CA1283428C - Ski de fond - Google Patents

Ski de fond

Info

Publication number
CA1283428C
CA1283428C CA000529930A CA529930A CA1283428C CA 1283428 C CA1283428 C CA 1283428C CA 000529930 A CA000529930 A CA 000529930A CA 529930 A CA529930 A CA 529930A CA 1283428 C CA1283428 C CA 1283428C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
ski
width
millimeters
heel
spatula
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA000529930A
Other languages
English (en)
Inventor
Roger Abondance
Hubert Nomine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1283428C publication Critical patent/CA1283428C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/04Structure of the surface thereof
    • A63C5/0405Shape thereof when projected on a plane, e.g. sidecut, camber, rocker

Abstract

PRECIS DE LA DIVULGATION:

Ski de fond, équipé d'un talon qui s'élargit progressivement et de manière curviligne à partir de l'extrémité arrière du ski, ainsi que d'une spatule dont la largeur est décroissante de manière curviligne pour se terminer en pointe ou en arrondi plus ou moins prononcé, et dont la partie centrale est équipée d'une fixation d'un pied du skieur. La spatule possède une largeur maximale comprise entre 45 et 50 millimètres et le talon possède une largeur maximale inférieure à celle de la spatule et comprise entre 43 et 46 millimètres, son extrémité postérieure ayant une largeur comprise entre 15 et 25 millimètres. La partie centrale comprend une zone avant s'étendant à partir de la fixation du pied du skieur chaussant ce ski et qui s'élargit de manière curviligne jusqu'à la spatule; et une zone arrière qui s'étend jusqu'àu talon et qui est de largeur constante égale à la largeur de l'extrémité avant du talon.

Description

~X83A28 L'invention se rapporte à un ski nordique, ou ski de fond, plus particu-lièrement destiné à la pratique du pas de patineur, ou du demi-pas de patineur.
Pour la pratique du ski de fond de compétition et de haut niveau, il est maintenant habituel d'utiliser des skis à bords parallèles et à spatule étroite, car de tels skis glissent plus facilement et plus rapidement dans les traces de guidage aménagées dans la neige, que les skis ayant des lignes de cote galbées. Par l'expression "ligne de cote" il faut entendre le profil des bords du ski; et c'est ainsi qu'un ski ayant des lignes de cote galbées avec diminution progressive de sa largeur depuis sa spatule et son talon en directionI 0 de la zone de patin est un ski facile, mais non performant; il est facile car sa plus grande largeur en spatule et en talon facilite sa tenue du cap et ses changements de direction; il est par contre peu performant, car son déplace-ment dans les traces provoque un freinage latéral supérieur à celui d'un ski à bords parallèles.
Une nouvelle technique pour la pratique du ski de fond a toutefois apparu et rencontre un grand succès en raison de son efficacité. Il s'agit de la technique dite du "pas de patineur" ou du "demi-pas de patineur". Selon la technique dite du "pas de patineur", le skieur se propulse, tout en glissant,grâce à des poussées successives effectuées en prenant appui alternativement sur chacun des skis, placés en oblique par rapport à la direction du déplacement.
Selon la technique du "demi-pas de patineur", le skieur prend appui, en glissant, plusieurs fois de suite sur le même ski placé en oblique par rapport à la direc-tion du déplacement, alors que l'autre ski glisse dans la trace. Dans les deux techniques, c'est grace à l'arête inférieure intérieure du ski propulseur que le skieur trouve son appui.
Pour faciliter cette technique, les fabricants ont été amenés à apporter diverses modifications à leurs skis, à savoir notamment:
- augmentation de la rigidité du ski dans la zone de patin, - modification de la cambrure du ski car tout fart ou autre moyen de retenue devient inutile, la retenue étant faite par l'appui transversal réalisé
par l'un des skis (celui impulseur), - diminution de la longueur du ski pour favoriser sa maniabilité, - et raccourcissement de la spatule du ski, pour alléger le ski et faciliter son retour.
Malgré ces modifications, les skis habituels à bords parallèles ne ~c:83428 permettent toutefois qu'imparfaitement la pratique de cette technique du "pas de patineur", car à chaque appui latéral transversal sur la nei~e, le ski ripe plus ou moins par sa zone comprise entre la spatule et le patin, notamment si la neige est dure et gelée, et ce ripage est d'autant plus accentué que la 5 vitesse est plus rapide et que la piste est plus lisse. Les conséquences de ces défauts ou de ces insuffisances d'appui transversal du ski impulseur sont impor-tantes: si le ski impulseur se dér~be, I'effet propulseur diminue et la vitesse ralentit; et dans les cas extrêmes, un défaut total d'appui se traduit par une chute si le pas de patineur est pratiqué à vitesse élevée.
Divers moyens ont bien été proposés pour remédier à ces défauts d'appui, à savoir notamment:
- mise en place d'une carre interne apparente sur au moins une partie de la longueur du ski, - interposition d'une plaque métallique entre la semelle et le chant 15 intérieur du ski pour ri~idifier le ski et servir d'arête d'attaque, - aména~ement de plusieurs rainures longitudinales dans la semel-le, à proximité de l'arête intérieure du ski, - augmentation de là rigidité du ski en torsion.
Il a enfin été proposé d'adopter des lignes de cote classiques, à savoir 20 par exemple 46 millimètres en spatule, 44 en patin et 45 en talon, ou même des lignes de cote inversées, à savoir par exemple 44 millimètres en spatule, 46 en patin et 42 en talon.
Aucun de ces moyens ne permet toutefois de résoudre le problème posé, qui est de procurer un ski permettant la pratique efficace du pas du patineur, tout en ayant un excellent comportement en tenue de cap et en aDtitude aux chan~ements de direction.
Selon la presente invention, il est prevu un ski de fond, équlpé d'un talon qui s'elargit progresslvement et de maniere curviligne ~ partir de l'extrbmitb arrière du ski, ainsi que d'une spatule dont la largeur est decrois-sante de manière curviligne pour se terminer en pointe ou en arrondi plus ou moins prononcé, et dont la partie centrale est équipée d'une fixation d'un pied du skieur, caractérisé
en ce que:

~- 2 -lZ834;~8 .

- la spatule possède une largeur maximale comprise entre 45 et 50 millimètres;
- le talon possède une largeur maximale inférieure à celle de la spatule et comprise-entre 43 et 46 millimètres, son extrémité posterieure ayant une largeur comprise entre 15 et 25 millimètras;
- la partie centrale comprenan`t:
. une zone avant s'étendant à partir de 1B fixation du pied du skieur chaussant ce ski et gui s'élargit de ma-1~ nière curviligne ~usqu'à la spatule; et . une zone arrière qui s'étend jusqu'au talon et qui est de largeur constante ~gale à la largeur de l'extrémité
avant du talon.

~28~ 8 De toute façon, I'invention sera bien comprise, et ses avantages et autres caractéristiques ressortiront, au cours de la description suivante d'un exemple non limitatif de réalisation, en référence au dessin schématique annexé
dans lequel:
5Figure I est une vue en plan par dessus d'un ski de fond habituel à bords parallèles, une échelle supérieure à l'échelle double ayant été adoptée pour la largeur du ski par rapport à l'échelle choisie pour sa longueur;
Figure 2 est une vue en plan par dessus réalisée dans les mêmes conditions que la fi~ure 1, mais montrant le ski de fond faisant l'objet de 10I'invention.
Considérant le ski habituel représenté à la figure 1, 1, 2 et 3 désignent respectivement sa spatule, son talon et sa zone de patin. Il est à observer que les deux bords de ce ski sont rectilignes et rigoureusement parallèles depuis sa spatule I jusqu'à son talon 2. Le talon 2 s'élargit progressivement 15et de manière curviligne entre la ligne transversale A située au niveau de l'extrémité arrière du ski et une ligne transversale B définissant l'extrémité
antérieure du talon. La spatule 1, quant à elle, est de largeur décroissante de manière curviligne à partir de la ligne transversale D, pour se terminer, au niveau de E, en pointe ou en arrondi plus ou moins prononcé.
2 0Dans le cas du ski de fond conforme à l'invention, le talon 2 et la spatule I, qui sont semblables au talon et à la spatule du ski habituel de la figure 1, sont raccordés l'un à l'autre par deux zones successives et adjacentes:
- une première zone 4 qui s'étend entre la transversale B et une autre ligne transversale C située en arrière de la zone 5 de pliure métatarso-25phalangienne du pied 6 du skieur chaussant ce ski; cette zone 4 est de largeurconstante de sorte que, dans cette zone, les bords 7,8 du ski sont parallèles, - une deuxième zone 9, qui s'étend entre la ligne transversale C ci-dessus définie et la transversale D définissant le début de la spatule; dans cette zone, le ski s'élar&it progressivement et de manière curviligne depuis 30la transversale C et jusqu'à la spatule: les bords 10,1 I du ski s'écartent pro-gressivement l'un de l'autre de manière curviligne pour se raccorder progres-lZ83'~28 sivement à la spatule selon une courbe aux lignes douces et harmonieuses.
Il est à remarquer que par le mot "spatule", il faut entendre non pas seulement la partie avant recourbée vers le haut, mais aussi la zone sensi-blement plane qui la prolonge et la relie au corps du ski. Il est en effet possible 5 que la partie de plus grande largeur soit pratiquement limitée à la ligne de raccordement entre la partie relevée et la partie plane de la spatule; c'est le cas représenté à la figure 2. Il est toutefois aussi possible que cette partie de plus grande largeur s'étende sur une certaine longueur (quelques centimètres)avant dégression progrcssive et continue vers la zone de patin 3.
Préférentiellement, un ski tel que celui de la figure 2 présente les caractéristiques dimensionnelles (cotes et longueurs) suivantes:
- largeur a de l'extrémité arrière du talon (au niveau de A): comprise entre environ 15 et 25 millimètres;
- largeur b de la zone 4: comprise entre environ 43 et 46 milllmètres;
- largeur d du ski au point de jonction douce (au niveau de D) entre la zone 9 et la spatule 1: comprise entre environ 45 et 50 millimètres;
- distance développée e entre A et E~: environ de 1 00 à 200 millimè-tres;
- distance développée f entre A et C: environ de 500 à 700 millimè-20 tres;
- distance développée g entre D et E: environ de 100 à 250 millimè-tres;
- distance 1 entre C et D: déterminée par la longueur du ski.
A titre d'exemple, le ski représenté à la figure 2 présente les cotes 25 suivantes pour un ski de longueur développée de deux mètres, ce qui correspond à 1,92 mètres sous la toise:
a = 21 millimètres b= 43 millimètres d = 48 millimètres e = 150 millimètres f = 550 millimètres 1 = 1170 millimètres g = 280 millimètres L'agencement conforme à l'invention permet d'obtenir un ski qui, lZ8~428 tout en présentant un excellent comportement quant à son déplacement dans la neige, convient particulièrement à la pratique de la technique du pas de patineur et de ses variantes, notamment par exemple du demi-pas de patineur.
La partie arrière de ce ski présente des bords parallèles qui facilitent la prati-5 que du pas de patineur, tandis que sa partie avant, plus large que la partiearrière, facilite la tenue en trajectoire du ski au moment de l'impulsion lors de la pratique du demi-pas de patineur: le ski utilisé pour déclencher la phase d'impulsion prend positivement appui dans la neige sans riper. Ainsi est facilité
le déplacement du skieur, quelles que soient les conditions de la neige et quelle 10 que soit la vitesse du skieur.
Parallèllement à cet avantage décisif pour la pratique du pas du pati-neur, la largeur plus importante de la spatule I apporte d'autres avantages.
C'est ainsi qu'est améliorée la stabilité du skieur et que sonl facilités les changements de direction.

Claims (3)

1. Ski de fond, équipé d'un talon qui s'élargit progressivement et de manière curviligne à partir de l'extrémité arrière du ski, ainsi que d'une spatule dont la largeur est décroissante de manière curviligne pour se terminer en pointe ou en arrondi plus ou moins prononcé, et dont la partie centrale est équipée d'une fixation d'un pied du skieur, caractérisé en ce que:
- la spatule possède une largeur maximale comprise entre 45 et 50 millimètres;
- le talon possède une largeur maximale inférieure à
celle de la spatule et comprise entre 43 et 46 millimètres, son extrémité postérieure ayant une largeur comprise entre 15 et 25 millimètres;
- la partie centrale comprenant:
. une zone avant s'étendant à partir de la fixation du pied du skieur chaussant ce ski et qui s'élargit de manière curviligne jusqu'à la spatule; et . une zone arrière qui s'étend jusqu'au talon et qui est de largeur constante égale à la largeur de l'extrémité
avant du talon.
2. Ski de fond selon la revendication 1, caracté-risé en ce que la longueur développée du talon est comprise entre 100 et 200 millimètres, la longueur développée du talon et de la zone arrière de la partie centrale est comprise entre 500 et 700 millimètres, et la longueur développée de la spatule est comprise entre 100 et 250 millimètres.
3. Ski de fond selon la revendication 1, caracté-risé en ce que le raccordement entre les zones avant et arrière de la partie centrale est situé dans la zone de pliure métatarso-phalangienne du pied du skieur chaussant ce ski.
CA000529930A 1986-02-19 1987-02-17 Ski de fond Expired - Lifetime CA1283428C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602762 1986-02-19
FR8602762A FR2594346B1 (fr) 1986-02-19 1986-02-19 Ski de fond

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1283428C true CA1283428C (fr) 1991-04-23

Family

ID=9332604

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000529930A Expired - Lifetime CA1283428C (fr) 1986-02-19 1987-02-17 Ski de fond

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4756544A (fr)
EP (1) EP0235059B1 (fr)
AT (1) ATE47527T1 (fr)
CA (1) CA1283428C (fr)
DE (1) DE3760842D1 (fr)
FR (1) FR2594346B1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR940001852B1 (ko) * 1988-05-31 1994-03-09 이 아이 듀우판 디 네모아 앤드 캄파니 플루오로중합체의 안정화 방법
ATE119413T1 (de) * 1988-12-01 1995-03-15 Kent Hunter Monoski mit schmalen flanken für verbesserte stabilität und kontrolle.
JP2894828B2 (ja) * 1989-07-25 1999-05-24 ダンロップ・リミテッド 炭素繊維予備成形物およびその製造方法
US5603522A (en) * 1991-08-29 1997-02-18 Nelson; Paul N. Wide short ski
AT401733B (de) * 1992-04-01 1996-11-25 Eder Walter Langlaufski
US5230527A (en) * 1992-04-22 1993-07-27 Varan Cyrus O Snow ski with improved toe and mid-length design
FR2700476B1 (fr) * 1993-01-19 1995-03-10 Rossignol Sa Ski de fond.
DE59907951D1 (de) 1998-06-25 2004-01-15 Fischer Gmbh Langlaufski
US7690674B2 (en) * 2006-08-10 2010-04-06 Armada Skis, Inc. Snow riding implement
DE102007061679A1 (de) * 2007-12-18 2009-06-25 Alexander Blaesi Langlauf-Ski
FR2926735B1 (fr) * 2008-01-25 2010-03-26 Salomon Sa Ski alpin avec moyens de reglage
FR2952829B1 (fr) * 2009-11-20 2012-01-20 Salomon Sas Ski alpin

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR954679A (fr) * 1950-01-04
CH39116A (de) * 1907-02-26 1908-02-01 Alois Kuriger Ski
CH161592A (de) * 1931-12-31 1933-05-15 Wolfinger Josef Ski und Verfahren zu seiner Herstellung.
CH324215A (fr) * 1955-10-14 1957-09-15 Dougoud Armand Ski
US3212787A (en) * 1963-01-28 1965-10-19 Leland R Werntz Snow ski for making fast turns
FR92864E (fr) * 1967-02-22 1969-01-10 Roger Couples de batons articulables et patins pour randonnées en tous terrains enneigés.
US4340241A (en) * 1980-04-14 1982-07-20 Crocket Danial E Ski
AT372005B (de) * 1981-05-22 1983-08-25 Ski World Inc Ski
FR2509185A1 (fr) * 1981-07-07 1983-01-14 Brousselle Andre Ski, notamment pour neige profonde
FR2547509B1 (fr) * 1983-06-20 1986-02-07 Backes Remi Dispositif de glisse, sur plan incline de neige ou de sable
IT8435577V0 (it) * 1984-02-16 1984-02-16 Cruciani Fabrizio Sci di cui almeno un lato presenta un forte inarcamento in una parte centrale

Also Published As

Publication number Publication date
FR2594346B1 (fr) 1988-09-30
US4756544A (en) 1988-07-12
FR2594346A1 (fr) 1987-08-21
DE3760842D1 (en) 1989-11-30
ATE47527T1 (de) 1989-11-15
EP0235059A1 (fr) 1987-09-02
EP0235059B1 (fr) 1989-10-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0325546B1 (fr) Surf à neige
CA1283428C (fr) Ski de fond
EP1925344B1 (fr) Courbe d'un profil de ski
EP0026148B1 (fr) Appareil permettant de se déplacer sur la neige
EP1410826B1 (fr) Planche de glisse sur neige à spatule et à relevé de talon améliorés
CA1201460A (fr) Ski de descente, dit alpin
EP2353417A1 (fr) Chaussure à semelage amélioré
FR2509185A1 (fr) Ski, notamment pour neige profonde
FR2692803A1 (fr) Ski à neige de configuration perfectionnée.
FR2658426A1 (fr) Spatule renforcee.
FR2729866A1 (fr) Perfectionnement aux skis a coque pourvus de chants de support de la coque
EP0631517B1 (fr) Ski de fond
FR2575928A1 (fr) Ski
EP1430935B1 (fr) Ski alpin
FR2643565A1 (fr) Ski de fond
WO2003072207A2 (fr) Ski a rayon court associe a une spatule longue
FR2668686A1 (fr) Chaussure de sport notamment pour la marche et le ski de fond pourvue d'un collier amovible formant une tige haute.
CH265869A (fr) Paire de skis.
FR2654356A1 (fr) Semelle de ski de fond.
FR2659562A1 (fr) Planche de neige de type ski alpin ou surf de neige.
EP1232774B1 (fr) Planche de glisse
CH647415A5 (en) Snowboard
FR2643563A1 (fr) Dispositif de patinage sur neige
FR3128382A1 (fr) Engin de glisse à géométrie variable
FR2644353A1 (fr) Ski alpin

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed
MKEC Expiry (correction)

Effective date: 20121205