FR2760378A1 - Perfectionnement pour raquette a neige - Google Patents

Perfectionnement pour raquette a neige Download PDF

Info

Publication number
FR2760378A1
FR2760378A1 FR9706417A FR9706417A FR2760378A1 FR 2760378 A1 FR2760378 A1 FR 2760378A1 FR 9706417 A FR9706417 A FR 9706417A FR 9706417 A FR9706417 A FR 9706417A FR 2760378 A1 FR2760378 A1 FR 2760378A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
snowshoe
damping
damping element
shoe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9706417A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2760378B1 (fr
Inventor
Christophe Burnet
Philippe Gallay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Techniques Sports Loisirs
Original Assignee
Techniques Sports Loisirs
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9703139A external-priority patent/FR2760376A1/fr
Application filed by Techniques Sports Loisirs filed Critical Techniques Sports Loisirs
Priority to FR9706417A priority Critical patent/FR2760378B1/fr
Priority to EP98912543A priority patent/EP0966315B1/fr
Priority to DE69816425T priority patent/DE69816425D1/de
Priority to PCT/FR1998/000366 priority patent/WO1998039072A1/fr
Priority to AT98912543T priority patent/ATE245045T1/de
Publication of FR2760378A1 publication Critical patent/FR2760378A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2760378B1 publication Critical patent/FR2760378B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/001Bindings therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/006Shoe support thereof, e.g. plate, movable relative to the frame
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/005Frames therefor

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Lubricants (AREA)
  • Electroluminescent Light Sources (AREA)
  • Led Devices (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)
  • Materials Applied To Surfaces To Minimize Adherence Of Mist Or Water (AREA)
  • Transition And Organic Metals Composition Catalysts For Addition Polymerization (AREA)

Abstract

Raquette à neige (1) ayant la forme d'une plaque comprenant un ensemble de parois constituant le tamis, destinée à s'appuyer sur la neige et à supporter la chaussure de l'utilisateur ainsi qu'une fixation du type à plaque (9) pivotante autour d'un axe transversal (XX') destinée à retenir la chaussure dudit utilisateur, caractérisée en ce qu'entre la plaque et la raquette, il est prévu des moyens d'amortissement.

Description

PERFECTIONNEMENT POUR ItAQIJETTF. A NEIGE
La présente invention concerne une raquette à neige et plus particulièrement un perfectionnement qui en améliore les performances et le confort.
Les raquettes à neige sont des engins connus depuis de très nombreuses années car utilisées depuis plusieurs siècles par les populations Scandinaves pour se déplacer sur la neige. Jusqu'à nos jours, les raquettes à neige étaient utilisées à des fins utilitaires ou militaires, pour permettre aux populations et aux troupes alpines de se déplacer sur la neige pour leurs déplacements nécessités par la vie quotidienne.
Actuellement, les raquettes à neige sont plutôt utilisées par des sportifs qui font des randonnées et des promenades, voire même des compétitions. Mais les sportifs, bien que pratiquant pour leur plaisir, sont de plus en plus exigeants pour le matériel qu'ils utilisent, et il est vrai que les produits actuellement vendus ne donnent pas entière satisfaction.
Par ailleurs, la pratique de la raquette à neige devient de plus en plus sportive et le matériel est ainsi beaucoup plus sollicité et donc soumis à des contraintes de plus en plus importantes. Ainsi, les raquettes actuelles présentent des inconvénients, notamment au niveau de leur solidité, de leur robustesse et de leur fiabilité.
Ce type de raquette présente généralement une usure due aux chocs répétés entre la plaque pivotante et le tamis, lesdits chocs présentant, en outre, une gêne auditive lors de la pratique de ce sport par leur répétitivité alors que l'utilisateur des raquettes recherche le plus souvent des endroits calmes, propices à la pratique de la raquette à neige.
Ainsi, la présente invention se propose de résoudre les inconvénients précités grâce à des moyens simples, fiables et faciles à mettre en oeuvre.
Selon la caractéristique principale de la raquette à neige selon l'invention, la raquette à neige est du type ayant la forme d'une plaque comprenant un ensemble de parois constituant le tamis, destinée à s'appuyer sur la neige et à supporter la chaussure de l'utilisateur grâce à des moyens de fixation et est caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens d'amortissement destinés à être disposés entre le tamis et la chaussure de l'utilisateur ou entre le tamis et un élément de fixation des moyens de fixation.
Selon une caractéristique complémentaire, les moyens d'amortissement sont constitués par au moins un élément d'amortissement en matériau élastiquement déformable.
Selon une autre caractéristique, les moyens de fixation comportent une plaque articulée sur laquelle sont disposés des moyens de retenue avant et des moyens de retenue arrières, l'élément d'amortissement étant solidaire du tamis ou de la plaque.
Selon un mode d'exécution de la raquette à neige, les moyens de retenue arrières sont disposés coulissants longitudinale ment sur la plaque articulée de manière réglable, ledit élément d'amortissement étant solidaire des moyens de retenue arrières de manière à coulisser sous la plaque articulée.
Selon une autre caractéristique, le tamis comporte une arête longitudinale munie d'une surface d'appui centrale horizontale sur laquelle vient en appui une plaque, des moyens de fixation ou la chaussure de l'utilisateur, l'élément d'amortissement étant disposé sur ladite surface d'appui.
Selon une variante, la raquette à neige comporte des moyens de positionnement destinés à permettre le positionnement longitudinal de l'élément d'amortissement disposé sur le tamis ou sur un élément de fixation des moyens de fixation.
Selon une autre variante d'exécution, les moyens d'amortissement sont disposés dc manière amovible sur le tamis ou sur un élément de fixation des moyens de fixation.
I)'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
Les figures 1 et 2 sont respectivement des vues, d'une part, de dessus, et d'autre part, latérale, d'une raquette à neige selon l'invention.
Les figures 3, 4 et 5 sont des vues d'un premier mode de réalisation.
La figure 3 est une vue latérale, la plaque étant levée.
La figure 4 est une vue en coupe selon AA de la figure 1.
La figure 5 est une vue en coupe selon BB de la figure 3.
Les figures 6, 7 et 8 sont des vues d'un deuxième mode de réalisation.
La figure 6 est une vue latérale de la plaque étant levée.
La figure 7 est une vue en coupe selon AA de la figure 1.
La figure 8 est une vue en coupe selon BB de la figure 6.
La figure 9 illustre une variante du deuxième mode de réalisation dans une vue similaire à la figure 8.
Les figures 10 et 11 sont deux vues latérales d'un troisième mode de réalisation, la plaque étant levée
La figure 10 illustre les moyens de retenue pour une chaussure de petite taille.
La figure 11 illustre les moyens de retenue pour une chaussure de grande taille.
Les figures 12 et 13 illustrent un quatrième mode de réalisation.
La figure 12 représente les moyens de retenue en vue latérale lorsque la chaussure est en position levée.
La figure 13 représente en vue latérale lesdits moyens lorsque la chaussure est en appui.
La figure 14 illustre en vue latérale une variante d'exécution de l'élément d'amortissement.
La figure 15 illustre en vue latérale une autre variante d'exécution de l'élément d'amortissement.
La raquette désignée sous la référence générale (1) se présente sous la forme d'une plaque ajourée de plan de symétrie générale (P) fixée sous la chaussure et qui se compose d'un cadre principal (2) et d'un tamis (4), comprenant un ensemble de parois supportant la fixation (5) destinée à retenir la chaussure (6) de l'utilisateur.
Ledit tamis (4) avec son ensemble de parois internes forme une surface inférieure générale d'appui sur la neige permettant à l'utilisateur de ne pas trop s'enfoncer dans la neige et ce, grâce à la surface portante relativement importante.
Selon l'invention, la raquette à neige (1) possède des moyens d'amortissement destinés à être disposés entre le tamis et la chaussure de l'utilisateur ou entre le tamis et un élément de fixation (9, 10, 11) de la fixation (5). Notons que la fixation (5) destinée à retenir la chaussure (6) est, selon un premier mode de réalisation, donnée à titre d'exemple, articulée par rapport au tamis (4) de la raquette proprement dite, selon un axe transversal (XX').
Selon ce premier mode de réalisation, ladite fixation portant la reférence générale (5) est constituée de façon avantageuse par un ensemble d'éléments de fixation, à savoir, une plaque articulée (9) comprenant des moyens de retenue pour la chaussure, des moyens avant (10) et des moyens arrières (11). Ainsi, l'extrémité avant (12) de la chaussure est, par exemple, retenue par un étrier avant (13), tandis que son extrémité arrière (14) l'est, grâce à un étrier arrière pivotant (15) comprenant un levier (16) de retenue. La plaque (9) est avantageusement rigide et s'étend longitudinalement, comprenant une surface d'appui supérieure (17) pour supporter la semelle de la chaussure. Bien entendu, la raquette de l'invention peut être équipée de tout autre type de dispositif de fixation de la chaussure comme, par exemple, celui décrit dans la demande française de brevet n" 94 05919 du demandeur, consistant en une enveloppe en caoutchouc destinée à enserrer l'extrémité avant de la chaussure et dc moyens de rappel élastiques destinés à passer derrière le talon de celle-ci, de manière à solliciter la chaussure vers l'enveloppe élastique.
Selon le premier mode de réalisation de la raquette à neige (1), la plaque articulée (9) peut pivoter autour de l'axe transversal (XX') par rapport au tamis (4) entre une position d'appui (A) où la plaque se trouve en appui contre le tamis et une position libre (B) où la plaque forme un angle non nul avec le tamis (4). Lorsqu'elle se trouve en position d'appui (A), la plaque articulée (9) est positionnée contre la zone centrale (20) du tamis (4). La zone centrale (20) située sous la chaussure (6) du skieur et donc sous la plaque (9) dans le cas d'une fixation telle qu'illustrée comprend une arête longitudinale (18) qui sert avantageusement d'appui pour la plaque (9) dans le cas d'une fixation du type à plaque articulée (9). Ajoutons que, selon le premier mode de réalisation, l'arête longitudinale (18) comprend une surface d'appui centrale horizontale (18a) qui peut être prolongée latéralement de part et d'autre par une surface latérale longitudinale inclinée (18b, 18c), à savoir, une surface inclinée gauche (18b) et une surface inclinée droite (18c). Notons que les deux surfaces inclinées (18b, 18c) sont convergentes vers le haut pour former un anglc qui peut être compris entre 10 et 1700.
Comme nous l'avons dit précédemment, la plaque (9) est articulée autour de l'axe transversal (XX') de façon à pouvoir pivoter vers le haut selon F1 par levée du talon et pivoter vers le bas selon F2 par abaissement du talon comme le montre la figure 3.
Selon le premier mode de réalisation de la raquette à neige de l'invention, entre la plaque (9) et la raquette proprement dite (1) et plus particulièrement son tamis et notamment dans le cas illustré à titre d'exemple, son arête longitudinale (18), il est prévu des moyens d'amortissement (23). Les moyens d'amortissement (23) peuvent avantageusement être constitués par un élément d'amortissement en matériau plus ou moins mou réalisé, par exemple, en matériau plastique de type élastiquement déformable.
Selon le premier mode de réalisation, I'élément d'amortissement (23) est solidaire de la plaque articulée (9), comme le montrent les figures 3, 4 et 5. Il est avantageusement situé sous l'extrémité arrière (9a) de ladite plaque. L'élément d'amortissement (23) est disposé de manière fixe sous la plaque (9) il peut être collé, soudé ou fixé par tout autre moyen équivalent à ladite plaque.
Selon le mode de réalisation préféré, l'élément d'amortissement (23) est de forme parallélépipédique et possède une largeur (L1) identique à la largeur (D1) de la plaque (9), de manière à éviter tout choc entre ladite plaque et la zone centrale (20) du tamis (4). L'épaisseur de l'élément d'amortissement est avantageusement fonction du type de matériau élastique que l'on veut utiliser ainsi que du type d'utilisation (sportive ou promenade) et du type d'utilisateur auquel la raquette à neige est destinée. Par ailleurs, sa longueur peut également être choisie en fonction des critères précédents.
Selon un deuxième mode de réalisation illustré figures 6, 7 ou 8, l'élément d'amortissement (23) est solidaire de la zone centrale (20) du tamis (4) et est disposé de manière fixe sur la surface d'appui centrale horizontale (18a) de l'arête (18) du tamis. Ledit élément d'amortissement (23) est de forme parallélépipédique, sa largeur étant avantageusement égale à la largeur de la surface d'appui (18a). Il va de soi que l'élément d'amortissement pourrait posséder une forme quelconque différente, sans pour autant sortir du champ de protection de l'invention.
Selon une variante de ce deuxième mode de réalisation illustrée figure 9, la surface d'appui (18a) et l'élément d'amortissement sont de largeur identique (L2) supérieure à la largeur (D2) de la plaque (9), l'élément d'amortissement (23) possédant sur sa face supérieure (19) une gorge longitudinale (21) de largeur (L3) identique à la largeur (D2) dans laquelle est destinée à venir se positionner la plaque (9). Il va de soi que ce type de variante pourrait également être mise en oeuvre sur le premier mode de réalisation, la gorge étant alors située sur la face inférieure de l'élément d'amortissement et possédant des parois latérales inclinées destinées à coopérer avec les surfaces latérales inclinées (1 8h, 18c) de l'arête (18).
Selon un troisième mode de réalisation de la raquette à neige selon l'invention, la fixation (5) est du type à plaque articulée (9) et comporte des moyens de retenue arrières (11) disposés coulissants de manière réglable longitudinalement. Lesdits moyens de retenue arrières peuvent être constitués, par exemple, par une talonnière réglable (25) ou par un étrier dont le coulissement peut être obtenu de manière connue en soi grâce à une lumière longitudinale de la plaque, par exemple, ou tout autre système équivalent afin de s'adapter à des chaussures de taille différente, des chaussures de petite taille tel qu'illustré figure 10 ou des chaussures de grande taille comme le montre la figure 11.
Selon ce troisième mode de réalisation, l'élément d'amortissement (23) est solidaire des moyens de retenue arrières (11) de manière à pouvoir coulisser avec ceux-ci longitudinalement sous la plaque. De ce fait, l'élément d'amortissement (23) se trouve situé sous la plaque (9) à l'aplomb des moyens de retenue arrières (11) et donc du talon (14) de la chaussure de l'utilisateur quelle que soit la taille de la chaussure et donc la position longitudinale desdits moyens de retenue.
Ainsi, l'élément d'amortissement (23) est situé sous le talon de l'utilisateur à l'endroit exacte où la force est la plus forte lorsque la raquette est en position d'appui (A), comme l'illustre les figures 10 et 11.
Selon un quatrième mode de réalisation, la fixation (5) est du type à enveloppe caoutchouc (22) et ne comporte pas de plaque articulée (9), la chaussure de l'utilisateur venant directement en appui sur la surface d'appui horizontale (18a) du tamis (4). L'élément d'amortissement (23) est alors situé sur ladite surface d'appui à l'aplomb de la semelle de la chaussure comme le montre les figures 12 et 13. Notons que, selon ce mode de réalisation, afin de pouvoir adapter la raquette à neige aux caractéristiques morphologiques de l'utilisateur, l'élément d'amortissement (23) peut être disposé de manière réglable longitudinalement grâce à des moyens de positionnement non représentés. Ainsi, selon un mode d'exécution de ce quatrième mode de réalisation, les moyens d'amortissement peuvent être clipsés sur l'arête longitudinale (18) dans une position longitudinale choisie par l'utilisateur.
Il va de soi que les moyens de positionnement pourraient être obtenus par d'autres systèmes équivalents, sans pour autant sortir du champ de protection dc l'invention. De même, lesdits moyens de positionnement longitudinal pourraient être utilisés dans les modes de réalisation précédemment décrits pour permettre de positionner longitudinalement l'élément d'amortissement (23) sous la plaque (9) ou sur la surface d'appui (18a).
Par ailleurs, l'élément d'amortissement (23) peut être de forme quelconque, parallélépipédique, tel que décrit précédemment, hémisphérique comme le montre la figure 14 ou en forme de coin tel qu'illustré figure 15 par exemple. Il peut être constitué de plusieurs matériaux d'amortissement différents afin d'obtenir un amortissement variable. Notons également que les moyens d'amortissement peuvent comporter plusieurs éléments d'amortissement disposés en vis-à-vis et ayant des formes complémentaires de manière à coopérer dans la position d'appui (A), ou disposés à plusieurs endroits de la plaque ou du tamis.
Selon une variante non représentée des différents modes de réalisation précédents, les moyens d'amortissement sont montés sur la raquette à neige de manière amovible grâce à des moyens d'assemblage amovibles. Ainsi, l'utilisateur pourra choisir parmi plusieurs éléments d'amortissement différents à sa disposition celui dont les caractéristiques sont les plus appropriées à l'usage qu'il veut effectuer de la raquette à neige. Selon cette variante, les éléments d'amortissement peuvent avoir des formes différentes, être constitués dans des matériaux dont la capacité d'amortissement est différente. Ils peuvent également posséder des épaisseurs ou hauteurs différentes, de manière à permettre, par exemple, d'obtenir une position d'appui surélevée par rapport à la position d'appui classique sans élément d'amortissement. Notons que, selon cette variante, les éléments d'amortissement sont munis de moyens d'identification tels qu'un code couleur, par exemple, permettant d'identifier aisément leurs caractéristiques.
Les moyens dc fixation des éléments d'amortissement peuvent être réalisés par un système de clipsage, par exemple, ou par un système de vis montée sur l'élément d'amortissement coopérant avec des trous filetés correspondants, disposes longitudinalement régulièrement sur l'arête ou sous la plaque.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de
réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend
aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Raquette à neige (1) ayant la forme d'une plaque comprenant un ensemble de parois constituant le tamis (4), destinée à s'appuyer sur la neige et à supporter la chaussure (6) de l'utilisateur grâce à des moyens de fixation (5), caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens d'amortissement (23) destinés à être disposés entre le tamis (4) et la chaussure (6) de l'utilisateur ou entre le tamis (4) et un élément de fixation (9, 10, 11) des moyens de fixation (5).
2. Raquette à neige (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens d'amortissement (23) sont constitués par au moins un élément d'amortissement en matériau élastiquement déformable.
3. Raquette à neige (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens de fixation (5) comportent une plaque articulée (9) sur laquelle sont disposés des moyens de retenue avant (10) et des moyens de retenue arrières (11), l'élément d'amortissement (23) étant solidaire du tamis (4) ou de la plaque (9).
4. Raquette à neige (1) selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens de retenue arrières (11) sont disposés coulissants longitudinalement sur la plaque articulée (9) de manière réglable, ledit élément d'amortissement (23) étant solidaire des moyens de retenue arrières (11) de manière à coulisser sous la plaque articulée (9).
5. Raquette à neige (1) selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que le tamis (4) comporte une arête longitudinale (18) munie d'une surface d'appui centrale horizontale (18a) sur laquelle vient en appui une plaque (9), des moyens de fixation (5) ou la chaussure (6) de l'utilisateur, l'élément d'amortissement étant disposé sur ladite surface d'appui (18a).
6. Raquette à neige (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de positionnement destinés à permettre le positionnement longitudinal de l'élément d'amortissement (23) disposé sur le tamis (4) ou sur un élément de fixation (9,10,11) des moyens de fixation.
7. Raquette à neige (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens d'amortissement (23) sont disposés de manière amovible sur le tamis (4) ou sur un élément de fixation (9, 10,11) des moyens de fixation (5).
FR9706417A 1997-03-06 1997-05-21 Perfectionnement pour raquette a neige Expired - Fee Related FR2760378B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706417A FR2760378B1 (fr) 1997-03-06 1997-05-21 Perfectionnement pour raquette a neige
EP98912543A EP0966315B1 (fr) 1997-03-06 1998-02-25 Perfectionnement pour raquette a neige
DE69816425T DE69816425D1 (de) 1997-03-06 1998-02-25 Verbesserung an einem schneeschuh
PCT/FR1998/000366 WO1998039072A1 (fr) 1997-03-06 1998-02-25 Perfectionnement pour raquette a neige
AT98912543T ATE245045T1 (de) 1997-03-06 1998-02-25 Verbesserung an einem schneeschuh

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703139A FR2760376A1 (fr) 1997-03-06 1997-03-06 Perfectionnement pour raquette a neige
FR9706417A FR2760378B1 (fr) 1997-03-06 1997-05-21 Perfectionnement pour raquette a neige

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2760378A1 true FR2760378A1 (fr) 1998-09-11
FR2760378B1 FR2760378B1 (fr) 1999-05-28

Family

ID=26233394

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9706417A Expired - Fee Related FR2760378B1 (fr) 1997-03-06 1997-05-21 Perfectionnement pour raquette a neige

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0966315B1 (fr)
AT (1) ATE245045T1 (fr)
DE (1) DE69816425D1 (fr)
FR (1) FR2760378B1 (fr)
WO (1) WO1998039072A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3015142A1 (fr) 2014-11-03 2016-05-04 TSL Sport Equipment Raquette a neige avec crampons

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1066730A (fr) * 1976-10-15 1979-11-20 Jean-Marie Chabot Raquette de neige dotee d'un harnais a charniere
CA1278320C (fr) * 1986-10-17 1990-12-27 Richard Faber Raquette de marche dans la neige
FR2713500A1 (fr) * 1993-12-13 1995-06-16 Gallay Philippe Perfectionnement pour tamis de raquette à neige.
FR2719783A1 (fr) 1994-05-10 1995-11-17 Philippe Gallay Perfectionnement pour le dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette à neige.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1066730A (fr) * 1976-10-15 1979-11-20 Jean-Marie Chabot Raquette de neige dotee d'un harnais a charniere
CA1278320C (fr) * 1986-10-17 1990-12-27 Richard Faber Raquette de marche dans la neige
FR2713500A1 (fr) * 1993-12-13 1995-06-16 Gallay Philippe Perfectionnement pour tamis de raquette à neige.
FR2719783A1 (fr) 1994-05-10 1995-11-17 Philippe Gallay Perfectionnement pour le dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette à neige.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3015142A1 (fr) 2014-11-03 2016-05-04 TSL Sport Equipment Raquette a neige avec crampons

Also Published As

Publication number Publication date
FR2760378B1 (fr) 1999-05-28
DE69816425D1 (de) 2003-08-21
EP0966315A1 (fr) 1999-12-29
WO1998039072A1 (fr) 1998-09-11
EP0966315B1 (fr) 2003-07-16
ATE245045T1 (de) 2003-08-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0465794B1 (fr) Ski à face supérieure nervurée
EP0740945B1 (fr) Planche de glisse unique présentant des cales de réhaussement des fixations
EP0834335B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette à neige
EP1555050B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue par sangle ou similaire d'une chaussure sur un article de sport
EP0940161B1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige
FR2769242A1 (fr) Couteau amovible pour raquette a neige et raquette equipee d'un couteau
EP0730891B1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige
EP0966315B1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige
EP1013317B1 (fr) Planche de glisse
EP0820791A1 (fr) Engin de déplacement sur neige
EP1736212B1 (fr) Perfectionnement pour planche de glisse sur neige
EP0736312B1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette à neige
EP1945323B1 (fr) Raquette a neige avec crampons et cale de descente
FR2819730A1 (fr) Raquette a neige avec cale de descente
EP0865807B1 (fr) Spatule amovible pour raquette à neige
FR2911789A1 (fr) Raquette a neige avec cale de montee
FR2749521A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige permettant de faciliter les parcours en descente
EP0786273A1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette à neige
FR2770145A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige
FR2769241A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige
FR2758467A1 (fr) Cale intermediaire entre un ski et un element de retenue et ensemble de ski comprenant le ski et la cale
FR2770144A1 (fr) Perfectionnement pour fixation a sangle
FR2760376A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige
FR2769240A1 (fr) Couteau amovible pour raquette a neige et raquette equipee d'un couteau
FR2810253A1 (fr) Raquette a neige

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20150130