FR2609816A1 - Charniere elastique pour lunettes - Google Patents

Charniere elastique pour lunettes Download PDF

Info

Publication number
FR2609816A1
FR2609816A1 FR8700537A FR8700537A FR2609816A1 FR 2609816 A1 FR2609816 A1 FR 2609816A1 FR 8700537 A FR8700537 A FR 8700537A FR 8700537 A FR8700537 A FR 8700537A FR 2609816 A1 FR2609816 A1 FR 2609816A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
knuckle
restriction
housing
spindle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8700537A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2609816B1 (fr
Inventor
Paul Benoit-Guyod
Andre Printz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHEVASSUS
Original Assignee
CHEVASSUS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHEVASSUS filed Critical CHEVASSUS
Priority to FR8700537A priority Critical patent/FR2609816B1/fr
Publication of FR2609816A1 publication Critical patent/FR2609816A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2609816B1 publication Critical patent/FR2609816B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • G02C5/2218Resilient hinges
    • G02C5/2236Resilient hinges comprising a sliding hinge member and a coil spring
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C2200/00Generic mechanical aspects applicable to one or more of the groups G02C1/00 - G02C5/00 and G02C9/00 - G02C13/00 and their subgroups
    • G02C2200/30Piston

Abstract

LA CHARNIERE ELASTIQUE POUR MONTURE DE LUNETTES COMPREND UN AXE 1 SOLIDAIRE DU CHARNON MALE 4, EXTENSIBLE HORS D'UN BOITIER 6 CONTRE L'EFFET D'UN RESSORT 2, CE DERNIER BUTANT A L'ARRIERE SUR UN ELARGISSEMENT DU DIAMETRE DE L'AXE ET A L'AVANT SUR UNE RESTRICTION DU DIAMETRE INTERIEUR DU BOITIER. LA FIXATION DE L'AXE DANS LE CHARNON MALE COMPREND UN TROU BORGNE PERCE LONGITUDINALEMENT A L'ARRIERE DU CHARNON 14 RECEVANT L'EXTREMITE DE L'AXE QUI COMPORTE UNE GORGE CIRCULAIRE 11 ET UN TROU DEBOUCHANT TRANSVERSAL 8 COUPANT PARTIELLEMENT LE TROU BORGNE ET RECEVANT UNE GOUPILLE 5 QUI VERROUILLE L'AXE AU NIVEAU DE LA GORGE. LA FIXATION DE LA RESTRICTION DE L'AVANT DU BOITIER EST REALISEE PAR L'ELASTICITE D'UNE BAGUE 3 FENDUE LONGITUDINALEMENT CONSTITUANT ELLE-MEME CETTE RESTRICTION.

Description

CHARWIERE ELASTIQUE POUR LUNETTES
La présente invention concerne une amélioration substantielle dans la conception, donc dans la fabrication et l'assemblage, de charnière élastique pour lunettes. De telle charnière permet aussi bien un mouvement élastique des branches entre deux positions dites ouverte et fermée, qu'un déplacement complémentaire toujours élastique vers l'extérieur au-delà de la position dite ouverte. De telles charnières apportent un élément de confort dans le port de lunettes fort apprécié du public, notamment dans le fait que les branches se plaquent contre les tempes avec une pression raisonnable.
Différents modèles de charnières élastiques sont connus, mais pour la plupart impliquent des pièces aux formes complexes et des montages délicats, en particulier la nécessité de précomprimer un ressort avant l'insertion d'une pièce de verrouillage. Parmi les améliorations récentes on retient le dispositif présenté dans l'exposé FR 2 418 477 ne comprenant que six éléments, plus précisément un axe rendu solidaire du charnon mâle, inséré par le côté avant dans un bottier cylindrique, axe autour duquel est glissé par l'autre caté du bottier un ressort maintenu en place par un écrou vissé à l'extrémité de l'axe. Mais la réalisation d'un épaulement å l'intérieur du boltier ainsi qu'un assemblage nécessitant une manipulation de part et d'autre de ce bottier font que le dispositif est encore réservé aux montures de luxe.
Le dispositif selon l'exposé DE 3 424 263, de conception voisine du précédent, permet effectivement un assemblage par un seul coté du boîtier. Mai il nécessite toujours la taille d'un pas de vis : pour la fixation de l'axe sur le charnon mâle, la fixation par coincement n'étant pas suffisamment fiable et surtout le verrouillage de la bague d'appui dans le boîtier par une petite bille nécessite un tour de main peu commun.
La présente invention a pour but une simplification accrue dans le dessin des pièces excluant tout filet de vis, toujours onéreux, et permettant leur usinage essentiellement par fraisage et perçage. De plus, la conception de ces pièces doit en permettre un assemblage facile, rapide et ne nécessitant aucun outillage spécifique, Bien évidement, malgré son court de réalisation faible le mettant à la portée du grand public, ce dispositif doit rester solide, fiable et esthétique.
Ces buts sont atteints, selon l'invention, grSce à une charnière élastique comprenant un axe, solidaire du charnon malte, extensible hors d'un boîtier contre l'effet d'un ressort, ce dernier butant à l'arrière sur un élargissement du diamètre de l'axe et à l'avant sur une restriction du diamètre intérieur du bottier caractérisé en ce que les fixations éventuelles de l'axe dans le charnon, de l'élargissement arrière sur l'axe ou de la restriction intérieure à l'avant du boîtier sont réalisées au seul moyen de bague élastique ou de goupille dans un trou correspondant.
Suivant une disposition préférentielle, a fixation de l'axe dans le charnon mâle se caractérise par un trou borgne percé longitudinalement à l'arrière du charnon recevant l'extrémité de l'axe qui comporte une gorge circulaire : et d'un trou débouchant transversal coupant partiellement le trou borgne et recevant une goupille qui verrouille l'axe au niveau de la gorge.
Suivant une autre caractéristique, la fixation de la restriction à l'avant du boîtier est réalisée par l'élasticité d'une bague fendue longitudinalement constituant elle-même cette restriction.
L'invention est illustrée par un exemple qui va maintenant être décrit avec référence aux dessins annexes dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective cavalière de la charnière élastique lors de son montage,
- -la figure 2 est une vue en coupe selon l'axe Il-Il de la charnière élastique montée,
- la figure 3 est une vue en perspective de la bague élastique,
- la figure 4 est une vue en perspective de la charnière élastique en opération.
En référence aux figures 1 et 2, le dispositif comprend une pièce de base, ou bottier, 6 représenté ici avec une section carrée, mais pouvant tout aussi bien présenter une section rectangulaire ou circulaire. Ce boîtier est percé sur sa face avant d'un trou borgne 9 de section constante. Une fente 10 est ensuite réalisée pour le guidage du charnon mâle 4 venant y prendre place plus tard.
Ce charnon m mAle 1 e 4 est également percé sur sa face arrière d'un trou borgne 14 de section constante et de deux trous débouchant transversaux, l'un 15 pour e passage d'une goupille ou d'une vis joignant le charnon male à un charnon femelle 12, et l'autre 8 pour une goupille de verrouillage 5.
Un axe 1 comprend d'un côté une surépaisseur, de l'autre une rainure circulaire transversale 11. Par ail leurs, les pièces courantes telles que goupille 5, ressort 2 et bague élastique 3 sont achetés dans le commerce. On choisit plus particulièrement pour la bague élastique celle vendue sous la dénomination "MECANINDUS" présentant d'excellente qualité élastique radiale, ainsi que des chanfrein sur le pourtour extérieur des faces avants et arrières, tel qu'il est présenté sur la figure 3.
Comme on peut le constater, ces différentes pièces sont aisément réalisées avec des outils simples et conventionels : foret, fraise d'épaisseur et de diamètre courants.
L'assemblage du mécanisme consiste à enfiler sur l'axe 1 le ressort 2, la bague élastique 3 et le charnon 4. En pinçant de part et d'autre le charnon et l'axe, on amène ce dernier en butée au fond du trou 14 du charnon. La rainure 11 se trouve alors en correspondance avec l'orifice 8, et l'on peut alors aisément y insérer la goupille 5 pour verrouiller l'axe en position.
L'ensemble ainsi constitué est alors engagé dans le trou 9 du boîtier 6, de telle sorte que le charnon s'enfile dans la fente de guidage 10. Compte-tenu que le charnon 4 est une pièce forte, toutes proportions gardées, il est possible d'excercer sur celle-ci une pression suffisante pour pousser en force la bague élastique 3 à l'intérieur du boîtier 6. On notera tout l'intérêt à cet instant des chanfreins taillés sur le pourtour extérieur des faces avant et arrière de la bague élastique. Une fois en place, cette dernière excerce une pression radiale suffisante sur les parois du trou 9 pour rester définitivement en place.
Enfin, le boîtier 6 est rapporté par collage ou soudure sur la branche 7 et l'ensemble est facilement relié au charnon femelle 12 en le présentant en position ouverte.
Ainsi, il apparaft de l'exposé précédent, que l'assemblage du mécanisme n'a fait appel à aucun outil spécialisé et peut être effectué par quiconque après une courte période d'apprentissage. On notera de plus, en référence à la figure 4, que la charnière ne laisse apparaître aucune pièce de montage, ce qui constitue un avantage esthétique.
En référence à la figure 4, la forme du charnon femelle 12 implique, au cours de cheque mouvement de la branche entre une position dite ouverte ou fermée, une traction sur le charnon male hors du boîtier contre la réaction du ressort 2. De plus, une fois en position ouverte, la branche a la possibilité de s'écarter vers l'extérieur par un mouvement de rotation autour des bords 13 alors jointifs. A nouveau, ce mouvement implique une traction sur le charnon mâle compensée par le ressort 2.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Charnière élastique pour monture de lunettes,
comprenant un axe (1) solidaire du charnon mâle (4),
extensible hors d'un boîtier (6) contre l'effet d'un
ressort (2), ce dernier butant à l'arrière sur un
élargissement du diamètre de l'axe et à l'avant sur une
restriction du diamètre intérieur du bottier, caractérisé
en ce que les fixations éventuelles de l'axe dans le
charnon, de l'élargissement arrière sur l'axe ou de la
restriction intérieure à l'avant du bottier sont réalisés
au seul moyen de bague élastique ou de goupille dans un
trou correspondant,
2. Charnière élastique selon la revendication 1,
caractérisée en ce que la fixation de l'axe dans le
charnon m comprend 1 e c o m p r e n d un trou borgne percé
longitudinalement à l'arrière du charnon (14) recevant
l'extrémité de l'axe qui comporte une gorge circulaire
(11) et un trou débouchant transversal (8) coupant
partiellement le trou borgne et recevant une goupille (5)
qui verrouille l'axe au niveau de la gorge.
3. Charnière selon la revendication 1,
caractérisée en ce que la fixation de la restriction de
l'avant du boîtier est réalisée par l'élasticité d'une
bague (3) fendue longitudinalement constituant elle-même
cette restriction.
FR8700537A 1987-01-15 1987-01-15 Charniere elastique pour lunettes Expired FR2609816B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700537A FR2609816B1 (fr) 1987-01-15 1987-01-15 Charniere elastique pour lunettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700537A FR2609816B1 (fr) 1987-01-15 1987-01-15 Charniere elastique pour lunettes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2609816A1 true FR2609816A1 (fr) 1988-07-22
FR2609816B1 FR2609816B1 (fr) 1989-04-21

Family

ID=9347033

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8700537A Expired FR2609816B1 (fr) 1987-01-15 1987-01-15 Charniere elastique pour lunettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2609816B1 (fr)

Cited By (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0340161A1 (fr) * 1988-04-29 1989-11-02 Ln Industries S.A. Charnière à ressort pour monture de lunettes
DE8813181U1 (fr) * 1988-10-20 1990-02-22 Obe-Werk Ohnmacht & Baumgaertner Gmbh & Co Kg, 7536 Ispringen, De
FR2641382A1 (fr) * 1989-01-04 1990-07-06 Malfroy Jean Yves Charniere elastique pour branche de monture de lunettes
EP0421954A2 (fr) * 1989-10-06 1991-04-10 APOS S.n.c. di Zanella Margherita & C Branche de lunettes
FR2654845A1 (fr) * 1989-11-21 1991-05-24 Essilor Int Charniere elastique.
WO1991014960A1 (fr) * 1990-03-19 1991-10-03 Angela Bertuzzi Charniere pour lunettes avec butee terminale formee par une coulisse interne
FR2662516A1 (fr) * 1990-05-25 1991-11-29 Chevassus Charniere elastique pour lunettes.
FR2664990A1 (fr) * 1990-07-19 1992-01-24 Visottica Spa Charniere elastique perfectionnee pour lunettes.
US5402552A (en) * 1993-07-29 1995-04-04 Chau-Chen Industry Co., Ltd. Henge connector for pivotal glasses temple
EP0652456A1 (fr) * 1993-11-10 1995-05-10 VISOTTICA S.p.A. Charnière élastique pour lunettes
WO1995018398A1 (fr) * 1993-12-24 1995-07-06 Sovar S.P.A. Charniere elastique pour branches de lunettes
US5483302A (en) * 1993-05-04 1996-01-09 Chevassus S.A. Elastic spectacle hinge
DE19540779C1 (de) * 1995-11-02 1997-01-16 Obe Werk Kg Federscharnier für Kunststoff-Brillenfassungen
US6000796A (en) * 1997-01-29 1999-12-14 Ln Industries Sa Slidably resilient hinge for eyeglass frames
WO2001004689A1 (fr) * 1999-07-13 2001-01-18 Visottica S.P.A. Plaque de charniere avec dispositif de flexion pour branches de lunettes
WO2001073498A1 (fr) * 2000-03-30 2001-10-04 Sipal S.A. Charniere elastique a frottement reduit
EP1146381A1 (fr) * 2000-04-14 2001-10-17 Chevassus S.A. Procédé de montage d'une charnière élastique de monture de lunettes et charnière élastique adaptée pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2807845A1 (fr) * 2000-04-14 2001-10-19 Chevassus Charniere elastique de monture de lunettes a poussoir en l
US7318252B2 (en) * 2002-02-22 2008-01-15 Obe Ohnmacht & Baumgartner Gmbh & Co. Spring hinge for glasses
WO2018146396A1 (fr) 2017-02-13 2018-08-16 Japan Optical Co., Ltd Monture de lunettes a orientation des branches selon plusieurs plans

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1511263A (fr) * 1966-02-10 1968-01-26 Safilo S P A Fabbrica Italiana Charnière pour branche de lunettes, avec moyen élastique apte à déterminer les positions de fermeture et d'utilisation et à permettre l'écartement élastique
FR2161470A5 (fr) * 1971-11-24 1973-07-06 Long Henri
DE2242044A1 (de) * 1972-08-26 1974-02-28 Obe Werk Kg Federbuegel bzw. -scharnier fuer brillen mit schliessblock fuer den federanschlag
EP0003928A1 (fr) * 1978-02-24 1979-09-05 Etablissements Auguste LAMY & FILS Charnière à ressort pour monture de lunettes
FR2466788A1 (fr) * 1979-10-03 1981-04-10 Obe Werk Kg Charniere a ressort pour lunettes
EP0166822A2 (fr) * 1984-06-30 1986-01-08 OBE-Werk Ohnmacht & Baumgärtner GmbH & Co. KG Charnière élastique pour monture de lunettes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1511263A (fr) * 1966-02-10 1968-01-26 Safilo S P A Fabbrica Italiana Charnière pour branche de lunettes, avec moyen élastique apte à déterminer les positions de fermeture et d'utilisation et à permettre l'écartement élastique
FR2161470A5 (fr) * 1971-11-24 1973-07-06 Long Henri
DE2242044A1 (de) * 1972-08-26 1974-02-28 Obe Werk Kg Federbuegel bzw. -scharnier fuer brillen mit schliessblock fuer den federanschlag
EP0003928A1 (fr) * 1978-02-24 1979-09-05 Etablissements Auguste LAMY & FILS Charnière à ressort pour monture de lunettes
FR2466788A1 (fr) * 1979-10-03 1981-04-10 Obe Werk Kg Charniere a ressort pour lunettes
EP0166822A2 (fr) * 1984-06-30 1986-01-08 OBE-Werk Ohnmacht & Baumgärtner GmbH & Co. KG Charnière élastique pour monture de lunettes

Cited By (30)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0340161A1 (fr) * 1988-04-29 1989-11-02 Ln Industries S.A. Charnière à ressort pour monture de lunettes
DE8813181U1 (fr) * 1988-10-20 1990-02-22 Obe-Werk Ohnmacht & Baumgaertner Gmbh & Co Kg, 7536 Ispringen, De
FR2641382A1 (fr) * 1989-01-04 1990-07-06 Malfroy Jean Yves Charniere elastique pour branche de monture de lunettes
EP0421954A2 (fr) * 1989-10-06 1991-04-10 APOS S.n.c. di Zanella Margherita & C Branche de lunettes
EP0421954A3 (en) * 1989-10-06 1991-11-06 Apos S.N.C. Di Zanella Margherita & C Eyeglass arm
FR2654845A1 (fr) * 1989-11-21 1991-05-24 Essilor Int Charniere elastique.
EP0430756A1 (fr) * 1989-11-21 1991-06-05 ESSILOR INTERNATIONAL Compagnie Générale d'Optique Charnière élastique
US5115540A (en) * 1989-11-21 1992-05-26 Essilor International Compagnie Spring-loaded hinge
WO1991014960A1 (fr) * 1990-03-19 1991-10-03 Angela Bertuzzi Charniere pour lunettes avec butee terminale formee par une coulisse interne
FR2662516A1 (fr) * 1990-05-25 1991-11-29 Chevassus Charniere elastique pour lunettes.
FR2664990A1 (fr) * 1990-07-19 1992-01-24 Visottica Spa Charniere elastique perfectionnee pour lunettes.
US5483302A (en) * 1993-05-04 1996-01-09 Chevassus S.A. Elastic spectacle hinge
US5402552A (en) * 1993-07-29 1995-04-04 Chau-Chen Industry Co., Ltd. Henge connector for pivotal glasses temple
EP0652456A1 (fr) * 1993-11-10 1995-05-10 VISOTTICA S.p.A. Charnière élastique pour lunettes
WO1995018398A1 (fr) * 1993-12-24 1995-07-06 Sovar S.P.A. Charniere elastique pour branches de lunettes
DE19540779C1 (de) * 1995-11-02 1997-01-16 Obe Werk Kg Federscharnier für Kunststoff-Brillenfassungen
US6000796A (en) * 1997-01-29 1999-12-14 Ln Industries Sa Slidably resilient hinge for eyeglass frames
US6390620B1 (en) 1999-07-13 2002-05-21 Visottica S.P.A. Hinge wing with flexing device for temples of eyeglasses
WO2001004689A1 (fr) * 1999-07-13 2001-01-18 Visottica S.P.A. Plaque de charniere avec dispositif de flexion pour branches de lunettes
WO2001073498A1 (fr) * 2000-03-30 2001-10-04 Sipal S.A. Charniere elastique a frottement reduit
EP1139148A1 (fr) * 2000-03-30 2001-10-04 Sipal S.A. Charnière élastique à frottement réduit
FR2807170A1 (fr) * 2000-03-30 2001-10-05 Sipal Charniere elastique a frottement reduit
EP1146381A1 (fr) * 2000-04-14 2001-10-17 Chevassus S.A. Procédé de montage d'une charnière élastique de monture de lunettes et charnière élastique adaptée pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2807845A1 (fr) * 2000-04-14 2001-10-19 Chevassus Charniere elastique de monture de lunettes a poussoir en l
WO2001079917A1 (fr) * 2000-04-14 2001-10-25 Chevassus S.A. Procede de montage d'une charniere elastique de monture de lunettes et charniere elastique adaptee pour la mise en oeuvre de ce procede
US6814438B2 (en) 2000-04-14 2004-11-09 Chevassus S.A. Method for fitting a resilient hinge of a spectacle frame and resilient hinge designed for implementation of this method
US7318252B2 (en) * 2002-02-22 2008-01-15 Obe Ohnmacht & Baumgartner Gmbh & Co. Spring hinge for glasses
US7581289B2 (en) * 2002-02-22 2009-09-01 Ching Lan Spring hinge for glasses
WO2018146396A1 (fr) 2017-02-13 2018-08-16 Japan Optical Co., Ltd Monture de lunettes a orientation des branches selon plusieurs plans
US11275258B2 (en) 2017-02-13 2022-03-15 Alexandre SONTHONNAX Spectacle frame with temple orientation according to a plurality of planes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2609816B1 (fr) 1989-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2609816A1 (fr) Charniere elastique pour lunettes
EP1175638B1 (fr) Composant d'articulation elastique pour monture optique
CH676156A5 (fr)
EP2082282B1 (fr) Element de charniere elastique a grande amplitude pour monture de lunettes
FR2478227A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux composants de meubles, appliques perpendiculairement l'un contre l'autre
EP0797719B1 (fr) Moyen de montage et d'articulation d'un panneau ouvrant dans un encadrement et porte ou pivot de sol comportant un tel moyen
EP1272891B1 (fr) Procede de montage d'une charniere elastique de monture de lunettes et charniere elastique adaptee pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1472475A2 (fr) Differentiel pour vehicule automobile
CH616072A5 (fr)
FR2471276A1 (fr)
EP1326124B1 (fr) Charnière élastique pour monture de lunettes comprenant un axe d'articulation en forme de diabolo
EP1136010B1 (fr) Bracelet à maillons notamment pour montre
EP1083456A1 (fr) Lunettes à montures percées
EP0049796A1 (fr) Outil pour usinage à cartouches porte-plaquettes interchangeables
FR2613005A1 (fr) Systemes coulissants en particulier du type a palier lisse lineaire
FR2705606A1 (fr) Dispositif de liaison articulée entre un manche et une lame notamment.
EP0306446B1 (fr) Charnière élastique pour monture de lunettes
FR2748128A1 (fr) Dispositif de fixation destine a realiser une liaison rigide entre un verre optique et un element de monture de lunettes
FR2543312A1 (fr) Branche de lunettes
FR2597626A1 (fr) Dispositif de fixation d'une montre ou analogue
CH650388A5 (en) Bracelet
FR2600432A1 (fr) Dispositif pour la fermeture d'un cercle de lunette metallique
FR2831280A1 (fr) Charniere pour paire de lunettes, et paire de lunettes equipee de telles charnieres
FR2609539A1 (fr) Arme a feu a canon interchangeable, telle que revolver, et porte-guidon associe
WO2003107075A1 (fr) Dispositif de lunettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse