FR2638701A1 - Agrafe d'accrochage de semelle a une pedale de bicyclette - Google Patents

Agrafe d'accrochage de semelle a une pedale de bicyclette Download PDF

Info

Publication number
FR2638701A1
FR2638701A1 FR8914712A FR8914712A FR2638701A1 FR 2638701 A1 FR2638701 A1 FR 2638701A1 FR 8914712 A FR8914712 A FR 8914712A FR 8914712 A FR8914712 A FR 8914712A FR 2638701 A1 FR2638701 A1 FR 2638701A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
clip
intended
holding
mounting member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8914712A
Other languages
English (en)
Inventor
Masashi Nagano
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Shimano Inc
Original Assignee
Shimano Industrial Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Shimano Industrial Co Ltd filed Critical Shimano Industrial Co Ltd
Publication of FR2638701A1 publication Critical patent/FR2638701A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M3/00Construction of cranks operated by hand or foot
    • B62M3/08Pedals
    • B62M3/086Attachments between shoe and pedal other than toe clips, e.g. cleats
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/14Shoes for cyclists

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne une agrafe pour chaussure de cycliste. Elle se rapporte à une agrafe dans laquelle des parties de coopération 9 sont formées à l'extrémité de branches 8 d'un organe de support 6 qui peut se déplacer entre une position sortie, dans laquelle il comprime un ressort 5 et est retenu par un organe de maintien 3 et une position rentrée dans laquelle les parties de coopération se trouvent à l'intérieur de la semelle E de la chaussure. De cette manière, l'agrafe ne dépasse pratiquement pas de la semelle et permet une marche normale du cycliste. Application aux chaussures de cycliste.

Description

La présente invention concerne une agrafe fixée à la semelle d'une chaussure et destinée à une pédale de bicyclette.
Ce type d'agrafe, décrit de façon générale dans la demande publiée de brevet japonais Kokai n" 60-197 478 comporte de façon générale une partie de fixation qui est maintenue sur la semelle d'une chaussure, et un corps d'agrafe ayant une partie de coopération qui dépasse du côté opposé à la semelle par rapport à un plan de fixation et permettant la mise en coopération temporaire avec la pédale. Le corps d'agrafe est fixé à une vis directement sur une partie antérieure de la semelle. La chaussure est couplée à la pédale par la partie de coopération.
Cependant, l'agrafe de la technique antérieure présente une instabilité lorsque le cycliste retire le pied de la pédale et le pose sur le sol, car l'agrafe est fixée à la partie antérieure de la semelle et a une certaine hauteur par rapport à la semelle. Ainsi, le cycliste a beaucoup de mal à marcher après avoir quitté la bicyclette, et il peut même appliquer des contraintes dangereuses à sa cheville.
Compte tenu de l'inconvénient du dispositif précité de la technique antérieure, l'invention a pour objet la réalisation d'une agrafe destinée à accoupler une chaussure à une pédale de bicyclette, l'agrafe étant rétractable afin qu'elle rentre dans la semelle de la chaussure. Une telle agrafe dépasse de la semelle afin qu'elle puisse coopérer de façon fiable avec la pédale lorsque le cycliste est monté sur la bicyclette. Lorsque le cycliste descend de la bicyclette et marche, l'agrafe rentre et est maintenue par un dispositif de retenue dans une position telle qu'elle ne dépasse que très peu de la semelle et donne une excellente stabilité au sol permettant facilement la marche du cycliste.
La caractéristique précédente est obtenue selon l'invention par réalisation d'une agrafe fixée à la partie inférieure d'une chaussure et destinée à permettre l'accou plement à une pédale de bicyclette, comprenant un organe de montage fixé à la partie inférieure de la chaussure et un corps d'agrafe comportant une partie de support elle-même supportée par l'organe de montage, et des parties de coopération destinées à coopérer temporairement avec la pédale, les parties de coopération prolongeant la partie de support et étant placées du côté opposé à celui des surfaces de fixation de l'organe de montage à la partie inférieure de la chaussure, le corps d'agrafe pouvant être sorti et rentré par rapport à l'organe de montage, un dispositif de maintien étant destiné à maintenir sélectivement le corps d'agrafe en position en saillie et en position rentrée.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le corps d'agrafe a des extrémités avant et arrière courbes, et deux branches dépassant de la partie inférieure de la chaussure, les branches délimitant les parties de coopération qui sont tournées vers l'avant et vers l'arrière à leurs extrémités.
Le dispositif de maintien peut comporter un arbre de maintien portant un organe de maintien, l'arbre pouvant tourner afin que la position en saillie ou la position rentrée soit choisie.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, l'organe de maintien délimite des surfaces inclinées destinées à être au contact de coins d'une surface supérieure du corps d'agrafe afin que celui-ci soit déplacé vers la position en saillie, et des surfaces planes destinées à être au contact d'une face inférieure du corps d'agrafe afin que ce corps soit maintenu en position en saillie.
L'agrafe selon la présente invention, ayant la construction indiquée précédemment, comporte un corps d'agrafe qui peut être sorti et rentré par rapport à l'organe de montage fixé à la partie inférieure de la chaussure, et un dispositif de maintien destiné à maintenir sélectivement le corps d'agrafe en position en saillie ou en position rentrée. Lorsqu'il doit coopérer avec la pédale de la bicyclette, le dispositif de maintien est manoeuvré afin qu'il maintienne le corps de l'agrafe en position en saillie et place les parties de coopération du corps en coopération ferme avec la pédale. Lorsqu'il n'est pas nécessaire que le corps de l-'agrafe coopère avec la pédale, le dispositif de maintien est manoeuvré afin que le corps d'agrafe rentre dans la partie inférieure de la chaussure et reste dans la position rentrée.En conséquence, le corps d'agrafe dépasse à peine du fond de la chaussure et permet une excellente stabilité lors de la marche. Une personne portant les chaussures ayant de telles agrafes peut marcher sans difficulté.
Lorsque le corps d'agrafe peut rentrer sous la surface de la partie inférieure de la chaussure, la personne portant la chaussure peut marcher tout à fait naturellement. Lorsque les deux branches ont des extrémités courbes dont dépassent les parties de coopération avec la pédale, ces parties de coopération ont une construction simple et facilitent cependant la fixation de la chaussure à la pédale ou la séparation de la chaussure de la pédale, avec coopération fiable entre la chaussure et la pédale.
En outre, lorsque la sélection entre la position en saillie et la position rentrée du corps d'agrafe est réalisée par rotation de l'arbre de maintien, le mécanisme est simple et l'opération de sélection peut être réalisée facilement.
Lorsque l'organe de maintien monté sur l'arbre de maintien délimite des surfaces de came destinées à déplacer le corps d'agrafe et les surfaces planes afin que le corps d'agrafe soit maintenu en position en saillie, le corps d'agrafe n'a pas à être tiré manuellement hors de la partie inférieure de la chaussure car les surfaces de came déplacent le corps d'agrafe lors de la rotation de l'arbre de maintien.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue de dessous d'une agrafe selon l'invention ;
la figure 2 est une coupe suivant la ligne Y-Y de la figure 1
la figure 3 est une coupe suivant la ligne Z-Z de la figure 1 ;
la figure 4 est une coupe représentant un corps d'agrafe retenu en position rentrée ;
la figure 5 est une coupe représentant un mode de réalisation dans lequel un organe de maintien est incorporé à un arbre de maintien ;
la figure 6 est une vue en plan du mode de réalisation de la figure 5 ; et
la figure 7 est une coupe d'une chaussure ayant une agrafe selon l'invention.
On se réfère d'abord à la figure 7 ; une chaussure A ayant une agrafe destinée à l'accoupler à une pédale de bicyclette comporte une empeigne B et une semelle ou partie inférieure C de chaussure, comprenant une semelle interne D de matière plastique et une semelle E de caoutchouc.
L'agrafe est montée dans une partie antérieure de la partie inférieure C de la chaussure.
Comme indiqué sur les figures 1 à 3, l'agrafe comporte un corps 1, un organe 2 de montage destiné à fixer le corps I de l'agrafe à la partie inférieure C de la chaussure afin qu'il puisse sortir et rentrer, et un dispositif de maintien comportant un organe 3 de maintien, un arbre 4 de maintien et un ressort 5 de compression.
Le corps 1 d'agrafe comprend une partie 6 de support destinée à raccorder le corps 1 à l'organe 3 de maintien.
La partie 6 de support a des extrémités courbes dans une direction avant-arrière, les cotés opposés étant paralleles mutuellement. Ainsi, la partie 6 de support a la configuration d'une plaque en forme d'oeillet, et sa dimension est telle qu'elle est mobile verticalement entre des parois internes opposées 7 de l'organe 2 de montage.
Deux bras 8 dépassent des extrémités courbes avant et arriere de la partie 6 de support, du côté opposé a celui des surfaces 2a de fixation de l'organe 2 de montage.
Les bras 8 ont des parties 9 de coopération qui dépassent vers l'avant et vers l'arrière a leurs extrémités inférieures respectivement afin qu'elles soient au contact d'une pédale de bicyclette, non représentée.
La partie 6 de support délimite, au centre, un trou allongé 10 destiné a permettre le passage de l'organe 3 de support. Ce trou 10 est perpendiculaire aux faces parallèles de la partie 6 de support. Le corps 1 de l'agrafe a une construction en une seule pièce d'un matériau rigide, comprenant les éléments précités.
L'organe de montage 2 est formé par pliage d'une feuille métallique et il a une dimension telle qu'il est mobile verticalement entre les parois internes Il des bras 8 du corps 1. L'organe 2 de montage a un tronçon ayant approximativement une forme en U comme représenté sur la figure 3, et comprend deux bras 12 de montage délimitant les surfaces 2a de fixation, à leurs extrémités ouvertes.
Les surfaces de fixation 2a délimitent des trous débouchants 15 destinés au passage de vis 14 qui fixent l'organe 2 de montage à la partie inférieure C d'une chaussure.
L'organe 2 de montage a un fond 13 délimitant un trou 18 placé en son centre et destiné à permettre la rotation d'une partie rotative 17 de support de l'arbre 4 de maintien.
Le dispositif de maintien est placé entre le corps 1 d'agrafe et l'organe 2 de montage afin qu'il maintienne -sélectivement l'organe 2 en position sortie (figure 2) ou rentrée (figure 4). Le dispositif de maintien comprend un ressort 5 de compression monté entre une face inférieure de la partie 6 de support du corps 1 et une surface supérieure de la partie inférieure 13 de l'organe de montage 2.
L'arbre 4 de maintien a une partie rotative 17 de support, à son extrémité inférieure, qui est supportée de manière qu'elle puisse tourner dans le trou 18 délimité au fond 13.
L'arbre 4 de maintien a une partie supérieure 20 qui dépasse dans le trou 10 délimité dans la partie de support 6 du corps d'agrafe 1, jusqu'à un emplacement qui se trouve au-dessus d'une surface supérieure 19 de la partie de support 6. L'organe 3 de maintien est fixé par un élément 22 de coopération à la partie supérieure 20 afin qu'il puisse tourner avec l'arbre 4.
Comme représenté sur les figures 5 et 6, l'organe 3 de maintien peut comprendre des surfaces plates 3a destinées à supporter la face supérieure 19 de la partie 6 de support du corps 1, et des surfaces inclinées 3b destinées à être au contact des coins de la surface supérieure 19.
Dans cette construction, lorsque l'organe 3 de retenue est entraîné en rotation, le corps 1 de l'agrafe se soulève et les surfaces plates 3a se déplacent finalement sur la surface supérieure 19 et maintiennent l'agrafe en position en saillie.
Dans ce mode de réalisation, l'organe 3 et l'arbre 4 de maintien sont des éléments séparés qui sont raccordés rigidement, par exemple par collage de la partie supérieure 21 de l'arbre 4 de maintien. Au contraire, l'organe 3 de maintien peut être fixé à la partie supérieure 21 par une bague élastique non représentée, ou l'organe 3 et l'arbre 4 de maintien peuvent être formés en une seule piece. Ce dernier cas présente l'avantage d'éliminer l'élément de fixation, tel que repéré par la référence 22, ou la bague élastique.
On indique maintenant comment l'agrafe selon l'invention est fixée å la chaussure. La semelle E de caoutchouc de la partie inférieure C d'une chaussure A a, dans une partie antérieure, une cavité G délimitant un espace F dans lequel le corps 1 d'agrafe peut rentrer et sortir par rapport à l'organe de montage 2, et des logements H de l'organe 2 de montage afin qu'il rentre dans la semelle interne D. Le corps 1, l'organe 2 de montage et le dispositif de maintien montés les uns sur les autres sont introduits dans la cavité G et les logements H. Comme l'indique la figure 3, les surfaces 2a de fixation de l'organe 2 sont placées au contact d'une face inférieure de la semelle interne D et sont fixées par les vis 14.
Les vis 14 peuvent être des vis ordinaires du commerce. Pendant l'utilisation, il est souhaitable d'appliquer un adhésif sur les tiges filetées des vis 14 afin qu'elles ne puissent pas se desserrer.
On décrit maintenant le fonctionnement de l'agrafe ayant la construction indiquée précédemment.
L'agrafe selon l'invention est fixée à la chaussure
A, l'ensemble formé par le corps 1 d'agrafe, l'organe 2 de montage et le dispositif de maintien étant placés dans la cavité G et les logements H délimités dans la partie inférieure C de la chaussure, et étant fixés en position par les vis 14.
L'agrafe est mise en coopération avec une pédale de la manière suivante. L'organe de maintien monté sur la partie supérieure de l'arbre 4 est placé en face du trou 10 formé dans la partie 6 de support du corps 1. Les branches 8 du corps d'agrafe 1 dépassent alors vers le bas malgré la force exercée par le ressort de compression 5. L'arbre de maintien 4 est entrainé en rotation par une gorge 23 de coopération avec un outil. A ce moment, l'organe 3 de maintien a été exposé au-dessus de la surface supérieure 19 de la partie 6 de support du fait de la descente des branches 8. La rotation de l'arbre 4 de maintien place l'organe 3 de maintien perpendiculairement au trou 10 délimité dans la partie de support 6.Le corps 1 d'agrafe ne peut pas reculer vers le haut malgré la force du ressort de compression 5 car la surface supérieure de la partie 6 de support est au contact de la face inférieure de l'organe 3 de maintien qui est lui-même au contact de la semelle interne D par l'intermédiaire de la partie supérieure 21 de l'arbre de maintien 4. De cette manière, le corps 1 d'agrafe est maintenu dans la position en saillie (figure 2). Dans cet état, les parties 9 de coopération des branches 8 dépassant sous la partie inférieure C de la semelle coopèrent avec la pédale.
Lors de l'utilisation de l'organe 3 de maintien représenté sur les figures 5 et 6, les bras 8 avancent automatiquement vers le bas lors de la rotation de l'arbre 4 de maintien.
Lors du recul des branches 8 du corps 1 de la position en saillie par rapport a la partie inférieure C de la chaussure, l'arbre 4 de maintien est tourné l'aide de la gorge 23 afin que l'organe 3 de maintien soit en face du trou 10 délimité dans la partie 6 de support du corps 1 de l'agrafe. Dans cette position, l'organe 3 de maintien peut pénétrer dans le trou 10. La partie 6 de support est déplacée vers le haut par le ressort 5 de compression, l'organe 3 de maintien restant dans le trou 10. Simultanément, les bras 8 ayant les parties 9 de coopération reculent dans la partie inférieure C de la chaussure. La partie supérieure 19 de la partie de support 6 vient au contact de la semelle interne D de la partie inférieure C de la chaussure sous la pression créée par l'action du ressort 5, et s'arrête dans cette position.Ainsi, le corps 1 d'agrafe est maintenu en position reculée ou rentrée (figure 4).
Comme le corps 1 d'agrafe est repoussé contre la semelle interne D par le ressort 5 de compression, les bras 8 qui ont reculé, ayant les parties de coopération 9, ne dépassent pas intempestivement de la partie inférieure C de la chaussure.
La partie inférieure de la chaussure à laquelle est fixée l'agrafe selon l'invention peut être plane, comme représenté sur la figure 7, ou peut délimiter plusieurs saillies empêchant un glissement.
De préférence, le corps 1 d'agrafe peut reculer vers une position dans laquelle il se trouve au niveau de la partie inférieure de la chaussure ou plus loin à l'intérieur. Cependant, le corps 1 peut être rentré jusqu'à une position dans laquelle il dépasse légèrement de la partie inférieure de la chaussure.
Comme décrit précédemment, l'agrafe selon l'invention destinée à accoupler une chaussure à une pédale de bicyclette comporte l'organe 2 de montage qui est fixé a la partie inférieure de la chaussure, et le corps 1 d'agrafe qui comprend la partie 6 de support qui est portée par l'organe 2 de montage, et des parties 9 de coopération dépassant de la partie 6 de support du côté opposé à celui des surfaces de fixation placées en face de la partie inférieure de la chaussure afin qu'il puisse coopérer temporairement avec la pédale. Le corps 1 d'agrafe peut sortir et rentrer par rapport à l'organe de montage 2. L'agrafe comporte en outre le dispositif de maintien qui est destiné à maintenir sélectivement le corps 1 dans la position sortie et dans la position rentrée.Lorsque le cycliste se déplace à bicyclette, le dispositif de maintien est commandé afin qu'il maintienne le corps 1 d'agrafe dans la position en saillie, les parties de coopération du corps d'agrafe coopérant de manière sure avec la pédale. Lorsque le cycliste descend de la bicyclette et marche, le dispositif de maintien est commandé afin qu'il fasse rentrer le corps de l'agrafe dans la partie inférieure de la chaussure et la maintienne en position rentrée. En conséquence, les parties de coopération du corps d'agrafe dépassent à peine de la partie inférieure de la chaussure et donnent une stabilité accrue au sol. Une personne ayant des chaussures munies de telles agrafes peut marcher sans difficulté.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux agrafes de chaussures de cyclisme qui viennent d'etre décrites uniquement à titre d'exemples non limitatifs sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Agrafe fixée à la partie inférieure d'une chaussure et destinée à accoupler celle-ci à une pédale de bicyclette, caractérisée en ce qu'elle comprend un organe (2) de montage fixé à la partie inférieure de la chaussure, et un corps d'agrafe (1) comportant une partie de support (6) elle-même supportée par l'organe de montage, et des parties de coopération (9) destinées à coopérer temporairement avec la pédale, les parties de coopération prolongeant la partie de support de manière continue et dépassant du côté opposé à celui des surfaces de fixation de l'organe de montage a la partie inférieure de la chaussure, si bien que le corps d'agrafe (1) peut etre rentré et sorti par rapport à lors gane de montage, un dispositif de maintien (3, 4) étant destiné à maintenir sélectivement le corps d'agrafe en position sortie et en position rentrée.
2. Agrafe selon la revendication 1, caractérisée en ce que le corps d'agrafe (1) délimite des extrémités courbes avant et arrière, les deux branches (8) dépassant du côté opposé à la partie inférieure de la chaussure, les branches délimitant des parties de coopération (9) qui sont tournées vers l'avant et vers l'arrière a leurs extrémités.
3. Agrafe selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le dispositif de maintien comporte un arbre de maintien (4) portant un organe de maintien (3), l'arbre de maintien (4) pouvant tourner afin qu'il assure la sélection entre la position sortie et la position rentrée.
4. Agrafe selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'organe de maintien (3) délimite des surfaces inclinées destinées à être au contact des coins d'une surface supérieure du corps d'agrafe (1) afin que ce corps soit déplacé vers la position sortie, et des surfaces planes destinées à être au contact d'une face inférieure du corps d'agrafe (1) afin que le corps soit maintenu dans la position sortie.
FR8914712A 1988-11-10 1989-11-09 Agrafe d'accrochage de semelle a une pedale de bicyclette Pending FR2638701A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP14745688U JPH0266394U (fr) 1988-11-10 1988-11-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2638701A1 true FR2638701A1 (fr) 1990-05-11

Family

ID=15430771

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8914712A Pending FR2638701A1 (fr) 1988-11-10 1989-11-09 Agrafe d'accrochage de semelle a une pedale de bicyclette

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPH0266394U (fr)
DE (1) DE3937358A1 (fr)
FR (1) FR2638701A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2653089B1 (fr) * 1989-10-16 1994-04-08 Jean Beyl Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette ou d'engin analogue, pedale de bicyclette, cale et semelle de chaussure pour un tel dispositif.
DE69018196T2 (de) * 1989-11-14 1995-09-14 Shimano Kk Verbindungsstruktur zwischen Fahrradpedal und Stossplatte, Fahrradpedal und Stossplatte.
US5259270A (en) * 1992-12-30 1993-11-09 Lin Wen Hwa Bicycle pedal
FR2709236A1 (fr) * 1993-08-27 1995-03-03 Smdr Sarl Dispositif de fixation démontable d'une chaussure, par une semelle, sur une pièce réceptrice liée au pédalier d'une bicyclette.
US8212158B2 (en) * 2009-04-13 2012-07-03 Wiest Pieter C Weight measuring shoe having a retractable scale

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2588234A1 (fr) * 1985-10-04 1987-04-10 Eser Ueli Dispositif de liaison entre une pedale de bicyclette et une chaussure, et pedale et chaussure correspondantes
WO1987007120A1 (fr) * 1986-05-27 1987-12-03 Feldstein Frank I Crampon retractable pour chaussure cycliste

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2449587A1 (fr) * 1979-02-21 1980-09-19 Lotteau Jacques Dispositif d'accouplement de securite entre une pedale de cycle et la chaussure du cycliste
JPS59186202A (ja) * 1983-04-07 1984-10-23 中松 義郎 スタンド等用伸縮ア−ム
DE3426103A1 (de) * 1984-07-16 1986-01-23 Heinz 8391 Tiefenbach Beck Sicherheitsbindung zwischen schuh und pedal einer tretkurbel eines fahrrades o.dgl.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2588234A1 (fr) * 1985-10-04 1987-04-10 Eser Ueli Dispositif de liaison entre une pedale de bicyclette et une chaussure, et pedale et chaussure correspondantes
WO1987007120A1 (fr) * 1986-05-27 1987-12-03 Feldstein Frank I Crampon retractable pour chaussure cycliste
WO1987007119A1 (fr) * 1986-05-27 1987-12-03 Feldstein Frank I Crampon rentrant pour chaussure de cycliste

Also Published As

Publication number Publication date
JPH0266394U (fr) 1990-05-18
DE3937358A1 (de) 1990-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0088673B1 (fr) Ensemble pour ski de fond
EP1568585B1 (fr) Platine de liaison rapide d'une chaussure de cycliste sur une pédale automatique de cycle
FR2804339A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
FR2836340A1 (fr) Article chaussant a serrage elastique
EP0278281A1 (fr) Chaussure de ski
CA1136850A (fr) Procede de fabrication d'une chaussure de sport et chaussure obtenue
FR2476455A1 (fr) Chaussure de ski avec des courroies de fermeture amovibles
EP0895727B1 (fr) Chaussure de sport à flexibilité déterminée
FR2488850A1 (fr) Pedale pour bicyclette
FR2463589A1 (fr) Chaussure de ski de fond
FR2634131A1 (fr) Chaussure et semelle notamment pour ski de fond
FR2578398A1 (fr) Chaussure de ski a chaussage par l'arriere
FR2638701A1 (fr) Agrafe d'accrochage de semelle a une pedale de bicyclette
WO1998041440A1 (fr) Habillage amovible pour reservoir de moto
EP1118360A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un article de sport
FR2548877A1 (fr) Dispositif de tenue du pied dans une chaussure de ski
FR2512682A1 (fr) Frein pour ski
EP1050325A1 (fr) Dispositif de retenue d'chaussure sur une planche de glisse
EP1327467A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
EP0193472A1 (fr) Chaussure de cyclisme
FR2817163A1 (fr) Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche
FR2774302A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de glisse ou de roulage
FR2497674A2 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski
FR2576192A1 (fr) Chaussure de ski a serrage interne
FR2556187A1 (fr) Chaussure de ski a ouverture arriere