FR2749521A1 - Perfectionnement pour raquette a neige permettant de faciliter les parcours en descente - Google Patents

Perfectionnement pour raquette a neige permettant de faciliter les parcours en descente Download PDF

Info

Publication number
FR2749521A1
FR2749521A1 FR9607388A FR9607388A FR2749521A1 FR 2749521 A1 FR2749521 A1 FR 2749521A1 FR 9607388 A FR9607388 A FR 9607388A FR 9607388 A FR9607388 A FR 9607388A FR 2749521 A1 FR2749521 A1 FR 2749521A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
snowshoe
shoe
removable
racket
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9607388A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2749521B1 (fr
Inventor
Philippe Gallay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Techniques Sports Loisirs
Original Assignee
Techniques Sports Loisirs
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Techniques Sports Loisirs filed Critical Techniques Sports Loisirs
Priority to FR9607388A priority Critical patent/FR2749521B1/fr
Publication of FR2749521A1 publication Critical patent/FR2749521A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2749521B1 publication Critical patent/FR2749521B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/001Bindings therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/025Short skis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/006Shoe support thereof, e.g. plate, movable relative to the frame
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/006Appearance of the ski-tip, the rear end or the upper ski-edge
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/005Frames therefor

Abstract

Raquette à neige comprenant un tamis portant une fixation destinée à retenir la chaussure de l'utilisateur, ladite fixation étant constituée par une plaque pivotante articulée sur le tamis autour d'un axe transversal, caractérisée en ce que la plaque est amovible pour pouvoir être désolidarisée de la raquette proprement dite.

Description

PERFECTIONNEMENT POUR RAOUETTE A NEIGE PERMETTANT DE
FACILITER LES PARCOURS EN DESCENTE
La présente invention concerne une raquette à neige et plus particulièrement un perfectionnement permettant de faciliter les parcours sur des pentes descendantes.
Les raquettes à neige sont des engins connus depuis de très nombreuses années car utilisées depuis plusieurs siècles par les populations Scandinaves pour se déplacer sur la neige. Jusqu'a nos jours, les raquettes à neige étaient utilisées à des fins utilitaires ou militaires, pour permettre aux populations et aux troupes alpines de se déplacer sur la neige pour leurs déplacements nécessités par la vie quotidienne.
Actuellement, les raquettes à neige sont plutôt utilisées par des sportifs qui font des randonnées et des promenades, voire même des compétitions.
Mais les sportifs, bien que pratiquant pour leur plaisir, sont de plus en plus exigeants pour le matériel qu'ils utilisent, et il est vrai que les produits actuellement vendus ne donnent pas entière satisfaction, et notamment lors de la progression dans les descentes. En effet, les utilisateurs de raquettes sont toujours un peu gênés dans les descentes et souhaiteraient dans la plupart des cas pouvoir profiter de la pente pour glisser et progresser plus vite. il n'existe de nos jours aucune possibilité de pouvoir glisser avec les raquettes traditionnelles actuellement commercialisées.
La présente invention veut donc remédier à cet inconvénient en proposant une nouvelle raquette dont la fixation de la chaussure constituée d'une plaque pourra être désolidarisée à volonté par l'utilisateur, ladite plaque ayant la configuration générale d'un petit ski sur lequel est fixée la chaussure.
Ainsi, selon l'invention, la raquette à neige comprend un tamis portant une fixation destinée à retenir la chaussure de l'utilisateur, ladite fixation étant constituée par une plaque pivotante articulée sur le tamis autour d'un axe transversal, et est caractérisée en ce que la plaque est amovible pour pouvoir être désolidarisée de la raquette proprement dite.
Selon une caractéristique complémentaire, il est prévu des moyens de connexion déconnectables reliant la plaque au tamis permettant à l'utilisateur de désolidariser sa plaque du tarnis et inversement, de resolidariser ladite plaque audit tamis.
Selon une autre caractéristique, l'extrémité avant de la plaque comprend une spatule, qui peut être amovible.
On notera que, la surface inférieure de la plaque est une surface avantageusement globalement plane., et qu'il est prévu des moyens de retenue pour la chaussure de l'utilisateur.
Ajoutons que selon un mode d'exécution, les moyens de connexion de la plaque sur le tamis sont constitués par un axe d'articulation démontable.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
Les figures 1 à 6 illustrent un premier mode de réalisation.
La figure 1 est une vue de dessus de la raquette avec sa fixation mais sans la chaussure.
La figure 2 est une vue latérale, la chaussure de l'utilisateur étant représentée en traits fins mixtes.
La figure 3a est une vue en perspective de la plaque de la fixation une fois désolidarisée de la raquette proprement dite.
La figure 3b est une vue en perspective dans la position selon laquelle la plaque de la fixation a été séparée.
Les figures 4 et 5 représentent en vue latérale les deux utilisations possibles de la raquette de l'invention.
La figure 4 est une illustration de l'utilisation traditionnelle de progression sur neige en pas alternatif.
La figure 5 est une illustration montrant comment peut être utilisée la plaque de la fixation après sa désolidarisation de la raquette correspondante.
La figure 6 est une vue en coupe selon AA de la figure 5.
La figure 6a est une vue similaire à la figure 6 illustrant une variante d'exécution.
La figure 7 est une vue similaire à la figure 3a montrant en perspective une variante d'exécution selon laquelle l'avant de la plaque est démontable.
Les figures 8 et 9 illustrent une variante de réalisation des moyens de connexion de la plaque de la fixation.
Les figures 10, 11 et 12 sont des vues similaires à la figure 7 montrant des variantes d'exécution, tandis que les figures 13 et 14 sont des vues similaires aux figures 4 et 5 mais avec utilisation de la variante de la figure 12.
La raquette désignée sous la référence générale (1) et donnée à titre d'exemple se présente sous la forme d'une plaque ajourée de plan de symétrie générale (P) fixée sous la chaussure et se compose d'un cadre principal (2), constitué d'une paroi périphérique (3) délimitant une zone intérieure ou tamis (4), comprenant un ensemble de parois internes supportant la fixation (5) destinée à retenir la chaussure (6) de l'utilisateur.
Ledit tamis (4) avec son ensemble de parois internes forme une surface inférieure générale d'appui sur la neige permettant à l'utilisateur de ne pas trop s'enfoncer dans la neige et ce, grâce à la surface portante importante. Notons que la fixation (5) destinée à retenir la chaussure (6) est, selon l'illustration donnée à titre d'exemple, articulée par rapport au tamis (4) de la raquette proprement dite, selon un axe transversal (XX) pour pouvoir pivoter de façon à ce que sa partie arrière se soulève vers le haut selon F1 pour revenir en position horizontale sur la raquette selon
F2.
De façon avantageuse, ladite fixation portant la référence générale (5) est constituée par une plaque articulée (9) comprenant des moyens de retenue pour la chaussure, à savoir des moyens avant (10) et des moyens arrière (11). Ainsi, l'extrémité avant (12) de la chaussure (6) est, par exemple, retenue par un étrier avant (13), tandis que son extrémité arrière (14) l'est, grâce à un étrier arrière pivotant (15) comprenant un levier (16) de retenue. Il va de soi que les moyens de retenue avant et arrière pourraient être inversés, à savoir que, l'étrier avant (13) pourrait être mis à l'arrière et que l'étrier arrière (15) pourrait être mis à l'avant. La plaque (9) est avantageusement rigide et s'étend longitudinalement, comprenant une surface d'appui supérieure (17) pour supporter la semelle de la chaussure.
Notons que la surface inférieure (18) de ladite plaque est avantageusement une surface plane, tandis que la partie avant (90) et notamment celle située devant l'axe (XX') est courbée vers le haut pour constituer une sorte de capsule (19).
Ladite plaque (9) est, comme nous l'avons dit précédemment, disposée articulée sur la raquette proprement dite autour d'un axe (XX') transversal. Ainsi, il est prévu à cet effet deux chapes latérales (20a, 20b) retenant un axe d'articulation (21) traversant l'avant de la plaque par engagement dans un trou transversal (210) réalisé dans l'épaisseur de ladite plaque.
Selon l'invention, la plaque est amovible et peut être déconnectée pour être libérée de sa liaison avec la raquette (1). Ainsi, la plaque (9) est reliée au tamis par des moyens de connexion pouvant être déconnectés pour faire passer la plaque d'une première position ou position connectée selon laquelle elle est retenue articulée sur le tamis, tel qu'illustré aux figures 1, 2 et 13, à une deuxième position ou position de libération selon laquelle ladite plaque est totalement désolidarisée de la raquette, comme cela est illustré aux figures 3a, 3b, 5 et 14.
A cet effet, l'axe d'articulation (21) est démontable et peut être retiré tel qu'illustré à la figure 3b pour libérer la fixation (5). Le skieur peut donc, après démontage, tout en gardant les plaques (9) des deux raquettes fixées à chacune de ses chaussures, tel qu'illustré à la figure 5, utiliser lesdites plaques (9) comme des petits skis lui permettant de glisser sur la neige dans les descentes éventuelles qu'il peut rencontrer lors de sa progression. Pour progresser sur le plat ou en montée, tel que cela est illustré à la figure 4, l'utilisateur n'a qu'à reconnecter ses plaques (9) sur les raquettes (1) par engagement des axes correspondants (21) pour recréer ainsi la liaison rotative initiale.
La figure 6a illustre une variante d'exécution dans une vue similaire à la figure 6, variante selon laquelle la surface inférieure d'appui sur la neige (n) comprend deux arêtes latérales (170a, 170b) qui s'étendent longitudinalement pour assurer un parfait guidage lors de la descente en glissade.
La figure 7 représente une variante selon laquelle la spatule (19) est amovible pour pouvoir être retirée de la plaque (9) quand cette dernière est, par exemple, reliée à la raquette dans la situation, tel qu'illustré aux figures 1, 2 et 4.
Les figures 8 et 9 sont des vues en perspective illustrant une variante possible des moyens de connexion de la plaque (9) sur la raquette (1). Ainsi, il est prévu une plaque intermédiaire pivotante (190) articulée de façon non amovible sur la raquette autour d'un axe (21), tandis que des moyens (30a, 30b) sont prévus pour relier la plaque (9) à ladite plaque intermédiaire afin de rendre ladite plaque (9) solidaire de ladite plaque intermédiaire (190), lesdits moyens permettant à l'utilisateur de déconnecter ladite plaque (9) de ladite plaque intermédiaire.
li va de soi que la spatule (19) et notamment quand elle est rapportée et amovible peut être de longueur plus ou moins importante, tel que cela est illustré à la figure 10. Ainsi, il peut être prévu une spatule (19) de longueur (L) ou une spatule (19a) de longueur (La) supérieure à (L) ou une spatule (19b) de longueur encore plus importante (Lb).
Ajoutons qu'un prolongement amovible arrière (191) pour la partie arrière de la plaque (9) peut être prévu, comme cela est illustré à la figure 11.
La figure 12 illustre une variante selon laquelle la spatule amovible (19) présente une succession de dents (192). Ladite spatule courbe pouvant être solidarisée avec la plaque (9) de façon à ce que son extrémité s'étende vers le haut, comme sur la figure 14, ou alors solidarisée, comme cela est illustré à la figure 13, c'est-à-dire de façon à ce que l'extrémité comprenant les dents s'étende vers le bas pour améliorer l'accrochage de la raquette lors de la progression.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Raquette à neige (1) comprenant un tamis (4) portant une fixation (5) destinée à retenir la chaussure (6) de l'utilisateur, ladite fixation étant constituée par une plaque pivotante (9) articulée sur le tamis autour d'un axe transversal (21), caractérisée en ce que la plaque (9) est amovible pour pouvoir être désolidarisée de la raquette (1, 4) proprement dite.
2. Raquette à neige (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'il est prévu des moyens de connexion (21, 190, 30a, 30b) déconnectables reliant la plaque (5) au tamis (4) permettant à l'utilisateur de désolidariser sa plaque (9) du tamis (4) et inversement, de resolidariser ladite plaque (9) audit tamis (4).
3. Raquette à neige (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'extrémité avant (90) de la plaque (9) comprend une spatule (19).
4. Raquette à neige (1) selon la revendication 3, caractérisée en ce que la spatule (19) est amovible.
5. Raquette à neige (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la surface inférieure (18) de la plaque est une surface globalement plane.
6. Raquette à neige (1) selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'il est prévu des moyens de retenue (10, 11) pour la chaussure (6) de l'utilisateur.
7. Raquette à neige (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de connexion de la plaque (9) sur le tamis (4) sont constitués par un axe d'articulation (21) démontable.
FR9607388A 1996-06-10 1996-06-10 Perfectionnement pour raquette a neige permettant de faciliter les parcours en descente Expired - Fee Related FR2749521B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607388A FR2749521B1 (fr) 1996-06-10 1996-06-10 Perfectionnement pour raquette a neige permettant de faciliter les parcours en descente

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607388A FR2749521B1 (fr) 1996-06-10 1996-06-10 Perfectionnement pour raquette a neige permettant de faciliter les parcours en descente

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2749521A1 true FR2749521A1 (fr) 1997-12-12
FR2749521B1 FR2749521B1 (fr) 1999-10-08

Family

ID=9493045

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9607388A Expired - Fee Related FR2749521B1 (fr) 1996-06-10 1996-06-10 Perfectionnement pour raquette a neige permettant de faciliter les parcours en descente

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2749521B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1684879A2 (fr) * 2003-09-02 2006-08-02 Lane Ekberg Dispositif raquette a neige et ski configurable
FR2927002A1 (fr) * 2008-01-31 2009-08-07 Andrzej Mikolas Bednarski Ski demontable compose de trois parties
ITTN20130007A1 (it) * 2013-10-07 2015-04-08 Alessandro Donatoni Racchette da neve versatili per qualsiasi condizione del terreno

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2410702A (en) * 1945-08-18 1946-11-05 Joseph A Arsenault Combination ski and snowshoe
FR2580508A1 (fr) * 1985-04-19 1986-10-24 Mugnier Georges Equipement pour monoski
EP0608185A1 (fr) * 1993-01-21 1994-07-27 Skis Rossignol S.A. Procédé de fabrication d'un ski à embout(s) rapporté(s) et ski ainsi réalisé
EP0613703A1 (fr) * 1993-03-04 1994-09-07 Philippe Gallay Perfectionnement pour la liaison d'une chaussure à une raquette à neige

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2410702A (en) * 1945-08-18 1946-11-05 Joseph A Arsenault Combination ski and snowshoe
FR2580508A1 (fr) * 1985-04-19 1986-10-24 Mugnier Georges Equipement pour monoski
EP0608185A1 (fr) * 1993-01-21 1994-07-27 Skis Rossignol S.A. Procédé de fabrication d'un ski à embout(s) rapporté(s) et ski ainsi réalisé
EP0613703A1 (fr) * 1993-03-04 1994-09-07 Philippe Gallay Perfectionnement pour la liaison d'une chaussure à une raquette à neige

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1684879A2 (fr) * 2003-09-02 2006-08-02 Lane Ekberg Dispositif raquette a neige et ski configurable
EP1684879A4 (fr) * 2003-09-02 2008-12-17 Lane Ekberg Dispositif raquette a neige et ski configurable
FR2927002A1 (fr) * 2008-01-31 2009-08-07 Andrzej Mikolas Bednarski Ski demontable compose de trois parties
ITTN20130007A1 (it) * 2013-10-07 2015-04-08 Alessandro Donatoni Racchette da neve versatili per qualsiasi condizione del terreno

Also Published As

Publication number Publication date
FR2749521B1 (fr) 1999-10-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2731323A1 (fr) Combinaison d'une chaussure de ski et d'une fixation
EP0834335B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette à neige
EP2931390A1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette a neige
FR2749521A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige permettant de faciliter les parcours en descente
EP0730891B1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige
EP0613704A1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige
EP0613703A1 (fr) Perfectionnement pour la liaison d'une chaussure à une raquette à neige
EP0940161B1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige
EP0671190B1 (fr) Raquette à neige
FR2575928A1 (fr) Ski
EP0820791A1 (fr) Engin de déplacement sur neige
FR2719783A1 (fr) Perfectionnement pour le dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette à neige.
FR2819730A1 (fr) Raquette a neige avec cale de descente
EP0736312B1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette à neige
FR2628333A1 (fr) Engin de glisse sur neige
FR2742061A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure a une planche de glisse telle qu'un ski ou similaire
EP1945323B1 (fr) Raquette a neige avec crampons et cale de descente
EP0966315B1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige
EP0385842B1 (fr) Dispositif de patinage sur neige
FR2758733A1 (fr) Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
FR2770144A1 (fr) Perfectionnement pour fixation a sangle
FR2825930A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige comprenant des dents d'accrochage
EP4197606A1 (fr) Fixation pour chaussure sur raquette a neige
FR2769240A1 (fr) Couteau amovible pour raquette a neige et raquette equipee d'un couteau
FR2769800A1 (fr) Chaussure de ski ou de patin a roulettes en ligne

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse