FR2661321A1 - Chaussure de sport a semelle d'usure a flexion transversale amelioree. - Google Patents
Chaussure de sport a semelle d'usure a flexion transversale amelioree. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2661321A1 FR2661321A1 FR9005475A FR9005475A FR2661321A1 FR 2661321 A1 FR2661321 A1 FR 2661321A1 FR 9005475 A FR9005475 A FR 9005475A FR 9005475 A FR9005475 A FR 9005475A FR 2661321 A1 FR2661321 A1 FR 2661321A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sports shoe
- outsole
- sole
- mounting
- parts
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A43—FOOTWEAR
- A43B—CHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
- A43B13/00—Soles; Sole-and-heel integral units
- A43B13/14—Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form
Landscapes
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
a) Chaussure de sport comportant une tige (1) ainsi qu'un semelage constitué par l'association d'une première de montage et d'une semelle d'usure (4) collée sur la première de montage et destinée à venir en contact avec le sol, b) chaussure de sport caractérisée en ce que la semelle d'usure (4) comporte une ligne de flexion transversale (x-x') située au niveau du patin de l'utilisateur, à la hauteur de la base de ses orteils et subdivisant le semelage en deux parties distinctes (40, 41) articulées l'une par rapport à l'autre.
Description
La présente invention concerne une chaussure de sport comportant une tige ainsi qu'un semelage constitué par l'association d'une première de montage et d'une semelle d'usure collée sur la première de montage et destinée à venir en contact avec le sol.
Pour des raisons de résistance, la semelle d'usure des articles chaussants, et notamment des chaussures de sport, a toujours une certaine fermeté conformément à l'invention, on s'est aperçu que celleci est de nature à nuire aux performances des sportifs et en particulier des sportifs de haut niveau.
En effet, la marche ou la course peuvent se décomposer en plusieurs phases dont une phase dite de propulsion pendant laquelle le pied qui a pris appui sur le sol se plie au niveau de la base des orteils en exerçant une poussée permettant le déplacement vers l'avant. Or, dans les articles chaussants classiques, pour pouvoir plier son pied, l'utilisateur doit impérativement "casser" la semelle d'usure, ce qui, compte tenu de la fermeté de celle-ci, entraîne un risque de mauvais positionnement, et, fait perdre une partie de l'énergie de propulsion qui se trouve dépensée pour effectuer ce pliage.
On n'a jusqu'à présent proposé aucun moyen permettant de remédier à cet inconvénient.
La présente demande a pour objet de combler cette lacune en proposant une chaussure de sport dont la configuration permet à l'utilisateur de profiter pleinement de son effort de propulsion.
A cet effet, l'invention concerne une chaussure de sport du type susmentionné caractérisée en ce que la semelle d'usure comporte une ligne de flexion transversale située au niveau du patin de l'utilisateur, à la hauteur de la base de ses orteils et subdivisant le semelage en deux parties distinctes articulées l'une par rapport à l'autre.
La présence de cette ligne de flexion permet d'annuler pratiquement la fraction de l'effort de propulsion dépensée pour plier la semelle d'usure, permettant ainsi au sportif d'améliorer, dans une large mesure, ses performances.
Bien entendu, la ligne de flexion doit coïncider exactement avec la ligne de pliure naturelle du pied située à la hauteur de la base des orteils afin d'éviter tout mauvais positionnement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la ligne de flexion est constituée par une entaille à section en forme de V.
Cette caractéristique permet d'éviter tout encrassement de la ligne de flexion risquant de réduire son efficacité au cours de la course ou de la marche.
Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, la semelle d'usure est constituée de deux parties séparées fabriquées, notamment moulées indépendamment l'une de l'autre.
Conformément à cette configuration, la première de montage, qui se trouve dénudée à l'extrémité de la ligne de flexion, fait en quelque sorte office de charnière.
Pour prolonger la durée de vie de l'article et empêcher toute usure trop rapide au niveau de la ligne de flexion, il est avantageux, conformément à une autre caractéristique de l'invention de diviser la première de montage en deux parties distinctes coïncidant avec les deux parties de la semelle d'usure, ces deux parties distinctes étant assemblées par une bande en un matériau résistant à la flexion notamment en nylon fixée notamment collée ou soudée sur la surface supérieure de la première de montage au niveau du joint entre les deux parties de celle-ci.
Selon une variante, il est également possible d'intercaler une couche en un matériau synthétique élastique résistant à la flexion entre la première de montage et la semelle d'usure, au moins au niveau du patin de l'utilisateur.
A titre d'exemple non limitatif de l'invention, on peut prévoir, à cet effet, une couche de "para".
L'invention peut s'adapter avantageusement à des chaussures de sport quelconques, notamment à des chaussures équipées d'un dispositif tel que décrit dans le brevet FR 89 09 384.
L'invention peut également s'appliquer à des chaussures de course sur piste dont la semelle d'usure est constituée, au niveau du patin de l'utilisateur, par une plaquette ayant une certaine raideur munie de pointes jouant le rôle de crampons.
Des expériences réalisées par des athlètes de haut niveau ont, en effet, permis de démontrer que l'utilisation de la chaussure de sport conforme à l'invention leur permettait d'améliorer nettement leurs performances.
Les caractéristiques de la chaussure de sport qui fait l'objet de l'invention seront décrites plus détail en se référant aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'une chaussure de sport conforme à l'invention,
- la figure 2 est une coupe longitudinale agrandie de la chaussure.
- la figure 1 est une vue en perspective d'une chaussure de sport conforme à l'invention,
- la figure 2 est une coupe longitudinale agrandie de la chaussure.
- la figure 3 est une coupe selon l'axe III
III de la figure 2.
III de la figure 2.
L'échelle des figures 2 et 3 a été nettement agrandie dans un but de clarté.
Selon les figures 1 et 3, la chaussure comporte schématiquement une tige 1 et un semelage 2 constitué par l'association d'une première de montage 3 et d'une semelle d'usure 4 collée sur la première de montage 3. Les extrémités 5 de la tige 1 sont rabattues lors du montage entre la première de montage 3 et la semelle d'usure 4.
Selon les figures 1 et 2, pour remédier aux inconvénients liés à sa fermeté, la semelle d'usure 4 est subdivisée en deux éléments distincts 40, 41 moulés indépendamment l'un de l'autre et définissant entre eux une ligne de flexion transversale x-x' située au niveau de la base des orteils de l'utilisateur.
Selon la figure 2, les éléments 40 et 41 sont articulés l'un par rapport à l'autre autour de l'axe x-x' et, au cours de la marche ou de la course, l'élément 41 est susceptible de tourner par rapport à l'élément 40 d'un angle a pouvant être égal à 90" voire davantage, comme représenté en pointillés sur la figure, créant ainsi dans le profil du semelage 2 une discontinuité de nature à améliorer dans une large mesure l'efficacité des efforts exercés par l'utilisateur.
Selon la figure 2, les éléments 40 et 41 sont conformés de manière à définir au niveau de l'axe d'articulation x-x' une rainure 8 ayant une section en forme de V de manière à limiter tout risque d'encrassement en cours d'utilisation.
Par ailleurs, et selon les figures 2 et 3, la première de montage 3 est divisée en deux parties distinctes 30 et 31 coïncidant avec les deux parties 40, 41 de la semelle d'usure 4.
Ces deux parties 40, 41 sont assemblées au moyen d'une bande 6, en un matériau résistant à la flexion au niveau du joint 60 situé entre les deux parties 40 et 41.
Selon une variante représentée sur la figure 3, une couche 9 en un matériau élastique résistant à la flexion est intercalée entre la première de montage 3 et la semelle d'usure 4.
Claims (6)
1") Chaussure de sport comportant une tige (1) ainsi qu'un semelage (2) constitué par l'association d'une première de montage (3) et d'une semelle d'usure (4) collée sur la première de montage (3) et destinée à venir en contact avec le sol, chaussure de sport caractérisée en ce que la semelle d'usure (4) comporte une ligne de flexion transversale (x-x') située au niveau du patin de l'utilisateur, à la hauteur de la base de ses orteils et subdivisant le semelage en deux parties distinctes (40, 41) articulées l'une par rapport à l'autre.
2 ) Chaussure de sport selon la revendication 1, caractérisée en ce que la ligne de flexion est constituée par une entaille (8) à section en forme de V.
3") Chaussure de sport selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la semelle d'usure (4) est constituée de deux parties séparées (40, 41) fabriquées notamment moulées indépendamment l'une de l'autre.
4") Chaussure de sport selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la première de montage (3) est divisée en deux parties distinctes (30, 31) coïncidant avec les deux parties (40, 41) de la semelle s'usure (4), ces deux parties distinctes (30, 31) étant assemblées par une bande (6) en un matériau résistant à la flexion notamment en nylon fixée notamment collée ou soudée sur la surface supérieure de la première de montage (3) au niveau du joint (60) entre les deux parties (30, 31) de celle-ci.
5") Chaussure de sport selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte une couche (9) en un matériau synthétique élastique résistant à la flexion intercalée entre la première de montage (3) et la semelle d'usure (4) au moins au niveau du patin de l'utilisateur.
6 ) Chaussure de course sur piste selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, dans laquelle la semelle d'usure est constituée, au niveau du patin de l'utilisateur, par une plaquette ayant une certaine raideur munie de pointes, chaussure caractérisée en ce que la plaquette est constituée de deux éléments distincts (40, 41) montés indépendamment l'un de l'autre.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9005475A FR2661321A1 (fr) | 1990-04-30 | 1990-04-30 | Chaussure de sport a semelle d'usure a flexion transversale amelioree. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9005475A FR2661321A1 (fr) | 1990-04-30 | 1990-04-30 | Chaussure de sport a semelle d'usure a flexion transversale amelioree. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2661321A1 true FR2661321A1 (fr) | 1991-10-31 |
Family
ID=9396220
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9005475A Pending FR2661321A1 (fr) | 1990-04-30 | 1990-04-30 | Chaussure de sport a semelle d'usure a flexion transversale amelioree. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2661321A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ES2070781A1 (es) * | 1993-11-10 | 1995-06-01 | Univ Alicante | Calzado perfeccionado. |
US7814686B2 (en) | 2007-03-06 | 2010-10-19 | Nike, Inc. | Lightweight and flexible article of footwear |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4262435A (en) * | 1979-04-11 | 1981-04-21 | Block Barry H | Athletic shoe |
US4309832A (en) * | 1980-03-27 | 1982-01-12 | Hunt Helen M | Articulated shoe sole |
EP0260777B1 (fr) * | 1986-09-19 | 1993-07-28 | Wolverine World Wide, Inc. | Semelle de chaussure |
-
1990
- 1990-04-30 FR FR9005475A patent/FR2661321A1/fr active Pending
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4262435A (en) * | 1979-04-11 | 1981-04-21 | Block Barry H | Athletic shoe |
US4309832A (en) * | 1980-03-27 | 1982-01-12 | Hunt Helen M | Articulated shoe sole |
EP0260777B1 (fr) * | 1986-09-19 | 1993-07-28 | Wolverine World Wide, Inc. | Semelle de chaussure |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ES2070781A1 (es) * | 1993-11-10 | 1995-06-01 | Univ Alicante | Calzado perfeccionado. |
US7814686B2 (en) | 2007-03-06 | 2010-10-19 | Nike, Inc. | Lightweight and flexible article of footwear |
US8458928B2 (en) | 2007-03-06 | 2013-06-11 | Nike, Inc. | Lightweight and flexible article of footwear |
US8671593B2 (en) | 2007-03-06 | 2014-03-18 | Nike, Inc. | Lightweight and flexible article of footwear |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3387937B1 (fr) | Chaussure à semelage amélioré | |
EP2198729B1 (fr) | Chaussure à semelage amélioré | |
EP0552994B1 (fr) | Chaussure, en particulier chaussure de sport, comportant au moins un ressort disposé dans la semelle, cassette et ressort pour une telle chaussure | |
EP0787441B1 (fr) | Chaussure de sport | |
EP0991334B1 (fr) | Chaussure a semelage avec structure deformable | |
CA2038315C (fr) | Ensemble chaussure/patin et chaussure destine a un tel ensemble | |
FR2791528A1 (fr) | Chaussure de sport a ossature souple | |
FR2786403A1 (fr) | Ski equipe d'un dispositif interface prevu pour supporter des elements de retenue de la chaussure | |
EP1428447A1 (fr) | Semelage de chaussure | |
FR2697728A1 (fr) | Chaussure destinée à la pratique d'un sport de glisse. | |
FR2836340A1 (fr) | Article chaussant a serrage elastique | |
CA1136850A (fr) | Procede de fabrication d'une chaussure de sport et chaussure obtenue | |
FR2553634A1 (fr) | Chaussure de ski alpin | |
CH663329A5 (fr) | Chaussure de ski. | |
FR2775875A1 (fr) | Chaussure de marche | |
FR2748214A1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf | |
FR2512682A1 (fr) | Frein pour ski | |
FR2676624A1 (fr) | Chaussure de ski de fond. | |
FR2527932A1 (fr) | Ensemble de fixation d'une chaussure a un ski de fond ou de randonnee | |
FR2661321A1 (fr) | Chaussure de sport a semelle d'usure a flexion transversale amelioree. | |
FR2774302A1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de glisse ou de roulage | |
FR2740982A1 (fr) | Planche de glisse sur neige | |
FR2533421A1 (fr) | Chaussure de ski de fond | |
EP0436444B1 (fr) | Chaussure de ski en matière plastique | |
EP0829208B1 (fr) | Chaussure de sport comportant des moyens d'énergisation |