FR2509185A1 - Ski, notamment pour neige profonde - Google Patents

Ski, notamment pour neige profonde Download PDF

Info

Publication number
FR2509185A1
FR2509185A1 FR8113302A FR8113302A FR2509185A1 FR 2509185 A1 FR2509185 A1 FR 2509185A1 FR 8113302 A FR8113302 A FR 8113302A FR 8113302 A FR8113302 A FR 8113302A FR 2509185 A1 FR2509185 A1 FR 2509185A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
rear part
shape
traditional
ski according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8113302A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BROUSSELLE ANDRE
Original Assignee
BROUSSELLE ANDRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BROUSSELLE ANDRE filed Critical BROUSSELLE ANDRE
Priority to FR8113302A priority Critical patent/FR2509185A1/fr
Publication of FR2509185A1 publication Critical patent/FR2509185A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/04Structure of the surface thereof
    • A63C5/0405Shape thereof when projected on a plane, e.g. sidecut, camber, rocker

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LE SKI, ET PLUS PARTICULIEREMENT SON EXERCICE FACILITE EN NEIGE PROFONDE. CE SKI SE CARACTERISE EN CE QUE LE RAPPORT DE SA SURFACE EN ARRIERE DU MILIEU DE CHAUSSURE A SA SURFACE EN AVANT DE CE MILIEU DE CHAUSSURE, PAR COMPARAISON A UN SKI DE MEME LONGUEUR QU'UN SKI TRADITIONNEL ET MEME POSITIONNEMENT DU MILIEU DE CHAUSSURE, EST INFERIEUR A CE QU'IL EST POUR CE SKI TRADITIONNEL. AINSI, LA PORTANCE ARRIERE DU SKI EST FORTEMENT DIMINUEE, CE QUI ENTRAINE LE RELEVEMENT NATUREL DES SPATULES EN NEIGE PROFONDE SANS EFFORT EXCEPTIONNEL DU SKIEUR.

Description

La présente invention concerne le sport du ski et plus partirulièrement son exercice facilité en neige profonde.
Jusqu'à présent aucun ski n'a été conçu spécialement à l'effet de permettre avec autant d'aisance à la fois le ski en neige normale et le ski en neige profonde. De sorte que, avec les skis traditionnels connue, qu'ils soient de longueur standard ou compacts, lorsque le skieur veut assurer sa progression, ou effectueo des virages en neige profonde, ce dernier doit reporter le poids de son corps sur les talons en position demi-assise, afin de faire relever les spatules. Cette positon arrière, qui peut correspondre à un recul du poids du corps par rapport au ski de 10, 20, voire accès, est vite fatigante et de ce fait n' autorise pas une évolution aisée.
La présente invention a précisément pour but d'éliminer cet inconvénient en proposant un ski spécialement conçu pour la neige profonde et permettant néanmoins son utilisation satisfaisante sur pistes normales.
A cet effet, l'invention a pour objet un ski utilisable aisément aussi bien en neige profonde qu'en neige normale, caractérisé en ce que le rapport de sa surface en arrière du milieu de la chaussure à sa surface en avant de ce milieu de chaussure, par comparaison à un ski de même longueur qu'un ski traditionnel et mê epoe4tiennement du milieu de chaussure,est inférieur à ce qu'il est pour ce ski traditionnel.
De la sorte, la portance arrière du ski est fortement diminuée, ce qui entraîne le relèvement automatique des spatules en neige profonde sans effort exceptionnel du skieur. Ceci entraine de plus, une fermeture rapide du virage: le ski survire. Ainsi, s-ont facilités les virages leur enchainem-ent rapide (godille) et le cas échéant, le freinage par appui talon en neige profonde, tout en conservant au ski ses caract2ristiques d'équilibre sur les autres neiges, notamment sa longueur.
La diminution relative, significative de la surface portante de la partie arrière du ski par rapport à celle de la partie avant du ski peut être obtenue de multiples façons. La description suivante de quelques exemples de réåtisation de l'invention le fera bien comprendre.
On se reportera au dessin annexé sur lequel les figures 1 à 8 représentent schématique-: ment les différentes mises en oeuvre.
La figure 1 est un premier type de réalisation de l'invention. On a représenté, en trait plein, un ski de longueur L, le milieu de chaussure étant à la distance L. 1 et à la distance L. 2 respectivement de l'art rière et de l'avant du ski. par comparaison, on a représenté, en traits interrompus, un ski traditionnel ayant les mêmes dimensions caractéristiques: L.1, L.2 et L.
Oans cet exemple les deux bords du ski, pratiquement rectilignes, sont inclinés d'un angle A par rapport à l'axe longitudinal de symétrie du ski, tandis que les bords du ski traditionnel sont soit pratiquement parallèles, soit très légèrement inclinés (la largeur de la spatule étant supérieure d'1 à 1,2cm à celle du talon -dfférence de largeur insuffisante pour obtenir un enfoncement arrière significatif du ski).ll est à noter que ce rétrécissement est différent des rétrécissements dits "en taille de guêpe", qui n'ont pas la même structure, siégeant prés du milieu du ski et non à la partie postérieure, et qui n'ont pas la même fonction, visant à assurer la bonne prise de carres sans effet sur l'enfoncement postérieur du ski.
Selon l'invention, si S.1 et 5.2 sont les surfaces portantes respectivement arrière et avant de ce ski traditionnel, et si 5'1 et 5'2 sont les surfaces portantes respectivement arrière et avant du ski selon
a l'invention, on la relation:
5'1 51 # K
5'2 52
Pour ce premier type de ski, comparé à un ski dont la différence de largeur de spatule/talon est de 1,2 cm, la valeur de K est comprise entre 77% et 94 rs pour obtenir un effet sensible significatif de l'enfoncement en neige et la rapidité du virage.
Ses valeurs optima sont comprises entre 88 % et 92%.
Cette relation sera retrouvée simplifiée dans le type de ski suivant, où la modification ne porte pas sur l'arrière et deviendra: S@ # KS, augmentant d'autant plus que la réduction de surface est plus postérieure, et ou'elle porte sur les bords latéraux
Dans le second type de réalisation, la diminution de la surface arrière est obtenue par réduction de la largeur en échancrant les bords latéraux, ce qui réduit plus ou moins la longueur des carres.
La figure 2 représente un ski à bords longitudinaux pratiquement parallèles, mais la partie arrière du ski a une forme triangulaire.
La figure 3 représente cette même parte arrière de forme rectangulaire.
La figure 4~ propose une - partie arrière de forme trapézoMdale.
La ftqure 5 propose une partie arrière en queue d'aronde. Le bord de l'échancrure
regardant vers l'avant peut être relevé.
La ftoure 6 pro pose une partie arrière en forme de queue d'hirondelle dont la pointe remonte pratiquement jusqu'j la fixation dela chaussure.
A propos de ce mode de réalisation, on doit évoquer une for me de ski apparue récemment et présentant à sa partie artère une échancrure analogue en forme de queue d'hirondelle, mais dont la pointe ne renonte pas jusqu'à la fixation de la chauds
arrière sure. Ce ski particulier, et de forme/superficiellement analo-
gue, a été prévu, contrairement au but pousuivi par la présen
te invention, pour le ski performant sur pistes, afin de don
ner aux partie arrières droite et gauche des carres une élas
ticité propre relativement au reste des carres.
La fioure 7 propose une forme arrière échancrée rectangutairement.
La ftoure 8 : selon cette variante les extrémités arrières de cette figure peuvent être réunies par un pont.
Quel que soit le mode de réalisation de l'invention, la diminution de surface porteuse arrière peut être plus ou moins prononcée, pour autant qu'elle soit significative. Elle peut porter sur un ski à bord rectitigne, sur un ski en taille de guêpe, sur des skis longs, médians ou courts, ou ultra-courts (sortes de raquette-skis), qui permettent de descendre en glissant ou marchant sur de très fortes pentes, l'appui talon permettant de se freiner.
Le ski,obzet de l'invention, trouve ses applications pour effectuer des virages courts, et freinerspar appui talon, dans des neiges profondes, qu'est les soient poudreuses, lourdes, "gros sel"... tout en conservant les qualités d'équilibre et de tenue des skis de piste habituels sur neige damée, et même sur neigé glacée.
C'est un ski facile, permettant à un skieur moyen de skier hors pistes, que ce soit en randonnée ou en forêt...

Claims (8)

    REVENDICATIONS 1 ) - Ski utilisable aisément aussi bien en neige profonde qu1 en neige normale, caractérisé en ce que le rapport de sa surface en arrière du milieu de chaussure à sa surface avant de ce milieu de chaussure, par comparaison à un ski de même longueur qu'un ski traditionnel et même positionnement du milieu de chaussure, est inférieur à ce qu'il est pour ce ski traditionnel.
  1. 20) - Ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que la forme générale du ski est trapé zoMdale, petite base au talon et grande base à la parte avant de la spatule,(Ftgure 1.) Le rapport de la surface arrière à la surface avant est de 77 à 94 % celui d'un ski traditionnel, avec un optimum entre 90 et 92%.
    3 ) - Ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que la valeur dudit rappoct est obtenue par modification de la forme des bords latéraux de la par tie arrière du sk, en diminuant la longueur des-carres de la partie carrière. Le rapport de la surface arrière à la surface avant est de 77 à 97% celui d'un ski traditionnel, avec un optimum entre 91,5 et 93,5%.
    - - Ski selon la revendication 3, caractérisé en ce que la parte arrière se termine en forme de triangle, (Figure 2).
  2. 5 ) - Ski selon la revendication a, caractérisé en ce que la partie arrière se termine en forme de rectangle moins large que cette parte arrière (Figure 3)
  3. 60) - Ski selon la revendication a, caractérisé en ce que la partie arrière se termine cn forme trapézodale, (Figure 4).
  4. 70) - Ski selon la revendication a, caractérisé en ce que la parte arrière se termine en queue d'aronde (Figure 5).
  5. 80) - Ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que la diminution relative de la surface arrière est obtenue, pour des skis à bords latéraux pratiquement parallèles, à l'aide déchancrure de la par tie médiane de cette partie arrière. Le rapport de la surface arrière à la surface avant est de 77 à 94eS celui d'un ski traditionnel avec un optimum entre 90 et 92%.
  6. 90) - Ski selon la revendication 8, caractérisé en ce que la parte arrière se termine en queue d'hirondelle dont la ponte remonte pratiquement jusqu'à la fixation de la chaussure (Figure 6).
  7. 100) - Ski selon la revendication e, caractérisé en ce que la partie arrière présente dans I' axe de symétrie longitudinal du ski une échancrure de forme rectangulaire allongée (Figure 7).
  8. 110) - Ski selon la revendication 8; caractérisé en ce que les extrémités arrières de cette échancrure rectangulaire sont reliées par un pont, (Figure 8).
FR8113302A 1981-07-07 1981-07-07 Ski, notamment pour neige profonde Withdrawn FR2509185A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113302A FR2509185A1 (fr) 1981-07-07 1981-07-07 Ski, notamment pour neige profonde

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113302A FR2509185A1 (fr) 1981-07-07 1981-07-07 Ski, notamment pour neige profonde

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2509185A1 true FR2509185A1 (fr) 1983-01-14

Family

ID=9260276

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8113302A Withdrawn FR2509185A1 (fr) 1981-07-07 1981-07-07 Ski, notamment pour neige profonde

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2509185A1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2591119A1 (fr) * 1985-12-10 1987-06-12 Blanc Desire Ski polyvalent.
FR2594346A1 (fr) * 1986-02-19 1987-08-21 Rossignol Sa Ski de fond
FR2598930A1 (fr) * 1986-05-23 1987-11-27 Salomon Sa Ski a face superieure de largeur constante
US4795184A (en) * 1986-05-23 1989-01-03 Salomon S.A. Ski with dissymmetrical lateral surfaces
FR2618078A1 (fr) * 1987-07-15 1989-01-20 Salomon Sa Ski a face superieure divergente
US4838572A (en) * 1986-05-23 1989-06-13 Salomon S.A. Ski with inclined lateral surfaces
US4869523A (en) * 1986-05-23 1989-09-26 Salomon S.A. Ski with variable dissymmetrical lateral surfaces
US5108124A (en) * 1986-05-23 1992-04-28 Salomon S.A. Ski having improved sliding and gripping properties
FR2696354A1 (fr) * 1992-10-01 1994-04-08 Rossignol Sa Procédé pour la fabrication d'un ski composite à évidements.
US6357782B1 (en) 1998-06-25 2002-03-19 Fischer Geserllschaft M.B.H. Cross-country ski
EP1994965A1 (fr) 2007-05-25 2008-11-26 Skis Rossignol Planche de ski alpin avec échancrure au talon
EP2324892A1 (fr) * 2009-11-20 2011-05-25 Salomon S.A.S. Ski alpin avec spatule large et ligne de cotes creusées

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR954679A (fr) * 1950-01-04
CH503501A (de) * 1969-02-27 1971-02-28 Gmuer Peter Ski
US3724866A (en) * 1971-06-04 1973-04-03 Skijor Mfg Co Ski especially adapted for use by skiers towed by a snowmobile or the like
FR2470614A1 (fr) * 1979-11-29 1981-06-12 Fischer Gmbh Ski, notamment ski alpin

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR954679A (fr) * 1950-01-04
CH503501A (de) * 1969-02-27 1971-02-28 Gmuer Peter Ski
US3724866A (en) * 1971-06-04 1973-04-03 Skijor Mfg Co Ski especially adapted for use by skiers towed by a snowmobile or the like
FR2470614A1 (fr) * 1979-11-29 1981-06-12 Fischer Gmbh Ski, notamment ski alpin

Cited By (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2591119A1 (fr) * 1985-12-10 1987-06-12 Blanc Desire Ski polyvalent.
FR2594346A1 (fr) * 1986-02-19 1987-08-21 Rossignol Sa Ski de fond
EP0235059A1 (fr) * 1986-02-19 1987-09-02 Skis Rossignol S.A. Ski de fond
US4869523A (en) * 1986-05-23 1989-09-26 Salomon S.A. Ski with variable dissymmetrical lateral surfaces
US4971349A (en) * 1986-05-23 1990-11-20 Salomon S.A. Ski having upper and lower surfaces of differing width
US5108124A (en) * 1986-05-23 1992-04-28 Salomon S.A. Ski having improved sliding and gripping properties
US4838572A (en) * 1986-05-23 1989-06-13 Salomon S.A. Ski with inclined lateral surfaces
US4858944A (en) * 1986-05-23 1989-08-22 Salomon S.A. Ski with dissymmetrical lateral surfaces
FR2598930A1 (fr) * 1986-05-23 1987-11-27 Salomon Sa Ski a face superieure de largeur constante
US4795184A (en) * 1986-05-23 1989-01-03 Salomon S.A. Ski with dissymmetrical lateral surfaces
US4961592A (en) * 1987-07-15 1990-10-09 Salomon S.A. Ski having a variable width upper surface
FR2618078A1 (fr) * 1987-07-15 1989-01-20 Salomon Sa Ski a face superieure divergente
AT401349B (de) * 1987-07-15 1996-08-26 Salomon Sa Alpinski
FR2696354A1 (fr) * 1992-10-01 1994-04-08 Rossignol Sa Procédé pour la fabrication d'un ski composite à évidements.
US6357782B1 (en) 1998-06-25 2002-03-19 Fischer Geserllschaft M.B.H. Cross-country ski
EP1994965A1 (fr) 2007-05-25 2008-11-26 Skis Rossignol Planche de ski alpin avec échancrure au talon
FR2916361A1 (fr) * 2007-05-25 2008-11-28 Skis Rossignol Soc Par Actions Planche de ski alpin
EP2324892A1 (fr) * 2009-11-20 2011-05-25 Salomon S.A.S. Ski alpin avec spatule large et ligne de cotes creusées

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2509185A1 (fr) Ski, notamment pour neige profonde
FR2908665A1 (fr) Ski
EP1410826B1 (fr) Planche de glisse sur neige à spatule et à relevé de talon améliorés
EP0026148A1 (fr) Appareil permettant de se déplacer sur la neige
EP0553417A1 (fr) Perfectionnement pour ski comprenant une plateforme centrale en saillie
CA1283428C (fr) Ski de fond
EP0439713B1 (fr) Ski de fond pour patinage
EP0373083B1 (fr) Ski alpin
EP2324892A1 (fr) Ski alpin avec spatule large et ligne de cotes creusées
EP0931569B1 (fr) Planche de glisse dont les chants sont équipés d'éléments de renforcement présents sur une partie de la longueur portante de la planche
CH668000A5 (fr) Ski.
FR2658426A1 (fr) Spatule renforcee.
FR2786108A1 (fr) Ski
FR2659023A1 (fr) Surf a neige.
EP0631517B1 (fr) Ski de fond
CH651478A5 (en) Skate
EP0806228B1 (fr) Ski
CH265869A (fr) Paire de skis.
EP1594580A2 (fr) Ski a rayon court associe a une spatule longue
FR2654356A1 (fr) Semelle de ski de fond.
FR2643565A1 (fr) Ski de fond
EP2739365B1 (fr) Ski a lignes de cote creusées et spatule profilée
FR2820331A1 (fr) Ski
CH647415A5 (en) Snowboard
FR2978673A1 (fr) Ski compact a inflexion reculee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse