FR2889928A1 - Baguettes desinees a la consommation des aliments - Google Patents

Baguettes desinees a la consommation des aliments Download PDF

Info

Publication number
FR2889928A1
FR2889928A1 FR0552646A FR0552646A FR2889928A1 FR 2889928 A1 FR2889928 A1 FR 2889928A1 FR 0552646 A FR0552646 A FR 0552646A FR 0552646 A FR0552646 A FR 0552646A FR 2889928 A1 FR2889928 A1 FR 2889928A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chopstick
rods
rod
opening
pair
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0552646A
Other languages
English (en)
Inventor
Rony Amar
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0552646A priority Critical patent/FR2889928A1/fr
Publication of FR2889928A1 publication Critical patent/FR2889928A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G21/00Table-ware
    • A47G21/10Sugar tongs; Asparagus tongs; Other food tongs

Landscapes

  • Table Equipment (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à une paire de baguettes (10, 12) destinées à la consommation d'aliments, de forme sensiblement plate et allongée, de préférence de même longueur et de même épaisseur, au moins l'une des baguettes étant réalisée en un matériau flexible, chaque baguette comportant une extrémité destinée à être en contact avec les aliments, dite extrémité inférieure (14, 16), et une extrémité opposée (18, 20), dite supérieure, une première baguette (10) comportant une ouverture (22) à proximité de son extrémité supérieure (18), une seconde baguette (12) présentant, également à proximité de son extrémité supérieure(20), une forme telle qu'elle puisse coopérer avec l'ouverture (22) de la première baguette (10) pour permettre l'assemblage des deux baguettes au niveau de leurs extrémités supérieures, cet assemblage constituant une pince élastique grâce à la flexibilité du matériau d'au moins l'une des baguettes.

Description

B11692FR
BAGUETTES DESTINEES A LA CONSOMMATION DES ALIMENTS
L'invention est relative à une paire de baguettes destinée à la consommation des aliments.
Les baguettes sont utilisées très couramment en Asie pour consommer les aliments solides. Elles sont constituées en général de deux tiges allongées. L'utilisation de ces baguettes nécessite un apprentissage qui peut se révéler fastidieux, notamment pour les clients occasionnels de restaurants asiatiques ou pour les voyageurs occasionnels.
Pour faciliter l'apprentissage de l'utilisation des baguettes, on a déjà proposé d'équiper ces dernières d'une tête comprenant un ressort courbé et des embouts destinés à recevoir l'extrémité de chaque baguette à l'opposé de l'extrémité destinée à être en contact avec les aliments.
Quand cette tête est installée, les baguettes 15 constituent ainsi une pince de manipulation aisée.
L'invention part de la constatation que, d'une part, un organe supplémentaire à adjoindre aux baguettes peut être aisément égaré et, d'autre part, cet organe supplémentaire est d'un coût non négligeable.
L'invention vise à remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus.
Ainsi, les deux baguettes selon l'invention sont de forme sensiblement plate et allongée, au moins l'une d'elles étant en un matériau flexible. Ces baguettes sont, de préférence, de même longueur et de même épaisseur. Elles comportent chacune une extrémité destinée à être en contact avec les aliments, dite extrémité inférieure, et une extrémité opposée, dite extrémité supérieure, une première baguette comportant une ouverture à proximité de son extrémité supérieure, une seconde baguette présentant, également à proximité de son extrémité supérieure, une forme telle qu'elle puisse coopérer avec l'ouverture de la première baguette pour permettre l'assemblage des deux baguettes au niveau de leurs extrémités supérieures, cet assemblage constituant une pince élastique grâce à la flexibilité du matériau d'au moins l'une des baguettes.
Ainsi, avec de telles baguettes, il n'est pas nécessaire de prévoir de pièce supplémentaire pour réaliser la fonction de pince, ce qui permet un usage aisé et une réalisation à bas coût.
Dans une réalisation, l'ouverture de la première baguette comporte une fente dont la largeur est supérieure à l'épaisseur de la seconde baguette, cette fente étant prolongée par une lumière de largeur et de longueur supérieures à la largeur d'une partie rétrécie de la seconde baguette qui se trouve à proximité de son extrémité supérieure, la longueur totale de l'ouverture de la première baguette étant supérieure à la largeur de l'extrémité supérieure de la seconde baguette.
Ainsi, l'association des deux baguettes est très aisée puisqu'il suffit d'introduire l'extrémité supérieure de la seconde baguette dans l'ouverture de la première baguette et de tourner cette seconde baguette afin que les deux baguettes constituent une pince, les extrémités étant pratiquement de niveau. La flexibilité permettant le fonctionnement en pince élastique est obtenue, d'une part, par la flexibilité longitudinale d'au moins l'une des baguettes et, d'autre part, de préférence par le rétrécissement de la seconde baguette.
Les baguettes peuvent être réalisées dans une matière adaptée au contact alimentaire, notamment en bois ou en matière plastique.
Dans une réalisation, les extrémités des baguettes comportent des dents pour faciliter la préhension des aliments.
Ces dents peuvent faire saillie d'une face plane de la baguette afin que, lorsque les baguettes sont assemblées, les pointes des dents se fassent face pour faciliter la préhension des aliments.
L'invention concerne aussi chacune des baguettes de la paire de baguettes définie ci-dessus.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront avec la description de certains de ses modes de réalisation considérés à titre non limitatifs, celle-ci étant effectuée en se référant aux dessins ciannexés, sur lesquels: La figure 1 représente une paire de baguettes conforme à l'invention, la figure 2 est un schéma montrant les deux baguettes 20 de la figure 1 en cours de montage, et les figures 3 et 4 sont deux vues différentes des deux baguettes de la figure 1 montées et en cours d'utilisation.
Dans l'exemple représenté sur les figures, chaque paire de baguettes comporte une première baguette 10 et une seconde baguette 12.
Les deux baguettes sont de forme plate et allongée, de même longueur et de même épaisseur, par exemple en bois. L'extrémité inférieure ou libre 14 (qui est destinée à être en contact avec les aliments) de la baguette 10 comporte des dents 14a et l'extrémité inférieure 16 de la baguette 12 comporte des dents 16a.
Ces extrémités inférieures sont plus étroites que les extrémités supérieures, ou têtes, respectivement 18 pour la baguette 10, et 20 pour la baguette 12.
L'extrémité supérieure 18 comporte une ouverture 22 en 2889928 4 deux parties, respectivement 24 et 26.
La partie 24 de l'ouverture 22 est allongée selon la direction longitudinale de la baguette. Elle constitue une fente dont la largeur est légèrement supérieure à l'épaisseur de la seconde baguette 12. La seconde partie 26, ou lumière, de cette ouverture 22 présente une largeur 1 (dimension transversale par rapport à la direction longitudinale de la baguette) qui est légèrement supérieure à la largeur 11 d'une partie rétrécie 28 de la seconde baguette.
La longueur totale L de l'ouverture 22 est supérieure à la largeur 12 de l'extrémité 20 de la seconde baguette 12. En outre, la dimension longitudinale de la seconde partie ou lumière 26 de l'ouverture 22 est légèrement supérieure à la largeur 11 de la partie rétrécie 28 de la seconde baguette 12, de manière (comme expliqué ci-après) à permettre la rotation de l'extrémité de la seconde baguette 12 à l'intérieur de la partie 26 de l'ouverture 22 lors de l'assemblage des deux baguettes Les positions longitudinales relatives de la partie rétrécie 28 de la baguette 12 et de la baguette 10 sont les mêmes afin qu'en cours d'utilisation, les extrémités inférieures 14 et 16 soient au même niveau.
Les baguettes s'utilisent de la façon suivante: On introduit la tête 20 de la baguette 12 dans l'ouverture 22 de la baguette 10 (figure 2) de façon à positionner la partie rétrécie 28 dans la lumière 26 de l'ouverture 22. Ensuite, on fait tourner d'environ 90 cette baguette 12 autour de son axe longitudinal 30. Puis, on déplace les deux baguettes de façon qu'elles forment une pince comme représentée sur la figure 4. Dans cette position, comme représenté sur la figure 3, les bords inférieurs 32 et 34 qui relient la partie rétrécie 28 aux arêtes extérieures, respectivement 36 et 38 de la baguette 12, viennent en appui contre la première baguette 10 et, de façon analogue, les arêtes supérieures 321 et 341 viennent en appui contre la face opposée de la baguette 10. Ainsi, en cours d'utilisation, la fonction de base est réalisée, d'une part, par la flexibilité de la partie rétrécie 28 et, d'autre part, par la flexibilité des deux baguettes due notamment à leur forme plate.
En variante, la fente 24 est dirigée vers le bas au 5 lieu d'être dirigée vers le haute comme représenté sur la figure 1.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Paire de baguettes (10, 12) destinées à la consommation d'aliments, de forme sensiblement plate et allongée, de préférence de même longueur et de même épaisseur, au moins l'une des baguettes étant réalisée en un matériau flexible, chaque baguette comportant une extrémité destinée à être en contact avec les aliments, dite extrémité inférieure (14, 16), et une extrémité opposée (18, 20), dite extrémité supérieure, une première baguette (10) comportant une ouverture (22) à proximité de son extrémité supérieure (18), une seconde baguette (12) présentant, également à proximité de son extrémité supérieure (20), une forme telle qu'elle puisse coopérer avec l'ouverture (22) de la première baguette (10) pour permettre l'assemblage des deux baguettes au niveau de leurs extrémités supérieures, cet assemblage constituant une pince élastique grâce à la flexibilité du matériau d'au moins l'une des baguettes.
2. Paire de baguettes (10, 12) selon la revendication 1, dans laquelle l'ouverture (22) de la première baguette (10) comporte une fente (24) dont la largeur est supérieure à l'épaisseur de l'extrémité supérieure (20) de la seconde baguette (12), cette fente (24) étant prolongée par une lumière (26) de largeur et de longueur supérieures à la largeur d'une partie rétrécie (28) de la seconde baguette (12), la longueur totale de l'ouverture (22) de la première baguette (10) étant supérieure à la largeur de l'extrémité supérieure (20) de la seconde baguette (12).
3. Paire de baguettes (10, 12) selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle les baguettes (10, 12) sont réalisées dans une matière adaptée au contact alimentaire, notamment en bois ou en matière plastique.
4. Paire de baguettes (10, 12) selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle l'extrémité inférieure (14, 16) d'au moins une des baguettes (10, 12) est pourvue de dents (14a, 16a).
5. Paire de baguettes selon la revendication 4, dans laquelle chaque baguette comporte des dents en saillie d'une face de chaque baguette afin que les pointes des dents se fassent face lorsque les baguettes sont assemblées.
FR0552646A 2005-08-31 2005-08-31 Baguettes desinees a la consommation des aliments Pending FR2889928A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552646A FR2889928A1 (fr) 2005-08-31 2005-08-31 Baguettes desinees a la consommation des aliments

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552646A FR2889928A1 (fr) 2005-08-31 2005-08-31 Baguettes desinees a la consommation des aliments

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2889928A1 true FR2889928A1 (fr) 2007-03-02

Family

ID=36563863

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0552646A Pending FR2889928A1 (fr) 2005-08-31 2005-08-31 Baguettes desinees a la consommation des aliments

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2889928A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103099514A (zh) * 2011-11-14 2013-05-15 吴江诚达电子科技有限公司 一种带温度显示的筷子
EP2901898A1 (fr) * 2014-01-29 2015-08-05 Fiskars Home Oy Ab Ustensiles alimentaires

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB238827A (en) * 1925-05-06 1925-08-27 Josephine Pomeroy Herrick Improvements in tongs
GB1442322A (en) * 1972-04-29 1976-07-14 Radmore Co Ltd Cutlery
DE29710591U1 (de) * 1997-06-18 1997-09-11 Gutz Manfred Dr Eßbesteck-Pinzette
WO1997041762A1 (fr) * 1996-05-03 1997-11-13 Stuart Charles Aiken Pinces
JP2000342421A (ja) * 1999-06-01 2000-12-12 Sankyo Kiko:Kk 洋食器

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB238827A (en) * 1925-05-06 1925-08-27 Josephine Pomeroy Herrick Improvements in tongs
GB1442322A (en) * 1972-04-29 1976-07-14 Radmore Co Ltd Cutlery
WO1997041762A1 (fr) * 1996-05-03 1997-11-13 Stuart Charles Aiken Pinces
DE29710591U1 (de) * 1997-06-18 1997-09-11 Gutz Manfred Dr Eßbesteck-Pinzette
JP2000342421A (ja) * 1999-06-01 2000-12-12 Sankyo Kiko:Kk 洋食器

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 15 6 April 2001 (2001-04-06) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103099514A (zh) * 2011-11-14 2013-05-15 吴江诚达电子科技有限公司 一种带温度显示的筷子
EP2901898A1 (fr) * 2014-01-29 2015-08-05 Fiskars Home Oy Ab Ustensiles alimentaires

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2656368C (fr) Support pour une serie d'outils
FR3009941A1 (fr) Outil a main perfectionne
FR2889928A1 (fr) Baguettes desinees a la consommation des aliments
EP0567050B1 (fr) Support à l'épaule pour violon
FR2922757A1 (fr) Tete de canne anglaise a poignee basculante et son procede de montage.
FR2817931A1 (fr) Montage d'ecrou
WO2008071750A1 (fr) Brucelles a pointes interchangeables
EP3047721B1 (fr) Lame d'outil de coupe a trois biseaux et outil de coupe comprenant cette lame
FR2757646A1 (fr) Charniere elastique de lunettes
FR2956609A3 (fr) Ustensile d'apprentissage a prehension ergonomique.
FR2580537A1 (fr) Couteau fermant perfectionne
EP3717185B1 (fr) Paire de ciseaux pour couteau de poche multifonctionnel
FR2962983A1 (fr) Bouchon de fermeture clipable
EP3047720B1 (fr) Outil coupant a lames rotatives du type secateur
BE1012323A3 (fr) Instrument de dessins.
FR2669508A1 (fr) Dispositif de scarification de la pate a pain de securite.
CH363863A (fr) Dispositif de fixation
FR2542180A1 (fr) Dispositif pour fixer de facon amovible un coussin sur le dossier et/ou l'assise d'un siege
FR2562408A1 (fr) Ustensile de cuisine concernant les asperges
FR2928292A1 (fr) Mecanisme de maintien en position fermee et en position ouverte de la lame d'un couteau pliant
FR2711902A1 (fr) Dispositif d'assujettissement d'un élément allongé, en position de non-utilisation, en particulier d'une canne ou analogue.
FR3085293A1 (fr) Appareil pour fendre le pain
FR2811929A1 (fr) Dispositif de decoupage d'un materiau tel qu'une feuille de materiau souple ou semi rigide
FR2685620A1 (fr) Panneau frontal pour tiroirs.
WO2000041603A1 (fr) Combine fourchette-cuillere