FR2709236A1 - Dispositif de fixation démontable d'une chaussure, par une semelle, sur une pièce réceptrice liée au pédalier d'une bicyclette. - Google Patents

Dispositif de fixation démontable d'une chaussure, par une semelle, sur une pièce réceptrice liée au pédalier d'une bicyclette. Download PDF

Info

Publication number
FR2709236A1
FR2709236A1 FR9310480A FR9310480A FR2709236A1 FR 2709236 A1 FR2709236 A1 FR 2709236A1 FR 9310480 A FR9310480 A FR 9310480A FR 9310480 A FR9310480 A FR 9310480A FR 2709236 A1 FR2709236 A1 FR 2709236A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
elements
shoe
assembly
bicycle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9310480A
Other languages
English (en)
Inventor
Racine Bernard
Racine Jacky
Ribeaucourt Dominique
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SMDR SARL
Original Assignee
SMDR SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SMDR SARL filed Critical SMDR SARL
Priority to FR9310480A priority Critical patent/FR2709236A1/fr
Publication of FR2709236A1 publication Critical patent/FR2709236A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M3/00Construction of cranks operated by hand or foot
    • B62M3/08Pedals
    • B62M3/086Attachments between shoe and pedal other than toe clips, e.g. cleats
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/14Shoes for cyclists

Abstract

L'invention se rapporte à un dispositif (1) de fixation démontable d'une chaussure, par sa semelle (3), sur une pièce réceptrice (4) liée au pédalier d'une bicyclette, lequel dispositif est du type mettant en œuvre des éléments (5, 6) d'accouplement, ce dispositif étant CARACTERISE en ce que: - d'une part, la semelle (3) et un des éléments, celui qui est destiné à être porté par ladite semelle (3, ) coopèrent entre eux par le biais d'un moyen (8) d'assemblage démontable selon une direction privilégiée, laquelle direction est approximativement perpendiculaire à la fois à l'axe longitudinal de la semelle (3) et à l'axe d'accouplement des éléments (5, 6), - d'autre part, ce moyen (8) d'assemblage, comporte une portée femelle (8A), au moins indirectement liée à la semelle, et une portée mâle (8B) réalisée sur l'élément (5, 6) associé à ladite semelle (3).

Description

L'invention se rapporte à un dispositif de fixation démontable d'une chaussure, par sa semelle, sur une pièce réceptrice telle une pièce liée au pédalier d'une bicyclette.
Par dispositif de fixation démontable d'une chaussure sur une pièce liée au pédalier d'une bicyclette, on désigne un dispositif en vue de permettre la liaison démontable entre, d'une part, la semelle de chaque chaussure d'un cycliste et, d'autre part, une pédale ou pièce réceptrice assimilable à ce rôle.
L'invention s'applique avantageusement mais non limitativement aux dispositifs du type mettant en oeuvre des éléments d'accouplement du genre à baïonnette, c'est à dire des éléments conçus pour s'assembler par emboitement selon un axe défini dit d'assemblage puis, se verrouiller en translation sur cet axe par pivotement selon le dit axe.
L'invention intéresse les dispositifs du type mettant en oeuvre des éléments d'accouplement dont, d'une part, l'un est porté par la pièce liée au pédalier de bicyclette et, d'autre part, l'autre est porté par la semelle de la chaussure et fait saillie sur une certaine épaisseur sur la face d'appui de cette semelle.
L'invention intéresse plus particulièrement mais non exclusivement un dispositif de fixation du type de celui décrit dans la demande de brevet FR-A-2.686.232.
Les dispositifs connus de fixation démontable d'une chaussure sur une pièce liée au pédalier d'une bicyclette sont très nombreux et en général l'élément qui est associé à la semelle de chaussure, à moins d'être logé dans l'épaisseur de cette semelle EP-A.0.146.218, forme saillie sous la chaussure.
Les dispositifs comportant un élément d'accouplement mâle ou femelle logé dans l'épaisseur de la semelle de chaussure présentent l'inconvénient d'être très sensibles à l'obstruction par des corps étrangers, tels des corps étrangers qui peuvent se trouver sur le sol foulé par la personne qui porte les chaussures ainsi équipées.
Pour cette raison, les utilisateurs préfèrent les dispositifs dont l'un des éléments de fixation forme saillie sous la semelle et est constitué par un élément mâle, et ce, en dépit du fait que cette saillie sous la semelle altère l'appui de la chaussure au sol.
Un résultat que l'invention vise à obtenir est un dispositif de fixation du type précité qui permette de remédier aux inconvénients annoncés.
A cet effet l'invention a pour objet un dispositif de fixation démontable d'une chaussure, par sa semelle, sur une pièce liée au pédalier d'une bicyclette, lequel dispositif est notamment caractérisé en ce que
- d'une part, la semelle et celui des éléments qui est porté par ladite semelle coopèrent entre eux par le biais d'un moyen d'assemblage démontable selon une direction privilégiée, laquelle direction est approximativement perpendiculaire à la fois à l'axe longitudinal de la semelle et à l'axe d'accouplement des éléments,
- d'autre part, ce moyen d'assemblage, comporte une portée femelle, au moins indirectement liée à la semelle, et une portée mâle réalisée sur celui des éléments du dispositif de fixation qui doit faire saillie sur la face d'appui de ladite semelle.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement:
figures 1 et 2 : en vue partielle de dessous, une chaussure équipée du dispositif de l'invention,
figure 3 : à plus grande échelle, une vue selon F d'une pièce du dispositif de la figure 1,
figure 4 : une vue selon G du dispositif de la figure 3.
En se reportant au dessin, on voit un dispositif 1 de fixation démontable d'une chaussure 2, par sa semelle 3, sur une pièce réceptrice 4 telle une pièce liée au pédalier (non représenté) d'une bicyclette (également non représentée).
Par exemple, le dispositif 1 de fixation est du type mettant en oeuvre des éléments 5, 6 d'accouplement mâle et femelle du genre à baïonnette, c'est à dire des éléments conçus pour s'assembler par emboitement selon un axe 7 défini, dit d'assemblage, puis se verrouiller en translation sur cet axe par pivotement selon le dit axe.
Le dispositif est du type mettant en oeuvre des éléments 5, 6 d'accouplement dont, d'une part, l'un 6 est porté par la pièce 4 qui est liée au pédalier de bicyclette et, d'autre part, l'autre 5 est porté par la semelle 3 de la chaussure 2 et fait saillie sur une certaine épaisseur E sur la face d'appui 3A que comporte implicitement cette semelle.
Non limitativement pour l'invention, dans le cas représenté sur les dessins, c'est l'élément mâle 5 -qui est porté par la face d'appui 3A de la semelle 3.
De manière remarquable
- d'une part, la semelle 3 et celui des éléments qui est porté par ladite semelle 3 coopèrent entre eux par le biais d'un moyen 8 d'assemblage démontable selon une direction privilégiée D, laquelle direction est approximativement perpendiculaire à la fois à l'axe longitudinal 3B de la semelle 3 et à l'axe 7 d'accouplement des éléments 5, 6,
- d'autre part, ce moyen 8 d'assemblage, comporte une portée femelle 8A, au moins indirectement liée à la semelle, et une portée mâle 8B réalisée sur celui des éléments 5, 6 du dispositif 1 de fixation qui doit faire saillie sur la face 3A d'appui de ladite semelle 3.
La combinaison de ces particularités techniques permet, lorsque l'utilisateur le souhaite, de séparer chaque élément saillant de la semelle 3 qui le porte, afin que sa face d'appui 3A permette un appui plus confortable au sol, et ce, en garantissant qu'un corps étranger engagé dans la portée femelle 8A de la semelle 3 puisse être chassé latéralement par la portée mâle 8B du seul fait de son montage sur la semelle 3.
De manière également remarquable, le moyen 8 d'assemblage démontable comprend un moyen 9 déverrouillable d'immobilisation en position assemblée, de la semelle et de celui des éléments 5, 6 du dispositif 1 de fixation qui doit faire saillie sur la face 3A d'appui de ladite semelle 3.
De manière spécialement remarquable, d'une part, le moyen 8 d'assemblage met en oeuvre des butées 8C, 8D, 8E, 8F, qui définissent la position d'assemblage et déterminent un sens S1 de démontage ainsi qu'un sens opposé S2 d'assemblage pour chaque semelle 3 et celui des éléments 5, 6 devant faire saillie sur sa face 3A d'appui et, d'autre part, ces butées 8C, 8D, 8E, 8F sont disposées sur la semelle 3 et sur l'élément avec lequel elle doit coopérer de manière telle que, au moins lorsqu'unie chaussure ainsi équipée est associée à un pédalier de bicyclette par le moyen 8 d'assemblage, le sens S2 de démontage de cette chaussure de l'élément qui doit la porter, s'effectue vers un plan médian à la bicyclette
Cette dernière particularité technique permet de garantir que dans l'hypothèse d'un déverrouillage accidentel du moyen 8 d'assemblage qui interviendrait pendant le pédalage, c'est à dire lorsque chaque chaussure est montée sur une pièce de pédalage, ledit déverrouillage ait une probabilité insignifiante de causer une gène à l'utilisateur, la manivelle du pédalier formant une butée limitant le déboitement.
De manière notable, les portées mâle 8B et femelle 8A ont une section transversale en forme de queue d'aronde.
La portée femelle 8B est par exemple constituée par les faces d'une rainure ménagée dans l'épaisseur de la semelle ou dans une pièce rapportée dans ladite semelle et la portée mâle est par exemple constituée dans une barette.
Les butées 8C, 8D solidaires de chaque semelle 3, sont constituées sur deux zones opposées 3B, 3C du champ de la semelle et les butées 8E, 8F sont chacune présentées par l'une des extrémités que comporte la portée mâle 8B et ce, l'une 8E de manière rigide et l'autre 8F de manière élastique afin de pouvoir être effacée pour échapper à celle antagoniste des portées présentées par la semelle 3 et permettre séquentiellement le verrouillage et le déverrouillage du moyen 8 d'assemblage.
Avantageusement la butée 8F élastiquement escamotable de la portée mâle 8B est constituée sur une lame 10 formée par un amincissement local de la barette dont les faces réalisent ladite portée mâle.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (1) de fixation démontable d'une chaussure (2), par sa semelle (3), sur une pièce réceptrice (4) telle une pièce liée au pédalier d'une bicyclette, lequel dispositif est du type mettant en oeuvre des éléments (5, 6) d'accouplement dont, d'une part, l'un (6) est porté par la pièce (4) qui est liée au pédalier de bicyclette et,- d'autre part, l'autre (5) est porté par la semelle (3) de la chaussure (2) et fait saillie sur une certaine épaisseur (E) sur la face d'appui (3A) que comporte implicitement cette semelle,
ce dispositif étant CARACTERISE en ce que
- d'une part, la semelle (3) et celui des éléments qui est porté par ladite semelle (3) coopèrent entre eux par le biais d'un moyen (8) d'assemblage démontable selon une direction privilégiée (D), laquelle direction est approximativement perpendiculaire à la fois à l'axe longitudinal (3B) de la semelle (3) et à l'axe (7) d'accouplement des éléments (5, 6),
- d'autre part, ce moyen (8) d'assemblage, comporte une portée femelle (8A), au moins indirectement liée à la semelle, et une portée mâle (8B) réalisée sur celui des éléments (5, 6) du dispositif (1) de fixation qui doit faire saillie sur la face (3A) d'appui de ladite semelle (3).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que, d'une part, le moyen (8) d'assemblage met en oeuvre des butées (8C, 8D, 8E, 8F), qui définissent la position d'assemblage et déterminent un sens (S1) de démontage ainsi qu'un sens opposé (S2) d'assemblage pour chaque semelle (3) et celui des éléments (5, 6) devant faire saillie sur sa face (3A) d'appui et, d'autre part, ces butées (8C, 8D, 8E, 8F) sont disposées sur la semelle (3) et sur l'élément avec lequel elle doit coopérer de manière telle que, au moins lorsqu'unie chaussure ainsi équipée est associée à un pédalier de bicyclette par le moyen (8) d'assemblage, le sens (S2) de démontage de cette chaussure de l'élément qui doit la porter, s'effectue vers un plan médian à la bicyclette.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le moyen (8) d'assemblage démontable comprend un moyen (9) déverrouillable d'immobilisation en position assemblée, de la semelle et de celui des éléments (5, 6) du dispositif (1) de fixation qui doit faire saillie sur la face (3A) d'appui de ladite semelle (3).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que les butées (8C, 8D) solidaires de chaque semelle (3), sont constituées sur les deux faces latérales opposées (3B, 3C) que comporte cette semelle (3) et les butées (8E, 8F) sont chacune présentées par l'une des extrémités que comporte la portée mâle (8B) et ce, l'une (8E) de manière rigide et l'autre (8F) de manière élastique afin de pouvoir être effacée pour échapper à celle antagoniste des portées présentées par la semelle (3) et permettre séquentiellement le verrouillage et le déverrouillage du moyen (8) d'assemblage.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les portées mâle (8B) et femelle (8A) ont une section transversale en forme de queue d'aronde.
FR9310480A 1993-08-27 1993-08-27 Dispositif de fixation démontable d'une chaussure, par une semelle, sur une pièce réceptrice liée au pédalier d'une bicyclette. Pending FR2709236A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310480A FR2709236A1 (fr) 1993-08-27 1993-08-27 Dispositif de fixation démontable d'une chaussure, par une semelle, sur une pièce réceptrice liée au pédalier d'une bicyclette.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310480A FR2709236A1 (fr) 1993-08-27 1993-08-27 Dispositif de fixation démontable d'une chaussure, par une semelle, sur une pièce réceptrice liée au pédalier d'une bicyclette.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2709236A1 true FR2709236A1 (fr) 1995-03-03

Family

ID=9450522

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9310480A Pending FR2709236A1 (fr) 1993-08-27 1993-08-27 Dispositif de fixation démontable d'une chaussure, par une semelle, sur une pièce réceptrice liée au pédalier d'une bicyclette.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2709236A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0293340A2 (fr) * 1987-05-28 1988-11-30 Antonio Rapisarda Dispositif de fixation d'une chaussure de cyclisme à une pédale de bicyclette
US4876808A (en) * 1988-06-20 1989-10-31 Hsieh Gerald W Running and cycling shoe
DE3937358A1 (de) * 1988-11-10 1990-05-17 Shimano Industrial Co Plattenartiges teil eines schuhs zum verbinden mit einem fahrradpedal
FR2686232A1 (fr) * 1992-01-22 1993-07-23 Smdr Sarl Dispositif d'accouplement demontable d'une piece solidaire d'une semelle de chaussure a une piece liee au pedalier d'une bicyclette.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0293340A2 (fr) * 1987-05-28 1988-11-30 Antonio Rapisarda Dispositif de fixation d'une chaussure de cyclisme à une pédale de bicyclette
US4876808A (en) * 1988-06-20 1989-10-31 Hsieh Gerald W Running and cycling shoe
DE3937358A1 (de) * 1988-11-10 1990-05-17 Shimano Industrial Co Plattenartiges teil eines schuhs zum verbinden mit einem fahrradpedal
FR2686232A1 (fr) * 1992-01-22 1993-07-23 Smdr Sarl Dispositif d'accouplement demontable d'une piece solidaire d'une semelle de chaussure a une piece liee au pedalier d'une bicyclette.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0012097B1 (fr) Pédale de sécurité à verrouillage par action du pied
EP0296898B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette
FR2804339A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
EP0353169A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette
FR2526748A1 (fr) Dispositif de pedalage pour cycle et chaussure adaptee
EP0367640A1 (fr) Plot de fixation pour montages divers et support quelconque équipé de ce plot
EP1170203B1 (fr) Pédale de cycle à positionnement réglable perfectionné
FR2660569A1 (fr) Fixation pour ski de fond.
FR2537011A1 (fr) Fixation d'une chaussure a un ski
EP0193472B1 (fr) Chaussure de cyclisme
FR2709236A1 (fr) Dispositif de fixation démontable d'une chaussure, par une semelle, sur une pièce réceptrice liée au pédalier d'une bicyclette.
FR2669001A1 (fr) Dispositif de freinage pour bicyclettes ou vehicules similaires.
EP0991973B1 (fr) Branche de lunettes a maintien capillaire
FR2753962A1 (fr) Systeme de positionnement et de maintien du pied dans un etrier d'equitation
BE1014865A3 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un aviron sur une
FR2836117A1 (fr) Pedale automatique de cycle
FR2811904A1 (fr) Dispositif d'orientation angulaire d'une chaussure pour planche de glisse ou de roulage
FR2695902A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer de manière détachable une chaussure à une pédale de cycle.
FR2590222A1 (fr) Dispositif de fixation et de securite pour pedales de bicyclettes et de vehicules similaires
CH695656A5 (fr) Maillon réglable en longueur notamment pour bracelet à maillons.
FR2757411A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
FR2718254A1 (fr) Lunettes, notamment de vue ou solaires, et monture s'y rapportant.
FR2634449A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure de cycliste sur une pedale de bicyclette
FR2833143A3 (fr) Dispositif d'accrochage, en particulier pour des lacets de chaussure
EP0842843B1 (fr) Dispositif de fixation d'une semelle sur le corps d'un maillon de chenille