FR2480575A1 - Dispositif de reglage de la flexion de la tige d'une chaussure de ski - Google Patents
Dispositif de reglage de la flexion de la tige d'une chaussure de ski Download PDFInfo
- Publication number
- FR2480575A1 FR2480575A1 FR8008948A FR8008948A FR2480575A1 FR 2480575 A1 FR2480575 A1 FR 2480575A1 FR 8008948 A FR8008948 A FR 8008948A FR 8008948 A FR8008948 A FR 8008948A FR 2480575 A1 FR2480575 A1 FR 2480575A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bending
- cuff
- ski boot
- shell
- leg
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A43—FOOTWEAR
- A43B—CHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
- A43B5/00—Footwear for sporting purposes
- A43B5/04—Ski or like boots
- A43B5/0427—Ski or like boots characterised by type or construction details
- A43B5/0452—Adjustment of the forward inclination of the boot leg
- A43B5/0454—Adjustment of the forward inclination of the boot leg including flex control; Dampening means
- A43B5/0458—Adjustment of the forward inclination of the boot leg including flex control; Dampening means with the actuator being disposed at the front side of the boot
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Physical Education & Sports Medicine (AREA)
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
CHAUSSURE DE SKI COMPORTANT UNE TIGE ARTICULEE AU MOINS PARTIELLEMENT SUR UN BAS DE COQUE ET UN DISPOSITIF DE REGLAGE DES CARACTERISTIQUES DE FLEXION DE LADITE TIGE PAR RAPPORT AUDIT BAS DE COQUE, CARACTERISEE EN CE QUE LE DISPOSITIF DE REGLAGE DES CARACTERISTIQUES DE FLEXION EST AVANTAGEUSEMENT SITUE SUR UNE PARTIE AU MOINS DU POURTOUR INFERIEUR DE LA TIGE ET SE COMPOSE D'UNE SURFACE D'APPUI APPARTENANT A DES MOYENS D'APPUI CONNUS EN SOI AMENAGES DANS LA TIGE QUI TRANSMETTENT LES EFFORTS DE FLEXION DE LA JAMBE DU SKIEUR A UNE PIECE DE FLEXION COOPERANT AVEC LE BAS DE COQUE RIGIDE, PAR L'INTERMEDIAIRE D'AU MOINS UNE BUTEE DE TRANSMISSION DES EFFORTS MONTEE COULISSANTE DANS UN GUIDAGE AMENAGE ENTRE LADITE SURFACE D'APPUI ET LA PIECE DE FLEXION, DE TELLE SORTE QUE LES CONDITIONS DE TRANSMISSION D'EFFORTS SOIENT MODIFIEES EN FONCTION DES POSITIONS OCCUPEES PAR LA BUTEE DE TRANSMISSION DANS LE GUIDAGE.
Description
La présente invention concerne les chaussures destinées à la pratique du ski, qui sont du type formé essentiellement par une coque moulée entourant le pied, une tige moulée également en une ou plusieurs parties entourant le bas de jambe et articulée sur ledit bas de coque.
De telles chaussures sont déjà connues, et différentes combinaisons ont éte utilisées pour donner à ces chaussures relativement rigides de bonnes propriétés de flexion sans renoncer pour autant à leur fonction de transmission des efforts et de commande des skis par le skieur.
Des constructions caractéristiques de ce genre de chaussures ont été decrites en particulier dans le brevet français nO 2 096 248 ou le problème de la flexion entre la tige articulée et le bas de coque a été résolu, par exemple, par l'aménagement d'un dispositif à ressorts installé obliquement entre l'avant de ladite tige et le dessus du bas de coque. Ce dispositif fonctionne comme une sorte d'amortisseur-réglable selon les besoins du skieur.
Dans la demande de brevet allemand nO 2 404 447, il est decrit un autre dispositif de contrôle de la flexion de la tige sur le bas de coque. Dans ce cas, le dispositif en question est aménagé à l'arrière de la tige. I1 consiste en un anneau élastique entourant simultanément une zone d'accrochage prévue respectivement sur la tige et sur le bas de coque. Cet anneau élastique travaille à l'extension dès que le skieur fléchit vers l'avant. De ce fait, la flexion du skieur se trouve contrôlée par ledit anneau.
Enfin, dans le document américain nO 3 848 347, il est fait état d'une chaussure à coque et tige rigide en matière plastique comportant une fente verticale placée selon l'axe longitudinal de la chaussure, cette fente pouvant être plus ou moins sollicitée à l'écartement selon l'emplacement d'un curseur maintenant les bords de ladite fente, et permettant ainsi de faire varier la flexion de la jambe d'un skieur en fonction de l'écartement de la fente obtenu.
Toutefois, ces différentes solutions n'ont pas-donné entière satisfaction à ce jour, notamment parce qu'elles ne permettent pas d'obtenir réellement des caractéristiques de flexion de la tige qui soient réglables et progressives selon les besoins du skieur. D'autre part, les différentes constructions pré- sentent soit des dispositifs trop lourds ou volumineux, soit des pièces interchangeables pour modifier les caractéristiques de flexion ce qui est malcommode pour le skieur, soit enfin un aménagement de la chaussure qui necessite une ouverture de la tige sur le devant du pied et du bas de jambe ayant pour conséquence des entrées de neige ou d'eau dans la chaussure.Par ailleurs, ce type de construction nécessite des matériaux eux-mêmes relativement souples alors qu'une certaine rigidité est requise, ne serait-ce que pour la tenue latérale du bas de jambe que l'on ne peut obtenir qu'en augmentant l'épaisseur des parois ce qui entraine malheureusement une augmentation du poids de la chaussure. D'autre part1 ce genre de construction, en dépit des bonnes caractéristiques d'amortissement de la tige, n'autorise que de très mauvaises possibilités de renvoi élastique.
Le but que se propose la présente invention est de remédier aux différents inconvénients évoques ci-dessus, et plus particulièrement de doter une chaussure de ski de caractéristiques de flexion de la tige par rapport au bas de coque qui soient réglables et progressives tout en interdisant les flexions extrêmes qui dépasseraient les limites permises par l'anatomie de la liaison bas de jambe - pied.
Dans cette optique, la présente invention se propose de réaliser une chaussure de ski comportant des moyens nouveaux et particuliers destines au réglage des caractéristiques de flexion de la tige sur le bas de coque de ladite chaussure.
Cette chaussure de ski en matière plastique qui comporte une tige articulée au moins portiellement sur le bas de coque en matériau rigide et un dispositif de réglage des caractéristiques de flexion de ladite tige par rapport au bas de coque est caractérisée en ce que ledit dispositif de réglage des caractéristiques de flexion est avantageusement situé sur une partie au moins du pourtour inférieur de la tige approximativement dans la zône allant du pli de flexion jusqu'au cou de pied et se compose d'une surface d'appui appartenant à des moyens d'appui connus en soi aménagées à l'avant de la tige qui transmettent les efforts de flexion de la jambe du skieur à une pièce de flexion coo- perant avec le bas de coque rigide, par l'intermédiaire d'une butée de transmission des efforts montée coulissante dans un guidage aménagé entre lesdits moyens d'appui et la pièce de flexion de telle sorte que les conditions de transmission d'efforts soient modifiees en fonction des positions occupées par la butée de transmission dans le guidage. On obtient avec une telle chaussure selon l'invention une modification des conditions de déformation de la tige, et plus particulièrement du bas de la tige par rapport au bas de coque, adaptees selon les besoins du skieur lors de la pratique du ski. Cette modification des conditions de deformation de la tige entraine des variations de raideur de la tige selon les positions choisies de la butée de transmission d'efforts dans le guidage.
Par ailleurs, un autre but de l'invention est d'obtenir par ledit dispositif de réglage des caractéristiques de flexion une tige de chaussure de ski avec laquelle il est possible d'avoir une bonne capacité d'amortissement des efforts de flexion soutenus avec un renvoi élastique suffisant pour les petites sollicitations.
La chaussure, objet de l'invention, est du type à chaussage par entrée arrière et comporte à la partie supérieure une tige composée d'une partie avant ou manchette entourant totalement le bas de jambe et d'un capot arrière ou spoiler entourant l'arrière du bas de jambe. Le spoiler est articulé sur le bas de coque de façon à permettre un débattement pour l'ouverture de la chaussure tandis que la manchette elle-même articulee sur le bas de coque recouvre ce dernier, en particulier dans la zône allant du pli de flexion au cou de pied , par sa partie inférieure.La forme enveloppante de cette partie inférieure antérieure de la manchette correspond à la forme du dessus du bas de coque dans la zône du cou de pied,de telle sorte que la manchette et bas de coque se chevauchent selon un mouvement de coulissement relatif de la manchette par rapport au bas de coque lors des mouvements de flexion effectués par la jambe d'un skieur. Selon une particularité de l'invention, la partie inferieure de la manchette comporte une lumière ou rainure s'étendant transversalement à l'axe longitudinal de la chaussure sur une partie au moins du pourtour du dessus de la zône du pli de flexion au cou de pied.
L'aménagement de cette rainure délimite alors dans ladite partie inférieure une zône de faible largeur réalisant une bordure inferieure déformable de ladite manchette, et une butée déplaçable le long de ladite rainure est disposee entre les deux bords de cette dernière. La manoeuvre de la butée par l'utilisateur fait alors varier les conditions de rapprochement des bords intérieurs de la rainure entrainant une variation de la raideur de la tige selon la position choisie.
Suivant le mode de réalisation et les possibilités de réglage que l'on veut obtenir pour une modulation plus fine des caractéristiques de flexion, la rainure peut être amenagée avec deux butées (ou curseurs) mobiles indépendemment l'un de l'autre de sorte qu'il soit possible de créer des conditions de flexion telles que le skieur obtienne une orientation des efforts de flexion par rapport à l'axe longitudinal de la chaussure, par exemple dans le cas d'utilisateurs ayant un problème de morphologie des jambes.
Différents modes d'exécution de la chaussure selon l'invention peuvent être réalises. Suivant un mode d'exécution selon l'invention, la chaussure de ski comporte une manchette présentant une rainure à sa partie inferieure s'étendant de l'un à l'autre des axes d'articulation sensiblement sur le pourtour du pli de flexion. La rainure détermine à la partie inférieure antérieure de la manchette une sorte de bande de pli de flexion qui fait partie intégrante de ladite manchette. Deux curseurs sont disposés dans la rainure et peuvent être manoeuvrés en translation dans celle-ci indépendemment l'un de l'autre.
Le déplacement des curseurs modifie alors les conditions de rapprochement des bords de la rainure, et par conséquent les conditions de déformation de la bordure inférieure de la manchette et de la bande de pli de flexion sous l'effet des flexions de l'utilisateur.
Un autre mode d'exécution est agencé avec une bande de pli de flexion rappor tée et assemblée au bas de la manchette. Cette disposition de construction peut être dictée par des considérations de fabrication (moule et moulage de la manchette et de la bande de pli de flexion plus aisés). Par ailleurs1 cette construction permet avantageusement d'utiliser des matériaux de nature différente pour améliorer la gamme des variations des caractéristiques de flexion.
Un autre mode de réalisation consiste à aménager une bande de pli de flexion selon l'une ou l'autre des précédentes versions, dont la partie centrale est supprimee réalisant ainsi une interruption sensiblement sur l'arête somitale du cou de pied. Les branches laterales de la bande de pli de flexion sont cependant assembles au bas de coque à proximité de ladite arête somitale de sorte qu'elles fournissent un appui aux curseurs.
Pour tous ces modes de réalisation, l'axe d'articulation de la manchette, qui peut être fictif ou reel, peut être aménage, soit en decca de la rainure,soit à l'intérieur même de celle-ci à chacune de ses extrémités latérales.
Suivant une autre variante d'exécution, la bande de pli de flexion, elle-même reliée à ses deux extrémités au bas de coque, n'est plus reliée à la manchette, articulée elle aussi sur le bas de coque par des moyens de liaisons indépendants de ceux de ladite bande. Dans ce cas d'exécution, la bordure inférieure antérieure de la manchette ne coopère plus avec la bande de pli de flexion que par l'entremise du ou des curseurs placés dans la rainure formée par le bas de la manchette et la bande de pli de flexion.
Une autre variante d'exécution consiste à aménager une rainure directement entre le bas de la manchette et une zône d'épaulement courant sur le bas de coque dans la zône du cou de pied. Dans cette rainure est disposé au noins -un curseur en matériau élastique. D'autre part, il est également possible d'élaborer un dispositif de reglage des caractéristiques de flexion en combinant avec la dernière variante citee l'une quelconque des autres formes de réalisation brièvement énumérées ci-dessus.Afin d'améliorer les possibilités d'utilisation des chaussures de ski comportant l'un ou l'autre des dispositifs de reglage de la flexion selon l'invention, celles-ci peuvent avantageusement, par rapport à l'art anterieur décrit, comporter des moyens de retenue assurant la tenue aux efforts d'appuis arrières indépendants des dispositifs de réglage de la flexion. Enfin, dans le cas des variantes utilisant le bas de coque lui-même pour former la rainure, il est egalement possible d'agencer les bords internes de ladite rainure de telle sorte que le curseur jouant également le rôle de cavalier entre les deux parties de chaussure assure la tenue aux appuis arrières.
Enfin, selon une variante d'exécution preféree suivant l'invention, la rainure agencée entre le bas de la manchette et la bande de pli de flexion ne s'étend que sur une portion du pourtour du dessus du pli de flexion. Avantageusement, cette rainure ne couvre que la moitié externe dudit pourtour et est constituée par un dégagement courant depuis sensiblement le milieu de la bordure du bas de manchette jusqu'a proximité de son axe d'articulation externe et d'une bande de pli de flexion constituee par une sorte de barreau galbé sur la moitié externe du pourtour de pli de flexion et fixé à ce dernier par deux moyens d'assemblage.
Ces moyens d'assemblage amovibles ou non sont disposés respectivement & chacune des extrémités dudit barreau, à savoir d'une part sensiblement dans la zône du sommet du cou du pied, et d'autre partie proximité de l'axe d'articulation externe. Cette disposition de construction présente l'avantage de ne pas être soumise aux coups de carres sur la face interne des chaussures lors de la pratique du ski. De même, cette eonstruction peut être aménagée avec des moyens de retenue des appuis arrieres disposés dans le décrochement du bas de manchette.
Enfin, dans ce cas préférentiel de construction, il est prévu de pouvoir interchanger la bande de pli de flexion par d'autres, de profil, et/ou de section, de matériaux différents présentant ainsi des coefficients de flexion differents selon les besoins des utilisateurs.
D'autres objets et caractéristiques de la presente invention apparaîtront à la lecture de la description detaillee faite ci-après des différents modes de réalisation avec référence aux dessins annexés illustrant notre invention de façon non limitative et dans lesquels
La figure 1 représente une vue en perspective d'une chaussure de ski selon un premier mode de réalisation de la présente invention dans laquelle la rainure comportant deux curseurs de réglage de flexion est réalisée à partir de la seule tige avant ou manchette.
La figure 1 représente une vue en perspective d'une chaussure de ski selon un premier mode de réalisation de la présente invention dans laquelle la rainure comportant deux curseurs de réglage de flexion est réalisée à partir de la seule tige avant ou manchette.
La figure 2 représente une vue en perspective d'une chaussure de ski partiellement éclatée selon le mode de réalisation ci-dessus et comportant en outre un dispositif de contrôle des appuis arrières disposé par dessus le dispositif de réglage des caractéristiques de flexion.
Les figures 3 et 4 représentent chacune une vue en coupe partielle d'un curseur logé dans la rainure du dispositif selon l'invention.
La figure 5 represente en vue de face et de côté la chaussure de ski selon le premier mode de réalisation selon l'invention, en position de statique normale, puis selon les traits interrompus, en position de flexion maximum.
La figure 6 représente la même chaussure qu'à la figure 5 mais pour une position (en traits interrompus) de flexion intermédiaire.
La figure 7 représente toujours cette même chaussure, dans sa position la plus rigide, la flexion minimum (en traits interrompus) étant représentée pour la valeur de l'élasticité propre du matériau de la tige.
La figure 8 montre une autre variante de réalisation en vue de côté fonctionnant comme le premier mode d'exécution, mais dont la rainure est obtenue a partir de deux pièces distinctes : La manchette et une bande de pli de flexion, assemblée à la précédente.
La figure 9 montre une autre variante de réalisation en vue de côté comprenant en réalité deux rainures dans le prolongement l'une de l'autre sur le pourtour de la zône de cou de pied, la bande de flexion étant interrompue dans son milieu.
La figure 10 illustre une variante d'assemblage de la bande de flexion sur le bas de coque selon la version illustrée a la figure 9.
La figure 11 montre en vue de côte partielle le détail d'une variante de la disposition de l'axe d'articulation de la manchette logé dans la rainure même du dispositif de réglage de la flexion qui peut s'adapter à l'un quelconque des modes d'exécution déjà représentés.
La figure 12 illustre en vue de côté et de face une autre variante d'exécution comprenant une disposition constructive combinant respectivement les modes de réalisation des figures 8 pour la bande de flexion, et 10 pour la disposition de l'axe d'articulation de la manchette, tandis qu'une butée centrale d'arrêt est prevue sur le dessus du cou de pied selon l'axe longitudinal de la chaussure.
La figure 13 illustre en vue de côté et de face un nouveau mode de réalisation dans lequel la bande de flexion fixée de manière distincte de la manchette sur le bas de coque et formant la rainure par rapport au bas de manchette, est une pièce indépendante de ladite manchette et n'est soumise aux mouvements de flexion de celle-ci que par la seule coopération du ou des curseurs de réglage de flexion.
La figure 14 illustre en vue de côté partielle, selon le mode d'exécution précédent, une-variante de disposition coaxiale des moyens d'attache de la bande de flexion par rapport au bas de la manchette.
La figure 15 présente en vue de côté une nouvelle variante d'exécution selon l'invention dans laquelle le dispositif de réglage des caractéristiques de flexion est constitué par une rainure formée par le bas de la manchette de la chaussure et une nervure ou un épaulement du dessus du bas de coque et au moins un curseur manoeuvrable dans ladite rainure, présentant une certaine élasticité en compression.
La figure 16 est une vue en coupe du precédent curseur montrant son guidage assuré respectivement, et sous la manchette, et sur la nervure du bas de coque.
La figure 17 est une vue de côte partielle d'une variante de réalisation de la rainure et du curseur selon le principe de la construction de la figure 15 dans laquelle le curseur, montré également en coupe, réalise simultanément le contrôle de la flexion vers l'avant, et le contrôle des appuis arrières de la tige de la chaussure selon l'invention. La coupe adjointe montre le détail des bords de la rainure et de l'ancrage du curseur sur ceux-ci.
La figure 18 représente en vue de côté une variante d'exécution comportant deux rainures assorties chacune d'au moins un curseur combinant les dispositions constructives des figures 1 et 15.
La figure 19 représente en vue en perspective une autre variante de réalisation d'une chaussure selon l'invention dans laquelle la rainure ne couvre que la moitié du pourtour de la zône allant du pli de flexion au cou de pied sur le coté externe de la chaussure.
Les figures 20 a 22 illustrent en vue en perspective trois modes d'exécution de la bande de flexion de la version de chaussure représentée à la figure 19. Se référant à présent au mode de réalisation illustre dans les figures 1 à 7, la chaussure de ski 1 comporte un bas de coque 2 en matériau plastique rigide sur lequel est articulee une tige 3 enserrant le bas de jambe du skieur, cette tige est composee d'une partie de tige arrière 4 ' < appelée communement spoiler) et d'une partie de tige avant 5 (appelée communément manchette). Dans le cas de la disposition constructive décrite, le spoiler 4 et la manchette 5 sont simul tapement articulés sur les mêmes axes 6,6' situés sensiblement dans la zône des malléoles.Cette disposition assure avantageusement le chaussage par l'entrée arrière dans la chaussure. Des moyens de fermeture constitués par une boucle 7 prévue sur le côté haut de la tige assurent le serrage de la tige 3 sur le bas de jambe du skieur. La manchette 5 comporte alors une rainure 8 décrivant un 'péri- mètre du bas de coque 2 passant de l'un à l'autre des axes 6 et 6' dans la zône du pli de flexion. Cette rainure 8 est aménagée dans la zône inferieure antéri- eure 5' de la manchette 5 chevauchant le bas de coque dans la zône du pli de flexion et est délimitée respectivement par le bord inférieur 5" du bas de la zône inférieure 5' et par le bord supérieur 9' de la bande de flexion 9 déterminée dans le bas de la manchette par la découpe de ladite rainure.Dans cette rainure 8 coulissent deux butées ou curseurs de réglage 10 que l'on peut manoeuvrer le long de ladite rainure 8 lorsque l'utilisateur se trouve en position de statique normale dans sa chaussure. Afin d'améliorer les conditions de guidage et de retenue des curseurs 10, la rainure est aménagee en forme de T renversé du type tenon-mortaise, en laissant suffisamment de jeu latéralement pour un meilleur coulissement ainsi qu'il est représenté aux figures 3 et 4. Pour éviter que le curseur 10 ne se déplace intempestivement, un système de cliquet Il à ressort 12 peut y être amenagé de telle sorte que ledit curseur reste dans la position choisie dans la rainure 8. A cet effet, celle-ci peut être munie de légers crantages 13 assurant une bonne prise du système à cliquet 11.Le fonctionnement du curseur sera néanmoins assure sans système à cliquet et il pourra être prévu un simple système à frottement, le curseur 10 étant uniquement muni des patins de frottement 14 en matière plastique molle, ou en caoutchouc..
La figure 2 illustre la même chaussure que décrite ci-dessus mais munie d'un dispositif de contrôle des appuis arrière 15 assurant une tenue supplémentaire du bas de jambe vers l'arrière pour les skieurs de haut niveau par exemple.
A cet effet, l'avant de la manchette 5 est munie d'une languette 16 fixée sensiblement dans la zône.de l'appui tibial de ladite manchette par des moyens d'assemblage 17. La languette 16 est galbée selon la forme de la zône du dessus du pli de flexion de sorte que la partie inférieure 16' vient recouvrir partiellement le bas de coque sur le dessus de la zône du cou de pied.
Une lumière 18 est prévue dans la partie inférieure 16' de la languette, longitudinalement à l'axe de la chaussure et coopère avec une butee 19 réglable qui permet de modifier l'inclinaison de la tige 3.
Pour ces deux variantes de réalisation, on observe le même principe de fonctionnement du dispositif de réglage des caractéristiques de flexion de la tige de la chaussure selon l'invention.
Ainsi, pour obtenir une position de raideur minimum de la tige 3 par rapport au bas de coque 2, les' curseurs 10 sont situés symétriquement a la proximité immé- diate des axes d'articulation 6,6' (fig. 5) et n'opposent de ce fait qu'une faible resistance au rapprochement des bords 5" et 9' de la rainure 8. Pour un effort donné maximum de flexion de la jambe d'un skieur représenté par la flèche 20, il se produit alors un pivotement de la zône inférieure 5' de la manchette autour de l'axe d'articulation 6,6' entrainant simultdnément - Une tension en traction de la bande de flexion 9 de la manchette sur le bas de coque 2 servant de support rigide.Cette tension est due au fait que la bordure 9' de la bande de flexion 9 est soumise à une trajectoire engageante sur le bas de coque 2 et a pour conséquence d'augmenter les pressions de contact de la bande 9 et d'en réduire au maximum les possibilités de déplacement sur ledit bas de coque.
- Un rapprochement du bord 5" par rapport à 9" dont le déplacement propre reste négligeable par rapport au bas de coque.
- Une flexion de ladite bande de flexion 9 a partir de la zône des axes d'articulation 66'.
L'insertion des curseurs 10 dans la rainure 8 à proximité des axes 6,6' permet une première limitation du rapprochement de ses bords 5" et 9" du fait qu'on y a intercalé lesdits curseurs 10 jouant le rôle d'entretoises. Il se produit alors une transmission d'une partie au moins de l'effort de flexion du skieur au travers des curseurs 10 qui se reporte en une flexion de la partie 9 dans ses zônes de contact avec lesdits curseurs 10.
Par ailleurs, sous l'effet d'une flexion du skieur, la bordure inférieure 5' de la manchette parcourt le dessus du bas de coque 2 dans la zône du pli de flexion 2' jusqu'a ce qu'elle vienne en contact avec la bordure 9" de la bande de flexion 9 dont elle epouse alors la trajectoire engageante avec les limitations de déplacement qu'elle induit.
Selon les nécessités ressenties par l'utilisateur, celui-ci peut être amené a choisir une position de raideur intermédiaire de la tige 5 en manoeuvrant les curseurs 10 de sorte qu'ils soient placés à mi-distance de la zône d'articulation 6 et du plan médian longitudinal de la chaussure (fig. 6). Dans ce cas de figure1 tout comme dans le processus décrit précédemment1 à partir d'un effort de flexion donné de la jambe d'un skieur illustre par la fleche 21, il se produit lâ aussi un pivotement de la zône inférieure 5' de la manchette autour de l'axe d'articulation 6, 6'.Cependant, le déplacement des curseurs 10 dans une position intermédiaire de la rainure provoque aussitôt - Une diminution des possibilités de rapprochement des bordures 5'" et 9" pour la zOne située entre lesdits curseurs 10 de manière plus accentuée que lors du cas précédent.
- Une augmentation des efforts de tension dans la bande 9 et une augmentation des pressions de contact entre ladite bande de flexion 9 et le bas de coque 2.
L'augmentation de la tension dans cette bande 9 participe par là même à l'augmentation de la résistance en flexion de la partie inférieure 5' de la manchette, la bande de flexion 9 jouant dans ce cas le rôle d'un tendeur,limite d'autant plus les possibilités de rapprochement du bas 5" de la manchette du bord 9" que les curseurs 10 s'éloignent de la zône d'articulation 6,60. L'utilisateur peut ainsi atteindre, s'il le désire, une position de raideur maximum de la tige 5 en amenant les curseurs 10 à la proximité immédiate du plan médian longitudinal de la chaussure 1 (fig. 7). Il se produit, dans ce cas de figure, pour un effort de flexion donné de la jambe d'un skieur représenté par la flèche 22 - Une limitation maximum des possibilités de rapprochement des bords 5" et 9" de la rainure 8, et simultanément.
- Une augmentation maximum des forces de tension dans le bas de manchette 5' par la transmission directe des efforts de flexion de la jambe du skieur, depuis le bas de manchette 5' sur la bande de flexion 9 au travers desdits curseurs 10. Le rôle de tendeur de la bande 9 s'accroît et cree une augmentation supplémentaire de la résistance à la flexion de la manchette 5 par rapport au bas de coque 2.
Pour les différentes phases de réglage des curseurs tO, la variation de résistance à la flexion de la manchette 5 par rapport au bas de coque 2 repose sur les effets d'une variationtqui peut être choisie en permanence) des possibilités de rapprochement des bords 5" et 9" de la rainure 8, et sur une modification des positions de transmission des efforts de flexion et/ou de tension de la partie inférieure 5" sur le bas de coque 2 par l'intermédiaire desdits curseurs.Dans la variante de réalisation selon la figure 8, la chaussure 1 comportant un dispositif de réglage de la flexion selon l'invention possède une manchette 5 dont la bordure solde sa partie inférieure 5 'définit la rainure 8 avec une bande de flexion 29 réalisée sous la forme d'une partie rapportée et assemble de chaque côté du bas de manchette 5' par des moyens d'assemblage 23. Ces moyens d'assemblage 23 tels que rivets, agrafes, clipsages, etc...
peuvent cependant être prévus démontables de sorte que l'on puisse en assurer l'interchangeabilité et /ou le remplacement en cas de détérioration. Avantageusement, le choix d'une telle disposition de construction permet de réaliser une manchette en matériaux plastiques relativement. rigides tels que des plastiques
P.U. présentant une nature et un comportement différents des matériaux utilisés pour la bande de flexion lesquels doivent présenter des qualités performantes d'élasticité et de tenue aux efforts. Pour cela, on pourra avantageusement utiliser des bandes de flexion en matériaux plastiques tels que résines acétales, polyamides, polycarbonates, et même des métaux ou alliages légers.
P.U. présentant une nature et un comportement différents des matériaux utilisés pour la bande de flexion lesquels doivent présenter des qualités performantes d'élasticité et de tenue aux efforts. Pour cela, on pourra avantageusement utiliser des bandes de flexion en matériaux plastiques tels que résines acétales, polyamides, polycarbonates, et même des métaux ou alliages légers.
Le fonctionnement de cette variante de construction reste similaire à celui des variantes précédemment décrites, à l'exception de celles dues aux matériaux.
La figure 9 fait état 'd'une chaussure avec un dispositif de réglage de la flexion selon l'invention, lequel comporte en fait deux bandes de flexion 39 et 40 déterminant ainsi deux rainures latérales 38 et 38' situées dans le prolongement l'une de l'autre sur le pourtour même de la zône du pli de flexion. L'ex trémité supérieure des bandes de flexion 39, 40 est reliée au bas de coque par des moyens d'assemblage 41 tels que rivets, agrafes, clipsages d'un trou 42 de la bande sur un têton 41' du bas de coque 2 comme illustré à la figure 1O. Dans cette variante, on réalise une amélioration des conditions de résistance à la flexion et/ou a la tension de la bande 39, 40 par rapport au bas de coque 2 sous les effets créés par les curseurs 10.Les éléments de liaison rigide constitués par les moyens d'assemblage 41 contribuent a réduire de façon considérable les possibilités de déplacement de la bordure inférieure 39', 40' de la bande 39, 40 par rapport au bas de coque 2 et, par conséquent, la bordure 39", 40" voit ses possibilités de déplacement limitées d'autant. Les curseurs 10 jouant toujours leur rôle de transmetteur d'efforts, le fonctionnement de cette variante reste identique à celui des modes de réalisation précédents mais uniquement jusqu'à la zône de liaison rigide 41 avec le bas de coque.
La figure 11 illustre une variante de disposition constructive de l'axe d'articulation 6,6' de la tige 3. Dans ce mode de construction, l'extrémité de la rainure 8 est centree sur l'axe lui-même ce qui permet d'augmenter la longueur de ladite rainure. Cette disposition de construction reste adaptable a tous les modes de réalisation décrits dans la presente invention.
La figure 12 fait état d'une disposition constructive combinant une bande de flexion 29 rapportée en 23 sur le bas de manchette laquelle est articulée sur un axe 6, 6' place directement à chacune des extrémités de la rainure 8, tandis que la bande de flexion 29 vient en butée contre un épaulement 24 du bas de coque 2. Dans ce cas de figure, le fonctionnement de la variante ainsi réalisée est similaire à celui de la figure 9 à la différence que les deux moyens d'assemblage 41 ont éte remplacés par une seule butée 24 assurant, par la coopération rigide qu'elle procure, une augmentation des conditions de résistance à la flexion et/ou à la tension de la bande de flexion 29. Cette augmentation de la résistance à la flexion survient alors pour une flexion donnée du skieur plus tardivement que dans le cas de la figure 9.
Les figures 13 et 14 montrent une chaussure 100 comportant un bas de coque 102 en matériau rigide sur lequel est articulée une tige 103 composée d'une partie arrière 104 et d'une manchette avant 105 entourant le bas de jambe du skieur.
Le spoiler arriere 104 et la manchette 105 possèdent l'axe d'articulation 106, 106' en commun. La manchette 105 comporte là ou passe l'axe d'articulation 106, 106 deux oreilles 107, 107 définissant un dégagement 105' a sa partie inférieure dont la bordure 105" détermine le bord supérieur d'une rainure 108.
L'autre bord (Lnférieur) 109" de ladite rainure est formé par une bande de flexion 109 indépendante du bas de la manchette - à l'inverse des cas de figures précédents - fixée latéralement de chaque côté du bas de coque 102 par des moyens d'assemblage 111, 111' démontables ou non. L'indépendance de la bande de flexion 109 n'est abolie que par la présence des curseurs 10 coulissant dans la rainure 108 et assurant la coopération entre ladite manchette 105 et la bande 109.
Dans cette variante de réalisation, les efforts de flexion du skieur sont retransmis directement de la manchette 105 sur le bas de coque 102 par les seuls intermédiaires des curseurs 10 sur la bande de flexion 109 s'appuyant sur ledit bas de coque. Les curseurs remplissent toujours le rôle de variateurs de rapprochement des bords 105", 109" de la rainure 108. Cette variante permet en outre d'améliorer les conditions de fabrication du dispositif de réglage de la raideur selon l'invention qui ne nécessitent pas de moules compliqués pour réaliser la manchette. Enfin, comme dans la variante de la figure 8, il est possible de procéder à l'interchangeabilité de la bande de flexion dont il axis- tera divers modèles de caractéristiques et de matériaux différents.
Avantageusement, il est possible de construire ce dispositif en confondant les moyens de liaison 111, ' de la bande 119 avec ceux 106, 106' de l'articula- tion de la manchette sur le bas de coque, tout en conservant l'indépendance d'articulation existant entre ces deux derniers éléments 105 et 119. Ainsi la bande de flexion 119 est munie elle aussi de deux oreilles 120 servant de chapes d'articulation sur l'axe 116 commun à la manche'cte 105.
Les figures 15 à 17 font état d'une variante de réalisation dérivee de la précédente qui comporte un aménagement simplifié de la rainure disposee entre l'avant 155 de la tige 153 et du bas de coque 152 d'une chaussure 150. Cette rainure 158 est obtenue à partir du seul bord inférieur 155" de la manchette 155, espacé d'une forme en relief 151 amenagée sur la surface superieure du bas de coque 152 selon la zône du cou de pied. Les curseurs '57, intercalés dans cette rainure coulissent entre ses bords supérieur 155" et inférieur 155' et ont pour fonction de limiter, selon la position qu'ils occupent le long de la rainure 158, le rapprochement de ses bords 155" et 151'.La forme en relief 151 faisant partie intégrante du bas de coque 152 est, elle aussi, relativement rigide et ne se déforme qu'en de très faibles proportions. Aussi est-il nécessaire de prevoir un ou des curseurs 157 en matériaux plus élastiques que le bas de coque et pouvant travailler à la compression.
La figure 17 illustre un mode de réalisation particulier ou la rainure 168 comporte deux bords à épaulement 166 et 151 respectivement sur le bas de manchette 165 et le bas de coque 152. Ces deux bords assurent également une tenue aux appuis arrières supplementaire du fait que le ou les curseurs 167 viennent en prise de part et d'autre desdits épaulements. De ce fait, les curseurs 176 sont tout aussi bien soumis aux efforts de compression et d'extension.
Il a été illustré en figure 18 une variante de réalisation combinant deux rainures 178 et 178' sensiblement parallèles entre elles permettant une plus grande capacité à moduler les variations de raideur d'une manchette 175 en manoeu virant les curseurs 10 et/ou 157 séparément ou simultanément. Les dispositions constructives de ce mode de réalisation font appel aux mêmes que celles déjà décrites par exemple aux figures 1 et 18.
La chaussure de ski 180 représentée à la figure 19 comporte un dispositif de réglage des caractéristiques de flexion selon l'invention compose d'un seul curseur 190 déplaçable dans une rainure 188 avantageusement aménage sur la moitie externe du pourtour de la zône du pli de flexion. Cette rainure 188 est définie d'une part par un décrochement 185' de la partie inférieure de la manchette 185 et d'autre part par une bande de flexion 189 constituée par un barreau galbe sur la moitié du pourtour externe du bas de coque 182 sensiblement dans la zône du pli de flexion.La bande de flexion 189 est fixée au bas de coque respectivement à chacune de ses extrémites par des moyens d'assemblage 191, 191' démontables ou non, tels que déjà décrits au cas de figure 13, les zônes d'assemblage audit bas de coque étant situées sensiblement dans la zône du sommet du cou de pied d'une part et à proximité de l'axe d'articulation 186 d'autre part.
Afin de parfaire au contriile des appuis arrieres, une butee de tenue arrière 192 est prevue dans la zône non décrochée du bas de la manchette 185 et cons tituée par une lumiere oblongue 193 disposée sensiblement selon l'axe longitudinal de la chaussure et coulissant sur un téton 194 solidaire du bas de coque.
Dans le cadre d'une augmentation des possiblités de réglage de la raideur de la tige, le téton 194 peut recevoir un moyen de réglage en hauteur (filetage...) de sorte que l'on augmente le coefficient de frottement entre la manchette 185 et le bas de coque dans leur zône de contact et de recouvrement. D'autre part, la bande 189 possède, tel qu'énonce plus haut, un évidement sur sa face en regard du bas de coque de manière a faciliter le coulissement du curseur 190 dans la rainure.
Cette rainure 188 peut être délimitée avantageusement par des bandes de flexion possédant des profils et des sections variables (figures 20 à 22). Ainsi, à la figure 20, la bande de flexion 199 comporte approximativement dans sa partie médiane, une section de plus faible largeur, cette forme autorisant des flexions plus aises pour le skieur. Cette bande de flexion 199 comporte avanta geusement deux points d'ancrage 191 au bas de coque, situés à son extrémité supérieure. Cette disposition particulière permet, lors de sollicitations en flexion de la tige par le skieur d'une part, d'augmenter les possibilités de flexion pure de ladite bande 199 et de diminuer d'autre part, ses possibilités de frottements sur le bas de coque lors de ses deformations engendrées par des sollicitations transmises au travers du curseur 190.
Les figures 21 et 22 représentent une autre forme de bande de flexion 209 et 219. Ces bandes sont évidees longitudinalement par un ajour 210, 220, lequel détermine pour chacune des bandes, deux branches 211, 212 et 221, 222. Dans le cas de la bande 209, les branches 211 et 212 sont de largeur identique, tandis que pour la bande 219, les branches 221 et 222 possèdent des largeurs diffe- rentes provenant du volume de section variable de l'évidement 220.L'avantage de cette forme de réalisation réside dans le fait que la branche 221 de la bande 219 possède une section variable allant en décraissant du haut vers le bas, ce qui procure une flexion plus progressive que dans le cas de la bande 209. Neanmoins, dans les deux cas de figures, les bandes 209, 219 permettent d'obtenir une meilleure élasticité de la tige lors des sollicitations en flexion du skieur. En effet, lors de ces sollicitations, les branches 212, 222 viennent en contact avec le bas de coque et travaillent au frottement jusqu'à ce qu'elles viennent se bloquer sur celui-ci, de par leur trajectoire engageante.Ce blocage des branches 212, 222 a pour consequence de décoller les branches 211, 221 de la surface du bas de coque 182, et de ce fait de soumettre lesdites branches 211, 221 à un travail en flexion pure sous les efforts transmis par le curseur 190.
Enfin, il existe la possibilité d'adapter le dispositif de réglage de la raideur de la tige pour des flexions avant, dans la zône arrière du pourtour inferieur de la tige 53, fig. 23. Dans ce cas de réalisation, la tige 53 comporte une manchette 55 poùrvue d'une sorte d'étrier 54 entourant l'arrière du bas de coque 52 dans sa zône approximative du talon. Une bande de flexion 59 prenant appui sur l'arrière de la tige 53 faisant partie intégrante du bas de coque, forme la rainure 58 ou coulisse un curseur 60. Cette rainure s'étend sensiblement selon un plan parallèle au plan de la semelle dans l'axe de.l'articulation 56 de la tige sur le bas de coque. Lors de la flexion vers l'avant, l'étrier arrière 54 de la manchette 55 transmet l'effort du skieur sur le curseur 60 qui le reporte sur la bande de flexion 59. Cette dernière ayant une trajectoire engageante par rapport à l'arrière du bas de coque coopere avec ce dernier et flechit selon la position du curseur, induisant une certaine élasticité modifiant la raideur de ladite tige.
L'invention ne saurait être limitée aux seuls modes de réalisation décrits ci -dessus. Ainsi, sans sortir du cadre des presentes applications, il est possible de faire varier certaines caractéristiques de fonctionnement ,par exemple par la réalisation de rainures à bords parallèles ou non, l'emploi de matériaux de curseurs tres differents selon les besoins des skieurs, tels que métal, matières plastiques, caoutchouc etc....
Claims (19)
1. Chaussure de ski comportant une tige articulée au moins partiellement sur un bas de coque rigide et un dispositif de réglage des caractéristiques de flexion de ladite tige par rapport au bas de coque, caractérisée en ce que le dispositif de réglage des caractéristiques de flexion est situé sur une partie au moins du pourtour inférieur de la tige et se compose d'une surface d'appui appartenant à des moyens d'appui de la jambe du skieur connus en soi et aménagés sur ou dans la tige qui transmet les efforts de flexion de la jambe du skieur à une pièce de flexion coopérant avec le bas de coque rigide par 1'interme- diaire d'au moins une butée de transmission des efforts montée coulissante dans un guidage aménagé entre ladite surface d'appui et la pièce de flexion, de sorte que les conditions de transmission d'efforts soient modifiées en fonction des positions occupées par ladite butée dans le guidage.
2. Chaussure de ski comportant une tige articulée au moins partiellement sur un bas de coque rigide et un dispositif de réglage des caractéristiques de flexion de ladite tige par rapport audit bas de coque, caractérisée en ce que le dispositif de réglage des caractéristiques de flexion est situé sur une partie au moins du pourtour inférieur de la tige approximativement dans la zône allant du pli de flexion jusqu'au cou de pied et se compose d'une surface d'appui appartenant à des moyens d'appuis de la jambe du skieur connus en soi et aménagés à l'avant de la tige qui transmet les efforts de flexion de la jambe du skieur à une pièce de flexion coopérant avec le bas de coque rigide par l'in termédiaire d'au moins une butée de transmission des efforts montee coulissante dans un guidage amenagé entre ladite surface d'appui et la piece de flexion.
3. Chaussure de ski slon la revendication 2, caractérisée en ce que le guidage ou-coulisse la butée de transmission d'efforts est constitué par une rainure dont les bords appartiennent respectivement au bas de la manchette avant de la tige de la chaussure et au bord supérieur de la pièce de flexion faisant partie intégrante du bas de ladite manchette.
4. Chaussure de ski selon la revendication 2, caractérisée en ce que le guidage de la butée de transmission d'efforts est constitué par au moins une rainure dont les bords appartiennent respectivement au bas de la manchette avant de la tige de la chaussure et au bord supérieur de la pièce de flexion rapportée et fixée au bas de ladite manchette par des moyens d'assemblage.
5. Chaussure de ski selon la revendication 2, caractérisée en ce que le guidage de la butée de transmission d'efforts est constitué par deux rainures dans Le prolongement l'une de l'autre selon le pourtour du pli de flexion et dont les bords appartiennent respectivement au bas de la manchette avant de la tige de la chaussure et aux bords supérieurs de deux pièces de flexion s 'éten- dant chacune depuis la zône de l'axe d'articulation de la manchette jusque dans la zône du dessus du cou de pied où elles sont fixées au bas de coque en déterminant une zône libre sur le dessus du bas de coque.
6. Chaussure de ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisée en ce que l'axe d'articulation de la manchette est situé dans l'une au moins des extrémités latérales de la rainure.
7. Chaussure de ski selon la revendication 2, caractérisée en ce que le guidage de la butée de transmission d'efforts est constitué par au moins une rainure dont les bords appartiennent respectivement au bas de la manchette avant de la tige de la chaussure et au bord supérieur d'une pièce de flexion faisant partie integrante du bas de coque.
8. Chaussure de ski selon la revendication 7, caractérisée en ce que des moyens de retenue sont prévus sur chacun des bords de la rainure et coopèrent avec une butée de transmission d'efforts travaillant alternativement à la compression ou à ltextension selon que le skieur est respectivement en flexion avant ou en appui arrière.
9. Chaussure de ski selon la revendication 2, caractérisée en ce que le guidage de la butée de transmission d'efforts est constitué par au moins une rainure dont les bords appartiennent respectivement au bas de la manchette avant de la tige de la chaussure et au bord supérieur de la pièce de flexion rapportée et fixée sur le bas de coque par des moyens d'assemblaue de facon indépendante du bas de manchette.
10. Chaussure de ski selon les revendications 2 et 9 caractérisée en ce aue les moyens d'assemblage de la pièce de flexion indépendante du bas de manchette ont un axe confondu avec l'axe d'articulation de ladite manchette.
11. Chaussure de ski selon les revendications 2 et 9, caractérisée en ce que le dispositif de réglage des caractéristiques de flexion de la tige par rapport au bas de coque se compose - d'une rainure dont les bords appartiennent à une zône échancrée du bas de manchette selon la moitié externe du pourtour de la zône du pli de flexion de la chaussure et au bord supérieur d'une pièce de flexion s'étendant sensiblement parallèlement à la zône echancrée depuis la zône de l'axe d'articulation laterale de la manchette jusqu'au milieu du Pourtour de la zône du pli de flexion, - d'une butée de transmission d'efforts coulissante dans ladite rainure - des moyens d'assemblage de la pièce de flexion démontables.
12. Chaussure de ski selon la revendication 11 caractérisée en ce que la pièce de flexion est interchangeable et se compose d'une bande de matériau rigide élastique de profils et sections variables.
13. Chaussure de ski selon la revendication 12 caractérisée en ce que la bande de flexion est evidée en son milieu pour former deux branches de sections égales.
14. Chaussure de ski selon la revendication 12 caractérisée en ce que la bande de flexion est évidee en son milieu pour former deux branches de sections variables et inégales.
15. Chaussure de ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, 9 et 10 en combinaison avec la revendication 6 caractérisée en ce que le dispositif de réglage de la flexion comporte plusieurs rainures sensiblement parallèles entre elles pourvues de butées de transmission d'efforts.
16. Chaussure de ski selon la revendication 1 caractérisée en ce que le dispositif de réglage des caractéristiques de flexion est situé dans la zône du pourtour inferieur de la tige localisée à l'arrière du bas de jambe du skieur approximativement à niveau des malléoles et se compose d'une surface d'appui appartenant à des moyens d'appuis de la jambe du skieur connus en soi et aménagés à l'arrière de la tigd qui transmet les efforts de flexion de la jambe du skieur à une pièce de flexion coopérant avec le bas de coque rigide par l'interme- diaire d'au moins une butée de transmission d'efforts montée coulissante dans un guidage amenagé entre ladite surface d'appui et la pièce de flexion.
17. Chaussure de ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 16 ca ractérisée en ce que les rainures ont avantageusement une forme en T renversé et maintiennent les butées de transmission d'efforts contre le bas de coque.
18. Chaussure de ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 16 caractérisée en ce que les butées de transmission d'efforts sont des curseurs manoeuvrables à la main par le skieur.
19. Chaussure de ski selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisées en ce que les rainures sont pourvues de crantages permettant la localisation des curseurs à une position déterminee le long de celles-ci.
Priority Applications (6)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8008948A FR2480575A1 (fr) | 1980-04-17 | 1980-04-17 | Dispositif de reglage de la flexion de la tige d'une chaussure de ski |
CH241481A CH645000A5 (fr) | 1980-04-17 | 1981-04-10 | Chaussure de ski. |
DE3115529A DE3115529C2 (de) | 1980-04-17 | 1981-04-16 | Skistiefel |
US06/255,176 US4455768A (en) | 1980-04-17 | 1981-04-17 | Ski boot with flex control |
AT0177881A AT383017B (de) | 1980-04-17 | 1981-04-17 | Skischuh |
FR8309449A FR2546726B2 (fr) | 1980-04-17 | 1983-05-30 | Chaussure de ski |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8008948A FR2480575A1 (fr) | 1980-04-17 | 1980-04-17 | Dispositif de reglage de la flexion de la tige d'une chaussure de ski |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2480575A1 true FR2480575A1 (fr) | 1981-10-23 |
FR2480575B1 FR2480575B1 (fr) | 1982-03-12 |
Family
ID=9241181
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8008948A Granted FR2480575A1 (fr) | 1980-04-17 | 1980-04-17 | Dispositif de reglage de la flexion de la tige d'une chaussure de ski |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2480575A1 (fr) |
Cited By (22)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0113908A1 (fr) * | 1982-12-22 | 1984-07-25 | Salomon S.A. | Chaussure de ski à jambière pivotante et réglable |
FR2546726A2 (fr) * | 1980-04-17 | 1984-12-07 | Salomon & Fils F | Chaussure de ski |
EP0132743A1 (fr) * | 1983-07-26 | 1985-02-13 | NORDICA S.p.A | Chaussure de ski à entrée arrière incorporant un dispositif d'ajustage de la flexion |
JPS6097003U (ja) * | 1983-12-10 | 1985-07-02 | 株式会社ナカモリ | 合成樹脂製スキ−用靴 |
EP0172159A1 (fr) * | 1984-08-01 | 1986-02-19 | Koflach Sport Gesellschaft m.b.H. & Co. KG | Chaussure de ski |
US4577420A (en) * | 1983-05-30 | 1986-03-25 | Salomon S.A. | Ski boot |
EP0182778A1 (fr) * | 1984-11-23 | 1986-05-28 | Koflach Sport Gesellschaft m.b.H. & Co. KG | Chaussure de ski |
FR2583271A1 (fr) * | 1985-06-12 | 1986-12-19 | Salomon Sa | Chaussure de ski alpin |
FR2583272A1 (fr) * | 1985-06-12 | 1986-12-19 | Salomon Sa | Chaussure de ski alpin |
EP0230062A1 (fr) * | 1986-01-24 | 1987-07-29 | Lange International S.A. | Chaussure de ski |
EP0234767A2 (fr) * | 1986-02-19 | 1987-09-02 | Heierling Of Switzerland Limited | Chaussure de ski à flexion ajustable |
US4694593A (en) * | 1983-01-14 | 1987-09-22 | Salomon S.A. | Ski boot with spring action flex control |
EP0241840A2 (fr) * | 1986-04-11 | 1987-10-21 | NORDICA S.p.A | Chaussure de ski avec dispositif pour varier la flexibilité |
EP0253306A2 (fr) * | 1986-07-15 | 1988-01-20 | NORDICA S.p.A | Chaussure de ski |
EP0259721A2 (fr) * | 1986-09-08 | 1988-03-16 | NORDICA S.p.A. | Chaussure de ski |
FR2604067A2 (fr) * | 1985-11-15 | 1988-03-25 | Salomon Sa | Curseur a poussoir pour le reglage de la flexion de la tige d'une chaussure de ski. |
EP0281051A2 (fr) * | 1987-03-06 | 1988-09-07 | NORDICA S.p.A. | Dispositif d'ajustement de la flexibilité d'une chaussure de ski |
EP0302414A2 (fr) * | 1987-08-06 | 1989-02-08 | NORDICA S.p.A. | Dispositif d'ajustement pour chaussures de ski |
FR2626745A1 (fr) * | 1988-02-08 | 1989-08-11 | Salomon Sa | Dispositif de reglage du controle de la flexion d'une tige d'une chaussure de ski |
US4910890A (en) * | 1986-06-20 | 1990-03-27 | Salomon S.A. | Alpine ski boot having a supporting flexion element and internal foot tightening apparatus |
FR2664474A1 (fr) * | 1990-07-13 | 1992-01-17 | Salomon Sa | Chaussure de ski alpin munie d'un dispositif permettant d'ameliorer la tenue du pied lors de la pratique du ski. |
FR2666202A1 (fr) * | 1990-08-28 | 1992-03-06 | Rossignol Sa | Chaussure de ski en matiere plastique avec coque et manchette(s) articulee(s) par rapport a la coque. |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3619914A (en) * | 1970-02-13 | 1971-11-16 | Lange & Co | Boot tensioning device |
US3738025A (en) * | 1972-07-31 | 1973-06-12 | Hanson Ind Inc | Ski boot having variable stiffness |
FR2166677A5 (fr) * | 1971-12-31 | 1973-08-17 | Heschung & Cie Sa | |
FR2184322A5 (fr) * | 1972-05-09 | 1973-12-21 | Hope Kk | |
FR2220201A1 (fr) * | 1973-03-05 | 1974-10-04 | Hanson Ind Inc | |
US3988842A (en) * | 1975-06-19 | 1976-11-02 | Rathmell Richard K | Molded hinged and corrugated ski boot |
-
1980
- 1980-04-17 FR FR8008948A patent/FR2480575A1/fr active Granted
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3619914A (en) * | 1970-02-13 | 1971-11-16 | Lange & Co | Boot tensioning device |
FR2166677A5 (fr) * | 1971-12-31 | 1973-08-17 | Heschung & Cie Sa | |
FR2184322A5 (fr) * | 1972-05-09 | 1973-12-21 | Hope Kk | |
US3738025A (en) * | 1972-07-31 | 1973-06-12 | Hanson Ind Inc | Ski boot having variable stiffness |
FR2220201A1 (fr) * | 1973-03-05 | 1974-10-04 | Hanson Ind Inc | |
US3988842A (en) * | 1975-06-19 | 1976-11-02 | Rathmell Richard K | Molded hinged and corrugated ski boot |
Cited By (36)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2546726A2 (fr) * | 1980-04-17 | 1984-12-07 | Salomon & Fils F | Chaussure de ski |
US4759137A (en) * | 1982-12-22 | 1988-07-26 | Salomon S.A. | Ski boot |
US4918842A (en) * | 1982-12-22 | 1990-04-24 | Salomon S.A. | Ski boot |
EP0113908A1 (fr) * | 1982-12-22 | 1984-07-25 | Salomon S.A. | Chaussure de ski à jambière pivotante et réglable |
US4777742A (en) * | 1983-01-14 | 1988-10-18 | Salomon, S.A. | Ski boot with spring action flex control |
US4694593A (en) * | 1983-01-14 | 1987-09-22 | Salomon S.A. | Ski boot with spring action flex control |
US4577420A (en) * | 1983-05-30 | 1986-03-25 | Salomon S.A. | Ski boot |
EP0132743A1 (fr) * | 1983-07-26 | 1985-02-13 | NORDICA S.p.A | Chaussure de ski à entrée arrière incorporant un dispositif d'ajustage de la flexion |
JPS6097003U (ja) * | 1983-12-10 | 1985-07-02 | 株式会社ナカモリ | 合成樹脂製スキ−用靴 |
EP0172159A1 (fr) * | 1984-08-01 | 1986-02-19 | Koflach Sport Gesellschaft m.b.H. & Co. KG | Chaussure de ski |
US4864745A (en) * | 1984-08-01 | 1989-09-12 | Koflach Sport Gesellschaft M.B.H & Co. K.G. | Skiing boot |
EP0182778A1 (fr) * | 1984-11-23 | 1986-05-28 | Koflach Sport Gesellschaft m.b.H. & Co. KG | Chaussure de ski |
US5063693A (en) * | 1985-06-12 | 1991-11-12 | Salomon S.A. | Alpine ski boot having a supporting flexion element |
US4901455A (en) * | 1985-06-12 | 1990-02-20 | Salomon, S.A. | Alpine ski boot |
FR2583271A1 (fr) * | 1985-06-12 | 1986-12-19 | Salomon Sa | Chaussure de ski alpin |
FR2583272A1 (fr) * | 1985-06-12 | 1986-12-19 | Salomon Sa | Chaussure de ski alpin |
US4769930A (en) * | 1985-06-12 | 1988-09-13 | Salomon S.A. | Alpine ski boot |
FR2604067A2 (fr) * | 1985-11-15 | 1988-03-25 | Salomon Sa | Curseur a poussoir pour le reglage de la flexion de la tige d'une chaussure de ski. |
EP0230062A1 (fr) * | 1986-01-24 | 1987-07-29 | Lange International S.A. | Chaussure de ski |
EP0234767A3 (fr) * | 1986-02-19 | 1988-08-24 | Heierling Of Switzerland Limited | Chaussure de ski à flexion ajustable |
EP0234767A2 (fr) * | 1986-02-19 | 1987-09-02 | Heierling Of Switzerland Limited | Chaussure de ski à flexion ajustable |
EP0241840A2 (fr) * | 1986-04-11 | 1987-10-21 | NORDICA S.p.A | Chaussure de ski avec dispositif pour varier la flexibilité |
EP0241840A3 (fr) * | 1986-04-11 | 1989-11-29 | NORDICA S.p.A | Chaussure de ski avec dispositif pour varier la flexibilité |
US4910890A (en) * | 1986-06-20 | 1990-03-27 | Salomon S.A. | Alpine ski boot having a supporting flexion element and internal foot tightening apparatus |
EP0253306A3 (fr) * | 1986-07-15 | 1989-08-02 | NORDICA S.p.A | Chaussure de ski |
EP0253306A2 (fr) * | 1986-07-15 | 1988-01-20 | NORDICA S.p.A | Chaussure de ski |
EP0259721A2 (fr) * | 1986-09-08 | 1988-03-16 | NORDICA S.p.A. | Chaussure de ski |
EP0259721A3 (en) * | 1986-09-08 | 1989-11-02 | Nordica S.P.A | Ski boot |
EP0281051A2 (fr) * | 1987-03-06 | 1988-09-07 | NORDICA S.p.A. | Dispositif d'ajustement de la flexibilité d'une chaussure de ski |
EP0281051A3 (en) * | 1987-03-06 | 1989-11-29 | Nordica S.P.A | Device for adjusting the flexibility in a ski boot |
EP0302414A3 (en) * | 1987-08-06 | 1990-09-12 | Nordica S.P.A | Adjustment device particularly for ski boots |
EP0302414A2 (fr) * | 1987-08-06 | 1989-02-08 | NORDICA S.p.A. | Dispositif d'ajustement pour chaussures de ski |
FR2626745A1 (fr) * | 1988-02-08 | 1989-08-11 | Salomon Sa | Dispositif de reglage du controle de la flexion d'une tige d'une chaussure de ski |
US4932142A (en) * | 1988-02-08 | 1990-06-12 | Salomon S.A. | Device for adjusting the control of the flexion of a ski boot upper |
FR2664474A1 (fr) * | 1990-07-13 | 1992-01-17 | Salomon Sa | Chaussure de ski alpin munie d'un dispositif permettant d'ameliorer la tenue du pied lors de la pratique du ski. |
FR2666202A1 (fr) * | 1990-08-28 | 1992-03-06 | Rossignol Sa | Chaussure de ski en matiere plastique avec coque et manchette(s) articulee(s) par rapport a la coque. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2480575B1 (fr) | 1982-03-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CH645000A5 (fr) | Chaussure de ski. | |
FR2480575A1 (fr) | Dispositif de reglage de la flexion de la tige d'une chaussure de ski | |
EP0787441B1 (fr) | Chaussure de sport | |
CH650386A5 (fr) | Chaussure de ski. | |
EP0895727B1 (fr) | Chaussure de sport à flexibilité déterminée | |
FR2804342A1 (fr) | Dispositif d'interface pour engin de sport | |
EP0933100B1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse | |
FR2745474A1 (fr) | Chaussure de sport | |
FR2537011A1 (fr) | Fixation d'une chaussure a un ski | |
FR2546726A2 (fr) | Chaussure de ski | |
EP0699399A1 (fr) | Chaussure de ski | |
FR2484800A1 (fr) | Dispositif de flexion pour chaussure de ski | |
EP0786274A1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure sur raquette à neige | |
FR2740011A1 (fr) | Chaussure a tige ajustable | |
CH667977A5 (fr) | Chaussure de ski a entree arriere. | |
CH645787A5 (fr) | Chaussure de ski. | |
EP0389384B1 (fr) | Chaussure de ski | |
CH669717A5 (fr) | ||
FR2598934A1 (fr) | Fixation de securite d'une chaussure sur un ski | |
FR2517215A1 (fr) | Dispositif porte-ski | |
EP0436444B1 (fr) | Chaussure de ski en matière plastique | |
EP0895729A1 (fr) | Dispositif de serrage d'une chaussure | |
EP0363315A1 (fr) | Chaussure de ski | |
FR2754726A1 (fr) | Dispositif de liaison entre une chaussure et un article de sport | |
EP2959949B1 (fr) | Dispositif d'accueil d'une chaussure sur un engin de glisse |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CD | Change of name or company name | ||
ST | Notification of lapse |