FR2810252A1 - Raquette a neige - Google Patents

Raquette a neige Download PDF

Info

Publication number
FR2810252A1
FR2810252A1 FR0002823A FR0002823A FR2810252A1 FR 2810252 A1 FR2810252 A1 FR 2810252A1 FR 0002823 A FR0002823 A FR 0002823A FR 0002823 A FR0002823 A FR 0002823A FR 2810252 A1 FR2810252 A1 FR 2810252A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
retaining means
snowshoe
walls
shoe
complementary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0002823A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
A J R
Original Assignee
A J R
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by A J R filed Critical A J R
Priority to FR0002823A priority Critical patent/FR2810252A1/fr
Priority to FR0015322A priority patent/FR2810253B1/fr
Publication of FR2810252A1 publication Critical patent/FR2810252A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/005Frames therefor

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Raquette à neige (1) du type comprenant un tamis (2) de forme allongée, formé par un ensemble de parois sur lesquelles sont montés des moyens de retenue de la chaussure, caractérisée en ce que le tamis (1) est constitué par une structure de base ou squelette (4) sur laquelle est fixé au moins un élément complémentaire (5).

Description

RAQUETTE <U>A NEIGE</U> La présente invention concerne une raquette à neige perfectionnée destinée à permettre le déplacement de l'utilisateur sur la neige.
Les raquettes à neige sont des engins connus depuis de très nombreuses années car utilisées depuis plusieurs siècles par les populations scandinaves pour se déplacer sur la neige. Jusqu'à nos jours les raquettes à neige étaient utilisées à des fins utilitaires ou militaires pour permettre aux populations et aux troupes alpines de se déplacer sur la neige pour leurs déplacements nécessités par vie quotidienne. Actuellement, les raquettes à neige sont plutot utilisées par des sportifs qui font des randonnées et des promenades, voire même des competitions. Mais les sportifs, bien que pratiquant pour leur plaisir, sont de plus en plus exigeants pour le matériel qu'ils utilisent, et il est vrai les produits actuellement vendus ne donnent pas entière satisfaction.
Ainsi, les raquettes à neige doivent combiner des criteres d'accroche et de portance tout en conservant un confort maximum pour leurs utilisateurs. Par ailleurs, selon les différentes neiges rencontrees, la portance de la raquette nécessaire à une marche agréable peut s'avérer différente. De même, selon les differents terrains rencontrés, la forme générale la mieux adaptée de la raquette peut être également differente. De ce fait, chaque raquette est généralement performante pour certaines conditions de neige, de pente et est souvent moins performante pour d'autres conditions. La présente invention propose une raquette à neige perfectionnée du type comprenant un tamis de forme allongée, formé par un ensemble de parois sur lesquelles sont montés des moyens de retenue de la chaussure, qui est caractérisée en ce que le tamis est constitué par une structure de base ou squelette sur laquelle est fixé au moins un élément complémentaire.
Selon des caractéristiques complémentaires, la structure de base comprend un ensemble d'éléments complémentaires, chacun de ceux-ci prenant place pour y être fixé par clipsage ou collage dans un espace correspondant constitué par les parois de structure, tandis que la structure de base est réalisée dans un premier matériau et le ou les élément (s) complémentaire (s) est (sont) réalisé (s) dans un deuxième matériau différent du premier matériau.
Selon d'autres caractéristiques, le dispositif de retenue pour la chaussure est constitué une plaque pivotante articulée sur le tamis autour d'un axe transversal qui comprend des moyens de retenue pour la chaussure des moyens de retenue avant et moyens de retenue arrière, qui sont disposés coulissants sur la plaque.
Ajoutons que, dans le mode préféré la plaque comprend une portion avant destinée à 'appui et la retenue l'extrémité avant de la chaussure qui est prolongée vers l'arrière par un profilé coulissement destiné a recevoir les moyens de retenue arrière, la coopération entre le profilé de coulissement et les moyens de retenue arrière étant telle que le dessous de l'extrémité arrière de la chaussure ne porte que sur la surface supérieure du profilé de coulissement et non sur la surface supérieure du support arrière coulissant qui, ailleurs, comprend une paroi d'emboîtement de talon pour constituer les moyens arrières de retenue.
D autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
La figure 1 est une vue de dessus de la raquette de l'invention sans le dispositif de retenue la chaussure.
La figure 2 est une vue latérale.
La figure 3 est une vue en perspective de la raquette avec, d'une part, la structure de base sans les éléments complémentaires, et d'autre part, les éléments complémentaires.
figure 4 est une vue en perspective de la raquette, c'est-à-dire du tamis constitué la structure de base avec ses éléments complémentaires.
La figure 5 est une vue en perspective la raquette avec les dispositifs de retenue pour la chaussure.
La figure 6 est une vue en coupe transversale faite au niveau des moyens de retenue arrière la chaussure.
raquette à neige selon l'invention portant la référence générale (1) est du type comprenant un tamis (2) forme allongée, formé par un ensemble de parois (3) sur lesquelles sont montés des moyens de retenue de la chaussure.
Selon l'invention, le tamis (1) est constitué par une structure de base ou squelette (4) sur laquelle est fixe au moins un élément complémentaire (5). Ce dernier est destiné à venir compléter la surface portante du tamis et/ou en constituer un élément décoratif.
Selon un mode d'exécution préféré, la structure de base (4) comprend un ensemble d'éléments complémentaires, chacun de ceux-ci prenant place pour y être fixé par clipsage ou collage dans un espace correspondant constitué par les parois de la structure.
Selon une caractéristique complémentaire, la structure de base (4) est réalisée dans un premier matériau (M1), tandis que le ou les éléments complémentaire (s) (5) est (sont) réalisé(s) dans un deuxième matériau (M2) qui peut être le même le premier matériau, mais qui avantageusement est différent. Ainsi, le premier matériau (M1) peut etre une matière de qualité supérieure au deuxième matériau (M2 .
Les dispositifs de retenue (10) pour la chaussure ( sont constitués par une plaque pivotante ) articulée sur le tamis (2) autour d'un axe transversal (13). Ladite plaque comprend des moyens de retenue pour la chaussure (11). A savoir, des moyens de retenue avant (14) et des moyens de retenue arrière ( , lesdits moyens de retenue avant étant destinés à retenir l'extrémité avant de la chaussure, tandis lesdits moyens de retenue arrière étant destinés à en retenir l'extrémité arrière. Selon une caractéristique de 'invention, les moyens de retenue arrière (15 sont disposés coulissants sur la plaque (8).
Ainsi, la plaque comprend une portion avant (16) destinée à l'appui et la retenue de l'extrémité avant de chaussure qui est prolongée vers l'arrière un profilé de coulissement (17) destiné à recevoir les moyens de retenue arrière (15). Selon une caractéristique de l'invention, la coopération entre profile de coulissement (17) et les moyens de retenue arrière (15) est telle que le dessous de l'extrémité arrière de la chaussure ne porte que sur la surface supérieure (18) du profilé de coulissement (17) et non sur surface supérieure (19) du .support arrière coulissant (20) qui, par ailleurs, comprend une paroi d'emboitement de talon pour constituer les moyens arrières de retenue.
Ainsi, le plan général de la surface supérieure (19) du support arrière coulissant (20) est sous le plan général de la surface supérieure (18) du profilé de coulissement.
Par ailleurs, la raquette de l'invention comprend une cale de montée (21) destinée à être placée sous plaque lorsque l'utilisateur progresse sur une pente inclinée. A cet effet, la partie arrière du tamis comprend un rail central de coulissement (22) dont l'extrémité avant débouche sur un trou central , tandis que la cale comprend à sa partie inférieure un logement de coulissement dont le profil transversal correspond au profil transversal du rail correspondant.
Ainsi, l'engagement de la cale de montée (2 sur le rail correspondant (21) se fait par l'avant vers l'arriere par introduction de la cale de montée (2 par le trou central (23).
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (5)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Raquette à neige (1) du type comprenant un tamis (2) de forme allongée, formé par un ensemble de parois (3) sur lesquelles sont montés des moyens de retenue de la chaussure, caractérisée en ce le tamis (1) est constitué par une structure de base ou squelette (4) sur laquelle est fixé au moins un elément complémentaire (5).
2. Raquette à neige (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que, selon une mode d'exécution préféré, la structure de base (4) comprend un ensemble d'éléments complémentaires (5), chacun de ceux-ci prenant place pour y être fixé par clipsage ou collage dans un espace correspondant constitué par les parois la structure.
3. Raquette à neige (1) selon l'une quelconque revendications précédentes, caractérisée en ce que, selon une caractéristique complémentaire, la structure base (4) est réalisée dans un premier matériau (M1), tandis que le ou les élément (s) complémentaire ) (5) (sont) réalisé (s) dans un deuxième matériau (M2) différent du premier matériau.
4. Raquette à neige (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en que le dispositif de retenue (10) pour la chaussure (11) sont constitués par une plaque pivotante (12) articulée sur le tamis (2) autour d'un axe transversal (13) qui comprend des moyens de retenue pour la chaussure (11), moyens de retenue avant (14) et des moyens de retenue arrière (15), qui sont disposés coulissants sur plaque (8).
5. Raquette à neige (1) selon la revendication , caractérisée en ce que la plaque comprend une portion avant (16) destinée à l'appui et la retenue l'extrémité avant de la chaussure qui est prolongée vers l'arrière par un profilé de coulissement (17) destiné à recevoir les moyens de retenue arrière (15), la coopération entre le profilé de coulissement (17) et moyens de retenue arrière (15) étant telle que dessous de l'extrémité arrière de la chaussure ne porte sur la surface supérieure (18) du profilé coulissement (17) et non sur la surface supérieure (19) support arrière coulissant (20) qui, par ailleurs, comprend une paroi d'emboitement de talon pour constituer les moyens arrières de retenue.
FR0002823A 2000-03-03 2000-03-03 Raquette a neige Pending FR2810252A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002823A FR2810252A1 (fr) 2000-03-03 2000-03-03 Raquette a neige
FR0015322A FR2810253B1 (fr) 2000-03-03 2000-11-28 Raquette a neige

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002823A FR2810252A1 (fr) 2000-03-03 2000-03-03 Raquette a neige

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2810252A1 true FR2810252A1 (fr) 2001-12-21

Family

ID=8847740

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0002823A Pending FR2810252A1 (fr) 2000-03-03 2000-03-03 Raquette a neige

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2810252A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1837059B1 (fr) Perfectionnement pour fixation destinée à retenir une chaussure sur une raquette à neige
EP1254684B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
EP0908208B1 (fr) Couteau amovible pour raquette a neige et raquette equipee d&#39;un couteau
EP0613703B1 (fr) Perfectionnement pour la liaison d&#39;une chaussure à une raquette à neige
EP0613704A1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige
EP0730891B1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige
FR2754188A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur une raquette a neige
EP0940161B1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige
EP0671190B1 (fr) Raquette à neige
CH668000A5 (fr) Ski.
FR2810252A1 (fr) Raquette a neige
EP0786273B1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette à neige
EP0865807B1 (fr) Spatule amovible pour raquette à neige
FR2819730A1 (fr) Raquette a neige avec cale de descente
WO1996027414A1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette a neige
EP0736312B1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette à neige
FR2810253A1 (fr) Raquette a neige
FR2713500A1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette à neige.
FR2891468A1 (fr) Raquette a neige avec crampons et cale de descente
EP0966315B1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige
FR2770145A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige
FR2769241A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige
FR2911789A1 (fr) Raquette a neige avec cale de montee
FR2769240A1 (fr) Couteau amovible pour raquette a neige et raquette equipee d&#39;un couteau
FR2769243A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige