FR2555417A1 - Chaussure de sport - Google Patents

Chaussure de sport Download PDF

Info

Publication number
FR2555417A1
FR2555417A1 FR8319518A FR8319518A FR2555417A1 FR 2555417 A1 FR2555417 A1 FR 2555417A1 FR 8319518 A FR8319518 A FR 8319518A FR 8319518 A FR8319518 A FR 8319518A FR 2555417 A1 FR2555417 A1 FR 2555417A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
shoe
plate
strap
insert
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8319518A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2555417B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8319518A priority Critical patent/FR2555417B1/fr
Publication of FR2555417A1 publication Critical patent/FR2555417A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2555417B1 publication Critical patent/FR2555417B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/14Shoes for cyclists

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

CETTE CHAUSSURE DE SPORT COMPORTE, DE PART ET D'AUTRE DE SA SEMELLE 2, UN INSERT INTERIEUR RIGIDE 6 S'ETENDANT DANS LA ZONE DU COU-DE-PIED ET SUR UNE PARTIE DE LA ZONE DE LA PLANTE DU PIED, ET UNE PLAQUE EXTERIEURE RIGIDE 10 QUI EST FIXEE DE FACON AMOVIBLE SUR CET INSERT 6 AU TRAVERS DE LA SEMELLE 2 PAR DES MOYENS 9 IMMOBILISANT L'UNE DES EXTREMITES D'UNE SANGLE DE SERRAGE 12 INTERPOSEE ENTRE LA PLAQUE ET LA SEMELLE.

Description

"Chaussure de sport"
L'invention a pour objet une chaussure destinée de façon générale à la pratique du sport, et de façon plus particulière au cyclisme. C'est donc dans le cas de cette application que cette chaussure sera ci-après décrite, sans qu'il en résulte cependant une limitation de la portée de l'invention.
Dès lors qu'une chaussure doit comporter une semelle présentant une bonne rigidité et souvent un profil très marqué, cette chaussure est nécessairement lourde, car sa tige doit être suffisamment épaisse ou comporter des renforts suffisants pour ne pas être sujette à des déformations qui proviennent, par exemple, soit des contraintes résultant des efforts exercés par le pied, soit même du simple serrage du lacet de fermeture.
Pour éviter les inconvénients du laçage habituel qui exerce ses effets dans des zones ponctuelles de la tige et ne permet pas de régler facilement et rapidement l'intensité de la fermeture, il a été proposé de substituer au laçage un système- de fermeture plus ou moins assimilable à ceux utilisés notamment sur des chaussures de tennis et de marche, à savoir ceux comportant au moins deux bandes de ruban venant se superposer sur le cou-de-pied et s'accrocher l'une à l'autre, par exemple au moyen de bouclettes.
Dans ce système de fermeture qui fait l'objet du brevet français 81 06 559, il est prévu une sangle qui ceinture la chaussure au niveau du cou-de-pied, comporte des moyens de fermeture sur elle-même et est rendue solidaire de la chaussure par une partie de sa longueur, à savoir par une zone se trouvant pincée entre la "première" de la chaussure et sa semelle. Ce système permet effectivement de serrer efficacement la chaussure autour du pied sans qu'il soit nécessaire de prévoir des moyens particuliers pour donner une bonne tenue à la tige; mais il n'est pas sans inconvénients.
L'expérience prouve en effet que la fixation de la sangle sous la chaussure détériore plus ou moins la "première" et donne ainsi lieu à la naissance d'un point faible. La présence de la sangle entre la "première" et la semelle entraîne, en outre, dans la chaussure une surépaisseur diminuant son confort. Quant à la fixité de la sangle sur la chaussure, elle conduit à l'impossibilité de l'enlever, alors qu'en raison de son usure assez rapide et de sa détérioration par la pluie, la poussière, la boue et la transpiration, elle devrait être changée fréquemment.
L'invention remédie à ces inconvénients. Elle a pour objet une chaussure comportant, de part et d'autre de sa se-melle. un insert intérieur rigide s'étendant dans la zone du cou-de-pied et sur une partie de la zone de la plante du pied, et une plaque extérieure rigide qui est fixée de façon amovible sur cet insert au travers de la semelle par des moyens immobilisant l'une des extrémités d'une sangle de serrage interposée entre la plaque et la semelle.
Cette plaque possède avantageusement le même profil et les mêmes dimensions que l'insert intérieur à la chaussure ; et son agencement est variable en fonction de sa destination.
C'est ainsi que, dans le cas d'une chaussure de cycliste, cette plaque peut, dans sa zone de plante du pied, présenter - soit un profil plat et simple, si la chaussure est utilisée avec une pédale équipée d'un cale-pied, - soit un profil comportant des proéminences coopérant avec des reliefs complémentaires, dans le cas d'une pédale dite de sécurité.
A cette plaque peuvent, d'ailleurs, être associées des cales fixées de façon amovible sous la plaque et dont l'utilisation et le rôle sont déjà connus.
Quant aux moyens permettant de serrer la sangle autour du pied, il sont quelconques. C'est ainsi que, suivant une forme d'exécution, la sangle passe dans une oreille prévue au-dessus du côté longitudinal intérieur de la semelle et se referme sur elle-même, par exemple au moyen d'un système à bouclettes complémentaires.
L'invention sera bien comprise d'ailleurs, et ses avantages ainsi que d'autres caractéristiques, ressortiront de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cette chaussure dans le cas de son application au cyclisme::
Figure 1 en est une vue en perspective du côté extérieur ;
Figure 2 en est une vue en coupe transversale suivant 2-2 de figure 1;
Figure 3 est, à plus grande échelle, une vue en élévation avec coupe longitudinale éclatée de cette chaussure ;
Figure 4 est une vue en perspective de trois éléments entrant dans la constitution de cette chaussure, à savoir son insert, sa semelle et sa plaque
Figures 5 et 6 sont des vues, respectivement en plan par-dessous et en coupe longitudinale, d'une variante d'exécution de la plaque inférieure
Figures 7, 8, 9 et 10 sont des vues en perspective par-dessous de divers types de cales susceptibles d'être adaptées sous la chaussure.
La chaussure représentée aux figures 1 à 3 comporte une tige (1) dont la nature et le mode de fabrication peuvent être quelconques.
De cette tige (1) est solidaire une semelle (2) qui peut, elle aussi, être constituée en un matériau quelconque mais non rigide, notamment en cuir ou en résine synthétique. Cette semelle (2) présente l'originalité de comporter latéralement, sur son bord intérieur, une oreille (3) ; et, dans cette semelle (2), sont prévus trois trous dont un, désigné par (4), est situé dans la zone de la voûte plantaire, et dont les deux autres, désignés par (S), sont alignés transversalement et sont situés dans la partie avant de la plante du pied.
A cette semelle !2) qui manque de rigidité est associé un élément intérieur ou insert (6) qui est constitué en une matière rigide, par exemple métal ou résine synthétique. Cet insert (6) présente trois trous taraudés dont l'un (7) correspond à celui (4) de la semelle (2) et dont les deux autres (8), alignés transversalement, correspondent à ceux (5) de la semelle.
Des vis (9) dont les tiges traversent librement les trous (4, 5) de la semelle (2) et se vissent dans les trous (7, 8) de l'insert (6), permettent de lier la semelle et l'insert.
Ces mêmes vis (9) permettent toutefois, et c'est là une caractédistique importante de l'invention, de lier avec la semelle (2) et l'insert (6), une plaque (10) située sous la semelle et dont le profil correspond à celui de cette semelle mais dont la longueur est inférieure car elle ne s' étend que dans la zone de la voûte plantaire et sur une partie de la plante du pied.
Cette plaque (10) a pour première fonction de permettre l'immobi- lisation, entre elle-même et la semelle (2), de l'une des deux extrémités d'une sangle de serrage (12) dont le rôle est de fermer et de serrer la tige (1) de la chaussure autour du pied du cycliste. Dans sa zone d'extrémité pincée entre la semelle (2) et la plaque (10), la sangle (12) est traversée par la vis (9) qui assure ainsi une fixation positive de la sangle de la chaussure ; et pour permettre le serrage de la tige (1) de la chaus sure autour du pied, cette sangle (12) passe successivement. comme le montre la figure 2, sur le cou-de-pied, puis au travers de l'oreille (3) de la semelle et finalement à nouveau sur le cou-de-pied.Pour maintenir la sangle (12) en position de fermeture et de serrage, divers moyens peuvent être prévus et c'est ainsi que peut être avantageusement utilisé un système à bouclettes (13) du type de ceux désignés sous la marque "Velcro".
Comme on le conçoit aisément, la présence de vis t9) pour la fixation de la plaque (10) sous la semelle (2) permet un démontage facile et rapide de l'ensemble, ce dont il résulte la possibilité de changer à volonté la sangle (12). Cela permet non seulement le changement de cette sangle. lorsqu'elle est détériorée mais facilite son nettoyage et rend en outre possible l'adaptation sur une même chaussure de sangles de diverses couleurs, de divers dessins ou portant diverses marques.
La plaque (10) représentée aux figures 1 et 4 peut être considérée comme étant une plaque convenant à des chaussures utilisées avec des pédales équipées de cale-pied. L'amovibilité de la plaque (10) permet en fait de monter, sous la semelle (2) de la chaussure, des plaques de type particulier, et notamment des plaques appelées à coopérer avec des pédales dites de sécurité, c'est-à-dire des pédales qui ne sont pas équipées de cale-pied mais comportent des moyens qui, tout en étant automatiquement libérables, permettent de solidariser rigoureusement la chaussure et la pédale.
Les figures 5 et 6 représentent une telle plaque désignée par (14); cette plaque présente, comme la plaque normale (1 O), trois trous dont l'un (15) correspond à ceux (4)et(7) de la semelle (2) et de l'insert (6) et dont les deux autres (16) correspondent à ceux (5 )et (8) de la semelle (2) et de l'insert (6). Par rapport à la plaque standard (10), cette plaque (14) comporte des parties proéminentes (17) qui sont destinées à coopérer avec des reliefs complémentaires prévus sur la pédale de sécurité.
Quel que soit le type de la plaque (10, 14 ...) qui est fixée sous la semelle (2) de la chaussure et qui permet la fixation de la sangle (12), il est possible d'adapter, sous la partie avant de cette plaque, des cales.
Les figures 7, 8, 9 et 10 représentent respectivement une cale anti-dérapante (18), une cale (19) comportant plusieurs fentes, une cale (20) de type standard, et une cale réglable (21).
Grâce à son agencement, une chaussure de cycliste conforme à l'invention, combine les avantages ci-après - grâce au moyen de fixation de sa sangle (12), elle permet un serrage efficace du pied, - grâce au même moyen de fixation, elle permet un enlèvement et une mise en place très facile de la sangle de serrage en vue de son nettoyage ou de son changement, - grâce à l'amovibilité de la plaque inférieure permettant la fixation de la sangle, elle rend possible l'utilisation à volonté de tel ou tel type de plaque inférieure, c'est-à-dire notamment, par exemple, une plaque standard ou une plaque de sécurité, - et grâce à son agencement, elle permet de monter à volonté, sous la semelle, tel ou tel type de cale.

Claims (4)

- REVENDICATIONS -
1.- Chaussure de sport, caractérisée en ce qu'elle comporte, de part et d'autre de sa semelle (2) un insert intérieur rigide (6i s'étendant dans la zone du cou-de-pied et sur une partie de la zone de la plante du pied, et une plaque extérieure rigide (iû, l4) qui est fixée de façon amovible sur cet insert (6) au travers de la semelle g) par des moyens (9) irnmobilisant l'une des extrémités d'une sangle de serrage (12) interposée entre la plaque et la semelle.
2.- Chaussure de sport, notamment chaussure de cycliste, selon la revendication l, caractérisée en ce que sa plaque (ire) présente un profil plat et simple pour permettre à la chaussure de coopérer avec une pédale équipée d'un cale-pied.
3.- Chaussure de sport, notamment chaussure de cycliste, selon la revendication l, caractérisée en ce que sa plaque (14) présente un profil comportant des proéminences (17) collaborant avec des reliefs complémentaires permettant à la chaussure de coopérer avec une pédale dite de sécurité.
4.- Chaussure de sport, notamment chaussure de cycliste, selon l'une quelconque des revendications l à 3, caractérisée en ce que la sangle (12) passe dans une oreille (3) ménagée au-dessus du côté longitudinal intérieur de la semelle (2) et se referme sur elle-même, par exemple au moyen d'un système à bouclettes complémentaires 113).
FR8319518A 1983-11-30 1983-11-30 Chaussure de sport Expired FR2555417B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319518A FR2555417B1 (fr) 1983-11-30 1983-11-30 Chaussure de sport

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319518A FR2555417B1 (fr) 1983-11-30 1983-11-30 Chaussure de sport

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2555417A1 true FR2555417A1 (fr) 1985-05-31
FR2555417B1 FR2555417B1 (fr) 1986-10-24

Family

ID=9294907

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8319518A Expired FR2555417B1 (fr) 1983-11-30 1983-11-30 Chaussure de sport

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2555417B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2615074A1 (fr) * 1987-05-13 1988-11-18 Patrick Sa Dispositif de serrage et de desserrage progressifs d'une chaussure de sport sur le pied
US4815222A (en) * 1987-01-09 1989-03-28 Nike, Inc. Cleated cycling shoe with support straps
US4825565A (en) * 1987-08-31 1989-05-02 Calzaturificio Duegi S.R.L. Sole structure for bicyclist shoe
US4845864A (en) * 1988-02-16 1989-07-11 Schwinn Bicycle Company Cyclist's shoe and the like with separately adjustable diagonal and transverse straps for independent instep and forefoot fit control
US4876808A (en) * 1988-06-20 1989-10-31 Hsieh Gerald W Running and cycling shoe
US4893420A (en) * 1987-07-06 1990-01-16 Look S.A. Cyclist's shoe
EP0795280A2 (fr) * 1996-03-15 1997-09-17 Shimano Inc. Noyau d'une chaussure de cyclisme, procédé et dispositif de moulage pour sa fabrication
FR2813508A1 (fr) * 2000-09-07 2002-03-08 Creations Jean Pierre Chaussure avec semelle munie d'un cambrion adapte aux besoins de l'utilisateur
GB2432294A (en) * 2005-11-18 2007-05-23 Clifton Bradeley Insert for cycling shoe
CN102475381A (zh) * 2010-11-26 2012-05-30 昆山多威体育用品有限公司 运动鞋鞋底改良结构

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR579941A (fr) * 1924-04-08 1924-10-27 Chaussure perfectionnée pour les sports
DE1641153U (de) * 1952-01-31 1952-07-17 Erich Rohde Schwaelmer Haussch Leichter sportschuh fuer den radfahr-, ballspiel- und turnbedarf.
EP0061971A1 (fr) * 1981-04-01 1982-10-06 Claude Genzling Dispositif de montage et de fermeture pour chaussure
EP0102842A1 (fr) * 1982-09-07 1984-03-14 Gary S. Zaccaria Chaussure avec des sangles de fixation ajustables

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR579941A (fr) * 1924-04-08 1924-10-27 Chaussure perfectionnée pour les sports
DE1641153U (de) * 1952-01-31 1952-07-17 Erich Rohde Schwaelmer Haussch Leichter sportschuh fuer den radfahr-, ballspiel- und turnbedarf.
EP0061971A1 (fr) * 1981-04-01 1982-10-06 Claude Genzling Dispositif de montage et de fermeture pour chaussure
EP0102842A1 (fr) * 1982-09-07 1984-03-14 Gary S. Zaccaria Chaussure avec des sangles de fixation ajustables

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4815222A (en) * 1987-01-09 1989-03-28 Nike, Inc. Cleated cycling shoe with support straps
FR2615074A1 (fr) * 1987-05-13 1988-11-18 Patrick Sa Dispositif de serrage et de desserrage progressifs d'une chaussure de sport sur le pied
US4893420A (en) * 1987-07-06 1990-01-16 Look S.A. Cyclist's shoe
US4825565A (en) * 1987-08-31 1989-05-02 Calzaturificio Duegi S.R.L. Sole structure for bicyclist shoe
US4845864A (en) * 1988-02-16 1989-07-11 Schwinn Bicycle Company Cyclist's shoe and the like with separately adjustable diagonal and transverse straps for independent instep and forefoot fit control
US4876808A (en) * 1988-06-20 1989-10-31 Hsieh Gerald W Running and cycling shoe
EP0795280A2 (fr) * 1996-03-15 1997-09-17 Shimano Inc. Noyau d'une chaussure de cyclisme, procédé et dispositif de moulage pour sa fabrication
EP0795280A3 (fr) * 1996-03-15 1998-04-22 Shimano Inc. Noyau d'une chaussure de cyclisme, procédé et dispositif de moulage pour sa fabrication
FR2813508A1 (fr) * 2000-09-07 2002-03-08 Creations Jean Pierre Chaussure avec semelle munie d'un cambrion adapte aux besoins de l'utilisateur
GB2432294A (en) * 2005-11-18 2007-05-23 Clifton Bradeley Insert for cycling shoe
CN102475381A (zh) * 2010-11-26 2012-05-30 昆山多威体育用品有限公司 运动鞋鞋底改良结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2555417B1 (fr) 1986-10-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1525814B1 (fr) Chaussure incluant au moins deux zones de laçage
EP1156723B1 (fr) Dispositif de serrage de puissance d'une chaussure
EP0740908B1 (fr) Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse
FR2598292A1 (fr) Article chaussant et notamment chaussure de sport
CH656510A5 (fr) Chaussure de ski a entree arriere.
CA2717279A1 (fr) Chaussure a serrage de tige ameliore
FR2555417A1 (fr) Chaussure de sport
EP2944215B1 (fr) Chaussure de sport
FR2536965A1 (fr) Dispositif de serrage et de fermeture pour chaussure de ski a entree arriere
EP0230063A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport
FR2827486A1 (fr) Chaussure de sport comportant un systeme de serrage perfectionne
FR2765778A1 (fr) Partie chaussante de chaussure ou de materiel impliquant un chaussage
FR2501977A3 (fr) Chaussure a fermeture perfectionnee, en particulier a usage sportif
EP0891722A1 (fr) Chaussure de sport, notamment destinée à un patin pour la pratique du patinage dit agressive, pourvue des passants pour lacet
EP0663155B1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de ski
EP3510886B1 (fr) Chaussure dont la tige comprend une portion haute
FR2510967A1 (fr) Dispositif de cale-pied pour pedales de bicyclettes
EP3869990B1 (fr) Article chaussant d'escalade multi-pointures
FR3071134B1 (fr) Chaussure de ski a simplicite d'utilisation amelioree
FR2780620A1 (fr) Chaussure avec contrefort de serrage
FR2833143A3 (fr) Dispositif d'accrochage, en particulier pour des lacets de chaussure
FR2753349A1 (fr) Dispositif de securite comportant une coque de protection du cou-de-pied d'un article chaussant
FR2629314A1 (fr) Dispositif de tenue de pied dans une chaussure de ski
FR2769800A1 (fr) Chaussure de ski ou de patin a roulettes en ligne
FR2665618A1 (fr) Chaussure de ski alpin a entree arriere avec element de rigidification solidaire mais ecartee de la tige articulee.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse