CH668000A5 - Ski. - Google Patents

Ski. Download PDF

Info

Publication number
CH668000A5
CH668000A5 CH121/86A CH12186A CH668000A5 CH 668000 A5 CH668000 A5 CH 668000A5 CH 121/86 A CH121/86 A CH 121/86A CH 12186 A CH12186 A CH 12186A CH 668000 A5 CH668000 A5 CH 668000A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ski
ski according
edges
bearing surface
converging
Prior art date
Application number
CH121/86A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Dimier
Denis Gasquet
Roger Pascal
Jean-Claude Rochard
Original Assignee
Salomon Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon Sa filed Critical Salomon Sa
Publication of CH668000A5 publication Critical patent/CH668000A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/04Structure of the surface thereof
    • A63C5/052Structure of the surface thereof of the tips or rear ends

Description

DESCRIPTION
La présente invention se rapporte à un ski, tel qu'un ski alpin, ou un ski de fond ou un monoski. Elle concerne plus particulièrement la forme de sa partie avant ou arrière.
Traditionnellement, les skis sont réalisés avec une section transversale sensiblement rectangulaire de la spatule au talon en passant par la partie centrale ou patin du ski. Dans ces conditions, la surface inférieure en contact avec la neige est limitée latéralement par les carres métalliques disposées au niveau des chants du ski. Mais il serait faux de dire que ce type de configuration traditionnellement et généralement utilisé par tous les constructeurs donne entièrement satisfaction. En effet, certains types de skis sont reconnus pour leur facilité d'utilisation en neige fraîche alors que ceux-ci sont inutilisables sur piste glacée. Et inversement, d'autres sont fort agréables en neige poudreuse et profonde tandis que leur utilisation laisse à désirer en neige tassée et notamment sur piste damée.
Le but de la présente invention consiste à résoudre les inconvénients précédemment cités et propose un ski dont les possibilités d'évolution, de maniabilité et de pénétration sont améliorées par rapport aux skis traditionnels antérieurs. Ces buts sont atteints avec le ski selon l'invention définie à la revendication 1.
Les skis selon l'invention permettent donc aux skieurs d'évoluer encore avec plus de performance et de confort, donc avec encore plus de plaisir, quel que soit l'état de la neige.
La présente invention peut bien entendu s'appliquer à tous les types de ski, tels que skis de fond, skis de saut ou skis destinés à la pratique du ski alpin ou de randonnée, ou skis du type monoski.
Les caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexes qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
Les figures 1 à 4 représentent un ski selon l'art antérieur. La figure 1 est une vue de dessous. La figure 2 est une vue latérale. La figure 3 est une vue en coupe transversale montrant le ski dans sa position dite «de prise de carre». La figure 4 est une vue en coupe transversale montrant le ski dans sa position à plat sur la neige.
Les figures 5 à 10 représentent un ski selon l'invention. La figure 5 est une vue de dessous. La figure 6 est une vue latérale. Les figures 7, 8 et 9 sont des coupes transversales de la figure 5 selon respectivement VII-VII, VIII-VIII et IX-IX. La figure 10 est une vue partielle en perspective montrant le dessous de l'avant du ski. Les figures 7a, 8a et 9a sont des vues similaires aux figures 7, 8 et 9 montrant une variante d'exécution avec un grossissement correspondant. Les figures 10a et 10b sont des vues similaires à la figure 10.
Les figures 11 à 15 sont des vues de dessous partielles montrant l'extrémité avant de différentes variantes d'exécution.
Les figures 16 et 17 sont des vues similaires aux figures 7 et 7a montrant deux variantes d'exécution.
Les figures 18 et 19 sont des vues similaires aux figures 5 et 6 représentant un autre mode d'exécution.
La figure 20 est une vue en coupe selon XX-XX des figures 18 et
19.
Les figures 21 et 22 sont des vues similaires aux figures 5 et 6 représentant une variante préférée de l'invention.
La figure 23 est une vue en coupe selon VII-VII ou selon XX-XX.
Les figures 24 à 27 représentent une variante d'exécution. La figure 24 est une vue de dessous similaire à la figure 5. La figure 25 est une vue latérale similaire à la figure 6. La figure 26 est une vue en coupe XXVI-XXVI de la figure 24. La figure 27 est une vue en perspective similaire à la figure 10.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
668000
Les figures 28, 28a et 29 représentent une variante. La figure 30 est une vue similaire à la figure 7 représentant une variante.
Un ski est constitué essentiellement d'un corps principal (1) prolongé vers l'avant par une partie courbe appelée spatule (2) et éventuellement prolongé vers l'arrière par une autre partie courbe appelée talon (3). Il comprend à sa partie inférieure une surface inférieure de glissement (4) réalisée en matériau de faible coefficient de frottement tel que du polyéthylène.
Les figures 1 à 4 représentent un ski selon l'art antérieur, la figure 1 représentant un ski en vue de dessous tandis que la figure 2 représente le ski en vue latérale, ledit ski étant supposé dans sa position active supportant le skieur (F), donc dans sa position non cambrée à plat sur la neige. Dans cette position, on constate que la surface inférieure du ski en contact avec la neige est celle du corps du ski (1) et a la forme générale d'un rectangle très allongé limitée à l'avant par une ligne transversale (i, i') et à l'arrière par une autre ligne transversale (j, j'). Les arêtes ou lignes (i, i' et j, j') étant perpendiculaires au plan longitudinal (P) de symétrie du ski; la surface de glissement étant limitée latéralement par les carres de ski (6) disposées au droit des chants (7) du ski. Avec une telle disposition, on constate, lorsque le ski est sur l'une de ses carres comme selon la figure 3, que la longueur de la carre en appui sur la neige est égale à la longueur L de la surface inférieure du corps principal du ski. On constate d'autre part, lorsque le ski est à plat sur la neige (figure 4) et que le skieur veut faire pivoter son ski par exemple selon Fl, que le chant du ski, et notamment sa carre latérale, s'oppose à ce mouvement. En effet (figure 4), la neige (5) fait obstacle au ski et oppose au déplacement du ski selon FI une résistance importante «R». On trouve cette résistance «R» sur une grande partie, du moins jusqu'au centre de pivotement (O) du ski, mais son influence néfaste est d'autant plus grande quand on s'approche de l'extrémité du ski. En effet, la résistance «R» crée un moment résistant «MR» fonction de «R» multiplié par la longueur «p»; donc plus «p» est grande plus «MR» est grand. Comme nous l'avons vu précédemment, la présente invention propose un nouveau ski dont la forme d'au moins une extrémité présente une configuration particulière, dont on examinera les avantages plus loin.
Les figures 5 à 10 représentent un ski selon l'invention. Comme précédemment, celui-ci est constitué d'un corps principal (1) prolongé vers l'avant par une spatule (2) et éventuellement vers l'arrière par un talon (3). Le corps du ski (1) comprend à sa partie inférieure une surface d'appui (4) dont l'extrémité avant (8) est limitée latéralement par deux arêtes ou lignes convergentes (a, b et a', b'). Selon le mode de réalisation de la figure 5, on constate que les points a et a' sont confondus en un point A situé, d'une part, dans le plan (P) longitudinal de symétrie du ski et, d'autre part, sur la limite extrême (9) de contact du corps principal du ski avec la neige. Les arêtes (a, b et a', b') forment un angle «a» plus ou moins important, tandis que la longueur «X» peut être avantageusement comprise entre 0 et 30 centimètres, voire plus. Entre l'arête (a, b), l'arête (a', b') et les chants du ski se trouvent deux surfaces latérales (10) en biais par rapport au plan (11) de contact de la surface d'appui avec la neige (voir figures 7 à 10). Ces deux surfaces latérales (10) sont en quelque sorte convergentes vers le bas pour former un angle «ß» avec le plan 11. Les surfaces latérales (10) sont prolongées sous la spatule (2) avantageusement de façon à former une arête centrale longitudinale (12). La figure 9 est une coupe transversale selon IX-IX faite au niveau de la spatule et faisant bien apparaître la configuration de celle-ci. Bien sûr, on ne sortirait pas du cadre de l'invention si le raccordement entre la surface d'appui (8) et les surfaces latérales (10) était réalisé non pas par une arête réelle mais par un arrondi ou une courbe. De même, au niveau de la spatule, le raccordement entre les deux surfaces latérales (10) peut être réalisé par un profil arrondi ou une courbe. Ce type de disposition est représenté aux figures 7a, 8a et 9a, qui sont similaires aux figures 7, 8 et 9 et représentent des coupes transversales. Les carres (6) du ski peuvent soit s'arrêter aux points b et b' comme selon la figure 10a, soit se prolonger dessous la spatule comme selon la figure 10b. Les arêtes (a, b et a', b') peuvent bien entendu être soit rectilignes comme selon les réalisations précédentes, soit courbes comme selon la réalisation représentée aux figures 11 et lia.
Les deux figures 12 et 13 montrent deux variantes de réalisation selon lesquelles le point de convergence (A) est respectivement dans la zone de glissement (figure 12) ou au-delà de la zone de glissement (figure 13), c'est-à-dire au-delà de la limite extrême (9); la surface d'appui (8) pouvant être prolongée sous la spatule, au-delà de la limite extrême (9), par une sutface (80).
Selon les réalisations précédentes, la zone extrême de glissement (8) délimitée par les arêtes (a, b et a', b') est répartie symétriquement de part et d'autre; le point de convergence (A) étant situé dans le plan (P) de symétrie longitudinale du ski, mais il peut en être autrement sans pour autant sortir du cadre de l'invention. En effet, le point (A) peut être décalé soit d'un côté du ski, soit de l'autre, comme cela est représenté à la figure 14.
La figure 15 montre une autre variante selon laquelle le point de convergence (A) est dans le plan de symétrie (P) du ski, mais les arêtes (a, b et a', b') ont des longueurs différentes.
Les figures 16 et 17 représentent deux variantes de réalisation des surfaces en biais (10). Ces vues sont des vues en coupe similaires à la figure 7. Selon la figure 16, les surfaces latérales en biais (100) sont convexes tandis que, selon la figure 17, les surfaces latérales en biais (101) sont concaves.
Les différentes dispositions décrites précédemment sont proposées pour la partie avant du ski, mais elles pourraient tout aussi bien n'être utilisées que pour la partie arrière du ski, comme cela est représenté aux figures 18,19 et 20, voire aussi bien à la partie avant et à la partie arrière, comme selon les figures 21 et 22.
Comme nous allons le démontrer ci-après, les skis selon l'invention présentent des possibilités d'évolution et de maniabilité optimales ainsi qu'une tenue et une qualité de pénétration nettement améliorées par rapport aux skis traditionnels. En effet, lorsque le ski est sur l'une de ses carres, celle-ci, au lieu de porter sur une longueur «Ll », portera sur une longueur plus petite «1», permettant une meilleure répartition de pression. D'autre part, quand le ski est à plat sur la neige comme selon les figures 5,19 et 22, on constate, et plus particulièrement à la figure 23, dans les extrémités du ski que le chant (7) du ski ne présente plus un obstacle au pivotement de celui-ci selon «Fl » ou «F2». En effet, les chants (7) ne sont plus au niveau du plan (11) de la neige, mais situés au-dessus à une hauteur «h» pouvant être plus ou moins importante. Dans ces conditions et grâce à la surface latérale en biais (10), le ski aura tendance à monter sur l'obstacle (50) et ne rencontrera qu'une petite résistance «r».
Les figures 25 à 27 représentent une variante d'exécution selon laquelle les arêtes (a, b et a', b'), délimitant la surface de glissement extrême (8), ne sont pas convergentes mais sensiblement parallèles pour délimiter une surface d'appui extrême sensiblement rectangulaire dont la largeur «d» est inférieure à la largeur «D» du corps du ski. Par ailleurs, ce type de disposition peut aussi être utilisé pour l'arrière du ski.
Les figures 28 et 28a représentent une variante selon laquelle la surface d'appui extrême avant est limitée par une courbe convexe 80 reliant le point bl à b'1.
La figure 28 est une vue similaire à la figure 10, tandis que la figure 28a est une vue de dessous similaire à la figure 11.
La figure 29 représente cette même variante adaptée au talon (3) du ski.
La figure 30 est une vue en coupe selon VII-VII de la figure 5, représentant une variante de réalisation selon laquelle les surfaces inférieure et supérieure de la spatule 2 sont constituées par deux courbes continues (100 et 101). Cette disposition pouvant être utilisée aussi pour le talon (3) du ski.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
R
5 feuilles dessins

Claims (24)

  1. 668 000
    2
    REVENDICATIONS
    1. Ski comprenant un corps principal (1) prolongé à l'avant par une spatule (2), caractérisé par le fait que la surface inférieure de glissement (4) du corps du ski (1) présente à au moins l'une de ses extrémités (X) une surface d'appui (8) dont la largeur est inférieure à la largeur du corps du ski, ladite surface d'appui (8) étant reliée aux chants (7) du ski par deux surfaces latérales en biais (10, 100, 101) s'éloignant progressivement du plan de contact (11) de la surface d'appui (8) avec la neige (5).
  2. 2. Ski selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la surface d'appui (8) est limitée latéralement par deux arêtes (a, b et a', b').
  3. 3. Ski selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les deux arêtes (a, b et a', b') sont rectilignes et parallèles à l'axe longitudinal du ski.
  4. 4. Ski selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les deux arêtes (a, b et a', b') sont courbes.
  5. 5. Ski selon la revendication 3 ou 4, caractérisé par le fait que les deux arêtes (a, b et a', b') sont disposées symétriquement de part et d'autre du plan (P) de symétrie longitudinale du ski.
  6. 6. Ski selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la surface d'appui (8) a une largeur qui diminue progressivement au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'extrémité.
  7. 7. Ski selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la surface d'appui (8) est limitée par une courbe convexe (80).
  8. 8. Ski selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la surface d'appui (8) est limitée par deux arêtes (a, b et a', b') convergentes en un point (A).
  9. 9. Ski selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les arêtes convergentes (a, b et a', b') sont rectilignes.
  10. 10. Ski selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les arêtes convergentes (a, b et a', b') sont courbes.
  11. 11. Ski selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10, caractérisé par le fait que les deux arêtes (a, b et a', b') sont disposées symétriquement par rapport au plan longitudinal de symétrie du ski et convergent en un point (A) situé dans ce plan.
  12. 12. Ski selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10, caractérisé par le fait que les arêtes convergentes (a, b et a', b') sont dissymétriques par rapport au plan longitudinal de symétrie du ski.
  13. 13. Ski selon la revendication 12, caractérisé par le fait que les arêtes convergentes (a, b et a', b') ont une longueur différente.
  14. 14. Ski selon l'une quelconque des revendications 11 ou 12, caractérisé par le fait que le point de convergence (A) est situé dans la surface d'appui de la surface inférieure du corps du ski.
  15. 15. Ski selon l'une quelconque des revendications 12 ou 13, caractérisé par le fait que le point de convergence (A) est situé au-delà de la surface d'appui de la surface inférieure du corps du ski.
  16. 16. Ski selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les surfaces latérales en biais sont planes.
  17. 17. Ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé par le fait que les surfaces latérales en biais sont convexes.
  18. 18. Ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé par le fait que les surfaces latérales en biais sont concaves.
  19. 19. Ski selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que c'est l'extrémité avant qui comprend la surface d'appui (8).
  20. 20. Ski selon la revendication 19, caractérisé par le fait que la spatule (2) comprend en coupe transversale une forme concave limitée par une courbe inférieure continue (100) et une courbe supérieure (101).
  21. 21. Ski selon la revendication 19, caractérisé par le fait que les surfaces latérales en biais (10) sont prolongées sous la spatule (2) pour former deux surfaces convergentes.
  22. 22. Ski selon la revendication 21, caractérisé par le fait que les deux arêtes convergentes (a, b et a', b') sont prolongées sous la spatule par une arête centrale (12).
  23. 23. Ski selon la revendication 21, caractérisé par le fait que la surface d'appui (8) est prolongée au-delà de la limite extrême d'appui (9) par une surface (80) s'étendant sous la spatule (2).
  24. 24. Ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisé par le fait que c'est l'extrémité arrière qui comprend la surface d'appui (8).
CH121/86A 1985-01-16 1986-01-14 Ski. CH668000A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500815A FR2575928A1 (fr) 1985-01-16 1985-01-16 Ski

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH668000A5 true CH668000A5 (fr) 1988-11-30

Family

ID=9315455

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH121/86A CH668000A5 (fr) 1985-01-16 1986-01-14 Ski.

Country Status (8)

Country Link
JP (1) JPS61164575A (fr)
AT (1) AT390006B (fr)
CH (1) CH668000A5 (fr)
DE (1) DE3600862A1 (fr)
FI (1) FI860090A (fr)
FR (1) FR2575928A1 (fr)
IT (1) IT1188262B (fr)
SE (1) SE8600175L (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995021662A1 (fr) * 1994-02-11 1995-08-17 Karlsen Joergen Paire de skis alpins
US5511815A (en) * 1991-02-07 1996-04-30 Karlsen; Jorgen Alpine style ski
US6663137B2 (en) 1998-03-10 2003-12-16 Karlsen Joergen Snowboard

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2642725B1 (fr) * 1989-02-07 1993-05-28 Roussel Yvon Dispositif de stabilite repondant aux reflexes humains dans l'air
NO172170C (no) * 1991-02-07 1993-06-16 Joergen Karlsen Alpin parski
FR2804612B1 (fr) 2000-02-04 2002-03-08 Rossignol Sa Procede de realisation d'une planche de glisse sur neige a extremite en etrave
NO20050221D0 (no) 2005-01-13 2005-01-13 Hiturn As Snobrett for rails
FR3031318B1 (fr) * 2015-01-07 2018-06-22 Guen Eric Le Engin de glisse sur neige a semelle  polydimensionnelle

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH212221A (de) * 1938-12-08 1940-11-15 Bandi Fritz Ski.
CH272297A (de) * 1949-03-22 1950-12-15 Beerli Louis Skispitze.
DE1958349A1 (de) * 1969-11-20 1971-05-27 Schmid Leopold F Ski
ES154999Y (es) * 1970-01-14 1970-09-01 Ricard Sala Esqui.
DE2002029A1 (de) * 1970-01-17 1971-07-22 Lange Robert B Ski
DE2556650A1 (de) * 1975-12-16 1977-06-23 Voelkl Ohg Franz Ski
DE2627887A1 (de) * 1976-06-22 1977-12-29 Walter Dr Ing Kiefer Langlaufski
CH629105A5 (en) * 1978-05-05 1982-04-15 Peter Hochstrasser Ski and ski tip for a ski

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5511815A (en) * 1991-02-07 1996-04-30 Karlsen; Jorgen Alpine style ski
WO1995021662A1 (fr) * 1994-02-11 1995-08-17 Karlsen Joergen Paire de skis alpins
US5876056A (en) * 1994-02-11 1999-03-02 Hi-Turn As Alpine pair ski
US6663137B2 (en) 1998-03-10 2003-12-16 Karlsen Joergen Snowboard

Also Published As

Publication number Publication date
AT390006B (de) 1990-03-12
SE8600175L (sv) 1986-07-17
IT1188262B (it) 1988-01-07
FI860090A0 (fi) 1986-01-09
DE3600862A1 (de) 1986-07-17
FI860090A (fi) 1986-07-17
IT8619087A0 (it) 1986-01-15
FR2575928A1 (fr) 1986-07-18
ATA8486A (de) 1988-05-15
SE8600175D0 (sv) 1986-01-15
JPS61164575A (ja) 1986-07-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0622096B1 (fr) Planche de surf de neige
EP0543743B2 (fr) Ski en forme de section non rectangulaire
EP0465794B1 (fr) Ski à face supérieure nervurée
EP0026148B1 (fr) Appareil permettant de se déplacer sur la neige
FR2926734A1 (fr) Planche de glisse sur neige
FR2686520A1 (fr) Perfectionnement pour ski comprenant une plateforme centrale en saillie.
EP0740945B1 (fr) Planche de glisse unique présentant des cales de réhaussement des fixations
EP0628327B1 (fr) Ski alpin à profil perfectionné
FR2845611A1 (fr) Planche de glisse sur neige a spatule et a releve de talon ameliores
CH668000A5 (fr) Ski.
EP1166832A1 (fr) Planche de glisse sur neige comportant un renfort supérieur
EP0373083B1 (fr) Ski alpin
EP0931569B1 (fr) Planche de glisse dont les chants sont équipés d'éléments de renforcement présents sur une partie de la longueur portante de la planche
EP2617475B1 (fr) Ligne de cotes d'une planche de glisse
EP0470347B1 (fr) Ski à face supérieure convexe variable
FR2659023A1 (fr) Surf a neige.
WO2003072207A2 (fr) Ski a rayon court associe a une spatule longue
EP0806228B1 (fr) Ski
EP1120140A1 (fr) Spatule pour engin de sportance
FR2484354A1 (fr) Perfectionnements apportes aux embarcations notamment du genre planche a voile
FR2713500A1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette à neige.
FR2810253A1 (fr) Raquette a neige
FR2664172A1 (fr) Ski a face superieure nervuree.
FR2674443A1 (fr) Ski a face superieure nervuree.
FR2788227A1 (fr) Planche de glisse

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased