FR2537011A1 - Fixation d'une chaussure a un ski - Google Patents
Fixation d'une chaussure a un ski Download PDFInfo
- Publication number
- FR2537011A1 FR2537011A1 FR8220978A FR8220978A FR2537011A1 FR 2537011 A1 FR2537011 A1 FR 2537011A1 FR 8220978 A FR8220978 A FR 8220978A FR 8220978 A FR8220978 A FR 8220978A FR 2537011 A1 FR2537011 A1 FR 2537011A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- support
- ski
- boot
- attachment
- base plate
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C9/00—Ski bindings
- A63C9/20—Non-self-releasing bindings with special sole edge holders instead of toe-straps
Landscapes
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
FIXATION D'UNE CHAUSSURE A UN SKI PERMETTANT LA LEVEE DU TALON, NOTAMMENT POUR LA PRATIQUE DU SKI DE FOND COMPRENANT UN DISPOSITIF DE RETENUE 30 POUR L'EXTREMITE DE LA CHAUSSURE 10 RELIE AU SKI GRACE A DEUX PIECES ARTICULEES L'UNE A L'AUTRE AUTOUR D'UN AXE TRANSVERSAL 3 AU SKI, LA PREMIERE ETANT UN SUPPORT 1 SOLIDAIRE DU DISPOSITIF 30, TANDIS QUE LA DEUXIEME CONSTITUE LA PLAQUE DE BASE 4 FIXEE AU SKI, CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE L'UNE DES DEUX PIECES 1, 4 EST AU MOINS EN PARTIE DEFORMABLE.
Description
L'invention concerne un dispositif de fixation d'une chaussure à un ski permettant la levée du talon pour la pratique du ski de fond, et plus particulièrement une fixation du type articulé sur le ski.
On connait déjà de très nombreux dispositifs selon lesquels l'extrémité de la chaussure est retenue sur le ski et le plus connu des systèmes est certainement celui dit du type "Norme Nordique" et dans lequel, la semelle est prolongée vers l'avant pour être retenue sur le ski dans une mâchoire ou un arceau ou un étrier fixé au ski. Ce type de disposition permet la levée du talon du skieur et donc la marche Sur neige. De très nombreux brevets ont décrit. d'autres dispositifs dont certains ont été commercialisés. Notons par exemple, le dispositif selon le Certificat d'Utilité Français nO 2.200.026 qui comprend un étrier monté articulé sur le ski vautour d'un axe transversal.
Lors de la marche, la levee du talon se fait par pivotement de l'étrier qui se soulève par rapport à la surface du ski. Ledit étrier forme ainsi avec l'articulation, un ensemble rigide. On trouve aussi une fixation du type articulé, décrite dans le brevet Français nO 2.447.731 déposé par la demanderesse.
Cette fixation comprend un support parfaitement rigide, articulé sur le ski et sur lequel est verrouillée I'extrémité avant de la chaussure qui comprend une partie d'accrochage et une zone de butée.
- Les systèmes articulés dont il a été fait Invention précédemment, permettent une foulée plus longue et un guidage du ski précis. Malheureusement, les systèmes articulés ne présentent ces qualités que lorsqu'ils sont neufs et n'ont pas servi. En effet, apres un certain temps de pratique de ski, les levées répétées du talon entrainant des pivotements successifs de la fixation, provoquent l'usure de l'articulation. D'autre part, le débutant qui n'est pas habile avec son matériel, usera d'autant plus l'articulation qu'il se tordra plus ou moins le pied lors de la marche ou lors d'une chute. Ainsi, l'axe et/ou les paliers de celui-ci s' usent et très vite un jeu néfaste apparait.
Ce jeu est particulièrement gênant pour le skieur qui a une sensation désa gréable de flottement et perd ainsi la qualité de guidage du ski initiale.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient et propose une fixation d'une chaussure à un ski permettant la levée du talon notamment pour la pratique du ski de fond, comprenant un dispositif de retenue pour l'extrémité de la chaussure relié au ski grâce à deux pièces articulées l'une à l'autre autour d'un axe transversal au ski, la première étant un support solidaire du dispositif tandis que la deuxième constitue la plaque de base fixée au ski, caractérisée par le fait que l'une des deux pièces est au moins en partie déformable.
Avec une telle disposition, tous les chocs ainsi que les efforts anormaux transmis par la jambe, sont encaissés par la déformation du support et/ou de la plaque de base. L'articulation est donc protégée par l1élasticité de celui-ci et/ou de celle-ci qui se déforme au lieu de transmettre les efforts anormaux directement à l'articulation, si celui-ci était rigide.
Selon une caractéristique de l'invention, l'une des deux pièces (ou les deux) est en partie ou totalement en matière plastique déformable élastique ment. Nous décrirons ci-après deux modes de réalisation. Selon l'un d'eux, le support sera en partie déformable et selon l'autre, c1 est la plaque de base retenant l'axe qui sera déformable.
Selon une autre caractéristique, l'une ou les deux pièces peuvent soit se déformer uniquement en vrillage, soit uniquement en torsion ou encore uniquement en flexion. Elle peut aussi se déformer en vrillage et torsion, en vrillage et flexion, ou encore en torsion et flexion ou bien en vrillage et torsion et flexion.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
Les figures 1 à 7 représentent un premier mode de réalisation.
La figure 1 est une vue latérale montrant la fixation avant chaussage.
La figure 2 est une vue latérale montrant la fixation avec la chaussure.
La figure 3 est une vue de dessus.
La figure 4 est une vue en perspective.
La figure 5 est une vue montrant comment se fait la levée du talon.
La figure 6 est une perspective montrant la position représentée à la figure 5.
La figure 7 est une vue selon F montrant l'avantage du dispositif.
Les figures 8 et 9 sont des vues latérales représentant des variantes.
Les figures 10, 11 et 12 sont des schémas.en perspective montrant les différentes déformations possibles du support.
Les figures 13, 14 et 15 sont des vues schématiques en perspective représentant des modes de réalisation pour obtenir les déformations élastiques respectivement selon les figures 10, 11 et 12.
La figure 13a montre comment se fait le vrillage de la réalisation de la figure 13.
La figure 16 représente une variante du dispositif de retenue de la chaussure sur le support.
La figure 17 montre une variante de réalisation du support.
La figure 18 représente en vue latérale, une variante selon l'invention du support.
La figure 19 est une perspective montrant une variante selon laquelle le support est rigide alors que la plaque de base retenant l'axe sur le ski, est en partie élastique.
La figure 20 est une vue latérale représentant une variante.
La fixation selon l'invention comprend selon le premier mode d'exécution un support (1) articulé sur le ski (2) autour d'un axe transversal (3). Selon les différents modes-de réalisation représentés, l'axe (3) est avantageusement perpendicùlaire au plan longitudinal de symétrie du ski, mais il pourrait tout aussi bien être en biais sans sortir pour autant du cadre de l'invention. Pour plus de compréhension et faciliter la description, on dira que l'axe (3) est transversal. Pour la retenue dudit axe (3), la plaque de base (4) fixée au ski (2) par des vis (5) comprend à sa partie avant, deux ailes latérales (6) repliées verticalement vers le haut et comprenant chacune un trou (7) pour constituer un palier. Le support (1) comprend à son extrémité avant un trou (8) dans lequel est engagé sans jeu, l'axe (3).
Pour la retenue transversale, un rivetage (9)ou un épaulement peut être prévu à chaque extrémité dudit axe (3). Notons aussi que les ailes latérales (6) servent de guidage pourle support (1) et que celles-ci pourraient s'étendre vers l'arrière, comme cela est représenté en pointillés à la figure 1.
La chaussure (10) est fixée au support par son extrémité avant, par exemple par le dispositif (30) décrit dans le brevet Français nO 2.447.731 déposé par la demanderesse. Ce dispositif, donné à titre exemple, ne sera donc pas décrit en détail. Notons seulement que le support (1) est prolongé vers l'arrière et comprend une pièce d'appui (II) s'étendant vers le haut et que la chaussure comprend à son extrémité avant, une zone d'appui (12) et une partie d'accrochage (13) distante de cette zone et prolongeant ainsi la chaussure. D'autre part, un verrou amovible(l4) est relié au support (1) par un étrier (15) articule. L'élément élastique (16) logé dans le verrou assure l'énergie du verrouillage. On voit sur les figures 5 et 6 que le support peut pivoter vers le haut autour de l'axe transversal XX' matérialisé par l'axe (3).Selon l'invention, le support est au moins en partie déformable élastiquement dans le but de soulager l'articulation comme nous l'avons vu au début de la description. De façon avantageuse, le support est réalise en matière plastique, par exemple en HYTREL R , en polyéthylène ou en caoutchouc synthétique, voire même en feuillard d'acier à ressort. La pièce d'appui (11) peut être un insert surmoulé dans le support comme cela est représenté en pointillés à la figure 2.
La figure 8 montre une variante selon laquelle le support est sollicité
est vers le ski par un ressort (17) dont l'une des- extrémités (18)!fixée au ski tandis que l'autre (19) est en appui sur le support. Le pivotement du support se fait donc contre l'action du ressort (17) qui se déforme.
est vers le ski par un ressort (17) dont l'une des- extrémités (18)!fixée au ski tandis que l'autre (19) est en appui sur le support. Le pivotement du support se fait donc contre l'action du ressort (17) qui se déforme.
La figure 9 montre une autre variante selon laquelle le système élastiqu de sollicitation du support est une saillie (20) faisant corps avec le support et avantageusement moulée avec lui en matière plastique. Comme dans le cas précédent, le pivotement du support se fait contre l'action de la partie (20) qui se déforme élastiquement.
La figure 10 représente schématiquement la possibilité de vrillage du support. Ce vrillage peut se faire par rotation selon F1 ou F2 autour d'un axe YY' situé dans un plan longitudinal et perpendiculaire au ski. Le schéma représente un vrillage selon F1.
La figure 1 1 représente une possibilité de torsion transversale du support. Cette torsion pouvant se faire par rotation selon F3 ou F autour
4 d'un axe vertical ZZ'. La figure il représente une torsion selon F3.
4 d'un axe vertical ZZ'. La figure il représente une torsion selon F3.
La figure 12 représente une autre possibilité de déformation et notam- ment une flexion selon F5 ou F6.
Bien entendu, le support peut se déformer en n'utilisant qu'une seule de ces déformations, mais il peut aussi les combiner.
Selon une caractéristique préféree de l'invention, le support ne peut se déformer qu'en vrillage.
La figure 13 en est une illustration et représente-un support (1) ayant la possibilité de se déformer élastiquement par rotation selon F1 et F2 autour de YY', comme selon la figure 10. Pour ce faire, un insert (21) est surmoulé dans le support réalisé en matière plastique. L'insert (21) peut être soit métallique, soit en plastique dur et comprend;d'une part, une partie avant (24) constituée d'un tube transversal (22) et selon l'axe du ski, un autre tube (23) soudé au premier, et d'autre part, une partie arrière (25) constituée d'une tige cylindrique (27) solidaire de la pièce d'appui (26).
Avant le surmoulage, la tige (27) est engagee et ajustée dans le tube (23).
On comprend donc facilement que la partie arrière du support peut pivoter autour de l'axe YY'. Etant donné que l'insert est surmouIé dans du plastique déformable élastiquement, le support est donc lui aussi déformable élastiquement. Notons que l'axe (3) est engagé sans jeu dans le tube (22).
La figure 14 représente un support pouvant se déformer élastiquement selon F3 ou F4. A cet effet, le support (1) comprend latéralement une série de rainures (28).
La figure 15 montre un support pouvant se déformer élastiquement en flexion selon F5 et F6 grâce à la rainure (29) qui affaiblit le support à ce niveau.
Le dispositif de retenue de la chaussure sur le support décrit précédemment est donne à titre d'exemple et bien d'autres dispositifs pourraient être utilisés sans pour autant sortir du cadre de l'invention. La figure 16 montre un autre dispositif (30') réalisé par un étrier (31) dans lequel est engagée et verrouillée l'extrémité de la chaussure (10).
Selon la figure 17, le support (1) comprend deux inserts : l'un (22') estl'avant tandis que l'autre (25') est surmoulé à l'arrière. Ainsi, la partie médiane (100) n'a pas d'insert et constitue donc la partie déformable du support.
La figure 18 montre une variante de réalisation du support (1) selon laquelle seulement la partie médiane (34) est en matériau élastique dé fond mable. La partie avant (32) ainsi que la partie arrière (33) sont réalisées en matériau rigide. La partie élastique (34) se déforme donc lors de torsion excessive du pied, ainsi l'axe (3) est soulagé et ne s'use donc pas intempesvivement.
La figure 19 représente un deuxième mode d'exécution selon lequel, c'est la plaque de base (4) fixée au ski, qui est déformable élastiquement, tandis que le support (1) est rigide-. A cet effet, ledit support est réalisé en tôle et comprend à l'extrémité arrière, la pièce d'appui (11) tandis que la partie avant comprend deux ailes latérales (6) rabattues vers le bas comprenant un trou pour l'axe (3). D'autre part, la plaque de base (4) est réalisée en matière plastique comme le support (1) de la réalisation des figures 1 à 7. Ladite plaque de base est vissée sur le ski à son extrémité arrière tandis que la partie avant comprend un trou (7) pour l'axe (3). Bien entendu la deuxième pièce (4) peut se déformer soit en vrillage, soit en torsion, soit en flexion comme cela a déjà été décrit pour le support (1). Il va de soi que seule la partie avant (40) de la pièce (4) peut etre déformable tandis que la partie arrière (41) peut etre rigide et fixée au ski, comme cela est représenté à la figure 20.
Notons que les structures représentées selon les figures 13 à 18 peuvent etre utilisées pour la pièce (4) du deuxième mode d'exécution.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.
Claims (14)
1. Fixation d'une chaussure à un ski permettant la levée du talon, notamment pour la pratique du ski de fond comprenant un dispositif de retenue (30) pour l'extrémité de la chaussure (10) relié au ski grâce à deux pièces articulées l'une à l'autre autour d'un axe transversal. (3) au ski, la première étant un support (1) solidaire du dispositif (30), tandis que la deuxième constitue la plaque de base (4) fixée au ski, caractérisée par le fait que l'une des deux pièces (1,4) est au moins en partie déformable.
2. Fixation d'une chaussure à un ski selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le support (1) et/ou la plaque de base (4) est déformable élastiquement en vrillage selon F1 , F2 par rapport à un axe YY' contenu dans un plan longitudinal et perpendiculaire au ski.
3. Fixation d'une chaussure à un ski selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le support (1) et/ou la plaque de base (4) est déformable élastiquement en torsion selon F3, F4 autour d'un axe vertical XX'.
4. Fixation d'une chaussure à un ski selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le support (1) et/ou la plaque de base (4) est déformable élastiquement en flexion selon F5, F6 autour d'un axe transversal.
5. Fixation d'une chaussureàun ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que le support (1) et/ou la plaque de base (4) au moins est réalisé en matière plastique déformable.
6. Fixation d'une chaussure à un ski selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le support (1) est sollicité vers la surface du ski par un système élastique (17, 20).
7. Fixation d'une chaussure à un ski selon la revendication 6, caractérisée par le fait que le système élastique (17) est un ressort indépendant du support.
8. Fixation d'une chaussure à un ski selon la revendication 6, caractérisée par le fait que le système élastique est constitué par une partie (20) faisant corps avec le support et moulé directement avec lui.
9. Fixation d'une chaussure à un ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait que le support (1) et/ou la plaque de base (4) comprend deux inserts (24') et 5') espacés par une partie libre (100) déformable élastiquement.
10. Fixation d'une chaussure à un ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait que le support (1) et/ou la plaque de base (4) comprend une partie déformable (34) tandis que la partie (32) percée d'un trou (7) destiné à recevoir l'axe d'articulation (3) est en matériau rigide ainsi que l'autre extrémité (33) destinée soit à supporter le dispositif de retenue, soit à être fixée au ski.
11. Fixation d'une chaussure à un ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait que le support (1) et/ou la plaque de base (4) est en matière plastique tandis que l'axe- (3) d'articulation est engagé dans une douille rigide (22).
12. Fixation d'une chaussure à un ski selon la revendication 2 et l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisée par le fait que le support est constitué par un insert (21) surmoulé dans de la matière plastique, ledit insert comprend d'une part une partie avant (24) constituée d'un tube transversal (22) et un autre tube (23) s'étendant longitudinalement et soudé au premier, et d'autre part, une partie arrière (25) constituée par une tige cylindrique (27) solidaire d'un des éléments du dispositif de retenue (30) et engagée dans le tube (23).
13. Fixation d'une chaussure à un ski selon la revendication 3 et l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisée par le fait que le support (1) comprend au moins une rainure (28) disposée latéralement de part et d'autre du support.
14. Fixation d'une chaussure à un ski selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le support est prolongé en avant au-delà du bout de la chaussure et est relié au ski par une articulation disposée à Extrémité avant du support.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8220978A FR2537011B1 (fr) | 1982-12-07 | 1982-12-07 | Fixation d'une chaussure a un ski |
DE19833342158 DE3342158A1 (de) | 1982-12-07 | 1983-11-22 | Bindung fuer einen skischuh |
FI834372A FI834372A (fi) | 1982-12-07 | 1983-11-30 | Foerbindning av skidsko. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8220978A FR2537011B1 (fr) | 1982-12-07 | 1982-12-07 | Fixation d'une chaussure a un ski |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2537011A1 true FR2537011A1 (fr) | 1984-06-08 |
FR2537011B1 FR2537011B1 (fr) | 1986-05-30 |
Family
ID=9280098
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8220978A Expired FR2537011B1 (fr) | 1982-12-07 | 1982-12-07 | Fixation d'une chaussure a un ski |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE3342158A1 (fr) |
FI (1) | FI834372A (fr) |
FR (1) | FR2537011B1 (fr) |
Cited By (11)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1986004825A1 (fr) * | 1985-02-22 | 1986-08-28 | Tmc Corporation | Dispositif de fixation pour ski de fond |
DE3633098A1 (de) * | 1985-11-26 | 1987-05-27 | Salomon Sa | Verbindungsvorrichtung zwischen einem stiefel und einem langlaufski |
FR2590491A1 (fr) * | 1985-11-26 | 1987-05-29 | Salomon Sa | Dispositif de liaison entre une chaussure et un ski de fond |
FR2590492A1 (fr) * | 1985-11-26 | 1987-05-29 | Salomon Sa | Dispositif de liaison d'une chaussure avec un ski de fond |
FR2598926A1 (fr) * | 1986-05-21 | 1987-11-27 | Salomon Sa | Dispositif de liaison d'une chaussure avec un ski, notamment pour la pratique du ski de fond |
FR2598927A1 (fr) * | 1986-05-21 | 1987-11-27 | Salomon Sa | Dispositif de liaison d'une extremite anterieure de chaussure avec un ski, notamment un ski de fond |
FR2598925A1 (fr) * | 1986-05-21 | 1987-11-27 | Salomon Sa | Dispositif de liaison d'une chaussure avec un ski, notamment pour la pratique du ski de fond |
FR2606656A1 (fr) * | 1986-11-17 | 1988-05-20 | Salomon Sa | Fixation pour ski de fond |
FR2645760A1 (fr) * | 1989-04-12 | 1990-10-19 | Salomon Sa | Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski de fond |
FR2645759A1 (fr) * | 1989-04-12 | 1990-10-19 | Salomon Sa | Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski de fond |
FR2650192A1 (fr) * | 1989-07-28 | 1991-02-01 | Salomon Sa | Fixation pour ski de fond et tampon elastique destine a une telle fixation |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FI77990C (fi) * | 1985-09-25 | 1989-06-12 | Jukka Jaervinen | Skidbindning. |
DE4240342C1 (de) * | 1992-12-01 | 1994-02-03 | Manfred Geith | Skibindungs-Einrichtung |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE362720C (de) * | 1920-12-21 | 1922-10-31 | Eduard Beetschen | Skibindung, bei der mittels einer vor den Zehenbacken liegenden Spannvorrichtung der Schuh zwischen die Zehenbacken hineingezogen wird |
GB348634A (en) * | 1930-01-15 | 1931-05-15 | Charles Desoutter | Improved means for attaching skis or the like to boots or other footwear |
FR845965A (fr) * | 1937-11-15 | 1939-09-06 | Fixation de ski | |
DE2650678A1 (de) * | 1976-07-24 | 1978-05-11 | Ver Baubeschlag Gretsch Co | Langlaufbindung |
-
1982
- 1982-12-07 FR FR8220978A patent/FR2537011B1/fr not_active Expired
-
1983
- 1983-11-22 DE DE19833342158 patent/DE3342158A1/de not_active Withdrawn
- 1983-11-30 FI FI834372A patent/FI834372A/fi not_active Application Discontinuation
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE362720C (de) * | 1920-12-21 | 1922-10-31 | Eduard Beetschen | Skibindung, bei der mittels einer vor den Zehenbacken liegenden Spannvorrichtung der Schuh zwischen die Zehenbacken hineingezogen wird |
GB348634A (en) * | 1930-01-15 | 1931-05-15 | Charles Desoutter | Improved means for attaching skis or the like to boots or other footwear |
FR845965A (fr) * | 1937-11-15 | 1939-09-06 | Fixation de ski | |
DE2650678A1 (de) * | 1976-07-24 | 1978-05-11 | Ver Baubeschlag Gretsch Co | Langlaufbindung |
Cited By (18)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4758016A (en) * | 1985-02-22 | 1988-07-19 | Tmc Corporation | Device to fasten a cross-country ski boot on a cross-country ski |
WO1986004825A1 (fr) * | 1985-02-22 | 1986-08-28 | Tmc Corporation | Dispositif de fixation pour ski de fond |
US4941675A (en) * | 1985-11-26 | 1990-07-17 | Salomon S.A. | Cross country ski linkage apparatus including pre-stressed blade |
DE3633098A1 (de) * | 1985-11-26 | 1987-05-27 | Salomon Sa | Verbindungsvorrichtung zwischen einem stiefel und einem langlaufski |
FR2590492A1 (fr) * | 1985-11-26 | 1987-05-29 | Salomon Sa | Dispositif de liaison d'une chaussure avec un ski de fond |
US4801154A (en) * | 1985-11-26 | 1989-01-31 | Salomon S.A. | Linkage device between a cross-country ski and a boot |
FR2590491A1 (fr) * | 1985-11-26 | 1987-05-29 | Salomon Sa | Dispositif de liaison entre une chaussure et un ski de fond |
FR2598925A1 (fr) * | 1986-05-21 | 1987-11-27 | Salomon Sa | Dispositif de liaison d'une chaussure avec un ski, notamment pour la pratique du ski de fond |
FR2598927A1 (fr) * | 1986-05-21 | 1987-11-27 | Salomon Sa | Dispositif de liaison d'une extremite anterieure de chaussure avec un ski, notamment un ski de fond |
US4844503A (en) * | 1986-05-21 | 1989-07-04 | Salomon S.A. | Ski binding having a central longitudinal rib and longitudinal tongues |
US4887832A (en) * | 1986-05-21 | 1989-12-19 | Salomon S.A. | Cross country ski binding having flexible arms adapted to be mounted to an upper surface |
FR2598926A1 (fr) * | 1986-05-21 | 1987-11-27 | Salomon Sa | Dispositif de liaison d'une chaussure avec un ski, notamment pour la pratique du ski de fond |
US4998746A (en) * | 1986-05-21 | 1991-03-12 | Salomon S.A. | Ski binding having integral biasing and support members |
FR2606656A1 (fr) * | 1986-11-17 | 1988-05-20 | Salomon Sa | Fixation pour ski de fond |
FR2645760A1 (fr) * | 1989-04-12 | 1990-10-19 | Salomon Sa | Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski de fond |
FR2645759A1 (fr) * | 1989-04-12 | 1990-10-19 | Salomon Sa | Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski de fond |
US5048855A (en) * | 1989-04-12 | 1991-09-17 | Salomon S.A. | Ski binding apparatus and bearing insert therefor |
FR2650192A1 (fr) * | 1989-07-28 | 1991-02-01 | Salomon Sa | Fixation pour ski de fond et tampon elastique destine a une telle fixation |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE3342158A1 (de) | 1984-06-07 |
FI834372A0 (fi) | 1983-11-30 |
FI834372A (fi) | 1984-06-08 |
FR2537011B1 (fr) | 1986-05-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0787441B1 (fr) | Chaussure de sport | |
EP0650385B1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse | |
EP1162898B1 (fr) | Chaussure comportant un capot basculant, articule, destine a rigidifier la face anterieure de la chaussure et plus particulierement d'une botte de surf de neige | |
EP0740908B1 (fr) | Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse | |
EP3175732A1 (fr) | Equipement pour permettre à un utilisateur de pratiquer une activité physique et utilisation d'un tel équipement | |
EP0811329A1 (fr) | Patin à roues en ligne énergisé | |
FR2738158A1 (fr) | Dispositif de fixation | |
CA2146193A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une chaussure a un organe de glisse | |
CH645000A5 (fr) | Chaussure de ski. | |
EP0679416A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une chaussure à un organe de glisse | |
FR2537011A1 (fr) | Fixation d'une chaussure a un ski | |
FR2526748A1 (fr) | Dispositif de pedalage pour cycle et chaussure adaptee | |
FR2731323A1 (fr) | Combinaison d'une chaussure de ski et d'une fixation | |
CH629942A5 (fr) | Chaussure et fixation de ski. | |
FR2480575A1 (fr) | Dispositif de reglage de la flexion de la tige d'une chaussure de ski | |
FR2583272A1 (fr) | Chaussure de ski alpin | |
EP0913102B1 (fr) | Semelle de chaussure de sport | |
FR2741543A1 (fr) | Fixations pour ski de fond | |
FR2771902A1 (fr) | Chaussure de ski alpin a tige souple | |
EP0699399B1 (fr) | Chaussure de ski | |
FR2774304A1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse | |
FR2834475A1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport | |
CH660976A5 (fr) | Fixation de securite pour ski. | |
FR2544969A1 (fr) | Chaussure de ski | |
EP0506064A1 (fr) | Plaque interface pour fixation de sécurité de ski alpin |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |