CH677450A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH677450A5
CH677450A5 CH2773/88A CH277388A CH677450A5 CH 677450 A5 CH677450 A5 CH 677450A5 CH 2773/88 A CH2773/88 A CH 2773/88A CH 277388 A CH277388 A CH 277388A CH 677450 A5 CH677450 A5 CH 677450A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
section
longitudinal
rib
ski
millimeters
Prior art date
Application number
CH2773/88A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Hue
Gerard Graillat
Original Assignee
Salomon Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon Sa filed Critical Salomon Sa
Publication of CH677450A5 publication Critical patent/CH677450A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/20Non-self-releasing bindings with special sole edge holders instead of toe-straps

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Description

t
CH677 450 A5
2
Description
La présente invention concerne un dispositif de guidage latéral d'une chaussure de ski fixée, à son extrémité avant, sur un ski tel qu'un ski de fond et 5 dont le talon est libre de se déplacer au moins verticalement, ainsi qu'une chaussure de ski de fond adaptée de manière à coopérer avec un tel dispositif de guidage latéral.
On connaît déjà divers dispositifs permettant 10 d'assurer le guidage latéral d'une chaussure de ski de fond par rapport au ski sur lequel elle est montée. Certains de ces dispositifs font appel à une nervure de guidage longitudinale qui est rapportée sur la face supérieure du ski ou qui fait partie inté- 15 grante de ce ski, cette nervure coopérant avec une rainure longitudinale de forme complémentaire prévue dans la semelle de la chaussure de ski de fond,
afin d'assurer le guidage latéral de la chaussure lors de son déroulement, c'est-à-dire lorsque cette 20 dernière vient s'appliquer à plat sur le ski.
La présente invention concerne des perfectionnements apportés à un tel dispositif de guidage latéral dans le but d'augmenter son efficacité:
A cet effet ce dispositif dé guidage latéral d'une 25 chaussure de ski fixée, à son extrémité avant, sur un ski tel qu'un ski de fond et dont le talon est libre de se déplacer au moins verticalement, comportant une nervure de guidage longitudinale coopérant avec une rainure longitudinale de forme complémen- 30 taire prévue dans la semelle de la chaussure de ski de fond, afin d'assurer le guidage latéral de la chaussure lors de son déroulement, c'est-à-dire lorsque cette dernière vient s'appliquer à plat sur le ski, est caractérisé en ce que la nervure de gui- 35 dage longitudinale présente successivement, d'avant en arrière, une hauteur décroissante dans une première section coopérant avec la zone de le semelle correspondant aux orteils, puis une hauteur réduite sensiblement constante dans une deuxième 40 section coopérant avec la zone de la semelle correspondant sensiblement à la tête des métatarses,
puis une hauteur croissante dans une troisième section.
On décrira ci-après, à titre d'exemples non limita- 45 tifs, diverses formes d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel:
La fig. 1 est une vue en coupe verticale et longitudinale schématique d'un dispositif de guidage latéral 50 d'une chaussure rapporté sur un ski de fond à section droite rectangulaire, suivant l'invention.
La fig. 2 est une vue en coupe transversale faite suivant la ligne II—II de la fig. 1,
La fig. 3 est une vue en coupe transversale faite 55 suivant la ligne III-III de la fig. 1.
La fig. 4 est une vue en coupe transversale faite suivant la ligne IV-1V de la fig. 1.
La fig. 5 est une vue en perspective du dispositif de guidage latéral de la fîg. 1. 60
La fig. 6 est une vue en plan du dispositif de guidage latéral de la fig. 1.
Les fig. 7 et 8 sont des vues en perspective de variantes de réalisation.
Les fig. 9 et 10 sont des vues respectivement en 65
perspective et en élévation d'une autre variante d'exécution.
Les fig. 11 et 12 sont des vues respectivement en perspective et en élévation d'une autre variante d'exécution.
La fig. 13 est une vue en élévation d'une autre variante d'exécution.
La fig. 14 est une vue en élévation d'un dispositif de guidage latéral monté sur un ski de fond à surface supérieure profilée.
La fig. 15 est une vue en coupe transversale faite suivant la ligne XV-XV de la figure.
La fig. 16 est une vue en coupe transversale faite suivant la ligne XVI-XVI de la figure.
La fig. 17 est une vue en coupe transversale faite suivant la ligne XVII—XVII de la figure.
La fig. 18 est une vue en perspective du dispositif de guidage latéral représenté sur les fig. 14 à 16.
La fig. 19 est une vue en perspective d'une autre variante d'exécution.
La fig. 20 est une vue en élévation d'une autre variante d'exécution.
Le dispositif de guidage latéral suivant l'invention, qui est désigné dans son ensemble par la référence 1 sur les fig. 1 à 6, est constitué par une plaquette rapportée, réalisée de préférence en matière plastique, laquelle est fixée par tous moyens appropriés sur la surface supérieure d'un ski de fond 2 à section droite rectangulaire. Suivant une variante le dispositif de guidage latéral 1 pourrait former une seule pièce avec le ski 1, en venant de moulage avec celui-ci ou en étant usiné dans sa partie supérieure.
Le dispositif 1 est destiné à assurer le guidage latéral d'une chaussure de ski de fond 3, pendant la pratique du ski de fond, la semelle de cette chaussure présentant une rainure longitudinale 4 coopérant avec le dispositif de guidage latéral 1. Cette chaussure 3 est fixée de la manière habituelle au ski, à son extrémité antérieure, au moyen d'une fixation 5 montée sur le ski, te talon de la chaussure 3 pouvant se déplacer librement, au moins verticalement.
La plaquette constituant le dispositif de guidage latéral 1 présente, dans sa partie centrale, une nervure de guidage longitudinale 1a, à section droite de forme polygonale ou courbe, laquelle est prolongée latéralement, à sa partie inférieure, par deux ailes latérales horizontales opposées 1b, 1ç, s'étendant au contact de la surface supérieure du ski 2, sensiblement jusqu'aux chants de celui-ci. Dans la forme d'exécution de l'invention représentée sur les fîg. 1 à 6, la nervure 1a a une section droite en forme de trapèze isocèle. L'ensemble de la plaquette 1 constituant le dispositif de guidage latéral est symétrique, dans cette forme d'exécution, par rapport au plan de symétrie longitudinal et vertical P du ski 2. Toutefois cette construction n'est pas limitative et la plaquette 1 pourrait avoir une section droite non symétrique par rapport à ce plan.
Suivant l'invention la hauteur de la nervure centrale et longitudinale 1a et l'inclinaison des faces latérales 1d, 1e de cette nervure 1a par rapport à un plan vertical longitudinal varient dans le sens longi2
3
CH677 450A5
4
tudinal. Plus particulièrement dans une première section antérieure A, s'étendant sur une longueur allant de 40 à 60 mm et de préférence égale à 50 mm, la hauteur h de la nervure 1a va en décroissant d'une hauteur maximale h1, à l'extrémité antérieure de la plaquette 5, c'est-à-dire celle qui est adjacente à la fixation 4, qui est comprise entre 5 et 25 mm et qui est de préférence égale à 15 mm, jusqu'à une valeur h2 plus faible qui peut être au maximum de 15 mm et qui est de préférence égale à 5 mm. Dans la première section antérieure A l'angle a que fait chacune des faces latérales inclinées 1d, 1e de la nervure 1a avec le plan longitudinal et vertical P est relativement faible; par exemple il est égal à 5 degrés (fig. 2).
A la première section antérieure A fait suite une deuxième section B de la plaquette 1 qui s'étend sur une longueur comprise entre 80 et 120 mm et qui est égale de préférence à 100 m. Dans cette deuxième section B la plaquette 1 a la hauteur réduite h2 qui est inférieure à 15 mm et de préférence égale à 5 mm, et les faces latérales 1d, le de la nervure 1a sont davantage inclinées par rapport au plan vertical P d'un angle b qui peut être égal à 15 degrés par exemple (fig. 3).
A la deuxième section B de faible hauteur h2 fait suite une troisième section C s'étendant sur une longueur comprise entre 5 et 25 mm et de préférence égale à 15 mm. Dans cette troisième section C la hauteur de la nervure 1a augmente progressivement, de la valeur minimale h2 jusqu'à une valeur maximale h3 qui est comprise entre 3 et 13 mm et de préférence égale à 8 mm. Dans cette troisième section G les faces latérales 1d, 1e de la nervure 1a sont davantage inclinées, par rapport au plan vertical P, d'un angle ç qui est égal par exemple à 25 degrés (fig. 3).
A la troisième section C fait suite une quatrième et dernière section D qui s'étend jusqu'à l'extrémité postérieure de la plaquette 1, sous le talon de la chaussure. Dans cette quatrième section la hauteur de la nervure 1a peut rester constante et avoir la valeur h3.
Les diverses sections A, B, C, D se raccordent les unes aux autres d'une manière continue et elles sont destinées à coopérer avec des sections correspondantes de la rainure longitudinale 4 de la chaussure 3. Plus particulièrement cette rainure 4 comprend successivement, de l'avant vers l'arrière, une section antérieure 4a de profondeur allant en décroissant de l'avant vers l'arrière et de longueur sensiblement égale à celle de la première section antérieure A de la plaquette 1, une deuxième section 4b de profondeur constante et de longueur sensiblement égale à celle de la deuxième section B de la plaquette 1, une troisième section 4c de profondeur croissant d'avant en arrière, et de longueur sensiblement égale à celle de la troisième section C de la plaquette 1, et enfin une quatrième section postérieure 4d, de profondeur constante et s'étendant jusqu'à l'extrémité postérieure de la semelle. Comme il apparaît sur la fig. 1, la quatrième section postérieure D de la plaquette 1 peut être plus longue que la quatrième section 4d de la rainure 4 de la semelle de la chaussure si bien que la plaquette 1 dépasse quelque peu vers l'arrière au-delà de la chaussure.
Les quatre sections A, B, C, D de la plaquette de guidage 1 ont des longueurs qui sont choisies en fonction de la morphologie du pied. La première section antérieure A s'étend sensiblement dans la zone d'appui des orteils du pied et dans cette zone la fonction essentielle de la nervure 1a de la plaquette 1 est d'assurer un guidage précis dans cette région proche de la fixation 5. Du fait que l'extrémité antérieure de la chaussure est fixée sur le ski, la première section antérieure 4a de la rainure 4 de la semelle reste toujours partiellement engrenée sur la nervure de guidage 1a pendant toute la rotation de la chaussure 3 par rapport au ski. De ce fait la chaussure 3 ne dévie pas par rapport au plan vertical médian P et ceci assure au skieur une parfaite conduite du ski. Au cours du retour de la chaussure à plat sur le ski, la combinaison de la continuité de la nervure 1a et du profil évolutif des faces latérales inclinées 1çl, 1e de la nervure permet un engrène-ment parfait de la chaussure sur le ski.
La deuxième section B de la plaquette de guidage 1, dont la hauteur h2 est beaucoup plus faible que celle des autres sections de la plaquette, permet un rapprochement de la tête des métatarses du pied par rapport à la neige. Or la résultante des forces du pied du skieur agissant sur le ski est localisée essentiellement à rendrait de la tête du premier métatarse. Donc en rapprochant ce point de la neige on augmente la stabilité latérale du ski, ce qui favorise d'autant la course du skieur. La hauteur réduite h2 de la nervure de guidage 1a dans cette deuxième section B offre un compromis entre un guidage satisfaisant pour cette zone du pied et une stabilité latérale optimale du ski lorsque la chaussure repose à plat sur le ski.
Les troisième et quatrième sections C, D interviennent pour centrer correctement la moitié postérieure de la semelle par rapport au ski, lors du déroulement de la chaussure à plat sur le ski. Dans ces deux sections les faces latérales 1d, 1e sont davantage inclinées par rapport à la verticale (angle ç de 25 degrés par exemple) que dans la section antérieure A (angle a de 5 degrés), ce qui favorise le recentrage de la chaussure. En effet, si la chaussure subit une déviation légère par rapport au plan longitudinal médian P, la pente moins accentuée des faces latérales 1d, 1e par rapport à l'horizontale permet le rattrappage de cette déviation grâce au gain en surface inclinée dans la largeur que l'on obtient. Ceci ressort de la fig. 4 où la position de la chaussure décalée latéralement par rapport au plan médian P a été représentée en trait mixte. Une telle conformation de la nervure de guidage 1a permet d'éviter toute perte de guidage instantanée, contrairement à ce qui se produit avec les dispositifs de guidage non continus.
Dans la variante d'exécution de l'invention représentée sur la fig. 7 la quatrième section postérieure D de la plaquette 1 est pourvue d'entailles transversales 6 qui sont creusées dans la face supérieure de la plaquette 1, c'est-à-dire qui s'étendent à la fois en creux dans la nervure de guidage centrale 1a_et dans les deux ailes latérales 1b, 1ç. Ces entailles
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
5
CH 677 450 A5
6
constituent des zones de moindre résistance qui permettent, en cassant la plaquette à l'endroit d'une de ces entailles transversales, d'adapter la longueur globale de la plaquette 1 à la pointure de la chaussure. Une entaille transversale 7 du même type peut constituer une zone de moindre résistance dans le plan transversal de jonction entre la troisième section C et la quatrième section D de la plaquette.
Les fîg. 8 à 14 illustrent diverses variantes d'exécution de la plaquette de guidage 1.
Dans la forme d'exécution de l'invention représentée sur la fig. 8 la nervure de guidage, qui a, en élévation, la forme représentée sur les fig. 1 à 7, est creusée d'une entaille longitudinale 1f s'étendant sur toute sa longueur. Du fait de la prévision de cette entaille longitudinale 1f, la nervure longitudinale est subdivisée en deux nervures parallèles 1g, 1h, qui ont chacune le même profil longitudinal.
Dans la variante d'exécution de l'invention représentée sur les fig. 9 et 1Q la nervure longitudinale de la plaquette de guidage 1 présente, dans la deuxième section B, une surface supérieure ayant un profil longitudinal courbe, à concavité tournée vers le haut, de grand rayon de courbure. Autrement dit la hauteur de la nervure longitudinale, dans cette section, va en diminuant progressivement jusqu'à un minimum et augmente ensuite progressivement jusqu'à la jonction avec la troisième section C. Les première et troisième sections A, C peuvent avoir aussi une surface supérieure à profil longitudinal courbe, à grand rayon de courbure, se raccordant régulièrement à la surface supérieure courbe de la deuxième section B.
Dans la variante d'exécution de l'invention représentée sur les fig. 11 et 12 la nervure longitudinale présente, au début de la première section antérieure A, une section droite en forme d'ogive, autrement dit ses deux faces latérales inclinées 1], Ij. ont chacune une forme arquée, en section droite, et se rejoignent au sommet. Cette section droite en forme d'ogive évolue progressivement pour donner, au début de la deuxième section B, une section droite en forme d'arc unique 1k, à convexité tournée vers le haut. Dans la première section A la nervure peut présenter avantageusement un profil longitudinal courbe, à convexité tournée vers le haut comme il apparaît sur la fig. 12. La deuxième section B présente sur toute sa longueur un profil transversal courbe et il en est de même pour les deux autres sections C et D, l'arc 1m définissant la section droite de la quatrième section D présentant une convexité tournée vers le haut et ayant un rayon de courbure inférieur à celui de la deuxième section B du fait que les extrémités inférieures des arcs 1j, 1j, 1k et 1m sont alignées longitudinalement dans le plan des deux ailes 1b, 1c.
La fig. 13 illustre le cas d'une plaquette de guidage 1 dans laquelle la hauteur de la quatrième section postérieure D va en diminuant régulièrement du plan transversal de jonction avec la troisième section C jusqu'à l'extrémité postérieure de la plaquette.
Dans la variante d'exécution de l'invention représentée sur les fig. 14 à 18 le dispositif de guidage latéral est monté sur un ski de fond 8 ayant une section droite profilée constituée de deux trapèzes superposés. Le skî 8 présente ainsi une face supérieure horizontale 8a de largeur inférieure à celle de la face inférieure 8b du ski 8, cette face horizontale supérieure 8a se raccordant à deux faces latérales 8c, 8d, légèrement inclinées par rapport au plan vertical et longitudinal, pour constituer un premier trapèze isocèle supérieur de petite largeur. Les deux faces latérales inclinées supérieures 8c, 8d sont elles-mêmes prolongées vers le bas par deux autres faces latérales 8e, 8f, davantage inclinées par rapport au plan vertical et longitudinal et qui définissent un trapèze isocèle inférieur de plus grande largeur. Les deux faces inclinées inférieures 8e, 8f se raccordent à leur .tour aux chants 8g, 8h du ski qui ont une faible hauteur. Sur une partie de la longueur du ski 8 est superposé un dispositif de guidage latéral constitué d'une plaquette 9 (rapportée ou d'une seule pièce avec le ski) dont la surface supérieure reproduit celle de la plaquette de guidage 1 précédemment décrite. Autrement dit la plaquette de guidage 9 comporte une nervure longitudinale centrale 9a, de section droite en forme de trapèze isocèle, qui coiffe la face supérieure 8a du ski 8 et qui est délimitée par une face horizontale supérieure 9b et deux faces latérales inclinées 9c, 9d. Ces deux faces 9c, 9d s'étendent vers le bas jusqu'à un niveau inférieur à celui de la face supérieure 8a du ski 8 et où elles se raccordent à deux faces latérales horizontales 9e, 9f. A ces faces latérales 9e, 9f se raccordent respectivement des faces verticales 9g, 9h qui sont respectivement co-planaires avec les chants 8g, 8h du ski 8 auxquels elles se raccordent. Là encore dans cette forme d'exécution la hauteur de la nervure de guidage 9a, par rapport aux faces latérales horizontales 9e, 9f, et l'angle d'inclinaison des faces latérales 9c, 9d varient dans le sens longitudinal comme dans le cas de la forme d'exécution illustrée sur les fig. 1 à 7.
Dans la variante d'exécution de l'invention représentée sur la fig. 19 le dispositif de guidage latéral est constitué par une nervure de guidage longitudinale 11 qui fait partie intégrante d'un ski 12 présentant par ailleurs, sur sa surface supérieure une nervure longitudinale 13 à section droite en forme de trapèze isocèle. La nervure de guidage latéral 11 est formée dans une zone de la face supérieure du skî où la nervure longitudinale principale 13 est interrompue, afin de laisser entre l'extrémité postérieure de cette nervure 13 et l'extrémité antérieure de la nervure de guidage latéral 11 un espace suffisant pour permettre le montage de la fixation avant 5. Là encore la nervure de guidage 11 présente, dans le sens longitudinal, le profil de la nervure de guidage de la plaquette 1 de la forme d'exécution illustrée sur les fig. 1 à 7, ou tout autre profil similaire.
Dans la variante d'exécution de l'invention représentée sur la fig. 20. La troisième section C de la nervure de guidage est un plan vertical et transversal délimitant, avec la quatrième section D, un gradin.

Claims (22)

Revendications
1. Dispositif de guidage latéral d'une chaussure
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
7
CH677450 A5
8
de ski fixée, à son extrémité avant, sur un ski tel qu'un ski de fond et dont le talon est libre de se déplacer au moins verticalement, comportant une nervure de guidage longitudinale coopérant avec une rainure longitudinale de forme complémentaire prévue dans la semelle de la chaussure de ski de fond, afin d'assurer le guidage latéral de la chaussure lors de son déroulement, c'est-à-dire lorsque cette dernière vient s'appliquer à plat sur le ski, caractérisé en ce que la nervure de guidage longitudinale (1a, 9a, 11) présente successivement, d'avant en arrière, une hauteur décroissante dans une première section (A) coopérant avec la zone de la semelle (4) correspondant aux orteils, puis une hauteur réduite sensiblement constante dans une deuxième section (B) coopérant avec la zone de la semelle correspondant sensiblement à la tête des métatarses, puis une hauteur croissante dans une troisième section (C).
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la nervure de guidage longitudinale (1a, 9, 11) comprend une quatrième section (D) prolongeant vers l'arrière la troisième section (C) et coopérant avec la zone de la semelle correspondant au talon, cette quatrième section (D) ayant une hauteur constante ou décroissante vers l'arrière.
3. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la troisième section a une hauteur croissant progressivement sur toute sa longueur.
4. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la troisième section (C) de la nervure de guidage est un plan vertical et transversal délimitant, avec la quatrième section (D), un gradin.
5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la nervure de guidage longitudinale (1a, 9, 11) présente, dans ses première et troisième sections (A, C), des faces supérieures planes.
6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la nervure de guidage longitudinale (1a, 9, 11) présente, dans ses première et troisième sections (A, C), des faces supérieures à profil longitudinal courbe, à concavité tournée vers le haut.
7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face supérieure de la deuxième section (B) de la nervure longitudinale présente un profil longitudinal courbe à concavité tournée vers le haut.
8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première section antérieure (A) de la nervure de guidage longitudinale a une longueur comprise entre 40 et 60 millimètres, et de préférence égale à 50 millimètres, et sa hauteur va en diminuant à partir d'une hauteur maximale (h1) comprise entre 5 et 25 millimètres et de préférence égaie à 15 millimètres, la longueur de la deuxième section (B) de la nervure longitudinale est comprise entre 80 et 120 millimètres et de préférence égale à 100 millimètres et sa hauteur (h2) est inférieure à 15 millimètres et de préférence égale à 5 millimètres, et la longueur de la troisième section (B) de la nervure de guidage longitudinale est comprise entre 5 et 25 millimètres et est de préférence égale à 15 millimètres et sa hauteur croît jusqu'à une valeur (h3) comprise entre 3 et 13 millimètres et de préférence égale à 8 millimètres.
9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les faces latérales de la nervure de guidage longitudinale (1a, 9,11) sont inclinées, par rapport à un plan vertical et longitudinal (P), d'un angle (a, b, c) qui va en croissant d'avant en arrière.
10. Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les faces latérales (1d, 1e) de la nervure longitudinale (1a) sont inclinées, par rapport au plan vertical et longitudinal (P), d'un angle d'environ 5 degrés dans la première section (A), d'un angle d'environ 15 degrés dans la deuxième section (B) et d'un angle d'environ 25 degrés dans la troisième section (C).
11. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les faces latérales inclinées (1d, 1f) de la nervure de guidage longitudinale (1a, 9,11) sont planes.
12. Dispositif suivant la revendication 11, caractérisé en ce que la nervure de guidage longitudinale (1a, 9,11) a une section droite en forme de trapèze isocèle.
13. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les faces latérales inclinées de la nervure longitudinale de guidage ont une forme courbe.
14. Dispositif suivant la revendication 13, caractérisé en ce que la section droite de la nervure longitudinale évolue à partir d'une forme en ogive constituée par deux arcs de cercle (11,1j) se recoupant au sommet de la nervure, à l'endroit de l'extrémité antérieure de la première section antérieure (A), pour passer à un arc (1k), a convexité tournée vers le haut, à l'endroit de l'extrémité antérieure de la deuxième section (B) et pour aboutir à un arc (1 rn), à l'extrémité postérieure de la troisième section (C), cet arc (1m) ayant un plus petit rayon de courbure que celui de l'arc (1k).
15. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la nervure de guidage longitudinale est subdivisée en deux nervures parallèles (1g ,1h) par une entaille longitudinale (1f) s'étendant sur toute la longueur de la nervure.
16. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est constitué par une plaquette (1) rapportée sur la surface supérieure du ski (2), cette plaquette (1) comportant, dans sa partie centrale, la nervure longitudinale (1a, 9a) laquelle est prolongée latéralement par des ailes (1 b, 1 c) prenant appui sur le Ski.
17. Dispositif suivant la revendication 16, caractérisé en ce que la plaquette (1) présente, dans sa quatrième section postérieure (D), au moins une encoche transversale (6) constituant une zone de moindre résistance permettant, par cassure, de faire varier la longueur de la plaquette (1) pour l'adapter à la longueur de la pointure de la chaussure.
18. Dispositif suivant la revendication 17, caractérisé en ce que la plaquette (1) comporte une encoche transversale (7) formant une ligne de moindre
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
9
CH677 450A5
distance dans la zone de raccordement entre les troisième et quatrième sections (G, D),
19. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 16 à 18, caractérisé en ce que la plaquette rapportée (1) présente deux ailes horizontales inférieures (1b, 1c) par lesquelles elle prend appui et est fixée sur la surface supérieure plane du ski (1).
20. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 16 à 18, caractérisé en ce que la plaquette rapportée (9) épouse étroitement, par sa partie inférieure, la partie supérieure d'un ski (8) à section droite profilée»
21. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que la nervure de guidage longitudinale (11) forme une seule pièce avec la surface supérieure du ski (12).
22. Chaussure de ski de fond utilisable avec le dispositif de guidage latéral suivant l'une quelconque des revendications 1 à 21, caractérisé en ce que sa semelle présente une rainure longitudinale (4) à plusieurs sections successives (4a, 4b, 4c, 4d) dont la profondeur varie de manière à correspondre sensiblement à la variation de hauteur de la nervure de guidage longitudinal (1a, 9a, 11).
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
6
CH2773/88A 1987-11-18 1988-07-20 CH677450A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715950A FR2623094B1 (fr) 1987-11-18 1987-11-18 Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski fixee, a son extremite avant, sur un ski tel qu'un ski de fond

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH677450A5 true CH677450A5 (fr) 1991-05-31

Family

ID=9356913

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2773/88A CH677450A5 (fr) 1987-11-18 1988-07-20

Country Status (11)

Country Link
US (1) US5088756A (fr)
KR (1) KR890007767A (fr)
AT (1) AT400110B (fr)
CA (1) CA1328891C (fr)
CH (1) CH677450A5 (fr)
DE (1) DE3838569C2 (fr)
FI (1) FI90496C (fr)
FR (1) FR2623094B1 (fr)
IT (1) IT1230647B (fr)
NO (1) NO165379C (fr)
SE (1) SE8803946L (fr)

Families Citing this family (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5356169A (en) * 1987-11-18 1994-10-18 Salomon S.A. Flexible and length adjustable lateral guide apparatus for a cross-country ski shoe
DE3929352A1 (de) * 1989-09-04 1991-03-14 Witco As Seitliche fuehrungsvorrichtung eines skischuhs
FR2652509B1 (fr) * 1989-10-04 1991-12-20 Salomon Sa Arete de guidage d'une chaussure de ski de fond.
FR2652754B1 (fr) * 1989-10-11 1993-05-07 Salomon Sa Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski de fond.
FR2659534B1 (fr) * 1990-03-16 1994-09-23 Salomon Sa Ensemble chaussure/patin et chaussure destinee a un tel ensemble.
AT397210B (de) * 1990-04-12 1994-02-25 Kaestle Ag Ski mit skibindung
EP0878218B1 (fr) 1997-05-15 2003-08-13 Rottefella A/S Element de déroulement et de support pour chaussures comme partie d'une fixation de ski
DE10254471A1 (de) 2002-11-21 2004-06-03 Madsus A/S Ski mit Bindungs-Montagehilfe, Verfahren zur Herstellung eines solchen Ski sowie entsprechende Montagehilfe
US20070250139A1 (en) * 2004-05-07 2007-10-25 John Kanzius Enhanced systems and methods for RF-induced hyperthermia II
US20050251234A1 (en) * 2004-05-07 2005-11-10 John Kanzius Systems and methods for RF-induced hyperthermia using biological cells and nanoparticles as RF enhancer carriers
US20050251233A1 (en) * 2004-05-07 2005-11-10 John Kanzius System and method for RF-induced hyperthermia
DE102004024881A1 (de) 2004-05-19 2005-07-14 Rottefella As Langlauf- oder Telemarkbindung
WO2006072812A1 (fr) * 2005-01-10 2006-07-13 Rottefella As Ski ou appareils similaires permettant de glisser sur la neige, pourvus d'un systeme d'aide au montage de la fixation
WO2006085131A1 (fr) * 2005-02-11 2006-08-17 Rottefella As Semelle exterieure pour chaussure de ski de fond ou de telemark, ou chaussure de telemark dotee de cette semelle exterieure
FR2929531B3 (fr) * 2008-04-08 2010-08-13 Salomon Sas Ensemble comprenant une planche de glisse et un dispositif de retenue d'un article chaussant.
EP2111900B1 (fr) 2008-04-25 2011-12-14 Rottefella AS Cartouche de ressort pour fixation de ski
FR2969004B1 (fr) * 2010-12-17 2013-02-08 Salomon Sas Article de sport avec guide chaussure
DE102011009118B4 (de) 2011-01-21 2022-03-17 Marker Deutschland Gmbh Skibindung für Skischuhe unterschiedlicher Art
DE102015100435A1 (de) * 2015-01-13 2016-07-14 Marker Deutschland Gmbh Aufstandsplatte mit starker Aufwölbung
DE102015100434A1 (de) * 2015-01-13 2016-07-14 Marker Deutschland Gmbh Tourenskischuhsohle mit Vertiefung
EP3195748B1 (fr) * 2016-01-22 2022-07-13 Rossignol Lange S.R.L. Semelle de chaussure de ski de fond
AT519523A1 (de) * 2016-12-19 2018-07-15 Fischer Sports Gmbh Langlaufbindung

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT338155B (de) * 1974-09-25 1977-07-25 Strohmeier Helmut Langlaufschibindung
FR2338719A1 (fr) * 1976-01-21 1977-08-19 Adidas Chaussures Nouvelle chaussure de ski de fond ou de promenade et ski adapt e a cette chaussure
US4235452A (en) * 1977-04-13 1980-11-25 Josef Linecker Cross-country ski shoe and binding
CH619147A5 (fr) * 1978-09-05 1980-09-15 Bata Schuhe Ag
US4487427A (en) * 1979-08-03 1984-12-11 S.A. Etablissements Francois Salomon & Fils System for binding a boot to a ski
FR2483240A1 (fr) * 1980-06-02 1981-12-04 Salomon & Fils F Dispositif de recentrage et de retenue laterale d'une chaussure sur un ski de fond ou de randonnee
US4514916A (en) * 1982-06-08 1985-05-07 Nike, Inc. Sole for cross-country ski shoe
FI842621A (fi) * 1983-07-08 1985-01-09 Mario Callegari Skidbindning speciellt foer terraengskidning.
CA1259084A (fr) * 1984-05-29 1989-09-05 Pierre Corbet Ski de fond avec son systeme de fixation de la chaussure
FR2565117B1 (fr) * 1984-06-04 1987-10-09 Salomon Sa Dispositif de guidage d'une chaussure de ski, et chaussure et ski de fond adaptes a ce dispositif
FR2565116B1 (fr) * 1984-06-04 1986-10-03 Salomon Sa Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski, et chaussure et ski de fond adaptes a ce dispositif
FR2569119B1 (fr) * 1984-08-17 1986-11-21 Salomon Sa Procede pour relier un element sur un ski, et notamment pieces d'appui fixables par ce procede, procede de preparation du ski en vue de cette fixation, gabarit pour cette preparation et ski ainsi prepare
FR2572944B1 (fr) * 1984-11-15 1987-02-27 Salomon Sa Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski, fixee a son extremite avant, sur un ski de fond
FR2590131B1 (fr) * 1985-11-15 1988-06-24 Salomon Sa Dispositif de guidage lateral et d'appui d'une chaussure fixee, a son extremite avant, sur un ski de fond
FR2590492B1 (fr) * 1985-11-26 1988-10-14 Salomon Sa Dispositif de liaison d'une chaussure avec un ski de fond
FR2595951B1 (fr) * 1986-03-19 1989-08-11 Salomon Sa Ensemble constitue par une chaussure de ski de fond ou de randonnee et un dispositif de retenue de l'avant de cette chaussure sur un ski
IT1204195B (it) * 1986-04-30 1989-03-01 Nordica Spa Dispositivo di collegamento calzatura-sci da fondo
FR2638976B1 (fr) * 1988-11-14 1991-02-08 Salomon Sa Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski fixee, a son extremite avant, sur un ski tel qu'un ski de fond

Also Published As

Publication number Publication date
FI884333A0 (fi) 1988-09-21
IT8822625A0 (it) 1988-11-15
SE8803946D0 (sv) 1988-10-31
CA1328891C (fr) 1994-04-26
FR2623094A1 (fr) 1989-05-19
DE3838569A1 (de) 1989-06-01
KR890007767A (ko) 1989-07-05
FI884333A (fi) 1989-05-19
SE8803946L (sv) 1989-05-19
DE3838569C2 (de) 1993-12-16
FI90496B (fi) 1993-11-15
IT1230647B (it) 1991-10-28
NO165379C (no) 1991-02-06
NO883075L (no) 1989-05-19
NO883075D0 (no) 1988-07-08
FI90496C (fi) 1994-02-25
FR2623094B1 (fr) 1993-06-11
ATA281488A (de) 1995-02-15
US5088756A (en) 1992-02-18
NO165379B (no) 1990-10-29
AT400110B (de) 1995-10-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH677450A5 (fr)
EP0991334B1 (fr) Chaussure a semelage avec structure deformable
CH632417A5 (en) Assembly for fastening a boot to a ski
CA2195499A1 (fr) Chaussure de sport
EP0465794B1 (fr) Ski à face supérieure nervurée
FR2600867A1 (fr) Dispositif de rembourrage d'une chaussure de ski.
FR2565117A1 (fr) Dispositif de guidage d'une chaussure de ski, et chaussure et ski de fond adaptes a ce dispositif
EP0094276A1 (fr) Dispositif de pédalage pour cycle et chaussure adaptée
EP2353417A1 (fr) Chaussure à semelage amélioré
FR2834909A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
WO1996041547A1 (fr) Chaussure destinee a la pratique d'un sport de glisse presentant un axe amovible
CH668001A5 (fr) Ski de fond et chaussure adaptee a ce ski.
FR2463589A1 (fr) Chaussure de ski de fond
FR2527932A1 (fr) Ensemble de fixation d'une chaussure a un ski de fond ou de randonnee
EP1433504A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
FR2583296A1 (fr) Ski, notamment a usage de ski alpin
EP0786273B1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette à neige
FR2848466A1 (fr) Ski alpin
WO1998039985A1 (fr) Dispositif a crampons fixable pour chaussures de football
EP1530987B1 (fr) Fixation de surf
FR2819730A1 (fr) Raquette a neige avec cale de descente
WO1996027414A1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette a neige
FR2770145A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige
FR3130169A1 (fr) Fixation pour chaussure sur raquette a neige
FR2810253A1 (fr) Raquette a neige

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased