CH672259A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH672259A5
CH672259A5 CH1697/87A CH169787A CH672259A5 CH 672259 A5 CH672259 A5 CH 672259A5 CH 1697/87 A CH1697/87 A CH 1697/87A CH 169787 A CH169787 A CH 169787A CH 672259 A5 CH672259 A5 CH 672259A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ski
lateral faces
width
face
upper face
Prior art date
Application number
CH1697/87A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Luc Diard
Roger Pascal
Original Assignee
Salomon Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9335866&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=CH672259(A5) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Salomon Sa filed Critical Salomon Sa
Publication of CH672259A5 publication Critical patent/CH672259A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/04Structure of the surface thereof
    • A63C5/0405Shape thereof when projected on a plane, e.g. sidecut, camber, rocker
    • A63C5/0411Shape thereof when projected on a plane, e.g. sidecut, camber, rocker asymmetric

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Floor Finish (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne les skis pour évolution sur neige ou glace, utilisés dans le domaine des sports d'hiver.
Les skis habituellement utilisés pour l'évolution sur neige comprennent une face inférieure de glissement se raccordant à deux faces latérales selon deux arêtes inférieures munies de carres métalliques, les faces latérales se raccordant à une face supérieure. Les faces latérales sont généralement sensiblement perpendiculaires aux faces inférieure et supérieure.
Pour des raisons de stabilité et de facilité de déclenchement de virage, la face inférieure présente, dans la portion centrale du ski, une largeur inférieure à la largeur des portions avant et arrière, les faces latérales présentant un profil longitudinal concave. Il en résulte, dans les skis généralement utilisés, que la face supérieure du ski présente également une largeur variable, plus faible en portion centrale et plus forte aux extrémités. Ainsi, les arêtes supérieures, bordant les deux côtés de la face supérieure, sont curvilignes.
Une telle structure à largeur variable tend à compliquer la fabrication du ski, et est un frein à son industrialisation. Il en résulte également une difficulté accrue pour réaliser des arêtes supérieures qui soient mécaniquement suffisamment résistantes. La réalisation de la décoration sur la face supérieure du ski nécessite des moyens de repérage et de centrage relativement complexes.
La présente invention a notamment pour but d'éviter les inconvénients des structures connues, en proposant une nouvelle forme de ski dans laquelle la face supérieure a une largeur sensiblement constante sur toute la longueur du corps de ski. Ainsi, les arêtes supérieures du ski sont parallèles et rectilignes. Dans les modes de réalisation dans lesquels la structure du ski est réalisée à l'aide de matériaux fibreux préimprégnés, le pliage au niveau des arêtes supérieures est facilité, les fibres sont disposées de manière plus régulière. Il en résulte que l'arête supérieure est mécaniquement plus résistante.
Par ailleurs, l'outillage pour la réalisation du ski est plus simple, par le fait que les arêtes supérieures sont rectilignes et parallèles. Il est en effet plus simple et moins onéreux de réaliser des outillages tels que des moules dont une grande partie des formes est rectiligne.
Les bords rectilignes et parallèles de la face supérieure constituent des repères simples et efficaces pour la réalisation de la décoration de la face supérieure.
Le fait que la face supérieure ait une largeur constante permet en 5 outre d'augmenter la standardisation des éléments entrant dans la composition du ski. En effet, cette largeur de face supérieure peut être rendue indépendante de la longueur des skis à réaliser, tout au moins dans une certaine plage de variations. On évite des découpes latérales de forme variable, et on réalise les faces supérieures à partir io de bandes de largeur constante et indépendante de la longueur du ski à construire.
Pour atteindre ces buts ainsi que d'autres, la face supérieure du ski a une largeur sensiblement constante sur toute la longueur du corps de ski et se raccorde à la face inférieure par des faces latérales 15 inclinées dont l'inclinaison est variable pour suivre les variations de largeur de la face inférieure du ski et les variations d'épaisseur du ski en fonction de la position longitudinale considérée.
Dans un mode de réalisation préféré, la face supérieure du ski a une largeur inférieure à la largeur minimale de la face inférieure. 20 Ainsi, les faces latérales sont convergentes vers le haut, et réalisent des surfaces sur lesquelles on peut porter des inscriptions visibles à la fois depuis le côté et depuis le haut du ski.
La caractéristique de largeur constante de la face supérieure est compatible avec les modes de réalisation dans lesquels le ski admet 25 une symétrie selon un plan vertical longitudinal médian; elle est également compatible avec les modes de réalisation dissymétriques.
Les buts, caractéristiques et avantages de la- présente invention rassortiront de-la description suivante de modes; de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles: 30. — la figure 1 représente une-vue en perspective du ski selon la présente invention;
— la figure 2 représente une vue de côté du ski ;
— la figure 3' représente une vue de dessus- du ski selon un mode de réalisation symétrique;
35 — les figures 4 a 9- représentent respectivement des coupes transversales du ski de1 la figure 3 selon divers plans A, B, C, D, E et F répartis sur sa; longueur;
— la figure 10 représente-me vue de dessus, du' ski selon un premier mode de réalisation dissymétrique;
40 — les figures 11 et 12 représentent respectivement des coupes transversales selon l'es plans El et Cl du ski de la figure 10;
— la figure 13 est une vue de dessus du ski selon un second mode de réalisation dissymétrique, et
— les figures 14 et 15 sont respectivement des coupes transversales 45 selon les plans E2 et C2 du ski de la figure 13.
Comme le représentent les figures, le ski selon la présente invention comprend une face supérieure 1, une face inférieure de glissement 2, et deux faces latérales 3 et 4. La portion avant du ski est recourbée vers le haut pour former une spatule 5. La face inférieure so 2 est bordée de deux arêtes inférieures 6 et 7 munies avantageusement de carres métalliques 60, 70. La face inférieure 2, dans sa portion centrale représentée sur la coupe D-D de la figure 7, présente une largeur relativement réduite qui augmente progressivement lorsqu'on se rapproche de chacune des deux extrémités du ski. Ainsi, 55 la largeur est plus importante au niveau des coupes F-F de la figure 9 et B-B de la figure 5.
Par contre, la face supérieure 1 présente une largeur constante L sur toute la longueur du corps de ski.
L'épaisseur du ski, ou distance séparant la face inférieure 2 et la 60 face supérieure 1, varie selon la position longitudinale considérée. Ainsi, sur les coupes représentées sur les figures 5 à 9, l'épaisseur est plus importante au niveau de la zone centrale de la coupe D-D de la figure 7, et plus réduite au niveau des extrémités telles que figurées sur les coupes B-B de la figure 5 et F-F de la figure 9.
65 Pour permettre le raccordement entre une face supérieure 1 de largeur constante et une face inférieure 2 de largeur variable, tout en tenant compte des variations d'épaisseur, les faces latérales 3 et 4 ont une inclinaison variable. Elles forment avec la face inférieure 2 un
3
672 259
angle intérieur d'inclinaison A, représenté sur la figure 7, dont la valeur varie en fonction de la position longitudinale de la section considérée. Ainsi, dans la zone centrale de la section D-D, la valeur de l'angle A est avantageusement supérieure à la valeur qu'il prend au voisinage des extrémités du ski. 5
De préférence, la face supérieure 1 a une largeur L inférieure à la largeur minimale LI de la face inférieure 2. Cette largeur minimale Ll est représentée sur la figure 7 dans la zone centrale D-D. De cette manière, l'angle A reste inférieur à quatre-vingt-dix degrés. Les arêtes supérieures 18 du ski sont ainsi moins vives, mécaniquement io plus résistantes, et moins sujettes à l'abrasion.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, les faces latérales sont symétriques l'une de l'autre par rapport à un plan vertical longitudinal médian I-I du ski.
Dans la zone centrale D-D du ski, l'angle A sera choisi de préfé- 15 rence compris entre soixante-dix et quatre-vingt-dix degrés. Dans les zones extrêmes, représentées sur les coupes F-F ou B-B, l'angle A peut être compris entre dix et trente degrés.
Les faces latérales 3 et 4 peuvent être planes, ou tout au moins réglées, comme le représentent les figures. Il est toutefois possible 2o d'utiliser des faces non réglées, par exemple présentant un profil curviligne concave ou convexe. On définit alors l'angle A d'inclinaison par la doite joignant les arêtes inférieures 19 et supérieures 18 du ski.
Dans le mode de réalisation des figures 3 à 9, le ski admet un plan de symétrie vertical longitudinal I-I. Les plans de symétrie des faces supérieure 1 et inférieure 2 sont confondus.
Dans le mode de réalisation des figures 10 à 12, le ski est dissymétrique: la face supérieure 1 et la face inférieure 2 du ski présentent respectivement des plans médians verticaux longitudinaux I-I et II-II décalés angulairement l'un par rapport à l'autre.
Dans le mode de réalisation des figures 13 à 15, le ski est également dissymétrique: la face supérieure 1 et la face inférieure 2 du ski présentent respectivement des plans médians verticaux longitudinaux I-I et II-II parallèles et décalés latéralement l'un par rapport à l'autre.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications.
R
4 feuilles dessins

Claims (6)

672259
1. Ski pour évolution sur neige ou glace, comportant une face inférieure (2) de glissement se raccordant à deux faces latérales (3,4) selon deux arêtes inférieures (6, 7), les faces latérales étant inclinées et se raccordant à une face supérieure (1), caractérisé en ce que la face supérieure (1) du ski a une largeur (L) sensiblement constante sur toute la longueur du corps de ski, l'angle d'inclinaison (A) des faces latérales (3,4) étant variable pour suivre les variations de largeur de la face inférieure (1) du ski et les variations d'épaisseur du ski en fonction de la position longitudinale considérée.
2. Ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face supérieure (1) du ski a une largeur (L) inférieure à la largeur minimale (LI) de la face inférieure (2).
2
REVENDICATIONS
3. Ski selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les faces latérales (3, 4) sont symétriques l'une de l'autre par rapport à un plan vertical longitudinal médian (I-I) du ski.
4. Ski selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les faces latérales (3,4) sont dissymétriques l'une de l'autre par rapport à un plan vertical longitudinal médian (I-I) du ski.
5. Ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, dans la zone centrale (D-D) du ski, l'angle d'inclinaison (A) des faces latérales est compris entre soixante-dix et quatre-vingt-dix degrés.
6. Ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, dans les zones extrêmes du ski (B-B; F-F), l'angle d'inclinaison (A) des faces latérales est compris entre dix et trente degrés.
CH1697/87A 1986-05-23 1987-05-05 CH672259A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607850A FR2598930B1 (fr) 1986-05-23 1986-05-23 Ski a face superieure de largeur constante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH672259A5 true CH672259A5 (fr) 1989-11-15

Family

ID=9335866

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1697/87A CH672259A5 (fr) 1986-05-23 1987-05-05

Country Status (5)

Country Link
US (1) US4971349A (fr)
JP (1) JPH0773618B2 (fr)
AT (1) AT390885B (fr)
CH (1) CH672259A5 (fr)
FR (1) FR2598930B1 (fr)

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2620628B2 (fr) * 1987-02-27 1994-08-19 Salomon Sa Procede pour realiser un ski et ski fait selon ce procede
FR2618078B1 (fr) * 1987-07-15 1994-04-01 Salomon Sa Ski a face superieure divergente
FR2618077B1 (fr) * 1987-07-15 1989-11-17 Salomon Sa Ski a face superieure convergente
FR2618079B1 (fr) * 1987-07-15 1995-03-31 Salomon Sa Ski a face superieure mixte
DE69101280T2 (de) * 1990-07-09 1994-06-09 Salomon Sa Ski mit gerippter Oberfläche.
NO172170C (no) * 1991-02-07 1993-06-16 Joergen Karlsen Alpin parski
US5511815A (en) * 1991-02-07 1996-04-30 Karlsen; Jorgen Alpine style ski
FR2684886B1 (fr) * 1991-12-13 1994-04-01 Salomon Sa Ski a face superieure de largeur variable.
FR2703916B1 (fr) * 1993-04-16 1995-05-19 Rossignol Sa Ski comportant des chants et une coque supérieure.
NO940482D0 (no) * 1994-02-11 1994-02-11 Joergen Karlsen Alpin parski
US6663137B2 (en) 1998-03-10 2003-12-16 Karlsen Joergen Snowboard
WO2000038801A1 (fr) * 1998-12-28 2000-07-06 Nidecker S.A. Planche de glisse
US6394482B1 (en) * 1999-09-09 2002-05-28 Ski Logic, Llc Snow skis having asymmetrical edges
WO2005118089A2 (fr) * 2004-06-02 2005-12-15 Ski Logic D/B/A Scottybob Skis et surfs des neiges a extremites avant et/ou arriere fendues
NO20050220D0 (no) * 2005-01-13 2005-01-13 Hiturn As Snobrett og ski for bruk i lossno
US7690674B2 (en) * 2006-08-10 2010-04-06 Armada Skis, Inc. Snow riding implement
FR2926735B1 (fr) * 2008-01-25 2010-03-26 Salomon Sa Ski alpin avec moyens de reglage

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1291145A (fr) * 1960-05-06 1962-04-20 Ski
FR1343014A (fr) * 1962-10-09 1963-11-15 Josef Stockli Skifabrik Fa Ski
DE1958349A1 (de) * 1969-11-20 1971-05-27 Schmid Leopold F Ski
USRE29659E (en) * 1972-06-08 1978-06-06 Radial ski having a profiled running surface
JPS4935899A (fr) * 1972-08-03 1974-04-03
DE2461890A1 (de) * 1974-12-30 1976-10-28 Reinhold Sommer Ski
FR2452942A1 (fr) * 1979-04-06 1980-10-31 Weibel Werner Ski
US4433855A (en) * 1980-06-06 1984-02-28 Wyke Paul R Snow ski
FR2509185A1 (fr) * 1981-07-07 1983-01-14 Brousselle Andre Ski, notamment pour neige profonde
AT372860B (de) * 1981-12-03 1983-11-25 Fischer Gmbh Schipaar
IT8253045V0 (it) * 1982-03-11 1982-03-11 Tua Ski Srl Sci per nevi profonde e difficili
US4533150A (en) * 1983-04-20 1985-08-06 Hardy Carl D Curved-body maneuverable snow board
IT8435577V0 (it) * 1984-02-16 1984-02-16 Cruciani Fabrizio Sci di cui almeno un lato presenta un forte inarcamento in una parte centrale
AT388507B (de) * 1984-06-19 1989-07-25 Head Sportgeraete Gmbh Mit metallkanten ausgestatteter ski
DE3441058A1 (de) * 1984-11-09 1986-05-15 Kneissl International GmbH, 8028 Taufkirchen Ski, insbesondere sprungski

Also Published As

Publication number Publication date
US4971349A (en) 1990-11-20
FR2598930A1 (fr) 1987-11-27
FR2598930B1 (fr) 1989-10-13
ATA100987A (de) 1988-09-15
AT390885B (de) 1990-07-10
JPS62284673A (ja) 1987-12-10
JPH0773618B2 (ja) 1995-08-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH672259A5 (fr)
EP0577947B1 (fr) Ski nervuré muni d'un support
EP0543743B1 (fr) Ski en forme de section non rectangulaire
EP0620028B1 (fr) Ski comportant des chants et une coque supérieure
CA1277347C (fr) Ski
EP0465794B1 (fr) Ski à face supérieure nervurée
CH672258A5 (fr)
FR2618078A1 (fr) Ski a face superieure divergente
FR2618077A1 (fr) Ski a face superieure convergente
FR2703915A1 (fr) Ski comportant des chants et une coque supérieure.
FR2618079A1 (fr) Ski a face superieure mixte
EP0774283B2 (fr) Châssis pour patin et procédé de fabrication
CH673227A5 (fr)
FR2958213A1 (fr) Bande de roulement de pneu comportant des incisions
FR2684886A1 (fr) Ski a face superieure de largeur variable.
EP0628327A1 (fr) Ski à profil perfectionné
CH673588A5 (fr)
EP1314459B1 (fr) Perfectionnement pour planche de glisse sur neige
EP0470347B1 (fr) Ski à face supérieure convexe variable
FR2505910A1 (fr) Couverture en tuiles, notamment pour constituer la surface d'un toit, et tuiles pour constituer cette couverture
EP0940161B1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige
EP1424108A1 (fr) Planche de glisse sur neige avec plaque a appui lateral
FR2722418A1 (fr) Ski alpin en forme et a profil evolutif ameliore
FR2705380A1 (fr) Profile cintré à rainures latérales pour structure de couverture découvrable.
FR2664172A1 (fr) Ski a face superieure nervuree.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased