FR2562275A1 - Dispositif pour le traitement d'un oeil et/ou de la zone qui l'entoure en corrigeant la vision de l'autre - Google Patents

Dispositif pour le traitement d'un oeil et/ou de la zone qui l'entoure en corrigeant la vision de l'autre Download PDF

Info

Publication number
FR2562275A1
FR2562275A1 FR8405179A FR8405179A FR2562275A1 FR 2562275 A1 FR2562275 A1 FR 2562275A1 FR 8405179 A FR8405179 A FR 8405179A FR 8405179 A FR8405179 A FR 8405179A FR 2562275 A1 FR2562275 A1 FR 2562275A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
face
eye
correcting
stop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8405179A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8405179A priority Critical patent/FR2562275A1/fr
Publication of FR2562275A1 publication Critical patent/FR2562275A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/001Constructions of non-optical parts specially adapted for particular purposes, not otherwise provided for or not fully classifiable according to technical characteristics, e.g. therapeutic glasses
    • G02C5/005Glasses allowing access to one eye, e.g. for make-up application

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Lenses (AREA)

Abstract

LE PONTET 4C DE LA FACE 4 DE LA MONTURE RECOIT UN PIVOT 7 AUTOUR DUQUEL BASCULE UN CADRE 5 DANS LEQUEL EST ENCHASSE LE VERRE GROSSISSANT 6, AFIN QU'IL PUISSE BASCULER D'UNE PREMIERE POSITION EN FACE D'UN DES YEUX DE L'UTILISATEUR A UNE SECONDE EN FACE DE L'AUTRE OEIL DE CE DERNIER. LUNETTES DE MAQUILLAGE.

Description

Les personnes portant des lunettes du fait qu'elles ont une mauvaise vue et qui doivent se maquiller et/ou traiter au moins un de leurs yeux et/ou la zone qui l'entoure rencontrent de grosses difficultés pour effectuer ces operations du fait que dans de nombreux cas elles ne peuvent pas effectuer ces opérations en conservant leurs lunettes en place. Dans ces conditions, ces opérations sont souvent approximatives, de telle sorte que les résultats obtenus ne sont pas ceux escomptes.
Les perfectionnements qui font l'objet de la présente invention visent å permettre à quiconque ayant une mauvaise vue de pouvoir traiter ses yeux et/ou la zone qui les entoure sans aucune difficulte.
A cet effet, l'invention propose la realisation d'un dispositif comprenant un verre correcteur ou grossissant associe a des moyens d'être déplacé par rapport audit dispositif, de telle manière qu'il se trouve en face de l'un des yeux de l'utilisateur pendant que l'autre est dégage afin de permettre son traitement et vice et versa.
Dans une forme d'exécution préférée de la dispositiion qui precede le dispositif se presente sous la forme de lunettes a face simplifiée destine à réunir les branches au pontet usuel, lequel est associé à un pivot autour duquel bascule un cadre dans lequel est enchâssé un verre correcteur. Ainsi, ce dernier peut basculer d'une première position en face d'un des yeux de l'utilisateur à une seconde en face de l'autre oeil de ce dernier, l'oeil dégage pouvant autre aisément traite avec toute la precision désirez, puis que la vision de l'autre oeil de l'utilisateur est corrige par un verre approprie.
On peut citer à titre d'exemples non limitatif le maquillage, la mise en place ou le retrait de lentilles ophtalmiques, l'extraction de corps étrangers etc... Le dispositif suivant l'invention peut en outre être considéré comme une loupe laissant libres les mains de l'utilisateur si le verre correcteur n'est que grossissant.
Le dessin annexé, donné à titre dtexemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caracteristiques qu'elle pressente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en perspective d'un dispositif de maquillage établi conformément a l'invention.
Fig. 2 en est une vue par devant.
Fig. 3 et 4 sont des coupes partielles à grande échelle montrant la disposition du cadre dans lequel est ench ssé le verre grossissant par rapport à la face du dispositif, et les moyens de butée en position dudit cadre.
Fig. 5 est une variante de fig. 2.
Fig. 6 en est une coupe suivant vI-VI (fig. 5).
On a illustre en fig. 1 une monture de lunettes comprenant deux branches 1 et 2, assocrees par des charnières 3 aux tenons 4a, 4b d'une face 4 comportant en outre un pontet central 4c destiné à reposer sur le nez de l'utilisateur. Ce pontet est réuni aux tenons précites par deux éléments courbes 4d, 4e concaves en direction du haut, de telle sorte qu'une fois que l'utilisateur a mis en place la monture, les éléments 4d et 4e se trouvent en dessous de ses orbites.
Conformément à l'invention, le dessus du pontet comporte une patte 4f, pourvued'un perçage 49. Le dispositif suivant l'invention comprend encore un cadre 5 prévu circulaire mais auquel on pourrait affecter tout autre forme, ledit cadre enchâssant un verre correcteur 6 à la manière d'une loupe ou d'un monocle.Ce cadre est pourvu d'une barrette radiale 5a qui s'étend vers l'exterieur et porte à son extrémité une perforation Sb qui, une fois placée en face du perçage 4g, peut livrer passage à un pivot 7 permettant le montage du cadre 5 en avant de la monture, ledit cadre pouvant basculer autour du pivot 7 de manière à venir se placer en avant de l'un ou de l'autre des deux éléments 4d, 4e (fig. 2) et contre ceux-ci.Le cadre 5 comporte encore un ergot exterieur Se en gros situé de maniera diamétralement opposee par rapport 3 la barrette Sa et qui vient reposer sur l'un ou l'autre de deux têtons 3, 9 se dressant perpendiculairement au plan général de la paroi avant de la face 4 et qui se trouvent situes environ à la jonction de chaque élément 4d, 4e et du tenon correspondant 4a, 4b (fig. 3).
Ainsi, en faisant basculer le cadre 5 de l'une de ses positions extrtmes, par exemple celle illustrée en fig. 2, dans laquelle il repose contre le toton 9, vers une position opposée dans laquelle il bute contre celui 8, l'on corrige la vision de l'un des yeux de l'utill- sateur, tandis que son autre oeil est dégagé pour permettre son maquillage ou toute autre opération, et vice et versa.
Le pivot 7 peut être un rivet dont la tête 7a prend appui contre la paroi avant de la barrette Sa du cadre 5, tandis que l'extremite libre de sa tige est évasee au niveau de la paroi arrière de la face 4.
Le pivot pourrait aussi etre constitue par une vis z condition que le trou 4g soit taraude ou comporte prefrablement un insert métallique pourvu d'un taraudage femelle.
On a ainsi réalise un dispositif dont le cadre portant le verre correcteur bascule en avant de la face 4 du dispositif et parallblement à celui-ci. Bien entendu, sans sortir du domaine de l'invention, on pourrait imaginer tout autre système de transfert du verre grossissant.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui precede n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres Equi-valents.
Dans la variante de fig. 5, le pontet 4e de la- face 4 comporte des branches divergentes vers le bas qui sont reliees à deux éléments rectilignes 4h, 4i au bout desquels se trouvent les tenons 4a, 4b. Le pontet 4c est aminci sur sa partie haute afin que le pivot 7 positionne le cadre 5 de manière decalee vers l'arribre a partir de la paroi avant de la face 4. L'amincissement ainsi réalisé détermine un epaulement 4 sur le pontet 4c. Cet épaulement se prolonge sur les branches divergentes de celui-ci de maniere a constituer sur chacune d'elles une gorge 4k formant butée pour le cadre 5 lorsqu'il est en place en vis-à-vis d'un des yeux de l'utilisateur (fig. 6). On peut ainsi supprimer les têtons 8 et 9.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour le traitement d'un oeil et/ou de la zone qui l'entoure en corrigeant la vision de l'autre, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un verre correcteur ou grossissant (6) associé a des moyens (5-7) d'être déplacé par rapport au dispositif de telle maniAre qu'il se trouve en face de l'un des yeux de l'utilisateur pendant que l'autre est dégagé.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérise en ce qu'il est réalise sous la forme de lunettes (1, 2, 4) à face (dr) sisplif$ee destinée à reunir les branches (1, 2) au pontet usuel (4e), ladite face portant les moyens (5, 7) de permettre le déplacement du verre (6).
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérSsé en ce que le pontet (4c) de la face (4) de la monture reçoit un pivot (7) autour duquel bascule un cadre (5) dans lequel est enchâssé le verre (6), afin qu'il puisse basculer d'une premiere position située en face d'un des yeux de l'utilisateur à une seconde disposée en face de l'autre oeil de ce dernier.
4. Dispositif suivant la revendication 3; caractérisé en ce que le pivot (7) est constitué par une vis facilement démontable.
5. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'en position rabattue ou de repos, le cadre (5) du verre (6) vient reposer contre une butée (8, 9, 4k) porte par la face (4) de la monture.
6. Dispositif suivant la revendication 5, caract erisé en ce que chaque butée est constituée par un têton (8, 9) porté par la paroi avant de la face (4) de la monture.
7. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la face (4) de la monture constitue elle-meme butée par le cadre (5).
8. Dispositif suivant la revendication 5, caractérise en ce que la paroi avant de la face (4) de la monture comporte une zone (4k) formant butee par le cadre (5).
FR8405179A 1984-03-29 1984-03-29 Dispositif pour le traitement d'un oeil et/ou de la zone qui l'entoure en corrigeant la vision de l'autre Pending FR2562275A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405179A FR2562275A1 (fr) 1984-03-29 1984-03-29 Dispositif pour le traitement d'un oeil et/ou de la zone qui l'entoure en corrigeant la vision de l'autre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405179A FR2562275A1 (fr) 1984-03-29 1984-03-29 Dispositif pour le traitement d'un oeil et/ou de la zone qui l'entoure en corrigeant la vision de l'autre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2562275A1 true FR2562275A1 (fr) 1985-10-04

Family

ID=9302741

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8405179A Pending FR2562275A1 (fr) 1984-03-29 1984-03-29 Dispositif pour le traitement d'un oeil et/ou de la zone qui l'entoure en corrigeant la vision de l'autre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2562275A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8816080U1 (de) * 1988-12-24 1989-04-13 Rothstein, Helga, 7522 Philippsburg Schmink- und Sehhilfe-Brille
DE3844077A1 (de) * 1988-12-28 1990-07-05 Helga Rothstein Sehhilfe- u. schminkbrille modell a, b u. c, wobei die einzelnen teile wie bei einem sog. baukastensystem untereinander austauschbar sind
EP0599668A1 (fr) * 1992-11-26 1994-06-01 Johan Tobias Hattingh Lunettes cosmetiques de maquillage "bel Oeil"
FR2729234A1 (fr) * 1995-01-09 1996-07-12 Mignot Claude Lunette auto nettoyante
NL1022742C2 (nl) * 2003-02-20 2004-08-23 Heinrich Johann Van Hoof Bril.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1085401A (fr) * 1953-06-23 1955-02-02 Perfectionnements aux lunettes, binocles ou éléments analogues
US3495898A (en) * 1967-03-23 1970-02-17 Congetta Del Vecchio Makeup eyeglasses

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1085401A (fr) * 1953-06-23 1955-02-02 Perfectionnements aux lunettes, binocles ou éléments analogues
US3495898A (en) * 1967-03-23 1970-02-17 Congetta Del Vecchio Makeup eyeglasses

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8816080U1 (de) * 1988-12-24 1989-04-13 Rothstein, Helga, 7522 Philippsburg Schmink- und Sehhilfe-Brille
DE3844077A1 (de) * 1988-12-28 1990-07-05 Helga Rothstein Sehhilfe- u. schminkbrille modell a, b u. c, wobei die einzelnen teile wie bei einem sog. baukastensystem untereinander austauschbar sind
EP0599668A1 (fr) * 1992-11-26 1994-06-01 Johan Tobias Hattingh Lunettes cosmetiques de maquillage "bel Oeil"
FR2729234A1 (fr) * 1995-01-09 1996-07-12 Mignot Claude Lunette auto nettoyante
NL1022742C2 (nl) * 2003-02-20 2004-08-23 Heinrich Johann Van Hoof Bril.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2010100087A1 (fr) Monture de lunettes a charnieres telescopiques et charniere pour la monture
EP0312465A1 (fr) Dispositif de fixation temporaire de verres sur une monture de lunettes
WO2016193239A1 (fr) Monture de lunettes comportant au moins un organe fonctionnel
WO2006053983A1 (fr) Charniere elastique, notamment pour monture de lunettes
FR2641382A1 (fr) Charniere elastique pour branche de monture de lunettes
FR2562275A1 (fr) Dispositif pour le traitement d'un oeil et/ou de la zone qui l'entoure en corrigeant la vision de l'autre
EP1301819B1 (fr) Lunettes ayant des branches filaires
FR2828744A1 (fr) Assemblage de verres et de monture de lunettes
EP0141767B1 (fr) Ensemble de plaquette et porte-plaquette d'appui nasal pour lunettes
FR2862390A1 (fr) Lunettes de type sans entourage, a branches filaires deformables en flexion sans articulation
FR2486252A1 (fr) Perfectionnements aux montures de lunettes equipees de branches a rappel elastique
EP0991973B1 (fr) Branche de lunettes a maintien capillaire
EP1403682B1 (fr) Lunettes du type sans entourage
EP0834098B1 (fr) Monture de lunettes
FR2972272A1 (fr) Monture de lunettes a branche clipee
EP3552054A1 (fr) Dispositif de lunettes pouvant être transformé réversiblement en bracelet
FR2982040A1 (fr) Branche pivotante pour monture de lunettes
WO2005036237A1 (fr) Lunettes a lentilles clippees
FR2538921A1 (fr) Monture pliante pour lunettes
FR2803920A1 (fr) Monture de lunettes
EP1857856A1 (fr) Lunettes à montures amovibles
WO2003001279A1 (fr) Nouveau systeme de montage de branche de lunettes
FR3084611A1 (fr) Monture de lunettes comportant une charniere particuliere
FR2934379A1 (fr) Lunettes a plaquettes coulissantes
FR2671644A1 (fr) Ecran protecteur adaptable sur une monture de lunettes.