure et à l'arrière par un deuxieme dispositif de reglage 5, identique au disposi-tif 4, permettant d'ajuster l'inclinaison vers l'avant par rapport à la semelle, la tige 2 pivotant dans ce cas autour d'un rivet solidarisant la tige 2 et la partie 1 en un point~ opposé au dlspositif 4. Ce rivet pourrait '~',, :

.

. :
'~
2 0 6 ëtre également constitué par un dispositif identique au dispositif 4. La partie 3 est également fixée a la partie 1 au moyen d'un troisieme dispositif ajustable 6 identique au dispositif 4. Ce troisieme dispositif 6 permet d'ajuster la partie 3 au cou-de-pied qui on le sait, peut varier fortement d'un individu a l'autre.
On se réfere a la figure 2. Le dispositif de fixa-tion comprend un tirant 7 traversant la partie 1 de la chaussure et retenu sur celle-ci par une tête 8. Il est retenu en rotation dans la partie 1 par une partie striée ou cannelée 9~ Le reste du tirant est fileté.
Dans la partie 2 est encastrée une piece 10 de forme ~ rectangulaire dont la face frontale intérieure est munie de dents 11 pénétrant dans la partie 1. La pi~ce 10 présente une fente oblongue 12 s'étendant dans le sens du réglage désiré et traversée par le tirant 7. La piece 10 présente en outre un flasque 13 s'étendant sur la face extérieure de la tige ~ et: muni d'une glissière 14 ~fig.3) dans laquelle est disposé un coulisseau 15 constitué par une plaquette. Sur le tirant 7 vient se visser un organe de serrage 16 présentant une partie en forme d'~crou à six pans 17 dorlnant prise à un outil de serrageO La face inférieure de l'organe de serrage 16 est munie de creux répartis circulairement ~t coopérant avec des saillies 18 prevues sur le coulisseau 15 pour immobiliser l'organe de serrage 16 en rotation, clest-a-dire l'empêcher de se devisser intempestivement. Le coulisseau ~5 est traversé sans jeu par le tirant 7. La glissiere 14 est avantageusement munie d'une graduation coopérant avec le coulisseau 15 pour afficher l'angle d'inclinaison de la tige de la chaussure dans le cas des dispositifs 4 et 5.
`Lorsque l'organe de serrage 17 est vissé à fond, les dents 11 de la pièce 10 pénètrent dans la surface de la partie 1 de la chaussure, de telle sorte que la : . . . ~

- ~ l6~2la~

partie 2 de la chaussure est fixee relativement a la partie 1. Pour modifier la position relative de ces deux parties, il suffit de devisser un peu llorgane de ser-rage 17 de maniere a pouvoir degager les dents 11 de la partie 1, ce qui permet alors de deplacer la partie 2, vers le haut ou vers le bas, comme indique par la dou~le flèche, ce deplacement etant possible grâce a la fente oblongue 12. Le dispositif est ensuite serre dans la nouvelle position. Ce dispositif permet a la fois un reglage grossier tras rapide et un réglage très fin.
Selon la deuxième forme d'execution representee à
la figure 4, la piece 10 est remplacee par une simple plaquette dentelee 19 disposee entre les parties 1 et 2 de la chaussure. Cette plaquette est de pre~erence rectangulaire et munie dlun trou carre traverse par une partie 20 de section carree du tirant 7. La plaguette 19 est donc solidaire de la partie 1 et ses dents viennent se planter dans la partie 2. Le tirant 7 traverse une fente oblongue 21 pratiguée directement dans la partie 2 et permettant le déplacement de cette partie 2 selon la double flèche lors de l'ajustage. Le serrage s'effectue au moyen d'un écrou 16 comme dans la première forme d'execution. La plaquette 19 peut être tres mince ou partiellement noyée dans la partie 1 de manière à ce que seules les dents dépassent de la partie 1. On peut bien entendu placer une rondelle entre la partie 2 et l'écrou 16.
Il est possible d'utiliser d'autres organes de serrage que l'ecrou 16. On peut notamment utiliser des dispositifs à serrage rapide du type à came excentrique.
Un exemple d'exécution est illustré à la figure 5. Le tirant 22, analogue au tirant 7 de la premi~re forme d'exécution mais non fileté, porte a son extr~mité un levier 23 articulé autour d'un axe 24 et présentant une tête 25 arrondie et excentrée par rapport à l'axe 24 :;

- : . :

.::

.
:.

~ ~6~2a~

de manière à constituer une came de serrage. Pour libé-rer les parties 1 et 2 l'une de l'autre il suffit de relever le levier selon la direction de la flèche F dans la position 23'. La came 25 vient de preference s'appli-quer sur un coulisseau 15 analogue au coulisseau 15 de la première forme d'execution. Le dispositif selon cette forme d'execution a pour avantage d'être à blocage et deblocage instantanes, le levier 23 etant auto-bloquant.
De nombreuses variantes d'execution sont possibles sans sortir du cadre de l'invention. Par exemple, au lieu que les dents 11 penètrent dans la matière de la chaussure, elles pourraient s'engager dans les dents d'une plaque munie d'une denture homologue.
L'invention est applicable à toute chaussure.

;

.
:

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Chaussure comprenant au moins deux parties assem-blées l'une à l'autre, par recouvrement, par des moyens de fixation permettant d'ajuster la position relative des deux parties, caractérisée par le fait que les moyens de fixation comprennent un tirant traversant les deux parties de la chaussure, ce tirant étant solidaire, par l'une de ses extrémités, de l'une des parties de la chaussure et traversant l'autre partie à
travers une fente oblongue, un organe de serrage à l'autre extré-mité du tirant, pour appliquer les deux parties de la chaussure l'une contre l'autre, et une pièce dentelée montée entre l'orga-ne de serrage et la partie de la chaussure retenant le tirant, solidaire en translation de l'une des parties de la chaussure et dont les dents sont dirigées vers l'autre partie.
2. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le tirant présente une partie filetée munie d'un écrou de serrage et que la pièce dentelée est constituée par un élément de forme polygonale, traversant la partie extérieure de la chaussure, présentant ladite fente oblongue et muni d'une surface d'appui pour l'écrou.
3. Chaussure selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la face d'appui de l'élément dentelé présente une glissière parallèle à ladite fente oblongue et dans laquelle est monté un coulisseau solidaire en translation du tirant.
4. Chaussure selon la revendication 3, caractérisée par le fait que la face du coulisseau en regard de l'écrou est munie de saillies coopérant avec des creux de l'écrou pour blo-quer l'écrou en rotation.
5. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ladite fente oblongue est prévue directement sur la partie extérieure de la chaussure et que la partie dente-lée est constituée par une plaquette disposée entre les deux parties de la chaussure, solidaire en translation du tirant et de la partie intérieure de la chaussure et dont les dents sont dirigées contre la partie extérieure de la chaussure.
6. Chaussure selon la revendication 5, caractérisée par le fait que le tirant présente une partie de section poly-gonale traversant ladite plaquette par un trou de même section.
7. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'organe de serrage est constitué par un excen-trique muni d'un levier.
8. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la partie de la chaussure vers laquelle sont dirigées les dents de la pièce dentelée est munie elle-même d'une plaquette dentelée qui lui est solidaire et dont la dentu-re s'engage dans la denture de ladite pièce dentelée.
CA000383409A 1980-10-16 1981-08-07 Chaussure Expired CA1164206A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH7726/80-9 1980-10-16
CH772680A CH638383A5 (fr) 1980-10-16 1980-10-16 Chaussure, notamment chaussure de ski.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1164206A true CA1164206A (fr) 1984-03-27

Family

ID=4329551

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000383409A Expired CA1164206A (fr) 1980-10-16 1981-08-07 Chaussure

Country Status (7)

Country Link
JP (1) JPS5913842B2 (fr)
AT (1) AT377685B (fr)
CA (1) CA1164206A (fr)
CH (1) CH638383A5 (fr)
DE (2) DE3135170A1 (fr)
FR (1) FR2492234A1 (fr)
IT (2) IT8122229V0 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4934075A (en) * 1988-09-09 1990-06-19 Lange International S.A. Ski boot with angular position adjustment

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT8236198V0 (it) * 1982-12-07 1982-12-07 Perini Sergio Scarpone da sci con gambale rigido ad inclinazione laterale regolabile per l'adattamento alla gamba dell'u tente
EP0111472A1 (fr) * 1982-12-09 1984-06-20 Koflach Sportgeräte Gesellschaft m.b.H Dispositif d'adaptation de position d'une tige relative à un bas de coque d'une chaussure de ski
AT395512B (de) * 1983-07-18 1993-01-25 Koeflach Sportgeraete Gmbh Schischuh mit einer schale und einem relativ zur schale schwenkbaren schaft
JPS6123051U (ja) * 1984-07-10 1986-02-10 リンナイ株式会社 室内設置型燃焼器に於けるガスバ−ナ装置
AT390173B (de) * 1987-02-25 1990-03-26 Lintner Dachstein Sportschuh Schuh, insbesondere ski- oder bergschuh
EP0406212A3 (fr) * 1989-03-07 1991-01-16 Wolfgang Aigner Soulier de sport
CH681344A5 (fr) * 1990-02-01 1993-03-15 Raichle Sportschuh Ag
IT1242734B (it) * 1990-06-15 1994-05-17 Nordica Spa Dispositivo di regolazione della flessibilita' particolarmente per scarponi da sci
CH682621A5 (de) * 1991-02-15 1993-10-29 Raichle Sportschuh Ag Einrichtung zum gegenseitigen Positionieren von zwei Teilen eines Schuhs und Skischuh mit einer solchen Einrichtung.
FR2682570B1 (fr) * 1991-10-17 1993-12-24 Salomon Sa Chaussure de ski comportant un dispositif de reglage de la tige.
FR2682571B1 (fr) * 1991-10-17 1994-01-21 Salomon Sa Chaussure de ski comprenant des moyens de reglage d'inclinaisons transversale et longitudinale de sa tige.
JP2812912B2 (ja) * 1995-11-10 1998-10-22 株式会社シマノ スノーボードブーツ
FR2774563A1 (fr) * 1998-02-10 1999-08-13 Salomon Sa Chaussure de sport munie d'un collier de renfort

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3067531A (en) * 1961-03-15 1962-12-11 Aspen Boot Ltd Ski boot
DE2030737A1 (de) * 1970-06-23 1971-12-30 Dr. Justus Rieker & Co, 7200 Tuttlingen Skistiefel mit getrennten Schaftteilen
JPS5314023B1 (fr) * 1971-02-06 1978-05-15
US3885329A (en) * 1974-05-15 1975-05-27 Scott Usa Ski boot with cantable upper
FR2433311B1 (fr) * 1978-08-16 1985-07-26 Desire Sport Chaussure de ski perfectionnee

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4934075A (en) * 1988-09-09 1990-06-19 Lange International S.A. Ski boot with angular position adjustment

Also Published As

Publication number Publication date
FR2492234B1 (fr) 1984-08-03
FR2492234A1 (fr) 1982-04-23
JPS5913842B2 (ja) 1984-04-02
DE3135170A1 (de) 1982-04-29
DE3135170C2 (fr) 1990-01-18
AT377685B (de) 1985-04-25
IT1137991B (it) 1986-09-10
CH638383A5 (fr) 1983-09-30
IT8122229V0 (it) 1981-06-30
JPS5769801A (en) 1982-04-28
DE8125837U1 (de) 1983-07-28
IT8122661A0 (it) 1981-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1164206A (fr) Chaussure
FR2589691A1 (fr) Chaussure de ski
CH619370A5 (fr)
FR2501514A1 (fr) Fixation de securite pour skis
CH661848A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2738158A1 (fr) Dispositif de fixation
FR2834909A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
EP0739596B1 (fr) Fermeture réglable pour chaussure
CH678385A5 (fr)
EP0398794A1 (fr) Semelle réglable de fixation pour sports de glisse
WO1996041547A1 (fr) Chaussure destinee a la pratique d'un sport de glisse presentant un axe amovible
EP1254685B1 (fr) Fixation de surf des neiges
EP0230063A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport
CA1270267A (fr) Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski, et chaussure et ski de fond adaptes a ce dispositif
EP0377911A2 (fr) Semelle pour chaussures de sport
FR2489160A1 (fr) Attache de ski avec support de marche
EP0956886B1 (fr) Interface de liaison entre une chaussure et une planche de glisse
FR2513862A1 (fr) Chaussure pour la pratique du ski alpin
CA1140179A (fr) Fixation de securite pour ski
CH675543A5 (en) Safety binding for ski
FR2578434A1 (fr) Dispositif de reglage de la position longitudinale d'une fixation de securite pour ski
EP0724850B1 (fr) Chaussure de ski à tige adaptable
EP0217423B1 (fr) Chaussure de ski
FR2533448A1 (fr) Ensemble chaussure de ski a fixation integree multidirectionnelle
FR2469885A1 (fr) Chaussure, notamment chaussure de ski, comprenant un systeme de tenue de pied interne

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry