CH688930A5 - Dispositif de fixation pour snowboard. - Google Patents

Dispositif de fixation pour snowboard. Download PDF

Info

Publication number
CH688930A5
CH688930A5 CH00011/98A CH1198A CH688930A5 CH 688930 A5 CH688930 A5 CH 688930A5 CH 00011/98 A CH00011/98 A CH 00011/98A CH 1198 A CH1198 A CH 1198A CH 688930 A5 CH688930 A5 CH 688930A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
base plate
upright
lock
intended
binding
Prior art date
Application number
CH00011/98A
Other languages
English (en)
Inventor
Frank Phillips
Original Assignee
Burton Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Burton Corp filed Critical Burton Corp
Publication of CH688930A5 publication Critical patent/CH688930A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/24Calf or heel supports, e.g. adjustable high back or heel loops
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/02Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders
    • A63C10/04Shoe holders for passing over the shoe

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Description


  
 



  La présente invention concerne un dispositif de fixation pour snowboard. 



  Le pratiquant de snowboard contrôle sa planche en pliant et en mouvant ses jambes relativement à son bord avant ou à son bord arrière. Pour faciliter la transmission des mouvements du sportif, la plupart des fixations pour snowboard comportent un jambage ou montant arrière d'appui, appelé en anglais "hi-back", illustré à la fig. 1, qui comporte une talonnière destinée à recevoir le talon de la chaussure de snowboard. Lorsque l'on plie les jambes en avant, on crée une force ascendante sur la talonnière, ce qui force la planche à se déplacer sur le bord avant et, comme le sportif est penché en avant, la force est transmise le long du montant arrière d'appui et de la fixation à la planche, pour finir le virage.

  De manière similaire, en fléchissant les jambes vers l'arrière à l'encontre du montant arrière d'appui, on place la planche sur son bord arrière et un transfert correspondant de poids et d'équilibre termine le virage sur l'arrière. 



  Pour disposer les jambes selon une inclinaison vers l'avant favorable, le montant arrière d'appui est de  préférence incliné par rapport à la planche, dans une position appelée d'inclinaison avant. Un ajusteur de l'inclinaison vers l'avant, tel qu'un bloc coulissant ou tout autre moyen de réglage progressif, est prévu sur le montant arrière d'appui pour permettre au skieur de régler à volonté l'inclinaison du montant arrière d'appui, pour des questions de confort et de commande. Le bloc de positionnement variable agit comme un arrêt à l'encontre d'un arceau de talon de la plaque de base de fixation, limitant le pivotement vers l'arrière du montant d'appui au-delà du réglage d'appui avant. D'autre part le bloc de réglage de l'appui avant n'empêche pas le montant d'appui de se séparer de l'arceau de talon, comme quand la planche est placée sur le bord avant.

  La migration du montant d'appui en dehors du contact avec l'arceau de talon, appelé parfois déplacement sur le bord avant (en anglais "toe-edge travel"), peut diminuer le transfert du mouvement du skieur à la planche, par comparaison au moment où le montant arrière d'appui est en contact avec la plaque de base, de même que quand le bloc d'arrêt d'inclinaison avant est projeté contre l'arceau de talon. 



  Il est connu de proposer un montant arrière d'appui 10 comportant un étrier plat de forme rectangulaire 12, disposé entre deux fentes verticales 14 au centre de l'arceau de talon de la plaque de base de la fixation pour éviter la migration du montant arrière d'appui, comme illustré à la fig. 1. Toutefois l'arrangement connu de l'art antérieur ne permet pas une rotation latérale du montant arrière d'appui. Comme décrit dans le brevet américain 5 356 170 de la déposante, les fixations pour snowboard sont le plus souvent positionnées avec un angle par rapport à l'axe de la planche (de 45 DEG  par exemple) qui  peut réduire la réponse au virage sur le côté arrière, puisque la force de rotation n'est pas transmise perpendiculairement au bord de la planche.

  Pour compenser la position des fixations, ce brevet décrit un arrangement pour tourner latéralement le montant arrière d'appui indépendamment de la plaque de fixation, de sorte qu'il présente une surface relativement parallèle au bord de la planche, améliorant la réponse aux virages sur l'arrière en particulier. 



  La présente invention concerne un dispositif pour éviter le mouvement vers le bord avant d'un montant arrière d'appui qui peut être monté en rotation latérale à une fixation de snowboard et est réglable à volonté avec une inclinaison vers l'avant prédéterminée. Le montant arrière d'appui ainsi stabilisé augmente l'interaction entre planche, chaussure et fixation, facilitant l'anticipation de l'utilisateur, son initiation, et la réalisation de virages sur le bord arrière et le bord avant, ainsi que les sensations du pratiquant avec son snowboard. Le montant arrière d'appui étant maintenu dans une position constante, la force générée en pliant les jambes de l'utilisateur est immédiatement transmise à la planche, en particulier lors d'un passage du bord avant au bord arrière, augmentant la réponse de la planche aux mouvements du sportif.

  Dans le dispositif selon l'invention, on empêche tout basculement ou mouvement du montant arrière entre les bords avant et arrière. Par conséquent le montant arrière se trouve déjà dans la position d'inclinaison avant d'origine lorsque le sportif commence à passer du bord avant à l'arrière, autorisant ainsi un transfert optimal du mouvement de l'utilisateur, le long du montant arrière, à la plaque de base et à la planche. En verrouillant le montant arrière à  la plaque de base, on peut augmenter l'ajustement entre l'arceau de talon et le montant arrière, augmentant potentiellement le confort et le maniement. 



  Le dispositif de fixation pour snowboard selon l'invention comporte:
 - une fixation de snowboard destinée à recevoir une chaussure de snowboard et composée d'une plaque de base ayant une partie avant et une partie arrière et de moyens de fixation de la chaussure dans la fixation, et
 - un montant arrière d'appui solidaire de ladite plaque de base. 



  Il est caractérisé en ce que ledit montant arrière présente
 - un corps vertical apte à se déplacer par rapport à ladite plaque en rotation latérale entre une première position et une second position, ledit montant arrière étant apte à pivoter de l'arrière de la planche vers l'avant, et
 - un verrouillage comportant un verrou recourbé apte à s'engager dans la plaque de base de la fixation de snowboard, dans lesdites première et seconde positions. 



  En outre le dispositif peut comporter un arceau de talon supportant le montant arrière d'appui en rotation latérale et en pivotement d'arrière en avant. L'arceau de talon permet la fixation du verrou recourbé de verrouillage, empêchant la migration du montant arrière d'appui au cours des virages sur l'avant. De préférence, une partie ininterrompue de l'arceau s'étend latéralement à partir d'une région centrale et est destinée à recevoir le verrou au cours de la rotation latérale du montant arrière d'appui. Cette partie ininterrompue peut comporter une  nervure destinée à recevoir le verrou recourbé; cette nervure peut être réalisée sur le bas de l'arceau ou sur sa face. De préférence, la partie ininterrompue coopère directement avec la plaque de base, sans interposition d'un gousset. 



   Le dispositif comporte un montant arrière d'appui ayant un corps vertical apte à coopérer avec un verrouillage empêchant le mouvement du montant arrière en dehors de l'inclinaison avant pré-réglée. Le support, qui peut comporter des bras latéraux, est monté sur la plaque de base de la fixation de snowboard pour pivoter sur les bords avant et arrière aussi bien qu'en rotation latérale. Le système de verrouillage est utilisé de préférence avec un ajusteur de l'inclinaison vers l'avant monté dans un dégagement du corps vertical, pour que le profil soit réduit et éviter que le talon s'accroche. Une lanière sur le tibia peut être montée sur le montant arrière pour augmenter la flexion médiane et la commande. 



  Le dispositif comporte encore un verrouillage au moyen d'un verrou recourbé de préférence vers le haut, et fixé au moins indirectement sur la plaque de base de la fixation de snowboard, ainsi qu'un support destiné à coopérer avec ce verrou, fixé au montant arrière d'appui. La configuration en crochet du verrouillage permet la liaison avec l'arceau de talon de la plaque de fixation, quelque soit la rotation latérale du montant arrière d'appui, permettant à l'utilisateur de disposer ce montant arrière parallèlement au bord de la planche, pour améliorer la réponse dans les virages sur l'arrière tout en assurant la fixation du montant à l'encontre de déplacement sur l'avant en dehors de la position d'inclinaison prédéterminée. Le verrou peut comporter une découpe et  avoir une forme en Y, en T, ou toute autre forme assurant le serrage du montant arrière sur la plaque de base.

  Une manette, par exemple un levier central, peut être prévue pour faciliter le mouvement de la partie de verrouillage en position d'engagement et de dégagement avec la plaque de base de la fixation. 



  Le dispositif peut également comporter un ajusteur de l'inclinaison vers l'avant, tel qu'un bloc d'arrêt, monté sur le montant arrière pour choisir à volonté l'inclinaison variable avant du montant arrière. De préférence, le verrou est porté sur cet ajusteur. 



  L'un des objets de l'invention est un dispositif évitant le mouvement d'avant en arrière du montant arrière d'appui. 



  Un autre objet de l'invention est un montant arrière d'appui comportant un système évitant le mouvement d'avant en arrière, qui est opérationnel dans une position choisie de rotation latérale. 



  L'invention s'étend également à une fixation de snowboard permettant à l'utilisateur d'avoir un contrôle optimum des virages sur le côté avant et sur le côté arrière, quelle que soit la position préférentielle de l'utilisateur. 



  Un autre objet est une fixation pour snowboard assurant une fixation sûre entre le chaussure et la fixation. 



  Un autre objet encore est de proposer une plaque de base pour fixation de snowboard améliorée, qui peut être reliée avec sécurité au montant arrière d'appui dans des positions de rotation latérale choisies du montant. 



  D'autres objets et traits de la présente invention apparaîtront de la description détaillée faite en relation avec les dessins annexés. Ceux-ci représentent à titre d'exemples non limitatifs des formes d'exécution de l'objet de l'invention. 
 
   Les fig. 1A et 1B illustrent des arrangements à montant arrière d'appui de l'art antérieur, la fig. 1A représentant un dispositif "hi-back" comportant un étrier plat de forme rectangulaire, disposé entre deux fentes verticales au centre de l'arceau de talon de la plaque de base de la fixation et la fig. 2B représentant, à une échelle agrandie, une partie de l'étrier s'engageant dans les fentes. 
   Les fig. 2A et 2B illustrent un système évitant le mouvement sur le bord avant d'un montant arrière d'appui, avec verrouillage au moyen d'un étrier arrondi, représenté dans sa position de blocage à la fig. 2A, et en position d'ouverture à la fig. 2B.

   
   La fig. 3 est une vue en perspective de l'arrière d'une fixation de snowboard comportant une plaque de base, un montant arrière d'appui et un système évitant le mouvement sur le bord avant d'un montant arrière d'appui, le verrou étant représenté en position de blocage. 
   La fig. 4 est une vue de la fixation de la fig. 3, montrant le verrouillage en position d'ouverture. 
   La fig. 5 est une vue latérale de la fixation de snowboard de la fig. 3, montrant l'engagement entre le verrouillage et une nervure de l'arceau de talon. La fig. 5 représente également l'engagement entre une série de canaux espacés l'un de l'autre avec des tiges de support  du montant arrière d'appui, pour l'ajustement de l'appui avant. 
   La fig. 6 est une vue latérale de la fixation de snowboard de la fig. 4, montrant le verrou en position d'ouverture. 
 



  En se référant à la fig. 2, le dispositif 20 évitant le mouvement sur le bord avant d'un montant arrière d'appui comporte un verrou 22 au moyen d'un étrier 24 recourbé de préférence vers le haut, destiné au verrouillage dans la plaque de base de la fixation, et un support pour monter le verrou sur le montant arrière d'appui. Le verrou 22 tel que représenté à la fig. 3 a une forme générale en Y et présente une paire de bras et un corps central terminé par un crochet apte à s'engager dans l'arceau de talon de la plaque de base. D'autres configurations de pièce de verrouillage, par exemple en T ou en C, peuvent être envisagées par l'homme du métier. L'angle de la pointe de verrouillage peut varier pour autant que la courbure soit suffisante pour fixer le verrou à l'arceau de talon.

  Le verrou peut être réalisé en toute matière résistant aux coups, durable et solide telle que plastique, métal ou fil métallique et, de préférence, est formée en aluminium léger à haute résistance. Le verrou peut être obtenu selon tout procédé connu tel que, par exemple extrusion, étirage, forgeage, moulage ou usinage. 



  Le support de verrouillage, dans sa forme la plus simple, est constitué par un cadre supportant le verrou pour qu'il puisse s'engager dans la plaque de base. Comme représenté à la fig. 2, le support de verrouillage est constitué par un panneau allongé 30, comportant un ou plusieurs trous destinés à recevoir des moyens de fixation,  tels que vis, pour monter ce panneau sur le montant arrière d'appui. D'autres mécanismes de liaison entre le montant arrière d'appui et le panneau peuvent être envisagés par l'homme du métier. De préférence, le panneau est monté sur une plaquette en acier embouti, fixée ou venue de fabrication avec le montant arrière d'appui. Le panneau est de préférence en polycarbonate, mais peut être réalisé en toute autre matière, telle que nylon 6/6 ou aluminium. 



   De préférence, le panneau comporte des moyens de montage, par exemple une paire de saillies opposées 32 destinées à la fixation d'une manette, telle qu'un levier 34, qui commande la position du verrouillage, facilitant le maniement du verrouillage et l'engagement et le désengagement par l'utilisateur de la pointe de verrouillage avec la plaque de base. Une configuration centrale du levier est également représentée à la fig. 2, dans laquelle le levier comporte des épaulements engagés dans des dégagements complémentaires du montage quand le levier est dans la position haute ou position de verrouillage. D'autres configurations de montage permettant le verrouillage de la manette sont possible.

  Une ouverture 36 dans le levier facilite la préhension par l'utilisateur et fournit également une prise pour fixer une lanière qui peut être tirée par le sportif pour désengager la pointe de verrouillage. Le verrou est monté sur le levier au moyen d'une tige 38, traversant un premier passage pratiqué dans une saillie 32, un passage dans le levier et un second passage dans l'autre saillie. La tige peut comporter une partie filetée apte à s'engager dans un taraudage pratiqué dans l'un au moins des passages des saillies. On peut prévoir d'autres arrangements de montage du verrou sur le levier. De préférence, la manette est réalisée en polycarbonate,  mais peut être exécuté de toute autre matière telle que nylon 6/6 ou aluminium.

  La lanière est de préférence formée par une boucle de courroie en nylon cousue mais peut également être formée par une cordelette de nylon, un fil souple, ou une forme en T moulée par injection. 



  Le support de verrou peut être positionné de manière fixe sur le montant arrière d'appui, mais il est de préférence monté coulissant le long de ce montant. De préférence, le support de verrou comporte un ajusteur de l'inclinaison vers l'avant, tel que le bloc panneau 30 illustré à la fig. 2, ou tout autre arrangement pour varier l'angle du montant d'appui. L'ajusteur de l'inclinaison vers l'avant peut comporter une série de canaux 40 équidistants, par exemple des rainures ou des dentures, aptes à coopérer par une ou plusieurs tiges de support 42, visibles à la fig. 5, ou toute autre structure prévue sur le montant arrière d'appui. L'inclinaison vers l'avant du montant arrière peut être variée à volonté de manière progressive, selon que l'ajusteur d'inclinaison vers l'avant est levé ou baissé par rapport aux tiges de support.

  Par exemple, la pente avant peut changer par pas de 5 DEG entre une rainure et la suivante. Un arrangement asymétrique des rainures dans le bloc, comme représenté au dessin, permet d'obtenir encore davantage de combinaisons lorsque le bloc est retiré du montant arrière d'appui, retourné puis remonté sur le montant. Dans cette dernière version, le levier peut être déplacé en retirant la tige de fixation 38. Après avoir remonté le levier dans l'orientation voulue, on refixe la tige. D'autres possibilités de variation de l'inclinaison vers l'avant et d'arrangements pour déplacer le bloc par rapport au montant arrière d'appui (par exemple des surfaces dentées complé mentaires) peuvent également être prévues, comme l'homme du métier le verra. 



  A la fig. 3 on a représenté un montant arrière d'appui comportant un limitateur de déplacement sur le bord avant, qui peut comporter un montant arrière d'appui 50 comportant un dégagement pour monter l'ajusteur de l'inclinaison vers l'avant et le verrou, afin d'avoir un profil réduit qui ait moins de résistance à la neige lorsque la planche est sur le bord arrière. Des bras latéraux 52 ou ailes du montant arrière d'appui peuvent être fixées par des goupilles 54 ou tout autre moyen de fixation à la plaque de base.

  Lorsqu'elles sont montées dans des fentes allongées 56 dans les parties latérales de la plaque de base, les extrémités des bras peuvent être décalées l'une de l'autre, c'est-à-dire que l'un des bras est plus proche du côté avant tandis que l'autre est plus proche du côté arrière, comme cela survient lorsque le montant arrière d'appui a été tourné latéralement par rapport à un axe vertical passant par le plaque de fixation. Le montant arrière d'appui est de préférence formé en moulant par injection un plastique à forte résistance au coups, par exemple polycarbonate, surlyne, polyolefine, polyuréthane ou polyéthylène. Une lanière de tibia 58 peut être fixée au support arrière d'appui, assurant un contrôle additionnel de la planche.

  Le support arrière d'appui peut comporter une talonnière ou toute autre forme correspondant à la forme de la chaussure, pour augmenter la transmission des forces induites par le pratiquant sur la planche. 



  Une plaque de fixation peut comporter des parois latérales, un partie avant et une partie arrière, et être construite et adaptée pour recevoir une chaussure de  snowboard. La plaque de fixation est disposée sur la planche au moyens d'éléments de fixation traversant des trous dans la base, par exemple les ouvertures dans un disque de maintien 60 qui coopérer avec une ouverture 62 en la plaque de base (voir fig. 3 et 4). La plaque de fixation est de préférence en polycarbonate, en nylon ou en aluminium. Comme représenté à la fig. 5, un arceau de talon 66 s'étend autour de l'extrémité de la plaque et peut comporter un flanc ou une paroi qui définit une nervure 70 destinée à coopérer avec le pointe de blocage du verrou.

  De préférence, la nervure s'étend tout le long de la courbure de l'arceau de talon ou tout au moins sur la partie le long de laquelle la partie comportant le verrou du montant arrière peut être tournée. La région de l'arceau de talon comportant la nervure peut ne pas comporter de structure de support, par exemple un gousset destiné à s'engager dans le verrou à la plaque de base. En conséquence, l'arceau de talon peut comporter une partie ininterrompue, définissant de préférence une rainure, et s'étendant dans sa partie centrale qui permet de fixer le verrou sur la plaque de base, après que le montant arrière ait été tourné latéralement. 



  Le dispositif évitant le déplacement sur le bord avant du montant arrière d'appui permet d'augmenter les capacités de réponse de l'ensemble planche, fixation et chaussure aux mouvements du sportif. Ceci sera explicité par une description de l'utilisation du dispositif. De manière habituelle, l'utilisateur place sa chaussure sur la plaque de base de la fixation et fixe la chaussure au moyen d'une ou plusieurs courroies, par exemple une courroie sur la cheville et l'autre sur les orteils. Les fixation peuvent être inclinées par rapport aux axes de côté avant  et de côté arrière de la planche et dans ce cas l'utilisateur peut tourner latéralement le support arrière d'appui pour l'amener parallèlement au bord arrière de la planche avant de mettre son pied dans la fixation.

   Ensuite l'utilisateur peut choisir l'angle préférentiel d'inclinaison vers l'avant, en réglant l'ajusteur d'inclinaison. En variante, l'inclinaison avant peut être réglée par l'utilisateur avant de fixer la chaussure dans la fixation. En utilisant la forme d'exécution du dispositif représentée au dessin, l'utilisateur peut fixer le montant arrière d'appui sur la plaque de base en déplaçant le levier qui commande la position de verrouillage entre la position d'ouverture représentée à la fig. 2B et la position de verrouillage de la fig. 2A, pour engager le verrou dans la plaque de base. 



  Une fois que la plaque de base et le montant arrière sont engagés en serrant l'arceau de talon de la plaque de base entre l'ajusteur d'inclinaison avant et le verrou, on empêche le mouvement sur la bord avant du montant arrière d'appui. Le sportif peut alors commencer à pratiquer le snowboard. A partir d'une planche plate à la surface de la neige, le skieur peut démarrer un virage sur le côté avant en pliant ses jambes vers l'avant. Ce mouvement crée une force vers le haut sur la talonnière du montant arrière d'appui et sur l'arceau de talon de la plaque de base dans laquelle le talon de sa chaussure est disposé. Comme le montant arrière est en position de verrouillage, la force de rotation sur le côté avant est rapidement transmise en un mouvement de la planche sur son bord avant. Lorsque le virage se poursuit, le sportif fait suivre ses genoux.

  Cette force est aussi efficacement transmise en force de rotation car le montant arrière verrouillé transmet la force à la planche de snowboard. Le même principe est vrai lorsque le sportif transfère son poids du pied aval au pied amont pour terminer le virage sur l'avant. Lorsque le skieur dégage le poids, pour commencer le virage sur l'arrière, simultanément en pliant les jambes vers l'arrière de la planche, il n'y a pas de délai dans la réponse de la fixation, en raison du fond du montant arrière, car le montant arrière verrouillé ne se déplace pas avant d'engager la plaque de base pour transmettre la force de rotation. Une fois que la planche de snowboard est sur le bord arrière, l'utilisateur bouge les genoux et transfère le poids de la manière décrite plus haute, pour terminer le virage sur l'arrière. 



  C'est ainsi que la présente invention fournit un dispositif empêchant le mouvement sur le bord avant d'un montant arrière d'appui qui permet d'augmenter les performances de la fixation de snowboard. Ce dispositif comporte un verrou monté sur le montant arrière et qui coopère avec la plaque de base de la fixation, permettant ainsi d'augmenter à la fois le confort et les performances de l'utilisateur. En option, d'autres composants sont prévus pour ajuster l'inclinaison vers l'avant du montant arrière d'appui et pour faciliter le mouvement du verrou dans et hors de la plaque de base. La plaque de base est construite et prévue pour recevoir le verrou, grâce à une surface telle qu'un arceau de talon ayant une nervure constituant une rainure pour engager le verrou. 



   Il est à noter que la description qui précède est donnée uniquement à titre d'exemple, et que des variantes, des modifications et des améliorations apparaîtront à l'homme du métier qui, bien qu'elles ne soient pas décrites  ici en détail, sont dans l'esprit et la portée de l'invention. 

Claims (12)

1. Dispositif de fixation pour snowboard comportant: - une fixation de snowboard destinée à recevoir une chaussure de snowboard et composée d'une plaque de base ayant une partie avant et une partie arrière et de moyens de fixation de la chaussure dans la fixation, et - un montant arrière d'appui solidaire de ladite plaque de base, caractérisé en ce que ledit montant arrière présente - un corps vertical apte à se déplacer par rapport à ladite plaque en rotation latérale entre une première position et une second position, ledit montant arrière étant apte à pivoter de l'arrière de la planche vers l'avant, et - un verrouillage comportant un verrou recourbé apte à s'engager dans la plaque de base de la fixation de snowboard, dans lesdites première et seconde positions.
2.
Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite plaque de base comporte un arceau de talon dont une partie au moins est destinée à recevoir ledit verrou.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit arceau de talon comporte une région centrale destinée à coopérer avec ledit montant arrière dans la première position, l'arceau de talon ayant une partie ininterrompue s'étendant latéralement à partir de ladite région centrale et destinée à recevoir le verrou quand ledit montant arrière a passé de la première position à la seconde position.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite partie ininterrompue comporte une gorge destinée à recevoir ledit verrou recourbé.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite partie ininterrompue coopère directement avec la plaque de base.
6.
Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un ajusteur de l'inclinaison vers l'avant monté sur ledit montant arrière d'appui, destiné à régler à volonté l'inclinaison vers l'avant du montant arrière d'appui par rapport à la plaque de base de la fixation de snowboard.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit ajusteur de l'inclinaison supporte ledit verrouillage.
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit verrou recourbé est en forme de crochet.
9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit verrouillage comporte une manette pour déplacer le verrou entre une première position d'engagement avec la plaque de base de la fixation et une seconde position de dégagement.
10.
Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite manette est constituée par un levier central.
11. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit ajusteur de l'inclinaison vers l'avant est monté sur le montant arrière d'appui dans une première orientation correspondant à une première gamme d'inclinaisons ou dans une seconde orientation correspondant à une seconde gamme d'inclinaisons, et en ce que ledit verrou est apte à coopérer avec la plaque de base de la fixation de snowboard, qu'il soit monté sur ledit ajusteur d'inclinaison, selon la première ou la deuxième orientation.
12.
Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit ajusteur de l'inclinaison vers l'avant comporte une butée comportant une face destinée à supporter avec ledit verrou et une surface opposée apte à être montée sur ledit montant arrière d'appui dans des positions variables aptes à assurer l'ajustement progressif de l'inclinaison vers l'avant.
CH00011/98A 1997-01-08 1998-01-07 Dispositif de fixation pour snowboard. CH688930A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US08/780,722 US6027136A (en) 1997-01-08 1997-01-08 System for preventing toe-edge travel of a hi-back

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH688930A5 true CH688930A5 (fr) 1998-06-15

Family

ID=25120476

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00011/98A CH688930A5 (fr) 1997-01-08 1998-01-07 Dispositif de fixation pour snowboard.

Country Status (7)

Country Link
US (2) US6027136A (fr)
JP (1) JP3051709U (fr)
AT (1) AT407710B (fr)
CH (1) CH688930A5 (fr)
DE (1) DE19800180B4 (fr)
FR (1) FR2758092B1 (fr)
IT (1) ITTO980003A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2817159A1 (fr) * 2000-11-24 2002-05-31 Salomon Sa Dispositif d'appui arriere pour ensemble de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
FR2817160A1 (fr) * 2000-11-24 2002-05-31 Salomon Sa Dispositif d'appui arriere pour chaussure ou pour ensemble de retenue

Families Citing this family (36)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6648365B1 (en) 1997-01-08 2003-11-18 The Burton Corporation Snowboard binding
JP3665946B2 (ja) * 1998-02-12 2005-06-29 株式会社カーメイト スノーボード用ビンディング
US6406040B1 (en) * 1998-10-21 2002-06-18 Nike, Inc. Highback snowboard binding
US6283482B1 (en) * 1998-12-07 2001-09-04 The Burton Corporation Binding with a tool-free selectively adjustable leg support member
US6231066B1 (en) 1999-03-03 2001-05-15 Shimano Inc. Active highback system for a snowboard boot
FR2801514B1 (fr) * 1999-11-25 2001-12-21 Rossignol Sa Fixation de surf
US6364323B1 (en) 1999-12-07 2002-04-02 The Burton Corporation Tool-free adjustment system for a leg support member of a binding
FR2802108B1 (fr) * 1999-12-13 2002-03-01 Salomon Sa Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
US6631919B1 (en) 2000-01-06 2003-10-14 The Burton Corporation Wing-shaped leg support for a highback
US6543793B1 (en) 2000-10-03 2003-04-08 The Burton Corporation Highback formed of multiple materials
JP3089802U (ja) 2000-01-06 2002-11-15 ザ・バートン・コーポレイション 多数の材料から形成されるハイバック
US6390492B1 (en) 2000-02-22 2002-05-21 Sidway Sports, Llc Snowboard binding system with tool-less adjustments
US6485035B1 (en) 2000-04-28 2002-11-26 The Burton Corporation Binding baseplate for a gliding board
US6554296B1 (en) 2000-04-28 2003-04-29 The Burton Corporation Highback with independent forward lean adjustment
FR2814962B1 (fr) * 2000-10-05 2002-12-27 Rossignol Sa Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
FR2824274B1 (fr) * 2001-05-02 2003-09-05 Rossignol Sa Fixation de surf des neiges
ITPD20010177A1 (it) * 2001-07-17 2003-01-17 Piva Srl Struttura di supporto per la gamba particolarmente per attacchi da snowboard.
US6511091B1 (en) * 2001-08-03 2003-01-28 Chorng-Chyi Su Fixing structure for skis
US6886850B2 (en) 2001-12-03 2005-05-03 The Burton Corporation Snowboard boot binding
WO2004039196A1 (fr) 2002-10-29 2004-05-13 Japana Co., Ltd Chaussure de sport, en particulier de surf des neiges de type botte
US6938904B2 (en) * 2003-01-24 2005-09-06 Vans, Inc. Adjustable strap for a binding
DE10305764B4 (de) * 2003-02-11 2007-04-12 Goodwell International Ltd., Tortola Snowboardbindung
FR2853841B1 (fr) * 2003-04-15 2005-07-08 Salomon Sa Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
DE10319056B4 (de) * 2003-04-25 2013-06-20 Japana Co., Ltd. Snowboardbindung
ITMI20031294A1 (it) * 2003-06-25 2004-12-26 Twinex S R L Attacco per la connessione di una calzatura ad una tavola da neve e simili.
US6969075B2 (en) * 2003-10-21 2005-11-29 The Burton Corporation Snowboard binding with reduced vertical profile
US20060237920A1 (en) * 2005-04-25 2006-10-26 K-2 Corporation Virtual forward lean snowboard binding
US7246811B2 (en) * 2005-04-27 2007-07-24 K-2 Corporation Snowboard binding engagement mechanism
DE102005023790A1 (de) * 2005-05-19 2006-11-23 Sam Sport And Marketing Ag Snowboardbindung
US8016315B2 (en) * 2005-09-30 2011-09-13 Flow Sports, Inc. Modular binding for sports board
US7686321B2 (en) * 2006-12-01 2010-03-30 The Burton Corporation Highback with textile-like material for support
FR2918573A1 (fr) 2007-07-10 2009-01-16 Skis Rossignol Soc Par Actions Arceau arrriere pour un dispositif de fixation de snowboard.
US7992888B2 (en) * 2007-12-07 2011-08-09 K-2 Corporation Blockless highback binding
US20130298426A1 (en) * 2012-05-14 2013-11-14 Elisha George Pierce Tongueless Footwear With A Canopy
US9833686B2 (en) * 2015-01-29 2017-12-05 Spark R&D Holdings, Llc Splitboard boot binding system with adjustable highback
US11285377B2 (en) 2019-06-05 2022-03-29 Harry Jason Talanian Adjustable boot binding apparatus

Family Cites Families (37)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1532617A (fr) * 1967-06-02 1968-07-12 Patin de sécurité, à roues, pour évolutions sur sol non glissant
CH505630A (de) * 1969-11-10 1971-04-15 Gertsch Ernst Sicherheits-Skibindung
DE1964370A1 (de) * 1969-12-23 1971-07-01 Rieker & Co Dr Justus Skistiefel
US3854743A (en) * 1973-08-02 1974-12-17 H Hansen Ski boot attachment frame
CH576268A5 (fr) * 1974-12-31 1976-06-15 Gertsch Ag Zug
DE2718939A1 (de) * 1977-04-28 1978-11-02 Manfred Bartsch Zusatzeinrichtung fuer skibindungen
FR2454767A2 (fr) * 1978-06-16 1980-11-21 Salomon & Fils F Chaussure de ski
US4367885A (en) * 1980-04-11 1983-01-11 Alpine Research, Inc. Ski binding
IT8021894V0 (it) * 1980-05-23 1980-05-23 Nordica Spa Dispositivo per la regolazione dell'inclinazione del gambetto particolarmente in scarponi da sci.
IT8222429V0 (it) * 1982-07-19 1982-07-19 Calzaturificio Tecnica Scarpone da sci con gambaletto a inclinazione laterale regolabile.
US4602443A (en) * 1983-02-23 1986-07-29 Spademan Richard George Ski boot
AT377686B (de) * 1983-04-11 1985-04-25 Dynafit Gmbh Verschluss fuer sportschuhe, insbesondere skischuhe oder bergschuhe
CH653531A5 (fr) * 1983-08-29 1986-01-15 Lange Int Sa Chaussure de ski.
FR2554688B1 (fr) * 1983-11-10 1986-01-03 Articles Sport Cie Fse Chaussure de ski
CH667190A5 (de) * 1985-08-26 1988-09-30 Gudo Ag Skischuh.
US4922633A (en) * 1987-06-23 1990-05-08 Nordica S.P.A. Ski boot, particularly of the rear-entry type, with securing and adjustment device
JPH0637682Y2 (ja) * 1987-10-09 1994-10-05 ダイワ精工株式会社 スキー靴の締付装置
IT1222288B (it) * 1988-05-20 1990-09-05 Nordica Spa Scarpone da sci a calzabilita' migliorata
US5026087A (en) * 1988-07-27 1991-06-25 Wulf Elmer B Ski boot and ski boot-binding
ATE106200T1 (de) * 1988-12-13 1994-06-15 Salomon Sa Alpinskischuh der bauart mit rückwärtigem einstieg
DE8902125U1 (de) * 1989-02-22 1989-05-11 Carpenter, Jake Burton, Manchester Center, Vt. Snowboardbindung
FR2645413B1 (fr) * 1989-04-07 1991-10-04 Salomon Sa Chaussure de ski alpin a entree arriere
US4979760A (en) * 1989-12-26 1990-12-25 Derrah Steven J Soft boot binding for snow boards
FR2674106A1 (fr) * 1991-03-21 1992-09-25 Salomon Sa Chaussure de ski alpin a etrier d'energie articule sur le capot arriere.
US5344179A (en) * 1991-11-28 1994-09-06 Fritschi Ag. Apparatebau Adjustable length binding system for snowboards having independently variable heel and toe spans
US5261689A (en) * 1992-01-28 1993-11-16 Burton Corporation Usa Snowboard boot binding system
JPH0675559A (ja) * 1992-08-25 1994-03-18 Yamaha Corp 鍵盤楽器
JPH06178701A (ja) * 1992-12-10 1994-06-28 Yutaka Ishiguro 人工関節および人工関節を備えたスキー靴
US5435080A (en) * 1992-12-17 1995-07-25 Meiselman; Jamie Boot for snowboarding and the like
US5505477A (en) * 1993-07-19 1996-04-09 K-2 Corporation Snowboard binding
US5356190A (en) 1993-08-10 1994-10-18 Torres Daniel S Plastic bag handguard
FR2714801B1 (fr) * 1994-01-12 1996-03-01 Salomon Sa Chaussure de ski à inclinaison de tige variable.
FR2720655B1 (fr) * 1994-06-07 1996-08-30 Remi Finiel Dispositif de fixation pour planche à neige à chaussage et déchaussage rapide.
US5692765A (en) * 1995-06-07 1997-12-02 Laughlin; James Soft boot step-in snowboard binding
JPH09108398A (ja) * 1995-10-18 1997-04-28 Kureele U:Kk スノーボーディング用ブーツビンディング装置
US5727797A (en) * 1996-02-06 1998-03-17 Preston Binding Company Snowboard binding assembly with adjustable forward lean backplate
EP0891140A1 (fr) * 1996-03-27 1999-01-20 William H. Kaufman Inc. Ensemble de chaussure pour ski alpin et analogue

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2817159A1 (fr) * 2000-11-24 2002-05-31 Salomon Sa Dispositif d'appui arriere pour ensemble de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
FR2817160A1 (fr) * 2000-11-24 2002-05-31 Salomon Sa Dispositif d'appui arriere pour chaussure ou pour ensemble de retenue

Also Published As

Publication number Publication date
ATA998A (de) 2000-10-15
DE19800180B4 (de) 2005-05-12
US6283495B1 (en) 2001-09-04
ITTO980003A1 (it) 1998-07-08
US6027136A (en) 2000-02-22
FR2758092A1 (fr) 1998-07-10
AT407710B (de) 2001-05-25
FR2758092B1 (fr) 1999-11-26
DE19800180A1 (de) 1998-07-09
JP3051709U (ja) 1998-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH688930A5 (fr) Dispositif de fixation pour snowboard.
EP1596948B1 (fr) Fixation pour maintenir une chaussure solidairement d'une planche des neiges
EP0169080B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale, chaussure et pédale ainsi equipées
EP1512440B1 (fr) Dispositif de maintien d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport
EP0085026A1 (fr) Chaussure de ski
FR2627097A1 (fr) Fixations pour planche a neige
EP3260178A1 (fr) Talonnière de fixation d'une chaussure sur une planche de glisse
EP0620711B1 (fr) Chaussure de ski de fond et ensemble: ski, fixation et chaussure pour la pratique du ski
FR2835439A1 (fr) Fixation pour appareils de sport, notamment pour une planche de surf des neiges
EP0398794A1 (fr) Semelle réglable de fixation pour sports de glisse
EP0811402B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
EP1062992B1 (fr) Fixation pour engin de sport de neige
EP0956886B1 (fr) Interface de liaison entre une chaussure et une planche de glisse
FR2652753A1 (fr) Dispositif de fixation des chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige telle qu'un monoski ou une planche de surf.
FR2999091A1 (fr) Dispositif de freinage pour ski de randonnee a cale de montee reglable integree
EP2051785B1 (fr) Dispositif pour la solidarisation d'une chaussure a une planche de glisse
FR2743306A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de fixation d'une chaussure sur une planche a neige
FR3076737A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse et engin de glisse comprenant un tel dispositif
FR2490099A1 (fr) Dispositif pour la randonnee pour une fixation de securite de ski
EP1736213B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
FR2758468A1 (fr) Dispositif de fixation de chaussure pour article de sport de glisse
FR2888513A1 (fr) Dispositif de deplacement sur neige ou glace
EP0739646A1 (fr) Elément de retenue d'une chaussure sur un ski
WO1996004049A1 (fr) Fixations de raquettes a neige
EP1522334A1 (fr) Elément de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse ou de roulage

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased