FR2512682A1 - Frein pour ski - Google Patents

Frein pour ski Download PDF

Info

Publication number
FR2512682A1
FR2512682A1 FR8215348A FR8215348A FR2512682A1 FR 2512682 A1 FR2512682 A1 FR 2512682A1 FR 8215348 A FR8215348 A FR 8215348A FR 8215348 A FR8215348 A FR 8215348A FR 2512682 A1 FR2512682 A1 FR 2512682A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
brake
arms
braking arms
elastic element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8215348A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2512682A1 publication Critical patent/FR2512682A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C7/00Devices preventing skis from slipping back; Ski-stoppers or ski-brakes
    • A63C7/10Hinged stoppage blades attachable to the skis in such manner that these blades can be moved out of the operative position
    • A63C7/1006Ski-stoppers
    • A63C7/1013Ski-stoppers actuated by the boot
    • A63C7/1033Ski-stoppers actuated by the boot articulated about at least two transverse axes
    • A63C7/104Ski-stoppers actuated by the boot articulated about at least two transverse axes laterally retractable above the ski surface

Landscapes

  • Braking Arrangements (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

FREIN DE SKI. IL COMPORTE DEUX BRAS DE FREINAGE PROLONGES AU-DELA DE LEURS AXES DE ROTATION ET RELIES AU-DESSUS DE LA SURFACE DU SKI EN UN ETRIER AYANT LA FORME D'UN U. LES EXTREMITES DES BRAS DE FREINAGE 10, 11 QUI SE TROUVENT AU-DESSUS DE LA SURFACE DU SKI SONT RELIEES PAR UN ELEMENT ELASTIQUE 18 QUI MAINTIENT LES BRAS DE FREINAGE 10, 11 EN POSITION PARALLELE. UN CORPS DE DEVIATION 20, LORSQUE L'ETRIER 14 EST ABAISSE PAR LA CHAUSSURE DE SKI, ENTRE EN PRISE AVEC L'ELEMENT ELASTIQUE 20 ENTRAINANT PAR LA UN ALLONGEMENT DE CET ORGANE ET L'OUVERTURE DE L'ETRIER 14 AVEC RETRACTATION DES EXTREMITES LIBRES DES BRAS DE FREINAGE 10, 11 EN DIRECTION DE L'AXE MEDIAN DU SKI.

Description

L'invention concerne un frein pour ski, avec deux bras de freinage placés latéralement ou sur le ski, pivotant autour d'un axe qui est sensiblement perpendiculaire a l'axe longitudinal du ski et qui, s'opposant a la force d'un ressort, peuvent. être amenés dans. une position dans laquelle ils sont pratiquement parallèles a la surface du ski, les bras de freinage étant prolongés au-del de leurs points ou axes. dé rotation et reliés.
au-dessus de la surface du ski en étrier ayant la forme d'un U qui est amené par le talon de la chaussure de ski lorsqu'elle s'engage dans la fixation dans une position sensiblement horizontale.
Au cours de l'essor continu du sport du ski, les courroies longues usuelles autrefois ont été remplacées dans une large mesure par des freins de ski qui entrent en action en cas de chute du skieur lorsque la fixation de sécurité s'ouvre et que le ski, détaché de la chaussure de ski, doit être freiné dans la neige.
On a eu connaissance jusqu'a présent de nombreux modes de construction de freins de ski; les développements antérieurs ayant a surmonter la difficulté qu'en position de parcours, les bras de freinage libres rabattus dans un plan parallèle a la surface du ski, étaient génants lors d'une forte sollicitation du bord du ski. On a donc dEjA mis au moint des freins pour skis dont les extrémités libres, en position d'utilisation du ski, étaient escamotées en direction de l'axe médian du ski par-dessus le contour du bord. Un exemple d'un tel frein de ski se trouve dans le brevet allemand 24 12 623. Le frein de ski se compose d'un étrier d'un seul tenant en fil d'acier à ressort dont les branches libres, en position de course, sont appuyées, ou tirées contre des surfaces d'arrêt, vers l'intérieur.
L'invention a pour but de créer un frein de ski qui, au point de vue du matériau utilisé, ne subit pas les restrictions du frein de ski connu et sur lequel le repliage des extrémités libres en position de course s'effectue par des moyens les plus simples.
Selon l'invention ce problème est résolu par les caractéristiques de la revendication 1. Des développements avantageux ultérieurs font l'objet des sous-revendications.
L'invention est avantageuse du fait que les bras de freinage peuvent être constitués par un matériau de rigidité et de forme quelconques. Le matériau et la forme peuvent donc être sélectionnés exclusivement au -point de vue de l'action de freinage qui doit être obtenue. Malgré ces possibilitéspresqu' illimitées au point de vue du choix du matériau et de la forme qui lui est donnée, une rétractation irréprochable et sûre des extrémités libres des bras de freinage en position de course est garantie.
Un exemple d'exécution de l'invention est décrit dans ce qui suit au moyen des dessins joints.
On a représenté sur ceux-ci ;
- sur la fig. 1, une vue laterale schématisée du frein de ski en position moyenne,
- sur la fig. 2, une vue de dessus du frein de ski, juste avant que la position inférieure, c'est A-dire la position de course ne soit atteinte,
- et sur la fig. 3, une vue de dessus du frein de ski en position inférieure, c'est- -dire de position de course.
Le frein pour ski se compose selon la forme d'exécution représentée de deux bras (10,11) qui sont positionnés chacun latéralement au ski, respectivement au-dessus de la surface du ski proprement dite dans une plaque a semelle (12), de sorte qu'ils définissent un plan. En position de freinage ce plan est dirigé approximativement perpendiculairement par rapport a la surface du ski et les deux extrémités libres des bras de freinage s'enfoncent dans la neige et freinent le ski.En position de course, ce plan a une or.ientation sensiblement parallèle la surface du ski, les extrémités libres étant rentrées dans le contour des arêtes du ski de sorte que même si le ski est sollicité très fortement par ses bords latéraux, il. ne se produit pas d'accrochage entre la surface de la neige et le frein de ski.
Les bras de freinage sont reliés. au-dessus de la surface du ski et constituent un étrier en forme de U qui peut être détaché d'une tôle ou d'une plaque de matière plastique de sorte qu'un genre de marchepied est constitué. Sur les dessins cet étrier est désigné par la référence 14.
Au-dessous de l'étrier (14) est disposé un ressort de redressement (16) qui agit soit directement sur l'étrier ou, comme dans l'exemple représenté sur le dessin, sur la plaque qui recouvre l'étrier. Le ressort est prétendu defaçon telle que lorsqu'il est détendu la plan constitué par les deux bras de frein (10,11) est pratiquement dirigé perpendiculairement a la surface du ski. Une position telle-qu'elle est représentée sur la fig. 1 suffirait bien entendu déjà pour freiner le ski de façon-efficace.
Sur l'exemple d'exécution représenté, le positionnement des bras de freinage se fait au moyen d'une partie pliée du bras de freinage dans un dégagement de la plaque à semelle (12). Le dégagement a une section qui va en s'évasant de façon telle qu'en position horizontale au moins, un pivotement des bras de freinage, l'un par rapport à l'autre soit possible comme il ressort de la comparaison des figures 2 et 3.
Bien entendu ce positionnement pourrait également etre différent, les bras de freinage qui traversent pourraient par exemple être guidés dans les perçages d'axes embrochables disposés en conséquence, dans lequel cas les axes embrochables eux-mêmes doivent cependant présenter eux-mêmes une certaine élasticitb afin que la rétractation des bras de freinage dans leur position représentée sur la fig. 3 soit possible.
La forme d'exécution est cependant particulièrement facile a fabriquer puisqu'aucune pièce supplémentaire n'est a prévoir.
Les extrémités libres des bras de reinage-sont reliées au-dessus de la surface du ski par un ressort de traction (18). Le ressort (18) est dimensionné de façon telle que les bras de freinage sont-à peu près parallèles l'un par rapport a l'autre.
Au-dessous du ressort de traction (18) est monté un corps de déviation en forme de téton conique (20) sur la surface du ski, respectivement la plaque de base d'une fixation de ski. Par abaissement de la fixation par le talon de la chaussure de ski de la position de la figure 2 dans celle de la figure 3, le ressort de traction (18) passe sur les faces inclinées du téton (20) et il est dévié de son orientation propre, c1est-à- dire qu'il est allongé. De ce fait les extrémités' des bras de freinage s'écartent l'une de l'autre, l'étrier (14) est tendu ce qui a pour résultat par ailleurs que les extrémités libres des bras de frein se rapprochent et sont rétractées dans le profil des bords du ski comme on l'a représenté sur la fig. 3. Lorsque la force d'abaissement est supprimée, c'est-à-dire lorsqu'on écarte le talon de l'étrier (14), par exemple a la suite d'une chute et de l'ouverture de la fixation de sécurité qui s'en suit, étrier, ou tout le frein de ski est repoussé par le ressort de relevage (16) dans une position dans laquelle le plan défini par les bras de freinage forme un angle avec la surface des skis comme cela a été représenté par exemple sur la fig. 1.
A la place du ressort de traction (18) on pourra bien entendu monter tout autre élément élastique, par exemple une liaison en caoutchouc. Ce qui seul est décisif, c'est qu'en action combinée avec le téton de déviation un allongement de cet élément et un écartement des extrémités correspondantes des bras de freinage se produise.
Dans la forme d'exécution représentée on a utilisé un matériau rond pour les bras de freinage.
Bien entendu on pourra utiliser tout autre matériau profilé qui satisfait les exigences posées. Les extrémités des bras de freinage peuvent présenter- une surface plus grande par un élargissement correspondant de la surface afin d'augmenter l'effet de freinage.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Frein pour ski, avec deux bras de freinage fixés latéralement ou sur le ski qui peuvent pivoter autour d'un axe sensiblement perpendiculaire a l'axe longitudinal du ski, les bras de freinage étant prolongés au-deld de leurs points ou axes de rotation et reliés au-dessus de la surface du ski en un étrier.
ayant la forme d'un U qui est amené en position horizontale par le talon d'une chaussure de ski lorsque celle-ci s'engage dans la fixation, caractérisé en ce que les extrémités des bras de freinage- (10,11-) qui se trouvent au-dessus de la surface de ski sont reliées par un élément élastique (18) qui maintient les bras de freinage (10,11) en position à peu près parallèle l'un par rapport å l'autre et qu'au-dessous de l'élément élastique (18) est. monté sur la surface du ski un corps de déviation (20) qui, lorsque l'étrier (14) est abaissé par la chaussure de ski, entre en prise avec l'élément élastique (20) entrainant par là un allongement de cet organe et l'ouverture de l'étrier (14) avec rétractation des extrémités libres des bras de freinage (10,11) en direction de l'axe médian du ski.
2. Frein pour ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bras de freinage (10,11) présentent un coudage dirigé vers l'axe médian du ski et que la partie coudée est positionnée de façon a pouvoir tourner sur la surface du ski, son palier étant constitué de façon telle que dans au moins un plan approximativement parallele a la surface du ski un pivotement des bras de freinage (10,11) l'un par rapport à l'autre soit possible.
3. Frein pour ski selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'élément élastique est en ressort à traction en spirale.
4 Frein pour ski selon la revendication 3, caractérisé en ce que le corps de déviation est un téton conique (20).
5. Frein de ski selon l'une quelconque des revendication 2 à 4, caractérisé en ce que la partie coudée est positionnée dans un dégagement ou un perçage à section croissante d'une plaque pour semelle (12).
FR8215348A 1981-09-11 1982-09-10 Frein pour ski Withdrawn FR2512682A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813136079 DE3136079A1 (de) 1981-09-11 1981-09-11 "skibremse"

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2512682A1 true FR2512682A1 (fr) 1983-03-18

Family

ID=6141409

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8215348A Withdrawn FR2512682A1 (fr) 1981-09-11 1982-09-10 Frein pour ski

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3136079A1 (fr)
FR (1) FR2512682A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0227939A1 (fr) * 1985-12-24 1987-07-08 Tmc Corporation Frein pour ski
WO1987007515A1 (fr) * 1986-06-03 1987-12-17 Tmc Corporation Frein de ski
WO1988009197A1 (fr) * 1987-05-18 1988-12-01 Tmc Corporation Frein pour skis
EP0337512A2 (fr) * 1985-12-24 1989-10-18 HTM Sport- und Freizeitgeräte Gesellschaft m.b.H. Frein pour ski
WO1990002588A1 (fr) * 1988-09-01 1990-03-22 Tmc Corporation Frein de ski
EP0404203A1 (fr) * 1987-10-02 1990-12-27 HTM Sport- und Freizeitgeräte Aktiengesellschaft Frein de ski

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3621944C2 (de) * 1986-06-30 1996-08-08 Marker Deutschland Gmbh Integrierte Skibremse
DE3837379C2 (de) * 1988-11-03 1997-10-23 Marker Deutschland Gmbh Skibremse
AT393226B (de) * 1988-12-23 1991-09-10 Tyrolia Freizeitgeraete Skibremse
DE8902049U1 (fr) * 1989-02-21 1990-04-05 Marker Deutschland Gmbh, 8116 Eschenlohe, De
AT406640B (de) * 1997-03-05 2000-07-25 Tyrolia Freizeitgeraete Kombination einer unterlagsplatte für eine skibindung mit einer skibremse
DE19918947A1 (de) * 1999-04-27 2000-11-02 Marker Deutschland Gmbh Bremshebelpaar einer Skibremse

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2412623C3 (de) * 1974-03-15 1982-09-02 Etablissements François Salomon et Fils, 74011 Annecy, Haute-Savoie Skibremse
DE2519779C2 (de) * 1975-05-02 1986-04-24 S.A. Etablissements François Salomon et Fils, Annecy, Haute-Savoie Skibremse
DE2554110A1 (de) * 1975-12-02 1977-06-16 Ver Baubeschlag Gretsch Co Skibremse
AT360892B (de) * 1976-01-28 1980-02-10 Tyrolia Freizeitgeraete Skibremse

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0227939A1 (fr) * 1985-12-24 1987-07-08 Tmc Corporation Frein pour ski
EP0337512A2 (fr) * 1985-12-24 1989-10-18 HTM Sport- und Freizeitgeräte Gesellschaft m.b.H. Frein pour ski
EP0337512A3 (en) * 1985-12-24 1990-03-28 Tmc Corporation Ski-brake
WO1987007515A1 (fr) * 1986-06-03 1987-12-17 Tmc Corporation Frein de ski
US4878687A (en) * 1986-06-03 1989-11-07 Tmc Corporation Skibremse
WO1988009197A1 (fr) * 1987-05-18 1988-12-01 Tmc Corporation Frein pour skis
EP0404203A1 (fr) * 1987-10-02 1990-12-27 HTM Sport- und Freizeitgeräte Aktiengesellschaft Frein de ski
WO1990002588A1 (fr) * 1988-09-01 1990-03-22 Tmc Corporation Frein de ski
US5092619A (en) * 1988-09-01 1992-03-03 Tmc Corporation Ski brake

Also Published As

Publication number Publication date
DE3136079C2 (fr) 1992-03-26
DE3136079A1 (de) 1983-03-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0167462B1 (fr) Ensemble constitué d'un ski de fond, d'une fixation de ski de fond, et d'une chaussure de ski de fond
FR2770097A1 (fr) Semelle de chaussure de sport
FR2512682A1 (fr) Frein pour ski
CH650386A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2547508A1 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2555418A1 (fr) Chaussure de ski a entree arriere
EP1312397A2 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un article de sport
EP0045698A1 (fr) Frein à ski
FR2516392A1 (fr) Frein de ski
EP0891722A1 (fr) Chaussure de sport, notamment destinée à un patin pour la pratique du patinage dit agressive, pourvue des passants pour lacet
FR2511258A1 (fr) Talonniere pour fixation de ski de securite
FR2467612A1 (fr) Frein de ski
FR2497674A2 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski
FR2560054A1 (fr) Chaussure de ski, fixation de ski et ensemble constitue d'une fixation de securite montee sur un ski et d'une chaussure de ski
CH673400A5 (fr)
FR2691370A1 (fr) Ski de compétition destiné à la pratique du slolom et embout destiné à un tel ski.
CH660976A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
FR2544969A1 (fr) Chaussure de ski
FR2652508A1 (fr) Dispositif d'appui, sur un ski, de la partie anterieure de la semelle d'une chaussure.
FR2518188A1 (fr) Bride de pied pour dispositifs mobiles
FR2722419A1 (fr) Dispositif d'amortissement pour ski et ski muni d'un tel dispositif
FR2577428A1 (fr) Fixation de ski de fond
FR2638701A1 (fr) Agrafe d'accrochage de semelle a une pedale de bicyclette
EP1319424A1 (fr) Dispositif de fixation sans soulèvement d'une chaussure à un article de sport
FR2668687A1 (fr) Chaussure de sport notamment pour la marche et le ski de fond pourvue d'un collier amovible.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse