FR2982040A1 - Branche pivotante pour monture de lunettes - Google Patents

Branche pivotante pour monture de lunettes Download PDF

Info

Publication number
FR2982040A1
FR2982040A1 FR1159906A FR1159906A FR2982040A1 FR 2982040 A1 FR2982040 A1 FR 2982040A1 FR 1159906 A FR1159906 A FR 1159906A FR 1159906 A FR1159906 A FR 1159906A FR 2982040 A1 FR2982040 A1 FR 2982040A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branch
core
sheath
sleeve
branch according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1159906A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2982040B1 (fr
Inventor
Richard Chene
Dominique Delamour
Alain Miklitarian
Olivier Rodi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALAIN MIKLITARIAN, FR
DOMINIQUE DELAMOUR, FR
RICHARD CHENE, FR
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1159906A priority Critical patent/FR2982040B1/fr
Priority to EP12788466.6A priority patent/EP2773996A1/fr
Priority to PCT/EP2012/071412 priority patent/WO2013064469A1/fr
Publication of FR2982040A1 publication Critical patent/FR2982040A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2982040B1 publication Critical patent/FR2982040B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/14Side-members
    • G02C5/16Side-members resilient or with resilient parts

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

La branche comprend une âme (91) s'étendant le long de la branche (9) et entourée d'un fourreau (92). Le fourreau (92) est agencé pour pivoter autour de l'âme (91) pour prendre successivement au moins deux positions stables dans lesquelles la courbure de ladite branche (9) est différente.

Description

Branche pivotante pour monture de lunettes Le domaine de l'invention est celui des montures de lunettes. Une monture de lunettes comporte généralement une face avant prolongée par deux tenons latéraux, ainsi que deux branches respectivement articulées sur les tenons autour des axes d'articulation de deux charnières. Chaque branche comprend, d'une part, une extrémité avant d'articulation, agencée pour être articulée à un tenon latéral par l'intermédiaire d'une charnière, et, d'autre part, une extrémité arrière libre, destinée à entourer le crâne du porteur. La branche comprend de plus une âme, sur laquelle elle est formée. Cette âme, désignée par « soie » dans le domaine des montures, peut être par exemple un câble métallique ou, plus rigide, une tige métallique. L'âme s'étend le long de la branche et est entourée par un fourreau, qui peut être en matière plastique.
Une branche présente usuellement une courbure (ou galbe) déterminée, fonction de l'utilisation envisagée de la monture par son porteur. A titre d'exemple, une monture de lunettes destinée à la pratique d'une discipline sportive impose que celle-ci ne puisse tomber du visage du porteur, ou même donner à son porteur l'impression de tomber, ce qui nécessite une courbure élevée des branches vers l'intérieur. Au contraire, une monture de lunettes destinée à une utilisation classique ne nécessite pas une telle précaution et pourra donc disposer de branches à moindre courbure, pour un meilleur confort pour le porteur. Une telle branche pour monture de lunettes s'avère ainsi adaptée à une unique utilisation prédéterminée, par exemple soit une utilisation classique (branches à faible courbure) soit une utilisation sportive (branches à courbure élevée). De ce fait, s'il veut porter des lunettes dans des conditions différentes, un utilisateur doit disposer de plusieurs montures différentes ou, du moins, de plusieurs branches de courbures différentes.
L'objet de l'invention est de remédier à cet inconvénient en proposant une branche pour montures de lunettes dont la courbure peut varier en fonction des utilisations envisagées par le porteur, sans qu'il soit nécessaire de remplacer ladite branche par une autre.
A cette fin, selon l'invention, la branche pour monture de lunettes, comprenant une âme s'étendant le long de la branche et entourée d'un fourreau, est remarquable par le fait que le fourreau est agencé pour pivoter autour de l'âme pour prendre successivement au moins deux positions stables dans lesquelles la courbure de ladite branche est différente.
Ainsi, grâce à la présente invention, la branche présente plusieurs positions stables dans lesquelles sa courbure peut être adaptée aux différentes conditions d'utilisation de la monture. En effet, indépendamment l'un de l'autre, l'âme et le fourreau de la branche présentent des formes initiales courbées. La courbure globale de la branche résulte alors des formes initiales et des résistances mécaniques respectives de l'âme et du fourreau. A cet égard, l'âme, constituée en un matériau plus rigide, impose au fourreau sa propre courbure, ledit fourreau atténuant alors seulement la courbure imposée par l'âme selon sa résistance mécanique et ses épaisseurs respectives de part et d'autre de ladite âme.
De cette manière, faisant pivoter le fourreau autour de l'âme, le fourreau peut occuper, pour chaque position stable de la branche, une position différente vis-à-vis l'âme, susceptible d'engendrer de sa part une résistance mécanique différente. Le fourreau confère donc à l'âme - et par-là même à la branche - une courbure différente pour chacune des positions stables. Par le choix adéquat des épaisseurs et des matériaux constituant l'âme et le fourreau, il est donc possible de conférer à la branche selon l'invention plusieurs courbures adaptées à différentes conditions d'utilisation de la monture.
On notera que, si la présente invention trouve une application avantageuse dans le cas d'une branche présentant deux positions stables, par exemple séparées par une rotation du fourreau de 180° autour de l'âme, permettant ainsi au porteur de la monture d'adapter aisément les branches à l'utilisation qu'il en fait, celle-ci n'est pas limitée à deux positions stables et peut en compter un nombre plus élevé. De préférence, le fourreau présente, d'une position stable à une autre, des épaisseurs différentes de part et d'autre de l'âme. Ainsi, pour chaque position stable, le fourreau est dissymétrique par rapport à l'âme, avec des épaisseurs - et donc des résistances mécaniques vis-à-vis de la courbure de l'âme - différentes de chaque côté de l'âme. Ainsi, les positions stables induisent des courbures différentes. Par ailleurs, le fourreau peut avantageusement présenter, dans chaque position stable, des épaisseurs différentes de part et d'autre de l'âme. Le fourreau peut ainsi influencer l'âme de façon différente de chaque côté. Plus précisément, sous l'effet de la flexion imposée par l'âme, le fourreau est étiré, du côté extérieur à la courbure de l'âme, et comprimé, du côté intérieur à la courbure de l'âme. Le fourreau peut également présenter, dans au moins une position stable et d'au moins un côté de l'âme, une épaisseur variable d'une extrémité à l'autre dudit fourreau. Le fourreau présente ainsi, par rapport à l'âme, une différence d'épaisseurs variable en certains endroits - et donc des résistances mécaniques différentes.
Selon une première forme de réalisation de la branche selon l'invention, celle-ci est agencée pour être attirée vers l'une des positions stables sous l'effet d'un ressort en compression. Le ressort assure ainsi que, lors du pivotement du fourreau par rapport à l'âme, celui-ci ne reste pas dans une position intermédiaire qui ne correspond à aucune position stable de la branche. Dans ce cas, le ressort peut être disposé à l'extrémité arrière de ladite branche, autour de l'âme, en appui contre une butée située à ladite extrémité arrière et une butée solidaire du fourreau.
Selon une deuxième forme de réalisation de la branche selon l'invention, celle-ci est agencée pour être attirée vers l'une des positions stables sous l'effet de l'élasticité du fourreau. La fonction d'attirance du fourreau vers une position stable est ainsi directement remplie par la mémoire de forme du fourreau.
Selon une forme particulière de réalisation, la branche comprend une extrémité avant d'articulation, agencée pour être articulée à un tenon par l'intermédiaire d'une charnière, et une extrémité arrière libre.
Dans ce cas, l'âme peut entourer l'axe d'articulation de la charnière, ce qui assure que ladite âme soit fixée au tenon. Par ailleurs, dans le cas où la branche comporte en outre une portion fixe située entre le tenon et le fourreau, l'extrémité arrière de ladite portion fixe et l'extrémité avant dudit fourreau présentent des formes incurvées complémentaires. Ainsi, le fourreau est d'autant mieux stabilisé dans une position, la forme complémentaire de l'extrémité de la portion fixe déterminant l'indexage de ces positions stables.
En outre, l'âme est avantageusement excentrée par rapport au fourreau. L'invention concerne également une monture de lunettes comprenant une face avant prolongée par deux tenons latéraux, ainsi que deux branches articulées sur les tenons par l'intermédiaire de charnières, caractérisée par le fait qu'au moins l'une des branches est conforme à l'une des formes de réalisation décrites ci-dessus. Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments techniques semblables. La figure 1 est une vue en perspective d'une monture de lunettes conforme à l'art antérieur.
La figure 2 est une vue de profil d'une branche selon l'invention. La figure 3 est une vue de dessus de la branche de la figure 2. La figure 4 est une vue élargie de l'intérieur de la branche des figures 2 et 3, dans une première position stable. La figure 5 est une vue élargie de l'intérieur de la branche des figures 2 et 3, dans une deuxième position stable.
Une monture de lunettes 1 conforme à l'art antérieur, représentée de façon schématique sur la figure 1, comprend une face avant 2 destinée à recevoir des verres généralement optiques et prolongée latéralement, de chaque côté, par un tenon latéral gauche 3 et un tenon latéral droit 4. La monture 1 comprend également une branche gauche 5, articulée sur le tenon latéral gauche 3 autour de l'axe d'articulation d'une charnière gauche 7, ainsi qu'une branche droite 6, articulée sur le tenon latéral droit 4 autour de l'axe d'articulation d'une charnière droite 8. La branche gauche 5 comporte deux extrémités : une extrémité avant d'articulation 5A, au niveau de laquelle ladite branche gauche 5 est articulée sur le tenon 3, et une extrémité arrière libre 5B, dont la forme est adaptée à celle du visage du porteur. De même, la branche droite 6 comporte deux extrémités : une extrémité avant d'articulation 6A, au niveau de laquelle ladite branche droite 6 est articulée sur le tenon 4, et une extrémité arrière libre 6B, dont la forme est adaptée à celle du visage du porteur, en complément de l'extrémité arrière 5B de la branche gauche 5. Les charnières gauche 7 et droite 8 sont semblables. Les axes d'articulation qui leur sont associés sont sensiblement parallèles au plan général de la face avant 2.
De cette manière, par rotation des branches 5 et 6 autour des axes d'articulation des charnière qui leur sont respectivement associées, celles-ci peuvent adopter soit une position d'ouverture, pour laquelle elles prolongent les tenons qui leur sont respectivement associées et s'étendent sensiblement à angle droit du plan général de la face avant 2, soit une position de fermeture, pour laquelle elles sont sensiblement parallèles à la face avant 2 et rapprochées de celle-ci. Dans l'exemple de la monture représentée sur la figure 1, la branche gauche 5 est en position d'ouverture et la branche droite 6 est en position de fermeture. Lorsque les deux branches sont en position d'ouverture, la monture 1 est agencée pour être portée en entourant le crâne de son porteur. Lorsque les deux branches sont en position de fermeture, la monture 1 peut être aisément rangée.
Chacune des branches 5 et 6 de la monture de lunettes 1, représentée sur la figure 1, présente une unique courbure (ou galbe), prédéterminée en fonction de l'utilisation envisagée par son porteur.
Les figures 2 et 3 représentent une branche selon une forme particulière de réalisation de la présente invention, destinée à conférer à la branche deux courbures différentes. Cette branche 9, par exemple droite, remplace avantageusement la branche 6 conforme à l'art antérieur, à courbure unique, telle que représentée par exemple sur la figure 1. Une branche semblable à la branche 9 pourra être adaptée pour remplacer également la branche 5 de la figure 1. De façon analogue aux branches 5 et 6, la branche 9 présente une extrémité avant d'articulation 9A, destinée à être articulée sur le tenon 4 par l'intermédiaire de l'axe d'articulation X-X' de la charnière 8, et une extrémité arrière libre 9B.
La branche 9 comprend tout d'abord une âme 91, sur laquelle celle-ci est formée. Cette âme - ou soie, qui est en une dénomination usuelle dans le domaine des montures de lunettes - peut être par exemple une gaine ou encore une tige, de préférence métallique. L'âme 91 s'étend le long de la branche 9, de son extrémité arrière 9B à la charnière 8, en passant par l'extrémité avant 9A de ladite branche. L'extrémité avant 91A de l'âme 91 est fixée à la charnière 8, par exemple en entourant celle-ci, de manière que ladite âme 91 soit immobile en rotation. L'âme 91 présente de plus une courbure prédéterminée.
L'âme 91 est entourée par un fourreau 92, réalisé par exemple en matière plastique. Ce fourreau 92 est monté rotatif par rapport à l'âme 91, immobile en rotation, de sorte que ledit fourreau soit agencé pour pivoter autour de l'âme 91. Il présente une courbure prédéterminée mais, lorsqu'il entoure l'âme 91, plus rigide, cette dernière lui impose sa propre courbure, ledit fourreau 92 atténuant seulement ladite courbure en fonction de sa résistance mécanique, déterminée notamment par sa matière constitutive et son épaisseur de chaque côté de l'âme 91. Le fourreau 92 présente par ailleurs une section de forme sensiblement rectangulaire, avec deux portions 92C et 92D (figure 3) correspondant aux deux principales faces du rectangle et situées de part et d'autre de l'âme 91. Ces deux portions 92C et 92D présentent, l'une par rapport à l'autre, des épaisseurs (e92C et e92D sur les figures 4 et 5) différentes. L'âme 91 est ainsi excentrée par rapport au fourreau 92. De plus, l'épaisseur de chacune des portions 92C et 92D est variable le long du fourreau 92. La branche 9 comprend par ailleurs une portion fixe 93, située au niveau de son extrémité avant 9A. Cette portion entoure également l'âme 91, et est située entre le tenon 4 et le fourreau 92. Son extrémité avant 93A est disposée à proximité du tenon 4. Comme cela est illustré par la figure 3, l'extrémité arrière 93B de la portion fixe 93 et l'extrémité avant du fourreau 92 présentent des formes incurvées complémentaires. En outre, l'âme 91 dépassant du fourreau 92 au niveau de l'extrémité arrière 92B de ce dernier, la branche 9 comporte un ressort en compression 94 disposé entre, d'une part, l'extrémité arrière 92B du fourreau 92, et, d'autre part, une butée située à l'extrémité arrière 91B de l'âme 91. Le ressort 94, qui entoure l'âme 91, est agencé pour venir en appui contre les butées 92B et 95.
Dans cette configuration, la branche 9 présente deux positions stables, correspondant aux deux positions du fourreau 92 vis-à-vis de la portion fixe 93. En effet, du fait des formes incurvées complémentaires des extrémités 93B et 92A, le fourreau est dans une position stable uniquement lorsque lesdites formes coopèrent l'une avec l'autre.
De plus, le fourreau 92 est agencé pour pivoter autour de l'âme 91, sous l'effet par exemple d'un simple effort manuel appliqué sur ledit fourreau, et ainsi sortir de l'une de ses positions stables. Dès lors, en rompant la coopération entre les formes incurvées complémentaires des extrémités 93B et 92A, le fourreau 92 est éloigné de la portion fixe 93, suivant l'axe de l'âme 91, ce qui a pour effet de comprimer le ressort 94. Ce dernier exerce alors une force de rappel qui force le fourreau 92 à se rapprocher à nouveau de la portion fixe 93 et attire ainsi ledit fourreau 92 vers l'une des positions stables - la plus proche des deux par rapport à l'orientation du fourreau 92 - pour laquelle les formes incurvées complémentaires coopèrent de nouveau. Ainsi, en pivotant autour de l'âme 91, le fourreau 92 peut prendre deux positions stables de façon successive. Ces deux positions sont respectivement désignées par « A » et « B » et illustrées par les figures 4 et 5. Dans la première position « A » (figure 4), le fourreau 92 est orienté par rapport à la branche de manière que la portion 92C, plus épaisse, soit disposée vers l'extérieur de la courbure de l'âme 91, et la portion 92D, plus fine, vers l'intérieur.
Ainsi, du fait de leurs épaisseurs e92C et e92D respectives, la portion 92C résiste plus à l'étirement sous l'effet de la flexion imposée par l'âme 91 (d'épaisseur e91), que ce que la portion 92D résiste à la compression sous l'effet de cette même flexion. Il s'ensuite que, dans cette position « A », le fourreau 92 résiste peu à la courbure de l'âme vers l'intérieur de la monture et, de fait, la courbure résultante de la branche 9 est élevée. Dans la deuxième position « B » (figure 5), le fourreau 92 est orienté par rapport à la branche de manière que la portion 92D, plus fine, soit disposée vers l'extérieur de la courbure de l'âme 91, et la portion 92C, plus épaisse, vers l'intérieur.
Ainsi, la portion 92D résiste moins à l'étirement sous l'effet de la flexion imposée par l'âme 91 que ce que la portion 92C résiste à la compression sous l'effet de cette même flexion. Il s'ensuite que, dans cette position « B », le fourreau 92 résiste de façon significative à la courbure de l'âme 91 vers l'intérieur de la monture et, de fait, la courbure résultante de la branche 9 est faible, comparativement à celle de la branche 9 dans la position « A ». On notera que l'utilisation du ressort 94, afin d'attirer le fourreau 92 dans l'une des positions stables, est donnée à titre d'exemple et peut être remplacée par tout moyen permettant de remplir une telle fonction. A cet égard, l'attirance du fourreau vers l'une des positions stables peut être opérée directement sous l'effet de l'élasticité du fourreau 92. On notera également que l'invention n'est pas limitée à une branche à deux positions stables (et donc deux courbures différentes). Un nombre plus élevé de position peut en effet être prévu, en adaptant de façon adéquate les formes du fourreau et de la partie fixe, en particulier leurs formes incurvées complémentaires. A titre d'exemple, pour une branche à trois positions stables, l'extrémité 92A du fourreau 92 et l'extrémité 93C de la portion fixe 93 présentent des sections de forme triangulaire.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Branche (9) pour monture de lunettes (1), comprenant une âme (91) s'étendant le long de la branche (9) et entourée d'un fourreau (92), caractérisée par le fait que le fourreau (92) est agencé pour pivoter autour de l'âme (91) pour prendre successivement au moins deux positions stables (A, B) dans lesquelles la courbure de ladite branche (9) est différente.
  2. 2. Branche selon la revendication 1, dans laquelle le fourreau (92) présente, d'une position stable (A, B) à une autre, des épaisseurs (e92C, e92D) différentes de part et d'autre de l'âme (91).
  3. 3. Branche selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle le fourreau (92) présente, dans chaque position stable (A, B), des épaisseurs (e92C, e92D) différentes de part et d'autre de l'âme (91).
  4. 4. Branche selon l'une des revendications 1 à 3, dans laquelle le fourreau (92) présente, dans au moins une position stable (A, B) et d'au moins un côté de l'âme (91), une épaisseur (e92C, e92D) variable d'une extrémité à l'autre dudit fourreau (92).
  5. 5. Branche selon l'une des revendications 1 à 4, agencée pour être attirée vers l'une des positions stables (A, B) sous l'effet d'un ressort (94) en compression.
  6. 6. Branche selon la revendication 5, dans laquelle, le ressort (94) est disposé à l'extrémité arrière (9B) de ladite branche (9), autour de l'âme (91), de manière à être disposé en appui contre une butée (95) située à ladite extrémité arrière (9B) et une butée (92B) solidaire du fourreau (92).
  7. 7. Branche selon l'une des revendications 1 à 4, agencée pour être attirée vers l'une des positions stables (A, B) sous l'effet de l'élasticité du fourreau (92).
  8. 8. Branche selon l'une des revendications précédentes, comprenant une extrémité avant d'articulation (9A), agencée pour être articulée à un tenon (4) par l'intermédiaire d'une charnière (8), et une extrémité arrière libre (9B).
  9. 9. Branche selon la revendication 8, dans laquelle l'âme (91) entoure l'axe d'articulation (X-X') de la charnière (8).
  10. 10. Branche selon la revendication 8 ou 9, dans laquelle, ladite branche (9) comportant en outre une portion fixe (93) située entre le tenon (4) et le fourreau (92), l'extrémité arrière (93B) de ladite portion fixe (93) et l'extrémité avant (92A) dudit fourreau (92) présentent des formes incurvées complémentaires.
  11. 11. Branche selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle l'âme (91) est excentrée par rapport au fourreau (92).
  12. 12. Monture de lunettes (1) comprenant une face avant (2) prolongée par 20 deux tenons latéraux (3, 4), ainsi que deux branches (9) articulées sur les tenons (3, 4) par l'intermédiaire de charnières (7, 8), caractérisée par le fait qu'au moins l'une des branches (9) est conforme à l'une des revendications précédentes. 15
FR1159906A 2011-11-02 2011-11-02 Branche pivotante pour monture de lunettes Expired - Fee Related FR2982040B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1159906A FR2982040B1 (fr) 2011-11-02 2011-11-02 Branche pivotante pour monture de lunettes
EP12788466.6A EP2773996A1 (fr) 2011-11-02 2012-10-29 Branche pivotante pour monture de lunettes
PCT/EP2012/071412 WO2013064469A1 (fr) 2011-11-02 2012-10-29 Branche pivotante pour monture de lunettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1159906A FR2982040B1 (fr) 2011-11-02 2011-11-02 Branche pivotante pour monture de lunettes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2982040A1 true FR2982040A1 (fr) 2013-05-03
FR2982040B1 FR2982040B1 (fr) 2013-11-15

Family

ID=47216214

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1159906A Expired - Fee Related FR2982040B1 (fr) 2011-11-02 2011-11-02 Branche pivotante pour monture de lunettes

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2773996A1 (fr)
FR (1) FR2982040B1 (fr)
WO (1) WO2013064469A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110832386A (zh) * 2017-05-17 2020-02-21 阿兰·米克利塔里安 一种带有大张口且曲率可变的镜腿的眼镜架

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2594234A1 (fr) * 1986-02-12 1987-08-14 Essilor Int Structure longiligne deformable, et applications notamment aux montures de lunettes
US5652635A (en) * 1996-05-23 1997-07-29 Kirschner; Mitchell Decorative eyeglasses
US6036310A (en) * 1998-03-13 2000-03-14 Moetteli; John B. Eyeglasses with infinitely variable temple adjustment
FR2902898A1 (fr) * 2006-06-21 2007-12-28 Denis Buffard Soc Par Actions Branche de lunettes et lunettes comportant une telle branche

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2594234A1 (fr) * 1986-02-12 1987-08-14 Essilor Int Structure longiligne deformable, et applications notamment aux montures de lunettes
US5652635A (en) * 1996-05-23 1997-07-29 Kirschner; Mitchell Decorative eyeglasses
US6036310A (en) * 1998-03-13 2000-03-14 Moetteli; John B. Eyeglasses with infinitely variable temple adjustment
FR2902898A1 (fr) * 2006-06-21 2007-12-28 Denis Buffard Soc Par Actions Branche de lunettes et lunettes comportant une telle branche

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110832386A (zh) * 2017-05-17 2020-02-21 阿兰·米克利塔里安 一种带有大张口且曲率可变的镜腿的眼镜架

Also Published As

Publication number Publication date
FR2982040B1 (fr) 2013-11-15
EP2773996A1 (fr) 2014-09-10
WO2013064469A1 (fr) 2013-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0807844B1 (fr) Charnière élastique de lunettes démontable
FR2762348A1 (fr) Charniere extensible extra-plate
FR2706637A1 (fr) Monture de lunettes.
FR2542099A1 (fr) Monture de lunettes a charnieres elastiques
FR3062927A1 (fr) Monture de lunettes a orientation des branches selon plusieurs plans
FR2969320A1 (fr) Monture de lunette
EP2828705A1 (fr) Charnière télescopique pour monture de lunettes
EP0823065A1 (fr) Charniere elastique pour lunettes
EP1301819B1 (fr) Lunettes ayant des branches filaires
FR2982041A1 (fr) Monture de lunettes a branches articulees, amovibles
FR2982040A1 (fr) Branche pivotante pour monture de lunettes
WO2012004405A1 (fr) Monture de lunettes a charnieres telescopiques a ressort deporte
FR2796731A1 (fr) Dispositif de branche flexible pour monture de lunettes
EP2856245A1 (fr) Monture de lunettes
FR3001052A1 (fr) Monture de lunettes a charnieres telescopiques a ressort deporte et reglable, monte dans un embout rotatif
FR2727770A1 (fr) Charniere elastique pour lunettes
EP2483735A1 (fr) Lunettes à branches articulées élastiquement
FR2725046A1 (fr) Charniere elastique pour monture de lunettes
FR2562275A1 (fr) Dispositif pour le traitement d'un oeil et/ou de la zone qui l'entoure en corrigeant la vision de l'autre
FR3049726A1 (fr) Articulation de monture de lunette
EP1412805A1 (fr) Nouveau systeme de montage de branche de lunettes
FR2718537A1 (fr) Charnière pour monture de lunettes avec basculement télescopique des branches.
FR3092178A1 (fr) Monture de lunettes ayant une flexibilité en sur-ouverture
EP2773997B1 (fr) Monture de lunettes a branches rotatives
CH718994A2 (fr) Maillon confort extensible.

Legal Events

Date Code Title Description
TQ Partial transmission of property

Owner name: RICHARD CHENE, FR

Effective date: 20150828

Owner name: ALAIN MIKLITARIAN, FR

Effective date: 20150828

Owner name: DOMINIQUE DELAMOUR, FR

Effective date: 20150828

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20180731