FR2527932A1 - Ensemble de fixation d'une chaussure a un ski de fond ou de randonnee - Google Patents

Ensemble de fixation d'une chaussure a un ski de fond ou de randonnee Download PDF

Info

Publication number
FR2527932A1
FR2527932A1 FR8210361A FR8210361A FR2527932A1 FR 2527932 A1 FR2527932 A1 FR 2527932A1 FR 8210361 A FR8210361 A FR 8210361A FR 8210361 A FR8210361 A FR 8210361A FR 2527932 A1 FR2527932 A1 FR 2527932A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
boot
heel
assembly according
shoe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8210361A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2527932B1 (fr
Inventor
Michel Sauve
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Francois Salomon et Fils SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Francois Salomon et Fils SA filed Critical Francois Salomon et Fils SA
Priority to FR8210361A priority Critical patent/FR2527932A1/fr
Priority to DE19833320559 priority patent/DE3320559A1/de
Priority to SE8303244A priority patent/SE454568B/sv
Publication of FR2527932A1 publication Critical patent/FR2527932A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2527932B1 publication Critical patent/FR2527932B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/20Non-self-releasing bindings with special sole edge holders instead of toe-straps

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

ENSEMBLE DE FIXATION D'UNE CHAUSSURE 3 A UN SKI 1 DE FOND OU DE RANDONNEE COMPORTANT UNE LIAISON 2 A L'AVANT DE LA CHAUSSURE 3 PERMETTANT LA LEVEE DU TALON DE LA FACE SUPERIEURE DU SKI 1. LA SEMELLE 4 PORTE UN PROFIL LONGITUDINAL 5 EN CREUX, COOPERANT AVECUN PROFIL COMPLEMENTAIRE EN RELIEF 6 PORTE PAR UN ORGANE ELASTIQUE 7 OU SOLLICITE ELASTIQUEMENT ET LIE A LA FACE SUPERIEURE DU SKI 1. PENDANT LE SOULEVEMENT DU TALON ET LE DEROULEMENT DU PIED DU SKIEUR, LES PROFILS 5, 6 RESTENT EN PRISE, CE QUI ASSURE UN BON GUIDAGE LATERAL DE LA CHAUSSURE 3 PAR RAPPORT AU SKI 1.

Description

La présente invention concerne un ensemble de fixation d'une chaussure à un ski, destiné à la pratique du ski de fond ou de randonnée.
Les chaussures de ski actuelles pour la pratique du ski de fond ou de randonnée sont conçues de plus en plus avec des moyens de guidage et de tenue latérale du talon qui doivent permettre un déroulement du pied qui reste autant que possible dans l'axe longitudinal du ski assurant ainsi un meilleur guidage du ski lui-meme. A cet effet, on connait plusieurs types de construction réalisant cette tenue du talon qui, dans un premier mode de réalisation, consiste en un vé de centrage aménagé en creux sous la longueur du talon de la chaussure, dans lequel vient se loger un profil en vé en relief situé sur le ski. L'inconvénient majeur de cette solution réside dans le fait que le centrage de la chaussure sur le ski ne s'effectue que dans la phase finale du déroulement du pied lorsque celui-ci se repose sur le ski.Ce genre de centrage qui n'a lieu que dans les dix derniers millimètres de la course, n'empêche pas les déroulements du pied éventuellement décentrés et décalés, dans des terrains particulièrement accidentés, et il peut advenir que le centrage recherché ne puisse avoir lieu du fait des déformations importantes en torsion notamment, de la semelle dont la saignée en vé ne peut, de ce fait, venir s'adapter sur le profil en relief correspondant sur le ski.
Au mieux, le skieur est amené à rechercher lui-même un centrage de son talon sur le vé du ski. Cette recherche volontaire de centrage risque alors d'occasionner des pertes d'équilibre, de vitesse, donc de temps, ce qui est essentiellement préjudiciable lors de la pratique en compétition notamment.
D'autres types de construction font état de pointes dures, disposées en triangles et s'érigeant de la surface supérieure du ski pour venir pénétrer une zone de matériau plus mou, située sous le talon en regard desdites pointes, lorsque le pied atteint la phase finale de son déroulement et qu'il vient reposer sur le ski. Dans ce cas, on retrouve les mêmes inconvénients que précédemment décrits en plus de celui de n'avoir pas de centrage du tout, car les pointes viennent se ficher dans la partie molle du talon sans qu'aucune trajectoire ne puisse être imposée au pied lors de son déroulement et qu'il vient reposer sur le ski. I1 existe enfin un mode de guidage de la chaussure sur le ski agissant lors de toutes les phases du déroulement du pied.Cependant, ce dispositif nécessite le montage d'un élément de guidage qui s'étend verticalement par rapport au ski et dont la hauteur est au moins aussi grande que la hauteur de lever du pied lors de son déroulement. Ce dispositif qui fonctionne dans son principe, présente cependant l'inconvénient d'être inéathétique d'une part, et relativement volumineux d'autre part; de plus, il nécessite un dispositif de guidage pratiquement aussi volumineux, adaptable sur la chaussure elle-même et devient gênant pour le porteur, non seulement du fait du poids que l'ensemble représente, mais également du fait de son encombrement, surtout en ce qui concerne la partie adaptable sur la chaussure qui n'autorise que difficilement de marcher sans les skis.
Pour remédier aux inconvénients de ces différents types de construction, un début de solution a été apporté par les dispositifs proposés dans les demandes de brevet FR 2 443 853 et de certificat d'addition
FR 2 450 618. Dans ceux-ci, le centrage de la semelle par rapport au ski est en principe réalisé pendant toutes les phases de déroulement du pied du fait que des profils de formes complémentaires, portés respectivement par la semelle de la chaussure et la face supérieure du ski, et s'étendant longitudinalement, au moins dans la zone située sous l'avant-pied, restent toujours en coopération au moins localement.Cependant, plus le talon se soulève, plus la zone de coopération des profils est réduite du fait que ceux-ci, entierement fixes respectivement par rapport à la chaussure et par rapport au ski, s'écartent l'un de l'autre et, en fin de soulèvement, seule la zone correspondant à la pointe du pied est encore concernée. L'efficacité du dispositif de retenue et guidage latéral tend donc à diminuer pour être minimale quand le talon atteint son point de soulèvement maximal.
C'est cet inconvénient que la présente invention vise a faire disparattre. Cet objectif est atteint en faisant en sorte que le profil de guidage, lié à la surface supérieure du ski accompagne pendant son soulèvement, le profil de forme complémentaire porté par la semelle de la chaussure, ce qui est obtenu selon la présente invention en sollicitant élastiquement vers le haut le profil porté par le ski à l'encontre du profil porté par la semelle de la chaussure. Le profil porté par le ski accompagne ainsi en contact positif permanent au moins localement, le profil porté par la chaussure pendant toute la phase de soulèvement et de retour du talon sur le ski et le guidage latéral s'en trouve donc considérablement amélioré.
Pour l'intelligence de la description de l'invention qui suit, on se référera aux dessins qui illustrent plusieurs formes de réalisation et parmi lesquels
- les figures 1, 2 et 3 représentent respectivement en vue latérale avec chaussure, en vue de dessus et en perspective, chaussure enlevée, un premier mode de réalisation de l'invention;
- les figures 4 et 5 illustrent en perspective un autre mode de réalisation équipé respectivement de deux variantes d'un dispositif de guidage vertical par rapport au ski, de la partie porteuse du profil correspondant;
- la figure 6 représente en perspective l'opération de chaussage avec un dispositif du même type;
- les figures 7 et 8 montrent en vue latérale une autre forme de réalisation de l'invention.
On voit à la figure 1, un ski de fond 1, équipé d'une fixation de type connu 2 assurant la liaison d'une chaussure 3 au ski -1 de manière à permettre le soulèvement du talon de la surface supérieure du ski 1.
Comme par exemple dans la demande de brevet FR 2 443 853, la semelle 4 de la chaussure 3 présente au moins dans la zone del'avant-pied un profil longitudinal 5 par exemple sous la forme d'une rainure. Ce profil femelle 5 coopère avec un profil longitudinal mâle 6 en relief, porté par la face supérieure du ski 1. Les profils complémentaires 5, 6 peuvent se présenter selon toute forme appropriée à leur fonction de guidage latéral de la chaussure lors du soulèvement du talon. De nombreuses variantes possibles sont décrites dans les demandes de brevet FR 2 443 853 et de certificat d'addition FR 2 450 618 déjà évoquées.
Pour assurer un contact positif, au moins localement, entre les profils complémentaires 5, 6 pendant toute la phase de soulèvement et de retour du talon, le profil 6 lié au ski 1 est solidaire d'un organe sollicité élastiquement et en permanence vers le haut à l'encontre de la semelle 4 de la chaussure 1. Cet organe, comme sur les figures 1 à 6, peut être une lame longitudinale élastique 7 par exemple en matériau plastique. De préférence, cette lame 7, fixée par exemple par vis au ski 1 à une de ses extrémités - postérieure aux figures 1 à 3, antérieure aux figures 4 à 6 - sera précambrée de manière que son extrémité libre se soulève naturellement. Une autre solution pourrait consister à interposer un ressort de compression entre la face supérieure du ski 1 et l'extrémité libre de la lame 7. Ainsi, la partie du profil 6 correspondant à l'extrémité libre de la lame 7 reste toujoursen prise dans le profil femelle 5 de la semelle 4.
Dans la variante représentée aux figures 4 , 5 et 6, la lame élastique 7 porteuse du profil en relief 6 est liée au ski 1 à son extrémité antérieure au niveau de la fixation 2. A la figure 4, la lame 7 porte à son extrémité libre deux ailes latérales verticales 8 qui coopèrent avec les bords du ski 1 pour favoriser le guidage vertical de la lame 7 pendant son soulèvement et son retour. A la figure 5, c'est le ski 1 qui porte sur sa face supérieure les deux ailes 8 de guidage du déplacement vertical. Dans ce cas, les ailes 8 servent en outre à favoriser la mise en place correcte de la chaussure 3 pendant le chaussage. Cette opération est illustrée par la figure 6 mais avec une version sans ailes 8.
Selon un autre mode d'exécution de l'invention représenté aux figures 7 et 8, respectivement lorsque la chaussure bon représentée) -n'est pas en appui et au contraire l'est, l'organe élastique (ou sollicité élastiquement) porteur du profil de guidage latéral6, se présente en coupe sous la forme d'une cuvette s'appuyant, en absence de sollicitation de la chaussure, sur la face supérieure du ski 1 par ses bords arqués 9. Ceux-ci sont maintenus avec un jeu suffisant pour permettre leur écrasement élastique (figure 8), en avant et en arrière, par des pièces de recouvrement 10 fixées sur le ski 1. Lorsque la chaussure est entièrement en appui, la cuvette 7 est écrasée élastiquement et son fond vient porter sur la face supérieure du ski 1, et,-lorsque le talon se soulève, la cuvette 7 reprend sa forme originellej son profil de guidage 6 , accompagnant en restant en prise avec lui, le profil femelle 5 de la chaussure 3.
Des divers modes d'exécution qui viennent d'être décrits, et quels que soient les formes adoptées pour les-profils longitudinaux en creux et en relief, on voit que l'invention réalise un guidage latéral de la chaussure beaucoup plus efficace et ce, pendant toute la phase de déroulement du pied du skieur, depuis le soulèvement du talon jusqu'à son retour en appui sur le ski.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Ensemble de fixation d'une chaussure (3) à un ski (1) destiné à la pratique du ski de fond ou de randonnée, comportant, selon des moyens connus situés à l'avant de la chaussure, une liaison (2) permettant la levée du talon de la chaussure (3) de la surface supérieure du ski (1), des moyens de retenue latérale (5, 6) de la chaussure (3) sur le ski (1) s'étendant de façon sensiblement longitudinale par rapport à cette chaussure (3) au moins dans la zone située sous l'avant-pied, une première partie (5) de ces moyens de retenue latérale étant située sous la chaussure (3) et solidaire de celle-ci, une seconde partie (6) montée sur la surface supérieure du ski (1), ces deux parties (5, 6) présentant des profils de formes complémentaires (5, 6) coopérant lors de la pratique du ski, caractérisé par le fait que la seconde partie des moyens (6) de retenue latérale comporte au moins un organe (7) sollicité élastiquement vers le haut à l'encontre de la première partie (5), de sorte que les profils complémentaires (5, 6) de chaque partie restent au moins localement en prise pendant le soulèvement du talon et le déroulement du pied du skieur.
2 - Ensemble de fixation selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la seconde partie (6, 7) comporte une lame élastique (7) fixée au voisinage de l'une de ses extrémités à la face supérieure du ski (1) et précambrée de manière à se soulever naturellement au repos au voisinage de son extrémité libre et rester en contact avec le profil complémentaire (5) porté par la première partie (5) pendant la phase de soulèvement du talon de la chaussure et de déroulement du pied.
3 - Ensemble de fixation selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la seconde partie (6, 7) comporte une lame (7) liée au ski (1) à une de ses extrémités et sollicitée élastiquement vers le haut par un ressort, à son extrémité libre.
4 - Ensemble de fixation selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé par le fait que la lame élastique (7), ou sollicitée élastiquement, est fixée au ski (1) à son extrémité postérieure.
5 - Ensemble de fixation selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé par le fait que la lame élastique (7), ou sollicitée élastiquement, est fixée au ski (1) à son extrémité antérieure.
6 - Ensemble de fixation selon la revendication 5, caractérisé par le fait que l'extrémité libre de la lame (7) porte deux ailes laté rales (8) de guidage vertical coopérant avec les bords du ski (1).
7 - Ensemble de fixation selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le ski (1) porte deux ailes (8) de guidage vertical coopérant avec les bords latéraux de l'extrémité libre de la lame (7).
8 - Ensemble de fixation selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la seconde partie (6, 7) comporte un organe ayant en coupe longitudinale un profil en forme approximative de cuvette (7) dont les bords élastiques (9) sont maintenus (10) à ses extrémités antérieure et postérieure, avec jeu, de sorte que le fond de la cuvette (7) se plaque sur la face supérieure du ski (1) lorsque le talon de la chaussure (3) est en appui sur elle, et qu'en absence de sollicitation, le fond de la cuvette (7) se détache du ski (1), la cuvette (7) reposant alors sur le ski (1) uniquement sur ses bords antérieur et postérieur (9).
FR8210361A 1982-06-08 1982-06-08 Ensemble de fixation d'une chaussure a un ski de fond ou de randonnee Granted FR2527932A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210361A FR2527932A1 (fr) 1982-06-08 1982-06-08 Ensemble de fixation d'une chaussure a un ski de fond ou de randonnee
DE19833320559 DE3320559A1 (de) 1982-06-08 1983-06-07 Bindungsanordnung fuer langlaufski oder dgl.
SE8303244A SE454568B (sv) 1982-06-08 1983-06-08 Anordning for fastsettning av en kenga vid en skida

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210361A FR2527932A1 (fr) 1982-06-08 1982-06-08 Ensemble de fixation d'une chaussure a un ski de fond ou de randonnee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2527932A1 true FR2527932A1 (fr) 1983-12-09
FR2527932B1 FR2527932B1 (fr) 1985-01-18

Family

ID=9274982

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8210361A Granted FR2527932A1 (fr) 1982-06-08 1982-06-08 Ensemble de fixation d'une chaussure a un ski de fond ou de randonnee

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3320559A1 (fr)
FR (1) FR2527932A1 (fr)
SE (1) SE454568B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2590490A1 (fr) * 1985-11-26 1987-05-29 Salomon Sa Dispositif de liaison entre une chaussure et un ski de fond
EP0229039A2 (fr) * 1986-01-08 1987-07-15 Northern Commercial, Ltd. Dispositif de fixation pour chaussure de ski
US4941675A (en) * 1985-11-26 1990-07-17 Salomon S.A. Cross country ski linkage apparatus including pre-stressed blade

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NO155643C (no) * 1984-06-01 1987-05-06 Witco As Anordning til befestigelse av en stoevel paa en ski, spesielt langrenns- eller turski.
AT385670B (de) * 1985-09-05 1988-05-10 Fischer Gmbh Einrichtung fuer den langlauf
FI77990C (fi) * 1985-09-25 1989-06-12 Jukka Jaervinen Skidbindning.
FR2623095B1 (fr) * 1987-11-18 1990-03-30 Salomon Sa Dispositif de guidage lateral d'une chaussure sur un ski de fond
DE3929352A1 (de) * 1989-09-04 1991-03-14 Witco As Seitliche fuehrungsvorrichtung eines skischuhs
DE4343485C1 (de) * 1993-09-14 1995-03-30 Rottefella As Anordnung einer Langlaufskibindung
DE19809729A1 (de) * 1998-03-06 1999-09-09 Rottefella As Langlauf- oder Tourenskibindung

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2735644A1 (de) * 1977-02-08 1979-02-22 Stoelzle Langlaufbindung mit selbsttaetiger verriegelung
FR2450618B2 (fr) * 1978-12-11 1985-07-05 Salomon & Fils F Ensemble de fixation d'une chaussure a un ski

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2590490A1 (fr) * 1985-11-26 1987-05-29 Salomon Sa Dispositif de liaison entre une chaussure et un ski de fond
US4801154A (en) * 1985-11-26 1989-01-31 Salomon S.A. Linkage device between a cross-country ski and a boot
US4941675A (en) * 1985-11-26 1990-07-17 Salomon S.A. Cross country ski linkage apparatus including pre-stressed blade
EP0229039A2 (fr) * 1986-01-08 1987-07-15 Northern Commercial, Ltd. Dispositif de fixation pour chaussure de ski
EP0229039A3 (en) * 1986-01-08 1988-06-08 Northern Commercial, Ltd. Ski shoe binding device

Also Published As

Publication number Publication date
SE8303244D0 (sv) 1983-06-08
FR2527932B1 (fr) 1985-01-18
DE3320559A1 (de) 1983-12-08
SE8303244L (sv) 1983-12-09
SE454568B (sv) 1988-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2338176C (fr) Semelle de chaussure
EP0787441B1 (fr) Chaussure de sport
EP0088673B1 (fr) Ensemble pour ski de fond
EP0596281B1 (fr) Chaussure destinée à la pratique d'un sport de glisse
FR2739788A1 (fr) Ensemble de fixation d'une chaussure a un organe de glisse
CH632417A5 (en) Assembly for fastening a boot to a ski
EP1312397B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un article de sport
FR2583272A1 (fr) Chaussure de ski alpin
FR2738158A1 (fr) Dispositif de fixation
FR2527932A1 (fr) Ensemble de fixation d'une chaussure a un ski de fond ou de randonnee
FR2642980A1 (fr) Dispositif de fixation pour ski de fond et chaussure destinee a un tel dispositif de fixation
FR2634131A1 (fr) Chaussure et semelle notamment pour ski de fond
FR2768938A1 (fr) Raquette a neige
CH673776A5 (fr)
EP1025768B1 (fr) Chaussure de ski
EP0725578B1 (fr) Chaussure de ski de fond et ensemble ski-fixation-chaussure pour la pratique du ski de fond
FR2623095A1 (fr) Dispositif de guidage lateral d'une chaussure sur un ski de fond
FR2483240A1 (fr) Dispositif de recentrage et de retenue laterale d'une chaussure sur un ski de fond ou de randonnee
EP0436444A1 (fr) Chaussure de ski en matière plastique
FR2731596A1 (fr) Ensemble chaussure-fixation-ski pour la pratique du ski de fond
FR3130169A1 (fr) Fixation pour chaussure sur raquette a neige
FR2722660A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond
FR2661321A1 (fr) Chaussure de sport a semelle d'usure a flexion transversale amelioree.
FR2718046A1 (fr) Dispositif interface entre une chaussure et un ski.
EP0736312A1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette à neige

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse