FR2918573A1 - Arceau arrriere pour un dispositif de fixation de snowboard. - Google Patents
Arceau arrriere pour un dispositif de fixation de snowboard. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2918573A1 FR2918573A1 FR0704973A FR0704973A FR2918573A1 FR 2918573 A1 FR2918573 A1 FR 2918573A1 FR 0704973 A FR0704973 A FR 0704973A FR 0704973 A FR0704973 A FR 0704973A FR 2918573 A1 FR2918573 A1 FR 2918573A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- arch
- snowboard
- connecting means
- rear arch
- chamber
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C10/00—Snowboard bindings
- A63C10/24—Calf or heel supports, e.g. adjustable high back or heel loops
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y10—TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
- Y10T—TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
- Y10T29/00—Metal working
- Y10T29/49—Method of mechanical manufacture
Landscapes
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
- Diaphragms And Bellows (AREA)
- Package Frames And Binding Bands (AREA)
- Holders For Apparel And Elements Relating To Apparel (AREA)
Abstract
Arceau arrière (3) pour un dispositif de fixation de chaussure sur un snowboard, présentant une forme globale un U, comprenant une partie centrale (12) de liaison disposée entre deux branches (11) adaptées pour une liaison amovible avec un dispositif de fixation de chaussure sur un snowboard, caractérisé en ce que l'arceau (3) comprend au moins une zone où il est un corps creux.
Description
La présente invention concerne un arceau arrière pour dispositif de
fixation d'une chaussure sur un snowboard, aussi appelé par sa dénomination anglo-saxonne heel cup . Elle concerne aussi un dispositif de fixation d'une chaussure sur un snowboard comprenant un tel arceau et un snowboard comprenant un tel dispositif de fixation. Enfin, elle concerne aussi un procédé de fabrication d'un tel arceau arrière.
Il existe une première famille de dispositifs de fixation d'une chaussure sur 10 un snowboard dans l'état de la technique, telle que la solution décrite dans le document FR2758092, qui consistent en des dispositifs comprenant une embase et un arceau arrière indissociables, formant une seule pièce fabriquée habituellement par une même injection de matériau plastique. Ces solutions présentent un premier inconvénient de manque de flexibilité 15 car l'arceau arrière n'est pas réglable, ce qui limite leur utilisation à un nombre limité de pointures de chaussure. Plusieurs pointures différentes sont donc obligatoirement fabriquées pour chaque modèle, ce qui exige plusieurs moules de fabrication et entraîne des coûts importants. Un second inconvénient de ces solutions provient du fait que les arceaux 20 arrière présentent une épaisseur importante, et comprennent donc une grande quantité de matériau plastique, ce qui n'est pas économique et limite les effets esthétiques possibles.
Il existe une seconde famille de dispositifs de fixation d'une chaussure sur 25 un snowboard dans l'état de la technique, telle que la solution décrite dans le document FR2838977, pour lesquels l'arceau arrière est généralement en métal et distinct du reste de l'embase, assemblé selon une liaison mobile avec l'embase afin d'offrir un positionnement réglable par rapport à l'embase pour s'adapter à la pointure d'une chaussure positionnée au sein 30 de l'embase. Dans ces solutions, le strap arrière de fixation de la chaussure au niveau de la cheville est en général monté sur l'arceau pour rester adapté à la chaussure quel que soit le positionnement de l'arceau. Une telle solution permet ainsi par exemple de reculer l'arceau pour accueillir des chaussures de plus grande pointure. Elle est donc plus flexible que les solutions mises en oeuvre par la première famille de dispositifs puisqu'une même embase devient compatible avec un plus grand nombre de pointures de chaussure. L'inconvénient de ces solutions est son coût élevé car elles reposent sur un arceau en métal épais pour résister aux contraintes appliquées, conserver une bonne rigidité et une bonne tenue après son pliage. Le procédé de fabrication d'un tel arceau est complexe et coûteux puisqu'il comprend les étapes d'emboutissage d'une tôle pour former l'arceau, étape qui génère de nombreuses chutes de matière, puis d'assemblage avec l'embase. De plus, la géométrie de l'arceau est imposée par les contraintes mécaniques, qui exigent une grande épaisseur, ce qui limite grandement la définition de formes variées pour rechercher un aspect attractif.
De plus, dans toutes les solutions de l'état de la technique décrites ci-dessus, les fixations implémentées sur l'arceau arrière, par exemple pour la fixation de cet arceau avec l'embase ou la fixation d'un strap ou une gouttière arrière sur l'arceau, sont réalisées à l'aide de vis ou de moyens mécaniques visibles depuis l'extérieur du dispositif de fixation qui présentent un aspect peu esthétique.
Un objet général de la présente invention consiste donc en un dispositif de fixation d'une chaussure sur un snowboard amélioré, palliant au moins partiellement aux inconvénients rappelés ci-dessus.
Plus précisément, la présente invention consiste en une solution qui 30 essaie d'atteindre au maximum les objets suivants.
Un premier objet de la présente invention consiste en une solution de dispositif de fixation d'une chaussure sur un snowboard adapté à un grand nombre de pointures de chaussure. Un second objet de la présente invention consiste en une solution de dispositif de fixation d'une chaussure sur un snowboard économique, facile à fabriquer.
10 Un troisième objet de la présente invention consiste en une solution de dispositif de fixation d'une chaussure sur un snowboard qui présente un aspect esthétique très attractif, amélioré par rapport à l'art antérieur.
L'invention repose sur un arceau arrière pour un dispositif de fixation de 15 chaussure sur un snowboard, présentant une forme globale un U, comprenant une partie centrale de liaison disposée entre deux branches adaptées pour une liaison amovible avec un dispositif de fixation de chaussure sur un snowboard, caractérisé en ce que l'arceau comprend au moins une zone où il est un corps creux. 20 L'arceau arrière peut comprendre au moins une zone avec au moins une chambre sur chaque branche. II peut présenter plusieurs chambres sensiblement parallèles
25 Selon une variante de réalisation, l'arceau peut présenter une structure de corps creux sur toute sa longueur.
L'arceau arrière peut être en métal extrudé ou en matériau plastique.5 L'arceau arrière peut comprendre au moins un moyen de liaison positionné au sein d'une chambre, adapté pour une liaison de l'arceau avec un élément d'un dispositif de fixation de chaussure de snowboard.
La paroi intérieure de l'arceau peut comprendre une ouverture donnant accès au moyen de liaison destiné à permettre une liaison de l'arceau avec un élément d'un dispositif de fixation de chaussure de snowboard. Ce moyen de liaison pour un élément du dispositif de fixation de chaussure de snowboard peut être positionné au sein d'une chambre de sa structure de manière mobile au sein de cette chambre pour permettre un réglage de la fixation, et une lumière correspondant à ce moyen de liaison dans sa paroi intérieure.
Le moyen de liaison peut présenter une section sensiblement trapézoïdale 15 afin d'améliorer le maintien en son sein de cet élément de liaison.
Un insert présentant au moins un logement pour un moyen de liaison peut être positionné dans une chambre de l'arceau.
20 Ce moyen de liaison positionné dans une chambre de l'arceau peut être un écrou.
Ainsi, la paroi extérieure de l'arceau peut cacher le au moins un moyen de liaison inséré dans une chambre. La partie centrale de liaison de l'arceau peut présenter une forme arrondie cintrée ou une forme en lignes brisées pliées. 25 L'invention porte aussi sur un dispositif de fixation de chaussure sur un snowboard caractérisé en ce qu'il comprend un arceau tel que décrit précédemment.
Ce dispositif de fixation de chaussure sur un snowboard peut comprendre un arceau distinct d'une embase du dispositif, amovible et de fixation réglable longitudinalement par rapport à l'embase.
Ce dispositif de fixation de chaussure sur un snowboard peut comprendre un arceau monté mobile longitudinalement dans un logement aménagé dans chaque partie latérale du dispositif de fixation, par un premier moyen de liaison monté mobile au sein d'une chambre de l'arceau, coopérant avec un second moyen de liaison traversant successivement la paroi intérieure de la partie latérale et la paroi intérieure de l'arceau, qui comprend une lumière longitudinale définissant la course de réglage de la position de l'arceau.
L'invention porte aussi sur un snowboard caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de fixation de chaussure comprenant un arceau tel que décrit 20 ci-dessus.
L'invention porte aussi sur un procédé de fabrication d'un arceau arrière pour un dispositif de fixation de chaussure sur un snowboard, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : 25 -fabrication d'un profilé comprenant une structure creuse par extrusion, -coupe et mise en forme du profilé.
En variante, le procédé de fabrication d'un arceau arrière pour un 30 dispositif de fixation de chaussure sur un snowboard comprend une étape de mise en forme d'un ou plusieurs tissus de fibres (kevlar, verre, carbone...) noyées dans une matrice thermoplastique ou thermodurcissable.
En variante, le procédé de fabrication d'un arceau arrière pour un dispositif de fixation de chaussure sur un snowboard comprend une étape d'injection d'un matériau plastique pour former un arceau présentant au moins une partie de sa structure creuse.
Le procédé de fabrication d'un arceau arrière peut comprendre les étapes supplémentaires suivantes : -insertion d'au moins un moyen de liaison dans une chambre; -usinage d'une ouverture correspondant à ce au moins un moyen de liaison sur la paroi intérieure de l'arceau.
Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante d'un mode d'exécution particulier fait à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :
La figure 1 représente une vue partielle en perspective avant de côté d'un dispositif de fixation d'une chaussure sur un snowboard selon un mode d'exécution de l'invention; la figure 2 représente une vue en perspective éclatée de la liaison entre l'arceau arrière et l'embase du dispositif de fixation d'une chaussure sur un snowboard selon le mode d'exécution de l'invention; la figure 3 est une vue en perspective de l'arceau arrière selon le mode d'exécution de l'invention; la figure 4 est une vue en coupe IV-IV transversale de la section de l'arceau arrière selon le mode d'exécution de l'invention.
La figure 1 illustre une vue partielle d'un dispositif de fixation d'une chaussure sur un surf des neiges, qui comprend une embase présentant une partie horizontale 1 destinée à recevoir une chaussure entre des parties latérales verticales 2 qui servent de maintien latéral de la chaussure et sur lesquelles est fixé au moins le moyen de fixation 6 de la partie antérieure de la chaussure, de manière connue de l'art antérieur.
L'invention porte sur la partie arrière de ce dispositif, et notamment sur l'arceau arrière 3 en forme globale en U qui vient épouser la forme arrière du talon, sert de maintien et d'appui arrière à la chaussure, par l'intermédiaire d'une gouttière 4 s'étendant verticalement et monté sur cet arceau en un point de fixation 5, sa face arrière restant en butée sur l'arceau 3. Un strap de fixation 6 de la chaussure est monté sur cet arceau au même point de liaison 5, mobile en rotation autour de ce point pour pouvoir se positionner au mieux sur le dessus de la chaussure au niveau de la cheville. La partie haute des straps 6 n'est pas représentée pour faciliter la lisibilité de la figure.
L'arceau arrière 3, plus particulièrement illustré sur les figures 2 à 4, comprend deux branches latérales parallèles 11 positionnées sur les deux côtés de la chaussure et une partie centrale de liaison arrondie 12, destinée à épouser la partie arrière de la chaussure juste au-dessus du talon.
Selon un élément essentiel de l'invention, cet arceau 3 est distinct de l'embase 1, 2 et relié à l'embase par ses deux branches parallèles extrêmes 11 qui coopèrent avec des logements aménagés dans les parties latérales 2 de l'embase. Une fenêtre aménagée dans la surface supérieure des parties latérales permet de visualiser l'arceau, sur lequel sont présentes des graduations qui permettent de connaître avec précision le réglage longitudinal choisi.
Nous appellerons dans tout le texte la direction longitudinale celle s'étendant de l'arrière vers l'avant du dispositif de fixation, en passant sensiblement du centre de l'arceau 3 vers le centre de l'embase 1, et la direction verticale la perpendiculaire au plan défini par le plan horizontal 1 10 de l'embase.
Selon une autre caractéristique essentielle de l'arceau, il présente une structure creuse dont la section illustrée sur la figure 4 présente une partie creuse centrale formant une grande chambre 14, délimitée par les parois 15 latérales intérieure 15 et extérieure 16 de l'arceau 3, entouré au-dessus et au-dessous par deux petites chambres 17 distinctes aménagées au sein des parties hautes et basses de section moins large de l'arceau, qui présente une section trapézoïdale, séparées de la grande chambre par deux cloisons intérieures 18. Cette structure creuse permet d'atteindre 20 une grande rigidité et résistance avec peu de matière, même après le pliage de l'arceau, et les deux parois de l'arceau, intérieure 15 et extérieure 16, ainsi que les cloisons internes 18, présentent une épaisseur d'environ 1 millimètre seulement. Plus généralement, elles peuvent présenter une épaisseur métallique comprise entre 0.5 et 2 millimètres 25 seulement pour permettre d'atteindre une rigidité et performance satisfaisante.
Selon le mode d'exécution décrit dont le procédé de fabrication sera exposé ci-après, l'arceau 3 est obtenu par cintrage d'un profilé formé par 30 extrusion et l'arceau métallique extrudé 3 présente donc la spécificité structurelle d'avoir ses différentes chambres 14, 17 s'étendant sur toute sa longueur.
Cette solution permet de plus d'exploiter la présence des chambres pour la mise en oeuvre de moyens de fixation plus esthétiques sur l'arceau. En effet, un premier écrou 24 est disposé au sein de la chambre centrale 14 vers l'extrémité de chaque branche latérale 11, cet écrou 24 coopérant avec une vis 23 positionnée depuis le côté intérieur du dispositif de fixation et traversant successivement respectivement la paroi intérieure de la partie latérale verticale 2 de l'embase et la paroi intérieure 15 de l'arceau 3 par une ouverture 13 dont la largeur correspond au diamètre de la vis 23. Cette ouverture 13 s'étend longitudinalement sur la paroi intérieure 15 de l'arceau, formant ainsi une lumière, afin de permettre un réglage sensiblement longitudinal du positionnement de l'arceau 3 relativement à l'embase 2. En effet, pour effectuer un tel réglage, il suffit de desserrer la vis 23 pour rendre possible un mouvement de l'arceau 3 au sein de son logement dans l'embase 2, l'écrou 24 se déplaçant alors au sein de la chambre 14 dans laquelle il se trouve. Ce déplacement est possible sur toute la longueur de l'ouverture 13 qui permet ainsi aisément de définir la plage de réglage souhaitée. Ce déplacement permet donc d'avancer ou reculer la partie arrondie 12 de l'arceau qui supporte le talon de la chaussure et d'adapter le dispositif de fixation à différentes pointures de chaussure.
Avantageusement, une butée est prévue au sein de la chambre 14 pour limiter le déplacement de l'écrou 24 sur une longueur sensiblement équivalente à celle de la lumière et éviter la perte de l'écrou 24, soit au sein de la chambre 14 soit à l'extérieur de l'arceau 3. Une telle butée pourrait par exemple être obtenue par un rétrécissement de la chambre 14 réalisé par un léger poinçonnage de la paroi intérieure 15 de l'arceau de part et d'autre de l'ouverture 13. Dans ce mode d'exécution représenté, les butées sont obtenues par un insert 27 positionné au sein de la chambre centrale 14, qui sera détaillé plus loin. De plus, la forme trapézoïdale de la chambre 14 permet un maintien contrôlé de l'écrou 24 en son sein, de forme trapézoïdale complémentaire, qui reste bloqué dans une position et ne peut pas glisser dans la chambre 14 en configuration serrée grâce à la coopération entre les pentes inclinées de l'écrou et de la chambre.
Une seconde fixation similaire sur l'arceau est réalisée plus en arrière sur chaque branche 11, par un second écrou 26 positionné dans la même grande chambre centrale 14 et accessible pour un vissage depuis une ouverture 19 prévue sur la paroi intérieure 15 de l'arceau au niveau de cet écrou 26, et de dimension correspondant à la vis 25 coopérant avec l'écrou 26. Cet agencement permet ainsi la fixation d'un dispositif de maintien de la chaussure, basé par exemple sur un strap 6 de fixation destiné à recouvrir le dessus de la chaussure au niveau de la cheville et sur une gouttière arrière 4. En variante, l'ouverture 19 pourrait être une lumière offrant une possibilité de réglage de ces éléments, de manière similaire à l'ouverture antérieure 13.
Dans les deux cas, les fixations ainsi aménagées sur l'arceau permettent de laisser visible le moyen de fixation de manière limitée par rapport à l'état de la technique puisque seules les têtes des vis 23, 25 sont visibles sur le seul côté intérieur du dispositif de fixation, c'est-à-dire orienté vers l'embase horizontale 1, côté qui est caché par la chaussure lors de l'utilisation du dispositif. Cela permet donc d'atteindre un aspect esthétique nettement amélioré puisque aucun moyen de fixation n'est visible depuis l'extérieur du dispositif de fixation dans la zone de l'arceau.30 Selon ce mode d'exécution, pour faciliter le positionnement des écrous 24, 26 et les maintenir en butée, un insert 27 est inséré au sein de la grande chambre 14 par l'extrémité de chaque branche 11 de l'arceau. Cet insert définit deux logements 28, 29 pour chaque écrou 24, 26, des butées 30, 31, 32, 33 de chaque côté de chaque logement 28, 29 pour délimiter le déplacement longitudinal des écrous 24, 26, et une face extrême 34 qui reste à l'extérieur de l'arceau 3 et permet de fermer et habiller les extrémités des deux branches 11 de l'arceau. Cet insert 27 permet ainsi de garantir le bon positionnement du premier écrou 24 sur sa plage de déplacement correspondant à la lumière et le bon positionnement du second écrou 26 en face de l'ouverture 19. Un tel insert remplit de plus une fonction d'étanchéité de l'arceau et peut même améliorer la fixation en coopérant avec les vis 23, 25 de sorte de rendre les écrous 24, 26 équivalents à des écrous nilstop.
L'invention porte aussi sur le procédé de fabrication qui consiste en une étape de fabrication d'un profilé de section trapézoïdale comprenant trois chambres 14, 17, par extrusion, puis la coupe et la mise en forme, par cintrage ou pliage par exemple, de ce profilé pour atteindre la géométrie finale décrite précédemment et représentée sur les figures. Enfin, des ouvertures 13, 19, sont réalisées par usinage et les inserts 27, 24, 26 positionnés au sein de l'arceau. Un tel procédé présente l'avantage d'être économique, puisqu'il utilise une faible quantité de métal par profilé et génère de plus peu ou pas de chute.
Toutefois, des arceaux avantageux reprenant le concept de l'invention peuvent être fabriqués par d'autres procédés sur la base d'autres matériaux. Par exemple, des arceaux en matériau plastique comprenant au moins quelques parties creuses peuvent être obtenus, par injection ou profilage. Ces arceaux peuvent aussi être fabriqués avec d'autres matériaux comme des fibres de carbone, de kevlar ou de verre, noyées dans une matrice thermodurcissable ou thermoplastique. Pour cela, un tissu composé de ces fibres pourra être mis en forme autour d'un mandrin ou par tout autre procédé connu équivalent.
La combinaison d'un arceau indépendant de l'embase et au moins partiellement creux présente l'avantage d'offrir une multitude de possibilités pour la géométrie et l'aspect de l'arceau. En effet, cette combinaison des caractéristiques d'arceau distinct et creux permet de s'affranchir d'une part des contraintes imposées par le procédé de fabrication de l'embase et d'autre part des contraintes mécaniques de rigidité puisque les parties creuses atteignent une rigidité satisfaisante assez facilement. La solution permet donc de choisir relativement librement la forme de la section de l'arceau et permet une véritable recherche esthétique. De plus, la présence des chambres permet aussi l'amélioration de l'aspect esthétique de l'arceau en cachant au moins partiellement les différents moyens de fixation mis en oeuvre sur l'arceau.
L'arceau illustré présente une section constante et des chambres s'étendant sur toute sa longueur du fait du procédé d'extrusion utilisé. Toutefois, sa section pourrait varier, et l'arceau pourrait présenter uniquement quelques parties creuses, avec une seule ou plusieurs chambres, sans sortir du concept de l'invention, à partir du moment où ces parties creuses suffisent pour renforcer mécaniquement la structure d'ensemble de l'arceau et/ou de mettre en place les moyens de fixation esthétiques décrits précédemment.
La partie intermédiaire 12 de l'arceau, comprise entre les deux branches 11 pourrait présenter une autre forme qu'un arrondi. Par exemple, pour obtenir un effet technique d'augmentation de la rigidité de cette partie centrale intermédiaire, elle pourrait se présenter sous la forme de plusieurs lignes brisées, obtenues par exemple par plusieurs pliages d'un profilé.
De plus, la structure creuse de l'arceau a été illustrée avec des chambres complètement fermées, à l'exception des ouvertures 13, 19 réalisées pour les fonctions de fixation. Toutefois, d'autres ouvertures peuvent être ajoutées, sur les parois intérieure 15 et/ou extérieure 16 et/ou supérieure et/ou inférieure de l'arceau, par exemple pour alléger l'arceau et diminuer la quantité de matériau utilisé, ou simplement pour former des décorations.
L'arceau peut se trouver dans différents matériaux rigides, en métal ou en plastique. Ces matériaux peuvent permettre d'offrir des possibilités nouvelles de décoration des arceaux. Ils pourront par exemple être en aluminium, décorés par un procédé d'anodisation, de sablage ou de tampographie. En variante, ils pourront comprendre des parties en matériaux plastiques transparents laissant apparaître par transparence des éléments de décoration positionnés dans une partie creuse interne ou sur sa face intérieure.
Enfin, l'arceau est un élément distinct de l'embase, qui a été relié à l'embase par un dispositif de vis écrou réglable. Tout autre moyen de fixation pourrait être utilisé en variante, comme le positionnement de la tête de la vis dans une chambre de l'arceau et l'écrou à l'extérieur, ou tout autre moyen qu'un couple vis/écrou comme une solution à base de liaison à excentrique, actionnable sans outil.
Finalement, la solution selon l'invention permet de répondre aux objets de l'invention et de présenter les avantages suivants : -la position de l'arceau peut être réglable par rapport à l'embase et le dispositif de fixation de chaussure peut s'adapter au mieux à différentes pointures de chaussure ; -l'arceau exige globalement moins de matière pour obtenir une 5 rigidité mécanique au moins équivalente, ce qui permet ainsi un gain économique ; -l'arceau permet une amélioration de son aspect esthétique, au niveau de ses points de fixation comme pour sa forme globale ;
Claims (22)
1. Arceau arrière (3) pour un dispositif de fixation de chaussure sur un snowboard, présentant une forme globale un U, comprenant une partie centrale (12) de liaison disposée entre deux branches (11) adaptées pour une liaison amovible avec un dispositif de fixation de chaussure sur un snowboard, caractérisé en ce que l'arceau (3) comprend au moins une zone où il est un corps creux.
2. Arceau arrière (3) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une zone avec au moins une chambre (14) sur chaque branche (1l).
3. Arceau arrière (3) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il présente une structure de corps creux sur toute sa longueur.
4. Arceau arrière (3) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il présente plusieurs chambres sensiblement parallèles.
5. Arceau arrière (3) selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il est en métal extrudé.
6. Arceau arrière (3) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il 25 est en matériau plastique.
7. Arceau arrière (3) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un moyen de liaison (24 ; 26) positionné au sein d'une chambre (14), adapté pour une liaison de l'arceau avec un élément d'un dispositif 30 de fixation de chaussure de snowboard.20-16-
8. Arceau arrière (3) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la paroi intérieure (15) de l'arceau comprend une ouverture (13 ; 19) donnant accès au moyen de liaison (24 ; 26) destiné à permettre une liaison de l'arceau avec un élément d'un dispositif de fixation de chaussure de snowboard.
9. Arceau arrière (3) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un moyen de liaison (24) pour un élément du dispositif de fixation de chaussure de snowboard positionné au sein d'une chambre (14) de sa structure de manière mobile au sein de cette chambre (14) pour permettre un réglage de la fixation, et une lumière correspondant à ce moyen de liaison (24) dans sa paroi intérieure (15).
10. Arceau arrière (3) selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que la chambre (14) comprenant le moyen de liaison (24) présente une section sensiblement trapézoïdale afin d'améliorer le maintien en son sein de cet élément de liaison (24).
11. Arceau arrière (3) selon l'une des revendications 7 à 10, caractérisé en ce 20 qu'il comprend un insert (27) présentant au moins un logement (28 ; 29) pour un moyen de liaison (24 ; 26), positionné dans une chambre (14) de l'arceau.
12. Arceau arrière (3) selon l'une des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que le au moins un moyen de liaison (24 ; 26) positionné dans une chambre (14) de 25 l'arceau (3) est un écrou.
13. Arceau arrière (3) selon l'une des revendications 7 à 12, caractérisé en ce que la paroi extérieure (16) de l'arceau (3) cache le au moins un moyen de liaison (24 ; 26) inséré dans une chambre (14).
14. Arceau arrière (3) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie centrale de liaison (12) de l'arceau présente une forme arrondie cintrée ou une forme en lignes brisées pliées. 30- 17 -
15. Dispositif de fixation de chaussure sur un snowboard caractérisé en ce qu'il comprend un arceau (3) selon l'une des revendications précédentes.
16. Dispositif de fixation de chaussure sur un snowboard selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comprend un arceau (3) distinct d'une embase (1, 2) du dispositif, amovible et de fixation réglable longitudinalement par rapport à l'embase. 10
17. Dispositif de fixation de chaussure sur un snowboard selon la revendication précédente caractérisé en ce que l'arceau (3) est monté mobile longitudinalement dans un logement aménagé dans chaque partie latérale (2) du dispositif de fixation, par un premier moyen de liaison (24) monté mobile au sein d'une 15 chambre (14) de l'arceau (3), coopérant avec un second moyen de liaison (23) traversant successivement la paroi intérieure de la partie latérale (2) et la paroi intérieure (15) de l'arceau (3), qui comprend une lumière longitudinale définissant la course de réglage de la position de l'arceau (3). 20
18. Snowboard caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de fixation de chaussure comprenant un arceau (3) selon l'une des revendications 1 à 14.
19. Procédé de fabrication d'un arceau arrière (3) pour un dispositif de fixation de chaussure sur un snowboard, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes 25 suivantes : - fabrication d'un profilé comprenant une structure creuse par extrusion, coupe et mise en forme du profilé.
20. Procédé de fabrication d'un arceau arrière (3) pour un dispositif de fixation de 30 chaussure sur un snowboard, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de mise en forme d'un ou plusieurs tissus de fibres (kevlar, verre, carbone...) noyées dans une matrice thermoplastique ou thermodurcissable pour former un arceau présentant au moins une partie de sa structure creuse.- 18 -
21. Procédé de fabrication d'un arceau arrière (3) pour un dispositif de fixation de chaussure sur un snowboard, caractérisé en ce qu'il comprend une étape d'injection d'un matériau plastique pour former un arceau présentant au moins une partie de sa structure creuse.
22. Procédé de fabrication d'un arceau arrière (3) selon l'une des revendications 19 à 21, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes supplémentaires suivantes : insertion d'au moins un moyen de liaison (24 ; 26) dans une chambre (14) ; usinage d'une ouverture (13 ; 19) correspondant à ce au moins un moyen de liaison (24 ; 26) sur la paroi intérieure (15) de l'arceau (3).
Priority Applications (5)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0704973A FR2918573A1 (fr) | 2007-07-10 | 2007-07-10 | Arceau arrriere pour un dispositif de fixation de snowboard. |
DE602008000499T DE602008000499D1 (de) | 2007-07-10 | 2008-07-01 | Fersenbügel für eine Snowboard-Bindung |
AT08159411T ATE454192T1 (de) | 2007-07-10 | 2008-07-01 | Fersenbügel für eine snowboard-bindung |
EP08159411A EP2014340B1 (fr) | 2007-07-10 | 2008-07-01 | Arceau arrière pour un dispositif de fixation de snowboard |
US12/169,765 US8960710B2 (en) | 2007-07-10 | 2008-07-09 | Rear hoop for a snowboard binding |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0704973A FR2918573A1 (fr) | 2007-07-10 | 2007-07-10 | Arceau arrriere pour un dispositif de fixation de snowboard. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2918573A1 true FR2918573A1 (fr) | 2009-01-16 |
Family
ID=39004811
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0704973A Withdrawn FR2918573A1 (fr) | 2007-07-10 | 2007-07-10 | Arceau arrriere pour un dispositif de fixation de snowboard. |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US8960710B2 (fr) |
EP (1) | EP2014340B1 (fr) |
AT (1) | ATE454192T1 (fr) |
DE (1) | DE602008000499D1 (fr) |
FR (1) | FR2918573A1 (fr) |
Families Citing this family (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2958556B1 (fr) | 2010-04-12 | 2012-12-21 | Salomon Sas | Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de glisse. |
US9545560B2 (en) | 2014-12-22 | 2017-01-17 | Helos, Llc | Heel locking binding system |
US10086257B2 (en) * | 2016-06-28 | 2018-10-02 | Mad Jack Snow Sports | Apparatus for adapting a snowboard boot for use with an alpine ski |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1149611A1 (fr) * | 2000-04-28 | 2001-10-31 | The Burton Corporation | Plaque de base d'une fixation pour planche de glisse |
WO2006077180A1 (fr) * | 2005-01-24 | 2006-07-27 | Core S.R.L. | Fixation permettant de connecter une chaussure a un monoski ou a un autre article semblable |
WO2007064890A1 (fr) * | 2005-11-30 | 2007-06-07 | E. I. Du Pont De Nemours And Company | Fixation à partie d'emboîtage du talon ajustable |
Family Cites Families (23)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2176226A (en) * | 1938-07-23 | 1939-10-17 | Jr Verner Z Reed | Ski binding |
US2610068A (en) * | 1948-02-16 | 1952-09-09 | Ludwig A Majneri | Ski binding |
US2822613A (en) * | 1956-03-13 | 1958-02-11 | Lundberg Eric | Ski boot fitting device |
US2987834A (en) * | 1959-01-19 | 1961-06-13 | Howe Folding Furniture Inc | Snowshoe harness |
US3825273A (en) * | 1971-06-07 | 1974-07-23 | Safe Flight Instrument | Ski binding |
US3861698A (en) * | 1973-07-11 | 1975-01-21 | James W Greig | Combination snowshoe and ski |
US3944237A (en) * | 1974-03-25 | 1976-03-16 | James Reed Morris, IV | Ski binding |
CA1069143A (fr) * | 1976-04-27 | 1980-01-01 | G. Theodore Buel | Attaches de talons pour skis de randonnee |
IT1060719B (it) * | 1976-04-28 | 1982-08-20 | Faulin A | Struttura di attacco per sci |
US4251894A (en) * | 1977-01-19 | 1981-02-24 | Farallon Industries, Inc. | Self-adjusting swim fin strap |
FR2636854B1 (fr) * | 1988-09-28 | 1991-12-06 | Gilot Francois | Adaptateur; chaussures de ski, fixations de ski sur surf des neiges |
FR2641703B3 (fr) * | 1989-01-17 | 1991-04-19 | Bataille Ind Sa | Dispositif de fixation de securite de ski, monoski ou surf de neige |
US6283492B1 (en) * | 1996-12-27 | 2001-09-04 | Noah W. Hale | Snowboard binding system and a snowboard step-in boot system with gradually increasing resistance |
US6648365B1 (en) * | 1997-01-08 | 2003-11-18 | The Burton Corporation | Snowboard binding |
US6027136A (en) | 1997-01-08 | 2000-02-22 | The Burton Corporation | System for preventing toe-edge travel of a hi-back |
US6315318B1 (en) * | 1998-01-14 | 2001-11-13 | Caron Alpine Technologies, Inc. | Boot binding system |
FR2788992B1 (fr) * | 1999-02-02 | 2001-04-06 | Look Fixations Sa | Ensemble chaussure-fixation de ski de securite |
FR2793422B1 (fr) * | 1999-05-12 | 2002-02-08 | Rene Bressand | Talonniere suspendue de fixation de securite pour le ski |
US6416075B1 (en) * | 2000-04-28 | 2002-07-09 | The Burton Corporation | Tool-free adjustable binding strap |
US6619533B1 (en) * | 2000-09-22 | 2003-09-16 | Tower Automotive Technology Products, Inc. | Multi-piece extruded link arm |
FR2838977B1 (fr) | 2002-04-30 | 2004-12-31 | Rossignol Sa | Fixation de planche de surf avec fenetre de lecture |
US7494148B2 (en) * | 2005-11-30 | 2009-02-24 | E. I. Du Pont De Nemours And Company | Board binding |
US7681905B2 (en) * | 2007-02-01 | 2010-03-23 | Rottefella As | Ski binding, especially telemark binding |
-
2007
- 2007-07-10 FR FR0704973A patent/FR2918573A1/fr not_active Withdrawn
-
2008
- 2008-07-01 DE DE602008000499T patent/DE602008000499D1/de active Active
- 2008-07-01 AT AT08159411T patent/ATE454192T1/de not_active IP Right Cessation
- 2008-07-01 EP EP08159411A patent/EP2014340B1/fr active Active
- 2008-07-09 US US12/169,765 patent/US8960710B2/en not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1149611A1 (fr) * | 2000-04-28 | 2001-10-31 | The Burton Corporation | Plaque de base d'une fixation pour planche de glisse |
WO2006077180A1 (fr) * | 2005-01-24 | 2006-07-27 | Core S.R.L. | Fixation permettant de connecter une chaussure a un monoski ou a un autre article semblable |
WO2007064890A1 (fr) * | 2005-11-30 | 2007-06-07 | E. I. Du Pont De Nemours And Company | Fixation à partie d'emboîtage du talon ajustable |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
US8960710B2 (en) | 2015-02-24 |
EP2014340B1 (fr) | 2010-01-06 |
US20090014984A1 (en) | 2009-01-15 |
DE602008000499D1 (de) | 2010-02-25 |
ATE454192T1 (de) | 2010-01-15 |
EP2014340A1 (fr) | 2009-01-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1797931B1 (fr) | Ensemble ski de fond et dispositif de fixation de ski de fond | |
EP2121422B1 (fr) | Pedale de bicyclette a enclenchement et declenchement automatiques | |
EP1931842A1 (fr) | Ensemble de profiles | |
EP1195181B1 (fr) | Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf | |
EP0895727B1 (fr) | Chaussure de sport à flexibilité déterminée | |
CA2968247A1 (fr) | Vitrage a joint profile, enjoliveur et noyau et procede de fabrication du vitrage | |
EP2014340B1 (fr) | Arceau arrière pour un dispositif de fixation de snowboard | |
FR2790970A1 (fr) | Patin, notamment a roues en ligne, pour un patinage "aggressive" | |
EP1108452B1 (fr) | Dispositif de liasion entre une fixation de chaussure et une planche de glisse | |
FR2907318A1 (fr) | Systeme de talon interchangeable, procede de fabrication du talon et chaussure associe. | |
WO2012062973A1 (fr) | Pain de mousse a inserts | |
EP1403683A1 (fr) | Monture de lunettes transformable et élement de transformation associé | |
EP3231489B1 (fr) | Planche de glisse, dispositif de fixation de chaussure destiné à équiper une telle planche et équipement de snowboard comprenant ladite planche et ledit dispositif de fixation | |
EP3177167B1 (fr) | Talon de chaussure amovible et chaussure agencee pour recevoir un tel talon | |
FR2774605A1 (fr) | Procede de fabrication d'un element rigide de structure d'un article de sport | |
EP1702596A2 (fr) | Masque, notamment pour la pratique des sports de glisse | |
BE1016764A6 (fr) | Ensemble de profiles. | |
EP2471398B1 (fr) | Talon de patin avec insert | |
FR2846434A1 (fr) | Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d'un tel ecran | |
EP2127845B1 (fr) | Procédé amélioré de fabrication d'une pièce formant accoudoir pourvue d'un revêtement de confort | |
FR2737168A1 (fr) | Porte-charge a fixer sur le toit d'un vehicule automobile | |
EP2212741A1 (fr) | Lunettes a branches comportant un element de decor amovible | |
EP2090185B1 (fr) | Rivet pour chaussure de sport | |
FR2961075A3 (fr) | Paroi prefabriquee ultralegere | |
EP2080541A1 (fr) | Dispositif de retenue et de reglage en position longitudinale d'une fixation sur une planche de glisse sur neige |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20110331 |