FR2713500A1 - Perfectionnement pour tamis de raquette à neige. - Google Patents

Perfectionnement pour tamis de raquette à neige. Download PDF

Info

Publication number
FR2713500A1
FR2713500A1 FR9315192A FR9315192A FR2713500A1 FR 2713500 A1 FR2713500 A1 FR 2713500A1 FR 9315192 A FR9315192 A FR 9315192A FR 9315192 A FR9315192 A FR 9315192A FR 2713500 A1 FR2713500 A1 FR 2713500A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blades
plane
snowshoe according
transverse blades
snow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9315192A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2713500B1 (fr
Inventor
Gallay Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9454038&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2713500(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9315192A priority Critical patent/FR2713500B1/fr
Publication of FR2713500A1 publication Critical patent/FR2713500A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2713500B1 publication Critical patent/FR2713500B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/005Frames therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/006Shoe support thereof, e.g. plate, movable relative to the frame

Landscapes

  • Sewage (AREA)

Abstract

Raquette à neige de plan général de symétrie (P) comprenant un cadre principal (2) constitué au moins par une paroi périphérique (3) délimitant une zone intérieure ou tamis (4) comprenant un ensemble de parois internes destinées à s'appuyer sur la neige selon un plan général horizontal, caractérisée en ce que plusieurs parois internes constituant le tamis (4) sont des lames transversales (5) inclinées par rapport au plan général horizontal.

Description

PERFECTIONNEMENT POUR TAMIS DERAOUETIE A NEIGE
La présente invention conceme une raquette à neige et plus particulièrement un perfectionnement de sa face d'appui sur la neige qui en améliore les performances et le confort
Les raquettes à neige sont des engins connus depuis de très nombreuses années car utilisées depuis plusieurs siècles par les populations Scandinaves pour se déplacer sur la neige. Jusqu'à nos jours, les raquettes à neige étaient utilisées à des fins utilitaires ou militaires, pour permettre aux populations et aux troupes alpines de se déplacer sur la neige pour leurs déplacements nécessités par la vie quotidienne.
Actuellement, les raquettes à neige sont plutôt utilisées par des sportifs qui font des randonnées et des promenades, voire meme des compétitions. Mais les sportifs, bien que pratiquant pour leur plaisir, sont de plus en plus exigeants pour le matériel qu'ils utilisent, et il est vrai que les produits actuellement vendus ne donnent pas entière satisfaction, et notamment lors de la progression sur neige.
La pressente invention propose une nouvelle raquette alliant à la fois de bonnes performances en accrochage et en appui au sol, tout en permettant une progression aisée aussi bien dans les montées que dans les descentes.
Ainsi la raquette à neige selon l'invention comprend un cadre principal constitué au moins par une paroi penphérique délimitant une zone intérieure ou tamis comprenant un ensemble de parois internes destinées à s' appuyer sur la neige, et est caractérisée en ce que plusieurs parois internes constituant le tamis sont des lames transversales inclinées par rapport au plan général horizontaL
Selon l'une des caractéristiques complémentaires, les lames transversales s'étendent vers le haut et vers l'avant pour former avec le plan un angle aigu ouven vers Pavant.
Selon une autre caractéristique complémentaire, les lames transversales s'étendent vers le haut et vers l'arrière pour former avec le plan un angle aigu ouvert vers l'arrière.
Dans une disposition avantageuse les lames sont constituées par un profil plat d'épaisseur comprenant une face avant, une face arrière, une bordure inférieure et une bordure supérieure.
Selon l'un des modes d'exécution, l'espaceeent entre deux lames transversales sucoessives est constant, tandis que selon des variantes cet espacement n'est pas constant.
Selon l'un des modes d'exécution, les lames transversales ont toutes la même inclinaison, tandis que. selon une variante les lames transversales n'ont pas toutes la même inclinaison.
Dans une disposition particulière, l'inclinaison des lames est réglable.
D'autres caractértstiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
Les figures 1 à 5 illustrent un premier mode de réalisation.
La figure 1 est une vue de dessus.
la figure 2 est une vue latérale.
La figure 3 est une vue de dessùs la raquette seule sans la fixation
La figure 4 est une vue latérale en coupe longitudinale.
la figure 5 est une vue en coupe latérale selon V-V de la figure 3.
la figure Sa est une vue de détail de la figure 5.
Les figures 6, 6a, 6b, 6c illustrent une variante d'exécution. La figure 6 étant une vue similaire a la figure 5, les figures 6a, 6b, 6c Illustrant des détails de réalisation.
Les figures 7 à 10 sont des vues similaires à la figures 3 représentant quatre variantes de réalisation.
Les figures 11 et 12 sont des vues similaires à la figure 5a, représentant deux variantes d'esécution.
Les figures 13 et 13a représentent une variante selon laquelle plusieurs lames sont réglables en inclinaison.
Les figures 14, 15, 16 sont des vues schématiques montrant trois variantes d'exécution de l'articulation des lames.
Les figures 17 et 17a sont des vues similaires aux figures 5 et 5a illustrant un autre mode d'exécutioa
Les figures 18, 19, 20 et 21 sont des vues similaim aus figures 11 et 12 illustrant des variantes d'exécution.
La raquette désignée sous la référence générale (1) se présente sous la forme d'une plaque ajourée de plan de symétrie générale (P) fixée sous la chaussure et qui se compose d'un cadre principal (2), constitué d'une paroi périphérique (3) délimitant une zone intérieure ou tamis (4), comprenant un ensemble de parois internes supportant la fixation (15) destinée à retenir la chaussure (6) de l'utilisateur.
Ledit cadre principal a une forme générale allongée se prolongeant éventuellement à l'arrière par une queue (7) de largeur réduite, tandis que l'avant est avantageusement relevé et de forme sensiblement pointue pour constituer la spatule avant (8).
Ledit tamis (4) avec son ensemble de parois intemes forme une surface inférieure générale d'appui (9) sur la neige permettant à l'utilisateur de ne pas trop s'enfoncer dans la neige et ce, grâce à la surface portante importante de plan (P2). Notons que la fixation (15) destinée à retenir la chaussure (6) est, selon l'illustration donnée à titre d'exemple, articulée par rapport au tamis (4) de la raquette proprement dite, selon un axe transversal (XX). De façon avantageuse, ladite fixation portant la référence générale (15) est constituée par une plaque articulée (10) comprenant des moyens de retenue pour la chaussure, à savoir des moyens avant et des moyens arrière. Ainsi, I'extrémité avant (13) de la chaussure est retenue par un étrier avant (11), tandis que son extrémité arrière (14) l'est, grâce à un étrier arrière pivotant (16) comprenant un levier (17) de retenue. La plaque (10) est avantageusement rigide et s'étend longitudinalement, comprenant une surface d'appui supérieure (18) pour supporter la semelle de la chaussure. Notons aussi que de façon préférée, la position de l'étrier arrière (16) est réglable grâce à une succession de trous d'accrochage latéraux (19). Par ailleurs, le réglage fin permettant une adaptation parfaite à la longueur de la chaussure, est assuré par deux écrous latéraux (20a, 20b) disposés sur les tirants de l'étier arrière.
Le cadre principal est constitué par une paroi verticale périphérique (3) dont la bordure inférieure (30) détermine un premier plan (P1), la surface inférieure d'appui (9) du tamis (4) étant par exemple en retrait par rapport audit plan (P1), c'est-à dlre que le plan (P2) formé par la surface inférieure d'appui (9) est situé au < 1essus du plan (P1) d'une valeur "a".
Selon l'invention, le tamis (4) est constitué par une succesion de parois d'appui transversales (5) inclinées pour s'étendre vers l'avant et vers le haut pour former un angle aigu (a) avec le plan d'appui (P2) ouvert vers l'avant. Par ailleurs, la raquette comprend une structure centrale constituée d'un ensemble de parois secondaires (21, 22, 23, 24, 25, 26, 27) constituant notamment un cadre intérieur (28). Selon le mode d'exécution illustré aux figures 1 à 13 les parois différentes d'appui transversales sont formées par un profil plat ayant la forme générale d'une lame rectangulaire de hauteur "h" et d'épaisseur "e, comprenant une face avant (29), une face arrière (31), une bordure inférieure (32) et une bordure supérieure (33), et selon l'invention le plan général (T) du profil est Incliné comme décrit précédemment. Notons que l'ensemble des bordures inférieures (32) forme le plan d'appui (P2) tandis que l'ensemble de bordures supérieures (33) est au niveau du plan supérieur (P3) formé par le cadre. Dans le mode d'exécution illustré aux figures 1 à 8 toutes les parois ou lames (5) constituant le tamis (4) s'étend transversalement pour être perpendiculaire au plan de symétrie général (P). Par ailleurs, les lames transversales sont parallèles les unes aux autres pour présenter les mêmes inclinaisons (a) par rapport au plan (P2).
Dans le mode d'exécution décrit précédemment toutes les lames transversales (5) ont la même hauteur (h), mais il pourrait en être autrement. Ainsi certaines lames pourraient avoir une hauteur plus importante afin que leur bordure inférieure (32) soit par exemple en saillie vers le bas par rapport au plan (P2) voire même être en saillie par rapport au plan (P1) comme dans la variante illustrée aux figures 6, 6a, 6b, 6c. Selon cette variante, les trois lames transversales complètes (5a, 5b, 5c) s'étendent sur toute la largeur du tamis et ont une hauteur telle que leur bordure inférieure (32) est en saillie vers le bas par rapport au plan (P2) mais aussi par rapport au plan (P1).
Selon le mode d'exécution des figures 1 à 6 les lames transversales sont régulièrement espacées, pour avoir entre elles un espace régulier (E), mais il pourrait en être autrement comme cela apparait aux figures 7 et 8 où I'espacement est irrégulier pour varier par exemple progressivement du centre vers les extrémités.
Dans le mode de réalisation de la figure 8, l'espacement est progressivement croissant vers l'arrière, tandis que dans le mode de réalisation de la figure 7, c'est l'inverse et l'espacement est progresssivement décroissant vers l'arrière. Notons toutefois que la variation de l'espacement pourrait tout aussi bien être aléatoire et non progressif.
Par ailleurs, les lames transversales s'étendent perpendiculairement à l'axe longitudinal XX' selon les modes d'exécution des figures 1 à 8 mais il pourrait en être autrement comme cela est illustré à la figure 9 où les lames successives sont en biais par rapport au plan de symétrie générale (P).
La figure 10 illustre une variante d'exécution selon laquelle les lames ne sont pas rectilignes comme dans les réalisations précédentes mais sont courbes.
L'angle d'inclinaison (a) des ifférentes lames peut être plus ou moins important et par exemple compris entre 5 et 95 degrés. Par ailleurs ledit angle peut ne pas être le même pour chacune des lames comme cela est illustré à la figure 1 1 où chacune des lames a une inclinaison différente.
La figure 12 illustre une variante d'execution selon laquelle toutes les lames transversales ne sont pas à la même position verticale.
La raquette de l'invention peut être telle que l'indinaison de toutes les lames ou de seulement quelques unes des lames soit réglable. Le réglage se faisant grâce à un dispositif de réglage comme cela est le cas dans la variante Illustrée aux figures 13 et 13a.
Ainsi, selon cette variante, ce sont les lames disposées dans la partie centrale de la raquette qui sont réglables en inclinaison. Aussi chacune des lames est articulée sur la paroi périphérique (30) et sur la paroi respectivement (24, 25) du cadre inteme, grâce à une articulation (50) disposée à proximité de la bordure inférieure (32). Par ailleurs, chacune des lames comprend une saillie (51) disposée à proximité de la bordure supérieure (33) et qui coopère avec un trou correspondant (52) d'une lame de réglage (53) mobile sur la paroi (30) du cadre principal.
Ladite barre de réglage (53) pouvant être déplacée vers l'avant selon (P1) ou vers l'arrière selon (P2) pour prendre différentes positions et être bloquée dans la position choisie grâce à deux boulons (54a, 54b). A chacune des positions choisies correspond une inclinaison donnée (a) pour les lames. Par ailleurs à chaque saillie (51) correspond une lumière circulaire (55) dans la paroi verticale de retenue.
Les figures 14, 15, 16 représentent schématiquement trois variantes illustrant différentes positions possibles des articulations (50) des lames inclinées.
Les figures 17 et 17a représentent un autre mode d'exécution selon lesquelles les lames sont inclinées vers l'arrière et vers le haut (HA) et vers l'arrière (AR) pour former avec le plan (P2) un angle aigu (a) ouvert vers l'arrière.
Il va de soit qu'une solution mixte avec des lames inclinées vers l'avant et d'autres lames inclinées vers l'arrière peut être adaptée sur la même raquette, comme cela est représenté à la figure 18.
Les lames sont avantageusement inclinées (a) et espacées (E) de façon à ce que leurs projections sur le plan d'appui (P2) forment une surface continue, comme cela est représenté à la figure 19.
Les figures 20 et 21 représentent deux autres variantes possibles, selon laquelle le réglage des lames peut être tel que la surface d'appui du tamis (4) soit totalement fermée.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (10)

REVE,NDI > ONS
1. Raquette à neige de plan général de symétrie (P) comprenant un cadre principal (2) constitué au moins par une paroi périphérique (3) délimitant une zone intérieure ou tamis (4) comprenant un ensemble de parois intemes destinées à s'appuyer sur la neige selon un plan général horizontal (P2), caractérisée en ce que plusieurs parois internes constituant le tamis (4) sont des lames transversales (5) inclinées par rapport au plan général horizontal (P2).
2. Raquette à neige selon la revendication 1, caractérisée en ce que les lames transversales (5) s'étendent vers le haut (HA) et vers l'avant (AV) pour former avec le plan (P2) un angle (a) aigu ouvert vers l'avant (AV).
3. Raquette à neige selon la revendication 1, caractérisée en ce que les lames transversales (5) s'étendent vers le haut (HA) et vers I'arrière (AR) pour former avec le plan (P2) un angle (a) aigu ouvert vers l'arrière (AR).
4. Raquette à neige selon la revendication 1, caractérisée en ce que le tamis (4) comprend aussi des lames transversales s'étendant vers le haut (HA) et vers l'arrière (AR) pour former avec le plan (P2) un angle (a) aigu ouvert vers l'arrière CAR).
5. Raquette à neige selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que les lames (5) sont constituées par un profil plat d'épaisseur (e) comprenant une face avant (29), une face arrière (31), une bordure inférieure (32) et une bordure supérieure (33).
6. Raquette à neige selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'espacement (E) entre deux lames transversales (5) successives est constant.
7. Raquette à neige selon la rèvendication 6, caractérisée en ce que l'espacement (E) entre les deux lames transversales (5) successives est variable.
8. Raquette à neige selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les lames transversales (5) ont toutes la même inclinaison.
9. Raquette à neige selon l'une quelconque des revendications de 1 à 7, caractérisée en ce que les lames transversales (5) n'ont pas toutes la même inclinaison.
10. Raquette à neige selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que l'inclinaison des lames est réglable.
FR9315192A 1993-12-13 1993-12-13 Perfectionnement pour tamis de raquette à neige. Expired - Fee Related FR2713500B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315192A FR2713500B1 (fr) 1993-12-13 1993-12-13 Perfectionnement pour tamis de raquette à neige.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315192A FR2713500B1 (fr) 1993-12-13 1993-12-13 Perfectionnement pour tamis de raquette à neige.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2713500A1 true FR2713500A1 (fr) 1995-06-16
FR2713500B1 FR2713500B1 (fr) 1996-03-08

Family

ID=9454038

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9315192A Expired - Fee Related FR2713500B1 (fr) 1993-12-13 1993-12-13 Perfectionnement pour tamis de raquette à neige.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2713500B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996027414A1 (fr) * 1995-03-06 1996-09-12 Philippe Gallay Perfectionnement pour tamis de raquette a neige
EP0834335A1 (fr) * 1996-10-07 1998-04-08 Techniques Sports Loisirs Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette à neige
WO1998039072A1 (fr) * 1997-03-06 1998-09-11 Techniques Sports Loisirs Perfectionnement pour raquette a neige

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3673713A (en) * 1971-05-27 1972-07-04 Anthony Fedewitz High-lift snow shoe

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3673713A (en) * 1971-05-27 1972-07-04 Anthony Fedewitz High-lift snow shoe

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996027414A1 (fr) * 1995-03-06 1996-09-12 Philippe Gallay Perfectionnement pour tamis de raquette a neige
EP0834335A1 (fr) * 1996-10-07 1998-04-08 Techniques Sports Loisirs Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette à neige
WO1998039072A1 (fr) * 1997-03-06 1998-09-11 Techniques Sports Loisirs Perfectionnement pour raquette a neige
FR2760378A1 (fr) * 1997-03-06 1998-09-11 Tech Sports Loisirs Perfectionnement pour raquette a neige

Also Published As

Publication number Publication date
FR2713500B1 (fr) 1996-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH677450A5 (fr)
EP0613704B1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige
EP0613703B1 (fr) Perfectionnement pour la liaison d&#39;une chaussure à une raquette à neige
EP0730891B1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige
FR2713500A1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette à neige.
WO1996027414A1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette a neige
FR2769242A1 (fr) Couteau amovible pour raquette a neige et raquette equipee d&#39;un couteau
EP0940161B1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige
EP0786273B1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette à neige
FR2911790A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige de type dont le tamis comprend un cadre peripherique.
EP0736312B1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette à neige
EP2121153B1 (fr) Raquette a neige avec cale de montee
FR2819730A1 (fr) Raquette a neige avec cale de descente
FR2744030A1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette a neige
FR2769241A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige
FR2770145A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige
FR2891468A1 (fr) Raquette a neige avec crampons et cale de descente
FR3091180A1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette à neige
FR2810252A1 (fr) Raquette a neige
FR2760374A1 (fr) Spatule amovible pour raquette a neige
FR2810253A1 (fr) Raquette a neige
EP0966315B1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige
EP1284793B1 (fr) Raquette a neige a tamis conforme en v
FR2769243A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige
FR2769240A1 (fr) Couteau amovible pour raquette a neige et raquette equipee d&#39;un couteau

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20081020