FR2833143A3 - Dispositif d'accrochage, en particulier pour des lacets de chaussure - Google Patents

Dispositif d'accrochage, en particulier pour des lacets de chaussure Download PDF

Info

Publication number
FR2833143A3
FR2833143A3 FR0215630A FR0215630A FR2833143A3 FR 2833143 A3 FR2833143 A3 FR 2833143A3 FR 0215630 A FR0215630 A FR 0215630A FR 0215630 A FR0215630 A FR 0215630A FR 2833143 A3 FR2833143 A3 FR 2833143A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
lace
wings
pair
laces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0215630A
Other languages
English (en)
Inventor
Silvano Barbisan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Benetton Group SRL
Original Assignee
Benetton Group SRL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Benetton Group SRL filed Critical Benetton Group SRL
Publication of FR2833143A3 publication Critical patent/FR2833143A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C9/00Laces; Laces in general for garments made of textiles, leather, or plastics
    • A43C9/06Releasable ends of laces
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C7/00Holding-devices for laces

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

La présente demande a pour objet un dispositif d'accrochage (1), utilisable en particulier pour des lacets de chaussure. L'invention est constituée par un premier corps (4), pouvant être associé de façon amovible à la chaussure, muni d'éléments de serrage en étau (9a, 9b) pour ledit lacet (2), et coopérant avec un deuxième corps de blocage (12) desdits éléments de serrage (9a, 9b) eux-mêmes.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF D'ACCROCHAGE, EN PARTICULIER POUR DES
LACETS DE CHAUSSURE
La présente invention a pour objet un dispositif d'accrochage pour les extrémités du lacet ou des lacets utilisés pour la fermeture de chaussures autour du pied de l'utilisateur.
A l'heure actuelle, de nombreuses chaussures de type connu, et, en particulier, des chaussures de sport, parmi lesquelles on peut citer, par exemple, des patins à roulettes et à glace, ou bien des chaussures de trekking, sont munis d'une empeigne dont les pans opposés peuvent être serrés entre eux par l'intermédiaire d'un lacet.
Ce lacet se trouve, de façon appropriée, retourné sur une pluralité d'oeilletons ou de fentes disposés en succession tout du long entre les pans de l'empeigne : une fois tirées les deux extrémités du lacet, afin de permettre le serrage voulu, on effectue le blocage du lacet lui-même, soit par l'intermédiaire d'un noeud, soit
<Desc/Clms Page number 2>
par l'utilisation de dispositifs de coulissement et de blocage de type connu.
Ces dispositifs de type connu sont constitués, par exemple, par un trou de passage du lacet et par un bouton pour la désactivation de moyens de blocage du coulissement du dispositif lui-même le long du lacet lui-même.
Ce type de fermeture présente par conséquent l'inconvénient dû au fait que, souvent, une bonne partie dudit lacet, et, en particulier, les deux extrémités libres, pendent le long des deux pans de l'empeigne.
Ceci est dû au fait que le lacet doit avoir une longueur telle qu'il puisse permettre une bonne ouverture des pans, de façon à pouvoir chausser un pied de grandes dimensions, sans que l'extrémité libre du lacet ne sorte des oeilletons ou des fentes de l'empeigne.
Dans le cas de pieds ayant une morphologie très fine, il se pose par conséquent un problème important qui est que l'on a une bonne longueur de lacet qui pend le long de l'empeigne, avec les extrémités libres qui peuvent même s'approcher dangereusement des roues du patin ou bien de la semelle de la chaussure.
Cet inconvénient, en plus du fait qu'il est particulièrement désagréable du point de vue esthétique, risque surtout de présenter un danger pour la sécurité de l'utilisateur, car il peut être la cause de déséquilibres involontaires ou même de la chute de celui-ci.
On connaît une solution partielle aux problèmes exposés ci-dessus, grâce à la réalisation de dispositifs d'accrochage pour les extrémités libres des lacets, qui sont habituellement constitués par un premier élément d'interconnexion entre lesdites extrémités, qui peut être associé en correspondance avec un deuxième élément relié à une lanière de fermeture ou à l'empeigne de la chaussure.
On sait par exemple utiliser, pour la réalisation du premier ou du deuxième élément, une paire de parties en un
<Desc/Clms Page number 3>
matériau connu sous la marque commerciale"VELCRO", pouvant être associés entre eux de façon amovible.
Ce dispositif d'accrochage de type connu se révèle cependant désavantageux, car il impose un positionnement non modifiable de ladite extrémité, précisément en correspondance avec la deuxième extrémité.
Le but principal de ce qui forme l'objet de la présente invention est par conséquent de résoudre les problèmes techniques mis en évidence, en éliminant les inconvénients de la technique connue citée, et en proposant par conséquent un dispositif qui permette d'obtenir un accrochage facile des extrémités libres du lacet en une zone de la chaussure choisie selon les souhaits de l'utilisateur.
Dans l'étendue du but exposé ci-dessus, un autre objet important est de réaliser un dispositif qui puisse être associé aux extrémités du lacet de façon amovible, afin de permettre ainsi, par exemple, le remplacement du lacet lui-même.
Un but qui n'est pas le moindre est de réaliser un dispositif qui soit de structure simple, et présentant par là-même des coûts relativement réduits.
Le but et les objets présentés, ainsi que d'autres qui apparaîtront plus clairement par la suite, sont atteints à l'aide d'un dispositif d'accrochage, en particulier pour des lacets de chaussure, caractérisé en ce qu'il est constitué par un premier corps, pouvant être associé de façon amovible à ladite chaussure, muni d'éléments de serrage en étau pour lesdits lacets, et coopérant avec un deuxième corps de blocage pour lesdits éléments.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront principalement à la lumière de la description détaillée d'une forme particulière de réalisation, illustrée à titre indicatif, et non limitatif, dans les planches de dessins jointes, dans lesquelles :
<Desc/Clms Page number 4>
la figure 1 illustre, en vue en coupe latérale, l'invention ; la figure 2 illustre, en vue de trois quarts, une application de l'invention aux lacets d'un patin ; les figures 3 à 5 illustrent, en vue de trois quarts, trois séquences illustrant l'utilisation du dispositif d'accrochage.
Si l'on se réfère aux figures précédemment citées, le chiffre 1 indique un dispositif d'accrochage susceptible d'être utilisé avec un lacet 2, employé pour effectuer la fermeture des pans d'une chaussure, en particulier une chaussure de sport, par exemple celle d'un patin à roulettes, indiquée en figure 2 par le chiffre 3.
Ce dispositif d'accrochage 1 est constitué par un premier corps, indiqué par le chiffre 4, dont une première extrémité 5a comprend un élément d'interconnexion avec ladite chaussure 3, avantageusement constitué par un crochet 6, de préférence en forme de"U".
Le crochet 6 permet d'effectuer une interconnexion amovible avec un composant de la chaussure 3, par exemple avec l'une des lanières de serrage, indiquées en figure 2 par le chiffre 7, ou bien avec le bord d'un pan de l'empeigne ou de la tige, indiqué par le chiffre 8, présents dans la chaussure.
En outre, dans ladite chaussure 3 peuvent être disposés un ou plusieurs sièges ou moyens de prise prépositionnés pour l'interconnexion avec le dispositif d'accrochage 1.
Le premier corps 4 est muni, en correspondance avec sa deuxième extrémité Sb, opposée à la première, d'éléments de serrage en étau avantageusement constitués par une paire d'ailes 9a et 9b, de préférence de forme rectangulaire et en vis-à-vis mutuel.
Cette paire d'ailes 9a et 9b définissent un interstice, indiqué par le chiffre 10, destiné à renfermer
<Desc/Clms Page number 5>
le lacet 2, et, en particulier, les extrémités terminales 11a et llb de celui-ci.
Les éléments de serrage en étau, constitués par ladite paire d'ailes 9a et 9b, sont susceptibles de coopérer avec un deuxième corps, indiqué par le chiffre 12, de blocage pour lesdits éléments eux-mêmes dans une condition de maintien de la distance ou du rapprochement mutuel de ladite paire d'ailes 9a et 9b.
Dans la forme de réalisation illustrée, le deuxième corps 12 présente une forme à peu près parallélépipèdique, avec une ouverture axiale 13 susceptible de permettre le passage desdites extrémités 11a et llb du lacet 2.
Le deuxième corps 12 peut par conséquent être associé axialement au premier corps 4, grâce à la disposition de celui-ci extérieurement vis-à-vis desdits éléments de serrage ou paire d'ailes 9a et 9b.
En particulier, ces éléments de serrage dudit premier corps 4 peuvent à peu près être logés exactement dans ladite ouverture 13, de façon à produire ainsi une interconnexion par interférence.
De cette façon, une fois positionnées les extrémités lia et 11b du lacet 2 à travers le deuxième corps 12 et entre la paire d'ailes 9a et 9b (figure 4), l'interconnexion entre le premier et le deuxième corps 4 et 12 (illustrés dans les figures 1 et 5) applique une déformation et un rapprochement entre elles des paires d'ailes 9a et 9b, de façon à serrer et à relier temporairement les extrémités 11a et llb du lacet 2 au dispositif d'accrochage 1.
A l'intérieur de ladite paire d'ailes 9a et 9b, on peut réaliser une pluralité de petites dents ou de saillies, indiquées globalement par le chiffre 14, susceptibles de permettre une interconnexion optimale entre le lacet 2 et le dispositif 1.
<Desc/Clms Page number 6>
Ces petites dents ou saillies 14 sont de préférence disposées à peu près transversalement par rapport à la paire d'ailes 9a et 9b.
Par conséquent, le fonctionnement est le suivant : si l'on se réfère aux figures 1 et 2, une fois que l'on a effectué l'interconnexion entre le lacet 2 et le dispositif 1, ce dernier peut être utilisé pour associer les extrémités 11a et llb du lacet lui-même à la lanière 7 ou à un autre composant de la chaussure, de façon à éviter, lorsque l'on réalise la fermeture de l'empeigne sur le pied, que le lacet lui-même crée des situations d'inconfort ou de danger.
L'interconnexion du dispositif 1 avec le lacet 2 peut éventuellement se faire en un point du lacet tout aussi bien proche qu'éloigné de ladite extrémité 11a et llb, en fonction des besoins de l'utilisateur.
Dans le cas où celui-ci souhaite, ou a besoin, de remplacer le dispositif d'accrochage 1 ou le lacet 2, il est possible d'effectuer la déconnexion entre le premier et le deuxième corps 4 et 12 par l'intermédiaire d'une simple traction de ceux-ci dans les directions opposées.
On constate ainsi que l'invention a atteint le but et les objets précédemment exposés, du fait que l'on propose un dispositif d'accrochage qui permet d'obtenir une connexion facile et rapide des extrémités libres du lacet en une zone choisie de la chaussure.
L'invention peut être associée aux extrémités du lacet d'une façon facilement amovible, de façon à permettre le remplacement de celui-ci et le rétablissement de l'interconnexion entre le dispositif d'accrochage et le lacet en un temps très court.
Ce dispositif d'accrochage est enfin structurellement relativement simple, ce qui implique des coûts de réalisation considérablement réduits.
<Desc/Clms Page number 7>
Naturellement, les matériaux employés, ainsi que les dimensions constituant les éléments composant l'invention, pourront être plus pertinents en fonction des exigences spécifiques.
Les différents moyens pour mettre en oeuvre certaines fonctions différentes ne devront en aucun cas être constitués par la seule forme de réalisation illustrée, mais pourront se présenter par eux-mêmes sous de nombreuses formes de réalisation, qui ne sont pas ellesmêmes illustrées.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'accrochage (1)/en particulier pour des lacets de chaussure, caractérisé en ce qu'il est constitué par un premier corps (4), présentant, à une
Figure img00080001
extrémité (5a), un crochet (6), de préférence en forme de "U", pouvant être associé de façon amovible avec ladite chaussure (3).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément d'interconnexion peut être associé de façon amovible avec un composant de ladite chaussure (3), tel qu'une lanière de serrage (7).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément d'interconnexion peut être associé de façon amovible avec un composant de ladite chaussure (3), tel que le bord d'un pan de l'empeigne.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément d'interconnexion peut être associé de façon amovible avec un composant de ladite chaussure (3), tel qu'un bord de la tige.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément d'interconnexion peut être associé de façon amovible avec un composant de ladite chaussure (3), tel qu'un siège prépositionné disposé dans l'empeigne.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément d'interconnexion peut être associé de façon amovible avec un composant de ladite chaussure (3), tel que des moyens de prise disposés sur ladite chaussure.
7. Dispositif d'accrochage (1), en particulier pour des lacets de chaussure, caractérisé en ce qu'il est constitué par un premier corps (4)/pouvant être associé de façon amovible à ladite chaussure (3), muni d'éléments de serrage en étau pour lesdits lacets (2), et coopérant avec un deuxième corps de blocage (12) pour lesdits éléments.
<Desc/Clms Page number 9>
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits éléments de serrage en étau, se dirigeant vers une deuxième extrémité (5b) dudit premier corps (4), sont constitués de façon avantageuse par une paire d'ailes (9a, 9b) en vis-à-vis mutuel.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite paire d'ailes (9a, 9b), de préférence de forme rectangulaire, définit un interstice de maintien (10) pour ledit lacet (2), et en particulier pour les extrémités de celui-ci.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 9 qui précèdent, caractérisé en ce que ledit deuxième corps (12) présente une ouverture axiale (13) constituant un siège pour l'insertion desdits éléments de serrage.
11. Dispositif selon l'une ou plusieurs des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que ledit deuxième corps (12) présente de façon avantageuse une forme à peu près parallélépipèdique, et en ce qu'il peut être axialement associé avec ledit premier corps (4), de façon à être disposé extérieurement vis-à-vis desdits éléments de serrage ou de ladite paire d'ailes (9a, 9b).
12. Dispositif selon l'une ou plusieurs des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que ladite ouverture axiale (13) dudit deuxième corps (12), susceptible de permettre le passage desdites extrémités dudit lacet (2), est contre-moulurée en fonction desdits éléments de serrage, de façon à permettre ainsi une interconnexion par interférence.
13. Dispositif selon l'une ou plusieurs des revendications 7 à 12, caractérisé en ce que l'interconnexion entre ledit deuxième corps (12) et lesdits éléments de serrage en étau applique une déformation à ceux-ci, de façon à permettre ainsi un
<Desc/Clms Page number 10>
rapprochement entre elles de ladite paire d'ailes (9a, 9b).
14. Dispositif selon l'une ou plusieurs des revendications 10 à 13, caractérisé en ce que, une fois réalisé le positionnement des extrémités dudit lacet (2) à l'intérieur de ladite ouverture axiale (13) dudit deuxième corps (12) et à l'intérieur dudit interstice (10) entre ladite paire d'ailes (9a, 9b), l'interconnexion entre ledit premier corps (4) et ledit deuxième corps (12) produit un blocage entre ledit lacet (2) et ledit dispositif d'accrochage (1).
15. Dispositif selon l'une ou plusieurs des revendications 7 à 14, caractérisé en ce que, à l'intérieur de ladite paire d'ailes (9a, 9b), peuvent être disposées une pluralité de petites dents ou saillies (14) susceptibles de garantir un agrippement efficace entre ledit lacet (2) et ledit dispositif d'accrochage (1).
FR0215630A 2001-12-12 2002-12-11 Dispositif d'accrochage, en particulier pour des lacets de chaussure Withdrawn FR2833143A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITTV20010057 ITTV20010057U1 (it) 2001-12-12 2001-12-12 Dispositivo di aggancio particolarmente per lacci di calzature

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2833143A3 true FR2833143A3 (fr) 2003-06-13

Family

ID=11460064

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0215630A Withdrawn FR2833143A3 (fr) 2001-12-12 2002-12-11 Dispositif d'accrochage, en particulier pour des lacets de chaussure

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE20219280U1 (fr)
FR (1) FR2833143A3 (fr)
IT (1) ITTV20010057U1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005102093A1 (fr) * 2004-04-20 2005-11-03 Terence Ronald Abrahams Dispositif de prehension de lacets de chaussures
EP1738664A1 (fr) * 2005-06-27 2007-01-03 Motion Water Sports, Inc. Dispositif d'accrochage pour des lacets
CN101217895B (zh) * 2005-07-14 2010-12-01 尼克斯泰克有限责任公司 防水鞋及其制造方法

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2430463A (en) * 2005-09-21 2007-03-28 Neil Snowden Shoe lace gripper including spike

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005102093A1 (fr) * 2004-04-20 2005-11-03 Terence Ronald Abrahams Dispositif de prehension de lacets de chaussures
EP1738664A1 (fr) * 2005-06-27 2007-01-03 Motion Water Sports, Inc. Dispositif d'accrochage pour des lacets
CN101217895B (zh) * 2005-07-14 2010-12-01 尼克斯泰克有限责任公司 防水鞋及其制造方法

Also Published As

Publication number Publication date
ITTV20010057U1 (it) 2003-06-12
DE20219280U1 (de) 2003-02-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0717942B1 (fr) Passant pour lacet
WO2014033396A1 (fr) Chaussure articulee a serrage automatique
FR2749740A1 (fr) Boucle de chaussure pouvant etre ajustee de maniere microscopique
EP2059437A2 (fr) Dispositif de liaison d&#39;une chaussure a un élément d&#39;article de sport tel que pédale de cycle
EP2944215B1 (fr) Chaussure de sport
EP0577925B1 (fr) Dispositif de blocage d&#39;une tige de chaussure de ski
FR2896169A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige de type dont le tamis comprend une toile tendue a l&#39;interieur d&#39;un cadre
FR2833143A3 (fr) Dispositif d&#39;accrochage, en particulier pour des lacets de chaussure
FR3016153A1 (fr) Ensemble compose d&#39;une chaussure et d&#39;une plaque de retenue de la chaussure sur une pedale automatique de cycle, plaque de retenue pour un tel ensemble, et chaussure pour celui-ci
FR2744032A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur une raquette a neige
FR2555417A1 (fr) Chaussure de sport
EP0671190B1 (fr) Raquette à neige
FR2719783A1 (fr) Perfectionnement pour le dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur une raquette à neige.
WO1994016654A1 (fr) Paire de lunettes modulable
FR2643795A1 (fr) Chaussure de ski
EP3280286A1 (fr) Dispositif chaussant pour circulation sur des parois en plaques de revêtement perforées
WO2023156881A1 (fr) Mousqueton d&#39;attache
EP3491955A1 (fr) Dispositif de serrage pour chaussure de sport
FR2771645A1 (fr) Dispositif de deplacement sur neige
FR2718652A1 (fr) Dispositif permettant de fixer et retirer rapidement un accessoire sous la semelle d&#39;une chaussure de marche.
FR2869208A1 (fr) Dispositif pour maintenir un piolet de montagne sur un sac a dos permettant d&#39;enlever et remettre le piolet en gardant le sac sur le dos
WO2014188082A1 (fr) Chaussure adaptable
FR2896431A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige dont la fixation de retenue de la chaussure est solidarisee a une traverse dont les extremites sont reliees au cadre
FR3130169A1 (fr) Fixation pour chaussure sur raquette a neige
FR2700673A1 (fr) Système de bouton, notamment pour vêtement.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse