FR2659562A1 - Planche de neige de type ski alpin ou surf de neige. - Google Patents

Planche de neige de type ski alpin ou surf de neige. Download PDF

Info

Publication number
FR2659562A1
FR2659562A1 FR9003492A FR9003492A FR2659562A1 FR 2659562 A1 FR2659562 A1 FR 2659562A1 FR 9003492 A FR9003492 A FR 9003492A FR 9003492 A FR9003492 A FR 9003492A FR 2659562 A1 FR2659562 A1 FR 2659562A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
snowboard
heel
board
snowboard according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9003492A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2659562B1 (fr
Inventor
Quenot Jacques
Arnould Philippe
Metrot Eric
Fagot Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR9003492A priority Critical patent/FR2659562B1/fr
Publication of FR2659562A1 publication Critical patent/FR2659562A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2659562B1 publication Critical patent/FR2659562B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/04Structure of the surface thereof
    • A63C5/0405Shape thereof when projected on a plane, e.g. sidecut, camber, rocker
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/04Structure of the surface thereof
    • A63C5/0405Shape thereof when projected on a plane, e.g. sidecut, camber, rocker
    • A63C5/0411Shape thereof when projected on a plane, e.g. sidecut, camber, rocker asymmetric
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/04Structure of the surface thereof
    • A63C5/052Structure of the surface thereof of the tips or rear ends

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Planche de neige de type alpin ou surf de neiges, à lignes de cotes asymétriques. Elle comporte, en spatule et/ou en talon, une partie tronquée en biais, un élément sans carres (19 à 22) étant rapporté sur la tronquature pour redonner à la planche sa forme normale initiale, tout en lui conférant des lignes de cotes dissymétriques.

Description

PLANCHE DE NEIGE DE TYPE SKI ALPIN
OU SURF DE NEIGE
La présente invention se rapporte à une planche de neige de type ski alpin, et donc à un engin de glisse possédant une spatule avant et un talon arrière (avec relevé) entre lesquels se trouve la zone centrale ou "corps" du ski, et dont les bords inférieurs de la face de glissement sont pourvus de carres, généralement métalliques, qui ont pour but de guider la planche dans sa trajectoire en assurant le cramponnage sur la pente.
Une caractéristique importante pour une telle planche est sa "ligne de cotes" qui, conformément à la norme internationale ISO 6289, est la ligne, définie par l'arête extérieure de la carre inférieure, qui représente le contour latéral du ski et, par extension, du surf ou du monoski, dans la zone située entre son point de largeur maximale avant (au niveau de la spatule) et son point de largeur maximale arrière (au niveau du talon). En pratique, il s'agit donc du positionnement des arêtes de carres inférieures par rapport à l'axe longitudinal médian de la planche. Conformément à la norme internationale ISO 6289, les lignes de contact avant et arrière sont respectivement la limite avant et la limite arrière de la zone de contact de la face inférieure du ski et, par extension, du ski ou du monoski, sur une surface plane, le ski étant appliqué sur cette surface.
On pourra appeler "ligne de cotes active" la partie de ligne de cotes délimitée par les deux lignes de contact, avant et arrière. C'est cette partie active qui, en coupant la neige, permet au ski de s'inscrire dans sa trajectoire.
Le comportement en virage d'un ski alpin est étroitement lié à la forme et à la longueur de sa ligne de cotes : d'une façon générale, une ligne de cotes courte et creusée correspond à un ski pour virages courts et serrés, tandis qu'une lignes de cotes longue et peu creusée est celle qui est requise pour un ski utilisé en virages plus larges. En effet, pour conduire un virage, le skieur porte le poids du corps sur la carre interne du ski extérieur au virage: ce sont donc les carres internes qui travaillent au cours de la conduite d'un virage.
Il est donc en principe souhaitable de prévoir, pour l'utilisation en virages serrés d'une part et en virages larges d'autre part, deux paires de ski différentes pour un même utilisateur, ce qui constitue un inconvénient qu'on essaie à l'heure actuelle de pallier par la fabrication de skis polyvalents, à contour, et donc à lignes de cotes, dissymétriques. Des réalisations de skis dissymétriques sont décrites dans de nombreux documents, dont par exemple les documents FR-A-2.517.548,
US-A-4.700.967, et FR-A-2.559.673.Selon que l'on utilise une paire de skis de ce type en chaussant l'un et l'autre de ces deux skis soit dans un premier cas en "gauche, droit" ou dans un deuxième cas en inversant : "droit, gauche" on obtient soit un premier usage (skis pour virages serrés par exemple), soit un second usage (skis pour grands virages par exemple).
Pour une planche de neige, du type Surf, l'utilisateur place son corps en travers par rapport à l'engin et à la direction de son déplacement. Le centre de gravité du surfeur se déplace suivant un axe dont l'orientation est sensiblement la bissectrice de l'angle formé par ses deux pieds, de sorte que les lignes de cotes droite ou gauche ne sont pas sollicitées de la même façon.
C'est pourquoi, il est avantageux de réaliser un surf des neiges à contour asymétrique.
La réalisation de planches à contour asymétrique n'est cependant pas sans présenter quelques inconvénients.
Un ski et, par extension, un surf ou un monoski, est en effet assimilable à une poutre qui requière des caractéristiques très strictes de comportement en flexion et en torsion, et qui en particulier ne doit pas se vriller lorsqu'on la fléchit.En créant à la fabrication une dissymétrie dimentionnelle, ou structurelle, il est fortement à craindre que ce phénomène néfaste de vrillage au fléchissement se produise. Par ailleurs, l'expérience montre qu'il est très difficile de fabriquer par moulage un ski dissymétrique dont l'axe longitudinal médian soit parfaitement rectiligne : cet axe a tendance à adopter, dès la fabrication, une forme légèrement cintrée, ou "jetée", dont la courbure aura tendance à s'accentuer à l'usage ultérieur du ski. En d'autres termes, ces skis ont tendance à être voilés ou cintrés dès leur fabrication, ces défauts pouvant s'accentuer malencontreusement à l'usage.
En outre, et c'est un point important, la fabrication de tels skis nécessite de prévoir deux moules différents, un pour chaque ski de la paire, chacun de ces deux moules étant, de surcroît, de réalisation complexe en raison de sa forme dissymétrique, ce qui est finalement très pénalisant en coût de fabrication.
Le document SU-A-1378876 décrit un ski traditionnel sur lequel les extrémités spatule et talon sont tronquées en biais. Ce mode de réalisation de ski dissymétrique présente toutefois un certain nombre d'inconvénients : le rétrécissement des extrémités spatule et talon réduit, en ces endroits, la surface de glisse et la rigidité des extrémités ; d'autre part, une asymétrie de la spatule non contrôlée génère des vibrations en torsion néfastes à une bonne maîtrise du ski ; enfin, cette tronquature en biais en spatule et en talon pertube la conduite à plat du ski dans la mesure ou ces lignes biaises, dans leurs parties situées à proximité des lignes de contact avant et arrière constituent des arêtes actives pouvant décaler le ski de sa trajectoire.
L'invention vise à remédier à ces inconvénients et propose en conséquence une planche de neige de type ski alpin ou surf de neige qui, tout en ayant deux lignes de cotes actives , droite et gauche, de différentes longueurs afin de donner, au ski notamment, un caractère polyvalent, présente un contour extérieur (ou lignes de cotes apparentes) symétrique, au moins jusqu'aux points larges avant et arrière, par rapport à son axe longitudinal médian et par conséquence identique pour chacun des deux skis d'une même paire.Elle se rapporte à cet effet à une planche de neige de type alpin ou surf dont les lignes de cotes actives gauche et droite d'une même planche sont de longueurs différentes, et pour laquelle les arêtes de carres métalliques définissant ces lignes de cotes actives sont prolongées à leurs extrémités spatule et/ou talon par un élément plastique souple, indépendant et profilé, dans le but de redonner au ski ou au surf une ligne de cotes initiale symétrique.
De toute façon, l'invention sera bien comprise, et ses avantages et autres caractéristiques ressortiront, lors de la description suivante d'un exemple non limitatif de réalisation, en référence au dessin schématique annexé dans lequel - Figure 1 est une vue de dessus d'une paire de skis
réalisés selon l'invention - Figure 2 est une vue latérale d'un des skis de Figure 1; - Figure 3 est une vue similaire à la figure 2, cette
paire de skis étant disposée pour une autre utilisation
qu'en Figure i - Figure 4 montre le raccordement de l'élément rapporté en
talon du ski - Figure 5 montre un autre type d'assemblage - Figures 6 et 7 montrent d'autres modes de tronquatures
conformes à l'invention ; et - Figure 8 est une vue de dessus d'un surf de neige
réalisé selon l'invention.
En se reportant aux figures 1 et 2, il s'agit d'une paire de skis alpins 1, 2, ayant chacun un contour symétrique par rapport à son axe longitudinal médian 3,4 et étant classiquement munis de carres métalliques inférieures 5.
De manière classique également, ces skis (1, 2) sont munis d'une spatule 6, 7 et d'un talon 8, 9 dont les relevés définissent, lorsque le ski est posé à plat sur un marbre 10 (figure 2), une ligne de contact-avant, respectivement 11 et 12, et une ligne de contact-arrière, respectivement 13 et 14. Les lignes de contact-avant 11 et 12 coupent le contour extérieur des skis 1 et 2 en deux points, respectivement A, B, et C, D. De même, les lignes de contact-arrière 13 et 14 coupent ces contours extérieurs en E, F et G, H.
Conformément à l'invention, ces skis 1, 2, après avoir été fabriqués de manière traditionnelle par utilisation d'un seul et même moule parfaitement symétrique par rapport à son axe longitudinal médian, ont été tout d'abord tronqués en biais en spatule et en talon de la manière suivante
Pour le ski 1, la tronquature biaise a été effectuée en
spatule selon une ligne droite 15 qui coupe le contour
du ski d'une part au point I situé en avant de la ligne
11 et du même côté du ski que le point B et d'autre part
au point J situé en arrière de cette ligne 11 et du même
côté du ski que le point A, tandis que cette tronquature
biaise a été effectuée en talon selon une ligne droite
16 qui coupe le contour du ski d'une part au point K
situé en arrière de la ligne 13 du même côté, par
rapport à l'axe 3, que le point F et d'autre part au
point L situé en arrière de cette ligne 13 et du même
côté du ski que le point E.
Pour le ski 2, la tronquature biaise a été effectuée
en spatule selon une ligne droite 17 qui coupe le
contour du ski d'une part au point M situé en arrière
de la ligne 12 et du même côté de la spatule 7 que le
point C et d'autre part au point N situé en arrière de
cette ligne 12 et du même côté du ski que le point D,
tandis que cette tronquature biaise a été effectuée en
talon selon une ligne droite 18 qui coupe le contour
du ski d'une part au point O situé en arrière de la
ligne 14 et du même côté, par rapport à l'axe 4, que
le point G et d'autre part au point P situé en avant
de cette ligne 14 et du même côté du ski que le point
H.
Par ailleurs , afin de redonner aux skis 1 et 2 leur forme initiale, c'est à dire celle précédemment créée dans le moule, quatre éléments indépendants et profilés, chacun étant façonné d'une seul bloc en matière plastique du genre polyuréthanne, plus souple que le matériau constitutif du ski, et ne comportant pas de carres métalliques, c'est à dire en fait pas d'arêtes actives, mais définissant par son arête externe une forme extérieure identique à celle d'une carre métallique classique, ont été respectivement rapportés sur les tronquatures biaises 15 à 18, dont un élément profilé 19 apte à redonner sa forme initiale
à la spatule 6 du ski 1 un élément profilé 20 apte à redonner sa forme initiale
au talon 9 du ski 1 un élément profilé 21 apte à redonner sa forme initiale
à la spatule du ski 2 ; et un élément profilé 22 apte à redonner sa forme initiale
au talon 8 du ski 2.
Tous ces éléments indépendants et profilés 19 à 22 présentent un bord externe dont la forme extérieure est celle d'une carre métallique classique.
Il est connu de rapporter des éléments profilés sur une tronquature transversale réalisée sur un ski (voir par exemple le document FR-A-2.544.210), de sorte que la manière dont les éléments 19 à 22 sont rapportés sur les tronquatures biaises 15 à 18 est tout à fait optionnelle, et ne fait pas en soi partie de la présente invention. A titre d'exemple, la figure 4 montre comment l'élément plastique profilé 20 est rapporté sur la tronquature biaise 16 du talon 9, la solidarisation après assemblage se faisant par exemple par collage, réversible ou non, par vissage, par enclipsage ou autre.En observant bien la paire de skis 1, 2 ainsi obtenue et placée selon la figure 1 (ski 2 au pied droit et ski 1 au pied gauche), on constate que les deux lignes de cotes actives (BF et JL pour le ski 1) sont de longueurs différentes, de même que
CG et NP pour le ski 2, les lignes de cotes actives intérieures (BF et CG) de la paire étant supérieures en longueur aux lignes de cotes extérieures (JL et NP). Il s'agit donc bien d'une paire de skis à lignes de cotes de longueurs dissymétriques qui, utilisée selon la configuration de la figure 1, est adaptée pour l'utilisation en slalom géant, c'est à dire pour virages de grands rayons, effectués à grande vitesse.
Si à contrario, comme schématisé sur la figure 3, on inverse ces deux skis, c'est à dire que l'on place le ski 1 en pied droit et le ski 2 en pied gauche, on obtient alors une paire de skis à longueurs de lignes de cotes dissymétriques, avec les plus courtes lignes de cotes à l'intérieur (JL et NP respectivement), de sorte que cette même paire de skis est alors adaptée pour l'utilisation en slalom spécial, c'est à dire pour réaliser des virages serrés.
Comme il va de 501r l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation qui vient d'être décrit cidessus. La tronquature biaise pourrait avoir une forme autre que rectiligne, par exemple une forme tourmentée apte à favoriser l'assemblage de l'élément profilé sur la spatule et/ou le talon tronqués du ski : à titre d'exemple, la figure 5 montre une tronquature biaise 16 ayant une forme crénelée. Les skis pourraient n'être tronqués qu'en spatule ou à contrario qu'en talon. Le matériau constitutif des éléments rapportés peut être quelconque : léger ou lourd, monolithique ou composite.
Les tronquatures biaises peuvent être réalisées entre deux points de positions très variées, aussi bien en spatule qu'en talon. A ce propos, quelques exemples de tronquatures biaises, parmi beaucoup d'autres possibles, sont illustrés en figures 6 et 7, dont en figure 6, deux tronquatures QRS et Q' R' S' formant
chacune un angle droit entre un point axial d'extrémité
Q et Q' et un point latéral S et S' situé dans la zone
portante du ski et limitant la ligne de contact
en figure 7, deux tronquatures rectilignes TU et T' U'
dont le point milieu est situé à l'intersection, V et
V', de l'axe longitudinal 25 du ski et de sa ligne de
contact, avant 23 ou arrière 24 respectivement ; ; en figure 7, deux tronquatures WX et W' X' réalisées
entre deux points dont l'un, W et W' respectivement, est
situé sur la ligne de contact, avant 23 ou arrière 24,
et l'autre, X et X', est situé entre ces deux lignes de
contact.
L'invention s'applique bien entendu à d'autres planches de neige que les skis alpins, et elle s'applique en particulier aux surfs de neige. A titre illustratif, un surf de neige 17 qui présente, de façon analogue aux skis selon figure 1, un élément profilé rapporté 26 en talon du surf, et un élément profilé rapporté 28 en spatule, est représenté en Figure 8.
L'élément rapporté en spatule peut être asymétrique, de façon à réaliser un "déviateur de piquet", ou spatule déviatrice, en soi très classique.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Planche de neige de type ski alpin ou surf de neige, dont les lignes de cotes actives, gauche et droite, d'une même planche sont de longueurs différentes, caractérisée en ce que les arêtes de carres métalliques (5) qui définissent ces lignes de cotes actives sont prolongées à leurs extrémités spatule et/ou talon par un élément plastique souple (19, 20), indépendant et profilé, dans le but de redonner au ski ou au surf une ligne de cotes initiale symétrique.
2 - Planche de neige selon la revendication 1, caractérisée en ce que cet élément plastique souple de raccordement (19, 20) présente un bord externe dont la forme extérieure est celle d'une carre métallique.
3 - Planche de neige selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que cet élément plastique souple de raccordement (19 à 22) est rapporté sur une tronquature biaise (15 à 18) de la spatule et/ou du talon de la planche.
4 - Planche de neige selon l'une des revendications 1 à 3, de contour symétrique par rapport à son axe longitudinal médian (3, 4) et comprenant classiquement une spatule (6, 7) et un talon (8, 9) dont les relevés définissent respectivement une ligne transversale de contact avant (11, 12) et une ligne transversale de contact arrière (13, 14), caractérisée en ce qu'elle comporte, en spatule et/ou en talon, une partie qui est tronquée en biais selon une ligne (15 à 18) joignant, à cet endroit, deux points du contour du ski qui sont situés de part et d'autre (I, J et L, K) de la ligne de contact avant (11) ou arrière (13) correspondante, et en ce qu'un élément (19 à 22) indépendant, profilé, et ne comportant, à contrario de la partie restante de la planche, pas de carres inférieures (5), est rapporté sur la tronquature biaise afin de redonner à la planche saforme initiale à contour symétrique par rapport à son axe longitudinal médian (3, 4), tout en obtenant pour cette planche deux lignes de cotes-droite (BF ou NP) et gauche (JL ou CG) - de longueurs différentes.
5 - Planche de neige selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que cet élément rapporté est un élément monolithique.
6 - Planche de neige selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que cet élément rapporté est en un matériau plus léger que celui constitutif de la planche.
7 - Planche de neige selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisée en ce cette tronquature (16) a une forme complexe, apte à faciliter l'assemblage de l'élément rapporté.
8 - Planche de neige selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que cet élément rapporté à une forme asymétrique, en particulier une forme apte à créer une spatule déviatrice.
FR9003492A 1990-03-14 1990-03-14 Planche de neige de type ski alpin ou surf de neige. Expired - Fee Related FR2659562B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003492A FR2659562B1 (fr) 1990-03-14 1990-03-14 Planche de neige de type ski alpin ou surf de neige.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003492A FR2659562B1 (fr) 1990-03-14 1990-03-14 Planche de neige de type ski alpin ou surf de neige.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2659562A1 true FR2659562A1 (fr) 1991-09-20
FR2659562B1 FR2659562B1 (fr) 1992-06-12

Family

ID=9394880

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9003492A Expired - Fee Related FR2659562B1 (fr) 1990-03-14 1990-03-14 Planche de neige de type ski alpin ou surf de neige.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2659562B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2700477A1 (fr) * 1993-01-19 1994-07-22 Rossignol Sa Ski de fond.
US6079746A (en) * 1997-07-21 2000-06-27 Olsen; Fred Ski conversion apparatus
EP1935459A1 (fr) * 2006-12-20 2008-06-25 Salomon S.A. Planche de glisse ou de roulage
WO2012067589A1 (fr) * 2010-11-15 2012-05-24 Elan Skupina, Holdinska Druzba, D.O.O. Ski doté de caractéristiques asymétriques

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3501160A (en) * 1967-11-03 1970-03-17 Robert B Lange Offset ski tip
AT331696B (de) * 1973-06-06 1976-08-25 Wilhelm Csupp Ski
FR2517548A1 (fr) * 1981-12-03 1983-06-10 Fischer Gmbh Paire de skis
SU1378876A1 (ru) * 1986-05-14 1988-03-07 Свердловский научно-исследовательский институт переработки древесины Лыжи
JPH01201279A (ja) * 1988-02-04 1989-08-14 Mizuno Corp スキー板

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3501160A (en) * 1967-11-03 1970-03-17 Robert B Lange Offset ski tip
AT331696B (de) * 1973-06-06 1976-08-25 Wilhelm Csupp Ski
FR2517548A1 (fr) * 1981-12-03 1983-06-10 Fischer Gmbh Paire de skis
SU1378876A1 (ru) * 1986-05-14 1988-03-07 Свердловский научно-исследовательский институт переработки древесины Лыжи
JPH01201279A (ja) * 1988-02-04 1989-08-14 Mizuno Corp スキー板

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 13, no. 504 (C-653)[3852], 13 novembre 1989; & JP-A-01 201 279 (MIZUNO CORP.) 14-08-1989 *
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED, semaine 8838, 2 novembre 1988, section P, classe P36, accession no. 88-269308/38, Derwent Publications Ltd, Londres, GB; & SU-A-1378 876 (SVERD TIMBER IND.) (Cat. D) *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2700477A1 (fr) * 1993-01-19 1994-07-22 Rossignol Sa Ski de fond.
US6079746A (en) * 1997-07-21 2000-06-27 Olsen; Fred Ski conversion apparatus
EP1935459A1 (fr) * 2006-12-20 2008-06-25 Salomon S.A. Planche de glisse ou de roulage
FR2910336A1 (fr) * 2006-12-20 2008-06-27 Salomon Sa Planche de glisse ou de roulage
WO2012067589A1 (fr) * 2010-11-15 2012-05-24 Elan Skupina, Holdinska Druzba, D.O.O. Ski doté de caractéristiques asymétriques
US8967655B2 (en) 2010-11-15 2015-03-03 Elan, D.O.O. Ski having asymmetric characteristics

Also Published As

Publication number Publication date
FR2659562B1 (fr) 1992-06-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0622096B1 (fr) Planche de surf de neige
EP0543743B1 (fr) Ski en forme de section non rectangulaire
EP1815893B1 (fr) Planche de glisse
EP1902758B1 (fr) Planche de glisse pour la neige avec une fente longitudinale sur une extrémité au moins
FR2675392A1 (fr) Dispositif d'amortissement pour ski.
EP0553417A1 (fr) Perfectionnement pour ski comprenant une plateforme centrale en saillie
EP0855201B1 (fr) Planche de glisse
EP1410826B1 (fr) Planche de glisse sur neige à spatule et à relevé de talon améliorés
EP0628327A1 (fr) Ski à profil perfectionné
EP0373083B1 (fr) Ski alpin
EP0976427B1 (fr) Planche de glisse utilisee pour la pratique du ski alpin, ou du surf de neige
FR2659562A1 (fr) Planche de neige de type ski alpin ou surf de neige.
EP0235059A1 (fr) Ski de fond
EP0470347B1 (fr) Ski à face supérieure convexe variable
FR2658426A1 (fr) Spatule renforcee.
FR2773997A1 (fr) Planche de glisse dont les chants sont equipes d'elements de renforcement presents sur une partie de la longueur portante de la planche
CH668000A5 (fr) Ski.
EP0619127B1 (fr) Ski
FR2659023A1 (fr) Surf a neige.
FR2660567A1 (fr) Ski alpin avec un rapport determine entre la largeur et la longueur.
WO2000038801A1 (fr) Planche de glisse
EP1594580A2 (fr) Ski a rayon court associe a une spatule longue
FR2848466A1 (fr) Ski alpin
FR2882526A1 (fr) Planche de glisse sur neige avec renfort interne
FR2748398A1 (fr) Planche de glisse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse